Hector Berlioz Catalogue
H 51 - 100

CatalOpusNoDateTitreNoDétails
H 51


Hymne des marseillais: Allons enfants de la patrie
hymne, en si bémol majeur
Texte: Claude-Joseph Rouget de Lisle
arrangement du chant patriotique


H 51a

1830 arrangement pour double choeur (TTB, SSTB) avec orchestre
Fieramente assai
H 51b

1848 arrangement pour ténor et choeur (SSTTBB) avec piano
Allegro fieramente
H 51c

1830 Chant du neuf Thermidor: Aux prodiges de la victoire
chant, en la mineur, pour ténor et choeur (SSTTBB) avec orchestre
Texte: Claude-Joseph Rouget de Lisle
arrangement du chant patriotique


H 52

1830 Fantaisie dramatique sur La Tempête, drame de Shakespeare
fantaisie, en fa majeur, pour choeur (SSATT) avec orchestre
Texte: Hector Berlioz
[Bars 203-245 repris de bars 77-93 de H 36]
Incorporée à comme # 6 H 55
1 Miranda
choeur des esprits de l'air (SSATT), en fa majeur, avec orchestre
(2 pianos à 4 mains, piccolo, flûte, 2 clarinettes, 4 violons I, 4 violons II)
Andante non troppo lento





2 Allegro assai, ma primo poco ritenuto (fa majeur)
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





3 Miranda
choeur des esprits de l'air (SSATT), en fa majeur, avec orchestre
(2 pianos à 4 mains, piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, 4 violons I, 4 violons II, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro assai poco animato





4 Andante non troppo lento piu aminato con fuoco (fa majeur)
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





5 Allegro meno mosso (fa majeur)
(2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
H 53 4
1831 Le Roi Lear, tragédie de Shakespeare
grande ouverture, en la mineur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
1 Andante non troppo lento, ma maestoso





2 Allegro disperato ed agitato assai
H 54

1831 Intrada di Rob-Roy MacGregor
ouverture, en ré majeur, pour orchestre
(piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, cornet, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
[Basé sur 1er mouvement de H 68]


H 55 14b

Le retour à la vie
mélologue en 6 parties pour solistes et/ou choeur avec piano ou orchestre
Texte: Hector Berlioz


H 55a 14b
1831 version originale
[Mélologue faisant suite à la symphonie fantastique]


H 55b 14b
1855 Lélio ou le retour à la vie
monodrame lyrique
1 Le pêcheur: L'onde frémit
ballade imitée de Goethe, en la mineur, pour 2 voix de ténor avec piano
Andantino





2 Choeur d'ombres irritées: Froid de la mort
choeur (SSTTBB), en fa mineur, avec orchestre
(2 flûtes,2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, grand tambourin, tam-tam, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
[Adapté de Cléopatre, H 36]
Largo misterioso





3 Scène de brigands: J'aurais cent ans à vivre
chanson, en fa majeur, pour basse (capitaine) et choeur (TB) avec orchestre
(piccolo, flûte, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
[Adapté de Chanson des pirates, H 34]
Allegro marcato con impeto





4 Chant du bonheur: Ô mon bonheur
chant, en la majeur, pour ténor avec orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, cor anglais, harpe, 2 violons, alto, violoncelle)
[Arrangé pour ténor avec piano
Adapté de La Mort d'Orphée, H 25]

Larghetto un poco lento





5 Les derniers soupris de la harpe. La harpe éolienne
souvenirs, en fa dièse mineur, pour orchestre
(clarinette, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, 2 violoncelles solo, contrebasse)
[Adapté de La Mort d'Orphée, H 25]
Larghetto





6 Fantaisie dramatique sur La Tempête de Shakespeare: Miranda!
fantaisie, en fa majeur, pour choeur (SSATT) avec orchestre
[voir H 52]
H 56 18/1

