La cathédrale
La cathédrale Saint-Barthélémy de Francfort n'a jamais été une cathédrale au sens strict du terme, car elle ne fut jamais le siège d'un évêque. Elle reçut ce titre honorifique à partir du XVIe siècle à cause de son importance historique. Elle a été l'une des rares églises allemandes à être élevée au rang de Kaiserdom « cathédrale impériale ».
La première église a été construite autour des années 680 sur la tombe d'une fille de l'aristocratie. En 794, le synode de l'empereur Karl le Grand a lieu dans cette église. En 822, Ludwig l'Allemand construit l'église carolingienne du Saint-Sauveur juste au côté du palais de Charlemagne. Cette église est, pendant 400 ans, la principale église de la petite ville.
La construction d'une nouvelle église débute en 1235 et, en 1239, alors la décision est prise de dédier l'église Saint-Sauveur à l'apôtre saint Barthélémy, la structure est complètement refaite. La nouvelle nef est terminée entre 1248 et 1269 dans le style d'une salle de style gothique (nef et allées de même hauteur). Le choeur est élargi entre 1315 et 1338 alors que le transept est achevé entre 1346 et 1369 selon un plan grandiose. L'élévation de la hauteur de la nef à celle du transept est réalisée bien après le Moyen-Âge.
Finalement, en 1415 débute la construction de la tour centrale sur le site du vieil hôtel de ville. La construction, qui s'échelonne tout au long du XVe siècle, s'arrête au niveau de la coupole où termine maintenant l'octogone. Plusieurs architectes sont impliqués dans le projet, mais le plus important est le premier, Madern Gaertner, qui prépare les plans initiaux.
Un édit de 1356 décrète que l'église est choisie pour tenir l'élection de l'empereur du Saint Empire Romain et de fait, le roi allemand lui confère le statut de cathédrale. De 1562 à 1792, la croisée du transept devient la place du couronnement des rois d'Allemagne.
Le soir précédant la première visite à Francfort du roi Wilhelm de Prusse, le 15 août 1867, peu après l'annexion de la ville à la Prusse, un incendie détruit la cathédrale. L'édifice est presque entièrement détruit incluant la fonte des cloches historiques. L'architecte Franz Joseph von Denzinger reçoit le contrat de reconstruire la cathédrale dans le style néo-gothique ainsi que celui de terminer, en 1877, la tour selon les plans médiévaux originaux.
En 1944, la cathédrale est gravement endommagée par les raids aériens de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la reconstruction, qui s'échelonne de 1950 à 1953, l'architecte Hermann Maeckler enlève la tribune de l'orgue construit par Denzinger afin d'allonger la nef.
Construite en grès rouge, sa tour de 95 mètres (312 pieds) est un point de repère. De l'intérieur original, ont survécu la frise de Saint-Barthélémy, les stalles du choeur (XVe et XVIe siècles) et l'autel Maria-Schlaf (Assomption de la Vierge, 1434-1438, artiste inconnu). Sous la tour, on retrouve une magnifique « Crucifixion » exécutée par Hans Backoffen en 1509. Le musée renferme plusieurs des trésors de la cathédrale.
Les verrières de la cathédrale sont créées dans les années 1950. La dernière restauration de l'édifice remonte à 1992-1994.
Les orgues
L'histoire de la musique d'orgue dans la cathédrale remonte à 1312. Au cours des ans, plusieurs nouveaux instruments sont construits et installés, notamment en 1422, 1436, 1461, 1475, 1498 ainsi qu'en 1651 et 1724 par des facteurs tels Gunzelinus, Krafft, Mertz, Suisse et Mayer, à différents endroits dans l'église. Ce dernier comportait 31 jeux répartis sur deux claviers et pédale. On doit attendre longtemps avant qu'un instrument important soit installé.
