Hector Berlioz | Catalogue |
H 51 - 100 |
Catal | Opus | No | Date | Titre | No | Détails |
---|---|---|---|---|---|---|
H 51 | Hymne des marseillais: Allons enfants de la patrie hymne, en si bémol majeur Texte: Claude-Joseph Rouget de Lisle arrangement du chant patriotique |
|||||
H 51a | 1830 | arrangement pour double choeur (TTB, SSTB) avec orchestre | Fieramente assai | |||
H 51b | 1848 | arrangement pour ténor et choeur (SSTTBB) avec piano | Allegro fieramente | |||
H 51c | 1830 | Chant du neuf Thermidor: Aux prodiges de la victoire chant, en la mineur, pour ténor et choeur (SSTTBB) avec orchestre Texte: Claude-Joseph Rouget de Lisle arrangement du chant patriotique |
||||
H 52 | 1830 | Fantaisie dramatique sur La Tempête, drame de Shakespeare fantaisie, en fa majeur, pour choeur (SSATT) avec orchestre Texte: Hector Berlioz [Bars 203-245 repris de bars 77-93 de H 36] Incorporée à comme # 6 H 55 |
1 | Miranda choeur des esprits de l'air (SSATT), en fa majeur, avec orchestre (2 pianos à 4 mains, piccolo, flûte, 2 clarinettes, 4 violons I, 4 violons II) Andante non troppo lento |
||
2 | Allegro assai, ma primo poco ritenuto (fa majeur) (piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
3 | Miranda choeur des esprits de l'air (SSATT), en fa majeur, avec orchestre (2 pianos à 4 mains, piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, 4 violons I, 4 violons II, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Allegro assai poco animato |
|||||
4 | Andante non troppo lento piu aminato con fuoco (fa majeur) (piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
5 | Allegro meno mosso (fa majeur) (2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
H 53 | 4 | 1831 | Le Roi Lear, tragédie de Shakespeare grande ouverture, en la mineur, pour orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, ophicléide, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
1 | Andante non troppo lento, ma maestoso | |
2 | Allegro disperato ed agitato assai | |||||
H 54 | 1831 | Intrada di Rob-Roy MacGregor ouverture, en ré majeur, pour orchestre (piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, cornet, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [Basé sur 1er mouvement de H 68] |
||||
H 55 | 14b | Le retour à la vie mélologue en 6 parties pour solistes et/ou choeur avec piano ou orchestre Texte: Hector Berlioz |
||||
H 55a | 14b | 1831 | version originale [Mélologue faisant suite à la symphonie fantastique] |
|||
H 55b | 14b | 1855 | Lélio ou le retour à la vie monodrame lyrique |
1 | Le pêcheur: L'onde frémit ballade imitée de Goethe, en la mineur, pour 2 voix de ténor avec piano Andantino |
|
2 | Choeur d'ombres irritées: Froid de la mort choeur (SSTTBB), en fa mineur, avec orchestre (2 flûtes,2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, grand tambourin, tam-tam, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [Adapté de Cléopatre, H 36] Largo misterioso |
|||||
3 | Scène de brigands: J'aurais cent ans à vivre chanson, en fa majeur, pour basse (capitaine) et choeur (TB) avec orchestre (piccolo, flûte, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [Adapté de Chanson des pirates, H 34] Allegro marcato con impeto |
|||||
4 | Chant du bonheur: Ô mon bonheur chant, en la majeur, pour ténor avec orchestre (2 flûtes, 2 clarinettes, cor anglais, harpe, 2 violons, alto, violoncelle) [Arrangé pour ténor avec piano Adapté de La Mort d'Orphée, H 25] Larghetto un poco lento |
|||||
5 | Les derniers soupris de la harpe. La harpe éolienne souvenirs, en fa dièse mineur, pour orchestre (clarinette, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, 2 violoncelles solo, contrebasse) [Adapté de La Mort d'Orphée, H 25] Larghetto |
|||||
6 | Fantaisie dramatique sur La Tempête de Shakespeare: Miranda! fantaisie, en fa majeur, pour choeur (SSATT) avec orchestre [voir H 52] |
|||||
H 56 | 18/1 | Méditation religieuse: Ce monde entier méditation, en sol majeur, pour choeur avec accompagnement Texte: Thomas Moore [traduit par Louise Sw. Belloc] |
