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Historique
L'église Saint-Georges et Saint-Jacques de la Place du Marché, communément appelée « Marktkirche » ou « église de la Place du Marché » est la principale église évangélique luthérienne de Hanovre. Elle est, avec l'église Aegidienkirche (église de l'Égide) et Kreuzkirche (église Sainte-Croix), la plus ancienne des trois églises paroissiales du vieux secteur de la ville. Son clocher, d'une hauteur de 98 mètres (322 pieds), est l'un des plus élevés de la Basse-Saxe et un point de repère dans la ville.
Vers 1125, un édifice roman, dont la première mention remonte à 1238 et dédié à saint Georges, s'élève à l'emplacement de l'église actuelle. Dès 1340, les premières verrières sont installées et, en 1342, la dédicace de l'église est modifiée pour inclure le patronage de saint Jacques, un saint très populaire au Moyen-Âge à cause des célèbres pèlerinages à Compostelle, en Espagne.
En 1344, les citoyens décident de construire une nouvelle église et dès 1347, les fondations du clocher sont en place. Deux ans plus tard, la vieille église est démolie. L'inauguration de la nouvelle église a lieu en 1360 et les travaux de construction du clocher sont interrompus en 1368 faute de moyens financiers principalement dus à des temps difficiles et des épidémies de peste. Pour compenser, la flèche reçoit un toit de dimensions réduites. L'érection de la structure du toit date de 1388.
Extérieur
L'édifice mesure 61,5 mètres (201,7 pieds) de long (incluant le clocher), 26,6 mètres (87,3 pieds) de largeur avec une voûte s'élevant à 19 mètres (62,3 pieds). Le clocher mesure 97,26 mètres (319 pieds) de haut et avec le coq, il fait exactement 98 mètres (322 pieds). La nef centrale mesure 8 mètres (26,2 pieds) de large alors que les deux bas-côtés mesurent, chacun, 5,4 mètres (17,7 pieds) de large.
Le matériau principal utilisé est la brique rouge. Les fondations, les corniches et le portail central de l'ouest sont de grès. L'intérieur à trois nefs se termine par le choeur principal dans un polygone 7/10 alors que les bas-côtés se terminent par un polygone 5/10. Cette disposition est traditionnelle pour la Westphalie et sa nef avec ses piliers ronds rappelle l'église Saint-Jean de Lunenburg.
En 1624, le coq de la flèche est tellement endommagé par le vent et les intempéries qu'il doit être remplacé. En 1702, la flèche est recouverte de cuivre et un nouveau coq est installé, mais, l'année suivante, il tombe. Il est remplacé à nouveau en 1705.
Le style architectural gothique de brique est typique de l'Allemagne du Nord. Cette église est considérée comme un exemple de ce style bien qu'elle soit située le plus au sud de cette région.
Intérieur
Le maître-autel, sculpté dans du tilleul et conçu comme un autel à doubles paravents, date de vers 1480. La façade du retable illustre la Passion du Christ en 21 scènes d'après les dessins de Martin Schongauer (c1440-1491). Le dos contient des scènes de la vie et du martyre des patrons de l'église, saint Georges et saint Jacques. En 1663, l'autel est déménagé à l'église Aegidienkirche pour faire place à un autel de style baroque, un don de Johann Duve. En 1856, lors de la restauration de l'Aegidienkirche, il est transféré au musée Welfenmuseum et fut ainsi sauvé de la destruction au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est retourné à son emplacement original en 1952.
Les fonts baptismaux, originaires de Hildesheim, furent installés vers 1500. Les verrières dans les trois fenêtres orientales du choeur datent du XIVe siècle (vers 1370) et font partie des plus belles de l'Allemagne du Nord. Les autres proviennent d'autres fenêtres de l'église ou de restaurations datant des XIXe et XXe siècles.
Les orgues
Historique
L'église possède une longue et riche tradition concernant ses orgues. Dès les premiers siècles, des instruments, construits et installés par des facteurs importants, sont modifiés et adaptés conceptuellement et musicalement aux besoins toujours changeants de la musique religieuse.
En 1328, un transfert de possession d'orgue est signalé dans une référence testamentaire; s'agit-il d'orgues déjà existantes ou de nouvelles orgues pour l'église nouvellement construite?
En 1403, à l'occasion de la nomination d'un nouveau bedeau, la présence d'un orgue est mentionnée pour la première fois dans les archives de l'église. Au cours du Moyen-Âge, l'orgue est placé du côté de la chapelle Sainte-Anne dans le bas-côté Nord. En 1441, les archives mentionnent la nomination de Johannes Borchwede au poste d'organiste.
