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La cathédrale de la Vierge Marie, de Saint-Sauveur et de Saint-Willibald est la cathédrale du diocèse catholique d'Eichstätt en Bavière. Les origines de l'édifice à trois nefs remontent à celui de saint Willibald au VIIIe siècle. L'édifice actuel de style gothique et gothique tardif a été achevé en 1718 avec une façade de style baroque. Avec son cloître et sa chapelle mortuaire de deux nefs, la cathédrale est l'un des plus importants monuments médiévaux en Bavière.
Le diocèse a été établi par saint Boniface qui consacra son neveu, saint Willibald (né en 700), d'abord comme Abbé puis comme évêque régional (741) avant d'organiser le diocèse et d'en circonscrire le territoire (745). Le diocèse était suffragant de l'archevêque de Mainz. Lors du Concordat de Bavière en 1817, le diocèse est réorganisé et est devenu suffragant de l'archevêque de Bamberg.
Historique
La première église construite par saint Willibard est un édifice en pierre de 12 mètres (39,4 pieds) de large adjacent au monastère. Quoique le cloître ait été détruit par les Hongrois, l'église est préservée et la maçonnerie de cet édifice est encore présente dans le choeur oriental. Sur les ruines du cloître, l'évêque Reginold (966-991) fait construire une crypte, une rotonde et deux tours pour y loger les restes du fondateur.
Vers l'an 1000, l'évêque Heribert von Rothenburg (1022-1042) élabore des plans pour remplacer cette ce complexe carolingien ottoman par un nouvel édifice. Au même moment, des cathédrales de style roman sont construites à Augsburg et à Speyer. En 1060, l'évêque Gundekar II (1057-1075) amorce la construction d'une nef et d'un choeur. L'édifice cruciforme possède un chevet à l'est et un autre à l'ouest de même qu'une crypte de 16 mètres (52,5 pieds) de long dans la partie orientale. La construction des deux tours date du XIIe siècle et démontre une influence italienne. En 1256, les restes de saint Willibald sont transférés dans la nouvelle cathédrale qui sera complétée en 1269.
Graduellement, les évêques Raban Truchsess von Wilburgstetten (1365-1383) et Friedrich IV von Oettingen (1383-1415) démolissent la cathédrale tout en préservant la nef. Le choeur oriental est reconstruit après 1350 et, vers 1400, le choeur occidental (choeur Saint-Willibald) est raccordé à la nef. L'entrée principale nord date de 1396. La sacristie du chapitre et la chapelle Roritzer, de style gothique, sont ajoutées de 1463 à 1480 par Mattew Roritzer. La reconstruction du cloître débute en 1410 et est achevée avec la chapelle mortuaire en 1510. De 1475 à 1500, Hans Paur Dombaumeister est le créateur de la chapelle mortuaire et est aussi chargé de la conception de l'autel Pappenheim.
Hans Alberthal, l'un des premiers maîtres constructeurs venant de Graubünd, ajoute le pignon au transept. Il sera suivi de Gabriel de Gabrieli, de Roveredo, qui, en 1714, transforme l'aspect médiéval de la cathédrale en une cathédrale de style baroque. Il crée la façade occidentale (1716-1718), la sacristie de la chapelle Saint-Willibald ainsi que la chapelle Saint-Wunibald (saint Wunibald est le frère de saint Willibald). L'évêque Johann Anton I Knebel von Katzenellenbogen (1705-1725) ordonne la création de cette façade en reconnaissance du fait que la ville ait été épargnée lors de la Guerre de Sécession d'Espagne. En 1720, une chaire baroque, un don du chanoine Rudolph Theodorich von Freyberg, est installée entre les arcades du côté de la nef centrale.
