Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
La paroisse Saint-Pierre a été fondée vers 1176. La première église, de style roman avec probablement quatre tours, est construite sur le point le plus élévé du centre-ville. Déjà, elle est l'église principale de la ville.
Après deux feux dévastateurs qui ont détruit l'église en 1375 et en 1386, l'église fut reconstruite de 1401 à 1440. Toutefois, deux autres feux, l'un en 1471 et l'autre en 1484, ont causé beaucoup de dommages incluant aux tours. Celles-ci ont été reconstruites en 1490 mais la plus haute fut détruite par un orage en 1494.
L'église conserva sa forme originale jusqu'au 1er mai 1728 alors qu'un feu ravage complètement l'église. L'église est reconstruite, selon un style baroque, d'après les plans de Johann Christian Simon, Johann George Enderlein et Johann Christoph Stecher. Avec la reconstruction, la forme de base de l'église conserve les deux colonnes otogonales qui relient les murs de côté à la nef. La voûte en forme de croix montre encore en partie le style original de l'église. C'est à ce moment que le revêtement du clocher et du toit a reçu cette apparence verte. Un nouvel autel du sculpteur Schneider avec des sculptures réalisées par Poppelman de Dresde a été construit.
En 1749, le clocher de Johann Gottlieb Ohndorf est rehaussé. Des restaurations ont été exécutées en 1830.
De 1894 à 1896, un renouvellement complet de l'aménagement intérieur a été entrepris sous la direction de Theodor Quentin. La chaire de 1734 a été agrandie et déplacée au pilier sud. Au côté nord, une chapelle pour des baptêmes et des mariages a été construite.
Des restaurations intérieures ont été effectuées en 1928. En 1974, l'église Saint-Nicolas est fermée et vendue à la ville. Les paroissiens sont transférés à l'église Saint-Pierre qui devient un centre communautaire. Cette transformation n'était possible qu'au prix de dons généreux de la part des membres de la communauté ainsi que de subventions provenant du gouvernement fédéral. L'église est divisée en « église d'hiver » (premer secteur et l'autel) et « église principale ». Le sculpteur Friedrich Press (1904-1990) a créé, pour l'église, une paroi de verre qui divise les deux secteurs.
L'orgue
Les orgues précédents
La première mention d'un orgue dans l'église Saint-Pierre remonte au 14 juin 1659 alors que la foudre frappe l'église et détruit l'orgue. Par la suite, le livre de comptes pour l'année 1589/1590 mentionne des dépenses pour réparer l'orgue.
En 1614, des réparations majeures sont effectuées par G. Fritzsche, de Dresde, pour la somme de 740 florins : nouveau Rückpositiv, huit nouveaux soufflets, nouveaux claviers et des jeux de Dulcianbass, Bauernflöte et Cornett. La somme de 30 florins est aussi versée au sculpteur Hans Fritzsche pour quatre anges.
En 1644, l'orgue possède 24 jeux, 1176 tuyaux et un tremblant, une cymbale et une grosse caisse. En 1650, la foudre frappe encore et endommage plusieurs tuyaux du Rückpositiv. Les réparations coûtent 20 florins.
En 1679, des réparations majeures sont effectuées par Andreas Tamitius, de Dresde, pour la somme de 468 florins : nouveau système de vent pour le Brustwerk, le Krumbhorn est remplacé par un Sesquialtera, un nouvel accouplement pour le Rückpositiv, des Tremulant sur les deux claviers, nouveau pédalier et quatre nouvelles peaux pour les soufflets.
Le 1er mai 1728, le feu détruit l'église et l'orgue. Le 21 janvier 1733, Gottfried Silbermann dépose un projet qui est accepté et la somme de 3,000 talers lui est versée le 30 décembre 1733. Au début de 1734, Silbermann reçoit la commande pour l'orgue de l'église Notre-Dame (Frauenkirche) de Dresde ce qui implique la construction de deux orgues en même temps.
L'orgue Silbermann
Il s'agit du plus grand orgue à deux claviers de Gottfried Silbermann, construit en 1734-1735 pour l'église Saint-Pierre à Freiberg alors que celle-ci, ayant été détruite par un incendie en 1728, fut reconstruite dans les années suivantes. C'est son seul orgue à deux claviers avec un Principal 16' au Hautpwerk. Les jeux de mixtures de cet orgue ont ceci de particulier : on ne peut pas utiliser la Mixtur du Hautpwerk sans fonds 16', mais en combinant le Cymbel du Hautpwerk qui correspond presque entièrement à la Mixtur de l'Oberwerk, il est possible de former un organo pleno sur un fonds 8'. Le buffet est l'oeuvre de Johann Christian Feige et a été construit par Christian Polycarp Butzäus. L'orgue est inauguré le 31 octobre 1735.