La Réforme, en 1533, n'a pas beaucoup influencé la situation de l'orgue dans l'église. Durant cette période, l'instrument fait l'objet de maintenances régulières et même de modifications. Le conseil de l'église approuve l'utilisation de certaines parties d'un orgue provenant d'un monastère fermé des Minorites pour agrandir l'orgue de l'église.
En 1589, les facteurs Henning Henke et Severin Krosche, de Hildesheim, débutent la construction d'un nouvel orgue qui sera installé sur la tribune Ouest. Toutefois, l'instrument sera achevé par Andreas de Mare (c1540-c1599) en 1594. Cet instrument est agrandi, en 1605, par le facteur Conrad Abt, de Minden. En 1630, le facteur Adolph Compenius (c 1585-1650) procède à une reconstruction de l'instrument tout en l'agrandissant à nouveau.
En 1665, des travaux importants sont réalisés par le facteur Friedrich Besser, de Braunschweig. Le résultat donne un instrument exceptionnellement bon. C'est à ce moment que Melchior Schildt (1592-1667), une des figures les plus significatives de l'école d'orgue de l'Allemagne du Nord et un élève de Jan Pieterszoon Sweelinck, en devient le titulaire succédant ainsi à son père. D'autres travaux sont réalisés par le facteur Martin Vater.
Le 23 mai 1730, Christian Vater (1679-1756), fils de Martin et facteur d'orgues de la cour de Hanovre depuis 1707, rédige un rapport concernant une restauration complète de l'orgue dont les travaux seront réalisés en 1733. C'est à ce moment qu'une division Brustwerk est ajoutée. Les archives mentionnent que des travaux sont exécutés, en 1795, par le facteur Wilhelm Heinrich Baethmann, de Hanovre, mais sans donner plus de détails.
En 1829/1830, un jeu de Subbass 16' est ajouté à la Pédale par le facteur Ernst Wilhelm Meyer (1779-1868), dernier facteur d'orgues de la cour de Hanovre.
Dans les années 1852 à 1855, l'architecte de la ville, Ludwig Droste, prépare des plans pour la reconstruction et la rénovation de l'intérieur de l'église. Une nouvelle tribune est construite dans la structure du clocher et sur laquelle le facteur Edouard Meyer (1806-1889), fils de Ernst Wilhelm, installe un nouvel orgue de 46 jeux dans un buffet de style néo-gothique. Il réutilise la tuyauterie existante, du moins celle de Christian Vater et peut-être celle des facteurs précédents. La sonorité de cet instrument, basée sur un mélange d'ancienne et nouvelle tuyauterie, sera utilisée jusque dans les années 1940.
La réinauguration de l'église a lieu le 29 novembre 1855, mais Meyer connaît des difficultés à terminer ses travaux alors que d'autres travaux sont menés parallèlement dans l'église de sorte que l'orgue ne fut pas entièrement prêt pour cette date, mais fut jouable. Il sera complété en avril 1856.
En 1893, au cours de travaux de restauration de l'intérieur de l'église, la firme Furtwängler & Hammer procède à une reconstruction complète de l'orgue. En particulier, il augmente le nombre de jeux du troisième clavier. Toutefois, la structure sonore et la tuyauterie demeurent inchangées.
La dernière reconstruction, avant la destruction de l'instrument, a lieu en 1940/1941 dans la foulée du mouvement de réforme « Orgelbewegung ». Plusieurs modifications envisagées ne sont pas réalisées. La destruction de l'instrument s'est produite en 1943 alors que les bombardements sur Hanovre ont débuté. L'église et l'orgue sont lourdement endommagés les 26 juillet et 9 octobre. Le 10 novembre 1944, la flèche est incendiée, les voûtes de la nef s'écroulent et la structure du toit est lourdement endommagée. Le clocher massif, dans lequel se trouve l'orgue, se courbe protégeant ainsi l'orgue d'une destruction totale. Le chef de choeur Gustav Sasse (1904-1969) prépare des plans pour le protéger et ce n'est qu'en 1946 que l'instrument sera retiré pour le reconstruire.
Très tôt après la guerre, en 1947, l'intérieur de l'église est déblayé de ses débris et l'église peut être utilisée temporairement. Durant cette période, un positif de cinq jeux, fabriqué par la firme Hillebrand, est utilisé. Parallèlement aux travaux de reconstruction de l'église, des plans sont préparés pour la construction d'un nouvel orgue. Des estimations et des devis sont soumis par les firmes Hammer et Beckerath. Une esquisse d'Erich Thienhaus (1909-1968), datant de 1951, montre un buffet asymétrique qui, probablement, servit de base à Dieter Oesterlen (1911-1994) pour la conception du plan final pour un orgue qui serait placé dans une tribune du côté Sud de la nef.