Pour célébrer le millénaire du diocèse, en 1745, l'évêque Johann Anton II von Freyberg-Hopferau (1737-1757) fait don, dans le choeur Saint-Willibald, de l'élégant autel de style rococo qui incorpore des éléments provenant de l'autel antérieur de style Renaissance. En 1749, pour célébrer son cinquantième anniversaire de prêtrise, il commande sa contrepartie luxueuse, le maître autel du choeur oriental. Les deux autels sont des conceptions de Matthias Seybold.
Au cours du XVIIIe siècle, les autels latéraux sont séparés de la nef par des clôtures de fer forgé richement décorées. Elles seront enlevées en 1789. La seule encore présente est sise sous la tribune dans le choeur Saint-Willibald.
En 1845, l'évêque Karl August von Reisach (1836-1846) et le chapitre de la cathédrale veulent redonner à la cathédrale son aspect médiéval. À cause d'un manque de fonds, les travaux se limitent à une nouvelle peinture sur les murs intérieurs et sur les ameublements. Quelques autels sont enlevés possiblement les autels latéraux dans le choeur occidental. La salle funéraire est restaurée de 1866 à 1869. Finalement, l'évêque Franz Leopold von Leonrod (1867-1905) entreprend une restauration complète de la cathédrale qui s'échelonne de 1881 à 1904. Le style gothique tardif doit être présent partout tandis que des verrières de style néo-gothique remplacent les fenêtres claires du choeur. Un nouveau maître autel est installé dans lequel s'intègre la majeure partie des éléments de l'autel médiéval. L'ancien autel baroque est transféré au village de Deggen. La décoration de l'intérieur est confiée à Fritz Geiges qui couvre les surfaces de la voûte de sarments et crée de grandes peintures murales représentant des légendes impliquant saint Willibald. Les fenêtres de la nef reçoivent du verre coloré et des remplages gothiques. Le coût de cette restauration s'élève à plus de 260 000 DM, somme qui est recueillie à partir de dons. La cathédrale néo-gothique est achevée en 1893 tandis que la rénovation du cloître s'échelonne jusqu'en 1904.
Peu de temps après la fin des travaux, les premières critiques apparaissent : l'intérieur trop sombre et froid. Les verrières néo-gothiques assombrissent l'intérieur de sorte que de l'éclairage artificiel doit être utilisé en tout temps. Des corrections sont apportées en 1916-1917 ainsi qu'en 1936. En 1939, une restauration est envisagée. En juin, l'intérieur est repeint et, en juillet, le verrier Syrius Eberle, de Dachau, soumet des esquisses pour modifier les verrières du XIXe siècle, mais celles-ci sont rejetées par la Commission des monuments historiques. En 1945, les verres de couleur foncée reçoivent des couleurs pastel.
Au cours de cette restauration, les autels sont réaménagés. En 1942, des éléments néo-gothiques sont ajoutés aux éléments orignaux médiévaux. En cette période de guerre, les nouvelles acquisitions deviennent quasi inexistantes. Craignant la saisie du riche contenu du musée diocésain par les maîtres nationaux-socialistes, les originaux médiévaux sont substitués par des sculptures du XIXe siècle et le musée est fermé. Vers novembre 1941, les cloches et les pièces de bronze sont menacées de saisie. Toutefois, quelques-unes ont pu être préservées par la Commission des monuments historiques alors que d'autres ont pu au moins être documentées de façon exhaustive.
De 1968 à 1971, un autel temporaire de célébration et des stalles modernes sont installés dans le choeur maintenant recouvert de tapis. La restauration réalisée par Gottfried Böhm et Nikolaus Rosigny de 1971 à 1976 donne à la cathédrale son apparence actuelle. L'intervention la plus significative est, à la demande de l'évêque Alois Brems (1968-1983), le retrait des clôtures du choeur, et ce, malgré une violente objection de la part de la Commission des monuments historiques. Au même moment, les fonts baptismaux et la chapelle du mémorial de guerre sont redédicacés; la croix de Loy Hering formant la croix d'autel maintenant suspendue dans la chapelle du Saint-Sacrement disparaît en 1968.
