L'église
La ville de Lübeck, l'ancienne capitale de la ligue hanséatique, est située sur la rivière Trave à 19,3 km (12 milles) de la mer baltique et 64,4 km (40 milles) de la ville de Hambourg. Elle a été fondée en 1143 par Henri le lion, duc de Saxonie qui lui donne sa charte et construit sa cathédrale. Frederick Barbarossa augmente ses privilèges et Federick II lui accorde le titre de ville impériale. La ville devient la métropole commerciale de la Baltique et du Nord de l'Europe, mais elle se désagrège comme toutes les autres villes hanséatiques. Les Français règnent sur la ville, de façon continue, entre 1806 et 1815. Ses pleins droits administratifs ne lui sont rendus qu'en 1848. En 1866, la ville joint la confédération du Nord de l'Allemagne. Les églises incluent Marienkirche/Sainte-Marie (1170, reconstruite 1276-1310) avec ses deux tours de 124 mètres (407 pieds) de haut; la Dom/Cathédrale (1173-14e siècle) avec sa tour de 120 mètres (394 pieds), Jacobikirche/Saint-Jacques, construite avant 1227, et Petrikirche/Saint-Pierre, avant 1163.
Une première église Saint-Jacques, de style roman, est construite vers 1227 pour les marins et agit comme église-relais pour les pèlerins de l'Europe du Nord qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Détruite lors de l'incendie de la ville en 1276, il n'existe pas d'image de cette construction et des vestiges ne peuvent être retrouvés qu'au niveau des fondations de l'église actuelle. L'arc rond du secteur du clocher et les composantes des murs des allées latérales appartiendraient à cette ancienne construction.
Les plans de reconstruction prévoient un édifice de style basilique avec une haute nef centrale et une façade à deux tours comme c'est le cas pour l'église Sainte-Marie, mais, en cours de construction, ces plans sont modifiés. Sans mentionner les raisons qui motivent ces modifications ni si cette décision est prise vu la période de crise économique qui sévit vers la fin du XIIIe siècle, le choix s'arrête sur une église-halle, de style gothique, à plusieurs hauteurs et une façade qui ne comprendra qu'une tour centrale. Malgré des nefs de hauteurs différentes, l'édifice est couvert par un seul et même toit. La nef centrale, dont les murs latéraux s'élèvent à cinq mètres (16,4 pieds) au-dessus de ceux des allées latérales, ne possède pas ses propres fenêtres mises à part celles installées dans la partie haute des murs. Les trois nefs se terminent, dans chaque cas, à l'Est par un choeur. La tour de façade devait ressembler à celle de l'église Saint-Pierre mais les plans ont été modifiés en cours de construction. Vers 1295, la structure de l'édifice est achevée comme le prouvent les tests de datation effectués sur le bois faisant partie de la structure du toit tandis que la tour de façade, qui s'élève au niveau des allées latérales, reçoit un toit plat. L'église et l'autel sont consacrés le 12 juin 1334 par l'évêque Henrich II Bochholt. En 1435, l'autel reçoit un retable en forme de triptyque à deux volets, probablement exécuté par un des paroissiens, et qui se trouve maintenant parmi les objets de collection du Moyen-Âge du Musée national de Schwerin.
Au XIVe siècle, les murs extérieurs sont ouverts pour y incorporer des chapelles tandis que la sacristie est construite à partir du mur Sud du choeur. En 1375, la flèche polygone de la tour est emportée lors d'un orage et se retrouve dans la cour d'un hôpital voisin. Ce n'est qu'en 1628 que la tour est ramenée à la hauteur des cloches et, après une rénovation à la maçonnerie en 1636, qu'elle est couverte d'un toit de bois. La flèche est reconstruite, avec ses quatre boules, en 1657-1658, selon les plans de l'architecte de la ville, Kaspar Walter, pour être à nouveau détruite par la foudre en 1901.
