Ludwig van Beethoven Catalogue (Opus)

Codification utilisée pour l'année de composition
a
Oeuvre composée avant la date mentionnée
c
Oeuvre composée autour de la date mentionnée
p
Oeuvre composée après la date mentionnée
?
Date incertaine

Note: Le numéro de référence de catalogue peut être placé entre parenthèses ou non. Si non inclus entre parenthèses, il signifie une correspondance directe entre catalogues alors que s'il est inclus entre parenthèses, il ne signifie qu'un renvoi et que l'oeuvre fait ou devrait en faire partie ou y être incluse.


Opus Hess Année Titre Détails
1

Trios pour piano, violon et violoncelle
1 / 1
1794/5 Trio, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle
Trio # 1
1. Allegro
2. Adagio cantabile (la bémol majeur)
3. Scherzo (do mineur)
4. Presto
1 / 2 1794/5 Trio, en sol majeur, pour piano, violon et violoncelle
Trio # 2
1. Adagio
2. Allegro vivace
3. Largo con expressione (mi majeur) / Scherzo Allegro
4. Presto
1 / 3 1794/5 Trio, en do mineur, pour piano, violon et violoncelle
Trio # 3
1. Allegro con brio
2. Andante cantabile con variazioni (mi bémol majeur)
3. Menuetto. Quasi Allegro
4. Prestissimo
2 Sonates pour piano
2 / 1 1793/5 Sonate, en fa mineur, pour piano
Sonate # 1
1. Allegro
2. Adagio (fa majeur)
3. Menuetto. Allegretto
4. Prestissimo
2 / 2 1794/5 Sonate, en la majeur, pour piano
Sonate # 2
1. Allegro vivace
2. Largo Appasionato (ré majeur)
3. Scherzo. Allegretto
4. Rondo
2 / 3 1794/5 Sonate, en do majeur, pour piano
Sonate # 3
1. Allegro con brio
2. Adagio (mi majeur)
3. Scherzo. Allegro (la mineur)
4. Allegro assai
3 a1794 Trio, en mi bémol majeur, pour violon, alto et violoncelle 1. Allegro con brio
2. Andante (si bémol majeur)
3. Menuetto. Allegretto (mi bémol majeur)
4. Adagio (la bémol majeur)
5. Menuetto. Moderato
6. Allegro
4 1795 Quintette, en mi bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et violoncelle
[Arrangement de l'Octuor, Op. 103]
1. Allegro con brio
2. Andante (si bémol majeur)
3. Menuetto. Piu Allegretto
4. Presto
5 Sonates pour violoncelle et piano
5 / 1 1796 Sonate, en fa majeur, pour violoncelle et piano
Sonate # 1
1. Adagio sostenuto
2. Allegro
3. Allegro vivace
5 / 2 1796 Sonate, en sol mineur, pour violoncelle et piano
Sonate # 2
1. Adagio sostenuto ed espressivo
2. Allegro molto, piu tosto presto
3. Rondo. Allegro (sol majeur)
6 1796/7 Sonate, en ré majeur, pour piano 4 mains 1. Allegro molto
2. Rondo. Moderato
7 1796/7 Sonate, en mi bémol, majeur pour piano
Sonate # 4
1. Allegro molto e con brio
2. Largo, con gran espressione (do majeur)
3. Allegro
4. Rondo. Poco allegretto e grazioso
8 1796/7 Sérénade, en ré majeur, pour violon, alto et violoncelle 1. Marcia. Allegro
2. Adagio
3. Menuetto. Allegretto
4. Adagio (ré mineur)
5. Allegretto alla Polacca (fa majeur
6. Tema con variazioni. Andante quasi Allegretto
9 Trios pour violon, alto et violoncelle
9 / 1 1797/8 Trio, en sol majeur, pour violon, alto et violoncelle 1. Adagio
2. Allegro con brio (mi mineur)
3. Adagio, ma non tanto e cantabile (mi majeur)
4. Scherzo. Allegro
5. Presto
9 / 2 1797/8 Trio, en ré majeur, pour violon, alto et violoncelle 1. Allegretto
2. Andante quasi Allegretto (ré mineur
3. Menuetto. Allegro
4. Rondo. Allegro
9 / 3 1797/8 Trio, en do mineur, pour violon, alto et violoncelle 1. Allegro con spirito
2. Adagio con espressione (do majeur)
3. Scherzo. Allegro molto e vivace
4. Presto
10 Sonates pour piano
10 / 1 ?1795/7 Sonate, en do mineur, pour piano
Sonate # 5
1. Allegro molto e con brio
2. Adagio molto (la bémol majeur)
3. Prestissimo
10 / 2 1796/7 Sonate, en fa majeur, pour piano
Sonate # 6
1. Allegro
2. Allegretto (fa mineur)
3. Presto
10 / 3 1797/8 Sonate, en ré majeur, pour piano
Sonate # 7
1. Presto
2. Largo e mesto (ré mineur)
3. Menuetto. Allegro
4. Rondo. Allegro
11 1797 Trio, en si bémol majeur, pour piano, clarinette ou violon et violoncelle
Trio # 7
1. Allegro con brio
2. Adagio (mi bémol majeur)
3. Allegretto con variazioni [Tema: Pia ch'io l'impegno]
12 Sonates pour violon et piano
12 / 1 1797/8 Sonate, en ré majeur, pour violon et piano
Sonate # 1
1. Allegro con brio
2. Tema con variazioni. Andante con moto (la majeur)
3. Rondo. Allegro
12 / 2 1797/8 Sonate, en la majeur, pour violon et piano
Sonate # 2
1. Allegro vivace
2. Andante piu tosto Allegretto (la mineur)
3. Allegro piacevole
12 / 3 1797/8 Sonate, en mi bémol majeur, pour violon et piano
Sonate # 3
1. Allegro con spirito
2. Adagio con molt' espressione (do majeur)
3. Rondo. Allegro molto
13 ?1797/8 Sonate, en do mineur, pour piano "Pathétique"
Sonate # 8
1. Grave
2. Allegro di molto e con brio
3. Adagio cantabile (la bémol majeur)
4. Rondo. Allegro
14 Sonates pour piano
14 / 1 1798 Sonate, en mi majeur, pour piano
Sonate # 9
1. Allegro
2. Allegretto (mi mineur)
3. Rondo. Allegro commodo
14 / 2 ?1799 Sonate, en sol majeur, pour piano
Sonate # 10
1. Allegro
2. Andante (do majeur)
3. Scherzo. Allegro assai
14a H 34 1801/2 Quatuor, en fa majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
[Arrangement de la sonate # 1 de l'op. 14]

15 1795 Concerto, en do majeur, pour piano et orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 trompettes, timbales, 2 violons, 2 altos, violoncelle et basse)
Concerto # 1
1. Allegro con brio
2. Largo (la bémol majeur)
3. Rondo. Allegro
16 1796 Quintette, en mi bémol majeur, pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson 1. Grave
2. Allegro ma non troppo
3. Andante cantabile (si bémol majeur)
4. Rondo. Allegro ma non troppo
16a 1796 Quatuor, en mi bémol majeur, pour piano, violon, alto et violoncelle
[Arrangement du Quintet, Op. 16]

