L'église
Historique
L'église Saint-Jacques (Jacobikirche) est l'une des cinq principales églises de Hambourg; les autres étant Sainte-Catherine, Saint-Michel, Saint-Pierre et Saint-Nicolas. La première mention concernant cette église remonte à 1255. En ce temps-là, c'était une petite chapelle sise hors des murs de la ville et utilisée par les pèlerins qui se dirigeaient vers Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. En 1260, la ville s'agrandit et l'église Saint-Jacques se retrouve à l'intérieur des nouveaux murs de la ville. Aujourd'hui, l'église se situe au centre-ville de Hambourg quelque peu cachée derrière les maisons des principales artères commerciales de la ville.
De 1350 jusque vers 1400, l'église est complètement reconstruite dans le style gothique typique des églises allemandes en briques: une grande salle avec trois nefs. Quelque 100 ans plus tard, une quatrième nef est ajoutée afin d'y placer les autels latéraux. De 1434 à 1438, une sacristie est construite au coin nord-est de l'église. Cet édifice est demeuré intact jusqu'à aujourd'hui et demeure le seul exemple, encore existant, de l'architecture civile de la fin du Moyen-Âge à Hambourg.
Une autre modification est apportée au cours du XVIIIe siècle : des problèmes de stabilité à l'extrémité occidentale de l'église obligent une solidification des fondations et de la maçonnerie; lorsque ces travaux sont exécutés, l'apparence de la façade occidentale de l'église est modifiée selon les plans de l'architecte Johann Nikolaus Kuhn.
Au début du XIXe siècle, l'église sert d'étable pour les chevaux des troupes napoléoniennes. En 1826/27, la dégradation de la flèche polygonale de style gothique tardif impose qu'elle soit retirée et remplacée par une nouvelle. Des changements importants sont apportés à l'église entre 1859 et 1869 : le toit de cuivre est remplacé par un toit penché et un narthex de style néo-gothique est ajouté du côté Sud de l'église. L'intérieur est rénové à la fin du XIXe siècle.
L'église est détruite lors de la Seconde Guerre mondiale : le clocher s'effondre endommageant une majeure partie de l'édifice dans sa chute. Toutefois, l'intérieur est sauvé, car les éléments ont été enlevés et entreposés. L'église est réinaugurée en 1963 après avoir été reconstruite d'après le modèle du Moyen-Âge, mais avec un clocher moderne. À la suite de déficiences survenues lors de sa reconstruction en 1960, la partie supérieure de la tour a dû être restaurée à nouveau en 2001. Au même moment, l'horloge et la boule sise au sommet de la flèche ont été restaurées et redorées. Aujourd'hui, il est possible d'admirer le clocher d'une hauteur de 124,5 mètres (408 pieds) dans toute sa splendeur. Un carillon de sept cloches, fondu par von Rincker, est installé en 1959.
Malgré les modifications apportées au cours des siècles et la destruction massive au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'édifice est l'une des rares constructions de l'époque médiévale au centre-ville.
Trésors
L'église abrite encore trois autels de l'époque médiévale: celle de la Sainte-Trinité dans le choeur principal (vers 1518), celle de Saint-Pierre dans la première nef au Sud (1508) et celle de Saint-Luc dans la seconde nef au Sud, exécutée en 1499 par Hinrik Borneman et transférée de la cathédrale Sainte-Marie de Hambourg en 1805. La piété médiévale ne permettait pas la vue des retables durant la semaine. Les volets des autels étaient ouverts et leurs trésors pouvaient être vus seulement lors de certains dimanches, lors des grands festivals de l'église, et lors de la fête des saints. En tout autre temps, les volets demeuraient fermés et les peintures extérieures pouvaient être admirées. Sur la face extérieure des panneaux de l'autel de Saint-Luc, une certaine forme de commandite peut être retrouvée : les donateurs de l'autel sont représentés parmi les personnages de la bible. Cette forme de générosité peut nous apparaître aujourd'hui quelque peu bizarre.
L'église abrite aussi des verrières réalisées par Carl Crodel (1959) qui représentent l'histoire de la rédemption à partir de la naissance de Jésus, sa passion sur la croix et sa résurrection jusqu'au jour de la Pentecôte alors que l'Esprit saint est descendu sur les apôtres.
La chambre des maîtres (Herrensaal), originalement la bibliothèque de l'église, est des plus magnifique. Commencée en 1543, elle a servi de salle de réunion pour le comité paroissial (les maîtres de la paroisse - d'où son nom). En 1710, son intérieur est refait dans le style baroque lequel n'a jamais été modifié. Les toiles du plafond illustrant les vertus de la bonne gouvernance de la ville (justice, paix, unité, et fécondité) démontrent l'importance de l'église Saint-Jacques dans l'administration civile de la ville de Hambourg. Ces toiles et celle du magnifique paysage ornant les murs ont été exécutées par Johann Moritz Riesenberger. Les grands panneaux de bois contiennent les armoiries des tous les pasteurs et autres personnages laïcs de la paroisse et ce, du temps de la Réforme jusqu'à aujourd'hui.
Depuis 1997, l'église abrite, dans une de ses anciennes chapelles, un atelier pour la restauration de l'art religieux. Il s'agit d'un partenariat entre la paroisse et la ville de Hambourg qui permet d'y restaurer les oeuvres d'art provenant des églises de Hambourg sous la supervision du ministère des Arts et de la Culture.
