Mi-chemin entre la vénérable ville épiscopale de Bamberg et Coburg, se trouve à Lahm, dans la charmante vallée de la rivière Itz, l'ancienne résidence des ducs de Thuringe dans un décor paisible. Aujourd'hui, Lahm est un village de quelque cent personnes après avoir été le centre d'un petit domaine des barons de Lichtenstein.
À partir uniquement de ses propres revenus, et sans égard sux coûts, l'honorable conseiller impérial et chevalier très estimé, le capitaine Adam Heinrich Gottlob von Lichstenstein a construit l'église du château au cours des années 1827 et 1732 en tant que point final splendide de son nouveau château, mais surtout en tant qu'action de grâce pour les faveurs que Dieu lui procurait de pouvoir poursuivre, en sa personne, l'ordre des chevaliers teutons de Franconia.
Le joyau de cette construction, noble par l'harmonie de ses dimensions et se couleurs et parfaite au niveau des proportions, devait être l'orgue qui avait été planifié dès les premiers plans élaborés en collaboration avec le baron qui avait étudié les mathématiques et l'architecture à Paris et aux Pays-Bas. L'instrument occupait une place prépondérante à l'avant de ce splendide édifice baroque. Selon les anciennes traditions luthériennes, il était coordonné avec l'autel et la chaire en un tout: il était le point des louanges divines qui menait au lieu de culte et des sacrements et à celui de la prédication.
Ainsi, la musique sacrée, à laquelle le baron consacrait des efforts enthousiastes, acquérait un instrument exceptionnel; et pour l'utiliser, il pouvait compter sur les services de Johann Lorenz Bach, un parent rapproché de Johann Sebastian de la branche Schweinfurt de la famille. Celui-ci fit de Lahm un lieu où la culture musicale était copiée sur le modèle de Bach et implanta, sur cet instrument splendide, une tradition de musique d'orgue qui a longtemps survécu parmi ses successeurs et dont son propre travail était étroitement issu.
Pour construire cet orgue, le baron - sûrement avec la coopération de son cantor - choisit non seulement l'un des meilleurs facteurs de son temps, mais aussi un représentant de la grande tradition de l'Allemagne centrale: Heinrich Gottlieb Herbst, de Halberstadt, qui était l'un des plus talentueux des disciples de Gottfried Silbermann. Le baron a dû connaître et amené à apprécier cette importante famille de facteurs originaire de Schloss Erxleben, près de Magdebourg, le siège ancestral de la famille von Alvensleben d'où est issue la première épouse du baron. À cet endroit, Heinrich, le père de Heinrich Gottlieb et le fils de Hendrick Herbst, a travaillé à Brunswick où il a construit un instrument à deux claviers qui était hautement apprécié et qui fut détruit en 1945. Heinrich Gottlieb Herbst est devenu célèbre pour son travail sur le grand orgue de la Hohenstiftskirche de Halberstaft, un instrument plutôt dispendieux et célèbre à travers l'Europe, qu'il a achevé avec son père en 1718. En 1728, à l'âge de 39 ans et au sommet de son art, il déménage à Lahm avec ses collaborateurs pour y créer la plus importante de ses oeuvres et, aujourd'hui, la seule survivante, car Herbst décéda seulement quelques années plus tard. Lorsque l'église est consacrée, le troisième dimanche après Pâques 1732, l'instrument est achevé. Il résonne sous les doigts de Johann Lorenz Bach: toutefois, le baron lui-même ne s'est pas laissé exclure des décisions concernant le devis de l'orgue.
L'instrument a survécu jusqu'à ce jour, complet avec ses 29 jeux, ses sommiers à registres mécaniques et sa traction mécanique, grâce au travail extrêmement solide exécuté par Herbst et ses matériaux de haute qualité: sa condition est intégrale jusqu'au dernier tuyau et, maintenant, dans sa condition technique suite à une restauration complète et minutieuse exécutée en 1982. Parmi les orgues historiques, il s'agit d'une extraordinaire chance.
Le devis audacieux et ingénieux est aussi un modèle économique longuement étudié où l'on obtient un équilibre entre la nécessité et le superflu. La structure sonore, aussi claire et flexible qu'elle est homogène, est obtenue des principes de base contradictoires de la variété et de la concordance. L'harmonisation, tout en procurant des caractéristiques individuelles très prononcées, permet un mélange parfait. La sonorité de cet instrument présente une méticulosité dans les tailles et les proportions, un signe d'une harmonie stable. Le devis ne provient pas seulement des traditions de l'atelier Herbst; dans son ensemble et ses détails, il adopte le concept de l'orgue que nous connaissons à partir des verdicts et déclaration de Johann Sebastian Bach. Même si ceci ne peut être vérifié dû à la perte d'archives, Johann Sebastian aurait été directement impliqué dans la planification de cet instrument. Il est plus que probable que Johann Lorenz, face à cet important travail, aurait fait appel à son célèbre oncle. On peut être certain qu'il a suivi, de façon très rigoureuse, tous les principes que lui a transmis le maître qui était à l'époque à Weimar.
Depuis la douce Viola da gamba jusqu'à la chantante Vox humana aux longs résonateurs, la douce Flaut-douce, la Sesquialtera principale, et la pédale efficacement aménagée, divisée en deux sections, avec son Posaune 32' solennel, ces jeux ne sont pas seulement ceux dont Bach affectionnait, mais toute la disposition physique respecte les principes de Bach. Jusqu'à aujourd'hui, l'instrument est demeuré intact et dans son état original - traction, console, claviers, sommiers, système de vent et tuyauterie; en aucun temps, le diapason n'a été changé et la pression du vent a encore à 3 pouces telle qu'elle toujours été. Une restauration effectuée au début des années 1930 a permis de remettre l'instrument en fonction puisque les finances ne permettaient pas d'effectuer les modifications suggérées. Une rénovation par Paul Ott en 1969 et une restauration par Otto Hoffman en 1982 ont soigneusement préservé les caractéristiques techniques. La tuyauterie et la structure sonore n'ont pas été touchées; aucune dent n'a été ajoutée et la hauteur des lèvres est demeurée entièrement originale.