Les travaux de construction d'un nouvel orgue sont exécutés en 1953/1954 par les facteurs Emil Hammer, de Hanovre, et par Rudolf von Beckerath, de Hambourg. La firme Hammer réalise le système de vent, la tuyauterie à bouche, le système de traction et la console tandis que la firme Beckerath réalise la construction de la tuyauterie d'anches et assure l'harmonisation de l'ensemble. Toutefois, de nombreux délais surviennent au cours des travaux. Ainsi, la profondeur du buffet doit être modifiée d'environ un mètre afin de libérer une fenêtre et différentes pièces majeures de l'orgue doivent être modifiées et être déplacées ce qui mena à une disposition technique plus complexe. Dans certains cas, l'étroitesse du buffet complique l'accès pour l'entretien, le rendant impossible dans d'autres cas. Le tout avait été conçu de l'extérieur vers l'intérieur par un architecte sans considération pour les besoins de la construction de l'orgue. L'inauguration planifiée pour octobre est reportée au 28 novembre 1954.
Malgré tous les problèmes survenus lors de la construction, l'instrument connaît rapidement la gloire. Le buffet, avec ses lignes courbes, est reconnu comme l'un des plus significatifs et des plus sensationnels de son époque. La maintenance de l'instrument est confiée à la firme Hammer pour les aspects techniques et à la firme Beckerath pour l'harmonisation.
Les premières critiques surviennent dès 1955 et concernent les anches. L'accumulation de poussière dans l'orgue résultant des travaux de construction dans l'église avait endommagé les plus petits tuyaux. Beckerath réharmonise alors les anches et augmente la pression du vent de la division de Pédale. De plus, cette dernière doit être déménagée le long du mur Sud afin de protéger les tuyaux contre l'irradiation directe du soleil.
L'état technique de l'orgue se détériore encore plus dans les années 1960 et des plans préliminaires sont élaborés pour une restauration complète de l'instrument. Le 10 janvier 1964, Gustav Sasse informe le conseil de l'église des points les plus importants à remédier : la taille et le déploiement du système de vent, le système de traction des claviers, l'installation d'un système de traction électrique pour les jeux, l'installation de trois combinaisons ajustables et une modification mineure à la disposition. Lorsque Manfred Brandstetter succède à Gustav Sasse en 1967, il poursuit les travaux de réparations tout en déclarant que l'orgue est dans un état misérable. En 1968, Beckerath réalise une première restauration en exécutant un nettoyage partiel et la réhamonisation des anches. Les réparations majeures sont reportées faute de temps et manque de ressources financières.
Depuis la fin des années 1960, après la planification des travaux majeurs au niveau technique, on se dirige vers une reconstruction. Des estimations sont obtenues de la part de la firme Flentrop, des Pays-Bas, et de la firme Marcussen, du Danemark. La firme Beckerath, de Hambourg, est écartée du processus à cause de différences dans la planification du contrat.
En 1970, la décision est prise d'accorder le contrat de reconstruction à la firme Rensch, de Lauffen/Neckar. Les travaux sont réalisés au cours de l'été et de l'automne 1972. Des travaux importants sont ainsi réalisés au niveau technique : reconstruction du système de vent et nouvelle traction pour les claviers. Les changements apportés visaient à produire un orgue dans le style symphonique français. L'orgue est inauguré le 3 novembre 1972.
De 1972 à 1990, plusieurs modifications sont apportées à la structure sonore de l'instrument sans toutefois le modifier dans sa substance. Comme l'état de l'orgue se détériore toujours de plus en plus et que les coûts pour l'entretien et les réparations continuent à grimper, la décision est prise, en 1990, d'envisager une reconstruction complète ou la construction d'un nouvel instrument sur la tribune Ouest. Des modifications sont apportées par le facteur Rensch en 1992.
Un appel d'offres est émis auprès de cinq facteurs en 1996 pour une reconstruction. Seule la firme R. Janke, de Bovenden près de Goettingen, répond à l'offre. De plus, on parle de la possibilité de la construction d'un second orgue dans l'église, un instrument de 35 jeux appelé « Bach-Orgel », et l'acquisition d'un positif mobile. Cette même année, Ulfert Smidt remplace Manfred Brandstetter.
Des plans concrets sont élaborés à partir de 1997 pour la construction d'un nouvel orgue dans la tribune Ouest. En 1998, un concours restreint d'architecture est organisé pour la conception de la tribune et du buffet de l'orgue. Le facteur Jürgen Ahrend est sélectionné. Toutefois, cette approche avorte en 2000 à cause d'une intervention du Départment des monuments historiques. Une esquisse de l'intérieur de l'église, conçue par l'architecte de la reconstruction de l'église, Dieter Oesterlen, sous forme de reconstruction, est soumise par le Département des monuments historiques et, avec celle-ci, venait l'esquisse du buffet de l'orgue.
