Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
L'église Sainte-Catherine est l'une des cinq principales églises luthériennes de Hambourg. Une inscription dans un document datant de 1256 mentionne, pour la première fois, la présence de cette église. Elle est située sur une île près de ce qui était les limites sud de la cité médiévale, face au port historique sur le fleuve Elbe. Traditionnellement, elle était l'église des marins, des armateurs, des gens d'affaires et des brasseurs. Elle était le centre des municipalités de Elbinseln Grimm, Cremon, Brook, Wandrahm et Kehrwieder.
L'église actuelle a été principalement construite entre 1380 et 1450 alors qu'on procédait à un agrandissement de l'église déjà existante. La partie principale de l'édifice, une triple nef, possède une voûte haute de 29 mètres (95 pieds). L'édifice, en forme de halle, en briques, dans le style gothique de l'Allemagne du Nord, est quelque peu unique.
En 1657, l'architecte Peter Marquardt érige un clocher baroque haut de 115 mètres (377 pieds) avec flèche en cuivre et, au sommet, la couronne de Sainte-Catherine. La légende, toujours vivante, veut que cette couronne dorée ait été fondue à partir de l'or provenant du trésor du pirate Klaus Störtebeker — l'un des plus populaires pirates légendaires.
L'église est lourdement endommagée lors d'un raid aérien par les forces aériennes britanniques, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 30 juillet 1943; le riche intérieur de l'église a presque tout brûlé. Seuls les murs extérieurs et la base du clocher, qui est la plus ancienne construction de la ville, restent debout. L'édifice est reconstruit entre 1950 et 1957 dans le style original, et ce, à partir des vieux plans par les architectes Bernhard Hopp et Rudolf Häger. L'église a été rouverte en 1955. Le clocher a été reconstruit en utilisant une structure d'acier. Le nouvel édifice est une réalisation éclatante qui s'inscrit dans la reconstruction de ses monuments par la ville de Hambourg durant la période de l'après-guerre.
L'église possède plusieurs oeuvres d'art moderne : les fonts baptismaux, en forme de grue, oeuvre de Hans Kock; l'autel, la chaire et les stalles du choeur, oeuvres de Otto Münch; les verrières du sanctuaire, oeuvres de Hans Gottfried von Stockhausen; et la table de célébration représentant le navire-école Pamir de 1957, oeuvre de Gerhard Marchs.
Les orgues
L'orgue de tribune
Plusieurs organistes et compositeurs célèbres ont joué l'orgue de cette église. Parmi eux, Johann Adam Reinken, qui fut organiste pendant plus de 40 ans, et Johann Sebastian Bach qui visite, pour la première fois, l'église au cours de l'été 1701 et qui y joue, en octobre/novembre 1720 alors qu'il auditionne pour le poste d'organiste à l'église Saint-Jacques sise tout près.
Un orgue est présent dans cette église dès la fin du XVe siècle. Au cours du XVIe siècle, des orgues ont été installés ou reconstruits : en 1520 (Marten de Mare, de Groningen), 1542 (Gregorius Vogel, de Hambourg), 1551 (Hendrick Niehoff & Jasper Johansen, de t'Hertogenbosch), 1587, 1595, et 1605-06 (Hans Scherer père et fils, de Hambourg) 1631-34(Gottfried Fritzsche, de Hambourg). En 1636, Gottfried Fritzsche installe la première console de quatre claviers manuels. Cet orgue est remplacé, en 1644-47, par un nouvel instrument construit par Friedrich Stellwagen, de Lübeck. Ce grand orgue a été reconstruit, en 1671-74, par Johann Friederich Besser, de Braunschweig qui y installa un Principal 32' de Joachim Richborn, de Hambourg. Au même moment, Johann Mattheson établit la liste des 58 jeux et près de 88 rangs répartis sur quatre claviers manuels et pédalier ce qui en fait, probablement, le plus gros orgue du monde. En 1685, Arp Schitger, de Hambourg, installe un nouveau Positif. Bach a grandement apprécié cet instrument qui possédait deux jeux de 32 pieds à la Pédale et quatre jeux de 16' à la division du Hauptwerk et 16 soufflets qui alimentaient les sommiers.
