La basilique
La basilique Saint-Géréon, de style roman, est la plus ancienne église de Cologne. Elle est construite autour d'une édification romaine, de forme ovale, datant du milieu du IVe siècle. D'après Grégoire de Tours, l'église initiale était dédiée aux martyrs thébains et à leur chef, Géréon. Grégoire surnommait cette église « l'église des saints dorés », une appellation qui suggère que l'intérieur était probablement décoré de plusieurs mosaïques dorées.
L'archevêque Anno ajouta, au XIe siècle, un long choeur et une crypte à la construction ovale initiale. Environ un siècle plus tard, le choeur et la crypte ont été agrandis vers l'est en utilisant une abside.
Le plus grand agrandissement eut lieu entre 1219 et 1227: la construction ovale a été transformée en un décagone. Néanmoins, l'édifice prémédiéval n'a pas été détruit, mais seulement encastré tel un noyau central à l'intérieur du manteau des nouveaux murs extérieurs.
Trois niveaux d'emporium ont été ajoutés à la guirlande originale de niches. Cette disposition se développe vers un dôme, d'une hauteur de 48 mètres (157 pieds) qui était réputée être l'une des plus vastes de l'époque cédant le pas seulement à la basilique Sainte-Sophie de Byzance. À travers les ans, l'édifice est resté quasi inchangé. Seule une chapelle baptismale a été ajoutée, du côté sud, quelques années après que le dôme a été complété. Au début du XIVe siècle, la sacristie et le choeur ont été retouchés dans le style gothique.
Les raids aériens de 1942 et de 1944 ont causé beaucoup de dommages à la basilique: son intérieur a été complètement détruit. La restauration de l'édifice s'est prolongée jusqu'en 1984.
Les orgues
L'orgue de tribune
Les plus anciens documents retracent la présence d'un orgue dès le XIIIe siècle. Celui installé au-dessus du portail ouest depuis 1575 par les facteurs Nicholaas Niehoff et Amt Lampeler van Mill, de s'Hertogenbosch, était toujours présent lorsqu'il fut détruit lors de raids aériens en 1942. Il faut souligner que cet orgue a connu, vers la fin du XIXe siècle, plusieurs modifications et reconstructions. Seul le précieux buffet Renaissance avait été préservé.
Lorsqu'en 1991, les plans furent élaborés en vue d'un nouvel orgue, il devint vite apparent qu'il ne soit pas réalisable de reconstruire un instrument similaire et placé au même endroit, tant pour des raisons d'acoustique que des raisons architecturales. Une solution musicale satisfaisante devait être élaborée afin de répondre à toutes les exigences de statique et de préservation du monument historique. Afin de ne pas perturber l'harmonie architecturale de l'édifice, il ne faillait pas que l'orgue soit trop en saillie vers l'intérieur. En d'autres termes, il devait s'accommoder d'un espace assez restreint; c'est pourquoi il a été conçu pour n'avoir que 30 jeux. Les travaux ont été confiés à la firme Josef Weimbs Orgalbau, de Hellenthal.
Néanmoins, afin de réaliser un instrument de trois claviers manuels (incluant un Rückpositiv et un Hauptwerk avec une riche variété sonore), cinq jeux de la Pédale ont été transmis du Hauptwerk de sorte que la division de la Pédale ne comprend que deux jeux indépendants : une Subbass 16' et une Bombarde 16'. La palette de couleurs de la division du Hauptwerk est basée sur un choeur complet de fonds de 16' avec des flûtes de 8', 4' et 2 2/3', des anches de 8' et 4', un Cornet de cinq rangs, rehaussée d'une Gambe 8' et un Unda Maris ondulant. Le Rückpositiv, basé sur un fond de 8' et avec sa Sesquialtera, offre un timbre alternatif au Cornet du Hauptwerk. Le Salicional 8' est une version délicate de la Gambe du Hauptwerk; le Cromorne est conçu dans la tradition de la famille König, des facteurs de la vallée du Rhin. La division de l'Écho est expressive et comprend sa propre Sesquialtera (offrant ainsi une version écho du Cornet) ainsi que deux anches possédant leur propre couleur et construites dans la tradition des König.
Ce devis se compare favorablement avec celui établi par Balthasar König en 1727 pour la basilique de Steinfeld. Sans en être une copie, il s'en inspire en plus d'incorporer des éléments de l'école de facture rhénane du XVIIIe siècle.
La traction des claviers et des accouplements est mécanique alors que le tirage des jeux est électrique. L'orgue Weimbs est conçu de façon à ce qu'il puisse être, dans le futur, relié à une console centrale électrique qui permette de jouer, simultanément, l'orgue de tribune et l'orgue de choeur.
