Claude Debussy Catalogue chronologique
Oeuvres

NuméroAnnéeTitreDétails
L 1 1879
Ballade à la lune: C'était dans la nuit brune
mélodie pour voix et piano
Texte: Alfred de Musset: Contes d'Espagne et d'Italie
[perdu]
L 2 1879
Madrid: Madrid, princesse des Espagnes
mélodie pour voix et piano
Texte: Alfred de Musset: Contes d'Espagne et d'Italie
[perdu]
L 3 1879
Trio, en sol majeur, pour piano, violon et violoncelle
Trio # 1 [perdu]
  • 1. Andantino con moto allegro
  • 2. Intermezzo
  • 3. Finale. Appasionato
  • L 4 1880
    Nuits d'étoiles: Nuit d'étoiles, sous tes voiles
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les stalactites
    Allegro (mi bémol majeur)
    L 5 1880
    Caprice: Quand je baise, pâle de fièvre
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Améthystes
    L 6 1880
    Beau soir: Lorsque au soleil couchant les rivières sont roses
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Bourget: Les aveux
    Andante ma non troppo (mi majeur)
    L 7 1880
    Fleur des blés: Le long des blés que la brise fait onduler
    mélodie pour voix et piano
    Texte: André Girod
    Andantino moderato, tempo rubato (fa majeur)
    L 8 1880
    Rêverie: Le zéphir à la douce haleine
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, 2è livre, Amours d'Élise
    L 9 1880
    Danse bohémienne, pour piano Allegro (si mineur)
    L 10 1880
    Symphonie, pour piano 4 mains
    D'abord prévue en 3 mouvements pour orchestre: Andante; Air de ballet; Final. Ne reste que la version réduite du final.
    Final. Allegro (si mineur)
    L 11 1881
    Souhait: Oh! quand la mort que rien ne saurait apaiser
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les stalactites
    L 12 1881
    Triolet à Phillis [Zéphyr]: Si j'étais le zéphyr ailé
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, # 11
    L 13 1881
    Les roses: Lorsque le ciel de saphir
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, # 15
    [perdu]
    L 14 1881
    Séguidille: Un jupon serré sur les hanches
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théophile Gautier: Espana
    L 15 1881
    Pierrot: Le bon Pierrot que la foule contemple
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, 3è livre, # 6
    en mi mineur
    L 16 1881
    Aimons-nous et dormons: Aimons-nous et dormons, sans songer au reste du monde
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les exilés
    L 17 1881
    Rondel chinois: Sur le lac bordé d'azalée
    mélodie pour voix et piano
    Texte non identifié
    L 18 1881
    Tragédie: Les petites fleurs n'ont pu vivre
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Léon Valade: Nocturnes, poèmes imités de Henri Heine
    L 19 1881
    Jane: Je pâlis et tombe en langueur
    chanson écossaise, mélodie pour voix et piano
    Texte: Leconte de Lisle: Poèmes antiques
    L 20 1881
    Daniel: Versez, que de l'ivresse. Aux accents d'allégresse
    cantate pour 3 solistes et orchestre
    Texte: Émile Cécile
    [œuvre écrite pour l'examen d'essai au Prix de Rome]
    L 20a 1881-1882
    Hélène: Franchis les mers icariennes
    scène lyrique pour soprano, choeur à 4 voix mixtes et orchestre
    Texte: Leconte de Lisle: Poèmes antiques
    [partition d'orchestre incomplète - participation partielle de Debussy - 3è partie du poème]
    L 21 1882
    Fantoches: Scaramouche et Pulcinella
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes
    [1ère version; 2è version: voir L 80]
    L 22 1882
    Le lilas: O floraison divine des lilas
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les cariatides, # 17
    L 23 1882
    Fête galante: Voilà Sylvandre et Lycas et Myrtil
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les cariatides
    L 24 1882
    Printemps: Salut printemps, jeune saison
    cantate, en fa dièse mineur, pour choeur de voix de femmes et orchestre
    Texte: Comte de Ségur
    [œuvre écrite pour l'examen d'essai au Prix de Rome]
    L 25 1882
    Flôts, palmes et sables: Loin des yeux du monde
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Armand Renaud: Nuits persanes
    L 26 1882
    Nocturne et Scherzo, pour violoncelle et piano
    [probablement une transcription d'une pièce pour violon et piano]
    [perdu]
    L 27 1882
    Intermezzo, pour violoncelle et orchestre
    [d'après le Canto 38 de Lyrisches Intermezzo de Henri Heine]
    fragment d'une suite pour orchestre dont cette pièce serait la 4è partie
    L 28 1882
    En sourdine: Calmes dans le demi-jour
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes
    [1ère version; 2è version: voir L 80]
    L 29 1882
    Mandoline: Les donneurs de sérénades
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes
    Allegretto vivace (do majeur)
    L 30 1882
    Rondeau: Fut-il jamais douceur de cœur pareille
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Alfred de Musset: Poésies nouvelles