L'an 2002 marque le début de la conception du « projet d'orgue » pour l'église. Trois instruments sont envisagés : construction d'un nouvel orgue placé dans le buffet actuel, construction d'un nouvel orgue placé dans la tribune du clocher, et installation d'un orgue mobile dans le choeur.
Orgue Goll (orgue de la nef)
Cet orgue remplace l'instrument Hammer/Beckerath construit originalement en 1953/1954 et remanié plusieurs fois au cours des années suivantes. Au moment de sa fabrication, les principes de construction de l'orgue baroque en étaient à leurs premiers balbutiements. L'orgue possédait des sommiers à registres et une traction mécanique de même qu'une disposition et une harmonisation néo-baroques. Rapidement, cet instrument n'apporte pas satisfaction tant au plan technique qu'au plan sonore. Son emplacement dans le bas-côté et ses problèmes de construction en sont partiellement responsables. Faible en jeux de fonds et riche en aigus, sa structure sonore est graduellement modifiée à partir des années 1970.
Construit dans un buffet conçu par Dieter Oesterler, responsable de la reconstruction de l'église après 1945, ce nouvel orgue possède 64 jeux (4 215 tuyaux) répartis sur quatre claviers et pédale. 39 jeux proviennent de l'ancien instrument (53 % de la tuyauterie est neuve). La traction des claviers est entièrement mécanique incluant les accouplements. Le tirage de jeux possède une double traction, d'abord mécanique puis électromagnétique pour l'utilisation d'un combinateur électronique.
Le contrat pour la reconstruction de l'orgue est signé avec la firme Goll, de Lucerne (Suisse) le 22 décembre 2005 et la phase de planification s'étend du milieu de 2006 jusqu'au milieu de 2007. Le buffet et l'orgue sont démontés du 16 au 27 juillet 2007. Le travail en atelier se déroule d'août 2007 à mai 2008. Le remontage a lieu du 13 octobre jusqu'à la fin de novembre 2008 suivi de l'harmonisation qui se déroule de janvier à mai 2009. L'instrument est inauguré le 31 mai 2009.
Le nouvel orgue se veut un milieu stylistique entre la facture d'orgue du Nord de l'Allemagne et du centre de l'Allemagne des XVIIIe et XIXe siècles et en particulier pour la musique ancienne avec son Positif de dos alors que son Schwellwerk tend vers le style symphonique français. Ce nouvel instrument peut couvrir une large portion de la littérature d'orgue.
Orgue Cimino (orgue de choeur)
Cet orgue italien, construit en 1780 par Fabrizio Cimino, a été acheté en 2003 et placé sur une plateforme mobile dans la nef. Le buffet démontre une pure architecture des orgues italiens du XVIIIe siècle. Les sept jeux sont dans le style italien classique du Ripieno et du Solo avec un pédalier à traction suspendue. Deux soufflets cunéiformes sont placés dans le soubassement de l'instrument alors qu'un ventilateur est ajouté en 1996 par Giorgio Carrara, de Rumo (Italie) lors de réparations. Toutefois, il peut toujours être actionné manuellement.
L'instrument est restauré en 2007, tant au point de vue technique que sonore, grâce à un don unique. Les travaux sont exécutés par le facteur Jörg Bente, de Helsinghausen, et par le restaurateur d'art Paul-Uwe Dietzsch, de Worpswere.
L'instrument est inauguré le 8 septembre 2007.
Cet instrument est particulièrement bien adapté pour l'exécution de la musique allant au XIVe au XVIIe siècle.
Orgue Eule (orgue de tribune)
Cet orgue, construit en 2007/2008 par la firme Hermann Eule, de Bautzen, fait partie d'un ensemble choeur-orgue aménagé dans la tribune Ouest. Ce concept a été développé en tenant compte de la hauteur réduite de l'espace disponible de la tribune tout en y incorporant un orgue, des espaces pour un choeur et des instrumentalistes. L'instrument a été conçu par Hans-Ulrich Funk, Axel Fischer, Ulfert Smidt, et Armin Zuckerriedel. L'harmonisation est l'oeuvre de Gregor Hieke et Michael Friedel.
Après des études spatiales et acoustiques, il fut possible de concevoir une structure sonore incorporant des jeux de grande taille en deux buffets se faisant face. Une division « continuo » spécifique a été créée afin de répondre à des besoins pour un instrument baroque et la tuyauterie a été placée dans la console. Pour cette division, le clavier manuel se divise en basses et aiguës entre h0 et c1. Grâce à un accouplement II/I en 8', et en 4', le jeu de Musizergedackt est disponible en 8'+4' en continuo.