L'édifice
La cathédrale est un édifice gothique à trois nefs avec deux choeurs et un transept. Le tympan, au-dessus des portes d'entrée du côté nord, représente la mort de la Vierge Marie et son couronnement dans les cieux. L'édifice mesure 98 mètres (321,5 pieds) de long par 38,5 mètres (126,3 pieds) au transept. La nef principale s'élève à 19,5 mètres (64 pieds) de haut.
La cathédrale possède 18 cloches réparties en quatre groupes : dix cloches forment le carillon principal dans la tour nord, quatre cloches forment le carillon secondaire dans la tour nord, trois cloches forment le carillon paroissial dans la tour sud et une cloche qui sert de cloche funèbre dans la tour nord.
Les deux tours romanes entourent le choeur oriental. Elles comprennent des arcs romans et des frises et leur sommet se compose de pignons triangulaires. Chacune possède cinq planchers de différentes hauteurs. Elles comprennent des chapelles historiques au rez-de-chaussée. La tour nord incorpore la chapelle de la Vierge. Celle-ci, d'une hauteur de 9 mètres (29,5 pieds) est couverte d'une voûte en croix avec des nervures rectangulaires. Des arches romanes mènent au choeur oriental et au transept. L'espace a été consacré le 10 juillet 1072 par l'évêque Gebhard, de Salzbourg. La tour sud est aménagée de la même manière que celle du nord quoique mesurant deux mètres (6,5 pieds) de hauteur de plus. Le rez-de-chaussée comprend l'ancienne chapelle Saint-Michel qui fut inaugurée en même temps que la chapelle de la Vierge par le patriarche Sieghard von Aquileia. La tour est entourée jusqu'au troisième étage par le transept et la chapelle mortuaire.
Le choeur Saint-Willibald est situé à l'extrémité ouest de l'édifice. Il s'agit d'une composante absolument indépendante avec sa voûte massive et il comprend le tombeau de saint Willibald. Il était utilisé en tant qu'église collégiale Saint-Willibald. Jusqu'en 1971, il possédait sa propre sacristie qui est maintenant transformée en antichambre. Le choeur, de style médiéval, inclut trois travées gothiques et une travée de style gothique tardif. Les trois travées orientales sont simples avec leurs voûtes cruciformes sans clef de voûte. La travée occidentale, qui possède aussi une voûte cruciforme, est divisée des trois autres travées par un arc roman. La clef de voûte porte les armoiries du diocèse, du chapitre de la cathédrale et celles de l'évêque Wilhelm von Reichenau (1464-1496); elle est appelée "1471". Une balustrade incurvée est des sculptures marquent l'extrémité. La façade baroque occidentale de Gabrieli, au-dessus de laquelle apparaissent les armoiries de l'évêque Johann Anton Knebels von Katzenellenbogen (1705-1725) accompagnées de deux chérubins, débouche entre deux piliers.
La sacristie du chapitre, en style gothique tardif, fait le joint entre la tour nord et le côté oriental de l'église. La voûte en étoile qui s'étend sur quatre travées repose sur une colonne centrale ronde. La clef de voûte comprend les armoiries du diocèse, du chapitre de la cathédrale et de l'évêque Johann III von Eych (1445-1464). La sacristie et la chapelle, conçues par Matthäus Roritzer et construites entre 1469 et 1473, sont richement décorées. L'autel incorpore un bas-relief de l'Appel du Christ, datant de vers 1480, et d'autres sculptures de différentes sources.
Au sud-est, le déploiement en quatre ailes du cloître et de la chapelle funéraire entoure la cour intérieure qui sert, depuis 1958, de cimetière pour les membres du chapitre de la cathédrale. Les splendides remplages ont été reconstruits après leur destruction survenue lors de la sécularisation en 1886. La chapelle funéraire, à deux nefs, est l'un des plus beaux intérieurs de style gothique tardif en Allemagne. Les chapelles funéraires de Bamberg et de Wurzburg ont servi de modèles. La voûte en huit doubles travées est supportée par des colonnes placées au milieu de la pièce. Les verrières sont l'oeuvre de Hans Holbein et datent de 1502.