    L 31 1882
    Pantomime: Pierrot qui n'a rien d'un Clitandre
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes
    en do dièse mineur
    L 32 1882
    Clair de lune: Votre âme est un paysage choisi
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes
    [1ère version; 2è version: voir L 80]
    en fa dièse majeur
    L 33 1882
    La fille aux cheveux de lin: Sur la luzerne en fleur
    chanson écossaise, mélodie pour voix et piano
    Texte: Leconte de Lisle: Poèmes antiques
    L 34 1882
    Sérénade: Las, Colombine a fermé le volet
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théodore de Banville: Les cariatides
    L 35 1882
    Choeur des brises: Réveillez-vous, arbres des bois
    pour voix de femme et choeur
    [esquisses inachevées]
    L 36 1882
    Divertissement, pour piano 4 mains
    [aurait été conçu pour orchestre]
    L 37 1882
    Hymnis
    comédie lyrique pour soliste, choeur et orchestre
    Texrte: Théodore de Banville: Hymnis
    [fragments non orchestrés]
    L 38 1882
    Le triomphe de Bacchus
    suite d'orchestre, inspirée du poème "Le triomphe de Bacchus à son retour des Indes" de Théodore de Banville, pour piano à 4 mains
    [D'abord prévu en 4 mouvements pour orchestre: Divertissement; Andante; Scherzo; Marche & Bachanale". Ne subsiste que cette réduction]
  • 1. Allegro
  • 2. Andante cantabile
  • L 39 1883
    Coquetterie posthume: Quand je mourrai, que l'on me mette
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Théophile Gautier: Émaux et camées
    L 40 1883
    Invocation: Élevez-vous, voix de mon âme
    cantate pour choeur de voix d'hommes et orchestre
    Texte: Alphonse de Lamartine
    [œuvre écrite pour l'examen d'essai au Prix de Rome]
    L 41 1883
    Le gladiateur: Mort aux Romains, tuez jusqu'au dernier
    cantate pour 3 solistes et orchestre
    Texte: Émile Moreau
    [œuvre écrite pour le Prix de Rome]
    L 42 1883
    Chanson espagnole: Tra la la… nous venions de voir le taureau
    duo pour 2 voix égales
    Texte non identifié
    L 43 1883
    Romance [musique pour éventail]: Silence ineffable de l'heure
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Bourget: Les aveux (Romance)
    L 44 1883
    Musique: La lune se levait, pure, mais plus glacée
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Bourget: Les aveux, 1er livre, Amour
    L 45 1883
    Paysage sentimental: Le ciel d'hiver si doux, si triste, si dormant
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Bourget: Les aveux, 1er livre, Amour
    Allegretto ma non troppo (fa majeur)
    L 46 1883
    L'archet: Elle avait de beaux cheveux blonds
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Charles Cros: Le coffret de santal, chansons perpétuelles
    [inachevé]
    L 47 1883
    Chanson triste: On entend un chant sur l'eau dans la brume
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Maurice Bouchor: Les poèmes de l'amour et de la mer
    L 48 1883
    Fleur des eaux
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Maurice Bouchor: Les poèmes de l'amour et de la mer
    [inachevé]
    L 49 1883
    Églogue: Chanteurs mélodieux, habitants des buissons
    duo pour soprano et ténor avec piano
    Texte: Leconte de Lisle: Poèmes antiques
    L 50 1883
    Première suite d'orchestre
    [réduction fragmentaire pour piano]
  • 1. Fête
  • 2. Ballet
  • 3. Rêve
  • 4. Bacchanale
  • L 51 1883-1886
    Diane au bois
    comédie héroique pour soprano et ténor avec piano
    Texte: Théodore de Banville
    [travail pour le Prix de Rome puis abandonné]
    L 52 1884
    Romance: Voici que le printemps, ce fil léger d'avril
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Bourget: Poésies, 2è livre
    Andantino (ré majeur)
    L 53 1884
    Apparition: La lune s'attristait Des séraphins
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Stéphane Mallarmé
    Andantino, rêveusement (mi majeur)
    L 54 1884
    La romance d'Ariel: Au long de ces montagnes douces
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Bourget: Les aveux (Souvenirs du nord)
    L 55 1884
    Regret: Devant le ciel d'été, tiède et calme
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Paul Bourget: Les aveux, 1er livre, Amour
    L 56 1884
    Le printemps: L'aimable printemps ramène dans la plaine
    pour choeur à 4 voix et orchestre
    Texte: Jules Barbier
    [examen d'admission au concours du Prix de Rome]
    L 57 1884
    L'enfant prodigue
    scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre
    Personnages: Lia, mère d'Azael; Azael, jeune galiléen; Siméon, époux de Lia
    Texte: Édouard Guinand
    [1er grand prix de Rome 1884 -1ère version; 2è version 1906-1908]
    (3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, batterie, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)


