Ludwig van Beethoven Catalogue Hess

H 1 - H 9Oeuvres orchestrales assorties
H 10 - H 16Concertos et mouvements solo avec orchestre
H 17 - H 21Musique de chambre pour instruments à vent
H 22 - H 42Musique de chambre pour cordes
H 43 - H 50Musique de chambre avec piano
H 51 - H 75Musique pour piano
H 76 - H 85Cadences pour concertos de piano
H 86 - H 102Versions pour piano
H 103 - H 108Musique pour instruments mécaniques
H 109 - H 118Musique de scène
H 119 - H 123Airs de concert et chants avec orchestre
H 124 - H 151Chants (Lied et gesang)
H 152 - H 191Versions de chants populaires
pour une ou plusieurs voix
ou ténor et petit choeur
avec piano, violon et violoncelle
H 192 - H 2072è versions de chants populaires
H 208 - H 232Chants italiens a cappella
H 233 - H 246Études de contrepoint
H 247 - H 277Canons
H 278 - H 295Autres plaisanteries et jeux musicaux
retrouvés dans des lettres et albums familiaux
H 296 - H 335Esquisses, ébauches et divers fragments
Retour au menu

Codification utilisée pour l'année de composition
aOeuvre composée avant la date mentionnée
cOeuvre composée autour de la date mentionnée
pOeuvre composée après la date mentionnée
?Date incertaine

Note: Le numéro de référence de catalogue peut être placé entre parenthèses ou non. Si non inclus entre parenthèses, il signifie une correspondance directe entre catalogues alors que s'il est inclus entre parenthèses, il ne signifie qu'un renvoi et que l'oeuvre fait ou devrait en faire partie ou y être incluse.

Oeuvres orchestrales assorties
Hess Kinsky Année Titre
H 1

Final original du 1er mouvement de la 8è symphonie
[version de la création, 34m]
H 2 WoO 12 1799 Menuets (12) pour orchestre
H 3

Écossaises (12) pour clavier ou orchestre
H 4 WoO 23 1810 Écossaise, en sol majeur, pour orchestre d'harmonie
H 5 WoO 13 1796/7 Allemandes (12) pour orchestre
H 6 WoO 18 1809 Marche, en fa majeur, pour orchestre d'harmonie
"Marsch fur die bohmische Landwehr - Marche pour l'armée bohémienne"
H 7 WoO 18
Zapfenstreich (Retraite) # 1, en fa majeur
[identique avec le précédent H 6 mais avec l'addition d'un petit trio]
H 8 WoO 19
Marche pour l'archiduc Anton, en fa majeur, pour un orchestre d'harmonie
H 9 WoO 19
Zapfenstreich (Retraite) # 3, en fa majeur
[identique à la première version du précédent H 8.
À cela appartient un petit trio en fa mineur intitulé: "Trio sur le # 3"]
Concertos et mouvements solo avec orchestre
H 10 WoO 5 1790/2 Concerto, en do majeur, pour violon et orchestre
[fragment du 1er mouvement]
H 11
1816 Romance # 3, pour violon avec orchestre
[d'après W. Altmann - préface à l'édition Steiner de 1816 des concertos pour violon)
H 12
?1792/3 Concerto, en fa majeur, pour hautbois avec orchestre
[perdu]
H 13 (WoO 37) 1786 Romance cantabile, en mi mineur, pour piano, flûte et basson avec accompagnement de 2 hautbois et cordes
[fragment - prévu comme mouvement lent d'une oeuvre plus grande]
H 14 (Op. 19) 1794/5 Concerto, en si bémol majeur, pour piano avec orchestre
[esquisses - 1ère version]
H 15
1815 Concerto, en ré majeur, pour piano avec orchestre
[fragment]
H 16 (Op. 80) 1808 Fantaisie Chorale, op. 80
[version originale du début]
Musique de chambre pour instruments à vent
H 17 WoO 26 1792 Allegro et Menuet, en sol majeur, pour 2 flûtes
H 18 WoO 28 1795/6 Variations pour 2 hautbois et cor anglais sur "La ci derem" de Wolfgang Amadeus Mozart
H 19
?1793 Quintet, en mi bémol majeur, pour hautbois, 2 cors et basson
[fragment]
H 20 WoO 17 1819 Danses viennoises (11) pour 7-8 instruments à vent
H 21

