| Maurice Ravel | Catalogue |
| Oeuvres |
| Oeuvre | Année | Titre | Détails |
|---|---|---|---|
| 1 | 1888 | Mouvement de sonate pour piano Exercice pour les cours de Charles-René [perdu] |
|
| 2 | 1888 | Variations sur un thème de Grieg, pour piano "La mort d'Aase", extrait de la musique de scène pour le Peer Gynt d'Ibsen Exercice pour les cours de Charles-René |
|
| 3 | 1888 | Variations sur un thème de Schumann, pour piano Choral "Freu dich, o meine Seele" de l'Album pour la jeunesse (Op. 68) Exercice pour les cours de Charles-René |
|
| 4 | 1893 | Ballade de la reine morte d'aimer: En Bohème était une reine chant avec piano Texte: Roland de Marès |
Andante (ré mineur) |
| 5 | 1892-1893 | Sérénade grotesque, pour piano solo | Très rude (fa dièse mineur) |
| 6 | 1895 | Un grand sommeil noir: Un grand sommeil noir pour voix grave avec piano Texte: Paul Verlaine |
Lent et sourd mais jamais très marqué (do dièse mineur) |
| 7 | 1895 | Menuet antique, pour piano solo arrangement pour orchestre, Ravel, 1929 (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones, tuba, 2 timbales, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Maestoso (fa dièse mineur) |
| 8 | 1895 | Habanera, pour 2 pianos Sites auriculaires, # 1 transcription pour orchestre: 3è partie de la Rhapsodie espagnole ,1907 (voir # 54 ci-dessous) |
En demi-teinte et d'un rythme las (fa dièse mineur) |
| 9 | 1896 | Sainte: À la fenêtre recélant pour chant avec piano Texte: Stéphane Mallarmé |
Liturgiquement (sol mineur) |
| 10 | 1896 | D'Anne jouant de l'espinette: Lorsque je voy en ordre la brunette chant avec clavecin ou piano Texte:Clément Marot: Épigramme II, # 22 |
Très léger et d'un rythme précis (do dièse mineur) |
| 11 | 1896 | La parade, pour piano Esquisse de ballet d'après un livret d'Antonine Meunier [2 valses, 2 marches, 1 mazurka] |
|
| 12 | 1897 | Sonate # 1 pour piano et violon | Allegro |
| 13 | 1897 | Entre cloches, pour deux pianos Sites auriculaires, # 2 |
Allègrement (fa mineur) |
| 14 | 1898 | Valse, en ré majeur, pour piano | |
| 15 | 1898 | Chanson du rouet: O mon cher rouet chant avec piano Texte: Leconte de Lisle |
Moderato (mi majeur) |
| 16 | 1898 | Si morne!: Se replier toujours, sur soi-même chant avec piano Texte:Émile Verhaeren |
Très lent (fa dièse mineur) |
| 17 | 1898 | Schéhérazade ouverture de féerie pour orchestre (3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 3 bassons, sarrusophone, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, percussion, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Inspiré de Milles et une nuits, traduction de Mardrus version originale pour piano quatre mains deux transcriptions pour orchestre «similaires mais non identiques» [aucun rapport avec Schéhérazade, # 41 ci-dessous] |
|
| 18 | 1898-1899 | Olympia opéra Inspiré de l'Homme au sable d'Hoffman [esquisses détruites sauf une "symphonie horlogère" qui constitue le début de l'Heure espagnole # 52 ci-dessous] |
|
| 19 | 1899 | Pavane pour une infante défunte, pour piano transcription pour orchestre, Ravel, 1910 (2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, cor, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Lent (sol majeur) |
| 20 | 1899 | Fugue soustraite, par Ravel lui-même, du concours d'essai pour le prix de Rome [perdu] | |
| 21 | 1899 | D'Anne qui me jecta de la neige: Anne par jeu me jecta de la neige chant avec piano Texte: Clément Marot: Épigramme I, # 11 |
Très lent (sol dièse mineur) |
| 22 | 1900 | Callerhoe cantate Pièce pour le concours d'essai au prix de Rome [perdu] |
|
| 23 | 1900 | Fugue, en ré majeur, pour piano Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 24 | 1900 | Fugue à quatre voix, en fa majeur, pour piano sur un thème de Reber |
|
| 25 | 1900 | Les Bayadères pièce chorale, en sol mineur, pour soprano et choeur mixte avec orchestre Texte:Auteur inconnu Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 26 | 1900 | Prélude et fugue pour piano Morceau de conservatoire pour le prix de composition [perdu] |
|