Méditation religieuse: Ce monde entier
méditation, en sol majeur, pour choeur avec accompagnement
Texte: Thomas Moore [traduit par Louise Sw. Belloc]


H 56a 18/1
1831 version pour choeur avec accompagnement de 7 instruments à vent
[Perdu]


H 56b 18/1
1849 version pour choeur (SATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
[voir aussi H 119/1]

Adagio non troppo lento
H 57

1831 Choeur de toutes les voix
choeur à 4 voix
Texte: Hector Berlioz
[Perdu]


H 58

1831 Choeur d'anges pour les fêtes de Noël
Texte inconnu
[Perdu]


H 59

1832 Quartetto e coro dei maggi: Il Redentore e nato
en fa majeur, pour choeur (SATB) et orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Texte anonyme
Révision de Marche Religieuse des Mages
Perdu

Andante moderato
H 60 12

La Captive: Si je n'étais captive
orientale pour voix avec accompagnement
Texte: Victor Hugo


H 60a 12
1832 version originale, en mi majeur, pour soprano avec piano
Allegretto moderato
H 60b 12
1832 version révisée, en mi majeur, pour soprano avec piano
Andantino
H 60c 12
1832 version révisée, en mi majeur, pour soprano avec violoncelle et piano
Andante legato assai e senza lasciare sentire le battute
H 60d 12
1834 version révisée, en mi majeur, pour soprano avec orchestre
[Perdu]


H 60e 12
1848 version révisée, en mi majeur, pour mezzo-soprano ou contralto avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)


H 60f 12
1848 version révisée, en ré majeur, pour contralto avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, timbales, grosse caisse, cymbales, cordes I (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), cordes II ad lib (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Andantino non troppo lento
H 61

1831/33 Le dernier jour du monde
oratorio incomplet
Texte: Hector Berlioz
[Perdu]


H 62

1832/6 Esquisses de 1832-1836

H 62
1 1832/6 Dans l'alcôve sombre
pour voix et piano
Texte: Victor Hugo


H 62
2 1832/6 Le retour de l'armée d'Italie
simphonie militaire en 2 parties
1 Adieu du haut des Alpes aux braves tombés dans les champs d'Italie





2 Entrée trimomphale des vainqueurs à Paris
H 62
3 1832/6 Harold en Italie
[voir 68]


H 62
4 1832/6 La Captive
[voir 60d]


H 62
5 1832/6 Je crois en vous
[voir 70]


H 62
6 1832/6 Benvenuto Cellini
[voir 76]


H 62
7 1832/6 Chansonnette
[voir 73]


H 63

1833 La chasse de Lutzow: marche favorite des hussards de la mort
arrangement pour voix seules, en mi bémol majeur, pour 10 voix d'hommes en 4 parties
Texte: Karl Theodor Korner [traduit par Émile Deschamps et Humbert Ferrand]
Musique de: Carl Marie von Weber: Lutzow's Wilde Jagd, op 42/2, J 138
Perdu


H 64

1833 Le chasseur des chamois: Sur les Alpes, quel délice!
chant suisse, en do majeur, pour 10 voix d'hommes en 3 parties
Texte anonyme
Musique de: Ferdinand Huber


H 65 13/4

Le jeune pâtre breton: Dès que la grive est éveillée
chant, en mi bémol majeur, pour voix avec accompagnement
Texte: Julien-Auguste-Pélage Brizeux


H 65a 13/4
1833 version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano
Titre: Le paysan


H 65b 13/4
1834 version pour soprano avec orchestre
Titre: Le jeune paysan breton
[Perdu]


H 65c 13/4
1834 version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano et cor ad lib
Allegretto simplice
H 65d 13/4
1835 version pour mezzo-soprano ou ténor avec orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, basson, 2 violons, alto, violoncelle)

Allegretto simplice un poco lento
H 66

1833 Romance de Marie Tudor
pour basse avec piano
Texte: Victor Hugo
[Perdu]


H 67 19/2

Les champs
romance, en mi bémol majeur, pour ténor avec piano
Texte: Pierre-Jean de Béranger