L'église possède aussi des chapelles célèbres. La plus connue se trouve du côté Sud, il s'agit de la chapelle Brömbsen érigée en 1338 à la suite d'un legs du chanoine Datmar Schulop. Elle est ensuite léguée au maire de Lübeck, Heinrich Brömse, dont la famille en conserve la propriété jusqu'en 1826 pour être enfin remise à l'église en 1877. Le retable de l'autel, donné vers 1515 par le maire Brömse et dont la représentation de sa famille se retrouve sur les volets, est l'oeuvre de Heinrich Brabender, de Münster. Cette oeuvre d'art est l'une des plus importantes de Lübeck. Puis vient la chapelle Warendorp ou Vellin, due à la générosité du conseiller Gotthardt Vellin (mort en 1350), qui, après le décès de sa veuve, passe à la famille Warendorp qui la possède jusqu'au XVIIIe siècle. Du côté Nord, vis-à-vis la chapelle Brömbsen, se trouve la chapelle Haleholscho ou Hoghehus, érigée à la suite d'un don consenti par Konrad Hogehus (mort en 1351). Cette chapelle est passée ensuite entre les mains des familles Haleholtscho, Warendorp et von Dorne. L'existence de ces deux dernières chapelles est attestée en 1392. La sacristie, sise au Sud-est, est construite au début du XVe siècle. Le motif de coquille que l'on retrouve dans son lambrissage de 1667 rappelle le symbole des pèlerins de Saint-Jacques. La chapelle Witten, en mémoire du maire Hinrich Witte, sise au Nord de la tour, rappelle le naufrage du Pamir, un voilier-école coulé dans un ouragan en 1957, tandis que celle du côté Sud était autrefois la chapelle de la Vierge. La construction de cette chapelle remonte à 1496. Après avoir été détruite par un orage tôt après sa construction, elle est reconstruite au XVIe siècle. La tour actuelle date des années 1622/1628.
La chaire date de 1698. La chaire précédente, qui datait de 1577, est maintenant dans l'église Saint-Thomas de Tribsees. Le maître-autel actuel est l'oeuvre de Hieronymus Hassenberg et date de 1717.
En 1844, l'intérieur est modifié : l'écran du choeur est achevé, les stalles sont modifiées tandis que les autels et les statues sont transférés au Musée Sainte-Anne.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans la soirée du dimanche des Rameaux en 1942, alors que les bombes incendiaires détruisent le cinquième du centre-ville, l'église Saint-Jacques est épargnée. En 1964/1965, un nouvel aménagement de l'intérieur est exécuté : la chaire est transportée de la deuxième colonne du côté Ouest vers le côté Est de l'autel au milieu de la nef. Ce nouvel emplacement entraîne un nouvel agencement des bancs.
Les orgues
Seulement deux des cinq grandes églises de Lübeck ont survécu à la Seconde Guerre mondiale : Saint-Aegidien et Saint-Jacques. À Saint-Aegigien, le buffet, datant de 1624/1625, est sauvé tandis qu'à Saint-Jacques, les deux buffets sont sauvés dont celui de l'orgue de transept, le Stellwagen datant de 1636/1637 et qui est basé sur un instrument précédent datant de 1515. Comme ce fut le cas à l'église Saint-Jacques de Hambourg, il fallut découvrir la valeur d'un tel instrument et le protéger. À Lübeck, la tâche est dévolue à l'organiste de Saint-Jacques, Hugo Distler, une figure importante de l'histoire de la musique religieuse. Entre 1931 et 1937, il entreprend la sauvegarde de l'instrument puis devient professeur à Stuttgart puis à Berlin en 1940. Il décédera deux ans plus tard. Son art était enraciné profondément dans la tradition baroque qu'il a pu étudier avec enthousiasme à Lübeck sur son propre instrument et celui de la "danse macabre" à l'église Sainte-Marie. L'orgue Stellwagen était, pour Hugo Distler, ce que l'orgue de l'église Saint-Jacques de Hambourg était pour Hans Henry Jahn et Albert Schweitzer.
L'église Saint-Jacques possède les deux derniers orgues historiques complets de Lübeck contenant leurs composantes originales. Ils sont, chacun dans leur style, de loin, les plus importants instruments de la région et les plus intéressants. Ce qui n'a pu être réalisable pour l'orgue de tribune l'a été pour l'orgue de transept. Ainsi, les sonorités datant de 1637 et même de 1515 peuvent être entendues. Lors de concerts, les deux instruments sont utilisés : les oeuvres de Buxtehude ou Reinken sont jouées sur l'orgue de transept alors que les oeuvres de Widor ou Liszt le sont à l'orgue de tribune. L'auditeur peut ainsi se faire conduire à travers les siècles.