    1PréludeAndante, très calme (si majeur)


    2aL'année, en vain chasse l'année
    Récitatif (Lia)


    2bAzael, pourquoi m'as-tu quitté?
    Air (Lia)
    Andante non troppo (si mineur)


    3Eh bien! Encore des pleurs
    Récitatif (Siméon)


    4aCortègeModerato (ut dièse mineur)


    4bAir de danseTempo quasi andante rubato (ut dièse mineur)


    5aLes airs joyeux
    Récitatif (Azael)


    5bO temps à jamais effacé
    Air (Azael)
    Andantino (la majeur)


    6Je m'enfuis
    Récitatif (Lia)


    7Rouvre les yeux à la lumière
    Duo (Lia et Azael)
    Andantino (fa dièse mineur)


    8aMon fils est revenu
    Récitatif (Siméon)


    8bPlus de vains soucis
    Air (Siméon)
    Andante maestoso (mi bémol majeur)


    9aMon cœur renaît
    Trio (Lia, Azael, Siméon)
    Andantino (do majeur)


    9bDieu d'Israël
    Trio (Lia, Azael, Siméon)
    Allegro moderato (si majeur)
    L 58 1885
    Barcarolle: Viens! l'heure est propice
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Édouard Guinand: Au courant de la vie. Stances, sonnets, poèmes
    [perdu]
    L 59 1885-1886
    Zuleima
    ode symphonique pour chœurs et orchestre
    Texte: Georges Boyer d'après Almonsor de Henri Heine
    [perdu]
    L 60 1885-1887
    Ariettes oubliées
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Paul Verlaine

    1887 1 C'est l'extase: C'est l'extase langoureuse
    Texte: Paul Verlaine: Romances sans paroles, # 1
    Lent et caressant (mi majeur)

    1887 2 Il pleure dans mon cœur: Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville
    Texte: Paul Verlaine: Romances sans paroles, # 3
    Modérément animé - triste et monotone (sol dièse mineur)

    1885 3 L'ombre des arbres: L'ombre de arbres dans la rivière embrumée
    Texte: Paul Verlaine: Romances sans paroles, # 9
    Lent et triste (do dièse majeur)

    1885 4 Chevaux de bois: Tournez, tournez, bons chevaux de bois
    Texte: Paul Verlaine: Paysages belges
    Allegro non tanto - joyeux et sonore (mi majeur)

    1886 5 Green: Voici des fruits, des fleurs, des feuilles
    Texte: Paul Verlaine: Aquarelles # 1
    Joyeusement animé (sol bémol majeur)

    1886 6 Spleen: Les roses étaient toutes rouges
    Texte: Paul Verlaine: Aquarelles # 2
    Lent (fa mineur)
    L 61 1887
    Printemps
    suite symphonique, en mi majeur, pour choeur, piano et orchestre
    (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, cymbales, harpe, piano à 4 mains, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
    L 62 1887-1888
    La demoiselle élue: La demoiselle élue s'appuyait sur la barrière d'or du ciel
    poème lyrique, en do majeur, pour voix de femmes: 2 solistes, choeur et orchestre
    Texte: Gabriel Sarrazin: Les poètes modernes de l'Angleterre (Dante-Gabriel. Rossetti)
    (3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
    L 63 1888
    Axel
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Villiers de l'isle-Adam
    [fragment de scène]
    L 64 1887-1889
    Poèmes de Beaudelaire
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Charles Beaudelaire

    1888 1 Le balcon: Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses
    Texte: Charles Beaudelaire: Les fleurs du mal, # 36
    Allegro con moto (do majeur)

    1889 2 Harmonie du soir: Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
    Texte: Charles Beaudelaire: Les fleurs du mal, # 47
    Andante tempo rubato (si majeur)

    1889 3 Le jet d'eau: Tes beaux yeux sont las, pauvre amante
    Texte: Charles Beaudelaire
    Andantino tranquillo (do majeur)

    1889 4 Recueillement: Sois sage, ô ma douleur
    Texte: Charles Beaudelaire: poème ajouté dans la 3è édition des Fleurs du mal
    Lento e tranquillo (do dièse majeur)

    1887 5 La mort des amants: Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères
    Texte: Charles Beaudelaire: Les fleurs du mal, # 121
    Andante (sol bémol majeur)
    L 65 1888-1889
    Petite suite, pour piano à 4 mains
    [orchestration de Henri Busser, 1907]
    [2 titres: I et II sont communs avec "Fêtes galantes" mais sans rapport musical]


    1En bateauAndantino (sol majeur)


    2En cortègeModerato (mi majeur)


