Luigi Boccherini | Catalogue (G) |
Musique vocale Oeuvres séculières G 540-561 |
![]() |
540-542 | Opéras |
543 | Cantate |
544-561 | Airs de concert |
Retour au menu |
Opéras |
G | Opus | Année | Titre | Détails |
540 | 1786 | La Clementina opéra (zarzuela) en 2 actes pour solistes (SSSSTB) avec orchestre Texte: Ramon de la Cruz |
0. Allegro vivo assai / Andantino con moto (ré majeur) [Andantino, même thème que le Menuet du Quintet en ré mineur, Op 25/1, G 295] I-1. Deh fuggi mio core, gli inganni d'amore trio pour 2 sopranos et basse Allegretto grazioso I-2. Il tempo è misurato air pour soprano Allegro giusto I-3. Son puntuale e son cortese air pour basse Allegro vivo I-4. Bianca colomba duo pour 2 sopranos Tempo di Minuetto I-5. Ahimé, cor mio air pour soprano Andante lento I-6. Incauta farfalletta air pour soprano Allegro con moto I-7. Cor loro ho scritto bravo air pour soprano Allegro I-8. Il lamento dell'amante air pout ténor Andantino I-9. Ecco il pranzo è già servito scène, sextet pour 4 sopranos, ténor, et basse Allegro finale II-10. Alme prigioni d'amor air pour soprano Amoroso II-11. Facciamo ogni piacere scène, sextet pour 4 sopranos, ténor et basse Allegro con moto II-12. Il vino me lo disse air pour soprano Allegro con moto II-13. Saprà da mie parole la bella Clementina air pour basse Allegro amoroso II-14. Ingrata, ingiusta e pazza air pour soprano Andante II-15. Mai si beltade air pour soprano Tempo di Minuetto II-16a. Perché mi fuggi mia Clementina récitatif pour soprano et ténor Allegro II-16b. Mercede più non chiedo duo pour soprano et ténor Allegro / Largo e affettuoso / Largo II-17. Oh, qual sincero amor air pour ténor) Grave / Allegro II-18. Deh fuggi mio core, gli inganni d'amore scène, sextet pour 4 sopranos, ténor et basse Allegro |
|
541 | 1798 | Ines de Castro scènes pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, 2 hautbois, 2 cors et basson) Texte: ? |
1. Senti, Ferma, che fai Récitatif 2. Gelido il cor mi sento Cavatina (mi bémol majeur) 3. Caro moi sposo Aria, en si bémol majeur |
|
542 | 1770? | Aria pour soprano avec accompagnement de violoncelle solo [? air composé pour l'opéra L'Almeria de Juan Francisco de Majo] |
Cantate |
G | Opus | Année | Titre | Détails |
543 | 1765 | La Confederazione dei Sabini con Roma cantate, en 2 parties, pour solistes (STTTB) et choeur à 4 voix avec orchestre (2 violons, cello, violoncelle, contrebasse, 2 hautbois, 2 cors, et 2 trompettes) |
0. Ouverture en forme symphonique Allegro (ré majeur) / Andante grazioso (ré majeur) / Allegro assai (ré majeur) [aussi utilisé dans G 490, G 527 et G 538] I-1. Scendi Imeneo dal cielo choeur des Romains, à 4 voix mixtes I-2a. E potranno esser vane récitatif pour ténor et basse I-2b. So che virtù non è air pour ténor I-3a. Dunque il figlio di Marte récitatif pour ténor et basse I-3b. Hai valor Air pour basse I-4a. Mal ti son noti, o Duce récitatif pour soprano, ténor et basse I-4b. Dirò che sorge in cielo air pour soprano I-5a. Sposa, non è già estinta récitatif pour ténor I-5b. Dopo la rea tempesta air pour ténor avec violoncelle obligé I-6. Scendi Imeneo dal cielo choeur des Romains, à 4 voix mixtes [reprise du choeur original] II-7. Suoni alfine la tromba guerriera choeur des Sabines, à 4 voix mixtes II-8a. Udisti récitatif pour 2 ténors II-8a. Anche un guerrier feroce air pour ténor II-9. Suoni alfine la tromba guerriera choeur des Sabines, à 4 voix mixtes [Reprise du choeur précédent] II-10. Oh Dei! Che miro récitatif pour soprano et 2 ténors II-11a. Numi! Che intesi récitatif pour soprano II-11b. Ahi quale immagine air pour soprano |
Airs de concert |
G | Opus | Année | Titre | Détails |
544 | Si veramente io deggio… Ah non lasciarmi, no, bel idol mio récitatif pour soprano et ténor et air de concert, en mi bémol majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto et basse) Texte: Metastasio: Didone abbandonata, Acte II, Scène 4 |