Midway between the venerable episcopal town of Bamberg and Coburg, the old residence of the Dukes of Thuringia, picturesquely situated in a lovely, peaceful landscape, lies Lahm in the charming valley of the Itz River. Lahm, today a village of only a few hundred souls, was once the center of the small domain of the Barons of Lichtenstein.
Entirely from his own revenues, without regard to the magnitude of the cost, the honorable Imperial councilor and highly esteemed knight Captain Adam Heinrich Gottlob von Lichtenstein had his palace church built in the years 1728—32 as a splendid conclusion to the newly erected palace buildings, but above all as a monument of gratitude for God's grace and favor in letting the old, once widely distributed Franconian order of knights survive in him.
The crown of the whole construction, supremely noble in its harmony of dimensions and colors and in its perfectly calculated proportions, was to be the organ, which was completely sketched in the first plans in which the Baron, who had studied mathematics and architecture in Paris and the Netherlands, himself probably collaborated. It occupied a commanding position in the front of the splendid baroque central building. Following old Lutheran tradition, it was coordinated with the altar and the pulpit in a group of three principal features: it was the point of joyous divine praise, and led to the place of worship and of the sacrament, and to that of instruction and preaching.
Thus "well-ordered church music", to which the Baron's varied and enthusiastic endeavors were constantly devoted, acquired an unusually representative instrument; and to use it in Lahm for services there was a master in Johann Lorenz Bach, a close relation of Johann Sebastian from the Schweinfurt branch of the family. He made Lahm into a ground for the cultivation of musical culture on the Bach model, and founded on the splendid instrument a tradition of Bachian organ music which long survived among his successors, and to which his own work was also deeply linked.
To build the organ, the Baron — surely not without his Cantor's cooperation — had not appointed one of the great Franconian organ-builders of the time, but a representative of the strong Central German tradition: Heinrich Gottlieb Herbst from Halberstadt, perhaps the most talented fellow-artist of his contemporary Gottfried Silbermann. The Baron may well have known and come to value this important organ-building family from Schloss Erxleben, near Magdeburg, the ancestral seat of the von Alvensleben family, from which Lichtenstein's first wife was descended. There Heinrich, Heinrich Gottlieb's father, the son of Hendrik Herbst, who worked in Brunswick where he built a two-manual instrument which had enjoyed a high reputation and which was destroyed in 1945. Heinrich Gottlieb Herbst then became especially well known through his authoritative collaboration on the great organ of the Hohenstiftskirche in Halberstadt, a particularly costly instrument, famous throughout Europe, which he completed in 1718 with his father. In 1728, aged 39 and at the peak of his skill, he moved with his associates to Lahm, to create by far the most important of his works, and today the only one to survive. Herbst died only a few years later. When the church was consecrated on Jubilate Sunday, the third after Easter, 1732, the instrument was finished. It resounded under the hands of Lorenz Bach: the Baron himself, moreover, had not let himself be excluded from decisions on the tonal specification.
The instrument has survived, complete in its original 29 stops on mechanical slider windchests and with mechanical action, up to the present day, thanks to Herbst's extremely solid work and superior materials: it is unchanged down to the last pipe, and also, now, perfect again in its technical condition, through the complete and careful restoration executed in 1982, which is among historic organs, an extraordinarily rare piece of luck.
The ingenious, individual and audacious specification is, at the same time, a model of carefully thought-out economy, maintaining a finely drawn line between necessity and superfluity. The tonal structure is as clear and flexible as it is homogenous and is drawn from the opposing basic principles of varietas and concordantia. The voicing, whose unusually pronounced individual characteristics, nevertheless permit a perfect blend. The sound of this organ thus presents, in itself, a picture of orderliness in measurement and proportion, the image of pre-stabilized harmony. Yet the specification does not derive solely from the Herbst workshop tradition; both as a whole and in its details, it follows that concept of the organ which we know from Johann Sebastian Bach's precise verdicts and statements. And even if it cannot be verified, on account of the archive material being lost, Johann Sebastian was directly involved in the planning of this instrument, it is more than likely that Johann Lorenz, facing such an important task, would have sought the advice of his renown uncle. It can be considered certain that he faithfully followed the principles of his master from the Weimar period.
From the sweet sounding Viola da gamba to the unusually singing long resonator Vox humana, the sweet Flaut-douce, the principal Sesquialtera, to the effectively disposed pedal, divided into two sections, with its solemn 32' Posaune, not only are all those stops represent to ones Bach gave his special attention, indeed affection, but the general layout is in full accord with Bach's principles of specification. This instrument has remained, till today, in its completely original unaltered state — action, console and keyboards, windchests and wind supply and pipework; at no time has the intonation been altered, and the wind pressure is still 3 in., as it always was. A restoration in the early 1930s only made the instrument playable again since finances were not available for further modifications that were planned. An overhaul by Paul Ott in 1969 and a restoration by Otto Hoffman in 1982 carefully safeguarded and preserved its technical characteristics. The pipework and tonal structure remained completely untouched; there have not even been subsequent nickings, and the cut-ups of the lips have remained entirely original.