L'instrument est inauguré le 16 février 2008 lors d'un concert donné par Ulfert Sahin.
History
St. George and St. James Church located on the Market Place, commonly called « Marktkirche » or « Market Place Church » is Hanover's main Lutheran Evangelical church. With the Aegidienkirche (Aegis church) and Kreuzkirche (Holy Cross church), it is the most ancient of three parish churches in the old city. Its 322-foot (98-metre) high bell tower is one of the highest buildings in Low Saxony and a city landmark.
Around 1125, a Romanesque building, first mentioned in 1238 and dedicated to St. George, was standing on the site of the actual church. From 1340, the first stained glass windows were installed and, in 1342, the church dedication was changed to include St. James, a very popular saint in the Middle Ages because of the famous pilgrimages to Compostelle, in Spain.
In 1344, the citizens decided to erect a new church and from 1347, the foundations of the bell tower were in place. Two years later, the old church was demolished. The inauguration of the new church took place in 1360 and the bell tower construction works were interrupted in 1368 for lack of money due to difficult times and plague epidemics. To compensate, the steeple received a reduced dimension roof. The erection of the roof structure dates from 1388.
Exterior Building
The building is 201.7 feet (61.5 metres) long (including the bell tower), 87.3 feet (26.6 metres) wide with a vault rising to 62.3 feet (19 metres) from the floor. The bell tower is 319 feet (97.26 metres) high and with the cockerel, exactly 322 feet (98 metres). The main nave is 26.2 feet (8 metres) wide while the two side aisles are each 17.7 feet (5.4 metres) wide.
Red brick is the main material used. Foundations, cornices and the western central portal are made of sandstone. The three-nave interior ends at the main chancel in a 7/10 polygon while side aisles end in a 5/10 polygon. This disposition is traditional in Westphalia and its nave with its round pillars are a reminder of St. John church in Lunenburg.
In 1624, the steeple's cockerel was so much damaged by wind and bad weather that it had to be replaced. In 1702, the steeple was covered with copper and a new cockerel was installed, but, the following year, it was knocked down. It was again replaced in 1705.
The brick Gothic architectural style is typical to North Germany. This building is considered to be an example of this style. The church is located southern most of this region.
Interior
The linden sculpted high altar, designed as a double-wing altar, dates from around 1480. The reredos facade illustrates the Passion of Christ in 21 scenes based on drawings by Martin Schongauer (c1440-1491). Its back contains scenes from the life and martyrdom of both church patron saints, St. George and St. James. In 1663, the altar was moved to the Aegidienkirche to make room for a baroque-style altar, a donation from Johann Duve. In 1856, during the restoration of the Aegidienkirche, it was transferred to Welfenmuseum and so saved from destruction during the Second World War. It went back to its original location in 1952.
Baptismal font, from Hildesheim, was installed around 1500. The stained glass windows in the chancel's three eastern windows date from the 14th century (around 1370) and are part of the most beautiful in North Germany. The others come from other church windows or from the 19th- and 20th-century restorations.
The Organs
History
The church has a long and rich tradition concerning its organs. Since the first centuries, instruments, built and installed by renown organ builders, were modified and conceptually and musically adapted to the ever-changing needs of religious music.
In 1328, an ownership transfer concerning an organ was inscribed in a will; was it about an already existent organ or a new organ for the newly built church?
In 1403, when a new sexton was appointed, the presence of an organ was mentioned for the first time in the church archives. Over the Middle Ages, the organ was located on the St. Ann lateral chapel side in the north transept. In 1441, archives mention the appointment of Johannes Borchwede as organist.
The Reform, in 1533, did not bring any major change concerning the organ. During that period, the instrument was serviced on a regular basis and even modified. The church council even approved the use of parts of an organ coming from a closed Minorites monastery to enlarge the church organ.
In 1589, organbuilders Henning Henke and Severin Krosche, of Hildesheim, started the construction of a new organ which will be installed on the west gallery. The instrument will be completed by Andreas de Mare (c1540-c1599) in 1594. It was enlarged by organbuilder Conrad Abt, of Minden, in 1605. In 1630, organbuilder Adolph Compenius (c1585-1650) rebuilt the instrument while enlarging it again.
In 1665, major works were carried out by organbuilder Friedrich Besser, of Braunschweig. The result was an unusually good instrument. It is when Melchior Schildt (1592-1667), one of the most significant figures of the North German organ school and a pupil of Jan Pieterszoon Sweelinck, became organist succeeding his father. Other works were carried out by organbuilder Martin Vater.