17 1800 Sonate, en fa majeur, pour cor et piano 1. Allegro moderato
2. Poco Adagio, quasi Andante (fa mineur)
3. Rondo. Allegro moderato
18 Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle
18 / 1 1798/1800 Quatuor, en fa majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 1
1. Allegro con brio
2. Adagio affettuoso ed appasionato (ré mineur)
3. Scherzo. Allegro molto
4. Allegro
18 / 2 1798/1800 Quatuor, en sol majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 2
1. Allegro
2. Adagio cantabile (do majeur)
3. Scherzo. Allegro
4. Allegro molto, quasi Presto
18 / 3 1798/1800 Quatuor, en ré majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 3
1. Allegro
2. Andante con moto (si bémol majeur)
3. Allegro
4. Presto
18 / 4 1798/1800 Quatuor, en do mineur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 4
1. Allegro, ma non tanto
2. Andante scherzoso, quasi Allegretto (do majeur)
3. Menuetto. Allegretto
4. Allegro
18 / 5 1798/1800 Quatuor, en la majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 5
1. Allegro
2. Minuetto
3. Andante cantabile con variazioni (ré majeur)
4. Allegro
18 / 6 1798/1800 Quatuor, en si bémol majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 6
1. Allegro con brio
2. Adagio, ma non troppo (mi bémol majeur)
3. Scherzo. Allegro
4. Adagio "La Malinconia"
5. Allegretto quasi Allegro
19 1795 Concerto, en si bémol majeur, pour piano et orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 cors, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
Concerto # 2
1. Allegro con brio
2. Adagio (mi bémol majeur)
3. Rondo. Molto allegro
20 1799/1800 Septuor, en mi bémol majeur, pour violon, alto, cor, clarinette, basson, violoncelle et contrebasse 1. Adagio
2. Allegro con brio
3. Adagio cantabile (la bémol majeur)
4. Tempo di Menuetto
5. Tema con variazioni (si bémol majeur)
6. Scherzo. Allegro molto e vivace
7. Andante con moto
8. Presto
21 1800 Symphonie # 1, en do majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors, 2 bassons, 2 clarinettes, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
1. Adagio molto / Allegro con bio
2. Andante cantabile con moto (fa majeur)
3. Menuetto. Allegro molto e vivace
4. Adagio / Allegro molto e vivace
22 1800 Sonate, en si bémol majeur, pour piano
Sonate # 11
1. Allegro con brio
2. Adagio con molt' espressione (mi bémol majeur)
3. Menuetto
4. Rondo. Allegretto
23 1800 Sonate, en la mineur, pour violon et piano
Sonate # 4
1. Presto
2. Andante scherzoso, piu Allegretto (la majeur)
3. Allegro molto
24 1800/1 Sonate, en fa majeur, pour violon et piano "Spring"
Sonate # 5
1. Allegro
2. Adagio molto espressivo (si bémol majeur)
3. Scherzo. Allegro molto
4. Rondo. Allegro ma non troppo
25 1801 Sérénade, en ré majeur, pour flûte, violon et alto 1. Entrata. Allegro
2. Tempo ordinatio d'un Menuetto
3. Allegro molto (ré mineur)
4. Andante con variazioni (sol majeur)
5. Allegro scherzando e vivace
6. Adagio
7. Allegro vivace
26 1800/1 Sonate, en la bémol majeur, pour piano "Marche funèbre"
Sonate # 12
1. Tema con variazioni. Andante
2. Scherzo. Allegro molto (fa mineur)
3. Marcia funebre sulla morte d'un eroe (la bémol mineur)
4. Allegro
27 Sonates "quasi fantasias" pour piano
27 / 1 1800/1 Sonate, en mi bémol majeur, pour piano
Sonate # 13
1. Andante
2. Allegro molto e vivace (do mineur)
3. Adagio con espressione (la bémol majeur)
4. Allegro vivace
27 / 2 1801 Sonate, en do dièse mineur, pour piano "Moonlight"
Sonate # 14
1. Adagio sostenuto
2. Allegretto (ré bémol majeur)
3. Presto agitato
28 1801 Sonate, en ré majeur, pour piano "Pastorale"
Sonate # 15
1. Allegro
2. Andante (ré mineur)
3. Scherzo. Allegro vivace
4. Rondo. Allegro ma non troppo
29 1801 Quintette, en do majeur, pour 2 violons, 2 altos et violoncelle 1. Allegro moderato
2. Adagio molto espressivo (fa majeur)
3. Scherzo. Allegro
4. Presto
30 Sonates pour violon et piano
30 / 1 1801/2 Sonate, en la majeur, pour violon et piano
Sonate # 6
1. Allegro
2. Adagio (ré majeur)
3. Allegretto con variazioni
30 / 2 1801/2 Sonate, en do mineur, pour violon et piano
Sonate # 7
1. Allegro con bri
2. Adagio cantabile (la bémol majeur)
3. Scherzo. Allegro (do majeur)
4. Allegro
30 / 3 1801/2 Sonate, en sol majeur, pour violon et piano
Sonate # 8
1. Allegro assai
2. Tempo di Minuetto (mi bémol majeur)
3. Allegro vivace
31 Sonates pour piano
31 / 1 1802 Sonate, en sol majeur, pour piano
Sonate # 16
1. Allegro vivace
2. Adagio grazioso (do majeur)
3. Rondo. Allegretto
31 / 2 1802 Sonate, en ré mineur, pour piano "Tempête"
Sonate # 17
1. Largo / Allegro
2. Adagio (si bémol majeur)
3. Allegretto
31 / 3 1802 Sonate, en mi bémol majeur, pour piano
Sonate # 18
1. Allegro
2. Scherzo. Allegretto vivace (la bémol majeur)
3. Minuetto
4. Presto con fuoco
32 1805 An die Hoffnung: Die du so gern in heil'gen
lied, en mi bémol majeur, pour voix et piano
Texte: C.A. Tiedge
(1ère version)
Poco adagio
33 Bagatelles (7) pour piano
33 / 1 1801/2 Andante grazioso quasi Allegretto, en mi bémol majeur, pour piano
33 / 2 1801/2 Scherzo. Allegro, en do majeur, pour piano
33 / 3 1801/2 Allegretto, en fa majeur, pour piano
33 / 4 1801/2 Andante, en la majeur, pour piano
33 / 5 1801/2 Allegro ma non troppo, en do majeur, pour piano
33 / 6 1801/2 Allegretto quasi Andante, en ré majeur, pour piano
33 / 7 1801/2 Presto, en la bémol majeur, pour piano
34 1802 Variations (6), en fa majeur, pour piano
sur un thème original

35 1802 Variations (15), avec une fugue, en mi bémol majeur, pour piano
sur un thème du ballet de "Die Geschopfe des Prometheus"
(Variations "Eroica")

36 1801/2 Symphonie # 2, en ré majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
1. Adagio molto / Allegro con brio
2. Larghetto (la majeur)
3. Scherzo. Allegro
4. Allegro molto
37 ?1800 Concerto, en do mineur, pour piano et orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
Concerto # 3
1. Allegro con brio
2. Largo (mi majeur)
3. Rondo. Allegro
38 ?1803 Trio, en mi bémol majeur, pour piano, violon ou clarinette et violoncelle
[Arrangement du Septuor, Op. 20]

39 ?1789 Préludes (2) sur tous les tons pour piano ou orgue
(# 1 sur les tons majeurs - # 2 sur les tons mineurs)

40 ?1801/2 Romance, en sol majeur, pour violon et orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto et basse)
Romance # 1

41 1803 Sérénade, en ré majeur, pour flûte ou violon et piano
[Arragement de la Sérénade, Op. 25]