Andante con Variazioni du Septuor (Op. 20) pour 9-10 instruments à vent
[fragment d'une version]
Musique de chambre pour cordes
H 22 WoO 32 1795 Duo, en mi bémol majeur, pour alto et violoncelle
[mouvement de sonate)
H 23 WoO 32
Menuet, en mi bémol majeur, pour alto et violoncelle
H 24 (WoO 32)
Mouvement lent, en do majeur, pour alto et violoncelle
[23 m]
H 25 (Op. 3)
Versions antérieures des Trios pour cordes, Op. 3
H 26 WoO 9
Menuets (6) pour 2 violons et basse
H 27 WoO 11
Landlers (7) pour 2 violons et basse
H 28 (Op. 9/1) 1797/8 Trios (2) en plus du Scherzo du Trio pour cordes, Op. 9/1
H 29
1795 Prélude et fugue, en mi mineur, pour 2 violons et violoncelle
[composé durant les études avec Albrechtsberger]
H 30
1795 Prélude et fugue, en fa majeur, pour quatuor à cordes
[composé durant les études avec Albrechtsberger]
H 31
1795 Prélude et fugue, en do majeur, pour quatuor à cordes
[composé durant les études avec Albrechtsberger]
H 32 (Op. 18/1) 1799 Quatuor pour cordes, Op. 18/1
[1ère version]
H 33
c1790 Menuet, en la bémol majeur, pour quatuor à cordes
[inédit, 71m]
H 34 Op. 14/1 1801/2 Quatuor pour cordes, en fa majeur, d'après la Sonate Op. 14/1
H 35
1817 Version pour quatuor à cordes, de la fugue # 24 en si mineur
du 1er livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach
[fragment]
H 36

Version pour quatuor à cordes d'une fugue extraite de l'Ouverture de "Salomon" de Georg Friedrich Handel
[Inédit, 69 m]
H 37

Fugue (KV 426) de Wolfgang Amadeus Mozart
[retrouvé aussi dans les partitions de Beethoven]
H 38
1801/2 Version pour quintette à cordes (2 violons, alto, 2 violoncelles) de la fugue # 24 en si mineur
du 1er livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach
H 39
1826 Quintette, en fa majeur, pour cordes
[inédit, perdu]
H 40
?1817 Mouvement, en ré mineur, pouir quintette à cordes
[mouvement d'introduction à une fugue, perdu]
H 41 WoO 62 1826 Quintette, en do majeur, pour cordes
[n'existe qu'en transcription pour piano
[esquisse du 1er mouvement - Andante maestoso - 26 m]
H 42 WoO 34 1822 Petit mouvement, en la majeur, pour 2 violons
[pour le violoniste Alexandre Boucher, 7 m]
Musique de chambre avec piano
H 43 WoO 44a 1796 Mouvement de sonate, en do majeur, pour mandoline et clavecin
H 44 WoO 43/2
Adagio, ma non troppo pour mandoline et clavecin
H 45 WoO 44b
Andante con variazioni, en ré majeur, pour mandoline et clavecin
H 46
c1790/2 Sonate, en la majeur, pour violon et piano
[fragment inédit]
H 47 (Op. 3)
Trio pour piano, violon et violoncelle d'après Op. 3
[version originale pour 43 mesures du 2è mouvement]
H 48
c1790/2 Allegretto, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle
H 49
1786 Trio, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle
H 50
1786 Trio, en si bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle
Musique pour piano
H 51 WoO 48 1783 Rondo, en do majeur, pour piano
H 52

Sonate, en do majeur, pour piano
H 53 WoO 50
Mouvement de sonate et Allegro, en fa majeur, pour piano
[pour Julius Wegeler]
H 54

Variations pour piano sur le thème "Freudvoll und leidvoll" de Amenda
H 55 (WoO 65) 1791 Variations pour piano sur "Venni amore" de Vincenzo Righini
[1ère version]
H 56 WoO 61a 1825 Bagatelle, en sol mineur, pour piano
[pour une Lady Clifford et Sarah Burney Payne, 13 m]
H 57

Bagatelle, en do majeur, pour piano
[esquisse]
H 58
c 1800 Exercice, en si bémol majeur, pour piano
H 59
c 1800 Exercice, en do majeur, pour piano
H 60

Jeu de dextérité, en la majeur, pour piano
[esquisse]
H 61
c 1800 Anglaise, en ré majeur, pour piano
H 62 WoO 61 1821 Allegretto, en si mineur, pour piano
[pour Ferdinand Piringer]
H 63 (WoO 50)
Mouvement pour clavier sur "Kaplied" de Christian Friedrich Daniel Schubart
H 64
1795 Fugue à 2 voix, en do majeur, pour piano
H 65 (Op. 37) 1820/1 Petit final de concert, en do majeur, pour piano
H 66 (WoO 53)
Allegretto, en do mineur, pour piano
[2è version inédite, 164 m]
H 67

Quasi jeux de dextérité sur deux Allemandes (fa majeur, fa mineur) pour piano
[inédit, 16 m]
H 68
1803 Petite valse (Allemande), en do mineur, pour piano
[inédiate, 16 m]
H 69
1796/7 Allegretto, en do mineur, pour piano
[inédit, 19 m]
H 70
1803 Adagio, pour piano
[esquisse inédite]
H 71
1803 Mouvement pour piano
[esquisse inédite]
H 72
1803 Thème avec variations pour piano
[esquisse inédite]
H 73