    3MenuetModerato (sol majeur)


    4BalletAllegro giusto (ré majeur)
    L 66 1888-1891
    Arabesques, pour piano

    1888 1 Arabesque I Andantino con moto (mi majeur)

    1891 2 Arabesque II Allegretto scherzando (sol majeur)
    L 67 1890
    Mazurka, pour piano Scherzando - assez animé (fa dièse mineur)
    L 68 1890
    Rêverie, pour piano Andantino sans lenteur (fa majeur)
    L 69 1890
    Tarentelle styrienne [danse], pour piano
    [orchestré par Maurice Ravel, 1923]
    Allegretto (mi majeur)
    L 70 1890
    Ballade (slave), pour piano Andantino con moto tempo rubato (fa majeur)
    L 71 1890
    Valse romantique, pour piano Tempo di Valse - Allegro moderato (fa mineur)
    L 72 1890-1892
    Rodrigue et Chimène
    opéra en 3 actes
    Texte: Catulle Mendès
    [inachevé]
    L 73 1889-1890
    Fantaisie pour piano et orchestre


    1Andante ma non troppo (sol majeur)


    2Lento e molto espressivo (fa dièse majeur)


    3Allegro molto (sol majeur)
    L 74 1890
    La belle au bois dormant: Des trous à son pourpoint vermeil
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Vincent Hyspa
    Assez animé (mi bémol majeur)
    L 75 1890-1905
    Suite bergamasque, pour piano


    1Prélude: Moderato [tempo rubato] (fa majeur)


    2Menuet: Andantino (la mineur)


    3Clair de lune: Andante très expressif (ré bémol majeur)


    4Passepied: Allegro ma non troppo (fa dièse mineur)
    L 76 1891
    Les Angélus: Cloches chrétiennes pour les matines
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Grégoire Le Roy: La chanson du pauvre… Poèmes
    Modéré - avec une douceur triste (do dièse mineur)
    L 77 1891
    Marche écossaise, sur un thème populaire
    pour piano 4 mains
    [Marche des anciens comtes de Ross, dédiée à leur descendant le Général Meredith Reid, grand-croix de l'ordre royal du Rédempteur]
    L 78 1891
    Dans le jardin: Je regardais dans le jardin
    mélodie, en do dièse mineur, pour voix et piano
    Texte: Paul Gravollet
    L 79 1891
    Romances
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Paul Bourget: Les aveux

    1891 1 Romance: L'âme évaporée est souffrante Moderato (ré majeur)
    1891 2 Les cloches: Les feuilles s'ouvraient sur le bord des branches Andantino quasi Allegretto (mi majeur)
    L 80 1891
    Fêtes galantes I
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Paul Verlaine: Fêtes galantes

    1891 1 En sourdine: Calmes dans le demi-jour
    [2è version]
    Rêveusement lent (si majeur)

    1891 2 Fantoches: Scaramouche et Pulcinella
    [2è version]
    Allegretto scherzando (la mineur)

    1891 3 Clair de lune: Votre âme est un paysage choisi
    [2è version]
    Très modéré (sol dièse mineur)
    L 81 1891
    Mélodies
    pour voix et piano
    Textes: Paul Verlaine

    1891 1 La mer est plus belle que les cathédrales
    Texte: Paul Verlaine: Sagesse, III, # 15
    Animé (mi mineur)

    1891 2 Le son du cor s'afflige vers les bois
    Texte: Paul Verlaine: Sagesse, III, # 9
    Lent et dolent (fa mineur)
    1891 3 L'échelonnement des haies moutonne à l'infini
    Texte: Paul Verlaine, Sagesse, III, # 13
    Assez vif et gaiement (do dièse mineur)
    L 82 1892
    Nocturne, pour piano Lent, ad libitum (ré bémol majeur)
    L 83 1892-1893
    Scènes (3) au crépuscule
    esquisses, pour orchestre, inspirées par une série de poèmes d'Henri de Régnier
    [esquisses seulement]
    L 84 1892-1893
    Proses lyriques
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Claude Debussy

    1892 1 De rêve: La nuit a des douceurs de femme Modéré (si mineur)

    1892 2 De grève: Sur la mer les crépuscules tombent Modéré mais sourdement agité (ré majeur)
    1893 3 De fleurs: Dans l'ennui si désolément vert Lent et triste (do majeur)
    1893 4 De soir: Dimanche sur les villes Modérément animé (sol dièse majeur)
    L 85 1893
    Quatuor pour cordes
    Opus 10


    1Andante ma non troppo (sol majeur)


    2Lento e molto espressivo (fa dièse majeur)


