Description [Français / English] |
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La première église est construite sur l'emplacement de la cathédrale actuelle en 1465. Elle est placée sous la direction des Dominicains. En 1539, elle devient une église luthérienne puis, en 1608, elle devient la première église de la région. En 1613, elle devient une église calviniste et devient l'église officielle des membres de la dynastie de la famille royale prussienne des Hohenzollern. Elle est remplacée par une cathédrale, construite entre 1745 et 1747, dans le style baroque selon les plans de Johann Boumann. Elle est à nouveau reconstruite, dans le style classique, entre 1816 et 1822 selon les plans de l'architecte Karl Friedrich Schinkel.
Sur les ordres de l'empereur Guillaume II, la cathédrale est démolie en 1894 et remplacée par la cathédrale actuelle. Plus vaste que toutes les précédentes, elle se voulait la contrepartie protestante de la basilique Saint-Pierre de Rome. Julius Raschdorff choisit un style baroque avec des influences de la haute renaissance italienne. La construction s'étale de 1894 à 1905. Elle est officiellement ouverte le 27 février 1905. Le temple mesure 144 mètres (472,4 pieds) de longueur, 73 mètres (239,5 pieds) de largeur, et une hauteur de 85 mètres (278,8 pieds).
Le corps central coiffé d'une imposante coupole est consacré au prêche. L'aile sud comporte la chapelle des baptêmes et des mariages, tandis que l'aile nord abrite la chapelle funéraire.
Le 24 mai 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, elle est grandement endommagée par les bombes des Alliés. Un toit temporaire est installé pour protéger ce qui restait de l'intérieur. Des travaux de restauration débutent en 1975 et sont achevés en 1993. Durant ces travaux, certains éléments sont modifiés pour les rendre plus simples.
La chapelle des baptêmes et des mariages
Cette chapelle avec sa voûte en berceau possède une autre vocation que celle d'une église pour les sermons. Une atmosphère de cérémonie et d'intimité se dégage de ce lieu.
La tableau qui orne l'autel "La descente du Saint-Esprit" est l'oeuvre de Carl Bega Sr. sur ordre du roi Friedrich Wilhelm III en 1820 et est considérée comme d'une des oeuvres d'art les plus importantes de la cathédrale.
Parce que l'autel original avec ses riches sculptures était manquant, un nouvel autel est créé en 1970 à partir de marbre rougeâtre provenant de l'église ravagée de l'époque.
Les orgues
L'orgue principal
L'orgue construit par Sauer et logé dans un buffet conçu par Otto Raschdorf, est inauguré en même temps que la cathédrale elle-même, le 27 février 1905. C'était le plus grand instrument qui ne fût jamais sorti des ateliers Wilhelm Sauer (Francfort-sur-l'Oder) et, pendant quelques années, il reste également le plus grand orgue de toute l'Allemagne.
Originaire de Mecklenbourg, William Sauer (1813-1916) apprend les bases de la facture d'orgue avec son père, qui en fait était, à l'origine, forgeron. Après avoir terminé son apprentissage, il voyage à travers plusieurs régions d'Europe afin de parfaire ses connaissances. C'est ainsi qu'il entre en contact avec quelques-uns des plus grands facteurs d'orgues de l'époque, et notamment avec Aristide Cavaillé-Coll à Paris, qui lui inspire bien des idées nouvelles. Il prend ensuite la direction de l'entreprise paternelle à Deutsch-Krone (Walcz) et à Francfort-sur-l'Oder, avant d'ouvrir, le 7 octobre 1855, son propre atelier à Francfort-sur-l'Oder. Au cours des décennies qui suivent, son entreprise devient l'une des plus célèbres d'Allemagne, et ses talents sont très en demande à l'étranger. Au tournant du siècle, la plupart des orgues berlinois sortent de ses ateliers. Mais le couronnement de sa riche production est l'orgue qu'il construit pour la cathédrale de Berlin. Cet instrument marque la fin du développement de l'orgue romantique ("l'orgue orchestre"), dont les timbres devaient correspondre à la richesse et à la souplesse dynamique de l'orchestre symphonique d'alors. Les 113 jeux de l'orgue, avec ses quelque 7 000 tuyaux, sont actionnés à partir d'une console à quatre claviers et pédalier. Les sommiers sont à pistons (positif de dos: sommier à boursettes) et la traction est pneumatique.