Mélodie, en do majeur, pour piano
[16 m]
H 74

Allegro, en mi bémol majeur, pour piano
[12 m]
H 75 WoO 200 1818 Thème, en sol majeur, pour l'archiduc Rodolphe
sur les mots "O Hoffnung, du stahlst die Herzen, du milderst die Schmerzen"
[4 m]
Cadences pour concertos de piano
H 76 (Op. 15) ?1809 Esquisse pour une cadence inconnue pour un Concerto, en do majeur, pour piano avec orchestre
H 77 (Op. 15) ?1809 Cadence pour un Concerto, en do majeur, pour piano avec orchestre
[1er mouvement]
H 78 (Op. 15) ?1809 Cadence pour un Concerto, en do majeur, pour piano avec orchestre
[2è mouvement]
H 79 (Op. 19) ?1809 Cadence inconnue pour la 1ère version du Concerto, en si bémol majeur, pour piano avec orchestre
H 80 (Op. 37) ?1809 Cadence pour le 1er mouvement d'un Concerto, en do mineur, pour piano avec orchestre
[inédit, 145 m]
H 81 (Op. 58) ?1809 Cadence pour le 1er mouvement du Concerto, en sol majeur, pour piano avec orchestre
[inédit, 12 m]
H 82 (Op. 58) ?1809 Passage "senza misura" pour le Rondo du Concerto, en sol majeur, pour piano avec orchestre
[inédit]
H 83 (Op. 58) ?1809 Très brève cadence pour le Rondo du Concerto, en sol majeur, pour piano avec orchestre
[inédit, 6 m]
H 84 Op. 61
Passage pour le 2è intervention solo pour le Rondo transposé pour piano
du Concerto pour violon avec orchestre
[inédit]
H 85

Nouvelle cadence pour le Rondo dans la version pour piano d'un Concerto pour violon avec orchestre
[15 m]
Versions pour piano
H 86 Op. 134 1826 Fugue, Op. 134 pour piano à 4 mains
[version d'après la fugue du Quatuor, Op. 133]
H 87 (WoO 29)
Marche pour 6 instruments à vent
[version pour clavier]
H 88

Menuet, en la bémol majeur, pour quatuor à cordes
[version pour clavier]
H 89 (WoO 1)
Ritterballett
[version pour clavier]
H 90 (Op. 43)
Die Geschopfe des Prometheus, Ballet
[version pour piano]
H 91 (Op. 121b)
Opferlied, Op. 121b
[version pour piano]
H 92 (Op. 122)
Bundeslied, Op. 122
[version pour piano]
H 93 (Op. 84)
Lied: Freudvoll und leidvoll
[Extrait d'Egmont]
version simplifiée en la majeur
H 94 (op. 84)
Egmont, extrait, en sol majeur, pour piano
[inédit]
H 95 (op. 84)
Egmont, extrait, en fa majeur, pour piano
[inédit]
H 96 (op. 92)
7è symphonie
[46 premières mesures du 1er mouvement, inédit]
H 97 (op. 91)
Wellingtons Sieg oder die Schlacht bei Vittoria
[version pour piano]
H 98 (op. 1/2)
Scherzo du Trio pour piano, violon et violoncelle, Op. 1/2
[version pour piano]
H 99 (WoO 18)
Marche militaire, en fa majeur "Yorck'scher Marsch"
[version pour piano]
H 100 (WoO 8) 1795 Allemandes (12) pour orchestre
[version pour piano]
H 101 (WoO 7)
Menuets (12) pour orchestre
[version pour piano]
H 102 (WoO 14)
Contredances (9) de 12 Contredances pour orchestre
[version pour piano: # 1,2,4,5,7,8,9,10 et 12]
Musique pour instruments mécaniques
H 103 WoO 33/1
Adagio, en fa majeur, pour boîte à musique
H 104 WoO 33/2 1799 Scherzo, en sol majeur, pour boîte à musique
H 105 WoO 33/3 1799 Allegro, en sol majeur, pour boîte à musique
H 106 WoO 33/4,5
Allegro et Menuet, en do majeur, pour boîte à musique
[inédit]
H 107 (WoO 29) ?c1798 Marche, en fa majeur, pour horloge mécanique "Grenadiermarsch"
H 108 (Op. 91) 1813 Wellingtons Sieg oder die Schlacht bei Vittoria
[version originale pour la Panharmonique de Malzel]
Musique de scène
H 109 Op. 72 1805 Leonore, opéra en deux actes
[version originale de Fidelio, version pour piano]
H 110 Op. 72a 1806 Leonore, opéra en deux actes
[2è version de Fidelio - version pour piano]
H 111

Nur hurtig fort, nur frisch gegranben
duo
[version antérieure rejetée]
H 112 (Op. 72) 1806 Roccos Goldarie
[airs extraits de la 2è version de Leonore]
H 113
1814 Air de Marzelline
[final abrégé]
H 114
1814 Annexe de Dresde: 2è finale de Fidelio
H 115
1803 Vestas Feuer
[1ère scène d'un opéra de Schikaneder - incomplet]
H 116