Les orgues
l'orgue principal
L'église regorge de trésors, mais le plus remarquable est, sans doute, le fameux orgue construit par Arp Schnitger en 1693. Malgré de nombreuses restaurations réalisées au cours des années entre sa construction et sa destruction partielle lors de la Seconde Guerre mondiale, cet instrument, avec ses 60 jeux et ses 4 000 tuyaux, est l'un des plus grands orgues baroques préservés en Europe du Nord. Entre 1989 et 1993, l'orgue a complètement été restauré et est en usage chaque dimanche depuis sa redédicace le matin de Pâques 1993.
Les 60 jeux sont répartis entre quatre claviers manuels et pédalier. Chaque division possède son propre plenum, couronné par une mixture. Les tuyaux les plus anciens remontent à l'époque de la Réforme. Arp Schnitger les a incorporés dans le nouvel instrument qu'il a complété en 1693 : les quatre notes les plus graves du jeu d'Octave 8' du Hauptwerk ont été fabriquées par Iversand/Stüven en 1512, et l'anche flûtée de 4' par Jacob Scherer en 1546. Près de 80% de l'ancien matériel est demeuré intact. Seuls les tuyaux de façade ont été enlevés et remis à l'armée lors de la Première Guerre mondiale, et ce, en dépit d'une tempête de protestations. Les 17 jeux flûtés de construction et de sonorité différentes créent une variété de qualité inégalée de la part de tout autre instrument. De plus, les quelque 15 jeux d'anches, qui sont des répliques d'instruments à vent de la Renaissance, ajoutent à l'éventail de couleurs sonores. Hans Henny Jahnn admirait "la taille et la sagesse du diapason et la sélection des voix".
- Instruments antérieurs XIIIe-XVIIe siècle
Il n'existe pas de documentation concernant le premier orgue construit pour cette église. Vers 1300, un « maître Rudolf » était un organiste. De 1512 à 1516, un orgue comprenant deux claviers manuels est construit par Jacob Iversand et Harman Stüven. En 1535, un positif de dos est ajouté par Jacob Iversand. D'autres reconstructions et agrandissements surviennent au cours des XVIe et XVIIe siècles par différents facteurs: Jacob Scherer (1540-1551), le gendre de celui-ci, Dirk Hoyer qui a ajouté huit jeux en 1569-1570 et construit un nouveau positif de dos ainsi que deux nouvelles tours pour la tuyauterie de la pédale en 1577-1578, Hans Bokelmann (1588-1589) et Hans Scherer (en 1588-1592) qui ajoute une division Overwerk, et les fils de Scherer, Hans et Fritz (1605-1607). Dans son ouvrage Syntagma musicum publié en 1619, Michael Praetorius spécifie que cet instrument possède alors 53 jeux répartis sur trois claviers manuels.
En 1635-1636, Hans Christoph Fritzsche transforme le petit instrument de la Renaissance en un instrument comportant quatre claviers manuels. Cet instrument, l'un des plus grands de son époque, est disponible pour Hieronymus Praetorius à la fin du XVIe siècle.
- Agrandissement par Schnitger, 1689-1693
Des instruments de ses prédécesseurs, le facteur Arp Schnitger conserve 25 jeux dont les plus anciens proviennent du premier orgue (1516); il construit lui-même la nouvelle tuyauterie pour les anches. Schnitger agrandit l'instrument à 60 jeux répartis sur quatre claviers manuels et pédalier. Rejetant le conseil de Johann Adam Reincken, organiste à l'église Sainte-Catherine, la division de la pédale est munie d'un jeu de Principal 32' et d'un Posaune 32' lesquels sont considérés comme étant des jeux de prestige. Les coûts s'élèvent à 29.108 DM. Les divisions sont nommées Hauptwerk, Oberwerk, Rückpositiv, Brustwerk, et Pédale. Le buffet est plate-faces, le tout autour de la tour centrale du Hauptwerk. Les sculptures du buffet sont réalisées par Christian Precht; ces oeuvres sont les dernières qu'on lui connaisse.
Les récits provenant de différents biographes rapportent que Johann Sebastian Bach aurait fait application, en 1720, pour le poste d'organiste. Toutefois, il ne l'aurait pas obtenu parce qu'il n'a pas versé un certain montant d'argent à l'église. La candidature retenue est celle de Joachim Heitman, qui a versé 4 000 marks et qui a épousé la fille du pasteur. En fait, Bach a passé une audition sur l'orgue Schnitger de l'église Sainte-Catherine (Hambourg), mais il est probable qu'il joua l'instrument de l'église Saint-Jacques. Le résultat fut que Bach alla à Leipzig.
- Modifications des XVIIIe et XIXe siècles
En 1722, Otto Diedrich Richborn exécute des modifications au niveau de la structure sonore. Un carillon est ajouté en 1739. Des réparations et des modifications mineures sont exécutées en 1760-61 par Johann Jakob Lehnert. Il est l'auteur de la Viola da Gamba du Hauptwerk et de la Trompete du Rückpositiv. En 1774-75, Johann Paul Geycke exécute des réparations et installe de nouveaux claviers manuels. D'autres modifications sont apportées en 1790 par Johann Daniel Kahl, en 1836 par Johann Heinrich Wohlien, et en 1846 par Johann Gottlieb Wolfsteller qui installe de nouveaux porte-vent et régulateurs pour les divisions d'Oberpositiv et de Brustpositiv. La structure sonore est à nouveau modifiée en 1890 lorsque le facteur Marcussen ajoute un nouveau sommier pneumatique avec huit jeux pour la division du Brustpositiv.