L'orgue a été inauguré le 22 septembre 2001 par Jürgen von Moock.
L'orgue de choeur
L'orgue, construit en 1954 par le facteur Hans Klais, de Bonn, est installé dans le choeur où, de façon provisoire, il sert d'orgue liturgique pour la portion de l'église alors accessible. Lorsque l'édifice est ouvert dans sa totalité en 1984, il devient évident que l'orgue était insuffisant pour combler l'immense vaisseau. Il continuera toutefois à assumer cette tâche jusqu'à ce que l'orgue de tribune soit achevé en 2001.
L'orgue de la crypte
En 1962, pour souligner le 50e anniversaire de prêtrise du théologien, professeur d'université et ancien curé, Robert Grosche, une somme lui a été remise par la municipalité en vue de l'acquisition d'un orgue pour la crypte. Quoique le contrat de construction ait été accordé au début de 1964, l'orgue n'est achevé qu'en 1968, trop tard pour que Grosche procède à son inauguration puisqu'il décède le 21 mai 1967.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Basilica
The Romanesque basilica is the oldest church in Cologne. It was built around a Roman edification from the mid-4th century which had an oval surface area. According to Gregory of Tours, the original church was dedicated to the Theban martyrs and to their leader Gereon. Gregory called it the "Golden Saints" church, a title suggesting that the interior was probably adorned profusely with golden mosaic stones.
Archbishop Anno added a chancel to the original oval building in the 11th century, and a crypt was added underneath. About a century later, the chancel and the crypt were extended eastward by means of an apse.
The greatest enlargement took place between 1219 and 1227: the oval construction was transformed into a decagon. Nevertheless, the original pre-medieval building was not torn down, but encased as a core surrounded by the added mantle of outer walls.
Three emporium levels were added over the original garland of niches. This whole arrangement builds up towards a 157-foot (48-metre) high dome which was regarded as one of the largest in its time, second only to the Hagia Sophia, in Byzantium. The church has remained mostly untouched in its overall form until today. Only an additional baptismal chapel was added on the southern side, shortly after the dome was completed. The sacristy and the chancel were revised in the Gothic style at the beginning of the 14th century.
Air raids in 1942 greatly damaged the basilica: its interior was completely destroyed. Reconstruction lasted until 1984.
The Organs
The Gallery Organ
The most ancient documents relate the presence of an organ since the 13th century. The instrument installed above the west portal since 1575 by organbuilders Nicholaas Niehoff and Amt Lampeler van Mill, from s'Hertogenbosch, was still present when it was destroyed during air raids in 1942. Several modifications and reconstructions were carried out on this instrument towards the end of the 19th century. Alone the precious Renaissance organcase had been preserved.
When, in 1991, plans were elaborated for a new organ, it quickly became obvious that it would not be feasible to build a similar instrument in the same location, for both acoustical and architectural reasons. Thus it became necessary to find a musically satisfying solution that would also fulfill all the statics and historical monument preservation requirements. To maintain architectural harmony in this outstanding church building, the organ could not be permitted to be located too far out into the interior. In other words, it was going to have to fit in a rather limited space. This why it was designed to have only 30 stops. Works were entrusted to the Josef Weimbs Orgelbau firm, from Hellenthal.
Nevertheless, to build a three-manual instrument (including a Rückpositiv and a Hautpwerk with a rich variety of sounds), five stops were transmitted from the Hauptwerk to the pedal which otherwise has only two independent stops: a 16' Subbass and a 16' Bombarde. The tonal structure in the Hauptwerk is built on a complete 16' diapason chorus, with 8', 4' and 2 2/3' flutes, 8' and 4' reeds and a five-rank Cornet, enhanced with an 8' Gamba and a undulating Unda Maris. The 8'-diapason-based Rückpositiv, with its Sesquialtera, offers a tonal alternative to the Cornet from the Hauptwerk. The 8' Salicional is a delicate echo version of the Gamba from the Hauptwerk; the Cromorne follows the tradition of the König organbuilding family from the Rhineland. The enclosed Echo division has another Sesquialtera (thus offering an echo version of the Cornet), as well as two reed stops with opposing voices, both also built in the König tradition.
This instrument's tonal structure can be favorably compared to the one built by Balthasar König in 1727 for the Steinfeld Basilica. Without being a copy, it contains elements from it besides incorporating elements from the 18th-century Rhineland organbuilding school.
The key action and the couplers are mechanical; the stop action is electric. The organ is designed to be played simultaneously with the chancel organ, in the future, from a central electric console.