Partie intégrale vocale de Ritterblatt
H 117 WoO 2b,a
Musique sur le chant funèbre "Tarpeja" de Kuffner
[Introduction et Marche triomphale]
H 118 Op 113/114/124 1822 Die Weihe des Hauses, chant de fête
[Ouverture, Op. 124;
# 1-4: Op. 113/1-4;
# 5: Chœur: Wo sich die Pulse jugendlich jagen;
# 6: Chœur Op. 114;
# 7: Op. 113/5;
# 8-9: Op. 113/7-8]
Airs de concert et chants avec orchestre
H 119 WoO 92a 1801 Non, non turbati!
scène et air pour soprano avec orchestre à cordes
Texte: Metastasio: Cantate La tempesta
H 120 WoO 93 1802/3 Non gioni tuoi felici
duet pour soprano et ténor avec orchestre
Texte: Metastasio: Olimpiade
H 121 (Op. 72) 1806 O war ich schon mit dir vereint
air de Marzelline, en do majeur, avec piano
[composition antérieure, inédit]
H 122 (Op. 72)
O war isch schon mit dir vereint
air de Marzelline, en do mineur, avec piano
[composition antérieure]
H 123
1813/4 Chant de guerre pour une guerre sainte associée à un seigneur allemand
pour voix avec orchestre
Texte: Zacharias Werner
Chants (Lied et gesang)
H 124 WoO 105 1819 Auf, Freunde, singt dem Gott der Ehen
chanson de mariage, en la majeur, pour voix solo et refrain pour chœur à 4 voix
[pour Anna Giannatasio del Rio]
Texte: Anton Joseph Stein
H 125 WoO 105
Auf, Freunde, singt dem Gott der Ehen
chant de mariage, en do majeur, pour voix solo avec refrais pour chœur à l'unisson
[version de H 124]
H 126 WoO 111 1790 Wer nicht, wenn warm von Hand zu Hand
chant de punch
Texte: Inconnu
H 127 WoO 103 1814 Un lieto brindisi
chant pour soprano, deux ténor et basse
Texte: Clemente Bondi
H 128 WoO 112 1793 An Laura: Freud' umbluhe dich auf allen Wegen
H 129 WoO 116 1793 Que le temps me dure
Texte: Jean Jacques Rousseau
H 130 WoO 116
Que le temps me dure
chant, en ré majeur
Texte: Jean Jacques Rousseau
H 131 WoO 128 1799 Plaisir d'amour
Texte: Inconnu
H 132 WoO 151 1823 Der edle Mensch sey hulfreich und gut
[pour la baronnesse Cecilie von Eskeles]
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
H 133 (WoO 158)
Das liebe Katzchen
H 134 (WoO 158) 1823 Der Knave auf dem Berge
chant pour voix avec piano
H 135 WoO 125 1798 La tiranna
Texte: William Wennington
H 136 WoO 127 1798/9 Neue Liebe, neues Leben: Herz, mein Herz, was soll das geben
pour voix avec piano
[1ère version]
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
H 137

Schwinge dich in meinen Dom
H 138
1815/7 Odorata - o Nice
H 139

Minnesold von Burger
H 140 (Op. 82)
Dimmi, ben moi, che m'ami (Op. 82/1)
[version ultérieure]
H 141 (Op. 48/6)
Busslied (Op. 48/6)
[12 dernières mesures différentes dans une version ultérieure,
inédit]
H 142 (Op. 83/1)
Wonne der Wehmut (Op. 83/1)
[différences avec la version imprimée à partir du 1er autographe,
inédit]
H 143 (Op. 52) 1793 Ode an die Freude
lied pour voix avec piano
Texte: Schiller
H 144 (Op. 52) 1792 Feuerfarb'
[version antérieure]
H 145 (WoO 126)
Opferlied
Texte: Matthisson
[version antérieure]
H 146 (WoO 117) 1792/3 Der freie Mann
[version ultérieure]
H 147 (Op. 128) 1798 Der Kuss (Op. 128)
[version antérieure, inédit]
H 148 WoO 131 1800/10 Erlkonig
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
[différentes esquisses]
H 149
1800/10 Rastlose Liebe
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
[esquisse]
H 150