Le premier grand orgue est installé en 1856 par Eberhard Friedrich Walcker et placé dans le transept ouest. Il construit cet instrument (Opus 150, III/P, 49 jeux) utilisant une partie de la tuyauterie de l'instrument de 1725 et une traction mécanique pour les claviers et le tirage de jeux après qu'il eut achevé celui de l'église Saint-Paul (Paulskirche). Cet instrument est détruit lors d'un incendie le 15 août 1867 seulement dix ans après son inauguration. En 1868, le facteur Walcker installe alors un instrument temporaire (Opus 234, I/P, 10 jeux) utilisant une traction mécanique pour les claviers et le tirage de jeux. Le même facteur construit un nouveau grand orgue en 1891 (Opus 600, III/P, 55 jeux) utilisant une traction pneumatique tant pour les claviers que pour le tirage de jeux.
En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, l'instrument est complètement détruit. Rien ne peut être sauvé. Un instrument temporaire (I/P, 19 jeux) est installé dans le choeur en 1951.
En 1955, à la suite d'un concours pour doter la cathédrale d'un nouvel instrument, le facteur Hans Klais, de Bonn, suggère, pour la dernière fois, un instrument sans buffet et ce, quelque 30 ans après qu'il eut construit, pour la première fois et avec un réel succès, un tel instrument pour l'église monastique Knechtsteden à Cologne. Cette suggestion est surprenante, car depuis 1922 il existait en Allemagne un mouvement de renouveau dans la facture d'orgue qui favorise le retour à la structure baroque au détriment de l'orgue romantique.
La disposition de l'instrument, de conception néo-baroque, démontre clairement sa structure: un grand Rückpositiv au centre avec ses deux mixtures; un puissant Hauptwerk placé devant la boîte expressive du Récit, à la droite et à la gauche des tuyaux de pédale, avec ses trompettes en chamade; un Oberwerk et un Schwellwerk possédant des jeux caractéristiques; et naturellement une pédale appropriée avec deux jeux de 32'.
L'inauguration de l'instrument a lieu le 11 juin 1957.
Lors d'un premier relevage effectué en 1989 par Hans Gerd Klais, la décision est prise d'agrandir le spectrum romantique de l'instrument en ajoutant des jeux solistes de conception française avec une Trompeteria complète aussi de conception française qui peut être accouplée à n'importe quel clavier. Les jeux de Quinte et de Nazard sont interchangés entre le Hauptwerk et le Schwellwerk tandis des jeux de Gamba et Vox Coelestis sont ajoutés au Schwellwerk.
À l'occasion de la restauration de la cathédrale de 1991 à 1994, Johannes Klais à nouveau révise et agrandit l'instrument. Cette fois, le jeu de Vox Humana de l'Oberwerk est transféré au Schwellwerk et presque toutes les anches sont remplacées. Le résultat est un grand orgue de 87 jeux capable de jouer le répertoire complet de l'orgue allant du baroque aux contemporains. L'instrument est inauguré par Franz Kamphaus le 28 août 1994.
L'instrument actuel, qui comprend un orgue de tribune et un orgue de choeur, possède un total de 115 jeux et 8857 tuyaux. Il est le plus grand instrument de la province d'Hessen et se classe parmi les plus grands d'Allemagne.
Orgue de tribune
L'orgue possède 87 jeux et un combinateur électronique de 128 combinaisons. Il est placé dans le transept sud dans un environnement ouvert. Les caractéristiques spéciales de cet instrument comprennent le Glockenspiel, la Trompeteria (trompettes espagnoles placées à l'horizontale) et le rouleau expressif. En 2008, un Tuba mirabilis, utilisant une pression de vent de 20", est ajouté.
Orgue de choeur
L'orgue de choeur est placé dans un nid d'hirondelle au-dessus des stalles du choeur. Il comprend 28 jeux répartis sur deux claviers et pédale ainsi qu'un combinateur électronique de 64 combinaisons. Il a été spécialement conçu pour l'interprétation des oeuvres baroques. Il est aussi utilisé pour les oeuvres concertantes ou comme accompagnement de choeurs.
L'instrument a été inauguré le 28 août 1994.