The organ was inaugurated on September 22nd, 2001, by Jürgen von Moock.
The Chancel Organ
The chancel organ, built in 1954 by organbuilder Hans Klais, from Bonn, is installed in the chancel where, on a temporary basis, it was used as a liturgical organ for part of the church that was usable. When the complete building was inaugurated in 1984, it became obvious that the organ was deficient to fill up the large vessel. It was used as such until the gallery organ was completed in 2001.
L'orgue, construit en 1954 par le facteur Hans Klais, de Bonn, est installé dans le choeur où, de façon provisoire, il sert d'orgue liturgique pour la portion de l'église alors accessible. Lorsque l'édifice est ouvert dans sa totalité en 1984, il devient évident que l'orgue était insuffisant pour combler l'immense vaisseau. Il continuera toutefois à assumer cette tâche jusqu'à ce que l'orgue de tribune soit achevé en 2001.
The Crypt Organ
In 1962, to mark the 50th priesthood anniversary of Fr Robert Grosche, theologian, university professor and former parish priest, a sum of money was donated by the municipality for the purchase of a crypt organ. Though the construction contract was given out early in 1964, the organ was completed only in 1968, too late for Fr Grosche to inaugurated it since he died on May 21st, 1967.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Rückpositiv |
|
II. Hauptwerk |
| Prinzipal | 8' |
|
Principal | 16' |
| Holzgedackt | 8' |
|
Principal | 8' |
| Salicional | 8' |
|
Rohrflöte | 8' |
| Gemshorn | 4' |
|
Viola da Gamba | 8' |
| Flöte | 2' |
|
1Unda maris | 8' |
| Sedez | 1' |
|
Oktave | 4' |
| Sesquialter 2 2/3' | II |
|
Flöte | 4' |
| Fourniture 1 1/3' | III |
|
Quinte | 2 2/3' |
| Cromorne | 8' |
|
Superoktave | 2' |
| Tremulant |
|
|
2Cornet 8' | V |
|
|
|
Fourniture 2' | V |
|
|
|
Cymbale 1' | III |
|
|
|
Trompette | 8' |
|
|
|
Clairon | 4' |
III. Echo (expressif / enclosed) |
|
Pedal |
| Gedeckt | 8' |
|
Principal (HW) | 16' |
| Flaut | 4' |
|
Subbass | 16' |
| Doublette | 2' |
|
Principal (HW) | 8' |
| Sesquialter 2 2/3' | II |
|
Rohrflöte (HW) | 8' |
| Basson/Hautbois | 8' |
|
Bombarde | 16' |
| Voix humaine | 8' |
|
Trompette (HW) | 8' |
| Tremulant |
|
|
Clairon (HW) | 4' |
- Légende / Legend:
-
| 1 |
|
À partir du deuxième DO / From tenor C |
| 2 |
|
À partir du deuxième FA / From tenor F |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- RP/HW, ECHO/HW
- RP/PED, HW/PED, ECHO/PED
- Combinateur électronique / Electronic combinator: 2048 combinations
- Tempérament égal / Equal temperament
- Diapason: a=440 Hz @ 18oC
Composition sonore / Stop List
Orgue de choeur / Chancel Organ
I. Hauptwerk
|
|
II. Oberwerk |
| Rohrflöte | 8' |
|
Lieblich Gedackt | 8' |
| Salicional | 8' |
|
Blockflöte | 4' |
| Principal | 4' |
|
Principal | 2' |
| Waldflöte | 2' |
|
Scharff 1' | III-IV |
| Sesquialtera | II |
|
Krummhorn | 8' |
| Mixtur 1 1/3' | IV |
|
|
|
Pedal |
| Subbass | 16' |
| Principal | 8' |
| Gedacktbass (ext) | 8' |
| Choralbass (ext) | 4' |
| Nachthorn | 2' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- OW/HW 16,8
- HW/PED, OW/PED
- Combinaisons libres / Free combinations: 2
Composition sonore / Stop List
Orgue de la crypte / Crypt Organ
I. Hauptwerk
|
|
II. Nebenwerk |
| Rohrflöte | 8' |
|
Gedackt | 8' |
| Principal | 4' |
|
Blockflöte | 4' |
| Mixtur 1 1/3' | IV |
|
Octave | 2' |
Pedal |
| Subbass | 16' |
| Gedacktpommer (ext) | 8' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- NW/HW, HW/PED, NW/PED
Enregistrements / Recordings:
- Psallite CD 60591 (2003): Lichtblicke / Klangräume: Bach, Bruhns, Couperin, Franck, Alain, Dupré, von Moock (Jürgen von Moock)
retour au menu / Return to menu