| 27 | 1900 | Fugue, en fa majeur, pour piano Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 28 | 1901 | Tout est lumière pièce chorale, en la majeur, pour soprano solo et choeur mixte avec orchestre Texte: Auteur inconnu Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 29 | 1901 | Myrrha cantate pour soprano, ténor et baryton avec orchestre Texte: Fernand Beissier, d'après la scène finale de "Sardanapale" de Lord Byron Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 30 | 1901 | Jeux d'eau, pour piano | Très doux (mi majeur) |
| 31 | 1902 | Semiramis cantate Pièce pour le prix de composition du conservatoire [perdu] |
|
| 32 | 1902 | Fugue, en mi bémol majeur, pour piano Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 33 | 1902 | La nuit pièce chorale, en mi bémol majeur, pour soprano et choeur mixte avec orchestre Texte: Auteur inconnu Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 34 | 1902 | Alcyone Texte: Eugène et Edouard Adenis, d'après un épisode (Le Roi Ceix) des "Métamorphoses" d'Ovide Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 35 | 1902-1903 | Quatuor, en fa majeur, pour cordes | 1. Allegro moderato (fa majeur) 2. Assez vif, très rythmé (la mineur) 3. Très lent (sol bémol majeur) 4. Vif et agité (fa majeur) |
| 36 | 1903 | Fugue, en mi mineur, pour piano Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 37 | 1903 | Matinée de Provence pièce chorale, en la majeur, pour soprano et choeur mixte avec orchestre Texte: Auteur inconnu Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 38 | 1903 | Alyssa cantate pour soprano, ténor et baryton avec orchestre Texte: Marguerite Coiffier d'après une légende irlandaise Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 39 | 1903 | Manteau de fleurs: Toutes les fleurs de mon jardin sont roses chant avec piano Texte: Paul Gravollet arrangement pour voix et orchestre, Ravel, sans date # 19 du recueil collectif intitulé Frissons: mélodies sur des textes de Paul Gravollet |
|
| 40 | 1903-1905 | Sonatine pour piano | 1. Modéré (fa dièse mineur) 2. Mouvement de menuet (ré bémol majeur) 3. Animé (fa dièse mineur) |
| 41 | 1903 | Schéhérazade poèmes pour chant (soprano ou ténor) avec orchestre (3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, 2 timbales, jeu de timbres, tam-tam, percussions, carillon, célesta, 3 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Texte: Tristan Klingsor |
|
| 1. Asie: Asie, Asie (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, tambour de Basque, tambour, cymbale, grosse caisse, tam-tam, jeu de timbres, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Très lent (mi bémol mineur) | ||
| 2. La flûte enchantée: L'ombre est douce et ton maître dort (2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, triangle, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Très lent (si bémol mineur) | ||
| 3. L'indifférent: Tes yeux sont doux comme ceux d'une fille (2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Lent (do dièse mineur) | ||
| 42 | 1904 | Menuet, en do dièse mineur, pour piano | |
| 43 | 1904-1905 | Miroirs, pour piano | |
| 1. Noctuelles | Très léger (ré bémol majeur) | ||
| 2. Oiseaux tristes | Très lent (mi bémol mineur) | ||
| 3. Une barque sur l'océan transcription pour orchestre, Ravel, 1906 et révisée en 1926 (3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, percussion, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
D'un rythme souple (fa dièse mineur) | ||
| 4. Alborada del gracioso transcription pour orchestre, Ravel, 1918 (3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, xylophone, 3 timbales, percussion, crotales, castagnettes, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Assez vif (ré mineur) | ||
| 5. La vallée des cloches | Très lent (do dièse mineur) | ||
| 44 | 1905 | Fugue, en do majeur, pour piano Pièce pour le concours du prix de Rome |
|
| 45 | 1905 | L'aurore pièce chorale, en mi bémol majeur, pour ténor et choeur mixte avec orchestre Pièce de concours pour le prix de Rome |
|
| 46 | 1905 | Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette, 2 violons, alto et violoncelle |
1. Introduction. Très lent (sol bémol majeur) 2. Allegro (sol bémol majeur) |
| 47 | 1905 | Noël des jouets: Le troupeau verni des moutons chant avec piano Texte: Maurice Ravel transcription pour voix et orchestre, Ravel, 1906 révisé en 1913 |
|
| 48 | 1906 | Les grands vents d'outre-mer: Les grands vents venus d'outre-mer chant avec piano Texte: Henri de Régnier |