- Restaurations après la Première Guerre mondiale
La première intervention majeure au niveau de la structure sonore survient en 1917 lorsque les tuyaux de façade doivent être remis à l'armée dans le cadre de la collecte de métal pour la Première Guerre mondiale. Lorsque la guerre se termine, le facteur Hans Henny Jahnn et son ami, Gottlieb Harms, découvrent la valeur de l'instrument et planifient sa réparation. Jahnn persuade Günther Ramin, le jeune organiste de l'église Saint-Thomas, de Leipzig, de venir à Hambourg et y donner des concerts d'orgue dont les profits seront dirigés vers la reconstruction de l'instrument. Lors de ces concerts, l'église est toujours complètement remplie et, pour la majeure partie, par des jeunes. S'ils ne peuvent se trouver un siège, ils s'appuient sur les colonnes ou s'assoient sur le plancher. Ces « Concerts Ugrino » sont nommés ainsi d'après le nom de la maison de publication fondée en 1921 par Jahnn avec Gottfried Harms.
Dans les années 1920, ils travaillent en étroite collaboration avec le facteur Kemper, situé à Lübeck, pour préserver l'instrument d'une éminente pneumatisation que désirent l'organiste d'alors Carl Mehrckens et l'expert organier Theodor Cortum. En 1925, à Lübeck, Hans Henny Jahnn utilise cet instrument en exemple lors d'une conférence portant sur les principes de la facture d'orgue où il présente ses idées pour un mouvement de réforme Orgelbewegung. Les composantes essentielles de cette réforme sont le retour aux anciens principes mécaniques de la facture d'orgue et à la structure sonore baroque.
Avec beaucoup d'idéalisme et beaucoup d'argent, l'instrument est rénové de 1926 à 1930 incluant une nouvelle tuyauterie de façade installée par Karl Kemper. Pendant les douze années suivantes, l'instrument est hautement apprécié, et ce, sans interruption.
En 1942, des bombes détruisent le fameux orgue de la « Danse macabre » à Lübeck et l'année suivante, l'intérieur de l'église Sainte-Catherine de Hambourg et la cathédrale de Lübeck sont complètement détruits. Le conseil paroissial décide alors de se doter d'un abri construit sous le clocher de l'église et d'y placer les éléments sonores de l'orgue : tuyaux et sommiers, de même que les décorations. La protection des biens culturels durant la période avant les bombardements était, à l'époque, une action risquée, car, face aux dirigeants nationaux-socialistes, on pouvait encourir une réprimande pour cause de défaitisme. Tous les éléments entreposés ne seront pas touchés lors de l'attaque aérienne du 18 juin 1844 alors que le clocher s'écroule sur la nef. Toutefois, le buffet, la console, la mécanique, les réservoirs et les jeux sont détruits dans le feu.
- Restauration après la Deuxième Guerre mondiale
Après la guerre, en 1948-1950, l'orgue est temporairement installé dans la partie épargnée, dans la nef sud, par le facteur Emanuel Kemper & Fils, de Lübeck. Lorsque les travaux de la nef principale sont achevés, l'orgue est reconstruit, de 1959 à 1961, dans un nouveau buffet avec une nouvelle console et un nouveau système de traction. Il est inauguré le 29 janvier 1961. La nouvelle console, conçue par Emerich Kozma, comporte, d'une part, des tirants de jeux dont les pommeaux représentent l'effigie de musiciens célèbres, mais qui d'autre part, possède une mécanique susceptible de s'obstruer.
Même si la reconstruction est basée, en majeure partie, sur les concepts de Schnitger, la façon dont elle est réalisée causera des problèmes au cours des années ultérieures parce que l'on a ignoré l'ancienne structure sonore. Par exemple, le comité exécutif paroissial a décidé, à l'encontre du vote du facteur Emanuel Kemper, de remplacer l'octave courte de Schnitger par une première octave complète. Par la suite, le système de vent a été agrandi, la disposition de la tuyauterie modifiée, des changements non nécessaires apportés aux sommiers, la dimension du buffet et le système de traction modifiés, des éléments techniques externes introduits, et de mauvais matériaux utilisés. Assumant que la haute pression de vent utilisée avant la guerre n'appartenait pas au concept de Schnitger, celle-ci est abaissée causant une partie de la tuyauterie à devenir muette. La tuyauterie aiguë est considérablement rapetissée, car elle est harmonisée un ton plus haut. Ce dernier fait est découvert, par hasard, car l'identification a été effacée sur la tuyauterie. Même si des critiques ont été formulées au début du processus, la renommée de l'instrument n'a pas été affectée. Tout de même, la tension entre la valeur extraordinaire du matériel historique et sa présentation inadéquate est demeurée visible.
Très tôt, les faiblesses deviennent de plus en plus perceptibles et le désir de restaurer l'orgue dans son état original est le résultat d'un symposium international tenu en 1983. Le conseil paroissial décide alors de rénover l'orgue et de nommer un comité d'experts. De 1985 à 1987, les services de l'expert musicien danois et spécialiste de l'orgue Cor Edskes sont retenus pour qu'il documente le statu quo. Chaque tuyau historique est alors décrit selon 30 caractéristiques de façon à ce que la restauration se fasse sur des bases solides. Cette opération a produit plus de 60,000 éléments d'information.
- La restauration de 1989-1993
En 1986, le facteur Jürgen Ahrend reçoit la commande de restaurer l'orgue dans l'état qu'il était en 1693 mis à part quelques dernières modifications apportées par Johann Jakob Lehnert. Ahrend avait acquis une réputation internationale enviable pour des restaurations soignées d'orgues construites par Huss et Art Schnitger. Cette restauration est la plus coûteuse jamais effectuée sur un instrument historique. Un total de 6 millions DM (environ 3 millions US$) sera alloué pour ce projet incluant la construction du support pour la tribune.