Gottfried Silbermann ne se soumit jamais aux particularités des orgues saxons ni aux demandes des organistes en ce qui concernait la composition d'un instrument et l'accord de celui-ci. Donc ses orgues ne correspondent pas à ce que Johann Sebastian Bach considérait comme cas idéal; il n'est même guère possible d'exécuter les œuvres de celui-ci dans l'accord de Silbermann, pas même celles dans les tonalités simples.
Heureusement, l'orgue de Saint-Pierre ne fut jamais fondamentalement transformé de sorte que la plus grande partie des composantes originales a été conservée. En 1768, des réparations au coût de 200 talers sont effectuées. En 1855, Johann Gotthold Jehmlich installe le tempérament égal sans modifier le diapason. De 1893 à 1896, ses fils, Emil et Bruno, réduisent le diapason d'un demi-ton en décalant la tuyauterie, ajoutent un troisième clavier (Brustwerk) avec cinq jeux placés sur des sommiers pneumatiques et un jeu de Subbas 16' à la pédale puis remplacent l'accouplement à tiroir.
En 1917, en raison de son statut hautement historique et de sa valeur artistique, les tuyaux d'étain ne sont pas réquisitionnés pour l'effort de guerre.
Entre 1937 et 1940, le système de vent est modifié. Les soufflets cunéiformes sont remplacés par des soufflets à plis inversés et un soufflet à table flottante pour réduire la pression. Un Tremulant pneumatique ainsi qu'un ventilateur électrique sont installés.
En 1959, l'orgue est partiellement restauré à la condition initiale : le troisième clavier est retiré et les anciens claviers sont remis en place. Le tempérament inégal est installé même si celui-ci n'est pas conforme aux coutumes de Gottfried Silbermann, mais il permet en revanche d'exécuter les œuvres de J. S. Bach et celles provenant des XIXe et XXe siècles.
En 1993-1994, la firme Jehmlich, de Dresde, entreprend la première phase d'une reconstruction complète de l'instrument. Au cours de cette opération, le premier DO# est retiré des claviers et du pédalier, tandis qu'à la pédale, le jeu de Subbass 16' est développé et le jeu de Trumpete 8' est ajouté.
En 2006-2007, la firme Jehmlich, de Dresde, entreprend la seconde phase d'une reconstruction complète de l'instrument. Le système de vent est remis dans son style original, le diapason est placé à 462,5 Hz et l'orgue reçoit le tempérament Neidhart II (1732). L'instrument est inauguré le 15 juillet 2007.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Peter's parish was established around 1176. The first Romanesque church with probably four bell towers was built on the city's highest spot. Already it was the main church of the city.
After two devastating fires that destroyed the church in 1375 and in 1386, the church was rebuilt from 1401 to 1440. Nevertheless, two other fires, one in 1471 and the other in 1484, also caused damage including to the towers. These were rebuilt in 1490 but the highest one was subsequently destroyed by a storm in 1494.
The church's original shape remained unmodified until May 1st, 1728 when a fire completely destroyed the church. It was then rebuilt, in a baroque style, on plans drawn by Johann Christian Simon, Johann George Enderlin and Johann Christoph Stecher. In the rebuilding process, the church's original shape reused two octogonal pillars connecting side walls to the nave. The cross-shaped vault still partly displays the original style of the church. At the same time, the spire and the roof received a green-color covering. A new high altar, produced by sculptor Schneider with sculptures made by Poppelman from Dresden, was purchased.
In 1749, the bell tower, built by Johann Gottlieb Ohndorf, was heightened. Restorations were carried out in 1830.
From 1894 to 1896, the interior was completed restored under the supervision of Theodor Quentin. The 1714 pulpit was enlarged and moved to the south pillar. On the north side, a chapel for baptism and marriage was built.
Interior restoration were also carried out in 1928. In 1974, St. Nicolas church (Mikolaikirche) was closed and sold to th city. Parishionners were transferred to St. Peter's church that was converted into a community center. This transformation would not have been possible without generous donations from community members and grants from the federal government. The church is divided into two sections: « the winter church » (first bay and high altar areas) and « the main church ». Sculptor Friedrich Press (1904-1990) created for the church, the glass partition that divides the two sectors.
The organ
The Previous Organs
The first mention of an organ in St. Peter's church goes back up on June 14th, 1659 while the lightning hit the church and destroyed the organ. Later, the accounting books for 1589/1590 mentioned expenditures to repair the organ.
In 1614, major repairs were carried out by G. Fritzsche, form Dresde, for the amount of 740 florins: new Rückpositiv, eight new bellows, new manuals and new Dulcianbass, Bauernflöte and Cornett stops. A 30-florin sum was paid to sculptor Hans Fritzsche to produce four angels.
In 1644, the organ had 24 stops, 1176 pipes a tremulant, a cymbal and a big case. In 1650, lightning struck again but only few pipes in the Rückpositiv were damaged. Repairs cost 20 florins.
