Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
![]() |
Hammer 1966 / Janke, Opus 114, 1997
|
Bückeburg est une ville en Basse-Saxe près des limites de la Westphalie du Nord. Elle fut la capitale de la petite principauté de Schumburg-Lippe et est maintenant située dans le district de Schaumburg près de la région montagneuse du Weserbergland. Elle est le siège de l'évêque régional de l'Église protestante luthérienne.
Historique
Au début du XVIIe siècle, le comte Ernst zu Holstein-Schumburg (1569-1622) décide de déménager sa résidence du château de Stadthagen à celui de Bückeburg. En 1608, il demande à l'architecte Giovanni Maria Nosseni (1544-1620) de construire une église et une résidence qui seront situées dans l'axe est-ouest de la rue Long.
La construction de l'église débute en 1611 et se termine en 1615. Les sculpteurs Jonas et Hans Wolf participent à la décoration artistique de l'édifice.
La construction de cette église est la plus importante construction religieuse du protestantisme naissant en Allemagne du Nord. Le compte Ernst voulait faire de cette construction un exemple d'où sa permission d'inscrire sur la façade la mention EXEMPLUM RELIGIONIS NON STRUCTURAE (exemple dévotionnel et non architectural). L'édifice est recouvert de grès provenant d'Obernkichen. Le sous-sol trop sablonneux ne permet pas l'érection du clocher planifié. La pierre ainsi non utilisée sert à la construction d'une école et de la librairie municipale actuelle.
De 1750 et jusqu'à sa mort en 1795, Johann Christoph Friedrich Bach a occupé le poste de musicien civique, d'église et de cour. De 1771 à 1776, Johann Gottfried Herder y était actif en tant que prédicateur.
L'intérieur de l'église a plusieurs fois été remanié et la dernière fois fut en 1962 à la suite de la quasi-destruction complète de l'autel et de l'orgue dans un acte d'incendie criminel. Les travaux de restauration ont été basés sur les éléments calcinés, les photographies détaillées disponibles et les ouvrages comparables existant à la chapelle du château de Bückeburg.
Architecture
L'église à trois nefs est un édifice-salle octogonal orienté vers le sud-est. L'extrémité polygonale derrière l'autel et l'orgue sert de sacristie. Quoique les voûtes d'ogives et les fenêtres soient de style gothique tardif, l'édifice en général est de style Renaissance de la Weser. Les chapiteaux sont quasi corinthiens. La façade de style italien est richement décorée dans le style maniériste.
L'intérieur
La chaire est l'une des pièces d'ameublement les plus remarquables. Elle a été créée vers 1614 par le sculpteur Hans Wolf, de Hildesheim, qui a aussi travaillé sur la façade. Les sculptures sur la cuve représentent, au centre, une Crucifixion, sur le côté gauche, une Annonciation et une Nativité du Christ et, sur le côté droit, une Résurrection et une Ascension. Les deux statues de quasi grandeur nature représentent soient les apôtres Pierre et Paul ou Moïse et Paul ("loi et évangile"). Des chérubins sur l'abat-voix supportent les instruments de la Passion du Christ.
Le tableau de l'autel est une copie d'une oeuvre italienne. L'original a été créé vers 1683 par Carlo Maratta (1625-1713) pour la sacristie de l'église romaine Santa Maria dell'Amina et dépeint la naissance de la Vierge Marie. En 1685, lorsque les autorités ecclésiastiques romaines refusent de payer le coût du tableau, le comte Friedrich Christian achète le tableau et l'apporte au château de Bückeburg. Une copie est en réalisée et est installée dans l'église de Bückeburg. Au milieu du XIXe siècle, le tableau est remplacé par un tableau représentant Jésus crucifié. Toutefois, après l'incendie de 1962, le tableau de la Vierge a retrouvé son emplacement original.
Les fonts baptismaux, en bronze, richement décoré, a été créé en 1613 par le néerlandais Adrian de Vries (1556-1626), sculpteur de la cour à Prague et probablement le plus important sculpteur entre la Réforme et la guerre de Trente Ans.
Parmi les autres éléments d'ameublement dignes de mention, soulignons les stalles originales du choeur ainsi que la tribune du prince ("la boîte dorée") au-dessus de l'entrée principale.