Malgré leur valeur matérielle et artistique, 214 tuyaux en étain du buffet sont enlevés en 1917 pour être refondus à des fins militaires. Ils ne seront remplacés qu'en 1927. En 1932, sous l'influence de l'organiste Fritz Heitmann, le positif de dos subit des modifications selon des conceptions néo-baroques; on ajoute également quelques accessoires supplémentaires dans le but de faciliter la tâche de l'organiste. Un plan de transformation à saveur néo-baroque est esquissé en 1941, mais il ne peut être mis à exécution en raison de la guerre. En 1944, une attaque aérienne détruit la coupole de la cathédrale, mais l'orgue n'est pas touché. Toutefois, durant les années d'après-guerre, il est sérieusement endommagé par toute une série de vols et d'actes de vandalisme et devient injouable.
Bien qu'il y ait eu des plans (Rudolf von Beckerath, 1942; Schuke, 1953) pour électrifier l'instrument ou pour reconstruire complètement l'instrument en un instrument baroque, ces plans ne se sont jamais réalisés.
Lors de la reconstruction de la cathédrale, la décision est prise, en 1991, de restaurer l'orgue Sauer afin qu'il retrouve son état original. On ne lui supprime pas ses anciennes imperfections, telle la traction pneumatique, mais la restauration par la fabrique d'orgues W. Sauer est très méritante. Les travaux sont achevés en 1993. En Allemagne, cet orgue est le seul instrument du début du XXe siècle et de cette taille à convenir aussi parfaitement à l'interprétation de la musique d'orgue du XIXe et du début du XXe siècle.
Michael Pohl
L'orgue de la chapelle
Cet orgue a été construit par Alexander Schuke, of Postdam, en 1942 pour la maison des diacres de Teltow. Malheureusement, la chapelle est détruite par le feu en 1943 et l'orgue n'a pu y être installé; il est alors entreposé à Postdam. En septembre 1946, l'orgue est installé dans la crypte de la cathédrale à Berlin. Il remplace alors un orgue Sauer qui ne vaut plus la peine d'être restauré. L'orgue est déplacé plusieurs fois à différents endroits dans la cathédrale jusqu'en 1972 où il est installé dans la chapelle des baptêmes et des mariages. En 1990, l'instrument est restauré par la firme A. Vogt, de Bad Liebenwerda. Les travaux incluent l'installation de nouvelles anches ainsi que d'une tuyauterie d'étain en façade en remplacement de celle existante en zinc.
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The first church was built on the actual cathedral site in 1465. It was served by the Dominican friars. In 1539, it became a Lutheran church and in 1608 it was named the highest-ranking church in the area. In 1613, it became Calvinist and the official royal court church of the Prussian Hohenzollern family. The church was replaced by a cathedral, built between 1745 and 1747, in the Baroque style by Johann Boumann. Again rebuilt, between 1816 and 1822, in the Classical style by Karl Friedrich Schinkel.
On Emperor Willem II's order, the cathedral was demolished in 1894 and replaced by the current cathedral. Much larger than any of the previous buildings, it was to be a Protestant counterweight to St. Peter's Basilica in Rome. The baroque building with Italian High Renaissance influences was designed by Julius Raschdorff. The building is 472.4 feet (114 metres) long, 239.5 feet (73 metres) wide, and 278.8 feet (85 metres) high. its construction took place from 1894 to 1905. It was officially opened on February 27th, 1905. .
The domed main section of the building is used for preaching. The south aisle is used for Baptisms and Marriages while the north aisle houses the funeral chapel.
On May 24th, 1944, during the Second World War, the building was hit by a fire bomb, dropped by the Allies, which severely damaged much of the cathedral. A temporary roof was installed to protect what remained of the interior. Restoration works began in 1975 and lasted until 1993. During reconstruction, the original design was modified into a more simplified form.