Haidenroslein
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
[esquisse]
H 151
c1790/2 Traute Henriette
Texte: Inconnu
[esquisse]
Versions de chants populaires pour une ou plusieurs voix ou ténor et petit choeur avec piano, violon et violoncelle
H 152 WoO 158b1
Chant irlandais non traditionnel, en la majeur
[20 m]
H 153 WoO 158b2
Chant irlandais non traditionnel, en mi bémol majeur
[30 m]
H 154 WoO 158b3
Chant national écossais inconnu, en fa majeur
[33 m]
H 155 WoO 158b4
Chant écossais, sans texte connu, en mi majeur
[15 m]
H 156 WoO 158a1
Ritter nah'n dem Konigsschloss
chant danois
H 157 WoO 158b5
Chant écossais, sans texte connu, en sol majeur, pour tio de voix
[39 m]
H 158 WoO 158a11
Ich traue nicht den Wogen
chant portugais
H 159 WoO 158a12
Als ihre Augen kaum ich gesehen
chant portugais, pour deux voix
H 160 WoO 158a13
In dem Wald, dem grunen Walde
chant russe
H 161 WoO 158a14
Ach, ihr Bachlein, kuhlen Wasser
chant russe
H 162 WoO 158a15
Uns're lieben Madchen gingen Beeren Plucken
chant russe
H 163 WoO 158a19
Mein Taubchen ist entflogen
bolero espagnol pour voix solo
H 164 WoO 158a20
Die Rose lockt den Falter
bolero espagnol, pour deux voix
H 165 WoO 158a21
Auf, Gefahrten, macht euch bereit!
tiranilla espagnolle
H 166 WoO 158c1
Chant national inconnu, en mi mineur
[33 m]
H 167 WoO 158c2
Chant national inconnu, en si bémol majeur
[51 m]
H 168 WoO 158d
Air par Rousseau, texte inconnu, en fa majeur
[32 m]
H 169 WoO 158c3
Chant national inconnu, en si bémol majeur
[53 m]
H 170 WoO 158b6
Chant écossais, sans texte, en la mineur
[26 m]
H 171 WoO 158a18
An a Beergli bin i gesasse
chant suisse
H 172 WoO 158a2
Horch auf, mein Liebchen
chant allemand
H 173 WoO 158a3
Wegen meiner bleib d'Fraula nur da ganz allein
chant allemand
H 174 WoO 158a4
Wann i in der Fruh aufsteh
chant tyrolien
H 175 WoO 158c4
Chant national inconnu, en la majeur, pour trio de voix avec piano
[23 m]
H 176 WoO 158c5
Chant national inconnu, en si bémol majeur, pour trio de voix
[23 m]
H 177 WoO 158a16
Schone Minka, ich muss scheiden
chant russe
H 178 WoO 158b2
Chant irlandais # 13 arrangé pour duet
H 179 WoO 158c6
Chant national inconnu, en mi mineur
[14 m]
H 180 WoO 158b7
Chant irlandais, sans texte, en sol mineur
[23 m]
H 181 WoO 158a23
Vom rosigen Munde in zartlicher Stunde
canzonetta vénitienne
H 182 WoO 158a5
I bin a Tyroler Bua
chant tyrolien
H 183 WoO 158a6
A Madel, ja, a Madel
chant tyrolien
H 184 WoO 158a9
Auf, auf, ihr Freunde
chant polonais
H 185 WoO 158a10
Lenz und Liebeswonnen enden
chant polonais
H 186 WoO 158a17
Schlaf, mein Liebling, schlafe ein
chant suédois
H 187 WoO 158a7
Wer solche Buema afipackt
chant tyrolien
H 188 WoO 158a22
Nach der Heimat Rebenfluren
chant hongrois
H 189 WoO 158a8
Ih mag di nit nehma
chant tyrolien
H 190 (WoO 158)
Chant irlandais inconnu, en fa majeur
[version pour piano]
H 191

Finale d'un lied inconnu, en sol mineur, pour voix avec piano
[9 m]
2è versions de chants populaires
H 192 (WoO152/5)
2è version du # 5 de 25 chants irlandais
H 193 (WoO152/20
2è version du # 20 de 25 chants irlandais
H 194 (WoO153/5)
2è version du # 5 de 20 chants irlandais
H 195 (WoO153/11
2è version du # 11 de 20 chants irlandais
H 196 (WoO153/12
2è version du # 12 de 20 chants irlandais
H 197 (WoO153/15
2è version du # 15 de 20 chants irlandais
H 198 (WoO154/9)
2è version du # 9 de 12 chants irlandais
H 199 WoO154/11
2è version du # 11 de 12 chants irlandais
H 200 (Op. 108)
2è version du # 4 de 25 airs écossais
H 201 (Op. 108)
2è version du # 7 de 25 chants écossais
H 202 (Op. 108)
2è version du # 11 de 25 chants écossais
H 203 (Op. 108)
2è version du # 20 de 25 chants écossais
H 204 (WoO155/11
2è version du # 11 de 26 chants gallois
H 205 (WoO155/14
2è version du # 14 de 26 chants galllois
H 206 (WoO155/20
2è version du # 20 de 26 chants gallois
H 207

