Hector Berlioz | Index alphabétique |
Musique vocale |
Musique profane | |
Musique religieuse | |
Retour au menu |
Musique vocale profane | |||
Catalogue | Opus | Titre | Détails |
---|---|---|---|
H 85 H 85a H 85b |
7 / 4 | Absence: Reviens, ma bien-aimée! | chant, en fa dièse majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano ou orchestre version avec accompagnement de piano version avec accompagnement d'orchestre |
H 46 H 46a H 46b |
2b/ 8 | Adieu Bessy: Loin de toi | romance anglaise et française pour ténor avec piano version, en la bémol majeur version, en sol majeur |
H 8 / 4 | Air de Philippe et Georgette: O! ma Georgette | romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /18 | Air du Petit Jokei: Il faut quitter ce qui j'adore | romance, en sol mineur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 10 H 10a |
Amitié reprend ton empire | romance et invocation à 3 voix avec piano 2è version, en fa majeur, pour 2 sopranos et basse |
|
H 80c | Apothéose: Gloire et triomple à ces héros | pour mezzo-soprano ou ténor et choeur (SSTTBB) avec piano | |
H 132 | Au bord de la rivière | exercice expérimental pour une voix avec piano | |
H 86 H 86a H 86b |
7 / 5 | Au cimetière (clair de lune): Connaissez-vous la blanche tombe | chant, en ré majeur, pour voix avec piano ou orchestre version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano version pour ténor avec orchestre |
H 78 H 78a H 78b |
Aubade: Assez dormir ma belle | chant, en sol majeur, pour voix (soprano ou ténor) avec cuivres version avec accompagnement de 2 cors version avec accompagnement de 2 cornets à pistons et 4 cors |
|
H 19 | Beverley ou Le joueur | scène dramatique pour basse avec orchestre | |
H 13 | Canon à trois voix | ||
H 14 | Canon libre à la quinte: La nuit de son voile épais | canon, en do majeur, à 2 voix (alto et baryton) avec piano | |
H 43 | 2b/ 5 | Chanson à boire: Amis, la coupe écume | chanson, en fa majeur, pour ténor et choeur d'hommes (TTBB) avec piano |
H 73 | Chansonnette de M. Léon de Wailly: Au levant là-bas | romance, en mi bémol majeur, pour soprano ou ténor avec piano | |
H 110 H 121 |
19 / 3 | Chant des chemins de fer: C'est le grand jour | chant, en si majeur, pour ténor et choeur (SATTBB) avec orchestre |
H 122 | Chant des chérubins: Adoremus Dei | chant, en ré majeur, pour choeur (SSTB) a cappella | |
H 55b/4 | 14b/ 4 | Chant du bonheur: Ô mon bonheur | chant, en la majeur, pour ténor avec orchestre |
H 41 | 2b/ 3 | Chant guerrier: N'oublions pas ces champs | chant, en do majeur, pour ténor, basse et choeur (TBB) avec piano |
H 44 H 44a H 44b |
2b/ 6 | Chant sacré: Dieu tout puissant! | chant sacré, en la bémol majeur version pour ténor ou soprano et choeur (SSTTBB) avec piano version pour choeur (SSTTBB) avec orchestre |
H 58 | Choeur d'anges pour les fêtes de Noël | ||
H 55b/2 | 14b/ 2 | Choeur d'ombres irritées: Froid de la mort | choeur (SSTTBB), en fa mineur, avec orchestre |
H 57 | Choeur de toutes les voix | choeur à 4 voix | |
H 36 | Cléopâtre | scène lyrique pour soprano avec orchestre | |
H 139 | Collection de 32 mélodies pour une ou plusieurs voix et choeur | ||
H 8 /16 | Couplets de l'opéra de la Romance: Mon coeur s'ouvrait | romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /15 | Depuis une heure je l'attends | romance, en fa majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 47 | 2b/ 9 | Élégie en prose: Quand celui qui t'adore | élégie, en mi majeur, pour ténor avec piano |
H 77 | Erigone: Ménade ou Bacchante qu'ombrage l'acanthe | intermède antique pour voix solo et choeur avec orchestre | |
H 8 / 9 | Fais mon bonheur | romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 52 H 55b/6 |
14b/ 6 | Fantaisie dramatique sur La Tempête de Shakespeare: Miranda! | fantaisie, en fa majeur, pour choeur (SSATT) avec orchestre |
