| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Référence Reference |
Retour Return |
Historique
Heinrich der Löwe (Henri le lion) ou son fils, Heinrich von Braunschweig, est probablement à l'origine de l'église Saint-Jacques vers 1190 en tant que chapelle du château de Bolruz laquelle est mentionnée pour la première fois dans un document en 1245.
Avec le temps, cette chapelle devient trop petite et, en 1350, le duc Ernest Ier von Baunschweig-Gottingen en autorise l'agrandissement. Les travaux de construction débutent par le choeur et la nef. Une inscription du côté sud du vestibule indique que les travaux débutèrent en 1361. Une indulgence papale est obtenue en 1372 dans le but de favoriser les dons pour la construction. En 1383, un autel à la Vierge est installé dans l'allée nord ce qui laisse présager que la nef était achevée à cette date.
En 1387, les citoyens de Gottingen détruisent le château du duc Otto I dit « le Mauvais » en représailles à sa façon de gouverner. À partir de cette date, les citoyens accélèrent la construction de l'église et mettent en marche les travaux pour la sacristie, la section occidentale et le clocher. En 1426, un contrat de construction d'une durée de trois ans est signé avec Hans Rutenstein, de Hildesheim qui est reconnu comme étant l'architecte du clocher lequel, selon les archives de la ville, est achevé en 1433.
Par trois fois, d'abord en 1479, puis en 1555 et enfin en 1642, la flèche polygonale originale du clocher est endommagée par la foudre. Après ce dernier évènement, le vestibule de l'entrée principale est reconstruit et, en 1697, tout en ne conservant que les travaux de maçonnerie jusqu'à la plus basse voûte, une structure partielle en bois avec dôme baroque, vue comme solution temporaire, est érigée, mais toujours présente, elle est devenue aujourd'hui une silhouette plutôt caractéristique dans la ville.
Des travaux de rénovations tant extérieures qu'intérieures sont entrepris en 1891 et en 1898 sous la direction de Conrad Wilhelm Hase. Au cours de ces travaux, les gargoyles médiévaux sont remplacés par des nouveaux.
Dans les années 1990, la façade est refaite pour lui redonner un aspect médiéval. Le clocher est restauré intensément entre 2009 et 2014.
Les trésors
Le plus important trésor de l'église est sans doute l'autel à volets datant de 1402 et exécuté par un ou des artistes inconnus. Lorsque fermés les volets présentent huit scènes de la légende de saint Jacques, le patron de l'église. Lors qu'ils sont mi-ouverts, ils présentent 16 scènes de la vie et de la passion de Jésus et lorsqu'ils sont totalement ouverts, ils présentent le couronnement de Marie en tant que Reine du Ciel en présence d’apôtres, de saints et de prophètes.
Des fonts baptismaux baroques ainsi qu'une chaire néogothique ont été restaurés à la fin du XIXe siècle. Le sanctuaire et la nef sud ont reçu des verrières lors de la rénovation réalisée en 1901.
L'art moderne est aussi présent dans l'église depuis 1997/1998. Du côté nord, le cycle de cinq verrières exécuté par Johannes Schreiter illustre le psaume XXII en couleurs, en lumière et en formes. Depuis 2002, une crucifixion en bronze, exécutée par Joachim Dunkel, orne le mur oriental de l'allée sud.
Les orgues
L'orgue de tribune
En 1966, un orgue de 58 jeux répartis en cinq divisions et construit par le facteur Paul Ott, de Göttingen, est installé selon le devis élaboré par Hans Jendis, Paul Ott et Rudolf Utermöhlen et dans un buffet conçu par Wulf Knipping.
En 1984, le facteur Ott remplace le jeu de None 8/9' du Brustwerk par un jeu de Flöte 2'
Une restauration importante est exécutée en 2006/2007 sous la direction de Siegfried Schmid, d'Immenstadt. Au cours de ces travaux, une nouvelle division expressive, Schwellwerk, de neuf jeux est créée et un jeu de Subbass 32' est ajouté à la pédale. On profite de l'occasion pour remplacer le combinateur existant par un combinateur électronique permettant 4000 combinaisons.
L'instrument actuel comporte 67 jeux répartis sur cinq divisions manuelles et pédalier. La traction des claviers est mécanique à l'exception de la Subbass 32' qui est électrique. Quant au tirage de jeux, il est électrique.
L'orgue de choeur
En 2014, un orgue d'esthétique italienne fabriqué par Vincenzo Regone, de Gênes, est acheté. De tempérament mésotonique (1/4 comma de Phytagore), il est harmonisé au diapason a1=440 Hz.
Heinrich der Löwe (Henry the lion) or his son, Heinrich von Braunschweig, was probably at the origin of St. James church circa 1190 when he built a chapel in the Bolruz castle which was mentioned for the first time in a document in 1245.
Over the years, the chapel became too small and, in 1350, Duke Ernest Ier von Baunschweig-Gottingen allowed its enlargement. Construction started with the chancel and the nave. An inscription on the south side of the vestibule points out that works started in 1361. A papal indulgence was granted in 1372 to encourage donations for the construction. In 1383, a Lady’s altar was installed in the north aisle meaning that nave was probably completed at the time.
In 1387, the citizens of Gottingen destroyed the castle of Duke Otto I "the Evil" in protest to its rule. From that date, the citizens decided to speed up the construction of the church and works started on the sacristy, the western section and the bell tower. In 1426, a three-year construction contract was signed with Hans Rutenstein, of Hildesheim who is known to be the bell tower architect. According to the city archives, it was completed in 1433.