L'orgue de tribune
L'orgue actuel fait partie des instruments historiques dont le facteur initial est probablement Stellwagen ou Schüller. Le premier orgue est construit entre 1464 et 1466 puis est installé en 1504 dans un grand buffet gothique exécuté par Peter Lasur. Une division de Rückpositiv est ajoutée en 1572/1573 par Hans Köster, de Lübeck. Lors de la reconstruction de 1671/1673, le facteur Joachim Richborn, de Hambourg, agrandit le Rückpositiv et ajoute les tours latérales ainsi que la division de Brustwerk. La façade de la division actuelle de Hauptwerk contient la tuyauterie du Principal 16' qui faisait partie du Blockwerk gothique de 1466.
Contrairement à l'orgue de transept, plusieurs modifications sont apportées au cours des siècles suivants afin d'adapter l'instrument aux goûts du jour. Ainsi, en 1740, le facteur Julius Bünting ajoute trois jeux de 8', un nouveau sommier, une division Oberwerk placée derrière le Hautpwerk ainsi qu'un jeu de Posaune 32' à la pédale. En 1890, un inconnu peint des visages drôles sur les tuyaux de façade; leurs bouches ouvertes correspondant à la bouche de chaque tuyau. Comme l'état de l'instrument se détériore, deux rapports, déposés en 1891, proposent d'abandonner l'esthétique baroque et, progressivement, adopter l'esthétique romantique. Ces travaux sont exécutés par la firme Marcussen en 1894.
En 1935, Hugo Distler arrête ce mouvement et prône la restauration de l'instrument à son état original. Toutefois, l'élimination de certains éléments romantiques telles les boîtes expressives et l'installation d'une nouvelle traction mécanique pour les claviers s'avèrent impossibles. L'instrument est alors reconstruit par le facteur Kemper en 1935 selon les principes de l'Orgelbewegung. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la tuyauterie est retirée et entreposée en lieu sûr. La réinstallation s'effectue entre 1957 et 1965 par Emanuel Kemper, de Wiedereinbau. 50 des 68 jeux sont alors refaits en plus de l'installation d'une nouvelle traction mécanique.
En 1981, la décision est prise de restaurer l'instrument au niveau de 1673 sans pour autant ignorer les ajouts effectués. Les travaux sont confiés au facteur Karl Schuke, de Berlin, qui les exécutent en 1983/1984. Le buffet, qui menaçait de s'écrouler, est stabilisé et est complètement restauré. L'instrument comprend 62 jeux répartis sur quatre claviers et pédale. Tout ce qui reste de la tuyauterie historique (22 jeux) est restauré et celle des autres jeux, dont la tuyauterie est à haute teneur de plomb, est consciencieusement reconstruite tandis que les ajouts du XXe siècle sont supprimés. Seule la division d'Oberwerk, derrière le Hautpwerk, contient une tuyauterie d'étain. L'instrument reçoit une nouvelle traction mécanique tant pour les claviers que pour le tirage des jeux.
En 2012/2013, le facteur Flentrop, de Zaandam (Hollande), construit une nouvelle soufflerie, reconstruit quatre soufflets cunéiformes et effectue une harmonisation complète de l’orgue. L’Untersatz 32’ de la pédale est reconstruit en collaboration avec la maison Beckerath, de Hambourg.
Sommairement, la division de Hautpwerk est un exemple de reconstruction mixte tandis que la division d'Oberwerk qui, avec ses sonorités françaises contraste au niveau architecture avec le buffet historique, s'intègre admirablement à l'ensemble. Cette solution quoique différente mérite un certain respect. Le principe de l'évolution indique également une réalité de l'histoire de la civilisation. Comme le mentionne un vieux rapport, on désirait donner à chaque division un caractère indépendant, un Hauptwerk majestueux, un Oberwerk brillant et un Rückpositiv baroque. Sans matériel historique, aucun orgue historique ne peut être reconstruit de façon adéquate.
L'orgue de transept
En plus d'être historique, cet orgue est très important au niveau culturel. Le bloc gothique date de 1467 et 1515. Il est converti par Friedrich Stellwagen, en 1636/1637, en une division Hauptwerk. Il y ajoute une division Rückpositiv sur la balustrade et une petite pédale assez faible. Le système de vent et presque toute la tuyauterie sont d'origine. La division de pédale est renforcée en 1935 sur recommandation de Hugo Distler. Encore ici, en prévision de la Deuxième Guerre mondiale, l'instrument est démonté et entreposé pour n'être réinstallé qu'en 1946 par la maison Kemper. C’est sans doute à cette occasion que le couronnement imposant du buffet a été remplacé par des couronnements de tourelles indépendants.
Dans les années 1960, la console et la Soubasse 16’ de pédale sont malheureusement remplacées.