||||
H 56a | 18/1 | 1831 | version pour choeur avec accompagnement de 7 instruments à vent [Perdu] |
|||
H 56b | 18/1 | 1849 | version pour choeur (SATTBB) avec orchestre (2 flûtes, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [voir aussi H 119/1] |
Adagio non troppo lento | ||
H 57 | 1831 | Choeur de toutes les voix choeur à 4 voix Texte: Hector Berlioz [Perdu] |
||||
H 58 | 1831 | Choeur d'anges pour les fêtes de Noël Texte inconnu [Perdu] |
||||
H 59 | 1832 | Quartetto e coro dei maggi: Il Redentore e nato en fa majeur, pour choeur (SATB) et orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Texte anonyme Révision de Marche Religieuse des Mages Perdu |
Andante moderato | |||
H 60 | 12 | La Captive: Si je n'étais captive orientale pour voix avec accompagnement Texte: Victor Hugo |
||||
H 60a | 12 | 1832 | version originale, en mi majeur, pour soprano avec piano | Allegretto moderato | ||
H 60b | 12 | 1832 | version révisée, en mi majeur, pour soprano avec piano | Andantino | ||
H 60c | 12 | 1832 | version révisée, en mi majeur, pour soprano avec violoncelle et piano | Andante legato assai e senza lasciare sentire le battute | ||
H 60d | 12 | 1834 | version révisée, en mi majeur, pour soprano avec orchestre [Perdu] |
|||
H 60e | 12 | 1848 | version révisée, en mi majeur, pour mezzo-soprano ou contralto avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||
H 60f | 12 | 1848 | version révisée, en ré majeur, pour contralto avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, timbales, grosse caisse, cymbales, cordes I (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse), cordes II ad lib (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Andantino non troppo lento | ||
H 61 | 1831/33 | Le dernier jour du monde oratorio incomplet Texte: Hector Berlioz [Perdu] |
||||
H 62 | 1832/6 | Esquisses de 1832-1836 | ||||
H 62 | 1 | 1832/6 | Dans l'alcôve sombre pour voix et piano Texte: Victor Hugo |
|||
H 62 | 2 | 1832/6 | Le retour de l'armée d'Italie simphonie militaire en 2 parties |
1 | Adieu du haut des Alpes aux braves tombés dans les champs d'Italie | |
2 | Entrée trimomphale des vainqueurs à Paris | |||||
H 62 | 3 | 1832/6 | Harold en Italie [voir 68] |
|||
H 62 | 4 | 1832/6 | La Captive [voir 60d] |
|||
H 62 | 5 | 1832/6 | Je crois en vous [voir 70] |
|||
H 62 | 6 | 1832/6 | Benvenuto Cellini [voir 76] |
|||
H 62 | 7 | 1832/6 | Chansonnette [voir 73] |
|||
H 63 | 1833 | La chasse de Lutzow: marche favorite des hussards de la mort arrangement pour voix seules, en mi bémol majeur, pour 10 voix d'hommes en 4 parties Texte: Karl Theodor Korner [traduit par Émile Deschamps et Humbert Ferrand] Musique de: Carl Marie von Weber: Lutzow's Wilde Jagd, op 42/2, J 138 Perdu |
||||
H 64 | 1833 | Le chasseur des chamois: Sur les Alpes, quel délice! chant suisse, en do majeur, pour 10 voix d'hommes en 3 parties Texte anonyme Musique de: Ferdinand Huber |
||||
H 65 | 13/4 | Le jeune pâtre breton: Dès que la grive est éveillée chant, en mi bémol majeur, pour voix avec accompagnement Texte: Julien-Auguste-Pélage Brizeux |
||||
H 65a | 13/4 | 1833 | version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano Titre: Le paysan |
|||
H 65b | 13/4 | 1834 | version pour soprano avec orchestre Titre: Le jeune paysan breton [Perdu] |
|||
H 65c | 13/4 | 1834 | version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano et cor ad lib | Allegretto simplice | ||
H 65d | 13/4 | 1835 | version pour mezzo-soprano ou ténor avec orchestre (flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, basson, 2 violons, alto, violoncelle) |
Allegretto simplice un poco lento | ||
H 66 | 1833 | Romance de Marie Tudor pour basse avec piano Texte: Victor Hugo [Perdu] |
||||
H 67 | 19/2 | Les champs romance, en mi bémol majeur, pour ténor avec piano Texte: Pierre-Jean de Béranger |
||||
H 67a | 19/2 | 1834 | version originale: Rose partons! | Allegretto | ||
H 67b | 19/2 | 1850 | version révisée: Quitte ces oreillers si doux | Allegretto | ||