The Baptismal and Wedding Chapel
This chapel with its barrel vault has another vocation than the sermon church. A ceremonious and intimate atmosphere emerges from this room.
The altar painting "The Descent of the Holy Spirit" was painted by the Carl Bega Sr. by order of King Friedrich Wilhelm III in 1820 and is one of the most significant work of art in the cathedral.
Because the original wooden altar with its rich carvings was missing, a new altar was created in the 1970s from the reddish marble of the monument church ragged at that time.
The organs
The main organ
The Sauer organ, housed in an organcase designed by Otto Raschdorf, was inaugurated on February 27th, 1905 at the same time as the cathedral itself. It was the largest instrument ever built by Wilhelm Sauer, of Frankfurt an der Order, and, for a number of years, was also the largest organ in Germany.
Wilhelm Sauer (1813-1916) was born in Mecklenburg and learned the basics of organbuilding from his father, who had originally been a smith by profession. At the end of his apprenticeship, he widely traveled in Europe, extending his knowledge on the subject, coming into contact with some of the leading organbuilders of his day, including Aristide Cavaillé-Coll in Paris, and acquiring many new ideas. For a time he ran his father's firm in Deutsch-Krone and Frankfurt an der Oder, before opening his own workshop in Frankfurt an der Oder on October 7th, 1855. In the following decades, his firm became one of the most famous in Germany and its services were in great demand both at home and abroad. By the end of the century, the vast majority of Berlin's organs were by Sauer. With its 7000 or so pipes, the Berlin Cathedral organ is Sauer's crowing achievement. It was built just as the days of the Romantic organ, with its orchestral array of stops, were drawing to a close and sounding the death knell of an instrument intended to reproduce the total qualities and dynamic adaptability of the symphony orchestras of the day. The instrument's 113 stops were divided over five divisions. The instrument used cone-valve chests, except for the Rückpositiv where a membrane-chest was used. The action was pneumatic.
In spite of their extrinsic and intrinsic value, 214 tin pipes were removed in 1917 and sacrificed to the war effort. They were not replaced until 1927. In 1932, at organist Fritz Heitmann's request, the Rückpositiv was rebuilt along neo-baroque lines and a few other changes brought in an attempt to facilitate the performer's task. Plans to rebuild the instrument along neo-baroque lines, in 1941, were aborted by the war. In 1944, the cathedral's dome was destroyed in a bombing raid but the organ itself was undamaged. During the post-war period, theft and vandalism conspired to inflict serious damage on the instrument and to leave it unplayable.
Although there were several plans (Rudolf von Beckerath, 1942; Schuke, 1953) to electrify the organ or for a complete rebuilt toward an baroque-style organ, these plans never materialized.
When plans were drawn to refurbish the cathedral, it was decided, in 1991, to restore the Sauer organ to its original condition. Although no attempt was made to remedy various shortcomings, including the pneumatic action, the instrument was fully restored by the Wilhelm Sauer firm. Works were completed in 1993. There is no other comparably sized instrument in Germany from that era more suitable for 19th- and early 20th-century organ music.
Michael Pohl
The Chapel Organ
The organ was built by Alexander Schuke of Postdam in 1942 for the Deaconesses House in Teltow. Its chapel burned in 1943 and the organ could not be installed; it was then stored in Potsdam. In September 1946, it was installed in the crypt church of the Dom in Berlin. It replaced a Sauer organ that was no longer deemed worthy to be restored. The organ was moved several times within the cathedral until it was installed in the Baptismal and Wedding Chapel in 1972. In 1990, the instrument was restored by the A. Vogt firm of Bad Liebenwerda. The works included the installation of new reeds and of tin pipework in the facade to replace the existing zinc one.
