| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
Flensburg est situé au nord de la région de Schleswig-Holstein en Allemagne près de la frontière germano-danoise. Flensburg aurait été fondé au moins vers 1200 à l'extrémité intérieure du fjord Flensburg par des Danois qui furent virent rejoints par des marchands allemands. En 1284, les droits de cité sont confirmés et la ville devient rapidement l'une des plus importantes du duché de Schleswig. Contrairement à Holstein, Schleswig n'appartient pas au Saint-Empire germanique romain . Malgé le fait qu'elle ne soit pas membre de la ligue hanséatique, la ville maintient des contacts avec cet important réseau commercial. Après Kiel et Lübeck, elle est la troisième ville de la région. L'église Saint-Nicolas est l'église principale de la ville.
Historique
L'église-halle gothique est dédiée à saint Nicolas. La construction de cette église à trois nefs débute vers 1390 et, vers 1440, elle incorpore, à l'est, une ancienne construction qui date d'avant 1332. L'édifice, qui mesure 52 mètres de long et 21 mètres de large, est orienté vers l'est. Les bas-côtés sont séparés de la nef centrale par six paires de piliers rounds en briques qui dirigent notre regard vers l'autel. Les quatre travées arrière (1390 à 1440) sont plus courtes que les dernières (1440 à 1480). La voûte est presque carrée juste devant le choeur alors qu'elle est encore plus petite dans la dernière travée. Les murs mesurent 40 mètres de haut. Le clocher, haut de 90 mètres, est l'un des plus élevés de la région Schleswig-Holstein et le plus élevé de la ville de Flensburg. La tour néo-gothique a été construite après que l'ancienne flèche gothique ait été détruite par la foudre en 1878. Depuis 1878, le clocher abrite trois cloches fondues par la firme Bochum lesquelles remplacent les trois cloches antérieures qui ont fondues lors du feu dans le clocher en 1871; celles-ci provenaient de la firme Jauck, de Leipzig. Depuis 1909, un carillon de 17 cloches,fondu par la maison M. et O. Ohlsson, de Lübeck, a été ajouté dans le clocher.
L'intérieur
Le maître-autel est un don fait en 1749 par Margarethe Cecile Valentiner, la veuve de Wilhelm Valentiner. Le tableau principal illustrant la Résurrection provient d'un artiste inconnu et celui placé en dessous illustre la dernière Communion. L'autel est un rare exemple du changement du Baroque tardif vers le Rococo. Des statues grandeur nature des vertus (foi et espérance) encadrent la Résurrection qui est entourée par d'énormes colonnes rondes exécutées par B. Nolde tandis que les ornements du cadre de l'entablature et les anges à la trompette, le putto et des éléments rocaille ferment le tout.
Les fonts baptismaux en bronze ont été coulés vers la fin du XVe siècle.
Les orgues
L'église possède un orgue double dans la tribune, lequel, dans sa forme, est unique au monde. Il s'agit d'un instrument possédant deux esthétiques. Il a été créé de 1997 à 2009 par le facteur Gerald Woehl, de Marburg. C'est un grand instrument baroque comme aurait pu construire Arp Schnitger dans le "stylus fantasticus" dans le buffet Renaissance. Avec un tempérament mésotonique modifié, il possède 42 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. C'est aussi un instrument symphonique de tempérament quasi égal possédant 64 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier ainsi que la division historique de Fernwerk placée dans le choeur de l'église.
Le projet a été achevé en 2009, année marquant le 400e anniversaire de la création du magnifique buffet par Heinrich Ringerink et le 300e anniversaire des travaux réalisés par Arp Schnitger.
Historique
La première mention de la présence d’un orgue dans l’église Saint-Nicolas remonte à 1554.