H 67a 19/2
1834 version originale: Rose partons!
Allegretto
H 67b 19/2
1850 version révisée: Quitte ces oreillers si doux
Allegretto
H 68 16
1834 Harold en Italie
symphonie en 4 parties pour orchestre avec alto principal




1
Harold aux montagnes. Scènes de mélancolie, de bonheur et de joie
[Basé sur Intrada di Rob-Ray MacGregor 54]
1 Adagio (sol majeur); Allegro
flûte, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, triangle, harpe, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse


2
Marche de pèlerins chantant la prière du soir 1 Allegretto (mi majeur)
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, harpe, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse





2 Canto religioso (do majeur / mi majeur)
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, harpe, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse


3
Sérénade d'un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse 1 Allegro assai (do majeur); Allegretto; Allegreo assai; Allegretto
piccolo, flûte, hautbois/cor anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, harpe, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse


4
Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes. 1 Allegro frenetico (sol mineur)
piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, cymbales, 2 tambourins, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse





2 Souvenir de l'introduction
Adagio (sol mineur); Allegro
piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse





3 Souvenir de la marche des pélerins
L'intesso tempo (fa dièse majeur)
piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse





4 Souvenir de la sérénade du montagnard
L'intesso tempo (sol majeur)
piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, cymbales, tambourins, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse





5 Souvenir du 1er allegro
L'intesso tempo (do majeur)
piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse





6 Souvenir de l'adagio
L'intesso tempo (do majeur)
piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse





7 Allegro frenetico (sol mineur / sol majeur)
piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, tambourins, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
H 69 11

Sara la baigneuse: Sara belle d'indolence
ballade, en la majeur, pour différentes voix ou choeur avec orchestre
Texte: Victor Hugo


H 69a 11
1834 version pour quatuor vocal masculin (TTBB) avec orchestre
[Perdu]


H 69b 11
1838 version pour quatuor vocal (STTB), choeur avec orchestre
[Perdu]


H 69c 11
1849 version pour 3 choeurs (STBB,SA,TTBB) avec orchestre
(piccolo, 2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 3 cors, 2 bassons, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Allegretto grazioso
H 70

1834 Je crois en vous: Quand mon âme ravie
romance, en ré bémol majeur, pour ténor avec piano
Texte: Léon Guérin
[Réutilisé dans l'ariette d'Arlequin dans la scène carnaval et l'ouverture de Benvenuto Cellini76]

Andantino non troppo lento
H 71 13/5

Le chant des Bretons: Oui, nous sommes encore
chant, en mi majeur, pour voix ou choeur avec piano
Texte: Julien-Auguste-Pélage Brizeux


H 71a 13/5
1835 version pour ténor ou choeur (TTBB) avec piano
Allegro fieramente
H 71b 13/5
1849 version pour choeur (TTBB) avec piano
Allegro fieramente
H 72

1835 Fête musicale funèbre
[2 mouvements complétés et réutilisés dans Resurrexit (20b) et Le dernier jour du monde]
[Perdu]


H 73

1835 Chansonnette de M. Léon de Wailly: Au levant là-bas
romance, en mi bémol majeur, pour soprano ou ténor avec piano
Texte: Léon de Wailly
[Réutilisé dans Choeur des masques (76) et De Profundis (I,1)]

Allegro mosso
H 74 6
1831/5 Le cinq mai: Des espagnols m'ont pris sur leur navire
chant, en do majeur, sur la mort de l'Empereur Napoléon pour basse et choeur (SSTTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, trompette, 3 trombones, grosse caisse, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Texte: Pierre-Jean de Béranger

Larghetto; Allegro moderato; Allegro un poco piu animato
H 75 5
1837 Grande messe des morts (Requiem)
pour ténor solo, choeur (SSTTBB) avec orchestre
Texte: Latin traditionnel