On May 23rd, 1730, Christian Vater (1679-1756), Martin's son and Hanover court organbuilder since 1707, produced a report concerning a full restoration of the organ. Works were carried out in 1733. A Brustwerk division was added. Archives mention that works were carried out in 1795 by organbuilder Wilhelm Heinrich Baethmann, of Hanover, but without giving any details.
In 1829/1830, a 16' Subbass stop was added to the Pedal by the organbuilder Ernst Wilhelm Meyer (1779-1868), the last Hanover court organ builder.
In the years 1852 to 1855, city architect, Ludwig Droste, prepared plans for the reconstruction and the renovation of the church interior. A new gallery was built in the bell tower structure and on which organbuilder Edward Meyer (1806-1889), Ernst Wilhelm's son, installed a new 46-stop organ in a neo-Gothic organcase. He reused existing pipework, at least from Christian Vater and perhaps from previous organbuilders. The tonal structure of this instrument, based on a mixture of old and new pipework, was used until the 1940s.
The church reinauguration took place on November 29th, 1855. Meyer faced difficulties in completing his work while other works were going on in the church at the same time so that the organ was not completed for that date, but was playable. It will be completed in April 1856.
In 1893, while restoration works were carried out on the church interior, the Furtwängler and Hammer firm undertook a full reconstruction of the organ. Particularly, they increased the number of stops on the third manual. Nevertheless, the tonal structure and the pipework remained unchanged.
The last reconstruction, before the instrument was destroyed, took place in 1940/1941 in the wake of the « Orgelbewegung » organ reform movement. Several planned modifications were not carried out. The destruction of the instrument occurred in 1943 when bombings on Hanover started. The church and the organ were heavily damaged on July 26th and on October 9th. On November 10th, 1944, the steeple was burned down, the nave vault collapsed and the roof structure was heavily damaged. The massive bell tower, in which the organ was located, bent down so protecting the organ from a complete destruction. Choirmaster Gustav Sasse (1904-1969) worked out plans to protect it and, in 1946, the instrument was removed and sent out for a reconstruction.
Early after the end of the war, in 1947, the church interior was cleared away of its rubbish and the church could be provisionally used. During that period, a 5-stop positive, built by the Hillebrand firm, was used. While church reconstruction works were going on, plans were prepared for the construction of a new organ. Proposals and estimates were submitted by the Hammer and Beckerath firms. A draft by Erich Thienhaus (1909-1968), dating from 1951, showing an asymmetrical organcase probably acted as a model for Dieter Oesterlen (1911-1994) in the design of the final version for an organ which would be installed on a gallery on the south side of the nave.
Construction works for a new organ were carried out in 1953/1954 by organbuilders Emil Hammer, of Hanover, and by Rudolf von Beckerath, of Hamburg. The Hammer firm was charged with the construction of the wind system, the labial pipework, the key and stop action and the console while the Beckerath firm would be responsible for building the reed pipework and the final voicing. Numerous delays occurred. The organcase depth had to be modified in order to clear a window. Major organ parts had to be modified and be moved leading to a more complex technical layout. In certain cases, the organcase tightness complicated access for maintenance and, in order cases, access was simply impossible. The whole project had been designed by an architect outside inwards without considering the organ construction requirements. Inauguration planned for October was postponed to November 28th, 1954.
In spite of all the problems incurred during the construction, the instrument rapidly became famous. The organcase, with its curved lines, was acknowledged as one of the most significant and of the most sensational of its time. Technical maintenance was assigned to the Hammer firm and the voicing maintenance to the Beckerath firm.
The first criticisms were voiced as early as in 1955 and they concerned the reeds. Dust accumulation in the organ resulting from construction works in the church damaged the smallest pipes. Beckerath revoiced the reeds and increased the wind pressure for the Pedal division. Besides, this division had to be moved along the south wall to protect the pipework from the direct sun radiation.
The organ's technical condition deteriorated even more in the 1960s and preliminary plans were prepared for a full restoration. On January 10th, 1964, Gustav Sasse informed the church council of the most important elements to be corrected: the size and distribution of the wind system, the key action, the installation of an electric stop action, the installation of three adjustable combinations and a minor modification to the layout. When Manfred Brandstetter succeeded Gustav Sasse in 1967, he pursued the repair works while declaring that the organ was in a wretched condition. In 1968, Beckerath executed a first restoration by carrying out a partial cleaning and a voicing of the reeds. Major repairs were postponed due to lack of time and lack of money.
Since the end of the 1960s, after planning major technical works, a reconstruction was the way to go. Estimates were submitted by the Flentrop firm, from the Netherlands, and from the Marcussen firm, from Denmark. The Beckerath firm, from Hamburg, was removed from the process because of differences in the contract planning.