Sur ordre du roi danois Christian IV, Nicolaus Maass, facteur de la cour à Copenhague, construit un orgue de 1604 à 1609. L'instrument comporte 38 jeux répartis sur trois claviers (Hauptwerk, Rückpositiv, Brustwerk) et pédalier. C’était alors l’un des plus grands instruments d’Allemagne du Nord. L’instrument, qui comprend trois portes ornées de peintures, est placé en nid d’hirondelle sur la façade occidentale.
En 1650, le facteur Tobias Brunner, de Lunden (Schleswig-Holstein), réalise des travaux. En 1687, une étoile de huit clochettes (Zimbelstern) est ajoutée à l’orgue. D'importantes réparations sont exécutées en 1693/1694.
Le buffet
L'instrument baroque est inséré dans un buffet magnifiquement sculpté et peint de la Renaissance qui mesure 15 mètres (49 pieds) de haut et 7 mètres (23 pieds) de large qui fut créé dans les années 1604 à 1609 par le sculpteur local Heinrich Ringerink.
Jusqu'à son installation sur la tribune, l'orgue est placé en nid d'hirondelle sur le mur ouest. Le Hauptwerk et les deux tours de pédale étaient placés dans la partie supérieure. Les tours étaient couronnées, au centre, d'un Christ ressuscité entouré de deux anges à la trompette. Trois grandes peintures apparaissaient sur les portes du Hauptwerk. Le buffet à trois tours du Rückpositiv était placé sur la balustrade décorée de deux armoiries (celles du roi Christian IV et de son épouse Anna Catharina) soutenues par des anges. Des statues de neuf muses et le roi David étaient insérés dans les niches de la balustrade.
De 1997 à 2004, le buffet est restauré et retrouve sa couleur d'origine de 1609.
L'orgue Schnitger
De 1707 à 1709, Arp Schnitger, de Hambourg, reconstruit l'orgue de Maass en un instrument baroque et l'agrandit. L’orgue compte alors 42 jeux, dont 24 jeux neufs. Il installe de nouveaux sommiers, de nouveaux soufflets et de nouveaux claviers. Il apporte des modifications à sa composition et refait en grande partie l'action mécanique. Les portes peintes du grand buffet sont démontées et exposées dans l’église.
En 1747, le facteur Johann Dietrich Busch, d’Itzehoe, devient responsable de l’entretien de l’instrument. Il est remplacé en 1771 par l'organiste de l'église Richter et en 1775 par le facteur Wangel.
L'instrument est réparé et agrandi en 1817 par J. D. Hamann. En 1825, les facteurs Marcussen et Reuter, d'Apenrate, réparent l'instrument : système de vent, la mécanique des claviers, la tuyauterie endommagée ainsi que la mécanique du tirage des jeux. En 1831, les mêmes facteurs deviennent responsables de l'entretien de l'instrument et y introduisent des jeux romantiques. En 1846, la tribune sous l’orgue est construite dans le style néo-gothique pour accueillir la chorale. Enfin, en 1847, des réparations importantes sont effectuées par la firme Marcussen.
Après que l'incendie dans la tour en 1877 eut endommagé l'orgue, la firme Marcussen & Sohn, d'Apenrade, reconstruit et agrandit l'instrument en 1878 et 1879 afin de répondre aux désirs pour l'exécution de la musique romantique, et ce, tout en respectant le buffet historique. L'instrument comprend alors 38 jeux et utilise des sommiers à registres. En 1892, le buffet est repeint avec de nouvelles couleurs. De 1869 à 1916, Emil Fromm fut organiste de Saint-Nicolas.
Les tuyaux de façade sont réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. En 1922, la maison Wilhelm Sauer, de Frankfort (Oder), construit un nouvel instrument dans le style symphonique avec une transmission pneumatique qui ne s'incorpore plus ni à l'architecture ni aux dimensions du vieux buffet. La construction d’une division de Fernwerk est entreprise au-dessus du chœur, mais ce travail ne sera jamais achevé. La firme Sauer modifie l'instrument en 1937. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, en 1942, l'orgue est démonté et entreposé.