Modéré, très agité (mi bémol majeur) |
| 49 | 1906-1912 | La cloche engloutie projet d'opéra, pour voix et choeurs avec orchestre Inspiré de "Die versunkene Glocke" de Gehrardt Hauptmann, traduction de Ferdinand Hérold [travail détruit par l'auteur] |
|
| 50 | 1906 | Histoires naturelles chant pour voix moyenne avec piano Texte: Jules Renard |
|
| 1. Le paon: Il va surement se marier aujourd'hui | Sans hâte et noblement (fa majeur) | ||
| 2. Le grillon: C'est l'heure où, las d'errer | Placide (la mineur) | ||
| 3. Le cygne: Il glisse sur le bassin | Lent (si majeur) | ||
| 4. Le martin-pêcheur: Ça n'a pas mordu, ce soir | On ne peut plus lent (fa dièse majeur) | ||
| 5. La pintade: C'est la bossue de ma cour | Assez vite (mi majeur) | ||
| 51 | 1907 | Vocalise-étude en forme de habanera chant pour voix grave avec piano |
Presque lent et avec indolence (sol mineur) |
| 52 | 1907 | L'heure espagnole opéra, pour 5 voix solistes avec orchestre (3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, sarrusophone, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, 2 timbales, percussion, jeu de timbres, castagnettes, claquette, fouet, xylophone, métronome, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Livret: Franc-Nohain version pour voix et piano, 1907 |
|
| 53 | 1907 | Sur l'herbe: L'abbé divague. Et toi, marquis chant avec piano Texte: Paul Verlaine |
Modéré (do dièse mineur) |
| 54 | 1907 | Rhapsodie espagnole, pour orchestre (2 piccolos, 2 flûtes, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 3 bassons, sarrusophone, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 4 timbales, grosse caisse, cymbale, triangle, tambour de Basque, castagnettes, tambour, tam-tam, xylophone, célesta, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) première version: pour deux pianos, 1907 |
|
| 1. Prélude à la nuit | Très modéré (la mineur) | ||
| 2. Malaguena | Assez vif (la mineur) | ||
| 3. Habanera [arrangement pour orchestre du # 8 ci-dessus] | Assez lent et d'un rythme las (fa dièse mineur) | ||
| 4. Feria | Assez animé (do majeur) | ||
| 55 | 1908 | Gaspard de la nuit, pour piano d'après Aloysius Bertrand |
|
| 1. Ondine | Lent (do dièse majeur) | ||
| 2. Le gibet | Très lent (mi bémol mineur) | ||
| 3. Scarbo | Modéré (si majeur) | ||
| 56 | 1908 | Pavane de la Belle au bois dormant, pour piano 4 mains Inspiré par Charles Perrault [Inclus comme # 1 dans la suite Ma mère l'oye # 60 ci-dessous] | Lent (la mineur) |
| 57 | 1909-1912 | Daphnis et Chloé ballet en un acte et trois parties, en la majeur, pour orchestre (3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 timbales, percussion, éoliphone, crotales, castagnettes, tam-tam, jeu de timbres, xylophone, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) et choeur mixte sans paroles Livret: Michel Fokine et Maurice Ravel d'après Longus première version pour piano, 1910 |
|
| 57a | 1911 | Daphnis et Chloé suite d'orchestre # 1 |
1. Nocturne avec choeur a cappella ou orchestration seulement 2. Interlude 3. Danse guerrière |
| 57b | 1913 | Daphnis et Chloé suite d'orchestre # 2 |
1. Lever du jour 2. Pantomime 3. Danse générale |
| 57c | 1913 | Danse gracieuse de Daphnis suite pour piano |
1. Nocturne 2. Interlude et Danse guerrière 3. Scène de Daphnis et Chloé |
| 58 | 1909 | Menuet sur le nom de Haydn, pour piano pour un numéro consacré à Haydn par la Revue Musicale |
|
| 59 | 1909-1910 | Saint François d'Assise pour solistes et choeurs avec orchestre Texte: Fioretti de saint François d'Assise [perdu] |
|
| 60 | 1908-1910 | Ma mère l'oye (I) pièces enfantines, pour piano quatre mains [inspiré des contes de Perrault et de Mme. d'Aulnoy] orchestration, Ravel, 1911, O 62 ci-dessous |
|
| 1. Pavane de la belle au bois dormant [de # 56 ci-devant] |
Lent (la mineur) | ||
| 2. Petit poucet | Très modéré (do mineur) | ||
| 3. Laideronnette, impératrice des pagodes | Mouvement de marche (fa dièse majeur) | ||
| 4. Les entretiens de la belle et de la bête | Mouvement de valse modéré (fa majeur) | ||
| 5. Le jardin féerique | Lent et grave (do majeur) | ||
| 61 | 1911 | Valses nobles et sentimentales, pour piano transcription pour orchestre, Ravel, 1912 utilisée comme musique de ballet: Adélaïde ou le langage des fleurs (2 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, 2 timbales, percussion, célesta, jeu de timbre, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
1. Modéré - très franc (sol majeur) 2. Assez lent - avec une expression intense (sol mineur) 3. Modéré (mi mineur) 4. Assez animé (la bémol majeur) 5. Presque lent - dans un sentiment intime (mi majeur) 6. Vif (do majeur) 7. Moins vif (do majeur / la majeur) 8. Épilogue. Lent (sol majeur) |
| 62 | 1911-1912 | Ma mère l'oye (II) musique de ballet pour orchestre (piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, basson, contrebasson, 2 cors, 2 timbales, triangle, cymbale, grosse caisse, tam-tam, xylophone, célesta, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [Ajouts et orchestration de la suite # 60 ci-dessus] |
|
| 1. Prélude | () | ||
| 2. Danse du rouet et scène | () | ||
| 3. Pavane de la belle au bois dormant (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, basson, cor, harpe, cordes) |
Lent (la mineur) | ||
| 4. Entretiens de la belle et de la bête (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, timbales, cymbale, triangle, jeu de timbres, célesta, harpe, cordes) |
Mouvement de valse. Modéré (fa majeur) | ||
| 5. Petit poucet (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, cordes) |
Très modéré (mi bémol majeur) | ||
| 6. Laideronnette, impératrice des pagodes (piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, timbales, cymbale, tam-tam, xylophone, jeu de timbres, célesta, harpe, cordes) |
Mouvement de marche (fa dièse majeur) | ||
| 7. Apothéose. Le jardin féerique (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, contrebasson, 2 cors, triangle, cymbale, grosse caisse, harpe, cordes) |
Lent et grave (do majeur) | ||
| 63 | 1912-1913 | À la manière de... pour piano [Pastiches suggérés par Alfredo Casella] |
|
| 1. Borodine | Valse (ré bémol majeur) | ||
| 2. Chabrier Paraphrase sur un air de Gounod: Faust, Acte II |
Allegretto (do majeur) | ||
| 64 | 1913 | Trois poèmes de Stéphane Mallarmé chant pour voix moyenne avec piccolo, 2 flûtes, clarinette, clarinette basse, 2 violons, alto, violoncelle et piano Texte: Stéphane Mallarmé transcription pour voix et piano, Ravel, 1913 |
|
| 1. Soupir: Mon âme vers ton front où rêve | Lent (sol majeur) | ||
| 2. Placet futile: Princesse! à jalouser le destin | Très modéré (fa majeur) | ||
| 3. Surgi de la croupe et du bond: Surgi de la croupe et du bond | Lent (do majeur) | ||
| 65 | 1913 | Prélude, pour piano | |
| 66 | 1913-1914 | Zaspiak-Bat pour piano et orchestre [Esquisses sur des thèmes basques] |
|
| 67 | 1914 | Trio, en la mineur, pour piano, violon et violoncelle | 1. Modéré (la mineur) 2. Pantoum. Assez vite (la mineur) 3. Passacaille. Très large (fa dièse mineur) 4. Final. Animé (la majeur) |
| 68 | 1914-1917 | Le tombeau de Couperin, pour piano | |
| 1. Prélude | Vif (mi mineur) | ||
| 2. Fugue | Allegro moderato (mi mineur) | ||
| 3. Forlane | Allegretto (mi mineur) | ||
| 4. Rigaudon | Assez vif (do majeur) | ||
| 5. Menuet | Allegro moderato (mi mineur) | ||
| 6. Toccata | Vif (mi mineur) | ||
| 68a | 1919 | Le tombeau de Couperin, pour orchestre (2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, trompette, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|
| 1. Prélude | Vif (mi mineur) | ||
| 2. Forlane | Allegretto (mi mineur) | ||
| 3. Menuet | Allegro moderato (mi mineur) | ||
| 4. Rigaudon | Assez vif (do majeur) | ||
| 69 | 1914-1915 | Trois chansons pour choeur mixte sans accompagnement Texte: Maurice Ravel version pour voix moyenne seule et piano, Ravel, 1915 |
|
| 1. Nicolette | () | ||
| 2. Trois beaux oiseaux du paradis | () | ||
| 3. Ronde | () | ||
| 70 | 1918 | Frontispice, pour deux pianos, cinq mains Indicatif musical pour "S.P. 503 Le poème de Vardar" de Ricciotto Canudo |
sans indication (atonal) |
| 71 | 1919-1925 | L'enfant et les sortilèges fantaisie lyrique en deux parties 21 rôles pour sopranos, mezzos, ténors et basses, choeur mixte et choeur d'enfants avec orchestre (3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, percussion, éoliphone, crotales, flûte de lotus, xylophone, célesta, harpe, wood-block, claquette, râpe à fromage, tambour, fouet, tam-tam, piano préparé, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Texte: Colette |
