L'église
Dornum est un village dans le district d'Aurich, en Basse-Saxe. Il est situé près de la côte de la mer du Nord à environ 15 km (9,3 milles) à l'est de Norden et 20 km (12,4 miles) au nord d'Aurich. L'église St. Bartholomäus a été construite entre 1270 et 1290, selon le modèle des églises-salles, au haut d'une colline qui servait de rempart contre les raz-de-marée. Sa crypte contient les restes des premiers chefs du village.
Dans son état actuel, l'église mesure 26,4 mètres (86,6 pieds) de long par 12,3 mètres (40,4 pieds) de large. Les murs ont une épaisseur d'environ 1,5 mètre (5 pieds). La maçonnerie se compose de pierres provenant d'un monastère alors que les fondations sont en pierre de granit. À l'origine, l'édifice possédait trois caveaux lesquels ont été enlevés en 1750 lorsque l'église a été raccourcie d'environ 3,5 mètres (11,5 pieds) à l'ouest. Le clocher se trouve, au nord de l'église, dans le cimetière. La tour mesure 7,5 mètres (24,6 pieds) de haut et possède une surface de base presque carrée avec des longueurs de côté de 4,7 (15,4) et 4,65 mètres (15,3 pieds). Elle comprend trois cloches dont la plus ancienne date d'environ l'an 1200.
L'intérieur est divisé entre la nef et le choeur lesquels sont divisés par trois marches. L'installation de plusieurs loges remonte des tout débuts de l'église et elles étaient occupées par les chefs du village qui étaient aussi des bienfaiteurs pour l'église. Les murs regorgent de pierres commémoratives et d'épitaphes qui relatent les relations étroites avec les chefs du village. La chaire, richement décorée, remplace l'ancienne qui datait de 1597. Devant la chaire, se trouvent les fonts baptismaux qui datent des années 1270/1280. Ils font partie de l'ameublement provenant de l'ère de la pré-Réforme.
L'autel est un don de Haro Joachim von Closter, le dernier représentant masculin de sa lignée, en 1683. Comme la chaire, il est l'oeuvre de la famille de sculpteurs Kröpelin, d'Esens. Les sculptures représentent des scènes de la vie et de la mort du Christ (Cène, Crucifixion, Résurrection, Ascension). Ce nouvel autel remplace un autel datant de 1558 et qui a été donné à l'église de Roggenstede où il est encore présent.
L'orgue
Selon les sources, le premier orgue qui fut installé dans l'église provenait de l'église monacale de Marienkamp, près d'Esens, lors de sa dissolution vers 1530. Il avait manifestement été placé du côté sud de l'église. Nous ne savons plus rien de plus sur l'évolution de cet instrument durant les XVIe et XVIIe siècles, car les archives du château de Dornum ont été détruites lors d'un incendie en 1721.
L'orgue actuel fut construit en 1711, comme en témoigne une inscription gravée sur le pavillon de la note LA du jeu de Trombone. Le 27 janvier 1711, le prince Georg Albrecht accorde le privilège à Gerhard von Holy de construire un nouvel orgue sur recommandation du président du domaine de Jever et patron de l'église de Dornum, Haro Joachim von Closter. Le facteur utilise six jeux provenant de l'instrument déjà existant et les incorpore dans le Grand-Orgue et le Positif de dos. Probablement parce qu'il était convaincu de la bonne réussite des entreprises de l'église municipale de Jever (1710) et de Dornum, que von Closter demande von Holy, pendant les travaux, d'agrandir l'instrument et de lui ajouter un Positif de poitrine et une pédale indépendante; le déplacement de l'orgue vers le côté ouest devient alors indispensable, car l'espace du côté sud n'était plus suffisant.
On voit bien aussi que le buffet principal de l'orgue était, au départ, fermé des deux côtés, et que le buffet de la pédale a été ajouté par la suite. Le positif n'était apparemment pas prévu lui non plus, il fut placé après coup entre le buffet du grand orgue et la console dans un espace très restreint, avec une seule petite ouverture, dotée de portes coulissantes, pour laisser passer le son. L'instrument est reçu le 18 décembre 1711 par Johann Jacob Druckenmuller, organiste de Norden, et Adrian Bohlen, cantor de Jever. L'orgue est alors le plus grand instrument des églises de village de la Frise orientale.
En 1764, le facteur Hinrich Just Müller, de Wittmund, effectue des réparations majeures puis en assure l'entretien jusqu'en 1811. Les claviers font l'objet de réparations en 1836 par Arnold Rohlfs, d'Esens. De nouvelles réparations sont effectuées en 1842 par Gerd Sieben Janssen, d'Aurich, mais celles-ci ne modifient nullement l'instrument.
En 1883, la composition sonore de l'instrument est modifiée pour répondre aux goûts du jour. Le facteur Johann Diepenbrock, de Norden, effectue diverses réparations et apporte certains changements : sept nouveaux jeux (dont le Bourdon 16', des jeux gambés et des anches libres) sont incorporés alors que sept jeux d'origine sont abandonnés, les claviers et les tirants de jeux sont remplacés, et enfin une nouvelle console en fenêtre et une soufflerie électrique sont installées.
En 1917, les tuyaux de façade, les principaux du Positif de dos, du Grand-Prgue et de la Pédale, ainsi que trois autres jeux, sont enlevés et fondus pour l'armement de guerre. Ils seront remplacés seulement en 1932 par des tuyaux en zinc.
L'instrument est entièrement remis en état d'origine en 1935/1937 dans le cadre du mouvement de renaissance de l'orgue. Les travaux sont réalisés par les facteurs Furtwängler & Hammer, de Hanovre, d'après les plans de Christhard Mahrenholz. La mécanique et les claviers sont également en partie renouvelés.
En 1952, l'orgue est classé « monument historique » par le Landerkirchenamt (conseil ecclésiastique) de Hanovre.
À partir de 1960, l'état de l'orgue se détériore de plus en plus, principalement à cause de la saleté accumulée à l'intérieur de l'orgue lors de travaux de rénovation dans l'église et à cause du chauffage à air chaud dans l'édifice qui fait fissurer le bois. En 1969, le facteur Alfred Führer, de Wilhelmshaven, répare les dégradations les plus graves dues au chauffage puis, en 1980, les pavillons des trombones et trompettes qui penchaient et pliaient, dans les tourelles de la pédale.
En 1992, dans le cadre de la rénovation complète de l'église, la soufflerie doit être consolidée à la suite de l'enlèvement partiel du pignon ouest. En 1994, un comité d'experts rédige un programme de restauration complète de l'orgue selon les critères de conservation des monuments classés. Les travaux sont réalisés en 1997/1998 par le facteur Jürgen Ahrend, de Leer-Loga.
Toutes les parties d'origine endommagées sont réparées, celles modifiées retrouvent leur état original et toutes les parties manquantes sont reconstituées. Les buffets font l'objet d'une remise en état minutieuse. Les parties basses étaient penchées vers l'avant, tandis que les parties hautes étaient maintenues par des armatures de fer et penchaient vers l'arrière. Les moulures étaient décollées et les soufflets, les porte-vent, les sommiers et les tuyaux en bois étaient fissurés à de nombreux endroits et n'étaient plus étanches. On doit reconstruire certaines parties de la mécanique, toute la console et 12 jeux y compris les tuyaux de façade, et retrouver le tempérament mésotonique élargi, particulièrement pur dans les tonalités courantes. L'accord choisi pour cet orgue, qui a déjà fait ses preuves sur l'orgue d'Arp Schnitger à Norden depuis 1985, est une forme transitoire, utilisée vers 1700, entre l'accord moyen et l'accord bien tempéré. L'orgue est réinauguré le 17 janvier 1999.
Des précieux jeux d'origine, il reste encore six jeux avec des tuyaux en plomb très vieux et très lourd de l'orgue précédent, et 14 jeux de Gerhard von Holy, qui comprennent quatre jeux de flûtes en bois de chêne. La soufflerie avec ses cinq soufflets cunéiformes est également d'origine. L'aspect extérieur de l'orgue a été fortement modifié par l'enlèvement des peintures. Depuis 1959, le buffet était peint en blanc, vert, anthracite et gris, avant cela, il avait été peint en brun avec veinures bois et des moulures dorées, et avant de cela encore, il était blanc avec un socle gris. Mais, durant au moins les 70 premières années de son existence, il avait été en chêne naturel, et c'est cet aspect qui lui a été rendu aujourd'hui.
Reinhard Ruge
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The Church
Dornum is a village in the Aurich region, in Lower Saxony. It is located near the North Sea coast, 9.3 miles (15 km) east of Norden and 12.4 miles (20 km) north of Aurich. St. Bartholomäus Church was built between 1270 and 1290, according to hall churches floor plan, on a hilltop which acted as a rampart against tidal waves. Its crypt contains the last remains of the village's first leaders.
In its present condition, the church is 86.6 feet (26.4 metres) long by 40.4 feet (12.3) metres wide. Walls are about 5 feet (1.5 metre) thick. The bricklaying is made up of stones coming from a monastery while foundations are granite. Originally, the building had three vaults which were taken away in 1750 when the church was shortened by 11.5 feet (3.5 metres) on the west side. The bell tower is located north of the church, in the graveyard. The tower is 24.6 feet (7.5 metres) high and is almost square with side lengths of 15.4 (4.7) and 15.3 feet (4.65 metres). It houses three bells, the most ancient one dates from around year 1200.
The interior is divided into one nave and the chancel which are separated by three steps. The installation of several loggias goes back up to the very beginning of the church and these were occupied by the village's leaders who were also the church's benefactors. Walls are covered with memorial stones and epitaphs which recount the church's close relations with the village leaders. The richly decorated pulpit replaces an ancient one which dated from 1597. In front of the pulpit is the baptismal font which dates from 1270/1280. They are part of the furniture coming from the pre-Reform period.
The altar is a gift from Haro Joachim von Closter, the last masculine representative of his family, in 1683. As for the pulpit, it is the work of the Kröpelin sculptor family, from Esens. Sculptures represent scenes from the life and death of Christ (Last Supper, Crucifixion, Resurrection, Ascension). This new altar replaces another one dating from 1558 and which was given to the church in Roggenstede where it is still present.
The Organ
According to sources, the first organ installed in the church came from the Marienkamp monastic church, near Esens, when it was closed by 1530. It had apparently been installed on the church's south side. Nothing more is known about this instrument in the 16th and 17th centuries, because the Dornum castle's archives have been destroyed in a fire in 1721.
The actual organ was built in 1711, as indicated by an inscription engraved on the pavilion of the Trombone stop A note. On January 27th, 1711, Prince Georg Albrecht granted privilege to Gerhard von Holy to build a new organ upon the recommendation from the president of the Jever estate and leader of the Dornum church, Haro Joachim von Closter. The organbuilder used six stops from the already existent instrument and incorporated them in the Great and back Positive divisions. Probably because he was sure the Jever local church (1710) and the Dornum church would be successful, von Closter authorized von Holy, while the organ was under construction, to enlarge it and to add a Brustwerk division and an independent pedal division; the relocation of the organ in the church's west side became mandatory because the space on the south side was no longer sufficient.
It is evident that, originally, the main organcase was closed on both sides and that the pedal organcase was subsequently added. It is also obvious that the Positive organcase was not part of the original plan, it was added between the main organcase and the console in a very limited space, with only a small opening, equipped with sliding doors, to let the sound go through. The instrument was received on December 18th, 1711, by Johann Jacob Druckenmuller, organist in Norden, and Adrian Bohlen, cantor in Jever. The organ was then the largest village church instrument in Oriental Friesland.
In 1764, organbuilder Hinrich Just Müller, of Wittmund, carried out major repairs and was responsible for its maintenance until 1811. Keyboards were repaired in 1836 by Arnold Rohlfs, of Esens. Additional repairs were carried out in 1842 by Gerd Sieben Janssen, of Aurich, but these changes did not alter the instrument.
In 1883, the instrument's tonal structure was modified to meet the tastes of the day. Organbuilder Johann Diepenbrock, from Norden, carried out various modifications and introduced several changes: seven new stops (among them, the 16' Bourdon, string and free reed stops) were incorporated while seven original stops were removed, keyboards and drawstops were replaced, and finally a new attached console and an electric blower were installed.
In 1917, the facade pipework, the Great, Positive and Pedal principal chorus pipes along with those from three other stops were removed and melted for war weaponry. They will be replaced only in 1932 with zinc pipes.
The instrument was completely restored to its original disposition in 1935/1937 as part of the Organ Revival movement. Works were carried out by organbuilders Furtwängler and Hammer, from Hanover, according to plans prepared by Christhard Mahrenholz. The action and the keyboards were also partly renewed.
In 1952, the organ was classified as a "historical monument" by the Hanover Landerkirchenamt (ecclesiastical council).
From 1960, the condition of the organ was deteriorating, mainly due to the dirt collected inside the organ during restoration works carried out in the church and the hot-air heating system in the building which led to cracking wood. In 1969, organbuilder Alfred Führer, of Wilhelmshaven, carried out repairs to the most serious deteriorations owed to the heating system and, in 1980, repaired the Trombone and Trompete pipework which was inclined and had bent pavilions in the pedal towers.
In 1992, as part of the complete renovation of the church, the blower had to be strengthened following the partial removal of the west gable. In 1994, a committee of experts submitted a complete organ restoration program according to preservation criteria applicable to classified monuments. Works were carried out in 1997/1998 by organbuilder Jürgen Ahrend, of Leer-Loga.
All damaged original parts were repaired, all modified original parts were reworked to their original design and all missing parts were reconstructed. Organcases were carefully restored. The lower sections had leaned forward while higher sections, supported by iron frameworks, leaned backwards. Moldings peeled off and bellows, wind trunks, windchests and wooden pipes were cracked in several places and were not airtight any more. Part of the action, the whole console and 12 stops including the facade pipework had to be rebuilt. The voicing was reworked according to extended meantone temperament, particularly pure in the common tonalities. This temperament, already successfully applied on the Arp Schnitger organ in Norden since 1985, was a transitional form, used around 1700, between medium and well tempered tuning. The organ was re-inaugurated on January 17th, 1999.
From the original precious stops, there are six stops with very old and very heavy leaden pipes coming from the previous organ and 14 Gerhard von Holy stops among which four are oak wood flutes. The wind system, with its five wedge-bellows, is also original. The organ's exterior look was heavily modified by the paint removal. Since 1959, the organcase was painted in white, green, anthracite and gray, before that, it had been painted in brown with veined wood and gold moldings, and even before that, it was white with a gray base. But, for the first 70 years of its existence, it had been in natural oak color, and this is the actual look.
Reinhard Ruge
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I. Rückpositiv |
|
II. Hauptwerk |
1Quintaden | 8' |
|
3Quintaden | 16' |
2Gedact | 8' |
|
3Principaal | 8' |
3Principaal | 4' |
|
3Gedact | 8' |
2Fleute | 4' |
|
3Octave | 4' |
1Octave | 2' |
|
3Rohrfleute | 4' |
1Fleute | 2' |
|
1Nashorn | 3' |
1Quinte | 1 1/2' |
|
1Octave | 2' |
3,4Sesquialter | II |
|
3Mixtuur | IV-VI |
3Mixtuur | III |
|
3Trompete | 8' |
1Dulcian | 8' |
|
3Vox humana | 8' |
III. Brustwerk |
|
Pedal |
2Gedact | 8' |
|
3Principaal | 16' |
2Fleute | 4' |
|
1Octave | 8' |
1Octave | 2' |
|
1Octave | 4' |
3,5Tertian | II |
|
1Mixtuur | VI |
3Cymbel | III |
|
1Posaune | 16' |
3Krumhorn | 8' |
|
1Trompete | 8' |
- Légende / Legend
1 |
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Tuyauterie de l'orgue de 1530 / Pipework from the 1530 organ |
2 |
|
Tuyauterie originale par Gerhard von Holy / Original Gerhard von Holy's pipework |
3 |
|
Tuyauterie reconstruite par Jürgen Ahrend / Reconstructed pipework by Jürgen Ahrend |
4 |
|
2/3' + 2/5' |
5 |
|
2/5' + 1/3' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 45 notes (CDEFGA-c3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 25 notes (CDE-d1)
- Accouplements / Couplers:
- BW/HW (à tiroir / shove coupler)
- Tremblant: BW, HW
- Tempérament mésotonique élargi / Extended meantone temperament
- Diapason: a1 = 497 HZ @ 18oC
- Soufflets cunéiformes / Diagonal bellows: 5
- Pression du vent / Wind Pressure: 69 mm
Enregistrements / Recordings:
- CPO, 777 343-3 (2008): Schildt, Morhard : Complete Organ Works (Friedhelm Flamme)
- Wergo, ORG 70092 (2000) Wie schön leuchtet der Morgenstern (Torsten Laux)
- VLS, VLC 0599 (1999) Orgels in de eems-dollard regio, Volune 1 (Peter Westerbrink)
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