1. Si veramente io deggio récitatif pour soprano et ténor 2. Ah non lasciarmi, no, bel idol moi air pour soprano Andante non tanto (mi bémol majeur) |
||
545 | Se non ti moro allato idolo del cor mio air de concert, en si bémol majeur, pour soprano/ténor avec orchestre (2 violons, alto et basse) Texte: Metastasio: Adriano, Acte I, Scène 14 |
Cantabile (si bémol majeur) | ||
546 | Deh respirar lasciatemi air de concert, en sol mineur, pour soprano/ténor avec orchestre (2 violons, alto et basse) Texte: Metastasio: Artaserse, Act I, Scène 11 |
… (sol mineur) | ||
547 | Caro, son tua cosi che per virtu d'amor air de concert, en la majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse et hautbois) Texte: Metastario: Olimpiade, Act III, Scène 2 |
|||
548 | Misera dove son… Ah no son io che parlo récitatif et air de concert, en ré mineur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors) Texte: Metastasio: Ezio, Acte III, Scène 12 |
1. Misera dove son récitatif Andante (ré mineur) 2. Ah, no son io che parlo air Allegro agitato assai (ré mineur) |
||
549 | Care luci che regnate sugl'affetti del mio cor air de concert, en ré majeur, pour soprano/ténor avec orchestre (2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors) Texte: Metastasio: Issipile, Act III, Scène 4 |
Andante amoroso (ré majeur) | ||
550 | Infelice in van mi lagno qual dolente tortorella air de concert, en mi bémol majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors) Texte: ? |
Allegro spiritoso (mi bémol majeur) | ||
551 | Numi, se giusti siete, rendente air de concert, en sol majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse, hautbois et basson) Texte: Metastasio: Adriano, Acte I, Scène 11 |
Andantino amoroso (sol majeur) | ||
552 | Caro Padre, a me non dei air de concert, en do majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors) Texte: Metastasio: Ezio, Acte I, Scène 4 |
Allegro con moto (do majeur) | ||
553 | Ah che nel dirti addio mi sento il cor dividere air de concert, en fa majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors) Texte: Metastasio: Issipile, Acte II, Scène 5 |
Andante con un poco di moto (fa majeur) | ||
554 | Di Giudice severo… Per quel paterno amplesso récitatif pour trois voix et air de concert, en la majeur, pour soprano/ténor avec orchestre (2 violons, alto, basse, et hautbois solo) Texte: Metastasio: Artaserse, Acte II, Scène 11 |
1. Di Giudice severa récitatif 2. Per quel paterno amplesso air pour soprano ou ténor Cantabile (la majeur) |
||
555 | Tu di saper procura air de concert, en si bémol majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors) Texte: Metastasio: Olimpiade, Acte I, Scène 6 |
Allegro (si bémol majeur) | ||
556 | Mi dona, mi rende quell'alma pietosa air de concert, en mi majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse, et 2 flûtes) Texte: ? |
Andantino (mi majeur) | ||
557 | Se d'un amor tiranno, credei di trionfar air de concert, en si bémol majeur, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, violoncelle obligé, 2 hautbois, et 2 cors) Texte: Metastasio: Artaserse, Acte II, Scène 6 |
... (si bémol majeur) | ||
558 | Tornate sereni air de concert, en mi bémol majeur, pour soprano/ténor avec orchestre (2 violons, alto, basse, et 2 flûtes) Texte: Metastasio: Achille, Scène III, Scène 4 |
Andantino (mi bémol majeur) | ||
559 | La destra ti chiedo mio dolce duo de concert, en mi bémol majeur, pour soprano et ténor avec orchestre (2 violons, alto, basse, 2 hautbois et 2 cors) Texte: Metastasio: Demofoonte, Acte II, Scène 11 |
Andantino con moto (mi bémol majeur) | ||
560 | In 'sto giorno d'allegro duo, en fa majeur, pour 2 voix avec instruments de basse |
... (fa majeur) | ||
561 | Ah, che nel dirti addio duettino, en mi bémol majeur, pour 2 contraltos avec instruments de basse |
... (mi bémol majeur) |
![]() |
![]() |
![]() |