Three times, first in 1479, then in 1555 and finally in 1642, the original polygonal steeple was damaged by lightning. After this last time, the main entrance was rebuilt and, in 1697, while preserving the bricklaying work up to the lowest arch, a partial wooden structure with a baroque cupola, intended to be a temporary resolution, was erected, but today, it still stands and has become a rather typical city silhouette.
Restoration works both on the exterior and on the interior were carried out in 1891 and in 1898 supervised by Conrad Wilhelm Hase. Meanwhile, the medieval gargoyles were replaced with new ones.
In the 1990s, the facade was restored to a medieval look. The bell tower was intensely restored between 2009 and 2014.
The Treasures
The most important treasure of the church is probably the wing altar dating from 1402 and executed by one or several unknown artists. When closed, the wings show eight scenes from St. James legend, the patron saint of the church. When half-opened, they show 16 scenes from the life and passion of Jesus and when they are completely open, they show Mary's coronation as Queen of heaven in presence of apostles, saints and prophets.
Baroque baptismal font as well as the neo-Gothic pulpit was restored at the end of the 19th century. The chancel and the south nave received stained glass windows during the renovation carried out in 1901.
Modern art is also present in the church since 1997/1998. In the north side, the five-stained-glass cycle executed by Johannes Schreiter, shows Psalm XXII in colors, in light and in different shapes. Since 2002, a bronze crucifixion, executed by Joachim Dunkel, adorns the eastern wall of the south aisle.
The organs
The Gallery Organ
In 1966, an organ with 58 stops in five divisions and built by Paul Ott, of Göttingen, was installed based on the tonal structure designed by Hans Jendis, Paul Ott and Rudolf Utermöhlen in an organcase designed by Wulf Knipping.
In 1984, organbuilder Ott replaced the Non 8/9' stop in the Brustwerk for a Flöte 2' stop.
An important restoration was carried out in 2006/2007 under the supervision of Siegfried Schmid, from Immenstadt. The works included the creation of a new 9-stop expressive division, the Schwellwerk, and the addition of a Subbass 32' stop in the pedal. The existing combination system was replaced by an electronic combinator allowing 4000 combinations.
The actual instrument features 67 stops over five manual divisions and pedal. Key mechanical action is used except for the Subbass 32' which is electric. The stop action is electric.
The Chancel Organ
In 2014, an Italian aesthetic organ built by Vincenzo Regone, from Genoa, was bought. Using meantone temperament (1/4 comma Phytagorian), it is voiced at a1=440 Hz.
|
II. Hauptwerk |
I. Ruckpositiv |
|||
|---|---|---|---|---|
| Grossprincipal | 16' | Praestant | 8' | |
| Quintade | 16' | Holzflöte | 8' | |
| Oktave | 8' | Quintade | 8' | |
| Hohlflöte | 8' | Oktave | 4' | |
| Oktave | 4' | Rohrflöte | 4' | |
| Gedackt | 4' | Nasard | 2 2/3' | |
| Quinte | 2 2/3' | Superoktave | 2' | |
| Superoktave | 2' | Gemshorn | 2' | |
| Waldflöte | 2' | Terz | 1 3/5' | |
| Mixtur 1 1/3' | IV-VII | Quinte | 1 1/3' | |
| Scharf 1' | IV-VI | Mixtur 1' | IV-VII | |
| Trompete | 8' | Dulzian | 8' | |
| Trichterregal | 8' | |||
| Tremulant | ||||
|
III. Brustwerk |
IV. Schwellwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Metallgedackt | 8' | 4Bourdon | 16' | |
| Spitzgambe | 8' | 4Holzflöte | 8' | |
| Prinzipal | 4' | 4Gambe | 8' | |
| Spillgedackt | 4' | 1,4Voix céleste | 8' | |
| Nasard | 2 2/3' | 4Prinzipal | 4' | |
| Oktave | 2' | 4Traversflöte | 4' | |
| 2Flöte | 2' | 4Mixtur 2 2/3' | V | |
| Tierce | 1 3/5' | 4Clarinette | 8' | |
| Quinte | 1 1/3' | 4Oboe | 8' | |
| Septime | 1 1/7' | 4Tremulant | ||
| Superoktave | 1' | |||
| Scharf 2/3' | IV-V | Chamade | ||
| Rankett | 16' | Spanische Trompete | 16' | |
| Krummhorn | 8' | Spanische Trompete | 8' | |
| Tremulant | Spanische Trompete | 4' | ||
|
Pedal |
|
|---|---|
| 4Subbass | 32' |
| Prinzipal | 16' |
| Subbass | 16' |
| Oktave | 8' |
| Gedackt | 8' |
| 3Gemshorn | 8' |
| Oktave | 4' |
| Holzflöte | 4' |
| Nachthorn | 2' |
| Sesquialtera 5 1/3' | II |
| Rauschpfeife 2 2/3' | II |
| Mixtur 2' | VI |
| Kontrafagott | 32' |
| Posaune | 16' |
| Trompete | 8' |
| Klarine | 4' |
| 1 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
| 2 | En remplacement de None 8/9' (2007)/ Replacing None 8/9' (2007) | |
| 3 | En remplacement de Quinte 10 2/3' (2007) / Replacing Quinte 10 2/3' (2007) | |
| 4 | Nouveau jeu (2007) / New stop (2007) |
|
Clavier / Manual |
|
|---|---|
| Principale | 8' |
| Ottava | 4' |
| Quintadecima | 2' |
| Flauto in Duodecima (D) | 2 2/3' |
| Decimanona | 1 1/3' |
| Voce umana (D) | 8' |
| D | Dessus / Treble |