H 68 | 16 | 1834 | Harold en Italie symphonie en 4 parties pour orchestre avec alto principal |
|||
1 | Harold aux montagnes. Scènes de mélancolie, de bonheur et de joie [Basé sur Intrada di Rob-Ray MacGregor 54] |
1 | Adagio (sol majeur); Allegro flûte, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, triangle, harpe, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||
2 | Marche de pèlerins chantant la prière du soir | 1 | Allegretto (mi majeur) 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, harpe, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||
2 | Canto religioso (do majeur / mi majeur) 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, harpe, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||||
3 | Sérénade d'un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse | 1 | Allegro assai (do majeur); Allegretto; Allegreo assai; Allegretto piccolo, flûte, hautbois/cor anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, harpe, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||
4 | Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes. | 1 | Allegro frenetico (sol mineur) piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, cymbales, 2 tambourins, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||
2 | Souvenir de l'introduction Adagio (sol mineur); Allegro piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||||
3 | Souvenir de la marche des pélerins L'intesso tempo (fa dièse majeur) piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||||
4 | Souvenir de la sérénade du montagnard L'intesso tempo (sol majeur) piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, cymbales, tambourins, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||||
5 | Souvenir du 1er allegro L'intesso tempo (do majeur) piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||||
6 | Souvenir de l'adagio L'intesso tempo (do majeur) piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||||
7 | Allegro frenetico (sol mineur / sol majeur) piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, tambourins, alto solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse |
|||||
H 69 | 11 | Sara la baigneuse: Sara belle d'indolence ballade, en la majeur, pour différentes voix ou choeur avec orchestre Texte: Victor Hugo |
||||
H 69a | 11 | 1834 | version pour quatuor vocal masculin (TTBB) avec orchestre [Perdu] |
|||
H 69b | 11 | 1838 | version pour quatuor vocal (STTB), choeur avec orchestre [Perdu] |
|||
H 69c | 11 | 1849 | version pour 3 choeurs (STBB,SA,TTBB) avec orchestre (piccolo, 2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 3 cors, 2 bassons, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Allegretto grazioso | ||
H 70 | 1834 | Je crois en vous: Quand mon âme ravie romance, en ré bémol majeur, pour ténor avec piano Texte: Léon Guérin [Réutilisé dans l'ariette d'Arlequin dans la scène carnaval et l'ouverture de Benvenuto Cellini76] |
Andantino non troppo lento | |||
H 71 | 13/5 | Le chant des Bretons: Oui, nous sommes encore chant, en mi majeur, pour voix ou choeur avec piano Texte: Julien-Auguste-Pélage Brizeux |
||||
H 71a | 13/5 | 1835 | version pour ténor ou choeur (TTBB) avec piano | Allegro fieramente | ||
H 71b | 13/5 | 1849 | version pour choeur (TTBB) avec piano | Allegro fieramente | ||
H 72 | 1835 | Fête musicale funèbre [2 mouvements complétés et réutilisés dans Resurrexit (20b) et Le dernier jour du monde] [Perdu] |
||||
H 73 | 1835 | Chansonnette de M. Léon de Wailly: Au levant là-bas romance, en mi bémol majeur, pour soprano ou ténor avec piano Texte: Léon de Wailly [Réutilisé dans Choeur des masques (76) et De Profundis (I,1)] |
Allegro mosso | |||
H 74 | 6 | 1831/5 | Le cinq mai: Des espagnols m'ont pris sur leur navire chant, en do majeur, sur la mort de l'Empereur Napoléon pour basse et choeur (SSTTBB) avec orchestre (2 flûtes, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, trompette, 3 trombones, grosse caisse, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Texte: Pierre-Jean de Béranger |