42 1803 Notturno, en ré majeur, pour alto et piano
[Arrangement de la Sérénade, Op. 8]

43 1800/1 Die Geschopfe des Prometheus (Les Créatures de Prométhée)
musique de ballet pour Salvatore Vigano
ouverture pour orchestre et 16 numéros avec introduction pour piano
0. Introduction. Allegro non troppo (do majeur)
1. Poco adagio (do majeur) 2. Adagio (fa majeur)
3. Allegro vivace (fa majeur)
4. Maestoso / Andante (ré majeur)
5. Adagio (si bémol majeur)
6. Un poco Adagio / Allegro (sol majeur)
7. Grave (sol majeur)
8. Marcia. Allegro con brio (ré majeur)
9. Adagio (mi bémol majeur)
10. Pastorale. Allegro (do majeur)
11. Andante (do majeur)
12. Maestoso (do majeur)
13. Allegro (ré majeur)
14. Andante (fa majeur)
15. Andantino (si bémol majeur)
16. Allegretto (mi bémol majeur)
43a 1801/2 Ouverture, en do majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
1. Adagio
2. Allegro molto con brio
44 s1792 Variations (14), en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle
sur un thème original (Andante)
Trio # 11

45 Marches pour piano 4 mains
45 / 1 ?1803 Marche, en do majeur, pour piano 4 mains Allegro ma non troppo
45 / 2 ?1803 Marche, en mi bémol majeur, pour piano 4 mains Vivace
45 / 3 ?1803 Marche, en ré majeur, pour piano 4 mains Vivace
46 1794/5 Adelaide: Einsam wandelt dein Freund im Fruhlings Garten
cantate, en si bémol majeur, pour voix avec accompagnement de piano
Texte: Friedrich von Matthisson
Larghetto
47 1802/3 Sonate, en la majeur, pour violon et piano "Kreutzer"
Sonate # 9
1. Adagio sostenuto
2. Presto (la mineur)
3. Andante con variazioni (fa majeur)
4. Presto
48 Lieders pour voix et piano
Texte: C.F. Gellert

48 / 1 a1802 Bitten: Gott deine Gute reicht so
lied, en mi majeur, pour voix et piano
Texte: C.F. Gellert
Feierlich und mit Andacht
48 / 2 a1802 Die Liebe des Nachsten: So jemand spricht
lied, en mi bémol majeur, pour voix et piano
Texte: C.F. Gellert
Lebhaft, doch nicht zu sehr
48 / 3 a1802 Vom Tode: Meine Lebenszeit verstreicht
lied, en fa dièse mineur, pour voix et piano
Texte: C.F. Gellert
Mussig und eher langsam als geschwind
48 / 4 a1802 Die Ehre Gottes in der Natur:Die Himmel ruhmen des Ewigen
lied, en do majeur, pour voix et piano
Texte: C.F. Gellert
Majestatisch und erhaben
48 / 5 a1802 Gottes Macht und Vorsehung: Gott ist mein Lied!
lied, en do majeur, pour voix et piano
Texte: C.F. Gellert
Mit Kraft and Feuer
48 / 6 a1802 Busslied: An dir allein, an dir hab' ich gesundigt
lied, en la mineur, pour voix et piano
Texte: C.F. Gellert
Poco adagio
49 Sonates pour piano
49 / 1 ?1797 Sonate, en sol mineur, pour piano
Sonate # 19
1. Andante
2. Rondo. Allegro (sol majeur)
49 / 2 1795/6 Sonate, en sol majeur, pour piano
Sonate # 20
1. Allegro ma non troppo
2. Tempo di Menuetto
50 ?1798 Romance, en fa majeur, pour violon et orchestre
(flûte. 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto et basse)
Romance # 2
Adagio cantabile
51 Rondos pour piano
51 / 1 ?1796/7 Rondo, en do majeur, pour piano Moderato e grazioso
51 / 2 ?1798 Rondo, en sol majeur, pour piano Andante cantabile e grazioso
52 Lieders pour voix et piano
52 / 1 a1793 Urians Reise um die Welt: Wenn jemand eine Reise thut
lied, en la mineur, pour voix et piano
Texte: M. Claudius
In einer massigen geschwinden Bewegung
52 / 2 1792 Feuerfarb': Ich weiss eine Farbe
lied, en sol majeur, pour voix et piano
Texte: Sophie Mereau
Andante con moto
52 / 3 1793 Das Liedchen von der Ruhe: Im Arm der Liebe ruht sich's wohl
lied, en fa majeur, pour voix et piano
Texte: H. Wilhelm F. Ueltzen
Adagio
52 / 4 ?a1796 Mailied: Wie herrlich leuchtet
lied, en la bémol majeur, pour voix et piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Allegro
52 / 5 ? Molly's Abschied: Lebe wohl, du Mann der Lust
lied, en sol majeur, pour voix et piano
Texte: Burger
Adagio con espressione
52 / 6 a1793 Die Liebe: Ohne Liebe lebe wer da kann
lied, en fa majeur, pour voix et piano
Texte: G.E. Lessing
Allegretto
52 / 7 ?c1790/2 Marmotte: Ich komme schon durch manches Land
lied, en la mineur, pour voix et piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Allegretto
52 / 8 ? Das Blumchen Wunderhold: Es steht ein Blumchen irgend wo in
lied, en sol majeur, pour voix et piano
Texte: Burger
Andante
53 1803/4 Sonate, en do majeur, pour piano "Waldstein"
Sonate # 21
1. Allegro con brio
2. Introduzione. Adagio molto (fa majeur)
3. Rondo. Allegretto moderato
54 1804 Sonate, en fa majeur, pour piano
Sonate # 22
1. In tempo d'un Menuetto
2. Allegretto
55 1803 Symphonie # 3, en mi bémol majeur, pour orchestre "Eroica"
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse)
1. Allegro con brio
2. Marcia funebre. Adagio assai (do mineur)
3. Scherzo. Allegro vivace
4. Allegro molto
56 1803/4 Concerto, en do majeur, pour piano, violon, violoncelle et orchestre "Triple concerto"
(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, trompette, timbales, 2 violons, alto et basse)
1. Allegro
2. Largo (la bémol majeur)
3. Rondo alla Polacca
57 1804/5 Sonate, en fa mineur, pour piano "Appasionata"
Sonate # 23
1. Allegro assai
2. Andante con moto (ré bémol majeur)
3. Allegro ma non troppo
58 1805/6 Concerto, en sol majeur, pour piano et orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, trompette, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
Concerto # 4
1. Allegro moderato
2. Andante con moto (mi mineur)
3. Rondo. Vivace
59 Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle "Rasoumousky"
59 / 1 1805/6 Quatuor, en fa majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 7
1. Allegro
2. Allegretto vivace e sempre scherzando (si bémol majeur)
3. Adagio molto (fa mineur)
4. Allegro
59 / 2 1805/6 Quatuor, en mi mineur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 8
1. Allegro
2. Molto Adagio (mi majeur)
3. Allegretto
4. Presto
59 / 3 1805/6 Quatuor, en do majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 9
1. Introduzione. Andante con moto
2. Allegro vivace
3. Andante con moto quasi Allegretto (la mineur)
4. Minuetto. Grazioso
5. Allegro molto
60 1805 Symphonie # 4, en si bémol majeur, pour orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, trompette, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
1. Adagio / Allegro vivace
2. Adagio (mi bémol majeur)
3. Allegro vivace
4. Allegro ma non troppo
61 1806 Concerto, en ré majeur, pour violon et orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, cor, basson, tompette, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
1. Allegro ma non troppo
2. Larghetto (sol majeur)
3. Rondo
61a 1807 Concerto, en ré majeur, pour piano et orchestre
[Arrangement du Concerto, Op. 61]