Remonté après la guerre, l'instrument fait l'objet, entre 1958 et 1963, d'une restauration par la maison Emanuel Kemper & Sohn, de Lübeck, qui lui redonne son caractère baroque. Toutefois d’importants problèmes liés notamment à la transmission rendent l’orgue quasiment injouable dans les années 1990.
De 1997 à 2009, le facteur Gerald Woehl, de Marburg, réalise cet ambitieux projet. Pour la première fois au monde, deux instruments de style différent sont créés à l'intérieur d'un même instrument. L’orgue Schnitger sera restauré dans le buffet d’origine et un deuxième orgue romantique sera créé derrière ce buffet en utilisant les éléments des travaux de Marcussen et de Sauer.
En 1997, l’orgue est entièrement démonté et toutes les pièces sont rangées dans une partie de l’église. Tous les éléments du buffet et du matériel sonore sont inventoriés et expertisés. La décision est alors prise de restaurer complètement le buffet historique avec ses couleurs et ses pigments d’origine. Ce travail fait en collaboration avec un maître doreur et des étudiants en art a permis de retrouver les couleurs originales, sous les couches appliquées d’abord vers 1795, puis en 1892 et enfin lors de la restauration de 1958. Ce travail remarquable s'échelonne de 1998 à 2004.
Dans le buffet historique, l'orgue Schnitger est reconstruit selon sa composition en 1707/1709. Une traction mécanique suspendue est installée pour les claviers et pour les accouplements. La console avec trois octaves courtes (C-c3 sans le premier C#) et une pédale (C-d1 sans le premier C#) est en fenêtre au buffet principal de Ringerink, entre les deux Rückpositiv et le buffet principal. Elle est reconstruite en se basant sur l'ancienne console Schnitger de la cathédrale de Lübeck et d'autres consoles Schnitger. On peut y retrouver une technique spéciale du jeu, la sensibilité de l'attaque, le "toucher" et la sonorité du mésotonique. La reconstruction de la tuyauterie a été confiée à un atelier de Marburg et au groupe GoArt, de Gothenburg. Dans les ateliers du centre de recherche sur les orgues de Gothenburg, les tuyaux de façade et une partie de la tuyauterie intérieure ont été fabriqués selon l'historique méthode de travail "dans le sable" et selon les tailles d'orgues Schnitger existants. La traction mécanique des claviers et l'accouplement mécanique Brustwerk/Hauptwerk sont basés sur ceux produits par Schnitger. Le système de vent classique utilise trois grands soufflets cunéiformes pour les claviers et un soufflet supplémentaire pour la pédale.
L'orgue symphonique
Pour le deuxième défi de cette reconstruction hors du commun, le facteur Woehl a profité de la présence de la tuyauterie de Marcussen et de Sauer pour construire un orgue symphonique, placé à l’arrière du buffet historique. Les tuyaux de la Trompette harmonique du Récit sont placés en chamade au-dessus de la boîte du Récit, mais sont cachés par le buffet. L’alimentation en vent de ce grand orgue symphonique est assurée par huit réservoirs d’air.
Le grand orgue symphonique d'esthétique romantique possède une console détachée (quatre claviers et pédale) installée sur la tribune face au buffet historique. La traction des claviers et des accouplements est de type mécanique alors que la traction des jeux est électrique. La division Solo est placée dans le buffet principal.
La division du Fernwerk fait aussi partie de l'orgue symphonique. Elle est placée dans les combles au-dessus du choeur (à environ 30 mètres / 98 pieds de hauteur), à environ 50 mètres (164 pieds) de l'orgue alors que les ouvertures sont placées au-dessus du choeur du côté droit. Le Fernwerk contient, en majeure partie, du matériel historique datant des années 1920. En ce temps-là, Wilhelm Sauer avait commencé avec la construction d'un Fernwerk qui ne fut pas achevé à cause d'inflation dans les prix. Dans les années 1930, il est démonté et remisé pour utilisation future. Le Fernwerk est ressuscité avec son propre système de vent et sa propre tuyauterie. Il est opéré par voie de fibre optique à partie de la console de l'orgue symphonique.