1 Requiem aeternam
choeur (SATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 3 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelle, contrebasse)
Andante un poco lento (sol mineur)





2 Te decet hymnus
choeur (SATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelles divisés, contrebasse)
Andante un poco lento (sol mineur)





3 Dies irae. Prosa
choeur (SATB) avec orchestre
(flûte, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Moderato (la mineur / si bémol mineur / ré mineur)
[Emprunt de Resurrexit 20b, 141-171]





4 Tuba mirum
choeur (SATTBB) avec orchestre
(flûte, hautbois, 2 clarinettes, 3 cors, 2 bassons, timbales, 2 grosses caisses, tam-tam, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle contrebasse et 4 ensembles de cuivres: 2 cornets, 2 trombones, tuba / 2 trompettes, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones, 2 trompettes, 2 trombones, 2 tuba)
Andante maestoso (mi bémol majeur)





5 Quid sum miser
choeur (TTB) avec orchestre
(cor anglais, basson, violoncelle, contrebasse)
Andante un poco lento (sol dièse mineur)





6 Rex tremendae
choeur (SATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, timbales, 2 violons, altos divisés, violoncelles divisés, contrebasse et 4 ensembles de cuivres: 2 cornets, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones, 2 tuba)
Andante maestoso (mi majeur)





7 Quaerens me
choeur (SSATTBB)
Andante sostenuto (la majeur)





8 Lacrymosa
choeur (SATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, timbales, grosse caisse, cymbales, tam-tam, violons I divisés, violons II divisés, altos divisés, violoncelle, contrebasse et 4 ensembles de cuivres: 2 cornets, 2 trombones, tuba / 2 trompettes, 2 trombones, 2 trompettes, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones, 2 tuba)
Andante non troppo lento (la mineur / la majeur / la mineur / la majeur)





9 Domine Jesu Christe
choeur (SATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, tuba, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelles divisés, contrebasse)
Moderato (ré mineur)





10 Hostias et preces
choeur (TTBB) avec orchestre
(3 flûtes, tombonne, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Andante non troppo lento (sol mineur)





11 Sanctus
ténor solo et choeur (SSATTBB) avec orchestre
(flûte, 2 violons I solo, 2 violons II solo, 2 violons, 2 altos)
Andante un poco sostenuto e maestoso (ré bémol majeur)





12 Hosanna in excelsis
choeur (SATTB) avec orchestre
(violons II, violoncelle, contrebasse)
Allegro non troppo (ré bémol majeur)





13 Sanctus
ténor solo et choeur (SSA) avec orchestre
(flûte, grosse caisse, cymbales, 2 violons I solo, 2 violons II solo, 2 violons, 2 altos divisés, 2 violoncelles, contrebasse)
Andante sostenuto (ré bémol majeur)





14 Hosanna in excelsis
choeur (SATTBB) avec orchestre
(flûte, hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 cornets, tuba, 2 violons I solo, 2 violons II solo, violons I divisés à 4, 2 altos divisés, 2 violoncelles, contrebasse)
Allegro non troppo (ré bémol majeur)





15 Agnus Dei
choeur (TTBB) avec orchestre
(4 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, trombone, tuba, 2 violons, altos divisés à 4, violoncelle)
Andante un poco lento (la majeur / si bémol majeur)
H 76 23
1834/38 Benvenuto Cellini
opéra semi-séria en 3 actes
Texte: Léon de Wailly, Auguste Barbier, Alfred de Vigny


H 76a 23
1834/1838 Opéra complet

H 76b 23
1838 Grande ouverture, en sol majeur, pour orchestre
[voir H 76a]


H 77

1835/38 Erigone: Ménade ou Bacchante qu'ombrage l'acanthe
intermède antique pour voix solo et choeur avec orchestre
Texte: Pierre-Simon Ballanche
[Fragments - court passage dans 133/1]