62 1807 Ouverture, en do mineur, pour orchestre pour la tragédie "Cariolan" de Heinrich Joseph von Collin
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, trompette, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
Allegro con brio
63 ? Sonate, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle
[Arrangement du Quintet, Op. 4]

64 Sonate, en sol majeur, pour violoncelle et piano
[Arrangement du Trio, Op. 3]

65 1795/6 Ah! perfido!
scène, en sol majeur, et air, en mi bémol majeur, pour soprano et orchestre
Texte: Metastasio: Achille in Sciro
1. Ah! perfido!
Allegro con brio (sol majeur)
2. Per pieta, non dirmi addio
Arie - Adagio (mi bémol majeur)
66 1796 Variations (12), en fa majeur, pour violoncelle et piano
sur le thème "Ein Madchen oder Weibchen" de l'opéra "Die Zauberflote" de Wolfgang Amadeus Mozart
Allegro
67 1807/8 Symphonie # 5, en do mineur, pour orchestre
(2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contre-basson, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, 2 altos, violoncelle, contre-basse)
1. Allegro con brio
2. Andante con moto (la bémol majeur)
3. Allegro
4. Allegro (do majeur)
68 1808 Symphonie # 6, en fa majeur, pour orchestre "Pastorale"
(2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, timbales, 2 violons, 2 altos, violoncelle et contre-basse)
1. Erwachen heiterer Empfindungen bei der Aukunft auf dem Lande
Allegro ma non troppo
2. Scene am Bach
Andante molto moto (si bémol majeur)
3. Lestiges Zusammensein der Landleute
Allegro
4. Gewitter. Sturm
Allegro (fa mineur)
5. Hirtengesang. Frohe und dankbare Gefuhle nach dem Sturm
Allegretto
69 1807/8 Sonate, en la majeur, pour violoncelle et piano
Sonate # 3
1. Allegro ma non tanto
2. Scherzo. Allegro molto (la mineur)
3. Adagio cantabile (mi majeur)
4. Allegro vivace
70 Trios pour piano, violon et violoncelle
70 / 1 1808 Trio, en ré majeur, pour piano, violon et violoncelle "Ghost Trio"
Trio # 4
1. Allegro vivace e con brio
2. Largo assai (ré mineur)
3. Presto
70 / 2 1808 Trio, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle
Trio # 5
1. Poco sostenuto
2. Allegro ma non troppo
3. Allegretto (do majeur)
4. Allegretto ma non troppo (la bémol majeur)
5. Allegro
71 1796 Sextuor, en mi bémol majeur, pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons 1. Adagio
2. Allegro
3. Adagio (si bémol majeur)
4. Menuetto. Quasi Allegretto
5. Rondo. ALlegro
72a 1805
1806
Leonore
opéra (1ère et 2è version)
Texte: J. Sonnleithner d'après J.N. Bouilly: Léonore ou l'amour conjugal
0. Ouverture # 1, en do majeur, pour orchestre (Voir Op. 138)
0. Ouverture # 2, en do majeur, pour orchestre (Adagio / Allegro)
0. Ouverture # 3, en do majeur, pour orchestre (Adagio / Allegro)
1. Air (Marzelline) Voir 72b # 2
2. Duet (Marzelline, Jaquino) Voir 72b # 1
3. Trio (Marzelline, Jaquino, Rocco): Ein Mann ist bald genommen
Andante con moto e scherzando (mi bémol majeur)

4. Quatuor (Marzelline, Leonore, Jaquino, Rocco) Voir 72b # 3
5. Air (Rocco) Voir 72b # 4
6. Trio (Marzelline, Leonore, Rocco) Voir 72b # 5
7. Marche, Voir 72b # 6
8. Air avec choeur (Pizarro) Voir 72b # 7
9. Duet (Pizarro, Rocco) Voir 72b # 8
10. Duet (Marzelline, Leonore): Um in der Ehe froh zu leben
Allegretto (do majeur) avec violon solo et violoncelle obligé

11. Récitatif et air (Leonore): Ach, brich noch nicht, du mattes Herz!
Allegro (si mineur) / Adagio (mi majeur)

12. Finale (Die Gefangenen, Marzelline, Leonore, Pizarro, Rocco): O Welche Lust!
Allegretto con moto (si bémol majeur) / Maestoso (si bémol majeur)

13. Introduction, récitatif et air (Florestan): Gott! welch Dunkel hier!
Grave (fa mineur) / Adagio la bémol majeur)

14. Duet (Leonore, Rocco): Non hurtig fort, nur frisch gegraben
Andante con moto (la mineur)

15. Trio (Leonore, Florestan, Rocco) Voir 72b # 13
16. Quatuor (Leonore, Florestan, Pizarro, Rocco) Voir 72b # 14
17. Duet (Leonore, Florestan): Ich kann mich noch nicht fassen
Allegro ma non troppo (do majeur) / Récitatif / Allegro vivace (sol majeur)

18. Finale (Marzelline, Jaquino, Fernando, Rocco et choeur): Wer ein holdes Weib errungen
Allegro molto (do mineur) / Maestoso vivace (do majeur)

Supplément (autre version de l'air # 1): O war' ich schon mit dir vereint
Andante con moto (do majeur)

72b 1814 Fidelio
opéra en 2 actes
Texte: J. Sonnleithner d'après J.N. Bouilly: Léonore ou l'amour conjugal
[3è version de l'opéra Leonore, Op. 72a]
0. Ouverture # 4, en mi majeur, pour orchestre (Allegro / Adagio)
1. Duet (Marzelline, Jaquino): Jetzt, Schatzchen, jetzt sind wir allein
Allegro (la majeur)

2. Air (Marzelline): O war' ich schon mit dir vereint
Andante con moto (do mineur)

3. Quatuor (Marzelline, Leonore, Jaquino, Rocco): Mir ist so wunderbar
Andante sostenuto (sol majeur)

4. Air (Rocco): Hat man nicht auch Gold beineben
Allegro moderato (si bémol majeur)

5. Trio (Marzelline, Leonore, Rocco): Gut, Sohnchen, gut
Allegro, ma non troppo (ré mineur)

6. Marche pour orchestre
Vivace (si bémol majeur)

7. Air avec choeur (Pizarro): Ha! Ha!
Allegro agitato (ré mineur)

8. Duet (Pizarro, Rocco): Jetzt, Alter
Allegro con brio (la majeur)

9. Récitatif et air (Leonore): Abscheulilcher! wo eilst du hin? / Komm, Hoffnug, lass den letzten Stern
Allegro agitato / Adagio (mi majeur)

10. Finale (Die Gefangenen, Marzelline, LEonore, Jaquino, Pizarro, Rocco): O welche Lust!
Allegro ma non troppo (si bémol majeur) / Allegretto vivace

11. Introduction, récitatif et air (Florestan): Gott! welch Dunkel hier!
Grave (fa mineur) / Adagio cantabile (la mineur)

12. Mélodramme et duet (Leonore, Rocco): Nur hurtig fort, nur frisch gegraben
Poco sostenuto (la mineur) / Andante con moto