Les claviers originaux ont été détruits en 1944. Ceux installés par Kemper, après la guerre, ne correspondaient aucunement, ni dans sa forme ni dans leur fonctionnement, à des claviers historiques. Une copie de ceux installés en 1774 par Johann Paul Geycke a été envisagée. Toutefois, le comité recommanda une reconstruction fidèle à la Schnitger afin qu'il soit en harmonie avec le concept global. On utilise alors un modèle original Schnitger qui se trouve aujourd'hui au musée Sainte-Anne, à Lübeck. Les claviers possèdent des notes faites d'ébène et de buis. De plus, quelqu'un retrouve, dans le grenier de l'église, les tirants originaux de l'orgue de Schnitger. Comme il a été impossible de les restaurer sans une certaine perte, des copies ont été exécutées et incluses dans la restauration. Faits de prunier, ils sont disposés de chaque côté de la console et placés selon l'ordre original. Le nom des jeux respecte la nomenclature utilisée dans un contrat avec l'organiste Johann Joachim Heitmann en 1721. Il s'agit là de la plus ancienne information concernant la liste des jeux construite par Schnitger lui-même.
Les gros résonateurs du Posaune 32' ne pouvaient plus supporter leur poids et s'étaient, avec le temps, effondrés. Ils ont été soigneusement réparés et équipés de nouveaux manchons de cuivre. Les trois premières notes du Principal 32' sont d'Arp Schinitger. La tuyauterie de façade, sous le Principal 32', est neuve et possède des lèvres arrondies selon le modèle original de Schnitger. De plus, Jürgen Ahrend a dû adapter son atelier. Un des premiers problèmes rencontrés est l'ignorance de l'alliage de métal utilisé pour la tuyauterie de façade. La chance est venue à la rescousse des restaurateurs : une pièce, considérée comme rebut, est découverte à l'intérieur d'un tuyau provenant de l'ancienne tuyauterie de façade. Elle est analysée et se révèle être un alliage d'étain pur qui sera utilisé pour fabriquer la nouvelle tuyauterie de façade.
Les sommiers ont été construits par Arp Schnitger et sont de chêne. Au XIXe siècle, certaines malencontreuses modifications ont été apportées au dessin original. Après la Seconde Guerre mondiale, la chape des sommiers originaux a été reconstruite de façon différente. Celles-ci ont été enlevées des sommiers et, avec grand soin, les éléments historiques ont été récupérés. À partir des dimensions des sommiers et de la taille de la tuyauterie, la pression originale du vent a été reconstruite. La tuyauterie coupée a retrouvé sa taille originale et replacée à son emplacement original. Le vent est maintenant fourni par six soufflets cunéiformes (2,4m x 2m). S'il y a défaillance électrique, ils peuvent être opérés manuellement.
À la fin, le buffet est restauré et redoré à la feuille d'or tandis que les pièces manquantes sont ajoutées.
Cet instrument possède le plus grand nombre de tuyaux provenant des XVIe et XVIIe siècles que l'on peut trouver dans un instrument. Environ le quart de ceux-ci remontent aux jours précédant Arp Schnitger. Certains d'entre eux proviennent de la dynastie des facteurs d'orgues Scherer et Fritsche. Grâce à leur talent et à leur renommée, Hambourg était devenue un lieu exceptionnel pour le développement de la facture d'orgue vers la fin du XVIe siècle. Toutefois, ce n'est pas l'âge de l'instrument d'Arp Schnitger ni le nombre d'environ 4 000 tuyaux qui constitue la valeur extraordinaire de cet instrument : la tuyauterie possède une sonorité frappante et est agencée d'une façon très habile. De plus, la diversité des 60 jeux est impressionnante. C'est ainsi que l'église Saint-Jacques est devenue un lieu de pèlerinage pour les organistes et les amateurs d'orgue du monde entier.
L'orgue secondaire
Construit en 1960 et agrandi entre 1968 et 1970 par le facteur Emanuel Kemper, de Lübeck, cet orgue est placé sur la même tribune que l'orgue principal, mais à sa gauche. L'instrument comporte aussi une division flottante placée sur le mur sud.
L'instrument a fait l'objet d'une rénovation, sans modification importante, par Rainer Wolter, de Dresde, en 2008.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Church
History
St. James Church (Jacobikirche) is one of five main churches of Hamburg, the other being St. Katherine, St. Michael, St. Peter, and St. Nicolas. It was mentioned for the first time in 1255. At that time, St. James was a small chapel beyond the town walls and was used for pilgrims on their way to Santiago de Compostela in Spain where they went to visit the shrine of St. James the Elder. In 1260, the city had expanded and St. James church suddenly found itself within the city walls. Nowadays, the church lies right in downtown Hamburg, but a little bit hidden behind the houses of one of the main shopping streets.
Starting in 1350 and until about 1400, the church was completely rebuilt in the typical north German brick stone Gothic style: a large hall with three naves. About 100 years later, a fourth nave was added to gain more space for the lateral altars. Between 1434 and 1438, a sacristy was built in the northeastern corner of the church. This building remained intact until today and is the only example left of late medieval profane architecture in Hamburg.
Another modification occurred in the middle of 18th century: stability problems at the western end of the church required to strengthen the foundations and the masonry; while executing these works, the west front's look was modified according to plans prepared by architect Johann Nikolaus Kuhn.
Early in the 19th century, the church served as a horse stable for the Napoleonic troops. In 1826/1827, the Late-Gothic polygonal spire was torn off because of dilapidation and was substituted with a new one. Comprehensive changes of the church were carried out between 1859 and 1869: the copper roof was substituted with a skew covering and a neo-Gothic narthex was established on the south side of the church. The interior was revised at the end of 19th century.