L'orgue
Un premier orgue est construit entre 1615 et 1617 par Esaias Compenius, de Wolfenbüttel, un chef-d'oeuvre pour son temps. Selon Michael Praetorius, c'était un instrument de 42 jeux et 58 rangs répartis sur trois claviers et pédalier.
En 1802, l'instrument est reconstruit par Johann Markus Oestreich, d'Oberbimbach.
Vers 1860, le Rückpositiv est enlevé et l'instrument est reconstruit. Aucune information n'est disponible quant à l'identification de celui qui a effectué les travaux ni la date exacte où ils ont été effectués. L'instrument est à nouveau reconstruit en 1873 par Friedrich Bernhard Meyer, de Herford.
En 1920, un nouvel instrument est construit par la firme Fuürtwangler & Hammer, de Hanovre et est inséré dans le buffet historique. L'instrument comporte 50 jeux et 65 rangs répartis sur trois claviers et pédalier.
En 1962, l'instrument est détruit lors d'un incendie. En 1965-1966, en se basant sur la documentation laissée par Michael Praetorius, l'instrument est reconstruit par Emil Hammer, de Hanovre, et inséré dans le buffet original restauré. L'instrument possède 52 jeux et 76 rangs répartis sur trois claviers et pédalier.
À la suite de problèmes que connaît l'orgue et d'informations additionnelles disponibles concernant l'orgue de Compenius, Rudolf Jenke, de Bovenden, reconstruit l'instrument de 1993 à 1997. Il réutilise des jeux de Hammer et produit un instrument de 47 jeux et 62 rangs répartis sur trois claviers et pédalier.
Bückeburg is a town in Lower Saxony on the border with North Rhine Westphalia. It was once the capital of the tiny principality of Schaumburg-Lippe and is today located in the district of Schaumburg close to the northern slopes of the Weserbergland ridge. It is a seat of a Protestant-Lutheran area bishop.
History
At the beginning of the 17th century, Count Ernst zu Holstein-Schaumburg (1569-1622) decided to move his residence from the Stadthagen castle to the Bückeburg castle. In 1608, he instructed Giovanni Maria Nosseni (1544-1620) to build a town and residence church at the other end of the west-east axis of Long street.
The church construction began in 1611 and was completed in 1615. Sculptors Jonas and Hans Wolf worked on the artistic decoration of the church.
The church is the most significant church construction of the early Protestantism in North Germany. Count Ernst wanted to set an example with the construction, hence, he allowed to prove above the facade the inscription EXEMPLUM RELIGIONIS NON STRUCTURAE (example of devoutness not of architecture). The construction was made from Obernkirchen sandstone. The too sandy subsoil did not permit the construction of the originally planned tower. Unneeded stones were used to build a school and the actual town library.
From 1750 up to his death in 1795, Johann Christoph Friedrich Bach was a court, town and church musician. From 1771 to 1776, Johann Gottfried Herder was active as a court preacher.
The church interior has been revised several times and was last restored in 1962 when the altar and the historical organ were almost completely destroyed by arson. The restoration works were carried out based on burnt parts, available detailed photographs and comparable work in the Bückeburg castle chapel.
Architecture
The three-nave church is an octagonal hall building oriented to the southeast. The polygonal end behind the altar and organ serves as a sacristy. Although the cross-ribbed vaults and tracery windows are Late-Gothic, the general building style is Weser Renaissance. The capitals are quasi Corinthian. The Italian-style facade is decorated with rich mannerist ornament work.
The Interior
The pulpit is one of the most significant pieces of furniture. It was created around 1614 by sculptor Hans Wolf, from Hildesheim, whom also worked on the facade sculptures. The sculptures on the pulpit basket show, in the middle, a Crucifixion group, on the left side, the Annunciation and the Nativity of Christ, and on the right the Resurrection and the Ascension. Two almost full-size figures between the pulpit basket and sound board are interpreted as apostles Peter and Paul or as a Moses and Paul ("law and Gospel"). Cherubs on the sound-board carry the Christ suffering tools.