13. Trio (Leonore, Florestan, Rocco): Euch werde Lohn in
Moderato (la majeur)

14. Quatuor (Leonore, Florestan, Pizarro, Rocco): Er sterbe!
Allegro (ré majeur)

15. Duet (Leonore, Florestan): O namenlose Freude!
Allegro vivace (sol majeur)

16. Finale (Die Gefangenen, Volk, Leonore, Marzelline, Florestan, Rocco, Pizarro, Fernando): Heil! Heil sei dem Tag
Allegro vivace (do majeur) / Allegro ma non troppo)

73 1809 Concerto, en mi bémol majeur, pour piano et orchestre "Empereur"
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et contre-basse)
Concerto # 5
1. Allegro
2. Adagio un poco mosso (si majeur)
3. Rondo. Allegro
74 1809 Quatuor, en mi bémol majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle "Harpe"
Quatuor # 10
1. Poco Adagio
2. Allegro (do majeur)
3. Adagio ma non troppo (la bémol majeur)
4. Presto (do mineur)
5. Allegretto con variazioni
75 Gesange pour voix et piano
75 / 1 1809 Mignon: Kennst du das Land
gesange, en la majeur, pour voix et piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Ziemlich langsam
75 / 2 1809 Neue Liebe, neues Leben: Herz, mein Herz, was soll das geben?
gesange, en do majeur, pour voix et piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Lebhaft, doch nicht zu sehr
75 / 3 1809 Aus Goethe's Faust: Es war einmal ein Konig
gesange, en sol mineur, pour voix et piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Poco Allegretto
75 / 4 ? Gretels Warnung: Mit Liebes lick und Spiel und Sang
gesange, en la majeur, pour voix et piano
Texte: G.A. von Halem
Etwas lebhaft
75 / 5 1809 An den fernen Geliebten: Einst wohnten susse Ruh
gesange, en sol majeur, pour voix et piano
Texte: C.L. Reissig
Larghetto
75 / 6 1809 Der Zufriedene: Zwar schuf das Gluck hienieden
gesange, en la majeur, pour voix et piano
Texte: C.L. Reissig
Froh und heiter, etwas lebhaft
76 1809 Variations (6), en ré majeur, pour piano
sur un thème original (Allegro risoluto)
[Utilisé comme "Marche turque" dans "Les Ruines d'Athènes", Op. 113]

77 1809 Fantaisie, en sol mineur / si bémol majeur, pour piano Allegro; Poco Adagio
78 1809 Sonate, en fa dièse majeur, pour piano
Sonate # 24
1. Adagio cantabile
2. Allegro ma non troppo (do majeur)
3. Allegro assai
79 1809 Sonate, en sol majeur, pour piano
Sonate # 25
1. Presto alla tedesca
2. Andante espressivo (sol mineur)
3. Vivace
80 1808 Fantaisie chorale
en do mineur, pour piano, choeur et orchestre
1. Adagio / Allegro
2. Meno Allegro (do majeur
3. Allegretto ma non troppo (do majeur) Choeur: Schmeichelnd hold
81a 1809/10 Sonate, en mi bémol majeur, pour piano "Les Adieux"
Sonate # 26
1. Das Lebewohl [Adagio / Allegro]
2. Die Abwesenheit [In gehender Bewegung] (do mineur)
3. Das Wiedersehn [Im lebhaftesten Zeitmasse]
81b ?1795 Sextuor, en mi bémol majeur, pour 2 violons, alto, violoncelle et 2 cors 1. Allegro con brio
2. Adagio (la bémol majeur)
3. Rondo. Allegro
82 Arias (4) et Duo pour voix et piano
82 / 1 ?1809 Hoffnung: Dimmi ben mio / Nimmer dem lieben den Herzen
air, en la majeur, pour soprano et piano
Allegro moderato
82 / 2 ?1809 Liebsklage: T'indendo, si, mio cor / Den stummen Felsen nur
air, en ré majeur, pour soprano et piano
Texte: Metastasio
Adagio ma non troppo
82 / 3 ?1809 Stille Frage: Che fa il mio bene? / Darf nimmer ich dir nahen?
air, en mi bémol majeur, pour soprano et piano
Texte: Metastasio
Allegro
82 / 4 ?1809 Liebes-Ungeduld: Che fa il mio bene? / So muss ich ihm entsagen
air, en si bémol majeur, pour soprano et piano
Texte: Metastasio
Andante con espressione
82 / 5 ?1809 Lebens-Genuss: Odi l'aura che dolce sospira / Schnell verbluhen
duo, en mi majeur, pour soprano et ténor avec piano
Texte: Metastasio
Andante vivace
83 Gesange pour voix et piano
83 / 1 H 142 1810 Wonne der Wehmuth: Trocknet nicht
gesange, en mi majeur, pour voix et piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Andante espressivo
83 / 2 1810 Sehnsucht: Was zieht mir das Herz so?
gesange, en si mineur, pour voix et piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Allegretto
83 / 3 1810 Mie einem gemalten Band: Kleine Blumen, kleine Blatter
gesange, en fa majeur, pour voix et piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Leichtlich und mit Grazie vorzutragen
84 1809/10 Egmont
musique sur la tragédie de Johann Wolfgang von Goethe
0. Ouverture, en fa mineur, pour orchestre
Sostenuto, ma non troppo / Allegro

1. Lied: Die Trommel geruhret (Vivace, fa mineur)
2. Entracte I: Andante (mi majeur)
3. Entracte II: Larghetto (mi bémol majeur)
4. Lied: Freudvoll und liedvoll, gedankenvoll sein (Andante con moto, la majeur)
5. Entracte III: Allegro (do majeur)
6. Entracte IV: Poco sostenuto e risoluto (mi bémol majeur)
7. Mort de Clarchen: Larghetto (ré mineur)
8. Mélodrame: Poco sostenuto (mi bémol majeur)
9. Symphonie de la victoire: Allegro con brio (fa majeur)

85 1803 Christus am Oelberge
oratorio pour 3 solistes (STB), choeur et orchestre
Texte: Franz Xaver Huber
1. Introduction, récitatif et air (Jésus): Jehovah, du mein Vater / Meine Seele ist erschuttert
Grave (mi bémol mineur) / Adagio (do majeur) / Récitatif / Allegro (do majeur)

2. Récitatif et air (Séraphin): Erzittre Erde! / Preist des Erlosers Gute / O Heil euch!
Récitatif / Larghetto (sol majeur) / Allegro (sol majeur) avec le choeur des anges

3. Récitatif et duo (Jésus, Séraphin): Verkundet, Seraph, mir dein Mund / So ruhe denn mit ganzer Schwere
Récitatif / Adagio molto (la bémol majeur)

4. Récitatif (Jésus): Willkommen Tod / Wir haben ihn gesehen

5. Récitatif (Jésus): Die mich zu fangen ausgezogen sind / Hier ist er, der Verbannte
L'istesso tempo della marcia / Allegro molto (ré majeur) avec le choeur des guerriers et des jeunes

6a. Récitatif (Pierre, Jésus): Nicht ungestraft soll der Verwegnen Schaar
Récitatif

6b. Trio (Séraphin, Jésus, Pierre avec choeur): In meinen Adern wuhlen
(en si bémol majeur)

6c. Choeur des anges: Welten singen
Maestoso (do majeur)

86 1807 Messe, en do majeur, pour 4 solistes (SATB), choeur et orchestre
1. Kyrie, en do majeur (Andante con moto assai vivace)
2. Gloria, en do majeur (Allegro con brio)
3. Credo, en do majeur (Allegro con brio)
4. Sanctus, en la majeur (Adagio)
5. Benedictus, en fa majeur (Allegretto ma non troppo)
6. Agnus Dei, en do mineur (Poco Andante)

