Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
La ville de Hildesheim est un centre industriel et de transport. En 815, l'empereur Louis I accorde un siège d'évêché à la ville; ses évêques sont devenus, plus tard, des princes territoriaux du Saint Emprire romain. La ville a reçu sa charte en 1249 et, quelque temps plus tard, elle se joignait à la ligue hanséatique. L'évêché est sécularisé au début du XIXe siècle; en 1813, il est déménagé à Hanovre puis, en 1816, il passe, avec Havore, à la Prusse. La ville doit la majeure partie de sa beauté architecturale à l'un de ses premiers évêques, saint Bernward (mort en 1022). Presque tous les édifices anciens de la ville ont été endommagés lors de la Seconde Guerre mondiale, mais la plupart ont fait l'objet d'une restauration. Parmi les magnifiques édifices religieux, tous de style roman, mentionnons la cathédrale (XIe siècle), l'église Saint-Michel (XIe et XIIe siècles), et l'église Saint-Godehard (XIIe siècle).
L'église Siant-André est la principale église luthérienne de la ville et ne doit pas être confondue avec la cathédrale catholique. Sa tour, haute de 114,5 mètres (375,7 pieds) et ouverte au public depuis mars 1995, est le clocher d'église le plus élevé de la Basse-Saxe; elle est accessible (364 marches) et offre une vue sur les quatre cloches (fondues en 1632, 1725, 1728 et 1963) ainsi que sur la ville et la campagne environnante.
Historique
La plus ancienne église sur le Treibeinsel dédiée à l'apôtre André était une simple chapelle de style préromane qui existait au moment du décès de l'évêque Bernward en 1022. Les restes de l'évêque Godehard y ont été amenés après son décès en 1038 afin d'y être vénérés par les fidèles.
Durant la période romaine, le vieux marché et les ateliers situés dans une partie marécageuse entre Domburg et l'église Saint-Michel ont été relocalisés près de l'église Saint-André. La chapelle a subséquemment été remplacée par une basilique à trois nefs avec une extrémité ouest très développée.
La construction de l'église de style gothique, dans le style basilique et une extrémité ouest romane, a débutée à la fin du XIVe siècle, le choeur en 1389, la partie nord de la nef en 1404 et le clocher en 1503. L'architecte est probablement Peter Parler ou l'un de ses disciples qui s'est inspiré de la cathédrale Saint-Vitus de Prague et des cathédrales de France. Vers 1504, la nef et ses autels latéraux sont terminés et tout ce qui reste à bâtir est le clocher. La construction s'est échelonnée sur près d'un siècle avec des interruptions causées par les querelles, les guerres, le manque de matériaux, et les épidémies. Le clocher demeure inachevé pendant près de 500 ans c'est-à-dire jusqu'à ce que les fondations soient prêtes le 10 novembre 1883, jour du 400e anniversaire de naissance de Martin Luther. L'intérieur, incluant le choeur et les chapelles rayonnantes vers l'Est, rappellent les cathédrales françaises.
Tout comme les autres églises de marché dans les autres diocèses allemands, Saint-André représente la confiance bourgeoise du Moyen-Âge en comparaison avec l'autorité des évêques en ce qui concerne la cathédrale. Au cours de la Réforme, la vieille question d'autorité est associée à celle de la religion. La Réforme atteint Hildesheim à peine 25 ans après que Martin Luther ait affiché ses thèses à Wittenberg. Le 1er septembre 1542, le docteur Johannes Bugenhagen, un ami et collège de Martin Luther, prononça le premier sermon protestant à Hildeheim dans l'église Saint-André. Ce fait a été commémoré, en 1995, par le mémorial Brunnen - une fontaine moderne en forme de candélabre - exécuté par Ulrich Henn, et placé dans la partie sud de la façade de l'église.
Une attaque dévastatrice, survenue le 22 mars 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, cause un incendie qui se solde par l'effondrement du toit et la destruction de l'intérieur de l'église de sorte que seuls les murs extérieurs restent debout. L'église a été reconstruite entre 1956 à 1965 et reconsacrée le 29 août 1965. Elle est la dernière des églises de Hildeheim à être reconstruite après la guerre.
L'orgue
En 1656, le maire de Hildesheim, John Mellinger, fait don d'une grande somme d'argent devant servir à la construction d'un nouvel orgue. Sa construction débute en juin 1656 sous la direction de Hans Heinrich Bader. Lorsque Mellinger décède le 4 octobre 1656, la construction est sérieusement en retard. Il sera complété en 1658. Divers travaux sont effectués par le facteur Heinrich Gottlieb Herbst en 1668.
Grâce à Johann Hermann Biermann, la composition de cet orgue en 1738 nous est connue et est inscrite dans le "Hildesiensis Organographia".
L'instrument demeure intact jusqu'au XIXe siècle où plusieurs modifications sont effectuées. En 1873, le facteur Heinrich Schaper & Sohn convertit l'instrument et ajoute un Positif en plus de remplacer différents jeux et d'éliminer les répétitions dans les mixtures. En 1908, le Positif devient expressif. En 1913, le système de vent est électrifié. En 1915, des 48 jeux que comprend l'orgue, 23 sont originaux.
En 1940, le facteur Ernst Palandt reconstruit le Positif alors que les plans pour une restauration complète de l'instrument sont anéantis lors du bombardement de la ville le 22 mars 1945 alors que tout l'intérieur de l'église brûle incluant l'orgue.
Après la guerre, avec l'arrivée, en 1955, de Reinhold Brunnet comme directeur de musique et organiste commencent cinq années d'intenses discussions et consultations pour la construction d'un nouvel orgue qui sera construit par le facteur Rudolph Beckerath. Dès le début, les plans prévoyaient l'acquisition d'un instrument classique construit selon les principes baroques. À l'été 1962, tous les matériaux sont achetés et la construction débute, à Hambourg, au printemps 1964. Le buffet, conçu par Gustav Haake et décoré par Heinz Nauwald, est livré en 1965; il ne comprend pas moins de cinq étages. L'installation débute à l'été 1965. Un événement spécial survient au matin du 27 juillet au moment où la tuyauterie du Principal 32' arrive sous escorte policière. Vers la mi-janvier 1966, l'instrument est terminé et son inauguration a lieu le 30 janvier.
En 1993, un combinateur électronique et un séquenceur sont installés.
Cet instrument est le plus grand qu'ait créé Beckerath en Allemagne du Nord. Avec ses 63 jeux et ses 4 734 tuyaux, il remplit l'église avec un volume sonore particulièrement élevé. De plus, il est considéré comme l'un des plus beaux instruments de la région.
Hildesheim is an industrial and transportation center. In 815, Emperor Louis I made Hildesheim the seat of a bishopric; Hildesheim's bishops later became territorial princes of the Holy Roman Empire. The city received a charter in 1249 and soon afterward joined the Hanseatic League. The bishopric was secularized at the beginning of the 19th century; in 1813, it passed to Hanover, and in 1866, it passed, with Hanover, to Prussia. Hildesheim owes much of its architectural beauty to one of its early bishops, St. Bernward (d. 1022). Almost all of Hildesheim's old buildings were badly damaged in World War II, but many have been restored. Among the splendid religious buildings, all Romanesque in style, are the cathedral (11th century), the Church of St. Michael (11th-12th centuries), and the Church of St. Godehard (12th century).
The St Andreas Church is the Hildesheim's main Lutheran church not to be confounded with the Hildesheim Catholic Cathedral. Its tower, 375.7-foot (114.5-meter) tall and opened to the public in March 1995, is the tallest church tower in Lower Saxony; it is accessible (364 steps) and offers a view of four bells (cast in 1632, 1725, 1738 and 1963) and a panoramic view of both the city and surrounding countryside.
History
The earliest church building on the Treibeinsel named for the Apostle Andrew was a simple pre-Romanesque chapel, which already existed at the death of Bishop Bernward in 1022. Bishop Godehard's remains was brought here after his death in 1038 so the people could venerate.
During the Roman period, the old market and workshops are relocated from the swampy lowlands between Domburg and St. Michael's church to near St. Andrew. The chapel is subsequently replaced with a three-aisled Romanesque basilica with a strong west work.
The construction of the Gothic church, in the basilica style and Romanesque west work, begins at the end of the 14th century, the choir in 1389, the northern nave in 1404, and the tower in 1503. The architect is probably Peter Parler or one of his students, who may have based his design on St. Vitus Cathedral in Prague as well as the cathedrals of France. By 1504, the nave with its side altars are finished and all that remains to be completed is the tower. St. Andrew's church took about a century to complete, with regular interruptions caused by feuds, wars, material shortages, and plagues. The tower remained incomplete for almost 500 years until the foundation for it was finally laid on November 10th, 1883, the 400th birthday of Martin Luther. The interior, with the chancel and the radiating side chapels to the east, is modeled after the French cathedrals.
Like market churches in many other German dioceses, St. Andrew represents bourgeois self-confidence in the High Middle Ages in comparison to the lordship of the bishops, manifested in the cathedral. During the Reformation, this old question of authority is combined with the religious question. The Reformation came to Hildesheim just 25 years after Martin Luther posted his theses in Wittenberg. On September 1st, 1542, Dr. Johannes Bugenhagen, a friend and colleague of Martin Luther, gives the first Protestant sermon in Hildesheim in St. Andrew's Church. This is remembered in the 1995 Brunnen Memorial (a candlestick-shaped modern fountain) by Ulrich Henn, which is located in the southern forecourt of the church.