Lorsque les frères Hillebrand, d‘Altwarmbüchen, réalisent la restauration de l'instrument en 1977/1978, les ajouts installés au fil des ans sont supprimés. Une division de pédale indépendante de neuf jeux a été construite dans le style original. L'instrument possède un diapason supérieur d'un ton au diapason moderne et un tempérament Werckmeister I datant de 1681. La tuyauterie originale possède une haute teneur en plomb tandis que les ajouts correspondent à l'alliage et aux tailles historiques. Telles qu'elles sont actuellement, les divisions de Hautpwerk et de Rückpositiv sont bien équilibrées. Dans les deux cas, la pyramide sonore est complète avec les mixtures tandis que la trompette solennelle du Hauptwerk côtoie bien le cromorne plus réservé du Rückpositiv. Les flûtes et les anches du Brustwerk possèdent des voix caractéristiques.
L'instrument se prête particulièrement bien à l'exécution du répertoire de la Renaissance, du début de la période baroque et du temps de Buxtehude. Les oeuvres des périodes postérieures, incluant celles du XXe siècle, y trouvent une fraîcheur toute particulière qui se dégage des couleurs admirables et indubitables de l'instrument.
L'orgue de choeur
Un buffet d'orgue ancien est retrouvé, par chance, dans le grenier de la sacristie. Il s'agit d'une oeuvre de Joachim Richborn datant de 1673. Toutefois, tout l'intérieur est absent. Il s'agit probablement de l'instrument installé sur le jubé en tant que Lettner-Orgel et utilisé par la chorale. L'orgue est démonté lorsque le jubé est enlevé en 1844. Le buffet a été restauré en 1999-2000 alors que Mads Kjersgaard reconstruisait l'instrument d'après un instrument similaire de Richborn encore existant à Skokloster (Suède). L'instrument est placé dans le choeur de l'église et a été inauguré le 22 novembre 2003 par Armin Schoof.
L'orgue de la salle Distler
En 1938, Hugo Distler, après avoir été organiste à St. Jacques de Lübeck de 1931-1937, commande, alors qu'ils est résident ,de Stuttgart, un orgue de résidence au facteur Paul Ott, de Göttingen. Le devis de cet orgue est élaboré par Erich Thienhaus, beau-frère de Distler, alors que le buffet est conçu par Helmut Bornefeld. Il s'agit d'un orgue de 16 jeux et 19 rangs répartis sur deux claviers et pédale.
En 1945, un jeu de Subbass 16' est ajouté à la Pédale. Après quelques déménagements, l'instrument est installé, en 1957, dans
la chapelle St. Jürgen de Lübeck. Il y demeure jusqu'en 1976 alors qu'il est remplacé par un instrument du facteur Hinrich Otto Paschen, de Kiel. À ce moment, l'orgue Ott est récupéré par la firme Emmanuel Kemper & Sohn, de Lübeck récupère l'orgue Ott, enlève le jeu de Subbass 16' et, après l'avoir entreposé pendant quelque temps, l'installe dans la chapelle Seiten de l'église Saint-Jacques.
En 1992, pour célébrer le 50e anniversaire du décès de Hugo Distler, l'instrument est restauré par Harald Knorr, représentant de la firme Karl Schuke, de Berlin et l'installe dans la salle Distler de l'église Saint-Jacques.
En 2012, l'instrument est restauré par Reinalt Johannes Klein, de Lübeck.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The church
The city of Lübeck, the ancient capital of the hanseatic league, is located on the river Trave 12 miles (19.3 km) from the Baltic Sea and 40 miles (64.4 km) from the city of Hamburg. It was founded in 1143 by Henry the lion, duke of Saxony who gave the city its charter and built its cathedral. Frederick Barbarossa increased its privileges and Federick II granted the city the title of imperial city. The city became the commercial metropolis of the Baltic Sea and Northern Europe, but it disintegrated as all other hanseatic cities. The French continuously ruled over the city between 1806 and 1815. Full administrative rights were returned only in 1848. In 1866, the city joined the North German Confederation. Churches include Marienkirche/St. Mary (1170, rebuilt between 1276 and 1310) with its 407-foot (124-meter) high twin towers; the Dom/Cathedral (1173 to the 14th century) with its 394-foot (120-meter) tower, Jacobikirche/St. James, built before 1227, and Petrikirche/St. Peter, before 1163.