87 1795 Trio, en do majeur, pour 2 hautbois et cor anglais
[Aussi pour violon, alto et violoncelle]
1. Allegro
2. Adagio (fa majeur)
3. Menuetto. Allegro Molto. Scherzo
4. Presto
88 1803 Das Gluck der Freundschaft: Der lebt ein Leben wonniglich
lied, en la majeur, pour voix et piano
Andante quasi allegretto
89 1814 Polonaise, en do majeur, pour piano Alla Polacca, vivace
90 1814 Sonate, en mi mineur, pour piano
Sonate # 27
1. Mit Lebhaftigkeit und durchaus mit Empfindung und Ausdruck
2. Nicht zu geschwind und seht singbar vorzutragen (mi majeur)
91 1813 Wellingtons Sieg (La Victoire de Wellington) ou Die Schlacht bei Vittoria (La Bataille de Victoria) pour orchestre
(piccolo, flûte, hautbois, clarinette, basson, contre-basson, cor, trompette, trombone, tymbale)
[Battle Symphonie]
1. Abtheilung. Marcia: Rule Britania (mi bémol majeur)
2. Abtheilung. Marcia: Marlborough (do majeur)
3. Schlacht. Allegro (si majeur)
4. Sieges Symphonie. Intrada. Allegro ma non troppo (ré majeur)
5. Sieges Symphonie. Allegro con brio (do majeur)

92 1811/2 Symphonie # 7, en la majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
1. Poco sostenuto / Vivace
2. Allegretto (la mineur)
3. Presto (fa majeur)
4. Allegro con brio
93 1812 Symphonie # 8, en fa majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
1. Allegro vivace e con brio
2. Allegro scherzando (si bémol majeur)
3. Tempo di Menuetto
4. Allegro vivace
94 ?1815 An die Hoffnung: Ob ein Gott sei? ... Die du so gern in heil'gen Nachten feierst
lied, en sol majeur, pour voix et piano
Texte: C.A. Tiedge
(2è version)
1. Ob ein Gott sei?
Poco sostenuto
2. Die du so gern in heil'gen Nachten feierst
Larghetto (sol majeur)
95 1810 Quatuor, en fa mineur, pour 2 violons, alto et violoncelle "Quartetto serioso"
Quatuor # 11
1. Allegro con brio
2. Allegretto ma non troppo (ré majeur)
3. Allegro assai vivace, ma serioso
4. Larghetto espressivo
5. Allegretto agitato
96 1812 Sonate, en sol majeur, pour violon et piano
Sonate # 10
1. Allegro moderato
2. Adagio espressivo (do mineur)
3. Scherzo. Allegro (sol mineur)
4. Poco Allegretto
97 1810/1 Trio, en si bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle "Archduke"
Trio # 6
1. Allegro moderato
2. Scherzo. Allegro
3. Andante cantabile me pero con moto (ré majeur)
4. Allegro moderato
98 An die ferne Geliebte
cycle de lieders (6) pour voix et piano

98 / 1 1815/6 Auf dem Hugel sitz' ich spahend
lied, en mi bémol majeur, pour voix et piano
Texte: Aloys Jeitteles
Ziemlich langsam und mit Ausdruck
98 / 2 1815/6 Wo die Berge so blau
lied, en sol majeur, pour voix et piano
Texte: Aloys Jeitteles
Ein wenig geschwinder
98 / 3 1815/6 Leichte Segler
lied, en la bémol majeur, pour voix et piano
Texte: Aloys Jeitteles
Allegro assai
98 / 4 1815/6 Diese Wolken in den Hohen
lied, en la bémol majeur, pour voix et piano
Texte: Aloys Jeitteles
Nicht zu geschwinde
98 / 5 1815/6 Es kehret der Maien, es bluhet die Au
lied, en do majeur, pour voix et piano
Texte: A. Jeitteles
Vivace
98 / 6 1815/6 Nimm sie hin denn, diese Lieder
lied, en mi bémol majeur, pour voix et piano
Texte: Aloys Jeitteles
Andante con moto, cantabile
99 1816 Der Mann von Wort: Du sagtest, Freund, an diesen Ort komm ich zuruck
lied, en sol majeur, pour voix et piano
Texte: Friedrich August Kleinschmid

100 1814/5 Merkenstein: Merkenstein! wo ich wandle denk ich dein
lied, en fa majeur, pour 2 voix et piano
Texte: Johann Baptist Rupprecht
Massig, jedoch nicht schleppend
101 1816 Sonate, en la majeur, pour piano
Sonate # 28
1. Etwas lebhaft, und mit der innigsten Empfindung
2. Lebhaft, marschmassig (fa majeur)
3. Langsam und sehnsuchtsvoll (la mineur)
4. Geschwind, doch nicht zu sehr und mit Entschlossenheit
102 Sonates pour violoncelle et piano
102 / 1 1815 Sonate, en do majeur, pour violoncelle et piano
Sonate # 4
1. Andante
2. Allegro vivace
3. Adagio (sol majeur)
4. Allegro vivace
102 / 2 1815 Sonate, en ré majeur, pour violoncelle et piano
Sonate # 5
1. Allegro con brio
2. Adagio (ré mineur)
3. Allegro
4. Allegro fugato
103 ?1792/3 Octuor, en mi bémol majeur, pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons
[Voir Opus 4]

103a ?1792/3 Quintette, en mi bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et violoncelle
[d'après l'Octuor, Op. 103]

104 1817 Quintette, en do mineur, pour 2 violons, 2 altos et violoncelle
[Arrangement du Trio # 3 de l'Op. 1]

