| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Historique
Le 5 août 1275, l'évêque Hartmann von Dillingen autorise les moines carmélites à s'établir à Augsburg et d'y construire un monastère. L'évêque Friedrich von Faimingen inaugure l'actuelle église et le monastère en 1321.
En 1420, la chapelle des orfèvres (Goldschmiedekapelle) est construite au nord et parallèle au choeur oriental. Malheureusement, le cloître est sérieusement endommagé lors d'un incendie en 1460. Le choeur, la sacristie et la chapelle des orfèvres ne furent pas endommagés. La reconstruction est achevée en 1464.
De 1487 à 1497, le prieur Matthias Fabri rénove l'église et agrandit la chapelle des orfèvres jusqu'à un bas-côté de l'église. L'église devient alors une basilique à piliers de trois nefs. À partir de 1494, le siège du prieur comporte un tableau de sainte Anne.
Le XVIe siècle débute avec la construction de la chapelle du Saint-Sépulcre, entre 1506 et 1510, au côté ouest de l'église. Cette construction est rendue possible grâce à une dotation de la part de Barbara Lauginger et de Jörg Regel. Elle a été achetée, en 1656, par la famille Österreicher pour en faire un lieu de sépulture.
Entre 1509 et 1518, la chapelle Fugger est construite en tant choeur occidental. Sa construction se termine en 1512 année où Sebastian Loscher, Jakob Zwitzel et Hans Burgkmair travaillent à parachever l'intérieur.
Cette église a joué un rôle important dans l'histoire de la Réforme. Le 31 octobre 1517, Martin Luther, un moine augustinien, publie ses 95 thèses à Wittenberg. Au cours de l'été 1518, un procès pour hérésie contre Martin Luther est ouvert à Rome, mais celui-ci refuse de rendre à Rome, mais accepte de venir à Augsburg pour se justifier. Parce qu'il n'existe pas de monastère d'Augustiniens à Augsburg, le prieur du monastère des Carmélites, Johannes Frosch, l'invite puisque ces deux moines se connaissent ayant fait des études ensemble à Erfurt.Entre le 7 et le 20 octobre 1518, Martin Luther vit au monastère Sainte-Anne et est aussi l'invité du commis municipal d'Augsburg Konrad Peutinger. Le résultat escompté dette Diète d'empire ou Reichtag était que Martin Luther se soumette lui-même au pape par l'entremise du légal papal, le cardinal Thomas Cajetan. La nuit où il refuse de se soumettre, Luther déserte Augsburg afin de ne pas être arrêté par les soldats impériaux. Le 15 juin 1520, il risque l'excommunication par le pape Léon X. Après un refus formel, il est formellement excommunié le 3 janvier 1521.
Son ami, le prieur carmélite, Johannes Frosch, se joint à la Réforme, quitte ses fonctions en 1523 et se marie en 1525. Le premier service liturgique protestant est célébré dans l'église Sainte-Anne à Noël 1525 et la communion se fait sous les deux espèces. L'évêque d'Augsburg ne peut intervenir parce que le monastère ne relève pas de sa juridiction. La Réforme est présentée à Augsbueg par Frosch avec la protection du conseil de ville et de son maire, Ulrich Rehlinger.
En 1529, Lukas Cranach l'Ancien peint les tableaux du Docteur Martin Luther et de l'électeur Johann Friedrich von Sachsen. En 1531, il réalise le tableau du Christ bénissant les enfants que l'on retrouve dans le choeur. Le monastère est dissous en 1534 et le cloître devient un lieu de sépulture populaire parmi l'aristocratie locale. Les anciens locaux du cloître deviennent partie intégrante du collège Sainte-Anne qui comprendra plus tard une bibliothèque et une école par Elias Holl.
L'église Sainte-Anne est officiellement convertie au culte luthérien en 1545. La chapelle des orfèvres demeure catholique jusqu'en 1889. Elle est séparée de l'église principale par un mur.