Les nouveaux jeux romantiques et les jeux historiques provenant des instruments antérieurs sont ici regroupés pour former un grand orgue symphonique avec un Hautpwerk, un Positiv, un Schwellwerk, un Solo avec des jeux placés au-dessus de l'orgue et un Fernwerk placé au-dessus du choeur. L'instrument utilise un tempérament quasi égal. Certains jeux de Schnitger de 1709 se retrouvent dans le Hauptwerk et dans les deux Rückpositiv. Les jeux du Schwellwerk et de la Pédale proviennent de la reconstruction de 1883 par Marcussen. La tuyauterie du Fernwerk provient de l'intervention de Sauer en 1923.
Une traction mécanique suspendue est utilisée pour les claviers et la pédale avec une attaque caractéristique pour la musique symphonique. Les accouplements aigus et graves utilisent aussi une traction mécanique. La traction des accouplements associés aux divisions du Solo et du Fernwerk est électrique. Pour le Hauptwerk et le Schwellwerk, le système de vent fournit un vent plus faible pour les basses et un vent plus fort pour les aigus.
Les deux orgues ont été inaugurés le 20 septembre 2009.
Flensburg is located in the north of the German region of Schleswig-Holstein, on the German-Danish border. Flensburg had been founded at the latest by 1200 at the innermost end of the Flensburg Fjord by Danish settlers who were soon joined by German merchants. In 1284, its town rights were confirmed and the town quickly rose to become one of the most important in the Duchy of Schleswig. Unlike Holstein, however, Schleswig did not belong to the German Holy Roman Empire. Therefore, Flensburg was not a member of the Hanseatic League, but it did maintain contact with this important trading network. After Kiel and Lübeck, it is the third largest city in the region. St. Nikolai church is the main church in Flensburg.
History
The Gothic hall church is dedicated to St. Nicholas. The construction of the 3-nave church began around 1390 and around 1440 to the east including a former construction which had originated before 1332. The 52-meter long and 21-meter-wide building points to the east. The aisles are separated from the middle nave by six pairs of round brick pillars which guide the view to the altar. The four rear bay vault (1390 to 1440) are shorter than the later (1440 to 1480). The vault is nearly square just before the chancel and, in the last bay, the vault is shortened again. The walls are 40 meters high. The 90-meter high steeple is one highest in the Schleswig-Holstein region and the highest one in Flensburg. The neo-Gothic tower was built after the old Gothic spire had been destroyed in 1878 by lightning. Since 1878, the tower houses three bells cast by Bochum to replace the bells molten in the tower fire in 1871 (bells were from Jauck in Leipzig). Since 1909, a 17-bell carillon, by M. and O. Ohlsson of Lübeck, has been added in the tower.
The Church Interior
The main altar was donated in 1749 by Margarethe Cecile Valentiner, the widow of Wilhelm Valentiner. The main painting illustrating the Resurrection is from an unknown artist and the painting located under it shows the last Communion. The altar is a rare example of the change from late Baroque to Rococo. Full-size virtues (faith and hope) flank a Resurrection framed by enormous rotated columns by B. Nolde, the ornamental entablature frame and asymmetrical arranged trumpet angels, putti and Rocaille elements.
The bronze baptismal font was cast at the end of 15th century.
The Organs
The church has two organs on the gallery which is unique in this form worldwide. These two-different-style instruments were created from 1997 to 2009 by organbuilder Gerald Woehl, from Marburg. It is a large Baroque instrument like it would have been built by Arp Schnitger in the North German "stylus fantasticus" in the Renaissance organcase which contains 42 stops over three manuals and pedal in historical modified meantone temperament. It is also a symphonic instrument in not truly pure equal temperament with 64 stops over four manuals and pedal and the historical Fernwerk division that sounds from the chancel of the church.