105 Thèmes variés (6) pour flûte ou violon et piano
105 / 1 c1818 Air écossais, en sol majeur, pour flûte ou violon et piano Andantino quasi Allegretto
105 / 2 c1818 Air écossais, en do mineur, pour flûte ou violon et piano Allegretto scherzoso
105 / 3 c1818 Air autrichien, en do majeur, pour flûte ou violon et piano Andantino
105 / 4 c1818 Air écossais, en mi bémol majeur, pour flûte ou violon et piano Andante espressivo assai
105 / 5 c1818 Air écossais, en mi bémol majeur, pour flûte ou violon et piano Allegretto spiritoso
105 / 6 c1818 Air écossais, en ré majeur, pour flûte ou violon et piano Allegretto piu tosto vivace
106 1817/8 Sonate, en si bémol majeur, pour piano "Hammer-Klavier"
Sonate # 29
1. Allegro
2. Scherzo. Assai vivace
3. Adagio sostenuto. Appasionato e con molto sentimento (la majeur)
4. Largo (fa majeur)
5. Allegro risoluto
107 Thèmes variés (10) pour flûte ou violon et piano
107 / 1 c1818 Air tirolien, en mi bémol majeur, pour flûte ou violon et piano Moderato
107 / 2 c1818 Air écossais, en fa majeur, pour flûte ou violon et piano Allegretto, quasi vivace
107 / 3 c1818 Air de la petite suisse, en sol majeur, pour flûte ou violon et piano Vivace
107 / 4 c1818 Air écossais, en fa majeur, pour flûte ou violon et piano Allegretto scherzo
107 / 5 c1818 Air tirolien, en fa majeur, pour flûte ou violon et piano Moderato
107 / 6 c1818 Air écossais, en mi bémol majeur, pour flûte ou violon et piano Andante commodo
107 / 7 c1818 Air russe, en la mineur, pour flûte ou violon et piano Andante
107 / 8 c1818 Air écossais, en ré majeur, pour flûte ou violon et piano Andantino quasi Allegretto
107 / 9 c1818 Air écossais, en mi bémol majeur, pour flûte ou violon et piano Allegretto
107 /10 c1818 Air écossais, en sol mineur, pour flûte ou violon et piano Spirituoso e marziale
108 Airs écossais (25) pour une et deux voix, petit choeur avec piano, violon et violoncelle
108 / 1 1815 Musik, Liebe und Wein: Es schalle die Musik, Nacht and Tag!
air, en sol majeur, pour voix et choeur avec piano, violon et violoncelle
Allegretto piu tosto vivace
108 / 2 1815 Der Abend: Die Sonne sinkt ins Ettrick Thal
air, en la mineur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andante
108 / 3 1815 O kostliche Zeit: O kostliche Zeit
air, en fa majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andante con moto
108 / 4 1815 Das Islamadchen: O Islamagdlein, die du kuhn
air, en ré majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Allegretto
108 / 5 1815 Der schonste Bub: Der schonste Bub war Henny
air, en sol mineur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andantino un poco Allegretto
108 / 6 1815 Trub ist mein Auge: Trub, trub ist mein Auge wie
air, en ré majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andante amoroso
108 / 7 1815 Frische Bursche, Hochlands Bursche: Wem den Silbermond ihr dankt
air, en fa majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Allegretto quasi vivace
108 / 8 1815 Die holde Maid von Inverness: Die holde Maid von Inverness kennt
air, en ré mineur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Affettuoso assai
108 / 9 1815 Schau her, mein Lieb: Schau her, mein Lieb, der Walder Grun
air, en mi bémol majeur, pour 2 voix avec piano, violon et violoncelle
Grazioso
108 /10 1815 Sympathie: Was, Julia sagt der Blick voll Gram
air, en ré majeur. pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andantino
108 /11 1815 O du nur bist mein Herzensbub: O du nur bist mein Herzensbub
air, en mi bémol majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Allegretto piu tosto vivace
108 /12 1815 O hatte doch dies gold'ne Pfand: Ohatte doch dies gold'ne Pfand
air, en ré majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andante teneramente
108 /13 1815 Trinklied: Schenk ein, mein guter Junge, schenk hoch
air, en sol mineur, pour voix et choeur avec piano, violon et violoncelle
Spirituoso
108 /14 1815 O, wie kann ich wohl frohlich sein: O, wie kann ich wohl frohlich sein?
air, en ré majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andante poco Allegretto
108 /15 1815 O, grausam war mein Vater: O, grausam war mein Vater
air, en fa majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andante
108 /16 1815 Wenn doch die arge bose Welt: Wenn doch die arge bose Welt
air, en ré majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Allegretto
108 /17 1815 Mariechen, komm ans Fensterlein: Mariechen komm ans Fensterlein
air, en ré majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andantino quasi Allegretto
108 /18 1815 O Zaub'rin, leb'wohl: Leb'wohl, o du Zaub'rin
air, en la majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andantino grazioso
108 /19 1815 Wie gleitet schnell das leichte Boot: Wie gleitet schnell das leichte Boot
air, en ré majeur, pour voix et choeur avec piano, violon et violoncelle
Andante quasi Allegretto
108 /20 1815 Der treue Johnie: O wann kehrst du zuruck
air, en mi bémol majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andantino
108 /21 1815 Jeanie's Trubsal: Als William jungst mich schmahte
air, en ré majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andantino quasi Allegretto
108 /22 1815 Die Hochlands Wache: Alt Schottland, wecke deiner Hohn
air, en sol mineur, pour voix et choeur avec piano, violon et violoncelle
Spirituoso e marziale
108 /23 1815 Des Schafers Lied: Die Masslieb glanzt auf grunem Grund
air, en la majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Allegretto
108 /24 1815 Noch einmal wecken Thranen: Noch einmal wecken Thranen bang
air, en fa majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andante affettuoso assai
108 /25 1815Das Baschen in unserm Strasschen: Von allen Madchen glatt und schon
air, en ré majeur, pour voix avec piano, violon et violoncelle
Andantino con moto
109 1820 Sonate, en mi majeur, pour piano
Sonate # 30
1. Vivace, ma non troppo
2. Prestissimo (mi mineur)
3. Andante con variazioni. Gesangvoll, mit innigster Empfindung
110 1821/2 Sonate, en la bémol majeur, pour piano
Sonate # 31
1. Moderato cantabile, molto espressivo
2. Allegro molto (fa mineur)
3. Adagio, ma non troppo (si bémol mineur)
4. Fuga. Allegro, ma non troppo
111 1821/2 Sonate, en do mineur, pour piano
Sonate # 32
1. Maestoso
2. Allegro con brio ed appassionato
3. Arietta. Adagio molto semplice cantabile (do majeur)
112 1814/5 Meeresstille und gluckliche Fahrt
lieders (2), en ré majeur, pour 4 voix (SATB) avec orchestre
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
1. Meeresstille: Tiefe Stille
Sostenuto (ré majeur)
2. Gluckliche Fahrt: Die Nebel zerreissen
Allegro vivace (ré majeur)
113 1811 Die Ruinen von Athen
ouverture et 8 numéros pour choeur et orchestre
Texte: August von Kotzebue
0. Ouverture. Andante con moto (sol mineur) / Allegro, ma non troppo (sol majeur)
1. Choeur: Tochter des machtigen Zeus (Andante poco sostenuto - mi bémol majeur)
2. Duet (un grec et une grecque): Ohne Verschulden Knechtschaft dulden (Andante con moto / Poco piu mosso - sol mineur)
3. Choeur des Derwische: Du hast in deines Aermels Felten (Allegro, ma non troppo - sol majeur)
4. Marcia alla turca (Vivace - si bémol majeur)
5. Musique d'arrière scène (Allegro assai ma non troppo - do majeur)
6. Marche avec choeur: Schmuckt die Altare (Assai moderato - mi bémol majeur)
7a. Récitatif (grand-prêtre): Mit reger Freude
7b. Choeur: Wir tragen empfangliche Herzen im Busen (Allegretto ma non troppo - sol majeur)
7c. Aria (grand-prêtre): Will unser Genius noch einen Wunsch gewahren? (Adagio - do majeur)
7d. Aria (grand-prêtre avec choeur): Er ist's! Wir sind erhort! (Allegro con brio - do majeur)
8. Choeur: Heil unserm Konig! (Allegro con fuoco - la majeur)

114 Marche avec choeur, en mi bémol majeur
[D'après la Marche avec choeur, # 6 de Op. 113 dans une version pour le Festspiel "Die Weihe des Hauses"]