L'instrument peut être joué à partir de trois consoles: une console détachée (traction électrique) placée dans le choeur, une console en fenêtre (traction mécanique) dans le nid d'hirondelle, et à partir de console de l'orgue de tribune.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The cathedral
The Frankfurt cathedral St. Bartholomew was never a cathedral in the strict sense of the word; there never was a bishop's throne. It has, however, received this honorary title since the 16th century on account of its historic significance. It has been one of the very few great churches in the German lands to be elevated to the status of "Kaiserdom" or Imperial Cathedral.
The first church was built around 680 over the grave of an aristocratic girl. In 794, the great synod of Emperor Karl the Great was added to the church. The Carolingian Salvator Church was built in 822 by Ludwig the German next to Charlemagne's Pfalz (palace). For 400 years this church was the principal church of the small town.
The building of a new church began in 1235 and, in 1239, it was decided to rededicate the Salvator Church to St. Bartholomew the Apostle, and begin a fundamental rebuilding of the structure. A new nave was completed between 1248 and 1269 in the style of a Gothic hall church (aisles and nave of the same height). A new enlarged choir was completed between 1315 and 1338, and the transepts between 1346 and 1369 following an even more grandiose plan. Raising the height of the nave to that of the transepts would come well after the Middle Ages.
Finally, in 1415, construction of the mighty tower was begun on the site of the old town hall. This construction lasted throughout the 15th century, slowly rising amid many difficulties until construction stopped at the cupola that now crowns the octagon. Many architects were involved, but the most important was its first, Madern Gaertner, who drew the original designs.
An edict of 1356 decreed that the church would be the venue for the election of the Holy Roman Emperor and the German King, thus conferring cathedral status upon the church. As of 1562 until 1792, it also became the place of the coronation (under the crossing).
The evening before King Wilhelm of Prussia came for his first visit to Frankfurt on the August 15, 1867, shortly after the city's annexation to Prussia, a fire swept through the cathedral. The building was nearly completely destroyed, including the melting of its historic bells. Cathedral architect Franz Joseph von Denzinger won the contract to rebuild the cathedral in neo-Gothic style, and to finish, in 1877, the tower according to its original medieval plans.
Again in 1944, the cathedral was heavily damaged by air raids at the end of the Second World War. During the rebuilding, which lasted from 1950 to 1953, cathedral architect Hermann Maeckler removed Denzinger's organ gallery, which had shortened the nave.
Built in red sandstone, its 312 feet (95 meters) high tower is a city landmark. The only parts of the original interior which survived are the frieze of St. Bartholemew, the choir stalls (15th and 16th centuries) and the Maria-Schlaf altar (Dormition of the Virgin, 1434-1438, unknown artist). Beneath the tower is a magnificent "Crucifixion" by Hans Backoffen (1509). The museum houses some of the cathedral's treasures.
The cathedral windows are created in the 1950s. The last restoration dates from 1992-94.
The organs
The history of the organ music in the cathedral goes back to 1312. Many new instruments were built and installed, over time, in 1422, 1436, 1461, 1475, 1498 as well as in 1651, 1724 by organbuilders like Gunzelinus, Krafft, Mertz, Suisse and Mayer, at different places in the large church. The last one had 31 stops over two manuals and pedal. One had to wait for a long time for an important instrument.
The first large organ was installed in 1856 by Eberhard Friedrich Walcker and located in the west transept. He built the mechanical key and stop action instrument (Opus 150, III/P, 49 stops) using some pipework from the 1725 instrument after he completed the one in the Paulskirche (St. Paul's Church). It burned down on August 15th, 1867, only ten years after its inauguration. In 1868, the Walcker organbuilding firm installed a temporary instrument (Opus 234, I/P, 10 stops) using mechanical key and stop action. The same firm built a large new instrument in 1891 (Opus 600, III/P, 55 stops) using pneumatic key and stop action.
In 1944, during the Second World War, the instrument was completely destroyed. There was nothing to salvage. A temporary instrument (I/P, 19 stops) was installed in the chancel in 1951.
In 1955, following a competition to provide for a new instrument, organbuilder Hans Klais, from Bonn, submitted, for the last time, a suggestion for an instrument without case and this, nearly 30 years after he built, for the first time and with a surprising success, such an instrument for the Knechtsteden monastic church in Cologne. This suggestion was made even if since 1922, the Sachlichkeit (revival) movement was shaping the organ building industry in Germany: a concept that favors a break with the romantic organ and a return to the baroque structure.