L'intérieur
Le splendide autel Pappenheim (vers 1495) dans le transept oriental, un don du chanoine Christoph Marschalk zu Pappenheim qui devint évêque de 1535 à 1539, est l'autel le plus intéressant de la cathédrale. L'autel, entièrement construit en calcaire, mesure 9,5 mètres (31 pieds) de haut par plus de 2 mètres (6,6 pieds) de large. Une scène de la crucifixion est représentée avec de nombreux personnages avec une vision imaginaire de Jérusalem en arrière-plan. Aujourd'hui, depuis que sa clôture de fer forgé a été enlevée qui en faisait une chapelle, l'autel semble quelque peu hors contexte.
Le maître autel néo-gothique, dans le choeur oriental, comprend les statues de bois provenant de l'ancien autel à volets de style gothique tardif. Vers 1470, cinq des soi-disant maîtres de la cathédrale créent des statues plus grandes que nature représentant la Vierge Marie et les saints patrons du diocèse. Les volets, provenant du Moyen-Âge, comprennent huit bas-reliefs représentant des scènes de la Passion.
Après la suppression des clôtures du choeur en face du choeur oriental, les piliers durent être renforcés. De hautes bases de béton sont installées sur lesquelles, en 1975, des bas-reliefs en pierre sont exécutés par Theo Heiermann (pilier nord) et par Elmar Hillebrand (pilier sud). Ceux deux artistes réalisent aussi l'autel de célébration à la croisée du transept.
La cathédrale contient quelque douze autres autels provenant de dons privés. L'un d'eux, dans la nef sud, en tant que plus vieil autel de style Renaissance en Allemagne, est un don du prévôt Johannes von Wolfstein qui mourut en 1519. Il contient un tableau représentant l'Assomption de Marie exécuté par Loy Hering en 1519-1520 d'après une esquisse d'Albrecht Dürer. Un autre est l'autel marial datant de 1879 dans la nef sud. L'autel contient, en son centre, un tableau en style gothique tardif exécuté en 1500 et connu sous l'appellation de la « Madonne de Baker » alors que ses volets contiennent des bas-reliefs datant de 1470 et représentant sainte Barbara et sainte Catherine.
La chapelle du Saint-Sacrement contient une autre oeuvre majeure de Loy Hering : un crucifix datant de 1520 montrant un Christ avec une tête relevée. Une Vierge de style gothique tardif, dite "Schutzmantelmadonna" et datant de 1520/1530, est placée sur le mur sud. La chapelle a été aménagée seulement en 1971; elle servait précédemment de sacristie pour la paroisse de la cathédrale.
D'autres trésors incluent la Vierge de Buchenhüll (vers 1430) placée sur le pilier sud de la croisée du transept et la Vierge de Siboto (1296) dans le choeur Saint-Willibald.
L'orgue
Vers 1750, Johann Martin Baumeister construit un orgue installé près du pilier central du transept nord. L'instrument est restauré ou reconstruit entre 1778 et 1780. Le buffet baroque est construit par Willibald et Josef Hainsle, des menuisiers locaux.
Avant 1971, la cathédrale possède trois orgues construits par le facteur local Orgelbauerei Bittner. Un instrument est placé au-dessus de l'entrée occidentale, un autre au-dessus de l'entrée nord et un autre sur la barrière droite du choeur où est aussi placée la console. Un quatrième orgue, devant être placé sur la barrière gauche du choeur, n'est jamais construit. Cette disposition est basée sur celle de la cathédrale de Passau.
L'orgue actuel a été construit de 1973 à 1976 par la firme Hubert Sandtner, de Dillingen, avec Wolfram Menschik en tant que consultant et l'architecte Gottfried Böhm. Les claires-voies sont l'oeuvre de Theo Heiermann et Elmar Hillebrand, d'Aachen. L'instrument comprend 68 jeux répartis sur quatre claviers et pédale.