In 1679, major repairs were carried out by Andreas Tamitius, from Dresde, for the amount of 468 florins: new wind system for the Brustwerk, the Krumbhorn was replaced with a Sesquialtera, new coupler for the Rückpositiv, Tremulant on both manuals, new pedalboard and four new skins for the bellows.
On May 1st, 1728, fire destroyed both the church and the organ. On January 21st, 1733, Gottfried Silbermann submitted a proposal which was accepted and a 3,000-taler sum was paid to him on December 30th, 1733. Early in 1734, Silbermann accepted to build an organ for Church of Our Lady (Frauenkirche) in Dresde which means that he built the two organs simultaneously.
The Silbermann Organ
It is the largest two-manual organ built by Gottfried Silbermann, in 1734-35, for St. Peter's church which had burnt down in 1728 and was rebuilt in the following years. It is his only two-manual organ with a Principal 16' in the Hautpwerk. The mixture stops in this organ have a somewhat special structure: the Mixtur of the Hautpwerk cannot be used without a 16' base, but with the Cymbel of the Hautpwerk which corresponds almost entirely to the Mixtur of the Oberwerk, it is possible to form an organo pleno sound on 8' basis. The organcase was designed by Johann Christian Feige and was built by Christian Polycarp Butzäus. The organ was inaugurated on October 31st, 1735.
Gottfried Silbermann has never adapted himself to the organ customs used in Saxony and to the organists' wishes concerning stoplist and tuning. Therefore, his organs do not correspond to Johann Sebastian Bach's ideal; it is almost impossible to play his works, even those in simple keys, in Gottfried Silbermann's tuning.
Fortunately St. Peter's organ has never been thoroughly modified and most of the original elements have been preserved. In 1768, repairs were carried out at the cost of 200 talers. In 1855, Johann Gotthold Jehmlich installed an equal temperaant without modifying the diapason. From 1893 till 1896, his sons, Emil and Bruno, lowered the diapason by half a tone by reracking the pipework, added a third manual (Brustwerk) with five stops installed on a pneumatic chest and a Subbas 16' stop in the pedal then replaced the shove coupler.
In 1917, due to the instrument's highly historical status and its high artistic value, tin pipes were not requisitioned for the war effort.
Between 1937 and 1940, the wind supply system was modified. Wedge bellows were replaced with double rise reservoirs and a schimmer reservoir to reduce the pressure. A pneumatic tremulant and an electric fan were installed.
In 1959, the organ was partly restored to original: the third manual was removed and the former manuals were reinstalled. Unequal temperament was installed even if it did not match Gottfried Silbermann's practices, but on the other hand, it allowed the perfoemance of J. S. Bach's works and those from the 19th and 20th century.
In 1993-1994, the Jehmlich firm, from Dresde, carried out the first stage of a complete reconstruction of the instrument. In this operation, the first C# was removed from the manuals and from the pedalboard, while in the pedal, the Subbass 16' stop was developed and a Trumpete 8' stop was added.
In 2006-2007, the Jehmlich firm, from Dresde, carried out the second stage of a complete reconstruction of the instrument. The wind supply system was returned to its original design, the diapason was set at 462,5 Hz and the Neidhart II (1732) temperament was installed. The instrument was inaugurated on July 15th, 2007.
I. Hautpwerk |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 16' | Quinta Dena | 16' | |
Octav Principal | 8' | Principal | 8' | |
Viol di Gamba | 8' | Gedackt | 8' | |
Rohr-Flöte | 8' | Quinta Dena | 8' | |
Octava | 4' | Octava | 4' | |
Spitz-Flöte | 4' | Rohr-Flöte | 4' | |
Quinta | 2 2/3' | Nassat | 2 2/3' | |
Octava | 2' | Octava | 2' | |
Tertia | 1 3/5' | Quinta | 1 1/3' | |
3Cornet 4' | IV | Sufflöt | 1' | |
Mixtur 1 1/3' | IV | Sechst Quint Altra 4/5' | II | |
Cymbel 1/2' | III | Mixtur 1' | III | |
Faghott | 16' | Vox Humana | 8' | |
Trompete | 8' | 1Tremulante | ||
2Schwebung (Tremblant) |
Pedal |
|
---|---|
Gross-Untersatz | 32' |
Principal-Bass | 16' |
Octaven-Bass | 8' |
Possaune | 16' |
Trompete | 8' |
Légende / Legend
1 | originalement le tremblant du HW maintenant tremblant pneumatique OW / originally, tremulant for HW now OW pneumatic tremulant |
|
2 | originalement le tremblant du OW maintenant inactif / originally, tremulant for OW now inactive |
|
3 | à partir du deuxième DO / from tenor C |
Autres caractéristiques / Other details: