Hector Berlioz Catalogue
H 1 - 50

CatalOpusNoDateTitreNoDétails
H 1

1817/8 Potpourri concertant sur des thèmes italiens pour flûte, cor, 2 violons, alto et basse
[Perdu]


H 2

1818/9 Quintette pour flûte et quatuor à cordes
[Perdu]


H 3

1818/9 Quintette pour flûte et quatuor à cordes
Mélodie de la flûte préservée comme thème, en la bémol majeur, pour violon dans l'ouverture des Francs-Juges (23D) bars 119-150
[Perdu]


H 4

1818/9 Romances pour voix et piano
[Perdu]


H 5

1819 Accompagnement, en la majeur, pour la guitare pour "Le Fleuve du Tage"
Musique: Jean-Joseph-Benoît Pollet
Texte: Joseph Hélitas de Meun

Andante
H 6

1819 Je vais donc quitter pour jamais mon doux pays, ma douce amie
chant, en mi bémol majeur, pour voix avec piano/guitare
Texte: Jean-Pierre Claris de Florian
Réutilisé dans Symphonie fantastisque (48) bars 3-16


H 7

1819 Le dépit de la bergère: De mon berger volage
romance, en ré majeur, pour voix avec piano
Texte anonyme

Poco Allegretto
H 8

1819/22 Recueil de romances
extraites d'une anthologie manuscrite de 25 chants pour voix avec accompagnement de guitare




1
La trompette appelle aux allarmes
romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: C. Lintant
Texte: Jean-Pierre Claris de Florian

Mouvement de marche


2
Romance de Florian: Vous qui loin d'une amante
romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Vincente Martin y Soler
Texte: Jean-Pierre Claris de Florian

Andante


3
Romance de Florian: A Toulouse fut une belle
romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique anonyme
Texte: Jean-Pierre Claris de Florian

Allegro moderato


4
Air de Philippe et Georgette: O! ma Georgette
romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Nicolas Dalayrac
Texte: J.M. Boutet de Monvel

Andante


5
Fleuve du Tage
romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Jean-Joseph-Benoît Pollet
Texte: Joseph Hélitas de Meun

Andante


6
Romance de Florian: Amour on doit bénir
romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique anonyme
Texte: Jean-Pierre Claris de Florian

Andantino


7
La simpathie: La simpathie est le lien des âmes
romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Joseph Catrufo
Texte: E. Mercier-Dupary

Andante amoroso


8
Romance de Gulnare ou l'Esclave persanne: Rien tendre amour ne résiste
romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Nicolas Dalayrac
Texte: B.J. Marsollier

Andante


9
Fais mon bonheur
romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Jean-Baptiste Bédard
Texte anonyme

Andante


10
Romance de l'opéra du Chaperon Rouge: Le noble éclat du diadème
romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: François-Adrien Boildieu
Texte: E.G.M. Théaulon de Lambert

Allegro non troppo


11
Romance de l'opéra comique: Ah pour l'amant le plus discret
romance, en mi majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Pierre-Antoine-Dominique Dellamaria
Texte: J.A.P. Ségur, jeune et E. Mercier-Dupaty

Adagio


12
Romance de l'opéra comique: Que d'établissements nouveaux
romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Pierre-Antoine-Dominique Dellamaria
Texte: J.A.P. Ségur, jeune et E. Mercier-Dupaty

Allegretto


13
Objet charmant: Objet charmant toi que mon coeur adore
romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Texte et musique anonyme

Amoroso


14
Romance de Plantade: Bocage que l'aurore embellit
romance, en ré majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Charles-Henri Plantade
Texte anonyme

Poco lento


15
Depuis une heure je l'attends
romance, en fa majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Texte et Musique anonyme

Moderato assai


16
Couplets de l'opéra de la Romance: Mon coeur s'ouvrait
romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Henri-Montan Berton
Texte: Loraux 3è et Lesur

Andantino


17
Romance de la Romance: Du tendre amour je chérissois l'empire
romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Henri-Montan Berton
Texte: Loraux 3è et Lesur

Andante


18
Air du Petit Jokei: Il faut quitter ce qui j'adore
romance, en sol mineur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Jean-Pierre Soulier
Texte: F.B. Hoffman

Andante


19
Romance de l'opéra des Blaise et Babet: Lise chantait
romance, en mi bémol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Nicolas Dezède
Texte: Boutet de Monvel

Allegro


20
Romance de Naderman: Je pense à vous
romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare Musique: François-Joseph Naderman
Texte: François-Joseph Naderman

Andante


21
Faut l'oublier
romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Texte et Musique anonyme

Poco Allegro


22
Romance favorite de Henri IV: Viens aurore
romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Lélu
Texte anonyme

Andantino


23
Le rivage de Vaucluse: Du rivage
romance, en mi majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: François-Adrien Boildieu

Andantino


24
Le sentiment d'amour: N'avoir sans y songer
romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique: Antoine Meissonnier

Moderato


25
Minverne au tombeau de Ryno: En vain la mort
romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare
Musique anonyme
Texte: André Chenier

Andantino
H 9


Le maure jaloux: Je vais revoir
romance, en la majeur, pour voix (ténor) avec piano
Texte: Jean-Pierre Claris de Florian


H 9a

1819/21 1ère version avec titre "L'arabe jaloux"

H 9b

1822 2è version avec titre "Le maure jaloux"
Moderato ma non troppo
H 10


Amitié reprend ton empire
romance et invocation à 3 voix avec piano
Texte: Jean-Pierre Claris de Florian


H 10a

1819/21 1ère version, en la majeur, pour 2 sopranos et ténor avec piano, avec le titre: Invocation à l'amitié
Lento
H 10b

1823 2è version, en fa majeur, pour 2 sopranos et basse
Andante sostenuto
H 11

1822 Pleure, pauvre Colette: Auprès de moi Colette
romance, en do majeur, à 2 voix égales (soprano, soprano ou ténor, ténor) avec piano
Texte: Jean-Marc de Bourgery

Andantino
H 12

1822 Le cheval arabe
cantate pour 1 voix avec orchestre
Texte: Charles-Hubert Millevoye
[Perdu]


H 13

1822 Canon à trois voix
[Perdu]


H 14

1822 Canon libre à la quinte: La nuit de son voile épais
canon, en do majeur, à 2 voix (alto et baryton) avec piano
Texte: Jean-Marc Bourgery

Largo sostenuto
H 15

1823 Le montagnard exilé: Loin de la sauvage campagne
chant élégiaque, en mi bémol majeur, à 2 voix égales (2 sopranos) avec piano ou harpe
Texte: Albert-Marie Du Boys

Andante poco lento
H 16

1823 Toi qui l'aimas, verse des pleurs: Sous le saule de la prairie
romance, en sol majeur, pour voix (ténor) avec piano
Texte: Albert-Marie Du Boys

Lento doloroso
H 17

1823 Estelle et Némorin, opéra
Texte: Hyacinthe-Christophe Gerono
[Perdu]


H 18

1823/4 Le passage de la mer rouge, oratorio
Texte: Bible de la Vulgate
[Perdu]


H 19

1823/4 Beverley ou Le joueur
scène dramatique pour basse avec orchestre
Texte: Bernard-Joseph Saurin
[Perdu]


H 20

1824 Messe solennelle
pour solistes, choeur et orchestre
Texte: Latin traditionnel


H 20a

1824 version complète
repris du texte accompagnant le disque Philips 442 137-2 (1993)
1 Kyrie
en ré mineur, pour choeur et orchestre





2 Gloria
en sol majeur, pour choeur et orchestre
Reutilisé dans la scène du carnaval de Benvenuto Cellini (76) et dans l'ouverture Le carnaval romain (95)





2a Gratias
en mi majeur, pour choeur et orchestre
Réutilisé dans la scène au champ de la Symphonie fantastique (48





2b Quoniam
en la majeur, pour choeur et orchestre





3 Credo
en do mineur, basse solo et orchestre





3a Incarnatus
en do majeur, duo pour soprano et basse avec orchestre





3b Crucifixus
en do mineur, pour choeur et orchestre





3c Resurrexit
en mi bémol majeur, solo pour basse et orchestre
Réutilisé dans le Te Deum (118) et Benvenuto Cellini (76)





4 Quis similis tui
motet pour l'offertoire, pour basse solo et orchestre
Proviendrait du Passage de la Mer Rouge (18)





5 Sanctus
en mi majeur/mi mineur, pour choeur et orchestre





5a O Salutaris
en do majeur, pour 3 voix de soprano avec orchestre





6 Agnus Dei
en sol mineur, solo de ténor avec orchestre
Réutilisé dans le Te Deum (118)





6a Domine salve
en ré mineur/ré majeur, pour choeur et orchestre
H 20b

1828 Et resurrexit
[2è version], en sol mineur, pour choeur (SATB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, ophicléide, serpent d'harmonie, 4 timbales, cymbales, harpe, cordes
Aussi connu sous le titre: Le jugement dernier - Réutilisé dans Requiem (5), Te Deum (118) et (76)

Allegro vivace (sol mineur); Animato (sol majeur); Andante (sol majeur / mi bémol majeur); Allegro
H 21


La révolution grecque
scène héroique pour solistes et/ou choeur avec orchestre
Texte: Humbert Ferrand


H 21a

1825/6 version pour solistes (BB) et choeur (SSAATBB) avec orchestre
2 flûtes (4), 2 hautbois (4), 2 clarinettes (4), 2 bassons (4), 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 harpes, cordes
1 Lève-toi, fils de Sparte!
récitatif et air, en la majeur / ré majeur, pour basse et orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro impetuoso





2 Mais la voix du Dieu des armées
choeur des guerriers, en ré majeur, pour 2 basses (héro grec et prêtre grec) et choeur (TBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro assai animato





3 Astre terrible
prière, en sol majeur, pour choeur des femmes (SSA) et choeur de prêtres (BB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, tuba, violoncelle)
Larghetto





4 Des sommets de l'Olympe
choeur final, en do majeur / mi bémol majeur / do majeur, pour 2 basses solo (héro grec et prêtre grec) choeur des guerriers (TBB) et choeur (SAATTB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, gros tambour, cymbales, tam-tam, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro non troppo
H 21b

1833 version pour choeur (SATB) et orchestre militaire
2 piccolo, 2 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, grosse caisse, tambour, cymbales, tam-tam, contrebasse
1 Astre terrible
prière, en sol majeur, pour choeur des femmes (SSA) avec orchestre
Larghetto





2 Des sommets de l'Olympe
choeur final, en do majeur, pour choeur I (BB) et choeur II (SSATTB) avec orchestre
Allegro non troppo e maestoso
H 22

1826 Fugue, en fa majeur
H 23 3
1825/34 Les francs-juges
opéra en 3 actes
Texte: Humbert Ferrand
[Fragments]


H 23a 3
1826/9 Fragments de l'opéra
[Ouverture, voir 23d]


H 23b

1828 Mélodie pastorale: Le ciel et les voluptés
nocturne, en la majeur, à 3 voix concertantes (SST) et choeur (SSTTBB) avec piano
Texte: Humbert Ferrand
[2è version de H 23a/7]

Andantino un poco sostenuto
H 23c

1833/4 Le cri de guerre du Brisgaw
intermezzo imcomplet en 1 acte basé sur les Francs-Juges
Texte: Humbert Ferrand
[Inclut le texte de H 65, et le dernier choeur, celui de du dernier choeur de H 21]


H 23d 3
1826 Grande Ouverture des Francs-Juges, en la bémol majeur, pour orchestre
2 flûles/piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 2 trompettes, tompette à piston, 3 trombones, 2 ophicléides, timbales, grosse caisse, cymbales, cordes
1 Adagio sostenuto (fa mineur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 2 trompettes, trompette à pistons, 3 trombones, 2 ophicléides, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses





2 Allegro assai (fa mineur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 2 trompettes, trompette à pistons, 3 trombones, 2 ophicléides, timbales, grosse caisse, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses
H 24

1827 Fugue
[Perdu - concours d'essai pour le Prix de Rome]


H 25

1827 La mort d'Orphée
cantate pour ténor et choeur de voix de femmes (SSSS) avec orchestre (2 flûtes/petites flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, cymbales, harpe, cordes)
Texte: Henri-Montant Berton
[Pour le Prix de Rome]
1 Prêtresses de Bacchus
introduction, en ré majeur, pour ténor avec orchestre
Larghetto





2 À seul bien
larghetto, en la majeur, pour ténor et choeur avec orchestre
Larghetto
[Bars 14-26: debut de H 55/4]





3 Ô Dieu puissant
bacchanale, en mi bémol majeur, pour ténor et choeur avec orchestre
Allegro assai agitato





4 Tableau musical, en la bémol majeur, pour orchestre
Larghetto
[Devient: Derniers soupirs, H 55/5]
H 26
1b 1826/8 Waverly, grande ouverture pour orchestre
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, 2 violons (15/15), alto (10), violoncelle (12), contrebasse (9)
1 Larghetto (ré majeur)
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse





2 Allegro Vivace (ré majeur)
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, ophicélide, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
H 27

1828 Marche religieuse des mages
Texte: Inconnu
[Perdu - relié à 59]


H 28

1828 Fugue
[Perdu - pour le concours d'essai du Prix de Rome]


H 29

1828 Herminie
scène lyrique pour soprano avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, cymbales, cordes)
Texte: Pierre-Ange Vieillard de Boismartin
[Pour le Prix de Rome]
1a introduction, en sol majeur, orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Moderato
[Début de Idée fixe de H 48/I/72,86]





1b Quel trouble tepoursuit
récitatif, en do majeur, pour soprano avec orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Moderato





1c Ah! que de la tendresse
air, en do majeur, pour soprano avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, timbales, 2 vilons, altos, violoncelles, contrebasses)
Adagio non troppo





2 Arrête!
air, en ré mineur, pour soprano avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, timbales, cymbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Allegro assai agitato





3 Venez, terribles armes!
air, en mi majeur, pour soprano avec
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, timbales, cymbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Allegro impetuoso vivace





4a Dieu des chrétiens
prière, en sol majeur, pour soprano avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Largo
[Devient, # 6 (Chant sacré) de H 44]





4b Venez, terribles armes!
air, en mi majeur, pour soprano avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Allegro impetuoso vivace. Piu mosso
H 30

1828 Variations pour guitare
sur "La ci darem la mano" de Wolfgang Amadeus Mozart
[Perdu]


H 31

1830 Nocturne: Je veux dans l'inconstance
nocturne, en la majeur, à 2 voix (SS) avec guitare
Texte anonyme


H 32

1828/9 Salutaris
motet pour 3 solistes avec orgue ou piano
[Perdu]


H 33 1
1828/9 Scènes (8) de Faust
Texte: Johann Wolfgang von Goethe [traduit par Gérard de Nerval]
[utilisées dans la Damnation de Faust - 111]



1/1 1 1828/9 Chants de la fête de Pâques: Christ vient de ressusciter [Caractère religieux et solennel]
choeur des anges (SA,SA), des disciples (TTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 cors anglais, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelles divisées, contrebasses divisées)

Moderato religioso (fa majeur)

1/2 2 1828/9 Paysans sous les tilleuls: Les bergers quittant leurs troupeaux
[Danse et chant. Gaité franche et naïve]
solo (S ou T) et choeur (SATB) avec orchestre
(2 piccolo, 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Allegro (fa dièse mineur / la majeur)

1/3 3 1828/9 Concert de sylphes: Disparaissez, arceaux noirs et poudreux
[Caractère doux et voluptueux]
choeur (SSATBB) avec orchestre
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, hatmonica, glaglockenspiel, 2 harpes, 2 violons, violins II divisés, altos divisés, violoncelles divisés, contrebasses divisées)

Adagio / Récitatif / Misurato / Allegro / Adagio (si mineur)

1/4 4 1828/9 Écot de joyeux compagnons: Certain rat dans une cuisine
[Histoire d'un rat. Joie grossière et désordonnée]
basse solo (Brander) et choeur (TTB) avec orchestre
(4 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Allegro (ré majeur)

1/5 5 1828/9 Chanson de Méphistophélès: Une puce gentille
[Histoire d'une puce. Raillerie amère]
ténor solo (Méphistophélès) et choeur des buveurs (TTB) avec orchestre
(2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse)

Allegro (ré mineur)

1/6 6 1828/9 Le Roi de Thulé: Autrefois un roi de Thulé
[Chanson gothique. Caratère simple et ingénu]
soprano solo (Marguerite) avec orchestre
(2 clarinettes, 4 cors, alto solo, alto, 2 violoncelles, contrebasse)

Andante con moto (sol majeur)

1/7 7a 1828/9 Romance de Marguerite: Une amoureuse flamme
[Sentiment mélancolique et passionné]
soprano solo (Marguerite) avec orchestre
(cor anglais, 2 violons, alto, violoncelle contrebasse)

Lento (fa majeur)

1/7 7b 1828/9 Soldats passant sous les fenêtres de Marguerite: ... de murs et de ramparts
[Joyeuse insouciance]
choeur des soldats (TTB) avec orchestre
(4 cors, 2 trompettes, timbales)

Lento (si bémol majeur)

1/8 8 1828/9 Sérénade de Méphistophélès: Devant la maison
[Effronterie]
ténor solo (Méphistophélès) avec guitare

Allegro (mi majeur)
H 33a

1828 Le Roi de Thulé: Autrefois un roi de Thulé
chanson gothique, en sol majeur, pour soprano avec piano
Texte: Johann Wolfgang von Goethe [traduit par Gérard de Nerval]
[1ère version du # 6 de H 33]

Poco andante
H 34

1829 Chanson des pirates
Texte: Victor Hugo
[Perdu - relié avec la Chanson des brigands - Lélio H 55b/3]


H 35

1829 Fugue à trois sujets, en do majeur
[Pour le concours d'essai du Prix de Rome]


H 36

1829 Cléopâtre
scène lyrique pour soprano avec orchestre
(2 flûtes/piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, cordes)
Texte: Pierre-Ange Vieillard de Boismartin
[Pour le Prix de Rome]
1a introduction, en si bémol majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 trompettes, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Allegro vivace con impeto





1b C'en est donc fait!
récitatif pour soprano avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 trompettes, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)





2a Ah! qu'ils sont loin ces jours
air, en mi bémol majeur, pour soprano avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 trompettes, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Lento cantabile





2b Au comble des revers
récitatif pour soprano avec orchestre
(2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)





3a Grands Pharaons
méditation, en fa mineur, pour soprano avec orchestre
(2 piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, altos, 2 violoncelles, contrebasses)
Largo misterioso
[Réutilisé: H 52/230-245; H 55/II; Duo, H 76/III/39-43]





3b Non!... non, de vos demeures
air, en la bémol majeur, pour soprano avec orchestre
(hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violons, altos, 2 violoncelles, contrebasses)
Allegro assai agitato





3c Grands Pharaons
méditation, en fa majeur, pour soprano avec orchestre
(2 piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, altos, 2 violoncelles, contrebasses)
Largo misterioso
H 37 2
1829 Le ballet des ombres: Formez vos rangs
ronde nocture, en do mineur, pour choeur (STTB) avec piano
Texte: Albert-Marie Du Boys
[Réutilisé: H 76; H 79/IV/615-659]

Allegro scherzando
H 38 2b
1829 Irlande: Mélodies irlandaises (9)
mélodies pour une et deux voix et choeur avec piano ou orchestre
Texte: Thomas Moore


H 39 2b/ 1
1829 Le coucher de soleil: Que j'aime cette heure rêveuse
rêverie, en la bémol majeur, pour ténor avec piano
Texte: Thomas Moore [traduit par Thomas Gounet]
# 1 de Irlande: Mélodies irlandaises (H38)

Larghetto
H 40 2b/2

Hélène: Qui ne se souvient d'Hélène
ballade, en sol majeur
Texte: Thomas Moore [traduit par Thomas Gounet]
# 2 de Irlande: Mélodies irlandaises (H38)

Allegro
H 40a 2b/2
1829 version pour 2 voix (S, S ou T, B) avec piano

H 40b 2b/2
1844 version pour voix d'hommes (TTBB) avec orchestre
(hautbois, 4 cors, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)


H 41 2b/3
1829 Chant guerrier: N'oublions pas ces champs
chant, en do majeur, pour ténor, basse et choeur (TBB) avec piano
Texte: Thomas Moore [traduit par Thomas Gounet]
# 3 de Irlande: Mélodies irlandaises (H38)

Allegro non troppo
H 42 2b/4

La belle voyageuse: Elle s'en va seulette
ballade (légende irlandaise) en la majeur
Texte: Thomas Moore [traduit par Thomas Gounet]
# 4 de Irlande: Mélodies irlandaises (H38)


H 42a 2b/4
1829 version pour ténor avec piano
Allegretto, non troppo
H 42b 2b/4
1834 version pour 4 voix d'hommes avec orchestre
[Perdu]


H 42c 2b/4
1842 version pour mezzo-soprano avec orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)

Allegretto
H 42d 2d/4
1851 version pour choeur de femmes (SA) avec orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)

Allegretto
H 43 2b/5
1829 Chanson à boire: Amis, la coupe écume
chanson, en fa majeur, pour ténor et choeur d'hommes (TTBB) avec piano
Texte: Thomas Moore [traduit par Thomas Gounet]
# 5 de Irlande: Mélodies irlandaises (H38)

Allegro frenetico
H 44 2b/6

Chant sacré: Dieu tout puissant!
chant sacré, en la bémol majeur
Texte: Thomas Moore [traduit par Thomas Gounet]
# 6 de Irlande: Mélodies irlandaises (H38)


H 44a 2b/6
1829 version pour ténor ou soprano et choeur (SSTTBB) avec piano 1 Dieu tout-puissant!
choeur (SATTBB), en la bémol majeur, avec piano
Largo religioso





2 Ces clartés qu'entre les nuages
récitatif pour ténor ou soprano avec piano





3 Dieu tout-puissant!
choeur (SATTBB), en la bémol majeur, avec piano
Largo religioso
H 44b 2b/6
1843 version pour choeur (SSTTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 4 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 3 trombones, timbales, grosse caisse, cymbales, cordes)
1 Dieu tout-puissant!
choeur (SATTBB), en la bémol majeur, avec
(2 flûtes, 2 hautbois, 4 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Largo religioso





2 Ces clartés qu'entre les nuages
récitatif pour ténor solo avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 4 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)





3 Dieu tout-puissant!
choeur (SATTBB) en la bémol majeur, avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 4 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 3 trombones, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
Largo religioso
H 44c 2b/6
1844 version pour 6 instruments à vents et orchestre
[Perdu]


H 45 2b/7
1829 L'origine de la harpe: Cette harpe
ballade, en sol majeur, pour soprano ou ténor avec piano
Texte: Thomas Moore [traduit par Thomas Gounet]
# 7 de Irlande: Mélodies irlandaises (H38)

Andante
H 46 2b/8

Adieu Bessy: Loin de toi
romance anglaise et française pour ténor avec piano
Texte: Thomas Moore [traduit par Thomas Gounet]
# 8 de Irlande: Mélodies irlandaises (H38)


H 46a 2b/8
1829 version, en la bémol majeur
Andantino non troppo lento
H 46b 2b/8
1849 version, en sol majeur
Andante non troppo lento
H 47 2b/9
1829 Élégie en prose: Quand celui qui t'adore
élégie, en mi majeur, pour ténor avec piano
Thomas Moore [traduit par Louise Sw. Belloc]
# 9 de Irlande: Mélodies irlandaises (H 38)

Adagio
H 48 14
1830 Symphonie fantastique, épisodes d'une vie d'artiste en 5 parties pour orchestre
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois/cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 tubas, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 clochettes, 2harpes, violons, altos, violoncelles, contrebasses)
1a Visions et passions
Largo, en do mineur
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
[provient de H 6]





1b Allegro agitato e appasionato assai, en do majeur
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 cornets, 2 trompettes, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)





1c Largo piu animato, en do majeur
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)





2 Un bal: Valse
Allego non troppo, en la majeur
(piccolo, 2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, cornet, 2 harpes, 2 violons, altos, 2 violoncelles, contrebasses)





3 Scène au champ
Adagio, en fa majeur
(2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 4 bassons, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)





4 Marche au supplice
Allegro non troppo, en sol mineur
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 4 bassons, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, 2 tubas, timbales, caisse, cymbales, grosse caisse, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
[provient de la Marche des gardes H 23/9]





5a Songe d'une nuit du Sabbat
Larghetto, en do majeur; Allegro, en do mineur; Allegro assai, en mi bémol majeur
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 4 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 tubas, timbales, grosse caisse, 2 clochettes, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)





5b Allegro, en mi bémol majeur
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 4 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 tubas, timbales, 2 clochettes, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
[incluant le Dies irae]





5c Rondo du sabbat
Allegro poco meno mosso, en la mineur
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 4 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 tubas, timbales, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)





5d Dies irae et Rondo du sabbat
Allegro, en la mineur
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 tubas, timbales, grosse caisse, 2 violons, altos, violoncelles, contrebasses)
H 49

1830 Fugue
[Perdu - pour le concours d'essai du Prix de Rome]


H 50

1830 Sardanapale
cantate pour ténor et choeur (TTBB) avec orchestre
Texte: Jean-François Gail
[Fragments - Réutilisé: H 79,II,81-86; H 129,77-88; H 133,X,53-60]
Pour le Prix de Rome


Retour au menu Retour au début de la page