Bolero a due
[2è version de H 164]
Chants italiens a cappella
H 208 WoO 99/3 1796/7 Fra tutte le pene
chant, en fa majeur, pour ténor et basse
Texte: Metastasio: Opéra Zenobia
[24 m et dacapo]
H 209 WoO 99/3 1796/7 Fra tutte le pene
chant, en mi bémol majeur, pour soprano, alto et ténor
Texte: Metastasio: Opéra Zenobia
[25 m et dacapo]
H 210 WoO 99/3 1796/7 Fra tutte le pene
chant, en si bémol majeur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: Opéra Zenobia
[38 m et dacapo]
H 211 WoO 99/1 1792/4 Bei labbri che amore
chant en mi bémol majeur, pour soprano et ténor
Texte: Metastasio: Cantate La gelosia
[24 m et dacapo]
H 212 WoO 99/6 1792/4 Ma tu tremi, o moi tesoro
chant, en sol majeur, pour soprano, alto et ténor
Texte: Metastasio: Cantate La tempesta
[20 m et dacapo]
H 213 WoO 99/10 1796/7 Quella cetra ah pur te sei
chant, en sol majeur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: Cantate pour la fête de naissance de Maria Terese
[20 m]
H 214 WoO 99/2 1799 Chi mai di questo core
chant, en do majeur, pour soprano, ténor et basse
Texte: Metastasio: Cantate Il ritorno
[40 m]
H 215 WoO 99/11 1795/6 Scrivo in te
chant, en ré majeur, pour soprano et ténor
Texte: Metastasio: Cantate Il nome
[20 m]
H 216 WoO 99/9 1972/6 Per te d'amico aprile
chant, en mi bémol majeur, pour soprano, alto et basse
Texte: Metastasio: Cantate Il nome
[22 m]
H 217 WoO 99/7 1792/6 Nei campi e nelle selve
chant, en do majeur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: Cantate XXVII
[45 m et dacapo]
H 218 WoO 99/10 1796 Quelle cetra ah pur tu sei
chant, en la majeur, pour soprano, ténor et basse
Texte: Metastasio: Cantate pour la fête de naissance de Maria Terese
[19 m]
H 219 WoO 99/10 1796 Quella cetra ah pur tu sei
chant, en fa majeur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: Cantate pour la fête anniversaire de Maria Terese
[18 m]
H 220 WoO 99/7 1792/6 Nei campi e nelle selve
chant, en do majeur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: Cantate XXVII
[36 m et dacapo]
H 221 WoO 99/5 1801 Giura il nocchier
chant, en si bémol majeur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: Le gelosia
[23 m]
H 222 WoO 99/4
Gia la notta s'avvicina
chant, en si bémol majeur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: La pesca
[18 m]
H 223 WoO 99/4
Gia la notte s'avvicina
chant, en do majeur, pour alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: La pesca
[16 m]
H 225 WoO 99/3
Fra tutte le pene
chant, en mi bémol majeur, pour soprano, alto et ténor
Texte: Metastasio: Opéra Zenobia
[25 m et dacapo - 2è version]
H 226 WoO 99/12
Silvio, amante disperato
chant, en la mineur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio, Cantate XXVII
[26 m]
H 227 WoO 99/5 1792/4 Giura il nocchier
chant, en do majeur, pour soprano, alto et basse
Texte: Metastasio: La gelosia
[20 m]
H 228 (WoO 99) 1796/7 Salvo tu voi lo sposo
chant, en do majeur, pour soprano et ténor
Texte: Metastasio: Opéra Zenobia
[20 m]
H 229
1803 Languisco e moro per te, moi ben, ch'adoro
chant pour deux voix
H 230 (WoO 99/5) 1792/4 Giura il nocchier
chant, en do majeur, pour soprano, alto, ténor et basse
Texte: Metastasio: La gelosia
[20 m]
H 231 (WoO 99)
Sei moi ben
chant, en do majeur, pour soprano et ténor
Texte: Metastasio: Cantate XXIV
[14 m]
H 232 (WoO 99) 1792/4 Mélodie: E pur fra la tempeste
mélodie, en mi bémol majeur, pour ténor
Texte: Metastasio: La tempesta
[20 m]
Études de contrepoint
H 233