La flèche du clocher est ajoutée, entre 1602 et 1607, par Elias Holl. Le clocher était dans un état délabré avant qu'Elia Holl s'en occupe après un séjour à Venise. Les fondations du clocher servent, du côté sud, de contreforts pour le côté oriental de la nef. La base du clocher est carrée jusqu'au niveau des cloches. Elias Holl utilise une conception de piliers provenant de Toscane qui, à l'époque, était considérée comme moderne. Un octogone termine la structure. Des décorations ioniques embellissent l'architecture.
L'église a été intimement liée dans la guerre de Trente Ans (1618-1648) et dans le remous religieux du XVIIe siècle. À deux reprises, les protestants sont interdits dans l'église par les Jésuites qui essaient de restaurer le catholicisme dans la région (1629-1632 et 1635-1649); cette deuxième fois, la communauté utilise la cour du Collège Sainte-Anne pour y célébrer ses services. Une certaine parité est établie à Augsburg qui mène à la restitution de l'église et de ses bâtiments aux protestants. Elle fut célébrée le 8 août 1850.
L'intégration de la paroisse dans l'Église protestante luthérienne de la Bavière survient en 1806.
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, en 1944, l'église a été sérieusement endommagée par des raids aériens. Les rénovations sontt lentes et ne seront complétées que dans les années 1970. De 1961 à 1967, le cloître et la cellule de Luther sont rénovés. En 1983, un musée Luther est ouvert tout près de l'église Sainte-Anne. Celui-ci se consacre aux événements qui ont mené à la Réforme et avec elle, la division de l'Église occidentale. Après une longue période de fermeture, le musée Luther est rouvert en 2012.
Le 31 octobre 1999, les catholiques et les protestants signent, dans l'église Sainte-Anne, une déclaration commune sur la doctrine de la rédemption marquant ainsi une étape importante dans la recherche de l'oecuménisme.
À la fin de septembre 2011, l'église est rouverte après de longues rénovations commencées en 2007 par la restauration de la nef et de la chapelle Fruger. Le coût de ces rénovations s'élève à sept millions d'euros financés par la municipalité.
L'édifice
La Goldschmiedkapelle (Chapelle des orfèvres) est un don en tant que chapelle de pèlerinage en 1420 par Conrad et Afra Hirn dont les sarcophages peuvent être vus dans le transept nord de la cathédrale d'Augsburg. Après avoir été agrandie en 1496 par les orfèvres, elle devient leur chapelle funéraire. Les murales gothiques du XVe siècle décorant la chapelle marquent la transition entre le mysticisme et le réalisme. Dans les murales du côté droit, Hérode ordonne aux grands prêtres et aux scribes de trouver le lieu de naissance du Christ. Tout près, les Mages et ensuite la passion du Christ allant de la Dernière Cène jusqu'à la Crucifixion. Du côté gauche est la légende de sainte Hélène dispersant les pèlerins à la recherche de la croix du Christ. Sont aussi inclus saint Christophe et saint Georges attaquant le dragon.
Construite en 1512, la Fuggerkappelle (chapelle funéraire des Frugger) est conçue selon un modèle italien et est un des premiers exemples de l'architecture de la Renaissance en Allemagne. Elle forme la partie ouest et l'extension de la nef de l'église. Elle est un don d'Ulrich et Jacob Frugger en 1509 pour eux-mêmes et leur frère Georg décédé en 1506. Inspirée par les chapelles funéraires de Venise, Florence et Rome, elle est construite par un architecte inconnu. Des maîtres allemands sont aussi impliqués : Albrecht Dürer, Hans Burgkmair l'Ancien, Jörg Breu l'Ancien et Hans Daucher. Dürer créa les épitaphes pour Ulrich et Georg Fugger, Jorg Breu décora les volets de l'orgue, Hans Daucher réalisa le Corpus Christi de même que le Putti de la balustrade de marbre. La dotation, officiellement faite en 1521, est toujours en cours. La chapelle comprend un plancher de marbre, des verrières et des stalles. Lorsque l'église devient protestante en 1548, la chapelle Frugger maintient son caractère catholique parce que la dotation comprend l'entretien de la chapelle. Cette originalité mène au fait que la confessionnalité de la chapelle demeure strictement catholique tout en étant située dans une église protestante.