H 78


Aubade: Assez dormir ma belle
chant, en sol majeur, pour voix (soprano ou ténor) avec cuivres
Texte: Alfred de Musset


H 78a

1839 version avec accompagnement de 2 cors
Allegro non troppo presto
H 78b

1850 version avec accompagnement de 2 cornets à pistons et 4 cors
Allegro non troppo presto
H 79 17
1839 Roméo et Juliette
symphonie dramatique pour solistes (A,T,B), petit choeur (ATB) et choeurs (SATB,SATB) avec orchestre
Texte: Émile Deschamps, d'après Shakespeare
1 Introduction. Combats - Tumultes - Intervention du prince
Allegro fugato (si mineur); Fieramente, un poco ritenuo, col cattere di Recitativo misurato
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 4 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





2 Prologue. Récitatif choral: D'ancienne haines endormies
alto solo, petit choeur (ATB) avec orchestre
Moderato
(2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





3 Allegro (la majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse)





4 La fête est terminée
petit choeur (ATTB) avec orchestre
Moderato (la mineur); Andante con moto ed appasionato assai (mi majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse)





5 Strophes. Premiers transports que nul n'oublie
alto solo, petit choeur (AATTB) avec orchestre
Andante solenne (sol majeur)
(2 flûtes, cor anglais, 2 clarinettes, harpe, violoncelles divisés)





6 Récitatif: Bientôt de Roméo la pâle rêverie
ténor solo, petit choeur (ATB) avec orchestre
Moderato; Allegro misurato
(piccolo, flûte, alto, violoncelle)





7 Scherzetto: Mab, la messagère Fluette et légère
ténor solo, petit choeur (ATTBB) avec orchestre
Allegro leggiero (fa majeur)
(piccolo, flûte, altos divisés, violoncelle divisés)
[passage de Ballet des ombres (H37) aux barres 615-59





8 Bientôt la mort est souveraine
choeur (ATBB) avec orchestre
Andante (la mineur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





9 Roméo seul - Tristesse - Bruits lointains de concert et de bal - Grande fête chez Capulet
Andante malinconico e sostenuto (fa majeur); Allegro; Larghetto expressivo; Allegro; Andante malinconio e sostenuto
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, 2 triangles, 2 tambourins, cymbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
[passages de Sardanapale (H50) aux barres 81-86, 129-132, etc]





10 Nuit sereine - Le jardin de Capulet, silencieux et désert - Les jeunes Capulets, sortant de la fête, passent en chantant des rémiscences de la musique de bal
choeur (TB, TB) avec orchestre
Allegretto (la majeur)
(2 flûtes, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse)





11 Scène d'amour
Adagio (la majeur); Allegro agitato; Adagio
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse)





12 La Reine Mab ou la Fée des Songes (Scherzo)
Prestissimo (ré mineur)
(piccolo, 2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 violons divisés, alto, violoncelles divisés, contrebasse)





13 Allegretto (ré mineur)
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 harpes, 2 violons divisés, alto, violoncelles divisés, contrebasse)





14 Prestissimo (ré mineur)
(piccolo, 2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, timbales, grosse caisse, cymbales, timbales, 2 harpes, 2 violons divisés, alto, violoncelles divisés, contrebasse)





15 Presto (ré mineur)
(piccolo, 2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, timbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse)





16 Convoi funèbre de Juliette: Jetez des fleurs pour la vierge expirée!
choeur (SATTB) avec orchestre
Andante non troppo (mi mineur / mi majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





17 Roméo au tombeau des Capulets
Allegro agitato e disperato, con moto (mi mineur)
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 tormbonnes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





18 Invocation Largo (mi mineur)
(2 flûtes, cor anglais, basson, 4 cors, 2 cornets, 3 trombones, timbales, violon, 2 altos, violoncelle, contrebasses divisées)