In World War II, the church was destroyed: the tower fell damaging large parts of the church in its downfall. However, most of the historical interiors could be saved because they had been evacuated and stored away. St. James was rededicated in 1963, rebuilt after the medieval model, but with a modern tower. Due to construction deficiencies in the 1960s, reconstruction of the tower, the dome of the church tower had to be restored again in 2001. At the same time, the tower clock and the ball on the peak of the spire were restored and newly gilded. Today, the 408-foot (124.5-meter) high tower is to be seen again in full splendor. A seven-bell peal, by von Rincker, was installed in 1959.
In spite of many changes over the years and massive destruction in the Second World War, the church is one of few preserved medieval constructions in the city center.
Treasures
The church still houses three medieval altars: the Holy Trinity altar in the main chancel (ca 1518), St. Peter's altar in the first south nave (1508), and St. Luke's altar in the second south nave executed by Hinrik Bornemann in 1499 and transferred from Hamburg’s St. Mary’s Cathedral in 1805. Medieval piety did not allow the reredos to be open during the week. The wings of the altars were open and their treasures displayed only on special Sundays, high church festivals, and feasts of saints. Otherwise they remained closed and only the outward paintings could be seen. On the outward panels of St. Luke's altar, a very special form of sponsorship can be traced: the donors of the altar are prominently displayed among biblical saints. This was a form of presenting one’s generosity which might strike us as a bit odd today.
The church houses stained glass windows executed by Carl Crodel (1959) which depict the story of salvation from Jesus’ birth, his passion on the cross, and his resurrection to the Day of Pentecost when the Holy Spirit came down on the disciples.
The Herrensaal (Masters’ Chamber), originally the church's library, is most magnificent. Starting in 1543, it has served as a meeting room for the church committee (the parish's Masters – thus its name). In 1710, its interior was refurbished in Baroque style and has never been changed again. The paintings on the ceiling depicting the virtues of a good city regiment (justice, peace, unity, and fertility) refer to the importance of St. James church as part of Hamburg’s civil administration. These paintings as well as the illustration of a lovely landscape on the walls were executed by Johann Moritz Riesenberger. Large wooden boards on the walls show the coat of arms of all pastors and leading lay persons of the parish from the time of the Reformation up until today.
Since 1997, the church houses a shop for restoring church art in one of its former chapels. In a joint venture between the parish and the city of Hamburg where pieces of art from Hamburg’s churches are being restored under the supervision of the Art and Culture Department.
The Organs
The Main Organ
The church is full of old treasures but the most remarkable without doubt is the famous organ built by Arp Schnitger in 1693. In spite of numerous restorations carried out over the years between its construction and its partial destruction in World War II, this instrument, with its 60 stops and about 4,000 pipes, it is one of the largest baroque-style organs preserved in northern Europe. Between 1989 and 1993, the organ was completely restored and has been played in every Sunday service since its rededication on Easter morning of 1993.
The 60 stops are divided over four manuals and pedal. Each division has a principal plenum, crowned by a multichoir mixture. The oldest pipes date back to the time of the Reformation. Arp Schnitger incorporated them into his new instrument which was completed in 1693: the four lowest notes of the Octave 8' in the Hauptwerk were made by Iversand/Stüven in 1512, the reed flute 4' by Jacob Scherer in 1546. More than 80% of the old material has remained intact over the centuries. Only the front pipes had to be handed over to the army during World War I, in spite of a storm of protest. Seventeen flute stops of varied constructions and sounds create a unique range of sound quality unequaled by any other instrument. Moreover, there are 15 reeds which are copies of Renaissance wind instruments and add to the colorful range of sounds. Hans Henny Jahnn admired the "size and wisdom of the diapason and the selection of voices".
- Predecessor's instruments, 13th-17th century
The first organ built for this church is not documented. Around 1300, a "master Rudolf" was testified as an organist. In 1512-1516, a two-manual organ was built by Jacob Iversand and Harmen Stüven. In 1535, a back positive was added by Jacob Iversand. Other reconstructions and extensions occurred in the 16th and 17th centuries by various organbuilders: Jacob Scherer (1540-1551), Scherer's son-in-law Dirck Hoyer who added 8 new stops in 1569-1570 and built a new back positive and two new pedal towers in 1577-1578, Hans Bokelmann (1588-1589) and Hans Scherer (in 1588-1592) who complemented a new Oberwerk, and Scherer's sons Hans and Fritz (1605-1607). In his Syntagma musicum, published in 1619, Michael Praetorius specified that the instrument, at that time, had 53 stops over three manuals.
In 1635-1636, Hans Christoph Fritzsche extended the small manual Renaissance instrument into a four-manual instrument which was, at the end of the 16th century, available to Hieronymus Praetorius as one of the largest organ of its time.
- Extension by Schnitger, 1689-1693
From this predecessor instrument, organ builder Arp Schnitger reused 25 stops from which the oldest are from the original organ (1516); he himself built the reed pipework. Schnitger enlarged the instrument to 60 stops over four manuals and pedal. Against the advice of Johann Adam Reincken, organist in St. Catherine's church, the pedal division received a 32' Principal and a 32' Posaune which were considered as special prestige. The costs amounted to 29.108 DM. The divisions were called Hauptwerk, Oberwerk, Rückpositiv, Brustwerk und Pedalwerk. The organcase is in the same style as other organcases in Hamburg: symmetrical pedal and corner towers, separated by flats, around a large middle Hauptwerk tower. The figures of the organcase were carved by Christian Precht; they belong to his latest known works.
Stories from various biographers report that Johann Sebastian Bach had applied, in 1720, for the position of the organist. However, he did not succeed as he did not pay a certain amount of money to the church. Joachim Heitmann, who paid 4,000 Marks and married the main pastor's daughter, was retained. In fact, Bach has auditioned on Schnitger's organ in St. Catherine's Church (Hamburg) but it was probable that he went to play the instrument in St. James. As a result, Bach went to Leipzig.