Des réparations sont effectuées en 1742-43 par Johann Dietrich Busch, de Hambourg, et un nouveau buffet est construit. Celui-ci est hautement décoré avec des dorures et des sculptures de chérubins et d'anges jouant de la trompette. D'autres réparations furent exécutées en 1758 et en 1770 par Johann Jacob Lehnert, de Hambourg. Des restaurations et des reconstructions ont aussi lieu au cours du XIXe siècle : 1837-39 (Johann Gottlieb Wolfsteller, de Hamburg), 1867-69 (Christian Heinrich Wolfsteller, de Hamburg), 1898 (Ernst Gehlhaar, de Bremen).
En 1906, Paul Rother, de Hambourg, effectue des réparations majeures. En 1917, une partie de la tuyauterie est réquisitionnée pour l'effort de guerre. De 1918 à 1922, Rother remplace la tuyauterie du Posaune 32', du Pausaune 16' et de la Subbass 16'. Des travaux de restauration sont exécutés par Karl Schwenger en 1934.
Le 30 juillet 1943, l'orgue et son buffet sont complètement détruits lors du bombardement de Hambourg. Quelques 1 0 16 tuyaux furent récupérés.
Dans le cadre de la reconstruction de l'église, les facteurs Emanuel Kemper & Sohn, de Lübeck, sont chargés de construire, de 1960 à 1962, un nouvel orgue de 75 jeux et 119 rangs répartis sur quatre claviers manuels et pédale. En 1988, Rudolf von Beckerath, de Hambourg, installe un nouveau système de traction et une nouvelle console tout en réharmonisant l'instrument. En 2007, la décision est prise de reconstruire l'instrument détruit en 1943, cet orgue est démonté puis réinstallé dans l'église Saint-Ignace-de-Loyola, de Jastrzebia Gora, en Pologne. Il y a été reconstruit dans un nouveau buffet par le facteur Michala Klepacki.
Reconstruction
Le projet de reconstruction possède une longue histoire incluant des concours parmi les plus célèbres facteurs, de vastes discussions à propos d'une reconstruction à l'original ou une reconstruction utilisant une toute nouvelle conception, et des concours d'architecture. La décision fut prise de reconstruire à l'original en se basant sur les nombreuses photos existantes et sur les archives. Le projet va être réalisé en trois phases. La première, commandée le 21 mars 2007, inclut la conception totale de l'instrument, les travaux préparatoires de l'emplacement, et la construction du Rückpositiv. La seconde étape, commandée au début de 2009, comprend la construction du buffet principal avec les divisions de Hautpwerk, Oberwerk et Brustwerk. La division de pédale et la construction de ses deux tours formeront la troisième étape.
Alors que la majeure partie de l'instrument a été détruit en 1943, 17 rangs anciens (520 tuyaux), qui furent retirés de l'orgue par mesure de sauvegarde, forment maintenant la base de la reconstruction. Parmi ces jeux figurent plusieurs rangs d'anches qui avaient été considérés par Bach comme « ne pouvant jamais faire l'objet de suffisamment d'éloges ». Quatre grands principes ont été définis concernant la reconstruction :
La première étape du projet, qui comprenait la construction et l'installation du Rückpositiv et de la balustrade, est complétée sauf l'assemblage d'un des Cymbelsterns. Installé depuis le début de 2009 et utilisé au cours des services religieux, il a été inauguré officiellement le dimanche de Pâques, le 12 avril 2009 par un concert d’Andréas Fischer. À l'origine, c'était un orgue de la Renaissance qui s'est agrandi avec le temps en tenant compte des différents styles. En conséquence, les murs du Rückpositiv ont été travaillés se basant sur des photos originales dans le style baroque tardif.
La seconde phase est mise en cours à la mi-2009. Cette phase fut plus longue que prévu dû à des travaux de restauration qui avaient cours, en même temps, dans l'église. Le buffet est reconstruit dans le style Renaissance tout en omettant les ajouts ultérieurs, mais incluant les remplacements de style baroque ainsi que les détails fonctionnels et les principaux éléments visuels. Les coupoles baroques, et en particulier les vases et les anges, ont toutes été reconstruites. En contraste avec les panneaux richement sculptés d'esthétique baroque, le buffet contient peu de décorations et s'harmonise avec l'intérieur actuel de l'église qui a perdu, lui aussi, sa décoration baroque en 1943.