Larghetto; Allegro moderato; Allegro un poco piu animato | ||
H 75 | 5 | 1837 | Grande messe des morts (Requiem) pour ténor solo, choeur (SSTTBB) avec orchestre Texte: Latin traditionnel |
|||
1 | Requiem aeternam choeur (SATTBB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 3 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelle, contrebasse) Andante un poco lento (sol mineur) |
|||||
2 | Te decet hymnus choeur (SATTBB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelles divisés, contrebasse) Andante un poco lento (sol mineur) |
|||||
3 | Dies irae. Prosa choeur (SATB) avec orchestre (flûte, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Moderato (la mineur / si bémol mineur / ré mineur) [Emprunt de Resurrexit 20b, 141-171] |
|||||
4 | Tuba mirum choeur (SATTBB) avec orchestre (flûte, hautbois, 2 clarinettes, 3 cors, 2 bassons, timbales, 2 grosses caisses, tam-tam, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle contrebasse et 4 ensembles de cuivres: 2 cornets, 2 trombones, tuba / 2 trompettes, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones, 2 trompettes, 2 trombones, 2 tuba) Andante maestoso (mi bémol majeur) |
|||||
5 | Quid sum miser choeur (TTB) avec orchestre (cor anglais, basson, violoncelle, contrebasse) Andante un poco lento (sol dièse mineur) |
|||||
6 | Rex tremendae choeur (SATTBB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, timbales, 2 violons, altos divisés, violoncelles divisés, contrebasse et 4 ensembles de cuivres: 2 cornets, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones, 2 tuba) Andante maestoso (mi majeur) |
|||||
7 | Quaerens me choeur (SSATTBB) Andante sostenuto (la majeur) |
|||||
8 | Lacrymosa choeur (SATTBB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, timbales, grosse caisse, cymbales, tam-tam, violons I divisés, violons II divisés, altos divisés, violoncelle, contrebasse et 4 ensembles de cuivres: 2 cornets, 2 trombones, tuba / 2 trompettes, 2 trombones, 2 trompettes, 2 trombones / 2 trompettes, 2 trombones, 2 tuba) Andante non troppo lento (la mineur / la majeur / la mineur / la majeur) |
|||||
9 | Domine Jesu Christe choeur (SATTBB) avec orchestre (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, tuba, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelles divisés, contrebasse) Moderato (ré mineur) |
|||||
10 | Hostias et preces choeur (TTBB) avec orchestre (3 flûtes, tombonne, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Andante non troppo lento (sol mineur) |
|||||
11 | Sanctus ténor solo et choeur (SSATTBB) avec orchestre (flûte, 2 violons I solo, 2 violons II solo, 2 violons, 2 altos) Andante un poco sostenuto e maestoso (ré bémol majeur) |
|||||
12 | Hosanna in excelsis choeur (SATTB) avec orchestre (violons II, violoncelle, contrebasse) Allegro non troppo (ré bémol majeur) |
|||||
13 | Sanctus ténor solo et choeur (SSA) avec orchestre (flûte, grosse caisse, cymbales, 2 violons I solo, 2 violons II solo, 2 violons, 2 altos divisés, 2 violoncelles, contrebasse) Andante sostenuto (ré bémol majeur) |
|||||
14 | Hosanna in excelsis choeur (SATTBB) avec orchestre (flûte, hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 cornets, tuba, 2 violons I solo, 2 violons II solo, violons I divisés à 4, 2 altos divisés, 2 violoncelles, contrebasse) Allegro non troppo (ré bémol majeur) |
|||||
15 | Agnus Dei choeur (TTBB) avec orchestre (4 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, trombone, tuba, 2 violons, altos divisés à 4, violoncelle) Andante un poco lento (la majeur / si bémol majeur) |
|||||
H 76 | 23 | 1834/38 | Benvenuto Cellini opéra semi-séria en 3 actes Texte: Léon de Wailly, Auguste Barbier, Alfred de Vigny |
|||
H 76a | 23 | 1834/1838 | Opéra complet | |||
H 76b | 23 | 1838 | Grande ouverture, en sol majeur, pour orchestre [voir H 76a] |
|||
H 77 | 1835/38 | Erigone: Ménade ou Bacchante qu'ombrage l'acanthe intermède antique pour voix solo et choeur avec orchestre Texte: Pierre-Simon Ballanche [Fragments - court passage dans 133/1] |
||||