- Modifications in the 18th and 19th centuries
In 1722, Otto Diedrich Richborn carried out modifications to the tonal structure. Chimes were added in 1739. Repairs and minor changes were carried out in 1760-1761 by Johann Jakob Lehnert. The Viola da Gamba of the Hauptwerk and the Trompete of the Rückpositif are his. In 1774-1775, Johann Paul Geycke carried out some repairs and installed new manuals. Other modifications were carried out in 1790 by Johann Daniel Kahl, in 1836 by Johann Heinrich Wohlien in 1836, and in 1846 by Johann Gottlieb Wolfsteller who installed new wind trunks and regulators for the Oberpositiv and the Brustpositiv. The tonal structure was again modified in 1890 when organbuilder Marcussen added a new pneumatic windchest with eight stops in the Brustpositif division.
- Post World War I restorations
The first major intervention in the tonal structure occurred in 1917 when the facade pipes had to be handed over to the army for the metal collection in the First World War. When the war was over, organbuilder Hans Henny Jahnn and his friend, Gottlieb Harms, discovered the value of this instrument and planned its repair. Jahnn persuaded Günther Ramin, the young organist of St. Thomas Church, in Leipzig, to come to Hamburg and performed organ concerts whose proceeds would be intended for further reconstruction. On those occasions, the church was always overcrowded, mainly by young people. If they couldn`t find a seat, they leaned on the pillars or sit on the floor. These concerts were called Ugrino-Concerts after Jahnn's publishing house which he had founded in 1921 with Gottfried Harms.
In the 1920s, they closely worked with the Kemper organ workshop, located in Lübeck, to preserve the instrument from a menacing pneumatization by the then organist Carl Mehrckens and organ expert Theodor Cortum. In 1925, Hans Henny Jahnn used this organ as an example at a Lübeck conference on the principles of the organ construction to present his ideas for an organ reform movement Orgelbewegung. Essentials components of the reform were to return to the old mechanical principles of the organ construction and baroque tonal structure and sound.
With a lot of idealism and a great amount of money, the instrument was renovated in 1926-1930 including new facade pipes installed by Karl Kemper. For the next twelve years, it was enjoyed and appreciated uninterruptedly.
In 1942, however, bombs destroyed the world-renowned Totentanz-organ in Lübeck and a year later the interior of St. Catherine's church in Hamburg and Lübeck cathedral were completely destroyed. The church council decided to have a shelter installed underneath the church tower where the resonant parts of the organ, pipes and windchests as well as the decorations were to be stored for protection. The protection of cultural assets before the bomb attacks was, at that time, a risky initiative, because, facing national-socialist rulers, one ran the risk to be reprimanded on account of defeatism. All the stored parts remained undamaged during the air raid of June 18th, 1944, when the tower fell onto the nave of the church. However, the organcase with the manuals, the tracker action, the bellows and the stops were destroyed in the fire.
- Post World War II Restoration
After the war, in 1948-1950, the organ was temporarily put up in the church's undestroyed remaining southern nave by organbuilder Emanuel Kemper & Son, of Lübeck. After the completion of the repair work on the main nave, the organ was rebuilt, from 1959 to 1961, in a new case with new console and new action. It was inaugurated on January 29th, 1961. A typical example of the first reconstruction was the hand-carved drawstops depicting famous musicians executed by Emerich Kozma which, on the one hand, were highly decorative but, on the other hand, obstructive to the action.
Even though the reconstruction was substantially based on Schnitger's concepts, the way it was carried out caused problems in the years to come because it dit not take into account the old tonal structure. For example, the church's executive committee decided, against the vote of organbuilder Emanuel Kemper, to replace Schnitger's short octave with a complete first octave. Then, the wind system was extended, the pipework layout was modified, unnecessary changes were made to the windchests, case measurement and tracker action were modified, outside technical elements were introduced, and wrong materials were used. It was then assumed that the high wind pressure used before the war did not belong to the Schnitger's concept. As a consequence, the wind pressure was lowered causing part of the pipework no longer to speak. Treble pipework was tuned a whole tone higher leading to pipework being considerably shortened. This last fact was discovered by chance, as identification had been rubbed out on the pipework. Although experts expressed their criticism at an early stage, the fame of the instrument was not impaired. Still, the tension between the extraordinary value of the historic material and its inadequate presentation remained visible.
Soon the weaknesses became more and more perceptible and the impulse for restoring the organ to its original state came from an international symposium held in 1983. The church council then decided to have the organ renovated and appointed a committee of experts. From 1985 to 1987, Dutch music expert and organ specialist Cor Edskes was asked to document the actual condition. Every historical pipework was then described with approximately 30 characteristics to set the restoration on safe grounds and the result was a compilation of more than 60,000 single data items.
- 1989-1993 Restoration
In 1986, Jürgen Ahrend was asked to bring the organ back to the 1693 condition except for some late changes executed by Johann Jakob Lehnert. Ahrend had already acquired an enviable international reputation for careful restorations of organs made by Huss and Arp Schnitger. This restoration was the most expensive ever undertaken on a historic instrument. A total of 6 million DM (about 3 million US$) will be spent including gallery support construction.