This project was completed in 2009, on the 400th anniversary of the fantastic organcase by Heinrich Ringerink and the 300th anniversary of the works by Arp Schnitger.
History
The first mention of the presence of an organ in St. Nicholas church goes back up to 1554.
On order of Danish King Christian IV, Nicolaus Maass, court organbuilder in Copenhagen, built an organ from 1604 till 1609. The instrument included 38 stops over three manuals (Hauptwerk, Rückpositiv, Brustwerk) and pedal. It was then one of the largest instruments in North Germany. The instrument, with three doors adorned with paintings, was installed in a swallow's nest on the western facade.
In 1650, organbuilder Tobias Brunner, of Lunden (Schleswig-Holstein), carried out works on the instruments. In 1687, an eight-bell star (Zimbelstern) was added to the organ. Important repairs were carried out in 1693/1694.
The Organcase
The Baroque instrument was housed in a 49-foot (15-meter) high and 23-foot (7-meter) wide splendidly carved and painted Renaissance organcase which was produced in the years 1604 to 1609 by local sculptor Heinrich Ringerink.
Up until its installation in the gallery, the organ was in a swallow’s nest on the west wall. The Hauptwerk with the twin pedal towers were in the upper part. The towers were crowned by a Risen Christ in the middle and, on each side, a trumpet angel. Three large-size paintings appeared on the original Hauptwerk wing doors. The three-tower Rückpositiv organcase was on the balustrade decorated with two coats of arms (Danish King Christian IV and his wife Anna Catharina) which were held by angels. Statues of nine muses and psalmist King David were inserted in the niches of the balustrade.
From 1997 to 2004, the organcase was restored and given its original 1609 color.
The Schnitger Organ
From 1707 till 1709, Arp Schnitger, from Hamburg, rebuilt the Maass organ into a baroque instrument and enlarged it to 42 stops 24 of which were new. He installed new windchests, new bellows and new keyboards. It modified its tonal structure and rebuilt most of the mechanical action. The painted doors of the main organcase were removed and displayed in the church.
In 1747, organbuilder Johann Dietrich Busch, from Itzehoe, became responsible for the maintenance of the instrument. He was replaced in 1771 with the church organist Richter and, in 1775 by organbuilder Wangel.
The instrument was repaired and enlarged in 1817 by J.D. Hamann. In 1825, organbuilders Marcussen and Reuter, of Apenrate, repaired the instrument: the wind system, the key action, the damaged pipework as well as the stop action. In 1831, the same organbuilders become responsible for the maintenance of the instrument and introduced romantic stops into the instrument. In 1846, the neo-Gothic gallery under the organ was erected to accommodate the choir. Finally, in 1847, major repairs were carried out by the Marcussen firm.
After the 1877 fire in the tower which damaged the organ, the Marcussen and Sohn firm, from Apenrade, rebuilt and extended the instrument in 1878 and 1879 to meet the wishes for performing Romantic music while preserving the historical organcase. The 48-stop instrument used slider chests. In 1892, the organse was repainted with new colors. From 1869 till 1916, Emil Fromm was organist in St. Nicholas Church.
The facade pipes were requisitioned by the German authorities in 1917. In 1922, the Wilhelm Sauer firm, from Frankfurt (Oder), built a new pneumatic-action symphonic instrument which did not match neither the architecture nor the dimensions of the historical organcase. The construction of a Fernwerm division was undertaken above the chancel, but this endeavor will never be completed. The Sauer firm modified the instrument in 1937. During the Second World War, in 1942, the organ was disassembled and stored.
Reinstalled after the war, the instrument was restored, between 1958 and 1963, by the Emanuel Kemper and Sohn firm, from Lübeck, who reintroduced its baroque character. Nevertheless major problems linked mainly to the action led the instrument to become practically unplayable in the 1990s.