L'instrument final est une réussite formidable tant sur le plan visuel que sur le plan sonore. En comparaison avec les autres instruments importants de l'Allemagne du Nord, son caractère sonore se situe entre celui de Stellwagen de Stralsund avec ses magnifiques jeux individuels et son plénum très doux et celui de Schnitger de l'église Saint-Jacques de Hambourg avec son caractère puissant, clair et robuste. Le plénum est chaleureux et rond avec de la profondeur sans devenir strident. Ses 17 jeux d'anches fournissent une abondance de couleurs et ajoutent, de façon importante, au caractère sonore sans devenir trop dominants. La division du Rückpositiv ne peut être accouplée à aucune autre division et sert, pour ainsi dire, de contrepartie au reste de l'orgue. La division d'Oberwerk possède un caractère un peu plus sobre, mais sans perdre son expression poétique. La présence d'un jeu de Krumhorn 8' dans la division de Pédale est sans précédent et sa reconstruction est basée sur des esquisses de Michael Praetorius dans son Syntagma Musicum de 1619. Le jeu de Trommete est plus petit et plus flûté que celui présent dans la division de Hauptwerk. Le jeu de Principal 32' de la Pédale est très vocal et offre une basse importante à tout l'instrument. L'instrument a été inauguré le 9 juin 2013 par un récital d’Andréas Fischer, Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer.
Le buffet est une copie de l’orgue historique, d’après les dessins et photos d’avant 1943. Les sculptures ont été réalisées dans l’atelier de Christiane Sandler, à Augsbourg. Cette réalisation exemplaire s’est élevée à environ 3,2 millions d’euros. Le parachèvement de ce projet tant attendu réduit, pour la ville de Hambourg, la liste tragique des trésors perdus lors de la Deuxième Guerre mondiale. Portant l'identification « Un orgue pour Bach », ce projet a aussi servi de geste tardif en vue de la cicatrisation, pour la population de Hambourg, d'avoir rejeté la candidature de Bach en 1720.
L'orgue de choeur
L'orgue de choeur est un don à l'église de la firme Otto Krahn qui, en 1984, célébrait son 75e anniversaire de fondation. La forme "K" du buffet représente à la fois les noms de Krahn, Katharinen et Kleuker du nom de son constructeur le facteur Detlef Kleuker, de Bielefeld-Brackwede.
Une caractéristique spéciale de cet instrument est, à la demande du donateur, l'incorporation d'une trompette en chamade. L'orgue a été complètement nettoyé en 2001 et son esthétique a été quelque peu améliorée avec l'instauration d'un tempérament inégal.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St Catherine's Church is one of five Hamburg main Lutheran churches. An entry in a document from the year 1256 mentions, for the first time, its presence. The church is located on an island near what was formerly the southern boundary of the medieval city, opposite the historic harbor area on the Elbe River. It traditionally served as the church for sailors, ship merchants, business people and brewers. It was the center of the municipality on Elbinseln Grimm, Cremon, Brook, Wandrahm and Kehrwieder.
Origins of the actual church date between 1380 and 1450 when the already existing church was enlarged. The main section, consisting of a triple nave, had a 95-foot (29-meter) high vault. The hall construction, in the north German brick Gothic style, is rather out of character and underlines the uniqueness of this church.
In 1657, architect Peter Marquardt created a 337-foot (115-meter) baroque copper spire topped by St. Catherine's crown. The legend is still alive, the golden crown was poured from the gold of the pirate Klaus Störtebekers' treasure - one of the most popular legendary pirates.
The church was heavily damaged in an air raid by the British Air Force during World War II, on July 30th, 1943; its rich interior burned almost completely. Only the outer walls and the base of the spire, which is the oldest building preserved in the city, are left standing. The building was rebuilt between 1950 and 1957 in the original style based on old plans by architects Bernhard Hopp and Rudolf Häger. The church was reopened in 1955. The bell tower was rebuilt using a steel structure. The new building is a brilliant achievement in Hamburg's rebuilding of monuments in the post-war period.
The church now several modern pieces of art: the baptismal fonts in the shape of a crane by Hans Kock; the altar, the pulpit and the chancel stalls by Otto Münch; the painted chancel window by Hans Gottfried von Stockhausen; and the commemorative table by Gerhard Marcks depicting the 1957 Pamir sail school ship.
The Organs
Gallery Organ
Several famous organists and composers played this church organ. Among them, Johann Adam Reinken, who was organist for more than 40 years, and Johann Sebastian Bach who first visited the church in the summer of 1701 and played here again in October/November 1720 when he auditioned for the position of organist at the nearby Jacobikirche (St. James Church).