    3Allegro molto (sol majeur)
    L 86 1892-1894
    Prélude à "l'après-midi d'un faune", pour orchestre
    [d'après un poème de Stéphane Mallarmé]
    Prélude (mi majeur)
    (3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 harpes, crotales (cymbales antiques), 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
    L 87 1894
    Images inédites, pour piano
    1894 1 Lent, doux et mélancolique en fa dièse mineur
    1894 2 Sarabande "Souvenir du Louvre"
    [devient # 2 de L 95]
    en do dièse mineur
    1894 3 Quelques aspects de 'Nous n'irons plus au bois"
    toccata
    [Ébauche du # 3 de L 100]
    en do dièse mineur
    L 88 1893-1902
    Pelléas et Mélisande
    drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux avec orchestre
    Texte: Maurice Maeterlinck
    (3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
    L 89 1896-1900
    La Saulaie
    mélodie pour baryton et orchestre
    Texte: Dante-Gabriel Rossetti, traduit par Pierre Louÿs
    [ébauches]
    L 90 1897-1898
    Chansons de Bilitis
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Pierre Louÿs: Les chansons de Bilitis

    1897 1 La flûte de pan: Pour le jour des Hyacinthies Lent et sans rigueur de rythme (si majeur)

    1897 2 La chevelure: Il m'a dit «Cette nuit d'ai rêvé» Assez lent, très expressif et passionnément concentré (sol bémol majeur)

    1898 3 Le tombeau des Naiades: Le long du bois couvert de givre Très lent (fa dièse mineur)
    L 91 1897-1899
    Nocturnes
    tryptique symphonique pour choeur de femmes et orchestre


    1NuagesModéré (en si mineur)
    (2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)


    2FêtesAnimé et très rythmé (en fa mineur)
    (3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 2 harpes, timbales, cymbales, tambour militaire, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)


    3Sirènes
    [avec chœur de voix de femmes]
    Modérément animé (en si majeur)
    (3 flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
    L 92 1898-1908
    Chansons de Charles d'Orléans
    pour choeur à 4 voix mixtes a cappella
    Textes: Charles d'Orléans: Poésies complètes
    1898 1 Dieu! qu'il la fait bon regarder! Très modéré - soutenu et expressif (sol majeur)

    1908 2 Quand j'ai ouy le tambourin sonner Modéré (fa dièse mineur)

    1898 3 Yver, vous n'estes qu'un villain Alerte et gai (mi mineur)
    L 93 1899
    Berceuse: Il était une fois une fée qui avait un beau sceptre
    pour une voix sans accompagnement
    pour "La tragédie de la mort", pièce en un acte de René Peter
    L 94 1899-1902
    Nuits blanches: Tout à l'heure ses mains plus délicates
    mélodies pour voix et piano
    2è cahier de proses lyriques
    Texte: Claude Debussy
    [esquisses inachevées]
    L 95 1894-1901
    Pour le piano

    1901 1 Prélude Assez animé et très rythmé (la mineur)

    1894 2 Sarabande
    [Provient de L 87/2, orchestré par Maurice Ravel, 1903]
    Avec une élégance grave et lente (do dièse mineur)

    1901 3 Toccata Vif (do dièse mineur)
    L 96 1900-1901
    Musique de scène pour les "Chansons de Bilitis"
    pour 2 flûtes, 2 harpes et celesta
    [pour accompagner la récitation de poèmes de Pierre Louÿs]


    1Chant pastoral


    2Les comparaisons


    3Les contes


    4Chanson


    5La partie d'osselets


    6Bilitis


    7Le tombeau sans nom


    8Les courtisanes égyptiennes


    9L'eau pure du bassin


    10La danseuse aux crotales


    11Le souvenir de Mnasidica


    12La pluie du matin
    L 97 1901
    Lindaraja, pour 2 pianos à 4 mains Modéré - mais sans lenteur et dans un rythme très souple (fa majeur)
    L 98 1901-1911
    Rhapsodie pour saxophone alto et orchestre
    [Deuxième]
    [Achevé et orchestré par Roger Ducasse, en 1919, après la mort de Debussy]
    Très modéré (mi bémol majeur)
    L 99 1903
    D'un cahier d'esquisses, pour piano Très lent, sans rigueur (ré bémol majeur)
    L 100 1903
    Estampes, pour piano

    1903 1 Pagodes Modérément animé (si majeur)

    1903 2 La soirée dans Grenade Dans un rythme nonchalamment gracieux - mouvement de Habanera (fa dièse mineur)
    1903 3 Jardins sous la pluie
    [basé sur # 3 de L 87]
    Toccate - net et vif (mi mineur)
    L 101 1902-1911
    Le Diable dans le beffroi
    conte musical en 2 actes et 3 tableaux [d'après Edgar Allan Poe]
    [esquisses de la scène 1]
    L 102 1904
    Chansons de France
    mélodies pour voix et piano

    1904 1 Rondel: Le temps a laissié son manteau
    Texte: Charles d'Orléans
    Joyeux et animé (si majeur)

    1904 2 La Grotte: Auprès de cette grotte sombre
    Texte:Triatan Lhermite
    Très lent et très doux (sol dièse mineur)
    1904 3 Rondel: Pour ce que Plaisance est morte
    Texte: Charles d'Orléans
    Très modéré (ré mineur)
    L 103 1904
    Danses
    pour harpe chromatique avec accompagnement d'orchestre d'instruments à cordes (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

    1904 1 Danse sacrée Très modéré (fa majeur)

    1904 2 Danse profane Modéré (ré majeur)
    L 104 1904
    Fêtes galantes II
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Paul Verlaine: Fêtes galantes

    1904 1 Les ingénus:Les hauts talons luttaient avec les longues jupes Modéré (atonal)

    1904 2 Le faune: Un vieux faune de terre cuite Andantino - Tempo rubato (ré mineur)
    1904 3 Colloque sentimental: Dans le vieux parc solitaire et glacé Triste et lent (la mineur)
    L 105 1904
    Masques, pour piano Très vif et fantasque (la mineur)
    L 106 1904
    L'isle joyeuse, pour piano Quasi una cadenza (fa dièse mineur)
    L 107 1904
    Le roi Lear
    musique de scène pour orchestre
    [pour la pièce de Shakespeare, traduction de P. Loti et Émile Vedel]


    1Fanfare (ré majeur) 3 trompettes, 4 cors, timbales, tambour, 2 harpes


    2Le sommeil de Lear (ré mineur) 2 flûtes, 4 cors, harpe, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
    L 108 1904
    Pièce pour piano
    écrite pour un concours de la revue Musica
    L 109 1903-1905
    La mer
    esquisses symphoniques pour orchestre


    1De l'aube à midi sur la merTrès lent (si mineur)
    (2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, cymbales, tam-tam, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)


    2Jeux de vaguesAllegro (do dièse mineur)
    (2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, cymbales, triangle, glokenspiel ou celesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)


    3Dialogue du vent et de la merAnimé et tumultueux (do dièse mineur)
    (2 flûtes, piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, contre-basson, 4 cors, 3 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, tam-tam, glockenspiel, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
    L 110 1904-1905
    Images I pour piano

    1904 1 Reflets dans l'eau Andantino molto - tempo rubato (ré bémol majeur)

    1904 2 Hommage à Rameau Lent et grave, dans le style d'une sarabande, mais sans rigueur (sol dièse mineur)
    1905 3 Mouvement Animé (do majeur)
    L 111 1907
    Images II pour piano

    1907 1 Cloches à travers les feuilles Lent (sol mineur)

    1907 2 Et la lune descend sur le temps qui fût Lent (mi mineur)

    1907 3 Poissons d'or Animé (fa dièse majeur)
    L 112 1908-1917
    La chûte de la maison Usher
    pièce d'après Edgar Allan Poe
    [inachevé - ne subsiste qu'un bref prélude, la première scène et le début de la 2è]
    L 113 1906-1908
    Children's Corner
    petite suite pour piano
    [orchestré par André Caplet, 1910]


    1Docteur Gradus ad ParnassumModérément animé (do majeur)


    2Jumbo's Lullaby (Berceuse des éléphants)Assez modéré (si bémol majeur)


    3Serenade for the doll (Sérénade à la poupée)Allegretto ma non troppo (mi majeur)


    4The Snow is Dancing (La neige danse)Modérément animé (ré mineur)


    5The Little Sheppherd (Le petit berger)Très modéré (la majeur)


    6Golliwog's Cake WalkAllegro giusto (mi bémol majeur)
    L 114 1909
    Le petit nègre
    cake-walk pour piano
    Allegro giusto (do majeur)
    L 115 1909
    Hommage à Joseph Haydn, pour piano Mouvement de valse lente (sol majeur)
    L 116 1909-1910
    Rhapsodie pour clarinette avec piano ou orchestre
    (2 flûtes, violon solo, 2 violons, alto solo, alto)
    [Première]
    [morceau de concours écrit pour le Conservatoire]
    Rêveusement lent (si bémol majeur)
    L 117 1909-1910
    Préludes I, pour piano

    1909 1 Danseuses de Delphes Lent et grave, doux et soutenu (si bémol majeur)

    1909 2 Voiles Modéré - dans un rythme sans rigueur et caressant (do majeur)

    1909 3 Le vent dans la plaine Animé - aussi légèrement que possible (mi bémol mineur)

    1910 4 Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir Modéré - harmonieux et souple (la majeur)

    1909 5 Les collines d'Anacapri Très modéré en alternance avec Vif (si majeur)

    1909 6 Des pas sur la neige Triste et lent (ré mineur)

    1909 7 Ce qu'a vu le vent d'ouest Animé et tumultueux (fa dièse mineur)

    1910 8 La fille aux cheveux de lin Très calme et doucement expressif (sol bémol majeur)

    1909 9 La sérénade interrompue Modérément animé (si bémol mineur)

    1909 10 La cathédrale engloutie Profondément calme, dans une brume doucement sonore (do majeur)

    1910 11 La danse de Puck Capricieux et léger (mi bémol majeur)

    1910 12 Minstrels Modéré - nerveux et avec humour (sol majeur)
    L 118 1904-1910
    Le promenoir des deux amants
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Tristan Lhermite

    1904 1 Auprès de cette grotte sombre
    Texte: Tristan Lhermite: Ode, strophe # 1
    [voir L 102-2]

    1910 2 Crois mon conseil, chère Climène
    Texte: Tristan Lhermite: Ode, strophe # 14
    Très modéré (si mineur)

    1910 3 Je tremble en voyant ton visage
    Texte: Tristan Lhermite: Ode, strophe # 22
    Rêveusement lent (ré bémol majeur)
    L 119

    Ballades de François Villon
    mélodies pour voix et piano

    1910 1 Ballade de Villon à s'Amye: Faulse beauté qui tant me couste cher Triste et lent, avec une expression où il y a autant d'angoisse que de regret (fa dièse mineur)

    1910 2 Ballade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre Dame: Dame du ciel, régente terrienne Très modéré (do majeur)

    1910 3 Ballade des femmes de Paris: Quoy qu'on tient belles langagières Alerte et gai (mi majeur)
    L 120 1910
    Petite pièce pour clarinette et piano ou orchestre
    [morceau à déchiffrer pour le concours de clarinette au Conservatoire]
    Modéré et doucement rythmé
    L 121 1910
    La plus que lente
    valse pour piano
    [orchestré par Debussy, 1910]
    Lent - Molto rubato con morbidezza (sol bémol majeur)
    L 122 1905-1912
    Images III pour orchestre

    1909-1912 1 Gigues Modéré (la bémol majeur)
    (2 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, 4 cors, 4 trompettes, cymbales, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

    1905-1908 2 Ibéria
  • 1. Par les rues et les chemins: Sevillana
  • 2. Les parfums de la nuit: Lent et rêveur
  • 3. Le matin d'un jour de fête
    [mouvement enchaîné au précédent]
  • Assez animé - dans un rythme alerte mais précis (sol majeur)
    (3 flûtes, piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, 3 bassons, contre-basson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, tambour de basque, castagnettes, tambour militaire, cymbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse


    3 Rondes du printemps Modérément animé (si bémol majeur)
    (3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, 3 bassons, contre-basson, 4 cors, timbales, triangle, tambourin, cymbales, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
    L 123 1910-1912
    Préludes II, pour piano


    1 Brouillards Modéré - extrêment égal et léger (atonal)


    2 Feuilles mortes Lent et mélancolique (do dièse mineur)


    3 La Puerta del Vino Mouvement de Habanera, avec de brusques oppositions d'extrême violence et de passionnée douceur (ré bémol majeur)


    4 Les fées sont d'exquises danseuses Rapide et léger (ré bémol majeur)


    5 Bruyères Calme, doucement expressif (la bémol majeur)


    6 Général Lavine, eccentric Dans le style et le mouvement d'un Cake-walk (fa majeur)


    7 La terrasse des audiences du clair de lune Len (fa dièse majeur)


    8 Ondine Scherzando (ré majeur)


    9 Hommage à Samuel Pickwick Esq. PPMPC Grave (fa majeur)


    10 Canope Très calme et doucement triste (ré mineur)


    11 Les tierces alternées Modérément animé (do majeur)


    12 Feux d'artifice Modérément animé - léger, égal et lointain (fa majeur)
    L 124 1911
    Le martyre de Saint Sébastien
    musique de scène pour un mystère en 5 actes pour solistes, chœur et orchestre
    Texte: Gabriele d'Annunzio
    2 piccolos, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, 6 cors, 2 trompettes, timbales, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse


    1La cour des lys


    2La chambre magique


    3Le concile des faux dieux


    4Le laurier blessé


    5Le paradis
    L 125 1911-1912
    Khamma
    légende dansée, en 3 scènes, de W.L. Courtney et Maud Allan
    [commande de la danseuse canadienne Maud Allan, orchestré par Charles Koechlin en 1913]


    1Grave et lent (si bémol mineur)


    2Assez animé (fa mineur)


    3Très lent (fa dièse majeur)
    L 126 1912-1913
    Jeux
    poème dansé de Nijinsky, en un acte
    2 piccolo, 2 flûtes, 3 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, 4 cors, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
    L 127 1913
    Poèmes de Stéphane Mallarmé
    mélodies pour voix et piano
    Textes: Stéphane Mallarmé: Les Poésies

    1913 1 Soupir: Mon âme vers ton front où rêve, ô calme sœur Calme et expressif (la bémol majeur)

    1913 2 Placet futile: Princesse! À jalouser le destin d'une Hébé Dans un mouvement de menuet lent (sol mineur)

    1913 3 Évantail: Ô rêveuse pour que je plonge Scherzando - délicat et léger (atonal)
    L 128 1913
    La boîte à joujoux
    ballet pour enfants par André Hellé
    [orchestration complétée par André Caplet, en 1919)


    1Prélude. Le sommeil de la boîteTrès modéré (do majeur)


    2Le magasin de jouets


    3Le champ de bataille


    4La bergerie à vendre


    5Après fortune faite


    6Épilogue
    L 129 1913
    Syrynx
    pour flûte seule
    [pour la pièce Psyché de Gabriel Mourey]
    Très modéré (si bémol mineur)
    L 130 1914
    Le palais du silence ou NO-JA-LI
    ballet en un acte de Georges de Feure
    [esquisses]
    L 131 1914
    Épigraphes antiques, pour piano à 2 et à 4 mains
    [orchestration par Ernest Ansermet, 1932]

    1914 1 Pour invoquer Pan, dieu du vent d'été Modéré - dans le style d'une pastorale (fa majeur)

    1914 2 Pour un tombeau sans nom Triste et lent (ré mineur)

    1914 3 Pour que la nuit soit propice Lent et expressif (do majeur)

    1914 4 Pour la danseuse aux crotales Andantino - souple et sans rigueur (do majeur)

    1914 5 Pour l'égyptienne Très modéré (mi bémol mineur)

    1914 6 Pour remercier la pluie au matin Modérément animé (atonal)
    L 132 1914
    Berceuse héroique
    pour rendre hommage au roi Albert I de Belgique et à ses soldats, pour piano
    [orchestré par Debussy, 1914]
    Modéré sans lenteur (mi bémol mineur)
    L 133 1915
    Pièce pour piano
    pour l'oeuvre "Vêtement du blessé"
    L 134 1915
    En blanc et noir
    pièces pour 2 pianos à 4 mains

    1915 1 Avec emportement en do majeur

    1915 2 Lent. Sombre en do majeur

    1915 3 Scherzando en ré mineur
    L 135 1915
    Sonate pour violoncelle et piano
    [Première]
    en ré mineur


    1PrologueLent. Sostenuto e molto risoluto


    2SérénadeModérément animé


    3FinaleAminé. Léger et nerveux
    L 136 1915
    Études pour piano



    Premier livre

    1915 1 Pour les cinq doigts d'après monsieur Czerny Sagement / Animé, mouvement de gigue (do majeur)

    1915 2 Pour les tierces Moderato, ma non troppo (ré bémol majeur)

    1915 3 Pour les quartes Andantino con moto (fa majeur)

    1915 4 Pour les sixtes Lento (ré bémol majeur)

    1915 5 Pour les octaves Joyeux et emporté, librement rythmé (mi majeur)

    1915 6 Pour les huit doigts Vivamente, moto leggiero e legato (sol bémol majeur)



    Deuxième livre

    1915 7 Pour les degrés chromatiques Scherzando, animato assai (la mineur)

    1915 8 Pour les agréments Lento, rubato et leggiero (fa majeur)

    1915 9 Pour les notes répétées Scherzando (do majeur)

    1915 10 Pour les sonorités opposées Modéré, sans lenteur (do dièse mineur)

    1915 11 Pour les arpèges composés Dolce e lusingando (la bémol majeur)

    1915 12 Pour les accords Décidé, rythmé, sans lourdeur (la mineur)
    L 137 1915
    Sonate en trio pour flûte, alto et harpe
    [Deuxième]
    en fa majeur


    1PastoraleLento, dolce rubato


    2InterludeTempo di minuetto (fa mineur)


    3FinaleAllegro moderato ma risoluto
    L 138 1915
    Élégie, pour piano Lent et douloureux (ré mineur)
    L 139 1915
    Noël des enfants qui n'ont plus de maison: Nous n'avons plus de maison
    mélodie pour voix et piano
    Texte: Claude Debussy
    Doux et triste (la mineur)
    L 140 1916-1917
    Sonate pour violon et piano
    [Troisième]
    en sol mineur


    1Allegro vivo


    2IntermèdeFantasque et léger (sol majeur)


    3FinaleTrès animé (sol majeur)
    L 141 1916-1917
    Ode à la France: Les troupeaux vont par les champs désertés
    cantate, en do majeur, pour soprano, choeur mixte et orchestre
    Texte: Louis Laloy
    [complété par Marius-François Gaillard à partir d'ébauches fragmentaires]
    Retour au menu Retour au début de la page