In 1970, it was decided to award the reconstruction contract to the Rensch firm, from Lauffen/Neckar. Works were carried out during summer and autumn 1972. Important works were carried out on the technical level: reconstruction of the wind system and new key action. The aim was to produce a French symphonic organ. The organ was inaugurated on November 3rd, 1972.
From 1972 to 1990, several modifications were made to the tonal structure without changing its substance. As the condition of the organ continued to deteriorate and maintenance and repair expenses continued to increase, it was decided, in 1990, to plan for a full reconstruction or the construction of a new instrument on the west gallery. Modifications were carried out by organbuilder Rensch in 1992.
An invitation to tender was issued to five organbuilders in 1996 for a reconstruction. Only the Rudolph Janke firm, of Bovenden near Goettingen, answered. Besides, there were plans for the construction of a second organ in the church, a 35-stop instrument called "Bach-Orgel", and the purchase of a movable positive. The same year, Ulfert Smidt replaced Manfred Brandstetter.
Starting in 1997, detailed plans were prepared for the construction of a new organ in the west gallery. In 1998, a limited architecture competition was organized for the design of the gallery and the organcase. Organbuilder Jürgen Ahrend was selected. Nevertheless, this approach aborted in 2000 due to an intervention from the Historic Monuments Department. A draft of the church interior, designed by the reconstruction church architect, Dieter Oesterlen, in form of reconstruction was submitted by the Historic Monument Department and, with it, a draft for the organcase.
Year 2002 marked the beginning of the « organ project » for the church. Three instruments are planned: construction of a new organ to be installed in the actual organcase, construction of a new organ to be located in the bell tower gallery, and installation of a mobile organ in the chancel.
Goll Organ (nave organ)
This organ replaces the Hammer/Beckerath instrument originally built in 1953/1954 and modified several times over the following years. At the time of its construction, Baroque organ construction principles were in their infancy. The organ used slider chests and mechanical action as well as the neo-baroque layout and voicing. Rapidly, this instrument was not satisfactory both on technical and tonal structure levels. Its location in the side aisle and its construction problems were partly responsible for it. Lacking foundation stops and rich in high-pitched tones, the tonal structure was progressively modified after the 1970s.
Built in an organcase designed by Dieter Oesterler, responsible for the reconstruction of the church after 1945, this new organ has 64 stops (4 215 pipes) over four manuals and pedal. 39 stops come from the former instrument (53 % of the pipework is new). The key action is entirely mechanical including the couplers. The stop action has a double action, first mechanical then electromagnetic for the use of an electronic combinator.
The organ reconstruction contract was signed with the Goll firm, of Lucerne (Switzerland) on December 22nd, 2005, and the planning period stretched from the mid 2006 up to mid 2007. The organcase and the organ were disassembled from the 16th till the 27th of July 2007. The works in the workshop took place from August 2007 till May 2008. The reassembly took place from October 13th till the end of November 2008 followed by the voicing which took place from January till May 2009. The instrument was inaugurated on May 31st, 2009.
The new organ is meant to be a middle of the road instrument between a North German organ and an 18th- and 19th-century Central German organ and particularly for the ancient music with its back Positive while its Schwellwerk strives towards the French symphonic style. This new instrument can cover a wide spectrum of the organ literature.
Cimino Organ (chancel organ)
This Italian organ, built in 1780 by Fabrizio Cimino, was purchased in 2003 and installed on a mobile platform in the nave. The organcase shows a pure 18th-century Italian organ architecture. The seven stops are in the classical Italian style of Ripieno and Solo with a suspended action pedal. Two cuneiform bellows are located in the basement of the instrument while a fan was added in 1996 by Giorgio Carrara, of Rumo (Italy) while executing repairs. Nevertheless, it can always be operated manually.
The instrument was restored in 2007, both on the technical and on the tonal structure levels, thanks to an unique donation. Works were carried out by organbuilder Jörg Bente, of Helsinghausen, and by art restorer Paul-Uwe Dietzsch, of Worpswere.
The instrument was inaugured on September 8th, 2007.
This instrument is particularly well adapted for the performance of music from the 14th to the 17th century.
Eule Organ (gallery organ)
This organ, built in 2007/2008 by the Hermann Eule firm, of Bautzen, is part of a choir-organ ensemble set up in the west gallery. This concept was developed by taking into account the reduced height of the available gallery space while incorporating an organ and areas for a choir and for instrumentalists. The instrument was designed by Hans-Ulrich Funk, Axel Fischer, Ulfert Smidt, and Armin Zuckerriedel. The voicing was executed by Gregor Hieke and Michael Friedel.