En 2005-2006, au cours d'une restauration, trois jeux sont enlevés (Cimbel 1/6' III du Hauptwerk, Cimbel 1/4' III du Rückpositiv et Tertian 1 3/5' II du Brustwerk) tandis que la Quintade 8' du Hauptwerk est déplacée au Brustwerk et que deux jeux sont ajoutés au Hauptwerk (Viola 8' et Trompete 8').
The Blessed Virgin, St. Salvator and St. Willibald cathedral is the cathedral church of the Eichstätt Catholic diocese in Bavaria. The three-nave church goes back to the construction established by St. Willibald in the 8th century. Today's building is essentially in the High Gothic and Late-Gothic style forms and was completed in 1718 with a baroque west facade. With its cloister and the two-nave Mortuarium, the cathedral is one of the most significant medieval historic architectural monuments in Bavaria.
The diocese was founded by St. Boniface, who consecrated his nephew St. Willibald (born 700) first as abbot and regional bishop (741), and then (745) circumscribed and organized the diocese. The diocese was subordinate to the archbishop of Mainz. By the Bavarian Concordat of 1817, the diocese was reorganized and made subordinate to the archbishop of Bamberg.
History
The first church construction by St. Willibald was a 12-meter-wide stone building next to a monastery. Even though, the cloister has been destroyed by the Hungarian, the church had been preserved and masonry from this church is still present in the eastern chancel. On the ruins of the cloister, Bishop Reginold (966-991) built a crypt, a rotunda and two towers to house the founder remain.
Around year 1000, Bishop Heribert von Rothenburg (1022-1042) made plans to replace this Carolingian-Ottonian architecture complex with a new building. At the same time, new Romanesque cathedrals were being built in Augsburg and in Speyer. Bishop Gundekar II (1057-1075) initiated the construction of a nave and a chancel in 1060. The cruciform building had an apse in the east and the west as well as a 52.5-foot (16-meter) long east crypt. Both towers might have originated only in the 12th century and show High Italian influence. In 1256, St. Willibald's remains were transferred to the new cathedral which was completed in 1269.
Gradually, Bishops Raban Truchsess von Wilburgstetten (1365-1383) and Friedrich IV von Oettingen (1383-1415) demolished the cathedral while preserving the nave. After 1350, the eastern chancel was rebuilt and by 1400, the western chancel (St. Willibad's chancel) could be connected to the nave. The main north entrance dates from 1396. The Gothic chapter sacristy and the Roritzer Chapel were added from 1463 to 1480 by Mattew Roritzer. The reconstruction of the cloister began in 1410 and was completed with the Mortuarium in 1510. From 1475 to 1500 Hans Paur Dombaumeister was the creator of the Mortuarium (funeral chapel) and was also responsible for the design of the "Pappenheim altar".
Hans Alberthal, one of the first master builders from Graubünd, added the gable of the transept. He was followed by Gabriel de Gabrieli, from Roveredo, who, from 1714, transformed the cathedral from its medieval look to its baroque look. He created the west facade (in 1716-1718), St. Willibald's sacristy and the St. Wunibald Chapel (St. Wunibald was St. Willibad's brother). Bishop Johann Anton I Knebel von Katzenellenbogen (1705-1725) ordered the facade in appreciation of the sparing of the town during the War of the Spanish Succession. In 1720, a baroque pulpit, an endowment from Canon Rudolph Theodorich von Freyberg, is installed on the northern side of the central nave arcades.
To celebrate the diocese millennial jubilee, in 1745, Bishop Johann Anton II von Freyberg-Hopferau (1737-1757) donated the elegant rococo altar which includes parts of the Renaissance grave altar in St. Willibald's chancel. In 1749, to celebrate his fifty years of priesthood, he ordered a luxurious counterpart, the main altar, in the eastern chancel. Both altars were designed by Matthias Seybold.