19 Réveil de Juliette
L'intesso tempo (mi majeur)
(clarinette, timbales, alto, violoncelle, contrebasse)





20 Joie délirante; désespoir
Allegro vivace ed appassionato assai (la majeur); L'intesso tempo, poco animato
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





21 Dernières angoisses et mort de deux amants
L'intesso tempo (mi majeur)
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





22 La foule accourt au cimetière - Rixe des Capulets et Montagus - Choeur: Quoi! Roméo de retour
choeurs (SATB, SATB) avec orchestre
Allegro (la mineur); Doppio piu lento
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





23 Récitatif du Père Laurence: Je vais dévoiler le mystère
basse solo, choeurs (SATB, SATB) avec orchestre
Allegro non troppo (mi bémol majeur); Andantino; Allegro; Un poco mano Allegro; Andantino
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





24 Air du Père Laurence: Pauvres enfants que je pleure
basse solo avec orchestre
Larghetto sostenuto (do mineur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





25 Air du Père Laurence: Où sont-ils maintenant
basse solo avec orchestre
Allegro non troppo (si majeur); Andante maestoso
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





26 Air du Père Laurence: Mais notre sang rougit leur glaive!
basse solo, choeurs (SATB, SATB) avec orchestre
Allegro (ré majeur); Allegro moderato: doppio meno mosso
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





27 Serment: Jurez donc par l'auguste symbole
basse solo, choeurs (ATB, SATB, SATB) avec orchestre
Andante un poco maestoso (si majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
H 80 15

Grande Symphonie funèbre et triomphale
pour soliste et choeur avec piano ou pour choeur ad lib avec orchestre militaire et instruments à cordes ou pour orchestre militaire
[Mouvements 1 et 3 pourraient venir de 72]


H 80a 15
1840 version pour orchestre militaire 1 Marche funèbre
(4 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins, cymbales, grosse caisse)
Moderato un poco lento (fa mineur)





2 Oraison funèbre
(4 trompettes, 2 cornets, trombone solo, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins)
Adagio non tanto (sol majeur); Récitatif; Andantino; Andantino poco lento e sostenuto





3 Apothéose
(4 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins)
Allegro non troppo e pomposo (si bémol majeur)
H 80b 15
1842 version pour orchestre militaire, orchestre et choeur (SSTTBB) ad lib
Texte: Antoine-François-Marie (Antoni) Deschamps
1 Marche funèbre
(piccolo, flûte, hautbois, 3 clarinettes, clarinette basse, 6 cors, basson, contrebasson, 4 tormpettes, 2 cornets, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins, cymbales, grosse caisse, tam-tam, timbales)
Moderato un poco lento (fa mineur)





2 Oraison funèbre
(piccolo, flûte, hautbois, 3 clarinettes, clarinette basse, 6 cors, basson, contrebasson, 4 trompettes, 2 cornets, trombone solo, 3 trombone, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins)
Adagio non tanto (sol majeur); Récitatif; Andantino; Andantino poco lento e sostenuto





3 Apothéose: Gloire et triomphe
choeur (SSTTBB) avec orchestre
(piccolo, flûte, hautbois, 3 clarinettes, clarinette basse, 6 cors, basson, contrebasson, 4 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tamboutins, piatti, capelle chinois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro non troppo e pomposo (si bémol majeur)
H 80c 15
1848 version pour mezzo-soprano ou ténor, choeur (SSTTBB) avec piano
Texte: Antoine-François-Marie (Antoni) Deschamps
1 Apothéose: Gloire et triomphe
mezzo-soprano ou ténor solo et choeur (SSTTBB) avec piano
Allegro non troppo e maestoso (mi bémol majeur)
H 81 7
1840/41 Les nuits d'été
mélodies (6) pour soliste avec piano ou orchestre
Texte: Théophile Gautier


H 81a 7
1840/41 version pour voix (mezzo-soprano ou ténor) avec piano
[# 82-87]