La chapelle du Saint-Sépulcre, construite en 1506, est sise à gauche de la Fruggerkappelle. Elle est une imitation de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Elle a été achetée en 1656 par la famille Österreicher comme chapelle funéraire.
Le chandelier du choeur oriental est ajouté en 1682 et la chaire, l'oeuvre de Heinrich Eichler, date de 1682-1683. Les tribunes ont été construites de 1684 à 1686 et, celle du sud, contient une balustrade décorée de peintures de la passion et de la résurrection réalisées par Johann Spillenberger et Isaak Fischer.
En 1747-1748, la nef centrale qui était jusqu'alors une nef gothique et les bas-côtés sont rénovés et restructurés dans le style baroque ou rococo sous la responsabilité de Johann Andreas Schneidmann. Les décorations en stucco sont de Johann Michael Feichtmayr. Les tableaux représentant le Sermon sur la Montagne (Jésus le prophète), la Crucifixion (Jésus le prêtre) et le Jugement dernier (Jésus le roi) sont réalisés par Johann Georg Bergmüller. Sur la toile de la Crucifixion, on peut lire : 1748 JGB. Ces rénovations sont toujours visibles aujourd'hui. Le cloître a aussi été rénové au cours de cette période.
L'orgue
En 1512, un grand orgue avec volets est installé dans l'église. Cet orgue a été construit par Johann Behaim/Dobrau, de Böhmen, alors que les tableaux sur les volets sont l'oeuvre de Jörg Breu Sr. L'instrument comportait 14 jeux répartis sur deux claviers.
En 1594, l'orgue est révisé par Eusebius Ammerbach, d'Augsburg, qui installe dix nouveaux soufflets. Des réparations sont exécutées en 1617 et 1624 par Marx Güntzer, d'Augsburg.
En 1733, un rapport sur l'état de l'orgue est préparé par le directeur musical Kräuter et le facteur d'orgues Christoph Leo, d'Augsburg. Un projet de transformation, probablement préparé par Georg Friedrich Schmahl, d'Ulm, est soumis en 1737.
De nouvelles réparations sont exécutées en 1746 par Johann Baptist Cronthaler, de Kaufbeuren, par Johann Andreas Stein, d'Augsburg, qui révise les soufflets et le système de traction en 1756 puis de nouveaux soufflets en 1767, et par Joseph Boch en 1833.
À ce moment, l'instrument comporte 22 jeux répartis sur deux claviers.
En 1902, un nouvel instrument est construit par la firme Steinmeyer, d'Oetinngen, en tant que leur Opus 740 avec 41 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. La traction est pneumatique et utilise des sommiers à membranes.
En 1944, au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'orgue et le buffet sont détruit par le feu. En 1957, le buffet historique est reconstruit avec une nouvelle tuyauterie de façade par la firme Mooser, de Munich.
Un nouveau grand instrument est construit en 1977-1978 par la firme Ekkehard Simon, de Landshut. La traction est électrique et utilise des sommiers à registres. L'instrument est agrandi en 1922 par la firme Gerhard Schmid, de Kaufbeuren. La traction des claviers est mécanique ou électrique tandis que la traction des jeux est électrique.
En 2011, un nettoyage, une réharmonisation partielle, une révision du système de vent ainsi que l'installation d'un combinateur électronique sont exécutés.
History
On August 5th, 1275, Bishop Hartmann von Dillingen authorized the Carmelite monks to establish themselves and build a monastery in Augsburg. Bishop Friedrich von Faimingen inaugurated the actual church and cloister in 1321.
In 1420, the Goldsmith's Chapel (Goldschmiedekapelle) was built to the north parallel with the east choir. Unfortunately, the cloister was seriously damaged by a fire in 1460. The choir, the sacristy and the goldsmith's chapel remained undamaged. Rebuilding was completed in 1464.
From 1487 to 1497, Prior Matthias Fabri renewed the church and extended the goldsmith's chapel to an aisle of the church. The church has become a three-nave pillar basilica. From 1494, his Priorat seat showed a painting of St. Anne.
The 16th century began with the construction of the Holy Sepulcher chapel, between 1506 and 1510, on the west side of the church. This construction was allowed by an endowment by Barbara Lauginger and Jörg Regel. It was purchased in 1656 by the Österreicher family as a burial place.
Between 1509 and 1518, the Fugger's chapel was built as a west choir. Its construction was completed in 1512, the year Sebastian Loscher, Jakob Zwitzel and Hans Burgkmair worked on the interior.
This church went to play an important role in the history of the Reformation. On October 31st, 1517, Martin Luther, an Augustine monk, published his 95 theses in Wittenberg. By summer 1518, the heresy process against Martin Luther was opened in Rome but he refused to go to Rome and accepted to come to Augsburg to justify himself. Because there was no Augustinian cloister in Augsburg, the Carmelite cloister Prior, Johannes Frosch, invited him since both priests knew themselves from common study time in Erfurt. Between October 7th and 20th, 1518 Martin Luther lived in St. Anne cloister and was also a guest of Augsburg municipal clerk Konrad Peutinger. As a result of this Reichstag or Imperial Diet, Martin Luther should have submitted himself to the pope through papal legate Thomas Cardinal Cajetan. The night he refused to submit to the pope, Luther fled from Augsburg not to be arrested by imperial soldiers. On June 15th, 1520, he risked excommunication by Pope Leon X. After a formal refusal on December 10th, 1520, he was finally excommunicated on January 3rd, 1521.
His friend, Johannes Frosch, the Carmelite prior, joined the Reformation and withdrew from office in 1523 and got married in 1525. The first Protestant liturgy was celebrated in St. Anne church in Christmas 1525 and communion was distributed under both kinds. The bishop of Augsburg could not intervene because the cloister was not under his jurisdiction. Reformation was introduced in Augsburg by Frosch under the protection of the town council and mayor Ulrich Rehlinger.
In 1529, Lukas Cranach the Elder executed paintings of Doctor Martin Luther and Elector Johann Friedrich von Sachsen. In 1531, he created the Christ blessing the children painting in the chancel. The monastery was dissolved in 1534 and the cloister became a popular burial place for the local aristocracy. The former cloister rooms were attached to St. Anne high school which was later extended with a library and schoolhouse by Elias Holl.
St. Anne church officially converted to Lutheranism in 1545. The goldsmith's chapel remained Catholic till 1889. It was separated from the main church by a wall.
The spire was added from 1602 to 1607 by Elias Holl. The tower had become ramshackle before, which is why Elias Holl became active here shortly after his Venice stay. The foundations of the tower serve, on the south side, as a buttress of the eastern nave. The base of the bell tower is square up to the bell floor. Elias Holl uses a pilaster design from Tuscany which at the time was considered as modern. An octagon forms the end of the tower. There are richly ionic decorations enhancing the architecture.
The church was intimately involved with the Thirty Years’ War (1618-48) and general religious turmoil of the 17th century. Protestants were twice barred from the church by the Jesuits who were trying to restore Catholicism to the area (1629-1632 and 1635-1649) by the Jesuits; in the latter period, the congregation worshipped outside in the courtyard of St. Anne's College. A so-called parity in Augsburg was introduced which led to the return of the church and its buildings to the Protestants. It was celebrated on August 8th, 1650.
The chandelier in the east choir was added in 1682 and the pulpit, the work of Heinrich Eichler, was created in 1682/83. Galleries were built from 1684 to 1686 and, on the south one, the balustrade shows paintings of the Passion and Resurrection by Johann Spillenberger and Isaak Fischer.
In 1747/48, the central nave, at that time still a Gothic nave, and the aisles were renovated and reshaped them in the baroque or rococo style under the responsibility of Johann Andreas Schneidmann. The stucco comes from Johann Michael Feichtmayr. The Sermon on the Mount, Crucifixion and the Last Judgment paintings come from Johann Georg Bergmüller. In the crucifixion fresco one can read: In 1748 JGB. This renovation is still visible even today. The cloister was also renovated in that period.
The integration of the parish in the Bavaria Protestant-Lutheran church occurred in 1806.
In World War II, in 1944, the church was heavily damaged by air raids. Renovation went slowly was completed only in the 1970s. From 1961 to 1967, the cloister and Luther's room were renovated. In 1983, a Luther Museum was opened next to St. Anne church devoting itself to the events which have led to the Reformation and with it to the splitting of the western Church. After a long closure, the Luther Museum was reopened in 2012.
On October 31st, 1999, Catholics and Protestants signed, in St. Anne's Church, an important Joint Declaration on the doctrine of salvation marking an important step in ecumenical progress.
At the end of September 2011, the church was reopened after long renovations begun in 2007 with the renovation of the nave and the Frugger's chapel. The restoration cost about seven million euros which had been financed by the municipality.
The Building
The Goldschmiedkapelle (Goldsmith's Chapel) was donated as a pilgrim chapel in 1420 by Conrad and Afra Hirn whose sarcophagus can be seen in the north transept of Augsburg Cathedral. After being enlarged in 1496 by the goldsmiths, it was used as their burial chapel. The 15th-century Gothic murals decorating the chapel mark the transition from mysticism to realism. In the murals on the right, Herod orders the high priests and scribes to find the birthplace of Christ. Nearby is the Magi, then Christ’s passion from the Last Supper to the Crucifixion. On the left is the legend of St. Helena dispatching the pilgrim fathers in search of Christ’s cross. Also depicted are St. Christopher and St. Georg slaying the dragon.
Built in 1512, the Fuggerkappelle (Fruggers' Chapel), the burial chapel of the Fugger, was designed according to an Italian model and is the earliest example of Renaissance architecture in Germany. It forms the raised western end of the extended central nave of the church. It was endowed by Ulrich and Jacob Fugger in 1509 for themselves and their brother Georg deceased in 1506. Above all Venetian, but also Florentine and Roman grave chapels influenced the creation of an unknown master builder. Significant German masters were involved: Albrecht Dürer, Hans Burgkmair the Elder, Jörg Breu the Elder and Hans Daucher. Dürer created the Ulrich and Georg Fugger epitaphs, Jörg Breu painted the wing doors of the organ, Hans Daucher executed the central Corpus Christi group as well as the Putti on the marble balustrade. The endowment of the chapel was officially laid down in 1521 and still exists. The chapel features marble pavement, stained glass and choir stalls. When the church became Protestant in 1548, the Fugger chapel remained Catholic because the endowment provided for the maintenance of the chapel. This originality led to the fact that the chapel confesionality remains strictly Catholic while being located in a Protestant church.
The Chapel of the Holy Sepulcher, built in 1506, is located on the left side of the Fuggerkappelle. It is an imitation of the Church of the Holy Sepulcher in Jerusalem. It was purchased in 1656 by the Österreicher family as a burial place.
The chandelier in the east choir was added in 1682 and the pulpit, the work of Heinrich Eichler, was created in 1682-1683. Galleries were built from 1684 to 1686 and, on the south one, the balustrade shows paintings of the Passion and Resurrection by Johann Spillenberger and Isaak Fischer.
In 1747-1748, the central nave, at that time still a Gothic nave, and the aisles were renovated and reshaped them in the baroque or rococo style under the responsibility of Johann Andreas Schneidmann. The stucco comes from Johann Michael Feichtmayr. The Sermon on the Mount (Jesus the prophet), Crucifixion (Jesus the priest) and the Last Judgment (Jesus the king) paintings come from Johann Georg Bergmüller. In the crucifixion fresco one can read: 1748 JGB. This renovation is still visible even today. The cloister was also renovated in that period.
The Organ
In 1512, the large wing organ was installed in the church. The organ itself was built by Johann Behaim/Dobrau, from Böhmen while the paintings on the wing doors were executed by Jörg Breu the Elder. It was a 2-manual instrument with 14 stops.
In 1594, the organ was revised by Eusebius Ammerbach, from Augsburg, who installed ten new bellows. Repairs were carried out in 1617 and 1624 by Marx Güntzer, from Augburg.
In 1733, a report on the organ was prepared by music director Kräuter and organbuilder Christoph Leo, from Augsburg. A transformation project, probably prepared by Georg Friedrich Schmahl, from Ulm, was submitted in 1737.