A devastating bomb attack on March 22nd, 1945, during the Second World War, caused a fire that collapsed the roof and destroyed the interior of the church and only the ruined outer walls remained standing. St. Andrew was rebuilt from 1956 to 1965 and rededicated on August 29th, 1965. It is the last of the Hildesheim churches to be rebuilt after the war.
The Organ
In 1656, the mayor of Hildesheim, John Mellinger, donated a large sum of money to be of use for the construction of a new organ. Works began in June 1656 under the direction of Hans Heinrich Bader. When Mellinger died on October 4th, 1656, the construction was seriously behind schedule. It will be completed in 1658. Various works were carried out by organbuilder Heinrich Gottlieb Herbst in 1668.
Thanks to Johann Hermann Biermann, the 1738 organ specifications are known and are inscribed in his 'Hildesiensis Organographia'.
The instrument remains unmodified until the 19th century when several modifications were carried out. In 1873, organbuilders Heinrich Schaper and Sohn converted the instrument and added a Positive division besides replacing different stops and eliminating repeats in mixtures. In 1908, the Positive became enclosed. In 1913, the wind system was electrified. In 1915, out of the 48 stops, 23 were original.
In 1940, organbuilder Ernst Palandt rebuilt the Positive while plans for a full restoration of the instrument were wiped out when the city was bombed on March 22nd, 1945, and the complete church interior including the organ was burnt.
After the war, with the arrival, in 1955, of Reinhold Brunnet as music director and organist began five years of intense discussions and consultations for the construction of a new organ which will be entrusted to organbuilder Rudolph Beckerath. From the beginning, the plan was to acquire a classical instrument built according to baroque principles. By the summer of 1962, all the necessary materials had been purchased and construction began, in Hamburg, in the spring of 1964. The organcase, designed by Gustav Haake with ornamentation by Heinz Nauwald, was delivered in 1965; it did not have fewer than five floors. Installation began in the summer of 1965. A special event occurred early in the early morning of July 27th when the large 32' Principal pipes were delivered and unloaded under police protection. By middle of January 1966, the instrument was completed and it was inaugurated on January 30th.
In 1993, an electronic combinator and a sequencer were installed.
The instrument is the largest organ, created by Beckerath, in Northern Germany. With its 63 stops and 4,734 pipes, it fills the church with an unusually loud volume of sound. Additionally, it is regarded as one of the most beautiful organs in the region.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prinzipal | 8' | Prinzipal | 16' | |
Rohrflöte | 8' | Oktave | 8' | |
Quintadena | 8' | Koppelgedackt | 8' | |
Oktave | 4' | Octave | 4' | |
Blockflöte | 4' | Quinte | 2 2/3' | |
Quintflöte | 2 2/3' | Oktave | 2' | |
Oktave | 2' | Mixtur 2' | VI | |
Gemshorn | 2' | Scharf 2/3' | IV | |
Quinte | 1 1/3' | Trompete | 16' | |
Sesquialtera | II | Trompete | 8' | |
Scharfmixtur 1 1/3' | V | Trompete | 4' | |
Dulzian | 16' | |||
Bärpfeife | 8' | |||
Tremulant |
III. Oberwerk |
IV. Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadena | 16' | Holzgedackt | 8' | |
Violprinzipal | 8' | Holzprincipal | 4' | |
Holzflöte | 8' | Waldflöte | 2' | |
Oktave | 4' | Gemsquinte | 1 1/3' | |
Rohrflöte | 4' | Schwiegel | 1' | |
Nasa | 2 2/3' | Schlagtöne 2/5' | III | |
Hohlflöte | 2' | Scharfzimbel 1/2' | IV | |
Terz | 1 3/5' | Regal | 8' | |
Septime | 1 1/7' | Schalmei | 4' | |
Sifflöte | 1' | Tremulant | ||
None | 8/9' | |||
Scharf 1' | IV-VI | |||
Klingend Zimbel 1/6' | III | |||
Englisch Horn | 16' | |||
Oboe | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Prinzipal | 32' |
Oktave | 16' |
Subbass | 16' |
Oktave | 8' |
Holzflöte | 8' |
Hornaliquot 5 1/3'+3 1/5' | II |
Oktave | 4' |
Nachthorn | 2' |
Rauschpfeife 4' | III |
Mixtur 2 2/3' | VI |
Posaune | 32' |
Posaune | 16' |
Trompete | 8' |
Trompete | 4' |
Zink | 2' |