In the 18th century, the lateral chapels were separated from the nave by richly decorated wrought iron gates. They were removed in 1789. The only one left in located under the gallery in St. Willibad's chancel.
In 1845, Bishop Karl August von Reisach (1836-1846) and the cathedral chapter wanted to restore the cathedral to its medieval look. Due to lack of funds, works were limited to a new painting to both the interior and the furnishings. Some altars were removed, possibly both lateral altars in the western chancel. From 1866 to 1869, the Mortuarium was restored. Finally, Bishop Franz Leopold von Leonrod (1856-1905) undertook a comprehensive renovation of the cathedral which stretched from 1881 to 1904. Late Gothic style was to be used throughout the building and neo-Gothic glass windows replaced the clear glazing of the high-level chancel. A new main altar, into which integrated major parts of the original medieval altar, was installed. The former baroque altar was transferred to the village of Deggen. The interior decor was entrusted to Fritz Geiges who covered the vault surfaces with tendrils and created large-size wall paintings with the legends of the St. Willibald. Nave windows received colored glass and Gothic traceries. The restoration cost was more than 260,000 DM which was raised through donations. The neo-Gothic cathedral was completed in 1893, the renovation of the cloister stretched till 1904.
Soon after, the first critics were heard: the interior was too somber and cold. The neo-Gothic glass windows darkened the interior, so that artificial light had to be constantly used. Corrections were brought in 1916-1917 and again in 1936. In 1939, a basic restoration is set out. In June, the interior was repainted and in July, glass master Syrius Eberle, from Dachau, submitted drafts to modify the 19th-century glass windows but they were rejected Historic Monuments Commission. In 1945, dark colored windowpanes received watercolors.
In the course of this restoration, altars were reorganized. In 1942, neo-Gothic elements were added to medieval originals. In this war period, new acquisitions had to cease to a great extent. Fearing the seizure of the rich content of the diocesan museum by the national-socialist rulers, medieval originals were substituted by 19th-century sculptures and the museum was closed. Around November 1941, bells and bronze pieces of furniture were threatened by a seizure. Nevertheless, some could be preserved by the Historic Monuments Commission while other could at least be extensively documented.
From 1968 to 1971, a temporary celebration altar and modern choir stalls were installed in the chancel now laid out with carpets. Renovation carried out by Gottfried Böhm and Nikolaus Rosiny from 1971 to 1976 oriented the actual cathedral look. The most significant intervention was, at the request of Bishop Alois Brems (1968-1983), the removal of the chancel gates. The violent objection from the Historic Monuments Commission remained fruitless. At the same time, the Baptismal fonts and the War Memorial Chapel were rededicated, Loy Hering's altar cross forming the actual altar cross which hangs in the Blessed Sacrament Chapel disappeared in 1968.
The Building
The cathedral is a three-nave High Gothic building with two chancels and transept. The tympanum, located above the main north doors, shows the Blessed Virgin Mary's death and her coronation in heaven. The building is 321.5 feet (98 meters) long and 126.3 feet (38.5 meters) wide in the transept. The main nave is about 64 feet (19.5 meters) high.
The cathedral has 18 bells in four groups : ten bells as the main carillon in the north tower, four bells as secondary carillon in the north tower, three bells as parish carillon in the south tower and one bell as funeral bell in the north tower.
Both Romanesque towers flanked the eastern chancel. They are divided by Romanesque arches and friezes and from their tops through triangular gables. Each has five floors of different heights. They house historic chapels in the first floor. The north tower houses the former Lady Chapel. The space is 29.5 feet (9 meters) high and is covered by a cross vault with rectangle ribs. Round arches open to the eastern chancel and to the transept. The chapel space was consecrated on the July 10th, 1072, by Bishop Gebhard, of Salzburg. The south tower essentially arranged as the north tower, nevertheless, the construction is about 6.5 feet (2 meters) higher. The first upper floor houses the former Michael's Chapel which was inaugurated at the same time as the Lady chapel by patriarch Sieghard von Aquileia. The tower is surrounded up to the third floor by the transept and the Mortuarium.