115 1814/5 Ouverture, en do majeur, pour orchestre "Namensfeier" 1. Maestoso
2. Allegro assai vivace
116 1801/2 Tremade, empj, tremate!
trio, en si bémol majeur, pour soprano, ténor et basse avec orchestre
Texte: Bettoni
Allegro
117 1811 Konig Stephan
ouverture, en mi bémol majeur, pour orchestre et 9 numéros
Texte: August von Kotzebue
0. Ouverture. Andante con moto / Presto (mi bémol majeur)
1. Choeur des hommes: Ruhend von seinen Thaten (Andante maestoso e con moto - do majeur)
2. Choeur des hommes: Auf dunkelm in finstern Hainen Wandelten (Allegro con brio - do mineur)
3. Siegesmarsch (Feurig und stolz - sol majeur)
4. Choeur des femmes: Wo die Unschuld Blumen streute (Andante con moto all'Ongarese - la majeur)
5. Mélodramme (Stéphan): Du hast dein Vaterland
6. Choeur: Eine neue strahlende Sonne (Vivace - fa majeur)
7. Mélodramme (Stéphan): Ihr edlen Ungarn! (Maestoso con moto - ré majeur)
8a. Geistlicher Marsch (Moderato - si bémol majeur)
8b. Mélodramme avec choeur: Heil unserm Konige! (Allegro vivace e con brio - si bémol majeur)
9. Schlusschor: Heil! Heil unserm Enkeln (Presto - ré majeur)

118 1814 Elegischer Gesang: Sanft wir du lebtest
gesange, en mi majeur, pour 4 voix (SATB) avec 2 violons, alto et violoncelle
Langsam und sanft
119 Bagatelles (12) pour piano
119 / 1 1820/2 Allegretto, en sol mineur, pour piano
119 / 2 1820/2 Andante con moto, en do majeur, pour piano
119 / 3 1820/2 À l'Allemande, en ré majeur, pour piano
119 / 4 1820/2 Andante cantabile, en la majeur, pour piano
119 / 5 1820/2 Risoluto, en do mineur, pour piano
119 / 6 1820/2 Andante; Allegretto, en sol majeur, pour piano
119 / 7 1820/2 Allegro, ma non troppo, en do majeur, pour piano
119 / 8 1820/2 Moderato cantabile, en do majeur, pour piano
119 / 9 1820/2 Vivace moderato, en la mineur, pour piano
119 /10 1820/2 Allegramente, en la majeur, pour piano
119 /11 1820/2 Andante, ma non troppo, en si bémol majeur, pour piano
119 /12 1820/2 Allegretto, en sol majeur, pour piano
120 1819 Variations (33), en do majeur, pour piano
sur une valse de Diabelli
Vivace
121a ?1803 Variations, en sol majeur, pour piano, violon et violoncelle
sur l'air "Ich bin der Schneider Kakadu" de l'opéra "Die Schwestern von Prag" de Wenzel Muller
Trio # 9
1. Introduzione. Adagio assai (sol mineur)
2. Tema. Allegretto
121b 1823/4 Opferlied: Die Flamme lodert, milder Schein
lied, en mi majeur, pour soprano et choeur avec orchestre
Texte: Friedrich von Matthisson
Mit innigem andachtigem Gefuhl, in ziemlich langsamer Bewegung
122 1823/4 Bundeslied: In allen guten Stunden
lied, en si bémol majeur, pour 2 solistes (SA), choeur à 3 voix avec 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
In rascher geschwinder Bewegung
123 1819/23 Messe, en ré majeur, pour 4 solistes, choeur et orchestre
"Missa solemnis"
1. Kyrie, en ré majeur (Assai sostenuto. Mit Andacht)
2. Gloria, en ré majeur (Allegro vivace)
3. Credo, en sol mineur (Allegro, ma non troppo)
4. Sanctus, en ré majeur (Adagio. Mit Andacht)
5. Prélude, en sol majeur (Sostenuto, ma non troppo)
6. Benedictus, en sol majeur (Andante molto cantabile)
7. Agnus Dei, en ré majeur (Adagio)

124 1822 Ouverture "Die Weihe des Hauses", en do majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, 2 hautbois, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
[La musique de scène provient des numéros de Op. 113]
1. Maestoso e sostenuto
2. Allegro con brio

125 1822/4 Symphonie # 9, en ré mineur, pour orchestre avec solistes (SATB) et choeur à 4 voix "An die Freude" "Choral"
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contre-basson, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, triangle, cymbale, 2 violons, alto, violoncelle et basse)
1. Allegro ma non troppo, un poco maestoso
2.Molto vivace
3.Adagio molto e cantabile (si bémol majeur) / Presto (fa majeur)
4a. Allegro assai (ré majeur)
4b. Récitatif pour baryton: O Freunde, nicht diese Tone (fa majeur)
4c. Choeur: Freude, schoner Gotterfunken (Allegro assai - ré majeur)

126 Bagatelles (6) pour piano
126 / 1
1823/4 Andante con moto, en sol majeur, pour piano
126 / 2 1823/4 Allegro, en sol mineur, pour piano
126 / 3 1823/4 Andante cantabile e grazioso, en mi bémol majeur, pour piano
126 / 4 1823/4 Presto, en si mineur, pour piano
126 / 5 1823/4 Quasi Allegretto, en sol majeur, pour piano
126 / 6 1823/4 Presto; Andante amabile e con moto, en mi bémol majeur, pour piano
127 1823/4 Quatuor, en mi bémol majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 12
1. Maestoso
2. Allegro teneramente (do majeur)
3. Adagio, ma non troppo e molto cantabile (la bémol majeur)
4. Scherzando vivace
5. Allegro
128 ?1822 Der Kuss: Ich war bei Chloen ganz allein
aria, en la majeur, pour voix et piano
Texte: C.F. Weisse
Mit Lebhaftigkeit, jedoch nicht in geschwindem Zeitmasse, und scherzend vorgetragen
129 Rondo a capriccio, en sol majeur, pour piano "Rage over a lost Groschen" Allegro vivace
130 1825/6 Quatuor, en si bémol majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 13
1. Adagio ma non troppo
2. Allegro
3. Presto (ré bémol majeur)
4. Andante con moto ma non troppo. Poco scherzando (si bémol mineur)
5. Alla danza tedesca. Allegro assai (sol majeur)
6. Cavatine. Adagio molto espressivo (mi bémol majeur)
7. Allegro
131 1826 Quatuor, en do dièse mineur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 14
1. Adagio ma non troppo e molto espressivo
2. Allegro molto vivace (ré majeur)
3. Allegro moderato (fa dièse mineur)
4. Andante ma non troppo e molto cantabile (la majeur)
5. Presto
6. Adagio quasi un poco andante (sol dièse mineur)
7. Allegro
132 1825 Quatuor, en la mineur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 15
1. Assai sostenuto
2. Allegro
3. Allegro ma non tanto (la majeur)
4. Canzona di ringraziamento in modo lidico, offerta alla divinita da un guarito. Molto Adagio
5. Alla marcia,assai vivace (la majeur)
6. Allegro appassionato
133 1825/6 Grosse fugue, en si bémol majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle 1. Ouverture. Allegro (sol majeur)
2. Allegro / Fugue
134 1826 Grosse fugue, en si bémol majeur, pour piano 4 mains
[Arrangement du Quatuor, Op. 133]

135 1826 Quatuor, en fa majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor # 16
1. Allegretto
2. Vivace
3. Lento assai, cantante e tranquillo (ré bémol majeur)
4. Grave ma non troppo tratto (fa mineur)
5. Allegro
136 1814 Der glorreiche Augenblick
cantate pour 4 solistes (SATB) et choeur avec orchestre
Texte: Aloys Weissenbach

137 Fugue en quintet, en ré majeur, pour 2 violons, 2 altos et violoncelle Allegretto
138 1805 Ouverture, en do majeur, pour orchestre
[Ouverture # 1 pour l'opéra Leonore, Op. 72a]
Andante con moto; Allegro con brio
Retour au menu Retour au début de la page