Further repairs were carried out in 1746 by Johann Baptist Cronthaler, from Kaufbeuren, by Johann Andreas Stein, from Augsburg, who revised the windchests and the action in 1756 and new bellows in 1767 and by Joseph Boch in 1833.
At this time, the instrument is a 2-manual instrument with 22 stops.
In 1902, a new instrument was built by the Steinmeyer firm, from Oettingen, as their Opus 740 with 41 stops over three manuals and pedal. The action is pneumatic with membrane chests.
In 1944, in World War II, the organ and the organcase were destroyed by fire. In 1957, the historic organcase was rebuilt with new facade pipework by the Mooser firm, from Munich.
A large new instrument was built in 1977-1978 by the Ekkehard Simon firm, from Landshut. The action is electric with slider chests. It was enlarged in 1992 by the Gerhard Schmid firm, from Kaufbeuren. The key action is both mechanical or electric while the stop action is electric.
In 2011, cleaning, partial revoicing, revision of the wind system and the installation of a new electronic combinator were carried out.
I. Rückpositiv |
||||
|---|---|---|---|---|
1978 |
1992 |
|||
| Copel | 8' | Copel | 8' | |
| Prästant | 4' | Prästant | 4' | |
| Rohrflöte | 4' | Rohrflöte | 4' | |
| Waldflöte | 2' | Waldflöte | 2' | |
| Quinte | 1 1/3' | Quinte | 1 1/3' | |
| Octävlein | 1' | Octävlein | 1' | |
| Cymbel 2/3' | III | Cymbel 2/3' | III | |
| Krummhorn | 8' | Krummhorn | 8' | |
| Tremulant | Tremulant | |||
II. Hauptwerk |
||||
|---|---|---|---|---|
1978 |
1992 |
|||
| Pommer | 16' | Pommer | 16' | |
| Principal | 8' | Principal | 8' | |
| Spitzflöte | 8' | Spitzflöte | 8' | |
| Octave | 4' | Octave | 4' | |
| Gemshorn | 4' | Gemshorn | 4' | |
| Schwiegel | 2' | Octave | 2' | |
| Cornet 4' | IV | |||
| Mixture 1 1/3' | IV-V | Mixture 2' | V | |
| Zimbel 2/3' | II | Scharff 1' | III | |
| Trompete | 8' | Trompete | 8' | |
III. Schwellwerk |
||||
|---|---|---|---|---|
1978 |
1992 |
|||
| Bourdon | 16' | |||
| Principal | 8' | |||
| Spitzgambe | 8' | Salicional | 8' | |
| Voix céleste | 8' | |||
| Hohlpfeife | 8' | Tibia | 8' | |
| Principal | 4' | Octave | 4' | |
| Koppelflöte | 4' | Flûte octaviante | 4' | |
| Nasat | 2 2/3' | Nazard | 2 2/3' | |
| Oktave | 2' | Doublette | 2' | |
| Terzflöte | 1 3/5' | Tierce | 1 3/5' | |
| Septième | 1 1/7' | Septième | 1 1/7' | |
| Scharf 1' | IV | Plein Jeu 2 2/3' | V | |
| Musette | 16' | Basson | 16' | |
| Trompette harmonique | 8' | |||
| Oboe | 8' | Hautbois | 8' | |
| Clairon | 4' | |||
| Tremulant | Tremulant | |||
Pedal |
||||
|---|---|---|---|---|
1978 |
1992 |
|||
| Principalbass | 16' | Principalbass | 16' | |
| Subbass | 16' | Subbass | 16' | |
| Quintbass | 10 2/3' | |||
| Octavbass | 8' | Octavbass | 8' | |
| Gedecktbass | 8' | Gedecktbass | 8' | |
| Grossterz | 6 2/5' | |||
| Octave | 4' | Octave | 4' | |
| Nachthorn | 2' | Nachthorn | 2' | |
| Mixtur 2 2/3' | IV | Mixtur 2 2/3' | IV | |
| Fagott | 16' | Posaune | 16' | |
| Klarine | 4' | Trompete | 8' | |