St. Willibad's chancel is located at the west end of the building. It is an absolutely independent component with its massive vault and houses St. Willibad's tomb. It used to be St. Willibald's Collegiate Church. Until 1971, it had its own sacristy which has been transformed into an anteroom. The High Medieval chancel includes three Early-Gothic and one Late-Gothic bays. The three eastern bays are straightforward with bulgy cross vaults without keystones. The west bay is also a cross vault, it is separated by a round arch from the eastern bays. The keystone carries the coats of arms of the diocese, the cathedral chapter and Bishop Wilhelm von Reichenau (1464-1496) and is called "1471". A curved balustrade and sculptures form the end. Gabrieli's baroque west facade, above which appears Bishop Johann Anton Knebels von Katzenellenbogen's (1705-1725) coat of arms accompanied by two cherubs, lies between double pilasters.
The Late-Gothic chapter sacristy joins the north tower on the eastern side of the church. The four-bay star vault of the main square space rests on a round middle column. The keystone shows the coats of arms of the diocese, of Bishop Johann III von Eych (1445-1464) and of the cathedral chapter. The sacristy and the chapel, designed by Matthäus Roritzer, built from 1469 to 1473, are richly decorated. The altar shows a relief of Christ's Calling dating from around 1480 and other sculptures of different origin.
In the southeast, the four-wing arrangement of the cloister with the Mortuarium surrounds an inner courtyard which serves, since 1958, as a burial ground for the cathedral chapter. The splendid tracery forms were reconstructed after the destruction which occurred when it was secularized in 1886. The two-nave Mortiarium is as one of the most beautiful Late-Gothic interiors in Germany. Models were taken from older mortuaries in Bamberg and Wurzburg. The eight-double-bay vault is supported by middle columns. Stained glass windows were executed by Hans Holbein in 1502.
The Interior
The splendid Pappenheim altar (around 1495) in the eastern transept, an endowment of Canon Christoph Marschalk zu Pappenheim who became bishop (1535-1539), is the most significant altar in the cathedral. The altar, completely built in limestone, is 31 feet (9.5 meters) high and more than 6.6 feet (2 meters) wide. A crucifixion is represented with numerous figures and an imagination view of Jerusalem as background. Today, the altar looks a little out of context. It used to be surrounded by wrought iron gates to form its own chapel.
The neo-Gothic high altar, in the eastern chancel, rescues the wooden figures from the former Late-Gothic wing altar. Around 1470, five of the so-called masters of the cathedral high altar created larger-than-life statues representing the Madonna on the crescent as well as patron saints of the diocese. The wings, coming from the Middle Ages, carry eight Late-Gothic Passion reliefs.
After the removal of the chancel wrought iron gates in front of the eastern chancel, the crossing pillars needed to be strengthened. They were underpinned with high concrete bases which were covered in 1975 with decorative stone reliefs by Theo Heiermann (north pillar) and Elmar Hillebrand (south pillar). They also created the celebration altar at the transept crossing.
There are twelve other altars in the cathedral originating mostly as private endowments. One of them, in the south nave, as one of the earliest Renaissance altars in Germany, was given by cathedral provost Johannes von Wolfstein who died in 1519. It includes a painting representing the Assumption of Mary executed by Loy Hering in 1519-1520 based on a woodcut by Albrecht Dürer. Another one is the Marien altar from 1879 in the south nave. The altar houses, in its center, a Late-Gothic painting executed in 1500 and known as the Baker's Madonna while the wings carry reliefs from 1470 depicting St. Barbara and St. Catharina.