An organ has been present in this church as early as the late 15th century. In the 16th century, organs were either installed or rebuilt: in 1520 (Marten de Mare, of Groningen), 1542 (Gregorius Vogel, of Hamburg), 1551 (Niehoff & Johansen, of t'Hertogenbosch), 1587, 1595 and 1605-06 (Hans Scherer Sr and Hans Scherer Jr, of Hamburg), and 1631-34 (Gottfried Fritzsche, of Hamburg). In 1636, Gottfried Fritzsche installed the first four-manual console. It was replaced, in 1644-47, by a new organ built by Friedrich Stellwagen, of Lübeck. This large organ was rebuilt in 1674 by Johann Friederich Besser, of Braunschweig that included a Prinzipal 32' by Joachim Richborn, of Hamburg. At the same time, Johann Mattheson provided a stoplist; some 58 stops and about 88 ranks over 4 manuals and pedals which, at that time, may have made it the largest organ in the world. In 1685, Arp Schitger, of Hamburg, installed a new Positiv. Bach greatly admired this organ which featured two 32-foot ranks in the Pedal, four 16-foot ranks on the Hauptwerk division and 16 diagonal bellows to supply the wind to the instrument's windchests.
Repairs were executed in 1742-43, by Johann Dietrich Busch, of Hamburg, and a new lavishly carved decorated organcase was built; it was adorned with gilding and cherubs along with statues of angels playing trumpets. Repairs were executed in 1758 and 1770 by Johann Jacob Lehnert, of Hamburg. Restorations or reconstructions also took place in the 19th century: 1837-9 (Johann Gottlieb Wolfsteller, of Hamburg), 1867-69 (Christian Heinrich Wolfsteller, of Hamburg), 1898 (Ernst Gehlhaar, of Bremen).
In 1906, Paul Rother, of Hamburg, executed major repairs. In 1917, the facade pipework was removed and delivered for war purposes. From 1918 to 1922, Paul Rother replaced the pipework of the Posaune 32', Posaune 16' and Subbass 16'. In 1934, a restoration was carried out by Karl Schwenger.
On July 30th, 1943, the organ and its case were completely destroyed during the bombing of Hamburg. Some 1,016 pipes were first saved.
After the church was rebuilt, in 1962, organbuilders Emanuel Kemper & Sohn, of Lübeck, were commissioned to build a new organ with 75 stops and 119 ranks over four manuals and pedal. In 1988, Rudolf von Beckerath, of Hamburg, installed a new action and a new console, and revoiced the instrument. When, in 2007, it was decided to rebuild the 1943 destroyed instrument, this organ was dismantled and re-installed in St Ignatius Loyola church in Jastrzebia Gora, in Poland. It was rebuilt in a new organcase designed by organbuilder Michala Klepacki.
Reconstruction
The reconstruction project has a long case history, including contests among famous organ builders, large discussions about reconstruction to original or using an entirely new design, and design contests among architects. It was decided to rebuild the organ to the original using the numerous available photos and records. The project will be carried out in three stages. The first one, commissioned on March 21st, 2007, included the complete design of the instrument, the preliminary works on the site, and the construction of the Rückpositiv. The second stage, commissioned early in 2009, included the construction the main case with the Hauptwerk, Oberwerk and Brustwerk divisions. The Pedal division and its two towers will be included in the third stage.
While most of the instrument was destroyed in 1943, 20 old stops (520 pipes), that were taken out of the organ by way of precaution, are now the basis for the reconstruction. Among these stops are several reeds, of which J.S. Bach said that "they could not be sufficiently praised". Four main guiding principles were identified about the reconstruction:
The project's first stage, which included the construction and installation of the Rückpositiv and the balustrade was completed except for one of the Cymbelsterns. Installed since the beginning of 2009 and used in church services, it was officially inaugurated on Easter Sunday, April 12th, 2009, in a concert by Andréas Fischer. Originally, it was a Renaissance organ which was extended over the years by different styles. Therefore, the Rückpositiv organcase walls are based on original photos in the late Baroque style.
The second stage was launched mid 2009. It took longer than planned to complete this stage due to restoration works going on, at the same time, in the church. The organcase was rebuilt in the Renaissance style while omitting subsequent additions but including the replacements in the Baroque style as well as the functional details and the main visual elements. The Baroque cupolas, and particularly vases and the angels, were all rebuilt. In contrast with the Baroque richly sculpted panels, the organcase includes fewer decorations and goes together well with the actual interior of the church who also lost its Baroque decoration in 1943.