H 8 /21 | Faut l'oublier | romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 127 | Feuille d'album pour Edouard Silas | pour 2 voix en do majeur | |
H 121 | 19 | Feuillets d'album | morceaux de chant pour soliste ou choeur avec piano |
H 124 | 13 | Fleurs des landes | collection de 5 mélodies avec piano |
H 8 / 5 | Fleuve du Tage | romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 35 | Fugue à trois sujets, en do majeur | ||
H 40 H 40a H 40b |
2b/ 2 | Hélène: Qui ne se souvient d'Hélène | ballade, en sol majeur version pour 2 voix (S, S ou T, B) avec piano version pour voix d'hommes (TTBB) avec orchestre |
H 29 | Herminie | scène lyrique pour soprano avec orchestre | |
H 97 H 120 |
20 / 2 | Hymne à la France: Ô belle France | hymne, en la majeur, pour choeur (SSATTBB) avec orchestre version pour choeur (SATB) avec orchestre |
H 135 | Hymne pour la consécration du nouveau tabernacle: Bien que le ciel parfois se couvre | pour choeur (SSATTBB), en mi mineur, avec orgue ou piano | |
H 143 | Invitation à louer Dieu: Consacrons nos airs | air, en ré majeur, mis à 3 voix égales (SSS) avec orgue | |
H 10a | Invocation à l'amitié | 1ère version, en la majeur, pour 2 sopranos et ténor avec piano | |
H 38 | 2b | Irlande: Mélodies irlandaises (9) | mélodies pour une et deux voix et choeur avec piano ou orchestre |
H 70 | Je crois en vous: Quand mon âme ravie | romance, en ré bémol majeur, pour ténor avec piano | |
H 6 | Je vais donc quitter pour jamais mon doux pays, ma douce amie | chant, en mi bémol majeur, pour voix avec piano/guitare | |
H 9a | L'arabe jaloux | 1ère version de "Le maure jaloux" | |
H 87 H 87a H 87b |
7 / 6 | L'île inconnue: Dites, la jeune belle | barcarolle, en fa majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano ou orchestre version avec piano version avec orchestre |
H 45 | 2b/ 7 | L'origine de la harpe: Cette harpe | ballade, en sol majeur, pour soprano ou ténor avec piano |
H 94 H 121 |
19/ 5 | La belle Isabau (conte pendant l'orage): Dans la montagne noire | conte, en mi mineur, pour mezzo-soprano et choeur (SSTBB) ad lib avec piano version pour mezzo-soprano et choeur (SATB) ad lib avec piano |
H 42 H 42a H 42b H 42c H 42d |
2b/ 4 | La belle voyageuse: Elle s'en va seulette | ballade (légende irlandaise) en la majeur version pour ténor avec piano version pour 4 voix d'hommes avec orchestre version pour mezzo-soprano avec orchestre version pour choeur de femmes (SA) avec orchestre |
H 60 H 60a H 60b H 60c H 60d H 60e H 60f |
12 | La Captive: Si je n'étais captive | orientale pour voix avec accompagnement version originale, en mi majeur, pour soprano avec piano version révisée, en mi majeur, pour soprano avec piano version révisée, en mi majeur, pour soprano avec violoncelle et piano version révisée, en mi majeur, pour soprano avec orchestre version révisée, en mi majeur, pour mezzo-soprano ou contralto avec orchestre version révisée, en mi majeur, pour contralto avec orchestre |
H 63 | La chasse de Lutzow: marche favorite des hussards de la mort | arrangement pour voix seules, en mi bémol majeur, pour 10 voix d'hommes en 4 parties | |
H 117 H 117a H 117b H 120 |
20 / 1 | La Menace des Francs: Ah! si le sceptre en main | marche et choeur, en fa majeur, pour solistes ou petit choeur (TTBB) et grand choeur (SSTTBB) avec piano ou orchestre version pour solistes ou petit choeur (TTBB) et grand choeur (SSTTBB) avec piano version pour solistes ou petit choeur (TTBB) et grand choeur (SSTTBB) avec orchestre version pour solistes ou petit choeur (TTBB) et grand choeur (SSTTBB) avec orchestre |
H 92 H 92a H 92b |
18 / 2 | La mort d'Ophélie: Auprès d'un torrent | ballade pour soliste ou choeur avec piano ou orchestre 1ère version, en si bémol majeur, pour soprano ou ténor avec piano 2è version, en la bémol majeur, pour choeur féminin (SA) avec piano version, en la bémol majeur, pour choeur de voix de femmes (SA) avec orchestre |
H 119a H 119b |
18a/ 2 | La Mort d'Ophélie: Auprès d'un torrent | ballade d'après Shakespeare, pour choeur (SA) avec piano version pour choeur (SA) avec orchestre |
H 25 | La mort d'Orphée | cantate pour ténor et choeur de voix de femmes (SSSS) avec orchestre | |
H 21 H 21a H 21b |
La révolution grecque | scène héroique pour solistes et/ou choeur avec orchestre version pour solistes (BB) et choeur (SSAATBB) avec orchestre version pour choeur (SATB) avec orchestre militaire |
|
H 136 | La Roi des aulnes: Sinistre est la nuit / Au trot d'un cheval | chant pour ténor, en sol mineur, avec orchestre | |
H 8 / 7 | La simpathie: La simpathie est le lien des âmes | romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 / 1 | La trompette appelle aux allarmes | romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 37 | 2 | Le ballet des ombres: Formez vos rangs | ronde nocture, en do mineur, pour choeur (STTB) avec piano |
H 71 H 71a H 71b H 124 |
13 / 5 | Le chant des bretons: Oui, nous sommes encore | chant, en mi majeur, pour voix ou choeur avec piano version pour ténor ou choeur (TTBB) avec piano version pour choeur (TTBB) avec piano version pour choeur (TTBB) avec piano |
H 104 H 104a H 104b H 121 |
19 / 6 | Le chasseur danois: Entendez-vous dans la bruyère | chant, en ré majeur, pour basse avec piano ou orchestre version avec accompagnement de piano version avec accompagnement d'orchestre version avec accompagnement de piano |
H 64 | Le chasseur des chamois: Sur les Alpes, quel délice! | chant suisse, en do majeur, pour 10 voix d'hommes en 3 parties | |
H 12 | Le cheval arabe | cantate pour 1 voix avec orchestre | |
H 74 | 6 | Le cinq mai: Des espagnols m'ont pris sur leur navire | chant, en do majeur, sur la mort de l'Empereur Napoléon pour basse et choeur (SSTTBB) avec orchestre |
H 39 | 2b/ 1 | Le coucher de soleil: Que j'aime cette heure rêveuse | rêverie, en la bémol majeur, pour ténor avec piano |
H 7 | Le dépit de la bergère: De mon berger volage | romance, en ré majeur, pour voix avec piano | |
H 65 H 65a H 65b H 65c H 65d H 124 |
13 / 4 | Le jeune pâtre breton: Dès que la grive est éveillée | chant, en mi bémol majeur, pour voix avec accompagnement version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano version pour soprano avec orchestre version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano et cor ad lib version pour mezzo-soprano ou ténor avec orchestre version pour soprano ou ténor avec piano et cor |
H 124 H 125 |
13 / 1 | Le Matin: Pour chanter le retour du jour | romance, en ré mineur / ré majeur / ré mineur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano |
H 9 | Le maure jaloux: Je vais revoir | romance, en la majeur, pour voix (ténor) avec piano [2 versions] |
|
H 15 | Le montagnard exilé: Loin de la sauvage campagne | chant élégiaque, en mi bémol majeur, à 2 voix égales (2 sopranos) avec piano ou harpe | |
H 55b/1 | 14b/ 1 | Le pêcheur: L'onde frémit | ballade imitée de Goethe, en la mineur, pour 2 voix de ténor avec piano |
H 55 | 14b | Le retour à la vie | mélologue en 6 parties pour solistes et/ou choeur avec piano ou orchestre |
H 8 /23 | Le rivage de Vaucluse: Du rivage | romance, en mi majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 33a | Le Roi de Thulé: Autrefois un roi de Thulé | chanson gothique, en sol majeur, pour soprano avec piano | |
H 8 /24 | Le sentiment d'amour: N'avoir sans y songer | romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 83 H 83a H 83b |
7 / 2 | Le spectre de la rose: Soulève ta paupière close | chant pour voix avec piano ou orchestre 1ère version, en ré majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano 2è version, en si majeur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano version, en si majeur, pour alto avec orchestre |
H 137 H 137a H 137b |
28 | Le Temple universel: La liberté se lève sur le monde | choeur, en fa majeur, avec ou sans orchestre version pour 2 choeurs (TTBB,TTBB) avec orgue version pour choeur (TTBB) a cappella |
H 113 H 124 |
13 / 3 | Le Trébuchet: Lison guettait une fauvette | scherzo, en fa majeur, à deux voix (S,S ou T, Bar) avec piano version pour deux voix (SA) avec piano |
H 106 | Le vent gémit: Le vent gémit, la mer frisonne | sérénade, en mi majeur, pour une voix | |
H 55b | 14b | Lélio ou le retour à la vie | monodrame lyrique |
H 67 H 67a H 67b |
19 / 2 | Les champs | romance, en mi bémol majeur, pour ténor avec piano version originale: Rose partons! version révisée: Quitte ces oreillers si doux |
H 121 | 19 / 2 | Les champs (Aubade): Quitte ces oreillers si doux | chansonnette, pour ténor ou baryton avec piano |
H 81 H 81a H 81b |
7 | Les nuits d'été | mélodies (6) pour soliste avec piano ou orchestre version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano version allemande pour voix (mezzo-soprano ou ténor, contralto, contralto ou baryton ou mezzo-soprano, ou ténor avec orchestre |
H 119b | 18b/ 3 | Marche funèbre: Ah! | pour la dernière scène d'Hamlet, pour choeur (STB) avec orchestre |
H 56 H 56a H 56b H 119a H 119b |
18 / 1 | Méditation religieuse: Ce monde entier | méditation, en sol majeur, pour choeur avec accompagnement version pour choeur avec accompagnement de 7 instruments à vent version pour choeur (SATTBB) avec orchestre version pour choeur (SATTBB) avec violon, violoncelle et piano version pour choeur (SATTBB) avec orchestre |
H 23b | Mélodie pastorale: Le ciel et les voluptés | nocturne, en la majeur, à 3 voix concertantes (SST) et choeur (SSTTBB) avec piano | |
H 8 /25 | Minverne au tombeau de Ryno: En vain la mort | romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 114 | Nessun maggior piacere | page d'album, en sol majeur, pour voix (soprano ou ténor) avec piano | |
H 31 | Nocturne: Je veux dans l'inconstance | nocturne, en la majeur, à 2 voix (SS) avec guitare | |
H 8 /13 | Objet charmant: Objet charmant toi que mon coeur adore | romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 93/3 | Ondre nur diftungai nomira | choeur, en mi bémol majeur, de 402 voix (SATB), en langue celtique inconnue | |
H 123 | Pater noster | chant, en fa majeur, pour choeur (SATB) a cappella | |
H 124 H 126 |
13 / 2 | Petit oiseau: Pour chanter le retour du jour | chanson de paysan, en fa mineur, pour ténor ou baryton ou mezzo-soprano avec piano version pour mezzo-soprano, ténor ou baryton avec piano |
H 134 | Plaisir d'amour | chant pour baryton, en mi bémol majeur / sol bémol majeur / mi bémol majeur, avec orchestre (2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) | |
H 11 | Pleure, pauvre Colette: Auprès de moi Colette | romance, en do majeur, à 2 voix égales (soprano, soprano ou ténor, ténor) avec piano | |
H 112 H 121 |
19 / 4 | Prière du matin: O Père qu'adore mon père | choeur, en sol majeur, pour choeur d'enfants (SA) avec piano version pour choeur (SA) avec piano |
H 59 | Quartetto e coro dei maggi: Il Redentore e nato | en fa majeur, pour choeur (SATB) et orchestre | |
H 8 | Recueil de romances | extraites d'une anthologie manuscrite de 25 chants pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 / 3 | Romance de Florian: A Toulouse fut une belle | romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 / 6 | Romance de Florian: Amour on doit bénir | romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 / 2 | Romance de Florian: Vous qui loin d'une amante | romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 / 8 | Romance de Gulnare ou l'Esclave persanne: Rien tendre amour ne résiste | romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /11 | Romance de l'opéra comique: Ah pour l'amant le plus discret | romance, en mi majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /12 | Romance de l'opéra comique: Que d'établissements nouveaux | romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /19 | Romance de l'opéra des Blaise et Babet: Lise chantait | romance, en mi bémol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /10 | Romance de l'opéra du Chaperon Rouge: Le noble éclat du diadème | romance, en la majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /17 | Romance de la Romance: Du tendre amour je chérissois l'empire | romance, en do majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 66 | Romance de Marie Tudor | pour basse avec piano | |
H 8 /20 | Romance de Naderman: Je pense à vous | romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /14 | Romance de Plantade: Bocage que l'aurore embellit | romance, en ré majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 8 /22 | Romance favorite de Henri IV: Viens aurore | romance, en sol majeur, pour voix avec accompagnement de guitare | |
H 4 | Romances pour voix et piano | ||
H 140 | Salut matinal: Ioreana tayo | feuille d'album, improvisation en langue et en musique kanaques | |
H 69 H 69a H 69b H 69c |
11 | Sara la baigneuse: Sara belle d'indolence | ballade, en la majeur, pour différentes voix ou choeur avec orchestre version pour quatuor vocal masculin (TTBB) avec orchestre version pour quatuor vocal (STTB) et choeur avec orchestre version pour 3 choeurs (STBB, SA' TTBB) avec orchestre |
H 55b/3 | 14b/ 3 | Scène de brigands: J'aurais cent ans à vivre | chanson, en fa majeur, pour basse (capitaine) et choeur (TB) avec orchestre (piccolo, flûte, 2 clarinettes, 4 cors, 2 bassons, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
H 84 H 84a H 84b |
7 / 3 | Sur les lagunes. Lamento: Ma belle amie est morte | chant, en fa mineur, pour voix avec piano ou orchestre version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano version pour mezzo-soprano, contralto ou baryton avec orchestre |
H 16 | Toi qui l'aimas, verse des pleurs: Sous le saule de la prairie | romance, en sol majeur, pour voix (ténor) avec piano | |
H 119 H 119a H 119b |
18 | Tristia | collection d'oeuvres de chant pour choeur avec piano version de 2 oeuvres pour choeur avec orchestre version de 3 oeuvres pour choeur avec orchestre |
H 131 | Valse chantée par le vent dans les cheminées d'un de mes châteaux en Espagne | feuille d'album | |
H 82 H 82a H 82b |
7 / 1 | Villanelle: Quand viendra la saison nouvelle | chant, en la majeur, pour voix avec piano ou orchestre version pour mezzo-soprano ou ténor avec piano version pour mezzo-soprano ou ténor avec orchestre |
H 120 | 20 | Vox populi | collection de deux oeuvres pour choeur avec piano |
H 107 H 107a H 107b H 121 |
19 / 1 | Zaide: Ma ville, ma belle ville | boléro, en fa majeur, pour soprano avec piano ou orchestre version avec piano et castagnettes ad lib version avec orchestre version pour soprano avec piano |
Musique vocale religieuse | |||
Catalogue | Opus | Titre | Détails |
H 20b | Et resurrexit | [2è version], en sol mineur, pour choeur (SATB) avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, ophicléide, serpent d'harmonie, 4 timbales, cymbales, harpe, cordes | |
H 75 | 5 | Grande messe des morts (Requiem) | pour ténor solo, choeur (SSTTBB) avec orchestre |
H 130 | 25 | L'Enfance du Christ | trilogie sacrée pour solistes (S,T,T,Bar,B,B,B) et choeur (SATB) avec orchestre |
H 128 | 25 | La Fuite en Egypte | mystère en style ancien pour ténor récitant et choeur (SATB) avec orchestre |
H 20 | Messe solennelle | pour solistes, choeur et orchestre | |
H 32 | Salutaris | motet pour 3 solistes avec orgue ou piano | |
H 142 | Tantum ergo | motet, en si bémol majeur, pour solistes (S,S,A) et choeur (SSA) avec orgue | |
H 118 | 22 | Te Deum | hymne pour ténor solo, choeurs (STB, ATB) et SA (enfants) avec orchestre et orgue |
H 141 | Veni Creator | motet, en sol majeur, à trois parties solistes (S,S,A) et choeur (SSA) a cappella ou avec orgue ad lib |
Retour au menu | Retour au début de la page |