The layout of the instrument, created in the neo-Baroque aesthetics, shows up in all clarity as a child of their time: "high" Rückpositiv, in the center, with two mixtures; strong Hauptwerk, in front of the swell box, on the right and on the left of the pedal pipes, with trumpets en chamade; the Oberwerk and the Swellwerk with strong stops; and naturally a suitable pedal with two 32'-stops.
The inauguration took place on June 11, 1957.
In a first overhaul executed in 1989 by Hans Gerd Klais, it was decided to enlarge the important romantic spectrum of the instrument by adding some French solo voices along with a complete Trompeteria, also of French design, that can be coupled to any manual. The Quinte and Nazard stops are interchanged between the Hauptwerk and the Schwellwerk while a Gamba and a Voc Coelestis are added in the Schwellwerk.
Between 1991 and 1994, while the emperor cathedral was being restored, Johannes Klais revised and extended the instrument. This time, the Vox Humana of the Oberwerk is transferred to the Schwellwerk and almost all reed elements are replaced. The result is a large organ with 87 stops capable of playing the entire literature from the Baroque to the contemporaries. The instrument was inaugurated by Franz Kamphaus on August 28th, 1994.
The actual instrument consists of a choir and a main organ for a total of 115 stops and 8801 pipes. It is the largest organ in the province of Hessen and ranks among the largest instruments in Germany.
Gallery Organ
The organ has 87 stops and 128 combinations. It is located in the southern transept in an open environment. Special characteristics of this instrument include the Glockenspiel, the Trompeteria (Spanish horizontal pipework) and the organ roller.
Chancel organ
The chancel organ, located on the swallow nest loft over the choir stalls, has 28 stops and 64 combinations over two manuals and pedal. It was primarily designed to play Baroque organ works. This organ serves as "remote organ", particularly in the concerto or choral functions.
The instrument was inaugurated on August 28th, 1994.
The instrument can be played from all three consoles; the electrical free standing console in the choir, the integrated mechanical console in the swallow nest loft and, from the main organ console.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Rückpositiv |
|
II. Hauptwerk |
| Rohrflöte (SW) | 16' |
|
Prinzipal | 16' |
| Salicet | 8' |
|
Gedacktpommer | 16' |
| Traversflöte | 8' |
|
Prinzipal | 8' |
| Lieblich Gedackt | 8' |
|
Hohlzflöte | 8' |
| Quintadena | 8' |
|
Spitzgedackt | 8' |
| Prinzipal | 4' |
|
Quinte | 5 1/3' |
| Blockflöte | 4' |
|
Superoktav | 4' |
| Nazard | 2 2/3' |
|
Rohrflöte | 4' |
| Rohrflöte | 2' |
|
Terz | 3 1/5' |
| Terz | 1 3/5' |
|
Quinte | 2 2/3' |
| Sifflöte | 1 1/3' |
|
Prinzipal | 2' |
| Octave | 1' |
|
Cornett | V |
| Scharff 1' | IV-V |
|
Rauschpfeife 2 2/3' | III |
| Septimcymbel 1/3' | III |
|
Mixtur 2' | VI |
| Trompette | 8' |
|
Acuta 1' | V-VI |
| Cromorne | 8' |
|
Trompete | 16' |
| Tremulant |
|
|
Trompete | 8' |
|
|
|
Trompete | 4' |
III. Oberwerk |
|