Exercices (300) de contrepoint simple (2,3 et 4 voix)
H 234

Exercices (125) de contrepoint difficile (2,3 et 4 voix)
H 235

Exercices (26) de contrepoint en forme libre (2,3 et 4 voix)
H 236

Fugues (18) faciles à 2 voix dans un ensemble rigide
H 237

Fugues (7) faciles à 3 voix dans un ensemble rigide
H 238

Fugues (9) faciles à 4 voix dans un ensemble rigide
H 239

Fugues (3) de choral
[# 1, fa majeur; # 2, ré mineur; # 3, sol majeur]
H 240

Exercices (4) à deux voix en double contrepoint à l'octave
H 241

Exercices (24) à 2 et 4 voix en double contrepoint à la dixième
H 242

Exercices (6) en double contrepoint à la douzième
H 243

Double fugues (5) à 4 voix en double contrepoint
H 244

Triples fugues (2) à 4 voix
H 245

Esquisse d'une fugue, en ré mineur, pour quatuor à cordes
H 246

Double fugue, en fa majeur, pour chœur mixte à 4 voix
Canons
H 247 WoO 160/1
Canon à 3 voix, sans texte, en sol majeur
[24 m]
H 248 WoO 160/2
Canon à 4 voix, sans texte, en do majeur
[16 m]
H 249 WoO 167 1815 Brauchle-Linke
canon à 4 voix, en do majeur
[8 m]
H 250 WoO 169 1816 Ich kusse Sie, drucke Sie an mein Herz!
canon-énigme à 2 voix en do majeur
[6 m]
H 251 WoO 170 1816 Ara longa, vita brevis
canon à 2 voix, en do majeur
[1ère version - 12 m]
H 252 WoO 171 1817 Gluck fehlt dir vor allem!
canon à 4 voix, en sol majeur
[4 m]
H 253 00>WoO 173 1819 Hol euch der Teufel? B'hut euch Gott!
canon-énigme à 4 voix, en si bémol majeur
[4 m]
H 254 (WoO 173) 1801 Hol dich der Teufel
canon, en sol majeur
[fragment, 2 1/2 m]
H 255 WoO 175 1819 Sankt Peter war ein Fels / Bernardus war ein Sankt?
canon en la majeur, 2m / la mineur, 4m
H 256 (WoO 175)
Sankt Petrus ist der Fels
canon à deux voix, en la majeur
[fragment, 8 m]
H 257 WoO 177 1819/20 Bester Magistrat, ihr friert
canon, en mi majeur, pour 4 voix de basse avec violoncelle / contrebasse
[8 m]
H 258 WoO 181/2 1819/20 Gehabt euch wohl
canon, en do majeur
[4 m]
H 259 WoO 181/3
Tugend ist kein leerer Name
canon à deux voix, en do majeur
[6 m]
H 260 (WoO 181)
Fettlummerl, Bankert haben triumphiert
canon à deux voix
[esquisse]
H 261 WoO 183 1823 Bester Herr Graf, Sie sind ein Schaf
canon à 4 voix, en fa majeur
[8 m]
H 262 WoO 184 1823 Falstafferel, lass dich sehen!
canon à 5 voix, en sol majeur
[31 m]
H 263 (WoO 186) ?1824 Te solo adoro
canon à 2 voix, en mi bémol majeur
pour Carlos Evasio Soliva
[inédit, 8 m]
H 264 (WoO 186) ?1824 Te solo adoro
canon à deux voix, en mi bémol majeur
pour Carlos Evasio Soliva
[inédit, 8 m]
H 265 WoO 188 1825 Gott ist eine feste Burg
canon-énigme en mi bémol majeur
[4 m]
H 266 WoO 189 1825 Doktor, sperrt das Tor dem Tod
canon à 4 voix, en do majeur
[16 m]
H 267 WoO 190 1825 Ich war hier, Doktor, ich war hier
canon-énigme à 2 voix, en do majeur
[8 m]
H 268 WoO 192 1825 Ars longa, vita brevis
canon-énigme à 4 voix, en fa majeur
[2è version, 4 m]
H 269 WoO 193 1825 Ars longa, vita brevis
canon-énigme en do majeur
[3è version - 5 m]
H 270 WoO 196 1826 Es muss sein!
canon à 4 voix, en fa majeur
[16 m]
H 271 WoO 197 1826 Da ist das Werk, sorgt um das Geld
canon à 5 voix, en do majeur
[10 m]
H 272 WoO 203 1825 Das Schone zu dem Guten
canon en la majeur
[2 m]
H 273 WoO 35 1825 Canon instrumental à 2 voix, en la majeur
[Probablement pour 2 violons, pour Otto de Boer]
[8 m]
H 274
1803 Canon à deux voix, en sol majeur
[inédit]
H 275
1803 Canon à deux voix, en la bémol majeur
[8 m]
H 276
?1797 Herr Graf, ich komme zu fragen, wie Sie sich befinden
canon à 3 voix, en do majeur
[24 m]
H 277
1826 Esel aller Esel!
canon à 2 voix avec une troisième voix ostinato "hi-ha", en fa majeur
[12 m]
Autres plaisanteries et jeux musicaux retrouvés dans des lettres et albums familiaux
H 278 WoO 100 1801 Lob auf den Dicken
jeu musical, en sol majeur, pour 3 solistes (ténor, 2 basses) et chœur mixte à 4 voix
[16 m]
H 279 WoO 101 1802 Graf, Graf, liebster Graf
jeu musical, en mi bémol majeur, pour 3 voix
[18 m]
H 280 WoO 198 1826 Wir irren allesamt, nut jeder irret anders
H 281 WoO 199 1814 Ich bin der Herr von zu
en ré majeur
[8 m]
H 282 WoO 201 1818 Ich bin bereit
double fugue, en do majeur
[4 m]
H 283 WoO 202 1823 Das Schone zum Guten
en fa majeur
[pour Marie Pachler-Koschak]
[2 m]
H 284 WoO 204 1825 Holz geigt die Quartette so, als ob sie Kraut eintreten
jeu musical, en ré mineur
[6 m]
H 285
1814 Jeu sur "Tobias"
chant, en mi bémol majeur
[inédit, 11 m]
H 286 WoO 205a 1798/9 Baron, Baron, Baron
adresse, en do majeur
[dans une lettre à Nikolaus Zmeskall]

