Maurice Ravel Catalogue
Oeuvres

OeuvreAnnéeTitreDétails
1 1888 Mouvement de sonate pour piano
Exercice pour les cours de Charles-René
[perdu]
2 1888 Variations sur un thème de Grieg, pour piano
"La mort d'Aase", extrait de la musique de scène pour le Peer Gynt d'Ibsen
Exercice pour les cours de Charles-René
3 1888 Variations sur un thème de Schumann, pour piano
Choral "Freu dich, o meine Seele" de l'Album pour la jeunesse (Op. 68)
Exercice pour les cours de Charles-René
4 1893 Ballade de la reine morte d'aimer: En Bohème était une reine
chant avec piano
Texte: Roland de Marès
Andante (ré mineur)
5 1892-1893 Sérénade grotesque, pour piano solo Très rude (fa dièse mineur)
6 1895 Un grand sommeil noir: Un grand sommeil noir
pour voix grave avec piano
Texte: Paul Verlaine
Lent et sourd mais jamais très marqué (do dièse mineur)
7 1895 Menuet antique, pour piano solo

arrangement pour orchestre, Ravel, 1929
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones, tuba, 2 timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Maestoso (fa dièse mineur)
8 1895 Habanera, pour 2 pianos
Sites auriculaires, # 1

transcription pour orchestre: 3è partie de la Rhapsodie espagnole ,1907 (voir # 54 ci-dessous)
En demi-teinte et d'un rythme las (fa dièse mineur)
9 1896 Sainte: À la fenêtre recélant
pour chant avec piano
Texte: Stéphane Mallarmé
Liturgiquement (sol mineur)
10 1896 D'Anne jouant de l'espinette: Lorsque je voy en ordre la brunette
chant avec clavecin ou piano
Texte:Clément Marot: Épigramme II, # 22
Très léger et d'un rythme précis (do dièse mineur)
11 1896 La parade, pour piano
Esquisse de ballet d'après un livret d'Antonine Meunier
[2 valses, 2 marches, 1 mazurka]
12 1897 Sonate # 1 pour piano et violon Allegro
13 1897 Entre cloches, pour deux pianos
Sites auriculaires, # 2
Allègrement (fa mineur)
14 1898 Valse, en ré majeur, pour piano
15 1898 Chanson du rouet: O mon cher rouet
chant avec piano
Texte: Leconte de Lisle
Moderato (mi majeur)
16 1898 Si morne!: Se replier toujours, sur soi-même
chant avec piano
Texte:Émile Verhaeren
Très lent (fa dièse mineur)
17 1898 Schéhérazade
ouverture de féerie pour orchestre
(3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 3 bassons, sarrusophone, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, percussion, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Inspiré de Milles et une nuits, traduction de Mardrus

version originale pour piano quatre mains
deux transcriptions pour orchestre «similaires mais non identiques»
[aucun rapport avec Schéhérazade, # 41 ci-dessous]
18 1898-1899 Olympia
opéra
Inspiré de l'Homme au sable d'Hoffman

[esquisses détruites sauf une "symphonie horlogère" qui constitue le début de l'Heure espagnole # 52 ci-dessous]
19 1899 Pavane pour une infante défunte, pour piano

transcription pour orchestre, Ravel, 1910
(2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, cor, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Lent (sol majeur)
20 1899 Fugue