After spatial and acoustical studies, it was possible to design a tonal structure incorporating large stops in two organcases facing each other. A specific "continuo" division was created to meet the needs for a baroque instrument and pipework was installed in the console. For this division, the manual keyboard is divided into bass and treble between h0 and c1. Thanks to an II/I coupler in both 8' and 4', the Musizergedackt stop is available in 8' and 4' in continuo.
The instrument was inaugurated on February 16th, 2008, in a concert given by Ulfert Sahin.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| 2Principal | 8' | 2,3Principal | 16' | |
| Rohrflöte | 8' | 1Praestant | 8' | |
| Quintadena | 8' | 2Bordun | 8' | |
| 2Praestant | 4' | Viola da Gamba | 8' | |
| Blockflöte | 4' | 4Doppelflöte | 8' | |
| Nasat | 2 2/3' | 1Octave | 4' | |
| 1Octave | 2' | Gemshorn | 4' | |
| Waldflöte | 2' | 1Quinte | 2 2/3' | |
| 1Quinte | 1 1/3' | 1Octave | 2' | |
| Sifflet | 1' | Mixtur major 2' | IV-V | |
| 1Sesquialtera | II | Mixtur minor 1 1/3' | IV | |
| Scharf 1' | IV | 1Cornett 8' | V | |
| Dulcian | 16' | 1Trompete | 16' | |
| Krummhorn | 8' | 1Trompete | 8' | |
| Tremulant | ||||
III. Schwellwerk |
IV. Echo |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Bourdon | 16' | 1Holzgedackt | 8' | |
| 2Geigenprincipal | 8' | 6Flauto amabile | 8' | |
| 2,5Principal maris | 8' | Salicet | 4' | |
| Cor de nuit | 8' | 7Fernflöte | 4' | |
| Gambe | 8' | Flageolet | 2' | |
| 1,5Vox coelestis | 8' | 1Vox humana | 8' | |
| 1Octave | 4' | Klarinette | 8' | |
| Traversflöte | 4' | Tremulant | ||
| 1Nasat | 2 2/3' | |||
| 1Schwiegel | 2' | |||
| 1Terz | 1 3/5' | |||
| 2Mixtur 2' | III-V | |||
| Basson | 16' | |||
| 1Trompette harmonique | 8' | |||
| 1Hautbois | 8' | |||
| 1Clairon | 4' | |||
| Tremulant | ||||
|
Pedal |
|
|---|---|
| 8Untersatz (ext) | 32' |
| 1Principal | 16' |
| Violonbass (ext) | 16' |
| 1Subbass | 16' |
| 1Octave | 8' |
| 2Gedacktbass | 8' |
| Violon | 8' |
| 1Octave | 4' |
| 1Hintersatz 2 2/3' | IV |
| Kontraposaune (ext) | 32' |
| 1Posaune | 16' |
| 1Trompete | 8' |
| 1Klarine | 4' |
| 1 | Tuyauterie existante / Existing pipework | |
| 2 | Nouvelle tuyauterie partielle / Partial new pipework | |
| 3 | C-H de la Pédale / from Pedal | |
| 4 | C-H basse commune avec Bordun / Common basses with Bordun | |
| 5 | À partir du deuxième DO / from tenor C | |
| 6 | C-f0 basse commune avec Holzgedackt / Common basses with Holzgedackt | |
| 7 | C-H basse commune avec Salicet / Common basses with Salicet | |
| 8 | C-H résultante + extension de Subbass / C-H resultant + extension from Subbass |
I. Hauptwerk |
II. Schwellwerk |
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|---|---|---|---|---|
| Bordun | 16' | Lieblich Gedackt | 8' | |
| Prinzipal | 8' | Gambe | 8' | |
| Flöte | 8' | Unda maris | 8' | |
| Oktave | 4' | Traversflöte | 4' | |
| 1Cornett | II | Fugara | 4' | |
| Progressio 2' | III-IV | |||
| Trompete | 8' | |||
| Tremulant | ||||
II. Positiv |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| 2Musiziergedackt | 8' | Bordun (HW) | 16' | |
| Flöte (HW) | 8' | |||
| 1 | 5 1/3' + 3 1/5', à partir du deuxième DO / from tenor C | |
| 2 | Disponible à 440 Hz et 415 Hz / Available at 440 Hz and 415 Hz |
Manual |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principale | 8' | En tirasse / Pull-down | ||
| 1Voce umana | 8' | |||
| Ottava | 4' | |||
| 2Flauto a duodecima | 2 2/3' | |||
| Decimaquinta | 2' | |||
| Decimanona | 1 1/3' | |||
| Vigesima seconda | 1' | |||
| 1 | Dessus / Treble | |
| 2 | à partir du deuxième FA / from tenor F |