The altar painting is a copy of an Italian altarpiece. The original was created around 1683 by Carlo Maratta (1625-1713) for the sacristy of the Roman Santa Maria dell'Anima church and shows the Virgin Mary's birth. In 1685, when the Roman original ecclesiastical principals did not want to pay the agreed price, Count Friedrich Christian brought the painting and brought it to the Bückeburg castle. A copy was made and set up in the Bückeburg church. In the mid-19th century, the painting was replaced with a one depicting Jesus on the cross. However, after the 1962 fire, the Marian painting returned to its original place.
The richly decorated bronze baptismal font was created in 1613 by Dutchman Adrian de Vries (1556-1626), court sculptor in Prague and maybe the most significant European sculptor between the Reformation and the Thirty Years' War.
Other interesting furnishings are the original chancel stalls and the prince's loft ("the golden box") above the main main entrance.
The organ
A first organ was built between 1615 and 1617 by Esaias Compenius, from Wolfenbüttel, a masterpiece for its time. According to Michael Praetorius, it was a 42-stop, 58-rank instrument over three manuals and pedal.
In 1802, the instrument was rebuilt by Johann Markus Oestreich, from Oberbimbach.
Around 1860, the Rückpositiv was removed and the instrument was rebuilt. No information is available as to who and exactly when these works were carried out. The instrument was again rebuilt in 1873 by Friedrich Bernhard Meyer, from Herford.
In 1920, a new instrument was built by the Furtwängler & Hammer firm of Hannover and inserted in the historical organcase. It was a 50-stop, 65-rank instrument over three manuals and pedal.
In 1962, the instrument was destroyed by arson. In 1965-1966, based on documentation by Michael Praetorius, the instrument was rebuilt by Emil Hammer, from Hannover, and inserted in the restored original case. It was a 52-stop, 76-rank instrument over three manuals and pedal.
Following organ malfunctions and available additional information concerning Compenius organ, Rudolf Jenke, from Bovenden, rebuilt the instrument from 1993 till 1997. He reused stops from Hammer and produced a 47-stop, 62-rank instrument over three manuals and pedal.
I. Hauptwerk |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1Bordun | 16' | 2Quintadena | 16' | |
Prinzipal | 8' | Salicional | 8' | |
1Viola da Gamba | 8' | 5Prinzipal | 8' | |
2Holzflöte | 8' | 1Rohrflöte | 8' | |
1Octave | 4' | 4Unda maris | 8' | |
1Gemshorn | 4' | 1Octave | 4' | |
Quinta | 2 2/3' | 1Rohrflöte | 4' | |
Octave | 2' | Nasat | 2 2/3' | |
Tertia | 1 3/5' | Waldflöte | 2' | |
3Cornet 4' | IV | 1Octave | 2' | |
Mixtur 1 1/3' | V-VI | Quinta | 1 1/3' | |
Fagott | 16' | 7Sesquialtera | II | |
2Trompete | 8' | Mixtur 1' | IV | |
Tremulant (+III) | 6Vox humana | 8' | ||
Tremulant |
III. Unterwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
1Doppelgedackt | 8' | Untersatz (ext) | 32' | |
Quintadena | 8' | 1Prinzipal | 16' | |
Traversflöte | 8' | 1Subbass | 16' | |
1Prinzipal | 4' | 1Octave | 8' | |
Holzflöte | 4' | 1Gemshorn | 8' | |
1,3Quintflöte | 2 2/3' | 1Octave | 4' | |
Hohlflöte | 2' | 1Mixtur 2 2/3' | V | |
1,3Terzflöte | 1 3/5' | Posaune | 16' | |
Sifflöte | 1' | Trompete | 8' | |
Regal | 8' | Trompete | 4' | |
Tremulant (+I) |
1 | Jeu complet de Hammer / Hammer complete stop | |
2 | Jeu partiel de Hammer / Hammer partial stop | |
3 | À partir de / From c0 | |
4 | À partir de c1 et d'après Silbermann, Hofkirche de Dresde / From c1 and after Silbermann, Hofkirche, Dresden |
|
5 | C-H = Rohrflöte + Salicional | |
6 | D'après / After Herbst, Lahm/Itzgrund | |
7 | 1 3/5' + 1 1/3' |