soustraite, par Ravel lui-même, du concours d'essai pour le prix de Rome
[perdu]
21 1899 D'Anne qui me jecta de la neige: Anne par jeu me jecta de la neige
chant avec piano
Texte: Clément Marot: Épigramme I, # 11
Très lent (sol dièse mineur)
22 1900 Callerhoe
cantate
Pièce pour le concours d'essai au prix de Rome
[perdu]
23 1900 Fugue, en ré majeur, pour piano
Pièce de concours pour le prix de Rome
24 1900 Fugue à quatre voix, en fa majeur, pour piano
sur un thème de Reber
25 1900 Les Bayadères
pièce chorale, en sol mineur, pour soprano et choeur mixte avec orchestre
Texte:Auteur inconnu
Pièce de concours pour le prix de Rome
26 1900 Prélude et fugue pour piano
Morceau de conservatoire pour le prix de composition
[perdu]
27 1900 Fugue, en fa majeur, pour piano
Pièce de concours pour le prix de Rome
28 1901 Tout est lumière
pièce chorale, en la majeur, pour soprano solo et choeur mixte avec orchestre
Texte: Auteur inconnu
Pièce de concours pour le prix de Rome
29 1901 Myrrha
cantate pour soprano, ténor et baryton avec orchestre
Texte: Fernand Beissier, d'après la scène finale de "Sardanapale" de Lord Byron
Pièce de concours pour le prix de Rome
30 1901 Jeux d'eau, pour piano Très doux (mi majeur)
31 1902 Semiramis
cantate
Pièce pour le prix de composition du conservatoire
[perdu]
32 1902 Fugue, en mi bémol majeur, pour piano
Pièce de concours pour le prix de Rome
33 1902 La nuit
pièce chorale, en mi bémol majeur, pour soprano et choeur mixte avec orchestre
Texte: Auteur inconnu
Pièce de concours pour le prix de Rome
34 1902 Alcyone
Texte: Eugène et Edouard Adenis, d'après un épisode (Le Roi Ceix) des "Métamorphoses" d'Ovide
Pièce de concours pour le prix de Rome
35 1902-1903 Quatuor, en fa majeur, pour cordes 1. Allegro moderato (fa majeur)
2. Assez vif, très rythmé (la mineur)
3. Très lent (sol bémol majeur)
4. Vif et agité (fa majeur)
36 1903 Fugue, en mi mineur, pour piano
Pièce de concours pour le prix de Rome
37 1903 Matinée de Provence
pièce chorale, en la majeur, pour soprano et choeur mixte avec orchestre
Texte: Auteur inconnu
Pièce de concours pour le prix de Rome
38 1903 Alyssa
cantate pour soprano, ténor et baryton avec orchestre
Texte: Marguerite Coiffier d'après une légende irlandaise
Pièce de concours pour le prix de Rome
39 1903 Manteau de fleurs: Toutes les fleurs de mon jardin sont roses
chant avec piano
Texte: Paul Gravollet

arrangement pour voix et orchestre, Ravel, sans date
# 19 du recueil collectif intitulé Frissons: mélodies sur des textes de Paul Gravollet
40 1903-1905 Sonatine pour piano 1. Modéré (fa dièse mineur)
2. Mouvement de menuet (ré bémol majeur)
3. Animé (fa dièse mineur)
41 1903 Schéhérazade
poèmes pour chant (soprano ou ténor) avec orchestre
(3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, 2 timbales, jeu de timbres, tam-tam, percussions, carillon, célesta, 3 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Texte: Tristan Klingsor
1. Asie: Asie, Asie
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, tambour de Basque, tambour, cymbale, grosse caisse, tam-tam, jeu de timbres, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Très lent (mi bémol mineur)
2. La flûte enchantée: L'ombre est douce et ton maître dort
(2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, triangle, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Très lent (si bémol mineur)
3. L'indifférent: Tes yeux sont doux comme ceux d'une fille
(2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Lent (do dièse mineur)
42 1904 Menuet, en do dièse mineur, pour piano
43 1904-1905 Miroirs, pour piano
1. Noctuelles Très léger (ré bémol majeur)
2. Oiseaux tristes Très lent (mi bémol mineur)
3. Une barque sur l'océan

transcription pour orchestre, Ravel, 1906 et révisée en 1926
(3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, percussion, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
D'un rythme souple (fa dièse mineur)
4. Alborada del gracioso

transcription pour orchestre, Ravel, 1918
(3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, xylophone, 3 timbales, percussion, crotales, castagnettes, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Assez vif (ré mineur)
5. La vallée des cloches Très lent (do dièse mineur)
44 1905 Fugue, en do majeur, pour piano
Pièce pour le concours du prix de Rome
45 1905 L'aurore
pièce chorale, en mi bémol majeur, pour ténor et choeur mixte avec orchestre
Pièce de concours pour le prix de Rome
46 1905 Introduction et allegro
pour harpe, flûte, clarinette, 2 violons, alto et violoncelle
1. Introduction. Très lent (sol bémol majeur)
2. Allegro (sol bémol majeur)
47 1905 Noël des jouets: Le troupeau verni des moutons
chant avec piano
Texte: Maurice Ravel

transcription pour voix et orchestre, Ravel, 1906 révisé en 1913
48 1906 Les grands vents d'outre-mer: Les grands vents venus d'outre-mer
chant avec piano
Texte: Henri de Régnier
Modéré, très agité (mi bémol majeur)
49 1906-1912 La cloche engloutie
projet d'opéra, pour voix et choeurs avec orchestre
Inspiré de "Die versunkene Glocke" de Gehrardt Hauptmann, traduction de Ferdinand Hérold
[travail détruit par l'auteur]
50 1906 Histoires naturelles
chant pour voix moyenne avec piano
Texte: Jules Renard
1. Le paon: Il va surement se marier aujourd'hui Sans hâte et noblement (fa majeur)
2. Le grillon: C'est l'heure où, las d'errer Placide (la mineur)
3. Le cygne: Il glisse sur le bassin Lent (si majeur)
4. Le martin-pêcheur: Ça n'a pas mordu, ce soir On ne peut plus lent (fa dièse majeur)
5. La pintade: C'est la bossue de ma cour Assez vite (mi majeur)
51 1907 Vocalise-étude en forme de habanera
chant pour voix grave avec piano
Presque lent et avec indolence (sol mineur)
52 1907 L'heure espagnole
opéra, pour 5 voix solistes avec orchestre
(3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, sarrusophone, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, 2 timbales, percussion, jeu de timbres, castagnettes, claquette, fouet, xylophone, métronome, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Livret: Franc-Nohain

version pour voix et piano, 1907
53 1907 Sur l'herbe: L'abbé divague. Et toi, marquis
chant avec piano
Texte: Paul Verlaine
Modéré (do dièse mineur)
54 1907 Rhapsodie espagnole, pour orchestre
(2 piccolos, 2 flûtes, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, sarrusophone, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 4 timbales, grosse caisse, cymbale, triangle, tambour de Basque, castagnettes, tambour, tam-tam, xylophone, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

première version: pour deux pianos, 1907
1. Prélude à la nuit Très modéré (la mineur)
2. Malaguena Assez vif (la mineur)
3. Habanera
[arrangement pour orchestre du # 8 ci-dessus]
Assez lent et d'un rythme las (fa dièse mineur)
4. Feria Assez animé (do majeur)
55 1908 Gaspard de la nuit, pour piano
d'après Aloysius Bertrand
1. Ondine Lent (do dièse majeur)
2. Le gibet Très lent (mi bémol mineur)
3. Scarbo Modéré (si majeur)
56 1908 Pavane de la Belle au bois dormant, pour piano 4 mains
Inspiré par Charles Perrault

[Inclus comme # 1 dans la suite Ma mère l'oye # 60 ci-dessous]
Lent (la mineur)
57 1909-1912 Daphnis et Chloé
ballet en un acte et trois parties, en la majeur, pour orchestre
(3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 timbales, percussion, éoliphone, crotales, castagnettes, tam-tam, jeu de timbres, xylophone, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
et choeur mixte sans paroles

Livret: Michel Fokine et Maurice Ravel d'après Longus

première version pour piano, 1910
57a 1911 Daphnis et Chloé
suite d'orchestre # 1
1. Nocturne
avec choeur a cappella ou orchestration seulement
2. Interlude
3. Danse guerrière
57b 1913 Daphnis et Chloé
suite d'orchestre # 2
1. Lever du jour
2. Pantomime
3. Danse générale
57c 1913 Danse gracieuse de Daphnis
suite pour piano
1. Nocturne
2. Interlude et Danse guerrière
3. Scène de Daphnis et Chloé
58 1909 Menuet sur le nom de Haydn, pour piano
pour un numéro consacré à Haydn par la Revue Musicale
59 1909-1910 Saint François d'Assise
pour solistes et choeurs avec orchestre
Texte: Fioretti de saint François d'Assise
[perdu]
60 1908-1910 Ma mère l'oye (I)
pièces enfantines, pour piano quatre mains
[inspiré des contes de Perrault et de Mme. d'Aulnoy]

orchestration, Ravel, 1911, O 62 ci-dessous
1. Pavane de la belle au bois dormant
[de # 56 ci-devant]
Lent (la mineur)
2. Petit poucet
Très modéré (do mineur)
3. Laideronnette, impératrice des pagodes
Mouvement de marche (fa dièse majeur)
4. Les entretiens de la belle et de la bête
Mouvement de valse modéré (fa majeur)
5. Le jardin féerique
Lent et grave (do majeur)
61 1911 Valses nobles et sentimentales, pour piano

transcription pour orchestre, Ravel, 1912 utilisée comme musique de ballet: Adélaïde ou le langage des fleurs
(2 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, 2 timbales, percussion, célesta, jeu de timbre, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
1. Modéré - très franc (sol majeur)
2. Assez lent - avec une expression intense (sol mineur)
3. Modéré (mi mineur)
4. Assez animé (la bémol majeur)
5. Presque lent - dans un sentiment intime (mi majeur)
6. Vif (do majeur)
7. Moins vif (do majeur / la majeur)
8. Épilogue. Lent (sol majeur)
62 1911-1912 Ma mère l'oye (II)
musique de ballet pour orchestre
(piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, basson, contrebasson, 2 cors, 2 timbales, triangle, cymbale, grosse caisse, tam-tam, xylophone, célesta, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

[Ajouts et orchestration de la suite # 60 ci-dessus]
1. Prélude ()
2. Danse du rouet et scène ()
3. Pavane de la belle au bois dormant
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, basson, cor, harpe, cordes)
Lent (la mineur)
4. Entretiens de la belle et de la bête
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, timbales, cymbale, triangle, jeu de timbres, célesta, harpe, cordes)
Mouvement de valse. Modéré (fa majeur)
5. Petit poucet
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, cordes)
Très modéré (mi bémol majeur)
6. Laideronnette, impératrice des pagodes
(piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, timbales, cymbale, tam-tam, xylophone, jeu de timbres, célesta, harpe, cordes)
Mouvement de marche (fa dièse majeur)
7. Apothéose. Le jardin féerique
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, contrebasson, 2 cors, triangle, cymbale, grosse caisse, harpe, cordes)
Lent et grave (do majeur)
63 1912-1913 À la manière de... pour piano
[Pastiches suggérés par Alfredo Casella]
1. Borodine Valse (ré bémol majeur)
2. Chabrier
Paraphrase sur un air de Gounod: Faust, Acte II
Allegretto (do majeur)
64 1913 Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
chant pour voix moyenne avec piccolo, 2 flûtes, clarinette, clarinette basse, 2 violons, alto, violoncelle et piano
Texte: Stéphane Mallarmé

transcription pour voix et piano, Ravel, 1913
1. Soupir: Mon âme vers ton front où rêve Lent (sol majeur)
2. Placet futile: Princesse! à jalouser le destin Très modéré (fa majeur)
3. Surgi de la croupe et du bond: Surgi de la croupe et du bond Lent (do majeur)
65 1913 Prélude, pour piano
66 1913-1914 Zaspiak-Bat
pour piano et orchestre
[Esquisses sur des thèmes basques]
67 1914 Trio, en la mineur, pour piano, violon et violoncelle 1. Modéré (la mineur)
2. Pantoum. Assez vite (la mineur)
3. Passacaille. Très large (fa dièse mineur)
4. Final. Animé (la majeur)
68 1914-1917 Le tombeau de Couperin, pour piano
1. Prélude Vif (mi mineur)
2. Fugue Allegro moderato (mi mineur)
3. Forlane Allegretto (mi mineur)
4. Rigaudon Assez vif (do majeur)
5. Menuet Allegro moderato (mi mineur)
6. Toccata Vif (mi mineur)
68a 1919 Le tombeau de Couperin, pour orchestre
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, trompette, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
1. Prélude Vif (mi mineur)
2. Forlane Allegretto (mi mineur)
3. Menuet Allegro moderato (mi mineur)
4. Rigaudon Assez vif (do majeur)
69 1914-1915 Trois chansons pour choeur mixte sans accompagnement
Texte: Maurice Ravel

version pour voix moyenne seule et piano, Ravel, 1915
1. Nicolette ()
2. Trois beaux oiseaux du paradis ()
3. Ronde ()
70 1918 Frontispice, pour deux pianos, cinq mains
Indicatif musical pour "S.P. 503 Le poème de Vardar" de Ricciotto Canudo
sans indication (atonal)
71 1919-1925 L'enfant et les sortilèges
fantaisie lyrique en deux parties
21 rôles pour sopranos, mezzos, ténors et basses, choeur mixte et choeur d'enfants avec orchestre
(3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, percussion, éoliphone, crotales, flûte de lotus, xylophone, célesta, harpe, wood-block, claquette, râpe à fromage, tambour, fouet, tam-tam, piano préparé, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Texte: Colette
72 1919-1920 La valse
poème chorégraphique, pour orchestre
(3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 timbales, percussion, jeu de timbres, crotales, castagnettes, tam-tam, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

transcription pour piano, Ravel, 1920 / pour deux pianos, Ravel, 1920 / pour piano quatre mains, Ravel?, sans date
Mouvement de valse viénoise (ré majeur)
73 1920-1922 Sonate pour violon et violoncelle

premier mouvement paru sous le titre Duo dans Le Tombeau de Claude Debussy, 1920
1. Allegro (la mineur)
2. Très vif (la mineur)
3. Lent (la mineur)
4. Vif, avec entrain (do majeur)
74 1922 Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré
pour violon et piano
Simplice (sol majeur)
75 1923-1924 Ronsard à son âme: Amelette Ronsardelette
chant pour voix avec piano
Texte: Douzain de Ronsard

orchestration, Ravel, 1935
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, vibraphone, tam-tam, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
76 1922-1924 Tzigane
rhapsodie de concert pour violon et piano pour violon et orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, trompette, triangle, timbres, cymbale, célesta, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Lento, quasi cadenza (ré majeur)
77 1923-1927 Sonate # 2 pour violon et piano 1. Allegretto (sol majeur)
2. Blues. Moderato (la bémol majeur)
3. Perpetuum mobile. Allegro (sol majeur)
78 1925-1926 Chansons madécasses
chant pour soprano avec flûte, violoncelle et piano
Texte: Evariste-Désiré Parny de Forges
1. Nahandove: Nahandove, ô belle Nahandove ()
2. Aoua: Méfiez-vous des Blancs ()
3. Il est doux: Il est doux de se coucher ()
79 1927 Rêves: Un enfant court
chant pour voix avec piano
Texte: Léon-Paul Fargue
80 1927 Fanfare
prélude à "L'évantail de Jeanne"
ballet collectif en un acte, pour petit orchestre
(piccolo, flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, percussion, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

transcription pour piano quatre mains, Ravel, 1927
81 1928 Boléro
ballet, en do majeur, pour orchestre
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, petite clarinette, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, cornet, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 saxophones, 3 timbales, 2 tambours, cymbale, tam-tam, célesta, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

transcription pour piano deux mains et quatre mains, Ravel, 1929
Tempo di Bolero. Moderato assai (do majeur)
82 1929-1930 Concerto, en ré majeur, pour piano (la main gauche) avec orchestre
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, clarinette haute, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, tambour, piatti, grosse caisse, wood-block, tam-tam, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

[Commande du pianiste Paul Wittgenstein]

réduction pour piano de la partie orchestre, Ravel, 1930
1. Lento (ré majeur)
2. Allegro (mi majeur / ré majeur)
83 1929-1931 Concerto, en sol majeur, pour piano et orchestre
(piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, trompette, trombone, 2 timbales, tambour, piatti, grosse caisse, tam-tam, wood-block, frusta, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

transcription pour deux pianos (réduction de l'orchestre au 2è piano), Ravel, 1932
1. Allegramente (sol majeur)
2. Adagio assai (mi majeur)
3. Presto (sol majeur)
84 1932-1933 Don Quichotte à Dulcinée
chant pour baryton avec orchestre
(2 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, cor, trompette, castagnettes, vibraphone, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Texte: Paul Morand

transcription pour baryton et piano, Ravel, 1933
1. Chanson romanesque: Si vous me disiez que la terre Moderato (si bémol mineur/majeur)
2. Chanson épique: Bon Saint Michel qui me donnez loisir Molto moderato (fa majeur)
3. Chanson à boire: Foin du bâtard, illustre Dame Allegro (do majeur)
85 1932 Morgiane
oratorio - ballet pour solistes et choeurs avec orchestre
Livret d'après le Milles et une nuits
[esquisses]

Retour au menu Retour au début de la page