H 81b 7
1843/56 version allemande pour voix (mezzo-soprano ou ténor, contralto, contralto ou baryton ou mezzo-soprano, ou ténor avec orchestre
Texte: Théophile Gautier [traduction par Peter Cornelius]
[# 82-87]


H 82 7/1

Villanelle: Quand viendra la saison nouvelle
chant, en la majeur, pour voix avec piano ou orchestre
Texte: Théophile Gautier
[# 1 de "Les nuits d'été, H 81]


H 82a 7/1
1840 version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano
Allegretto
H 82b 7/1
1856 version pour mezzo-soprano ou ténor avec orchestre
(2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Allegretto
H 83 7/2

Le spectre de la rose: Soulève ta paupière close
chant pour voix avec piano ou orchestre
Texte: Théophile Gautier
[# 2 de "Les nuits d'été, H 81]


H 83a 7/2
1840 1ère version, en ré majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano
Andante un poco lento e dolce assai; Un poco animato
H 83a2 7/2
1855/56 2è version, en si majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano
Adagio un poco lento e dolce assai; A tempo poco animato; Adagio un poco lento e dolce assai
H 83b 7/2
1855/56 version, en si majeur, pour alto avec orchestre
(2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, harpe, 2 violons, alto, 2 violoncelles, contrebasse)

Adagio un poco lento e dolce assai; Poco animato; Allargando; Adagio un poco lento e dolce assai
H 84 7/3

Sur les lagunes. Lamento: Ma belle amie est morte
chant pour voix avec piano ou orchestre
Texte: Théophile Gautier
[# 3 de "Les nuits d'été, H 81]


H 84a 7/3
1841 version, en fa mineur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano
Andantino (fa mineur / si bémol majeur / fa mineur)
H 84b 7/3
1856 version, en fa mineur, pour mezzo-soprano, contralto ou baryton avec orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Andantino (fa mineur / si bémol majeur / fa mineur)
H 85 7/4

Absence: Reviens, ma bien-aimée!
chant, en fa dièse majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano ou orchestre
Texte: Théophile Gautier
[# 4 de "Les nuits d'été, H 81]


H 85a 7/4
1840 version avec accompagnement de piano
Adagio; Adagio e largo
H 85b 7/4
1843 version avec accompagnement d'orchestre
(2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Adagio
H 86 7/5
1841 Au cimetière (clair de lune): Connaissez-vous la blanche tombe
chant, en ré majeur, pour voix avec piano ou orchestre
Texte: Théophile Gautier
[# 5 de "Les nuits d'été, H 81]


H 86a 7/5
1856 version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano
Andantino non troppo lento
H 86b 7/5
1856 version pour ténor avec orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Andanino non troppo lento
H 87 7/6

L'île inconnue: Dites, la jeune belle
barcarolle, en fa majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano ou orchestre
Texte: Théophile Gautier
[# 6 de "Les nuits d'été, H 81]


H 87a 7/6
1841 version avec piano
Allegro spiritoso
H 87b 7/6
1856 version avec orchestre
(2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Allegro spiritoso
H 88 8
1841 Rêverie et Caprice
romance, en fa dièse mineur, pour violon avec piano ou orchestre
(piccolo, flûte, 2 haubtois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Arrangement de la Cavatina: Ah que l'amour une fois dans le coeur [retirée de Benvenuto Cellini (76,I)]

Adagio; Allegro vivace; Adagio; Allegro vivace
H 89

1841 Le Freyschutz
récitatifs pour l'opéra de Carl Maria von Weber
Texte: [Traduction de Emilien Pacini]







1 Que vois-je?
Kuono, Killian, Gaspard, Max
[avant # 2]





2 En vérité c'est un brave homme
Killian, Max
[avant # 3]





3 Encor là, camarade?
Gaspard, Max
[avant # 5]





4 Mais à ton tour, fais briller ton talent
Gaspard, Max
[entre strophes # 5]





5 Ton brave aieul ainsi restera
Annette, Agathe
[avant # 8]





6 Ô les noeuds charmants
Annette, Agathe
[avant # 9]