The original manuals had been destroyed in 1944. The ones installed by Kemper after the war did not correspond to the historic example in any way, neither in style nor function. A copy of the construction made by Johann Paul Geycke in 1774 was considered. However, the organ commission recommended a reconstruction true to Schnitger which was thought to be in harmony with the overall concept. An original Schnitger model which is today located in the St. Anne's Museum, in Lübeck, was used. The manuals have keys made of ebony and boxwood. Someone found, in the church's attic, the original Schnitger drawknobs. Unfortunately it was not possible to restore them without a substantial loss, therefore copies were made and included in the restoration. Made of turned plumtree, they are set on the console's left and right sides. Those have been placed according to the original order. Their inscriptions match the naming used in a contract by the organist Johann Joachim Heitmann in 1721. This is the earliest information on the specifications given by Schnitger himself.
The large, lead resonators of the 32' Posaune could not carry their own weight and had collapsed over time. They were carefully repaired and fitted with new copper sleeves. The 32' Principal's first three notes are from Arp Schnitger. The facade pipework, under the 32' Principal, are new and provided with Schnitger's original raised round lips. In addition, Jürgen Ahrend had to adapt his workshop. One of the first problems encountered was that the metal alloy used in the facade pipework was unknown. Chance came to the restorers' rescue: inside an old pipe, a patch, considered a waste product, was discovered in the old organcase pipework. It was analyzed and proved to be an almost pure tin alloy which was used to produce the new facade pipework.
The windchests were built by Arp Schnitger. They were made of oak wood. In the 19th century, some regrettable changes to the original design have been made. The toeboards of the original windchests, which had been rebuilt differently after World War II, were canceled by the restorers and, painfully and with great care, they recuperated the historical substance. With the help of the dimensions of the windchests and the pipe dimensions, the original wind pressure could be reconstructed. Cut pipework was restored to its original length and installed at its original position. The wind is now supplied by six wedge bellows (2,4m x 2m). In case of an energy blackout they can be foot-operated, just like in the old days.
At the end, the organcase was restored, missing parts were complemented and gilded with gold leaves.
This instrument possesses the largest collection of 16th- and 17th-century pipework to be found in one single instrument. Approximately one quarter of them dates back to the days before Arp Schnitger, among which are pipes from the "dynasties" of the famous organ builders Scherer and Fritsche. Thanks to their skills and fame, Hamburg became an outstanding location in the development of organ construction from the late 16th century onwards. However, it is not merely the age of Arp Schnitger's organ nor the number of about 4,000 pipes which constitute the instrument's extraordinary value: the pipes have a striking sound and are set together in a most skillful manner. Moreover, the diversity of the 60 stops is breathtaking. Thus St. James has become a place of pilgrimage for organists and organ lovers from all around the world because of its organ.
The Secondary Organ
Built in 1960, and enlarged between 1968 and 1970, by organbuilder Emanuel Kemper & Sohn, of Lübeck, this organ is located in the same gallery as the main organ on its left side. It also has a floating division located on the south wall.
The organ was renovated without major modification by Rainer Wolter, of Dresden, in 2008.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
II. Werck |
|
III. Oberpositiv |
6Principal | 16' |
|
4,6Principal | 8' |
3,4Quintadehna | 16' |
|
4Rohrflöt | 8' |
1,2,4Octava | 8' |
|
4Holzflöht | 8' |
4Spitzflöht | 8' |
|
4Spitzflöht | 4' |
5Viola da Gamba | 8' |
|
3Octava | 4' |
2,4Octava | 4' |
|
4Nasat | 3' |
2,4Rohrflöht | 4' |
|
3Octava | 2' |
4SuperOctava | 2' |
|
2,3Gemshorn | 2' |
6Flachflöht | 2' |
|
3,6Scharff | IV-VI |
2,4Rauschpfeiff | II |
|
4,6Cimbel | III |
3,4Mixtur | VI-VIII |
|
4,6Trommet | 8' |
3,4Trommet | 8' |
|
4Vox humana | 8' |
|
|
|
Trommet | 4' |
I. Rückpositiv |
|
IV. Brustpositiv |
6Principal | 8' |
|
3Principal (bois/wood) | 8' |
2,3Gedackt | 8' |
|
4,6Octava | 4' |
2,3Quintadehna | 8' |
|
4Hollflöht | 4' |
3,4Octava | 4' |
|
4Waldflöht | 2' |
2,3Blockflöht | 4' |
|
2,3Sexquialtera | II |
3,6Querpfeiff | 2' |
|