|
| 72 | 1919-1920 | La valse poème chorégraphique, pour orchestre (3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 timbales, percussion, jeu de timbres, crotales, castagnettes, tam-tam, 2 harpes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) transcription pour piano, Ravel, 1920 / pour deux pianos, Ravel, 1920 / pour piano quatre mains, Ravel?, sans date |
Mouvement de valse viénoise (ré majeur) |
| 73 | 1920-1922 | Sonate pour violon et violoncelle premier mouvement paru sous le titre Duo dans Le Tombeau de Claude Debussy, 1920 |
1. Allegro (la mineur) 2. Très vif (la mineur) 3. Lent (la mineur) 4. Vif, avec entrain (do majeur) |
| 74 | 1922 | Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré pour violon et piano |
Simplice (sol majeur) |
| 75 | 1923-1924 | Ronsard à son âme: Amelette Ronsardelette chant pour voix avec piano Texte: Douzain de Ronsard orchestration, Ravel, 1935 (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, vibraphone, tam-tam, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
|
| 76 | 1922-1924 | Tzigane rhapsodie de concert pour violon et piano pour violon et orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, trompette, triangle, timbres, cymbale, célesta, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) |
Lento, quasi cadenza (ré majeur) |
| 77 | 1923-1927 | Sonate # 2 pour violon et piano | 1. Allegretto (sol majeur) 2. Blues. Moderato (la bémol majeur) 3. Perpetuum mobile. Allegro (sol majeur) |
| 78 | 1925-1926 | Chansons madécasses chant pour soprano avec flûte, violoncelle et piano Texte: Evariste-Désiré Parny de Forges |
|
| 1. Nahandove: Nahandove, ô belle Nahandove | () | ||
| 2. Aoua: Méfiez-vous des Blancs | () | ||
| 3. Il est doux: Il est doux de se coucher | () | ||
| 79 | 1927 | Rêves: Un enfant court chant pour voix avec piano Texte: Léon-Paul Fargue |
|
| 80 | 1927 | Fanfare prélude à "L'évantail de Jeanne" ballet collectif en un acte, pour petit orchestre (piccolo, flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, percussion, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) transcription pour piano quatre mains, Ravel, 1927 |
|
| 81 | 1928 | Boléro ballet, en do majeur, pour orchestre (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, petite clarinette, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, cornet, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 saxophones, 3 timbales, 2 tambours, cymbale, tam-tam, célesta, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) transcription pour piano deux mains et quatre mains, Ravel, 1929 |
Tempo di Bolero. Moderato assai (do majeur) |
| 82 | 1929-1930 | Concerto, en ré majeur, pour piano (la main gauche) avec orchestre (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, clarinette haute, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, tambour, piatti, grosse caisse, wood-block, tam-tam, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) [Commande du pianiste Paul Wittgenstein] réduction pour piano de la partie orchestre, Ravel, 1930 |
1. Lento (ré majeur) 2. Allegro (mi majeur / ré majeur) |
| 83 | 1929-1931 | Concerto, en sol majeur, pour piano et orchestre (piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, trompette, trombone, 2 timbales, tambour, piatti, grosse caisse, tam-tam, wood-block, frusta, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) transcription pour deux pianos (réduction de l'orchestre au 2è piano), Ravel, 1932 |
1. Allegramente (sol majeur) 2. Adagio assai (mi majeur) 3. Presto (sol majeur) |
| 84 | 1932-1933 | Don Quichotte à Dulcinée chant pour baryton avec orchestre (2 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, cor, trompette, castagnettes, vibraphone, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse) Texte: Paul Morand transcription pour baryton et piano, Ravel, 1933 |
|
| 1. Chanson romanesque: Si vous me disiez que la terre | Moderato (si bémol mineur/majeur) | ||
| 2. Chanson épique: Bon Saint Michel qui me donnez loisir | Molto moderato (fa majeur) | ||
| 3. Chanson à boire: Foin du bâtard, illustre Dame | Allegro (do majeur) | ||
| 85 | 1932 | Morgiane oratorio - ballet pour solistes et choeurs avec orchestre Livret d'après le Milles et une nuits [esquisses] |