H 78 | Aubade: Assez dormir ma belle chant, en sol majeur, pour voix (soprano ou ténor) avec cuivres Texte: Alfred de Musset |
|||||
H 78a | 1839 | version avec accompagnement de 2 cors | Allegro non troppo presto | |||
H 78b | 1850 | version avec accompagnement de 2 cornets à pistons et 4 cors | Allegro non troppo presto | |||
H 79 | 17 | 1839 | Roméo et Juliette symphonie dramatique pour solistes (A,T,B), petit choeur (ATB) et choeurs (SATB,SATB) avec orchestre Texte: Émile Deschamps, d'après Shakespeare |
1 | Introduction. Combats - Tumultes - Intervention du prince Allegro fugato (si mineur); Fieramente, un poco ritenuo, col cattere di Recitativo misurato (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 4 bassons, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|
2 | Prologue. Récitatif choral: D'ancienne haines endormies alto solo, petit choeur (ATB) avec orchestre Moderato (2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
3 | Allegro (la majeur) (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse) |
|||||
4 | La fête est terminée petit choeur (ATTB) avec orchestre Moderato (la mineur); Andante con moto ed appasionato assai (mi majeur) (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse) |
|||||
5 | Strophes. Premiers transports que nul n'oublie alto solo, petit choeur (AATTB) avec orchestre Andante solenne (sol majeur) (2 flûtes, cor anglais, 2 clarinettes, harpe, violoncelles divisés) |
|||||
6 | Récitatif: Bientôt de Roméo la pâle rêverie ténor solo, petit choeur (ATB) avec orchestre Moderato; Allegro misurato (piccolo, flûte, alto, violoncelle) |
|||||
7 | Scherzetto: Mab, la messagère Fluette et légère ténor solo, petit choeur (ATTBB) avec orchestre Allegro leggiero (fa majeur) (piccolo, flûte, altos divisés, violoncelle divisés) [passage de Ballet des ombres (H37) aux barres 615-59 |
|||||
8 | Bientôt la mort est souveraine choeur (ATBB) avec orchestre Andante (la mineur) (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
9 | Roméo seul - Tristesse - Bruits lointains de concert et de bal - Grande fête chez Capulet Andante malinconico e sostenuto (fa majeur); Allegro; Larghetto expressivo; Allegro; Andante malinconio e sostenuto (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, 2 triangles, 2 tambourins, cymbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse [passages de Sardanapale (H50) aux barres 81-86, 129-132, etc] |
|||||
10 | Nuit sereine - Le jardin de Capulet, silencieux et désert - Les jeunes Capulets, sortant de la fête, passent en chantant des rémiscences de la musique de bal choeur (TB, TB) avec orchestre Allegretto (la majeur) (2 flûtes, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse) |
|||||
11 | Scène d'amour Adagio (la majeur); Allegro agitato; Adagio (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse) |
|||||
12 | La Reine Mab ou la Fée des Songes (Scherzo) Prestissimo (ré mineur) (piccolo, 2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 violons divisés, alto, violoncelles divisés, contrebasse) |
|||||
13 | Allegretto (ré mineur) (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 harpes, 2 violons divisés, alto, violoncelles divisés, contrebasse) |
|||||
14 | Prestissimo (ré mineur) (piccolo, 2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, timbales, grosse caisse, cymbales, timbales, 2 harpes, 2 violons divisés, alto, violoncelles divisés, contrebasse) |
|||||
15 | Presto (ré mineur) (piccolo, 2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, timbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelles divisés, contrebasse) |
|||||
16 | Convoi funèbre de Juliette: Jetez des fleurs pour la vierge expirée! choeur (SATTB) avec orchestre Andante non troppo (mi mineur / mi majeur) (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
17 | Roméo au tombeau des Capulets Allegro agitato e disperato, con moto (mi mineur) (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 tormbonnes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