4Scharff | IV-VI |
3,4Octava | 2' |
|
4Dulcian | 8' |
3Siffloit | 1 1/2' |
|
4Trechter Regal | 8' |
3,4Sexquialtera | II |
|
|
|
3,6Scharff | VI-VIII |
|
|
|
4Dulcian | 16' |
|
|
|
4,6Bahrpfeiff | 8' |
|
|
|
5,6Trommet | 8' |
|
|
|
Pedal |
4,6Principal | 32' |
4Octava | 16' |
4Subbass | 16' |
4Octava | 8' |
3Octava | 4' |
4Nachthorn | 2' |
3,4Rauschpfeiff | III |
3,4Mixtur | VI-VIII |
4Posaune | 32' |
4Posaune | 16' |
4Trommet | 8' |
4Trommet | 4' |
4Cornet | 2' |
- Légende / Legend
1 |
|
Jacob Iversand & Harmen Stueven (1512-1516) |
2 |
|
Scherer (1543-1622) |
3 |
|
Gottfried Fritzsche (1635-1636) |
4 |
|
Arp Schnitger (1689-1693) |
5 |
|
Johann Jakob Lehnert (1760-1761) |
6 |
|
Jürgen Ahrend (1989-1993) |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass:
- Rückpositiv : 48 notes (CDE-c3)
- Hauptwerk, Oberpositiv, Brustpositiv : 45 notes (CDEFGA-c3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 27 notes (CD-d1)
- Accouplements à tiroir / Shove couplers:
- BP/HW, OP/HW
- Sommiers à registres / Slider chests
- Tremulant: 2 (RP, OP)
- Cimbelsterns: 2 (RP)
- Tambour / Drum
- Tempérament / Temperament: mésotonique modifié 1/5 comma / modified mesotonic 1/5 comma
- Diapason : 495.45 HZ at 18oC
- Pression du vent / Wind pressure: 80 mm WS
I. Hauptwerk |
|
II. Schwellwerk |
Pommer (ext) | 32' |
|
Gedackt | 16' |
Pommer | 16' |
|
Salicional | 8' |
Prinzipal | 8' |
|
Gedackt | 8' |
Holzprinzipal | 8' |
|
Voix céleste | 8' |
Gambe | 8' |
|
Prinzipal | 4' |
Unda maris | 8' |
|
Flauto dolce | 4' |
Gross Oktave | 4' |
|
Nasat | 2 2/3' |
Oktave | 4' |
|
Blockflöte | 2' |
Nasat | 2 2/3' |
|
Piccolo | 1/2' |
Oktave | 2' |
|
Sesquialtera | II |
Terz | 1 3/5' |
|
Streichmixtur 2' | V |
Mixtur 2' | VI-VIII |
|
Oboe | 8' |
Scharff 2/3' | IV |
|
Vox humana | 4' |
Trompete | 16' |
|
Hölzern Gelächter |
|
Trompete | 8' |
|
Tremulant |
|
Tremulant |
|
|
|
|
III. Oberwerk |
|
Seitenwerk (flottant / floating |
Gedackt | 8' |
|
Holzflöte | 8' |
Fugara | 8' |
|
Traversa | 4' |
Dolce | 8' |
|
Jahn Flöte | 2' |
Prinzipal | 4' |
|
Kornett | II-IV' |
Flöte | 4' |
|
Französiche Trompete | 8' |
Oktave | 2' |
|
Clairon | 4' |
Quinte | 1 1/3' |
|
|
|
Sifflöte | 1' |
|
|
|
Acuta 1' | V |
|
|
|
Schalmei | 8' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
Pommer | 16' |
Subbass | 16' |
Gedackt (SW) | 16' |
Quinte | 10 2/3' |
Gedackt (SW) | 8' |
Oktave | 8' |
Oktave | 4' |
Flauto dolce (SW) | 4' |
Nachthorn | 2' |
Mixtur 2 2/3' | VI |
Posaune | 16' |
Trompete | 8' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- HW/PED, OW/PED, SW/PED
- SW/HW, OW/HW, SW/OW
- Système des combinaisons modifiables / Adjustable combination system:
- Généraux / Generals: 4
-
- Pédale / Pedal: 2
- Crescendo, Tutti
- Sommiers à membranes / Membrane chests
Enregistrements / Recordings:
- Challenge, CC72247 (2008) Buxtehude: Opera Omnia, volume 8 (Ton Koopman)
- Oehms, OC 627 (2007) Matthias Weckmann: Orgelwerke (Joseph Keleman)
- Fagott, F1088 (2006) Historische Live-Aufnahmen: Bach, Buxtehude, Pachelbel (Heinz Wunderlich)
- Carus, 83.197 (2006) Bach's früheste Notenhandschrifter (Jean-Claude Zehnder)
- Fabian, CD7122 (2004) Orgelkunst in Norddeutschland (Rupert Gottfried Frieberger)
- Ricercar, 204( 2002) Reinken, Bruhns: Samtliche Orgelwerke (Bernard Foccroulle)
- Priory, PRCD 607 (1999) Great European Organs # 55: Scheidemann, Tunder, Weckmann, Buxtehude, Bach (Konstantin Reymaier)
- Syrius, SYR 141347 (1999) Buxtehude: Orgelwerke, volume I (Helga Schauerte)
- Naxos, 8.553850 (1998) Matthias Weckman: Orgelwerke, volume II (Wolfgang Zerer)
- Naxos, 8.553849 (1998) Matthias Weckman: Orgelwerke, volume I (Wolfgang Zerer)
- Ricercar, 246772 (1997) Frühe Orgelwerke (Bernard Foccroulle)
- Jacobi, RP 14020 (1997) J.S. Bach: Organ Works (Rudolf Kelber)
- Sony, SRCR 2177 (1997) J.S. Bach: Organ Works (Noami Matui
- Arte Nova, 74321636342 (1998) J.S. Bach: Organ Works (Rainer Oster)
- Arte Nova, 74321636332 (1998) Buxtehude: Organ Works (Rainer Oster)
- Alba, ABCD 117 (1995) J.S. Bach: Organ Works (Hakan Wikmann)
- Sony, SK 66262 (1996) Norddeutsche Orgelmeisters: Scheidemann, Schildt, Bruhns, Böhm, Bach (Gustav Leonhardt)
- Teldec, 4509-94460-2 (1996) J.S. Bach: Orgelwerke volume IV: Toccatas (Ton Koopman)
- Teldec, 4509-94443-2 (1996) J.S. Bach: Orgelwerke volume III: Trio Sonatas (Ton Koopman)
- Jacobi, RP 12803 (1993) European Organ Music from the 17th and 18th Centuries (Rudolf Kelber)
- Jacobi, RP 12671 (1993) North German Organ Masters and Bach (Rudolf Kelber)
- MDG, L3427 (1993) Buxtehude: Orgelwerke, volume 7 (Harald Vogel)
Références / References:
- Seggermann, Günter Die Orgeln in Hamburg, Hamburg, Christians Verlag, 1997, ISBN 3-7672-1272-2
retour au menu / Return to menu