7 Te voilà donc enfin
Agathe, Annette, Max
[avant # 10]





8 As-tu bien reposé?
Annette, Agathe
[avant # 14]





9 Je rends grâces aux soins
Agathe, Annette, Choeur
[avant # 15]





10 Faisons trève au banquet
Ottokar, Kuono, Gaspard, Max
[avant # 18]
H 90

1841 L'invitation à la danse
pour orchestre, en ré majeur
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
pour le ballet-divertissement "Le Freyschutz" de Carl Maria von Weber, Op. 65

Moderato; Allegro vivace; Vivace (ré majeur / ré bémol majeur / ré majeur / ré bémol majeur / ré majeur); Moderato
H 91

1841/2 La nonne sanglante
opéra incomplet
Texte: Eugène Scribe d'après M.G. Lewis


H 92 18/2

La mort d'Ophélie: Auprès d'un torrent
ballade pour soliste ou choeur avec piano ou orchestre
Texte: Legouvé


H 92a 18/2
1842 version, en si bémol majeur, pour voix (soprano ou ténor) avec piano
Andantino con moto quasi Allegretto
H 92a2 18/2
1848 version, en la bémol majeur, pour choeur féminin (SA) avec piano
Andantino con moto quasi Allegretto
H 92b 18/2
1848 version, en la bémol majeur, pour choeur de voix de femmes (SA) avec orchestre
(2 flûtes, cor anglais, 2 clarinettes, 3 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Andantino con moto quasi Allegretto
H 93

1842/48 Souvenirs - Bêtises - Improvisations
album souvenir de la tournée 1842-1848


H 93/1

1843 Chasse à la grosse bête
en la majeur, pour hautbois et basson

Allegro con fuoco
H 93/2

1842 Andante, en si majeur, pour 2 parties

H 93/3

1843 Ondre nur diftungai nomira
choeur, en mi bémol majeur, de 402 voix (SATB), en langue celtique inconnue

Moderato
H 94 19/5
1843 La belle Isabau (conte pendant l'orage): Dans la montagne
conte, en mi mineur, pour mezzo-soprano et choeur (SSTBB) ad lib avec piano
Texte: Alexandre Dumas, père

Allegretto moderato
H 95 9
1843/4 Le carnaval romain
ouverture caractéristique, en la majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois/cors anglais, 3 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, piatti, 2 tambourins, triangle, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Provient de Benvenuto Cellini (76a, #8 et 2)
2è ouverture de 76 ou jouée avant 2è acte
1 Allegro assai con fuoco (la majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





2 Andante sostenuto (do majeur / mi majeur / la majeur)
(2 flûtes, hautbois/cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, piatti, tambourin, triangle, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





3 Allegro vivace (la majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois/cors anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, piatti, tambourin, triangle, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
H 96

1844 Albumleaf (16 mesures), en mi majeur, pour piano
(Andantino)
H 97 20/2
1844 Hymne à la France: Ô belle France
hymne, en la majeur, pour choeur (SSATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trompettes, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Texte: Auguste Barbier
[Vox Populi # 2, (120)]

Andante maestoso; Moderato; Andante maestoso e religiosamente; Moderato; Andante maestoso; Allegro modera con fuoco e senza rallentare; Andante maestoso; Allegro maestoso; Piu Largo
H 98

1844 Sérénade agreste à la madone
sur le thème des pifferari romains, en mi bémol majeur, pour orgue

Andantino; Allegro assai; Andantino; Allegro assai
H 99

1844 Toccata, en do majeur, pour orgue
Allegro non troppo
H 100

1844 Hymne pour l'élévation, en ré majeur, pour orgue
Larghetto fugato

Retour au menu Retour au début de la page