From 1997 till 2009, organbuilder Gerald Woehl, from Marburg, carried out an ambitious project. For the first time in the world, two different-style instruments were created within the same instrument. The Schnitger organ will be restored in the original organcase and a second Romantic organ will be created behind this organcase using elements from the Marcussen and Sauer organs.
In 1997, the organ was completely taken apart and all the elements were stowed away in the church. Every element from the organcase and from the organ components were identified and examined. Decision was then made to completely restore the historical organcase to its original colors and pigments. This work was executed in collaboration with a master gilder and with art students to find the original colors, under coats applied first in 1795, then in 1892 and finally during the 1958 restoration. This remarkable work was executed from 1998 till 2004.
In the historical case, the Schnitger organ was rebuilt according to its 1707/1709 composition. A suspended mechanical key action and mechanical couplers were installed. The attached console to the Ringerink's main organcase with three short octaves (C to c3 without first C#) manuals and pedal (C to d1 without first C#) is located between the two Rückpositivs and the main case. It was rebuilt using as models the former Schnitger console in Lübeck Cathedral and other Schnitger consoles. Here we can experience the special playing technique, the sensitivity of the attack, the "toucher" and the sonority of the meantone. The reconstruction of the pipework was entrusted to a workshop in Marburg and to GoArt, in Gothenburg. In the workshop of the organ research center in Gothenburg, the facade pipes and part the interior pipework were fabricated using historical "on sand" working methods and scales from existing Schnitger organs. The mechanical key action and the mechanical Brustwerk/Hauptwerk coupler are based on those produced by Schnitger. The classic wind system uses three large wedge-bellows for the manuals and an extra one for the Pedal.
The Symphonic Organ
For the second challenge of this outstanding project, organbuilder Woehl benefited from the presence of pipework from Marcussen and Sauer to build a symphonic organ, located behind the historical organcase. The Récit Trompette harmonique pipework are installed en chamade above the Récit swellbox, but hidden by the organcase. The wind system for this large symphonic organ uses eight air reservoirs.
The large symphonic organ with its Romantic aesthetics uses a detached console (four manuals and pedal) installed on the gallery in front of the historical organcase. The suspended key action and couplers are mechanical while the stop action is electrical. The Solo division is located in the main organcase.
The Fernwerk division is also part of the symphonic organ. It is located in the attic above the chancel space (at about 98-foot / 30-meter high), approximately 164 feet (50 meters) away from the organ while the sound openings are located above the chancel on the right side. The Fernwerk contains, to a great extent, historical material from the 1920s. At that time, Wilhelm Sauer had begun the construction of a Fernwerk which was not completed due to price inflation at the time. In the 1930s, it was removed and stored for later use. The Fernwerk is resurrected with its own wind system and pipework. It is operated by means of fiber-optic technology from the symphonic organ console.
New Romantic stops and historical stops of the previous organs are brought together to become a large, symphonic instrument with Hauptwerk, Positiv, Schwellwerk, Solo stops located on top of the organ and Fernwerk above the chancel of the church. The instrument uses a not completely pure equal temperament. There are Schnitger stops from 1709 in the Hauptwerk and in both the Rückpositivs. Stops in the Schwellwerk and the Pedal come from the 1883 rebuilding by Marcussen. The Fernwerk pipework comes from Sauer's intervention in 1923.
The suspended mechanical key action is used for the manuals and the pedal with a characteristic attack for symphonic music. The normal and octave couplers also used a mechanical action. The action for the couplers associated with the Solo and Fernwerk divisions is electric. For the Hauptwerk and Schwellwerk, the wind system provides a weaker wind for the basses and a stronger one for the treble.