[4 m]
H 287 WoO 205b 1814 Allein, allein, allein, jedoch Silentium
fin d'une lettre, en la mineur
[2 m]
H 288 WoO 205c 1817 O Adjutant
sans mesure, à la fin d'une lettre sans date de jour
H 289 WoO 205d 1817 Wo, wo?
fin de lettre à Nannette Streicher
[2 m]
H 290 WoO 205e 1819 Erfullung, Erfullung
chœur, en ré majeur, pour chœur mixte
[dans une adresse à l'Archiduc Rodolphe]
H 291 WoO 205f
Scheut euch nicht
en fa majeur
[dans une lettre non datée à Friedrich Treitschke]
[2 m]
H 292 WoO 205g 1824 Tobias! Paternostergassler
en mi majeur
[dans une lettre non datée à Tobias Haslinger]
[7 m]
H 293 WoO 205h 1825 Tobias
en ré majeur
[dans une lettre non datée adressée à Tobias Haslinger]
[4 m]
H 294 WoO 205i 1826 Bester To(bias)
en do majeur
[dans une lettre non datée à Tobias Haslinger]
[2 m]
H 295 WoO 205k 1826 Erster aller Tobiasse
partie pour 2 voix et parties pour 3 voix, en do majeur
[dans une lettre à Tobias Haslinger]
Esquisses, ébauches et divers fragments
H 296
1822 Petite cadence pour Léon de Saint-Lubin
[inédit]
H 297

Adagio, en mi bémol majeur, pour 3 cors
[inédit, 10 m]
H 298
1791/3 Esquisse d'un mouvement de sinfonie en do mineur
H 299

Bester Magistrat
esquisse de canon, en la majeur
[inédit, 7 m]
H 300
1819/20 Liebe mich, werter Weissenbach
esquisse de canon
pour Alyos Weissenbach
H 301
1819/20 Es ist kein Wahn
esquisse de canon
H 302 (WoO 181) 1825 Uns geht es kannibalisch wohl als wie funfhundert Sauen
esquisse de canon
[apparaissant parmi les travaux de la Fugue, Op. 133, 4m]
H 303
1823 Grossen Dank fur scolche Gnade
esquisse de canon
[apparaissant parmi les esquisses de l'Adagio de la 9è symphonie]
H 304 (WoO 181)
Ich blase das Fagott
esquisse de canon, en sol majeur
[3 m]
H 305

Geschlagen ist der Feind
esquisse de canon, en ré majeur
[7 m]
H 306 (WoO 168)
Wie Silber die Rede, doch zu rechter Zeit schweigen ist lauteres Gold
canon
[pour la famille Giannatasio del Rio]
H 307

Ewig Dein
canon
H 308

Canon inconnu pour Friedrich Kuhlau
H 309

Canon inconnu pour Friedrich Kuhlau
H 310

Prélude, en do majeur, pour orgue
H 311

Grasmuche
lied
H 312

Singen ist des Lebens Freude
canon à 4 voix
H 313 (WoO 186) 1824 Mouvement de chant avec texte italien pour Soliva
H 314
1781 Cantate funèbre
[pour la mort de l'ambassadeur anglais George Cressener]
H 315

Fugue inconnue
H 316
1793 Quintet inconnu
H 317
1814 Europens Befreyungsstunde
cantate
H 318

Quintette pour cordes
[incomplet]
H 319
1805 Quintette pour cordes
H 320
1815 Andante, en sol majeur, pour quatuor à cordes
[extrait d'esquisses d'un quintet incomplet]
H 321
c 1800 Petite mélodie instrumentale, en si bémol majeur
[12 m et dacapo]
H 322
1818 Gott allein ist under Herr, er allein
en mi bémol majeur
[4 m]
H 323
1818 Leb wohl, schone Abendsonne
en do majeur
[2 m]
H 324

Mélodie, en do mineur, avec accompagnement de piano
[8 m]
H 325

Mouvement, en ré majeur
[17 m]
H 326
1803 Mouvement à 4 voix, en do majeur
H 327

Jolies petites mélodies (2)
[la mineur, do majeur]
H 328

Canon à deux voix
H 329

Supplément à une composition pour plusieurs voix "tibi gratulor"
H 330

Mouvement de marche
[esquisse presque complète]
H 331

Menuet, en si bémol majeur
[16 m]
H 332

Pastorella, en ré majeur
[16 m]
H 333

Menuet-Scherzo, en la majeur
[10 m]
H 334

Allegro, en la majeur
[16 m]
H 335 (WoO 133)
Leçons (2) pour l'archiduc Rodolphe
Retour au menu Retour au début de la page