Manual I |
Manual II |
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Prinzipal | 16' | Prinzipal | 16' | |
Majorbass | 16' | Quintaton | 16' | |
Prinzipal | 8' | Prinzipal | 8' | |
Doppelflöte | 8' | Doppelflöte | 8' | |
Prinzipal amabile | 8' | Geigenprinzipal | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Spitzflöte | 8' | |
Bordun | 8' | Rohrföte | 8' | |
Viola da Gamba | 8' | Soloflöte | 8' | |
Gemshorn | 8' | Salizional | 8' | |
Quintaton | 8' | Dulciana | 8' | |
Harmonika | 8' | Oktave | 4' | |
Gedacktquinte | 5 1/3' | Spitzflöte | 4' | |
Oktave | 4' | Flauto dolce | 4' | |
Flûte octaviante | 4' | Salizional | 4' | |
Rohrflöte | 4' | Quinte | 2 2/3' | |
Fugara | 4' | Piccolo | 2' | |
Oktave | 2' | Mixtur 2' | IV | |
Rauschquinte 2 2/3' | II | Cymbel 2' | III | |
Grosscymbel 3 1/5' | III | Kornett 2 2/3' | III | |
Scharff 2' | III-V | Tuba | 8' | |
Kornett 2 2/3' | III-IV | Clarinett | 8' | |
Bombarde | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
Clairon | 4' |
Manual III |
Manual IV |
|||
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Bordun | 16' | Lieblich Gedackt | 16' | |
Salizional | 16' | Prinzipal | 8' | |
Prinzipal | 8' | Spitzflöte | 8' | |
Hohlflöte | 8' | Traversflöte | 8' | |
Konzertflöte | 8' | Lieblich Gedackt | 8' | |
Gedackt | 8' | Quintaton | 8' | |
Schalmei | 8' | Aeoline | 8' | |
Gemshorn | 8' | Voix céleste | 8' | |
Dolce | 8' | Praestant | 4' | |
Unda maris | 8' | Fernflöte | 4' | |
Oktave | 4' | Violine | 4' | |
Gemshorn | 4' | Gemshornquinte | 2 2/3' | |
Traversflöte | 4' | Flautino | 2' | |
Quintaton | 4' | Harmonia aetheria 2' | III | |
Nazard | 2 2/3' | Trompete | 8' | |
Waldflöte | 2' | Oboe | 8' | |
Terz | 1 3/5' | 1Vox humana | 8' | |
Mixtur 2' | III | 2Tremulant | ||
Trompete | 8' | 3Tremulant | ||
Cor anglais | 8' | |||
Glockenspiel | ||||
Tremulant |
Rückpositiv |
Pedal |
||||
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Flötenprinzipal | 8' | Prinzipal | 32' | ||
Flöte | 8' | Untersatz | 32' | ||
Gedackt | 8' | Prinzipal | 16' | ||
Dulciana | 8' | Offenbass | 16' | ||
Zartflöte | 4' | Violonbass | 16' | ||
Subbass | 16' | ||||
Gemshornbass | 16' | ||||
Lieblich Gedackt | 16' | ||||
Quintbass | 10 2/3' | ||||
Prinzipal | 8' | ||||
Flötenbass | 8' | ||||
Violoncello | 8' | ||||
Gedackt | 8' | ||||
Dulciana | 8' | ||||
Quinte | 5 1/3' | ||||
Oktave | 4' | ||||
Terz | 3 1/5' | ||||
Quinte | 2 2/3' | ||||
Septime | 2 2/7' | ||||
Oktave | 2' | ||||
ContraPosaune | 32' | ||||
Posaune | 16' | ||||
Fagott | 16' | ||||
Trompete | 8' | ||||
Clairon | 4' |
1 | dans sa propre boîte expressive / In its own swell box | |
2 | Vox humana seulement / Vox humana only | |
3 | Clavier IV complet / Full Manual IV |
I. Hauptwerk |
II. Hinterwerk |
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Rohrflöte | 8' | Gedackt | 8' | |
Quintadena | 8' | Nachthorn | 4' | |
Prinzipal | 4' | Prinzipal | 2' | |
Waldflöte | 8' | Quinte | 1 1/3' | |
Mixtur 1 1/3' | IV | Sesquialter 1 1/3' | II | |
Sharff 1' | III | |||
Oboe | 8' |
Pedal |
||
---|---|---|
Subbass | 16' | |
Octave | 8' | |
Pommer | 4' | |
Posaune | 16' |