The final instrument is a great success both on visually and tonally. Compared with other important North German instruments, its sound character lies between the Stellwagen organ in Stralsund with its splendid individual stops and its very soft plenum and the Schnitger organ in St. James church in Hamburg with its robust and clear, powerful character. The plenum is warm and round with the depth without becoming strident. Its 17 reed stops provide an abundance of colors and add, in a important way, to the sound character without becoming too predominant. The Rückpositiv division cannot be coupled to any other division and acts, as one might say, as counterbalance to the remaining organ. The Oberwerk division is a little more sober but without losing its poetic expression. The presence of a Krummhorn 8' in the Pedal division is uncommon and its reconstruction was based on designs by Michael Praetorius in his 1619 Syntagma Musicum. The Trommete stop is smaller and more reedy than the one in the Hauptwerk division. The Prinzipal 32' of the Pedal is very vocal and provides an important base for the whole instrument. The instrument was inaugurated on June 9th, 2013, in a concert by Andréas Fischer, Pieter van Dijk and Wolfgang Zerer.
The organcase is a copy of the historic organ based on pre-1943 sketches and photos. Sculptures were executed in Christian Sandler workshops, in Augsburg. The completion of this much-awaited project reduces, for the city of Hamburg, the tragic list of treasures lost during the Second World War. Named « An organ for Bach », this project also acted as a late healing gesture, for the population of Hamburg, for having rejected Bach's candidacy in 1720.
The Chancel Organ
The chancel organ is gift from the Otto Krahn Company who gave it to the church, in 1984, to celebrate the company's 75th anniversary. Hence, the letter "K" formed by the organ case stands at the same time for the names Krahn, Katharinen and of the organbuilder Detlef Kleuker, of Bielefeld-Brackwede.
A specific feature of the organ is, by a request from the donor, the built-in horizontal trumpet. The organ was thoroughly cleaned in 2001 and slightly tonally improved with an unequal temperament.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prinzipal 8' | II | Prinzipal | 16' | |
Gedact | 8' | Bordun | 16' | |
Quintadena | 8' | Quintadena | 16' | |
Octava | 4' | Octava | 8' | |
Blockflöte | 4' | Querflöte | 8' | |
Hohlflöte | 4' | Spitzflöte | 8' | |
Quintflöte | 1 1/3' | Octava | 4' | |
Sifflöte | 1' | Octava | 2' | |
Sesquialtera | II | Rauschpfeife | II | |
Scharf | VIII | Mixtura | X | |
Baarpfeiffe | 8' | Trommete | 16' | |
Regal | 8' | Trommete | 8' | |
Schalmey | 4' | |||
Zimbelstern 1 | ||||
Zimbelstern 2 |
III. Oberwerk |
IV. Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prinzipal | 8' | Prinzipal | 8' | |
Hohlflöte | 8' | Octava | 4' | |
Viola di Gamba | 8' | Quintadena | 4' | |
Flöte | 4' | Waldpfeife | 2' | |
Octava | 4' | Scharff | VII | |
Nasat | 2 2/3' | Dulcian | 16' | |
Waldflöte | 2' | Regal | 8' | |
Gemshorn | 2' | |||
Scharf | VI | |||
Trommete | 8' | |||
Zincke | 8' | |||
Trommete | 4' |
Pedal |
|
---|---|
Prinzipal | 32' |
Prinzipal | 16' |
Subbass | 16' |
Octava | 8' |
Gedact | 8' |
Octava | 4' |
Nachthorn | 4' |
Rauschpfeife | II |
Mixtura | V |
Cimbel | III |
Gross-Posaune | 32' |
Posaune | 16' |
Dulcian | 16' |
Trommete | 8' |
Krummhorn | 8' |
Schalmey | 4' |
Cornet-Bass | 2' |
Hauptwerk |
Schwellwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prinzipalflöte | 8' | Gedackt | 8' | |
Praestant | 4' | Flûte harmonique | 4' | |
Blocklöte | 2' | Cornet 2 2/3' | III | |
Mixtur 2' | V | Cymbal 2/3' | III | |
Trompete en chamade | 8' | Hautbois | 8' | |
Tremulant | Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Gemshorn | 8' |
Fagott | 16' |