The Blessed Sacrament chapel houses another main work by Loy Hering: a crucifix from around 1520 showing Christ with an upraised head. A Late-Gothic Madonna (about 1520/30), known as "Schutzmantelmadonna" is installed on the south wall. The chapel was furnished only in 1971, it used to be the cathedral parish sacristy.
Other treasures include the Buchenhüll Madonna (around 1430) in the southern crossing pillar and the Early-Gothic Siboto Madonna (1296) in the St. Willibald chancel.
The Organ
By 1750, Johann Martin Baumeister built an organ installed in the middle crossing pillar of the north transept. It was restored or rebuilt between 1778 and 1780. The baroque organcase was built by local carpenters Willibald and Josef Hainle.
Before 1971, there were three organs built by local firm Orgelbauerei Bittner in the cathedral. An instrument was above the main west entrance, one above the main north entrance and another on the right chancel gate where the central console was located. A fourth organ to be located on the left chancel gate was planned but was never built. The arrangement of the organs was based on the disposition in the Passau cathedral.
The actual organ was built from 1973 to 1976 by the Hubert Sandtner organbuilding firm, from Dillingen, with Wolfram Menschik as organ consultant and Gottfried Böhm as architect consultant. The pipe shades were sculpted by Theo Heiermann and Elmar Hillebrand, from Aachen. It has 68 stops over four manuals and pedal.
In 2005-2006, during a restoration, three stops were removed (Cimbel 1/6' III from the Hauptwerk, Cimbel 1/4' III from the Rückpositiv and Tertian 1 3/5' II from the Brustwerk) while the Quintade 8' from the Hauptwerk was transferred to the Brustwerk and two new stops were added in the Hauptwerk (Viola 8' and Trompete 8').
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principal | 8' | Praestant | 16' | |
| Rohrflöte | 8' | Principal | 8' | |
| Viola | 8' | Flauto | 8' | |
| Octave | 4' | Gamba | 8' | |
| Spitzflöte | 8' | Quinte | 5 1/3' | |
| Octave | 2' | Octav | 4' | |
| Feldpfeife | 2' | Blockflöte | 4' | |
| Quinte | 1 1/3' | Terz | 3 1/5' | |
| Sesquialtera 2 2/3' | II | Quinte | 2 2/3' | |
| Mixtur 1' | IV | Octav | 2' | |
| Dulcian | 16' | Cornet 8' | V | |
| Trompete | 8' | Mixtur 1 1/3' | V | |
| Krummhorn | 8' | Mixtur 1/3' | III | |
| Tremulant | Trompete | 16' | ||
| Trompete | 8' | |||
| Cimbelstern | ||||
III. Schwellwerk |
IV. Brustwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bordun | 16' | Gedackt | 8' | |
| Principal | 8' | Quintade | 8' | |
| Copel | 8' | Rohrflöte | 4' | |
| Salicional | 8' | Principal | 2' | |
| Undamaris | 8' | Octave | 1' | |
| Octav | 4' | Scharff 1/2' | II-III | |
| Holzflöte | 4' | Rankett | 16' | |
| Viola | 4' | Vox humana | 8' | |
| Nasard | 2 2/3' | Tremulant | ||
| Waldflöte | 2' | |||
| Terz | 1 3/5' | |||
| None | 8/9' | |||
| Mixtur 2' | VI | |||
| Fagott | 16' | |||
| Trompette harmonique | 8' | |||
| Hautbois | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
| Tremulant | ||||
Pedal | ||||
|---|---|---|---|---|
Grande Pédale |
Petite pédale | |||
|---|---|---|---|---|
| Principal | 32' | Subbass | 16' | |
| Principal | 16' | Spielflöte | 8' | |
| Octave | 8' | Machthorn | 4' | |
| Octave | 4' | Hozpfeiferl | 2' | |
| Mixtur 2 2/3' | VI | Basszink 3 1/5' | IV | |
| Bombarde | 32' | Dulcian | 16' | |
| Posaune | 16' | Schalmey | 4' | |
| Trompete | 8' | Tremulant | ||