18 | Invocation (2 flûtes, cor anglais, basson, 4 cors, 2 cornets, 3 trombones, timbales, violon, 2 altos, violoncelle, contrebasses divisées) |
|||||
19 | Réveil de Juliette L'intesso tempo (mi majeur) (clarinette, timbales, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
20 | Joie délirante; désespoir Allegro vivace ed appassionato assai (la majeur); L'intesso tempo, poco animato (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
21 | Dernières angoisses et mort de deux amants L'intesso tempo (mi majeur) (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
22 | La foule accourt au cimetière - Rixe des Capulets et Montagus - Choeur: Quoi! Roméo de retour choeurs (SATB, SATB) avec orchestre Allegro (la mineur); Doppio piu lento (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
23 | Récitatif du Père Laurence: Je vais dévoiler le mystère basse solo, choeurs (SATB, SATB) avec orchestre Allegro non troppo (mi bémol majeur); Andantino; Allegro; Un poco mano Allegro; Andantino (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
24 | Air du Père Laurence: Pauvres enfants que je pleure basse solo avec orchestre Larghetto sostenuto (do mineur) (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
25 | Air du Père Laurence: Où sont-ils maintenant basse solo avec orchestre Allegro non troppo (si majeur); Andante maestoso (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
26 | Air du Père Laurence: Mais notre sang rougit leur glaive! basse solo, choeurs (SATB, SATB) avec orchestre Allegro (ré majeur); Allegro moderato: doppio meno mosso (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
27 | Serment: Jurez donc par l'auguste symbole basse solo, choeurs (ATB, SATB, SATB) avec orchestre Andante un poco maestoso (si majeur) (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
H 80 | 15 | Grande Symphonie funèbre et triomphale pour soliste et choeur avec piano ou pour choeur ad lib avec orchestre militaire et instruments à cordes ou pour orchestre militaire [Mouvements 1 et 3 pourraient venir de 72] |
||||
H 80a | 15 | 1840 | version pour orchestre militaire | 1 | Marche funèbre (4 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins, cymbales, grosse caisse) Moderato un poco lento (fa mineur) |
|
2 | Oraison funèbre (4 trompettes, 2 cornets, trombone solo, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins) Adagio non tanto (sol majeur); Récitatif; Andantino; Andantino poco lento e sostenuto |
|||||
3 | Apothéose (4 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins) Allegro non troppo e pomposo (si bémol majeur) |
|||||
H 80b | 15 | 1842 | version pour orchestre militaire, orchestre et choeur (SSTTBB) ad lib Texte: Antoine-François-Marie (Antoni) Deschamps |
1 | Marche funèbre (piccolo, flûte, hautbois, 3 clarinettes, clarinette basse, 6 cors, basson, contrebasson, 4 tormpettes, 2 cornets, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins, cymbales, grosse caisse, tam-tam, timbales) Moderato un poco lento (fa mineur) |
|
2 | Oraison funèbre (piccolo, flûte, hautbois, 3 clarinettes, clarinette basse, 6 cors, basson, contrebasson, 4 trompettes, 2 cornets, trombone solo, 3 trombone, trombone basse, 2 tubas, 2 tambourins) Adagio non tanto (sol majeur); Récitatif; Andantino; Andantino poco lento e sostenuto |
|||||
3 | Apothéose: Gloire et triomphe choeur (SSTTBB) avec orchestre (piccolo, flûte, hautbois, 3 clarinettes, clarinette basse, 6 cors, basson, contrebasson, 4 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, trombone basse, 2 tubas, 2 tamboutins, piatti, capelle chinois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Allegro non troppo e pomposo (si bémol majeur) |
|||||
H 80c | 15 | 1848 | version pour mezzo-soprano ou ténor, choeur (SSTTBB) avec piano Texte: Antoine-François-Marie (Antoni) Deschamps |
1 | Apothéose: Gloire et triomphe mezzo-soprano ou ténor solo et choeur (SSTTBB) avec piano Allegro non troppo e maestoso (mi bémol majeur) |
|
H 81 | 7 | 1840/41 | Les nuits d'été mélodies (6) pour soliste avec piano ou orchestre Texte: Théophile Gautier |
|||
H 81a | 7 | 1840/41 | version pour voix (mezzo-soprano ou ténor) avec piano [# 82-87] |
|||
H 81b | 7 | 1843/56 | version allemande pour voix (mezzo-soprano ou ténor, contralto, contralto ou baryton ou mezzo-soprano, ou ténor avec orchestre Texte: Théophile Gautier [traduction par Peter Cornelius] [# 82-87] |
|||
H 82 | 7/1 | Villanelle: Quand viendra la saison nouvelle chant, en la majeur, pour voix avec piano ou orchestre Texte: Théophile Gautier [# 1 de "Les nuits d'été, H 81] |
||||
H 82a | 7/1 | 1840 | version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano | Allegretto | ||
H 82b | 7/1 | 1856 | version pour mezzo-soprano ou ténor avec orchestre (2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Allegretto | ||
H 83 | 7/2 | Le spectre de la rose: Soulève ta paupière close chant pour voix avec piano ou orchestre Texte: Théophile Gautier [# 2 de "Les nuits d'été, H 81] |
||||
H 83a | 7/2 | 1840 | 1ère version, en ré majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano | Andante un poco lento e dolce assai; Un poco animato | ||
H 83a2 | 7/2 | 1855/56 | 2è version, en si majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano | Adagio un poco lento e dolce assai; A tempo poco animato; Adagio un poco lento e dolce assai | ||
H 83b | 7/2 | 1855/56 | version, en si majeur, pour alto avec orchestre (2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, harpe, 2 violons, alto, 2 violoncelles, contrebasse) |
Adagio un poco lento e dolce assai; Poco animato; Allargando; Adagio un poco lento e dolce assai | ||
H 84 | 7/3 | Sur les lagunes. Lamento: Ma belle amie est morte chant pour voix avec piano ou orchestre Texte: Théophile Gautier [# 3 de "Les nuits d'été, H 81] |
||||
H 84a | 7/3 | 1841 | version, en fa mineur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano | Andantino (fa mineur / si bémol majeur / fa mineur) | ||
H 84b | 7/3 | 1856 | version, en fa mineur, pour mezzo-soprano, contralto ou baryton avec orchestre (2 flûtes, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Andantino (fa mineur / si bémol majeur / fa mineur) | ||
H 85 | 7/4 | Absence: Reviens, ma bien-aimée! chant, en fa dièse majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano ou orchestre Texte: Théophile Gautier [# 4 de "Les nuits d'été, H 81] |
||||
H 85a | 7/4 | 1840 | version avec accompagnement de piano | Adagio; Adagio e largo | ||
H 85b | 7/4 | 1843 | version avec accompagnement d'orchestre (2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Adagio | ||
H 86 | 7/5 | 1841 | Au cimetière (clair de lune): Connaissez-vous la blanche tombe chant, en ré majeur, pour voix avec piano ou orchestre Texte: Théophile Gautier [# 5 de "Les nuits d'été, H 81] |
|||
H 86a | 7/5 | 1856 | version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano | Andantino non troppo lento | ||
H 86b | 7/5 | 1856 | version pour ténor avec orchestre (2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Andanino non troppo lento | ||
H 87 | 7/6 | L'île inconnue: Dites, la jeune belle barcarolle, en fa majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano ou orchestre Texte: Théophile Gautier [# 6 de "Les nuits d'été, H 81] |
||||
H 87a | 7/6 | 1841 | version avec piano | Allegro spiritoso | ||
H 87b | 7/6 | 1856 | version avec orchestre (2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Allegro spiritoso | ||
H 88 | 8 | 1841 | Rêverie et Caprice romance, en fa dièse mineur, pour violon avec piano ou orchestre (piccolo, flûte, 2 haubtois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Arrangement de la Cavatina: Ah que l'amour une fois dans le coeur [retirée de Benvenuto Cellini (76,I)] |
Adagio; Allegro vivace; Adagio; Allegro vivace | ||
H 89 | 1841 | Le Freyschutz récitatifs pour l'opéra de Carl Maria von Weber Texte: [Traduction de Emilien Pacini] |
||||
1 | Que vois-je? Kuono, Killian, Gaspard, Max [avant # 2] |
|||||
2 | En vérité c'est un brave homme Killian, Max [avant # 3] |
|||||
3 | Encor là, camarade? Gaspard, Max [avant # 5] |