IV. Schwellwerk (expressif / enclosed) |
| Prinzipal | 8' |
|
Rohrflöte | 16' |
| Rohrflöte | 8' |
|
Prinzipal | 8' |
| Weidenpfeife | 8' |
|
Holzgedackt | 8' |
| Oktave | 4' |
|
Gemshorn | 8' |
| Singend Gedackt | 4' |
|
Gamba | 8' |
| Flachflöte | 2' |
|
Vox coelestis | 8' |
| Septime | 1 1/7' |
|
Oktave | 4' |
| Terzian 1 3/5' | II |
|
Violflöte | 4' |
| Mixtur 1 1/3' | V-VI |
|
Nazard | 2 2/3' |
| Cymbel 1/3' | IV |
|
Schwegel | 2' |
| Dulcian | 16' |
|
Terz | 1 3/5' |
| Schalmey | 8' |
|
Nonencornett 2 2/3' | VI |
| Kopftrompete | 4' |
|
Mixtur 1 1/3' | VI-VIII |
| Tremulant |
|
|
Bombarde | 16' |
|
|
|
Trompete | 8' |
|
|
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Vox humana | 8' |
|
|
|
Clairon | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
Trompeteria |
|
Pedal |
| 1Trompete imperial (B/D) | 32'-8' |
|
Untersatz | 32' | |
| Trompete magna | 16' |
|
Prinzipal | 16' |
| Trompete real | 8' |
|
Kupferflöte | 16' |
| 2Tuba mirabilis | 8' |
|
Subbass | 16' |
| 1Bajoncillo (B/D) | 8'+4' |
|
Oktave | 8' |
|
|
|
Cello (ext) | 8' |
|
|
|
Rohrgedackt | 8' |
|
|
|
Oktave | 4' |
|
|
|
Koppelflöte | 4' |
|
|
|
Nachthorn | 2' |
|
|
|
Hintersatz 4' | VI |
|
|
|
Mixtur 2' | VI-VIII |
|
|
|
Bombarde | 32' |
|
|
|
Posaune | 16' |
|
|
|
Tompete | 8' |
|
|
|
Clarine | 4' |
|
|
|
Singend Cornett | 2' |
- Légende/ Legend:
-
| 1 |
|
(B/D) : basses et dessus / Bass and treble |
| 2 |
|
pression du vent de 20" (2008) / 20" wind pressure (2008) |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Sommiers à registres / Slider chests
- Accouplements / Couplers:
- I/PED, II/PED, III/PED, IV/PED, TROM/PED
- I/II, III/II, IV/II, TROM/II
- III/I, IV/I, TROM/I
- IV/III, TROM/III
- TROM/IV
- ChI/I, ChII/I
- ChI/II, ChII/II
- ChI/III, ChII/III
- Combinaisons ajustables / Adjustable combinations:
- 128 niveaux de combinations / 128-level combinator
- Rouleau de crescendo / Roller crescendo
I. Hauptwerk |
|
II. Schwellwerk (expressif / enclosed) |
| Bourdon | 16' |
|
Copula | 8' |
| Prinzipal | 8' |
|
Salicional | 8' |
| Metallflöte | 8' |
|
Schwebung (Celeste) | 8' |
| Viola di Gamba | 8' |
|
Prinzipal | 4' |
| Oktave | 4' |
|
Querflöte | 4' |
| Gedacktflöte | 4' |
|
Blockflöte | 2' |
| Quinte | 2 2/3' |
|
Quinte | 1 1/3' |
| Superoctave | 2' |
|
Sesquialtera 2 2/3' | II |
| Terz | 1 3/5' |
|
Scharff 1' | IV |
| Mixtur 1 1/3' | V |
|
Hautbois | 8' |
| Trompete | 8' |
|
Vox Humana | 8' |
|
|
|
Tremulant |
|
Pedal |
| Violon | 16' | |
| Subbass | 16' |
| Oktave | 8' |
| Spitzflöte | 8' |
| Tenoroktave | 4' |
| Fagott | 16' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- II/I, I/PED, II/PED
- Combinaisons ajustables / Adjustable combinations:
- 64 niveaux de combinations / 64-level combinator
- Pression du vent / Wind pressure:
- MAN 70 mm, PED 80 mm
Enregistrements / Recordings:
- Priory PRCD 615 (1997): An Organ of Their Times: Kee, Lang, Gade, Ogden, Hindemith, Karg-Elert (Hans-Otto Jakob) Great European Organs # 50
Références / References:
- Göttert, Karl-Heinz; Isenberg, Eckhard Orgelführer Deutschland, Kassel, Bärenreiter, 1998, ISBN 3-7618-1347-3
retour au menu / Return to menu