Both instruments were inaugurated on September 20th, 2009.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Principal | 8' | 1Principal | 16' | |
| 1Quintadena | 8' | 2Bordun | 16' | |
| 2Gedackt | 8' | 1Octav | 8' | |
| 1Octav | 4' | Rohrflöte | 8' | |
| 2Flöte | 4' | 1Octav | 4' | |
| Octav | 2' | 1Nassat | 3' | |
| Sexquialtera | II | 1Super Octav | 2' | |
| Mixtur | V-VI | Mixtur | V-VII | |
| Dulcian | 16' | Cimbel | III | |
| Baarpfeife | 8' | 1Trommet | 16' | |
| Tremulant | Trommet | 8' | ||
| Vox humana | 8' | |||
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Fluit dues | 8' | 1Untersatz | 16' | |
| Blockflöte | 8' | 1Octav | 8' | |
| 1Octav | 4' | 1Octav | 4' | |
| 1Octav | 2' | Nachthorn | 2' | |
| Waldflöte | 2' | Rauschpfeife | II | |
| 1Sieflit | 1 1/2' | Mixtur | V-VI | |
| Rauschpfeife | II | Posaunen | 16' | |
| Scharf | IV | Trommet | 8' | |
| Dulcian | 8' | Schalmey | 4' | |
| Crumphorn | 8' | Cornet | 2' | |
| Tremulant | ||||
| 1 | Ancien jeu / Old stop | |
| 2 | Jeu de Schnitger / Schnitger stop |
II. Positiv |
I. Hauptwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principal | 8' | Principal | 16' | |
| Quintadena | 8' | 1Bourdon | 16' | |
| 1Gedackt | 8' | Octave | 8' | |
| Octave | 4' | Rohrflöte | 8' | |
| 1Flöte | 4' | Flûte harmonique | 8' | |
| Octave | 2' | Gambe | 8' | |
| Sesquialtera | II | Octave | 4' | |
| Mixtur | VI-VIII | Nasard | 3' | |
| Dulcian | 16' | Super Octave | 2' | |
| Baarpfeife | 8' | Cornet | III-V | |
| Tremulant (doux) | Mixtur | VII-IX | ||
| Trompete | 16' | |||
| Trompete | 8' | |||
| Trompette | 8' | |||
| Vox humana | 8' | |||
III. Schwellwerk |
IV. Solo |
|||
|---|---|---|---|---|
| 2Quintatön | 16' | Grand Cornet | VI | |
| Viola di gamba | 8' | Carillon | III | |
| Voix céleste | 8' | |||
| Flûte traverse | 8' | |||
| 2Bourdon | 8' | |||
| 2Flöte octav. | 4' | |||
| Viola | 4' | |||
| Piccolo | 2' | |||
| Bombarde | 16' | |||
| Trompette harmonique | 8' | |||
| Basson/Hautbois | 8' | |||
| Vox humana | 8' | |||
| Clairon harmonique | 4' | |||
| Tremblant (fort) | ||||
IV. Fernwerk |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| 3Quintatön | 16' | Bordun | 32' | |
| 3Echo Bordun | 8' | Untersatz | 16' | |
| 3Vox angelica | 8' | Gedackt (ext) | 16' | |
| 3Echo Gambe | 8' | Octave | 8' | |
| Fugara | 4' | Bassflöte (ext) | 8' | |
| 3Traversflöte | 4' | Octave | 4' | |
| 3Mixtur | IV | Nachthorn | 2' | |
| 3Vox humana | 8' | Rauschpfeife | II | |
| 3Horn | 8' | Mixtur | V-VI | |
| Tremulant | Bombarde (ext) | 32' | ||
| Bombarde | 16' | |||
| Posaune | 16' | |||
| Pedal | Trompete | 8' | ||
| Gross Gedacktbass (ext) | 32' | Trompette | 8' | |
| Gedacktbass (ext) | 16' | Clairon | 4' | |
| Bordun | 8' | Schalmey | 4' | |
| 1 | Jeu de Schnitger / Schnitger stop | |
| 2 | Jeu de Marcussen / Marcussen stop | |
| 3 | Jeu de Sauer / Sauer stop |