|||||
4 | Mais à ton tour, fais briller ton talent Gaspard, Max [entre strophes # 5] |
|||||
5 | Ton brave aieul ainsi restera Annette, Agathe [avant # 8] |
|||||
6 | Ô les noeuds charmants Annette, Agathe [avant # 9] |
|||||
7 | Te voilà donc enfin Agathe, Annette, Max [avant # 10] |
|||||
8 | As-tu bien reposé? Annette, Agathe [avant # 14] |
|||||
9 | Je rends grâces aux soins Agathe, Annette, Choeur [avant # 15] |
|||||
10 | Faisons trève au banquet Ottokar, Kuono, Gaspard, Max [avant # 18] |
|||||
H 90 | 1841 | L'invitation à la danse pour orchestre, en ré majeur (piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, timbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) pour le ballet-divertissement "Le Freyschutz" de Carl Maria von Weber, Op. 65 |
Moderato; Allegro vivace; Vivace (ré majeur / ré bémol majeur / ré majeur / ré bémol majeur / ré majeur); Moderato | |||
H 91 | 1841/2 | La nonne sanglante opéra incomplet Texte: Eugène Scribe d'après M.G. Lewis |
||||
H 92 | 18/2 | La mort d'Ophélie: Auprès d'un torrent ballade pour soliste ou choeur avec piano ou orchestre Texte: Legouvé |
||||
H 92a | 18/2 | 1842 | version, en si bémol majeur, pour voix (soprano ou ténor) avec piano | Andantino con moto quasi Allegretto | ||
H 92a2 | 18/2 | 1848 | version, en la bémol majeur, pour choeur féminin (SA) avec piano | Andantino con moto quasi Allegretto | ||
H 92b | 18/2 | 1848 | version, en la bémol majeur, pour choeur de voix de femmes (SA) avec orchestre (2 flûtes, cor anglais, 2 clarinettes, 3 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Andantino con moto quasi Allegretto | ||
H 93 | 1842/48 | Souvenirs - Bêtises - Improvisations album souvenir de la tournée 1842-1848 |
||||
H 93/1 | 1843 | Chasse à la grosse bête en la majeur, pour hautbois et basson |
Allegro con fuoco | |||
H 93/2 | 1842 | Andante, en si majeur, pour 2 parties | ||||
H 93/3 | 1843 | Ondre nur diftungai nomira choeur, en mi bémol majeur, de 402 voix (SATB), en langue celtique inconnue |
Moderato | |||
H 94 | 19/5 | 1843 | La belle Isabau (conte pendant l'orage): Dans la montagne conte, en mi mineur, pour mezzo-soprano et choeur (SSTBB) ad lib avec piano Texte: Alexandre Dumas, père |
Allegretto moderato | ||
H 95 | 9 | 1843/4 | Le carnaval romain ouverture caractéristique, en la majeur, pour orchestre (2 flûtes, 2 hautbois/cors anglais, 3 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, piatti, 2 tambourins, triangle, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Provient de Benvenuto Cellini (76a, #8 et 2) 2è ouverture de 76 ou jouée avant 2è acte |
1 | Allegro assai con fuoco (la majeur) (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|
2 | Andante sostenuto (do majeur / mi majeur / la majeur) (2 flûtes, hautbois/cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, piatti, tambourin, triangle, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
3 | Allegro vivace (la majeur) (2 flûtes, 2 hautbois/cors anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, piatti, tambourin, triangle, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|||||
H 96 | 1844 | Albumleaf (16 mesures), en mi majeur, pour piano | (Andantino) | |||
H 97 | 20/2 | 1844 | Hymne à la France: Ô belle France hymne, en la majeur, pour choeur (SSATTBB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trompettes, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Texte: Auguste Barbier [Vox Populi # 2, (120)] |
Andante maestoso; Moderato; Andante maestoso e religiosamente; Moderato; Andante maestoso; Allegro modera con fuoco e senza rallentare; Andante maestoso; Allegro maestoso; Piu Largo | ||
H 98 | 1844 | Sérénade agreste à la madone sur le thème des pifferari romains, en mi bémol majeur, pour orgue |
Andantino; Allegro assai; Andantino; Allegro assai | |||
H 99 | 1844 | Toccata, en do majeur, pour orgue | Allegro non troppo | |||
H 100 | 1844 | Hymne pour l'élévation, en ré majeur, pour orgue | Larghetto fugato |
Retour au menu | Retour au début de la page |