A first St James Romanesque-styled church was built by 1227 for the sailors and acted as relay church for the Northern Europe pilgrims going to Santiago de Compostela. Destroyed in the 1276 city fire, no picture of this building is available and vestiges can be found only at the foundation level of the actual church. The round archway of the bell tower and elements of the side aisle walls would belong to this ancient building.
Reconstruction plans called for a basilica-styled building with a high central nave and a twin-towered facade as it is the case for St. Mary's church but, during construction, plans were modified. Without mentioning the reasons which motivate these modifications or if this decision was taken due to the economic crisis period which took place towards the end of the 13th century, the choice went for a Gothic-styled hall-church, with different-height naves and a central-towered facade. In spite of the different heights, the building was covered by a single roof. The central nave, whose lateral walls extend 16.4 feet (5 meters) above those of the lateral naves, did not feature its own windows apart from those installed in the upper section of the walls. All three naves end in a chancel. The facade tower was to be similar to the one at the St. Peter church but plans were modified while the tower was under construction. By 1295, the building structure was completed as proven by the dating tests performed on the facade tower roof wooden structure. The facade tower received a flat roof. The church and the altar were dedicated on June 12th, 1334, by Bishop Henrich II Bochholt. In 1435, the main altar received a triptych two-wing reredos probably executed by one of the parishioners. It is now exhibited in the Schwerin National Museum.
In 14th century, outside walls were open to incorporate chapels while the sacristy was built from the South wall of the chancel. In 1375, the tower's polygon steeple was swept away during a storm and landed in the courtyard of a neighboring hospital. The tower was rebuilt in 1628 up to the bells floor and, after a bricklaying renovation in 1636, it was covered with a wooden roof. The steeple, rebuilt, with its four balls, in 1657/1658, according to plans prepared by city architect Kaspar Walter, was again destroyed by lightning in 1901.
The church houses famous chapels. The best known is on the South side, it is the Brömbsen chapel founded in 1338 following a bequest by Canon Datmar Schulop. It was then handed down to Heinrich Brömse, the mayor of Lübeck, whose family retained ownership until 1826 to be finally given to the church in 1877. The altar reredos, given by 1515 by mayor Brömse and whose wings depict some family members, is the work of Heinrich Brabender, of Münster. This work of art is one of the most important in Lübeck. Then comes the Warendorp or Vellin chapel, donated by city councilor Gotthardt Vellin (died in 1350), which, after the Vellin's widow's death, passed to the Warendorp family until the 18th century. On the North side, opposite the Brömbsen chapel, is the Haleholscho or Hoghehus chapel, established following a donation by Konrad Hogehus (died in 1351). This chapel was then passed to the Haleholtscho, Warendorp and von Dorne families. The existence of these last two chapels is certified by 1392. The sacristy, located in the Southeast, was built early in the 15th century. The shell design found on 1667 paneling recalls the symbol of St. James pilgrims. The Witten chapel, in memory of mayor Hinrich Witte, located North of the tower, reminds of the shipwreck of the Pamir, a sailboat-school lost in a storm in 1957, while the one on the South side used to be the Lady chapel which was built in 1496 and destroyed by a storm early after its construction and rebuilt in the 16th century. The actual tower dates from year 1622/28.
The pulpit dates from 1698. The previous pulpit, which dated from 1577, is now in St. Thomas church, in Tribsees. The actual main altar is the work of Hieronymus Hassenberg and dates from 1717.
In 1844, the church interior was modified: the chancel screen was completed, the stalls were modified while altars and statues were transferred to St. Anne Museum.
During the Second World War, in the evening of Palm Sunday 1942, while fire bombs destroyed the fifth of the town center, St. James church was spared. In 1964/1965, a new interior layout was carried out: the pulpit was moved from the second column in the West side to the East side of the altar in the middle of the nave. This new pulpit location called for a new pew layout.
The organs
Only two of the five large Lübeck churches survived the Second World War: St. Aegidien and St. James. In St. Aegigien, the organcase, dating from 1624/1625, was saved while in St. James, both organcases were saved among which the transept organ, a 1636/1637 Stellwagen based on a previous instrument dating from 1515. As it was the case for St. James church in Hamburg, it was necessary to discover the value of such an instrument and to preserve it. In Lubeck, the task was devolved to St. James organist, Hugo Distler, an important figure in sacred music history. Between 1931 and 1937, he initiated the maintenance of the instrument then he became professor in Stuttgart and then in Berlin in 1940. He died two years later. His art was profoundly rooted in the baroque tradition he could enthusiastically study in Lübeck on his own instrument and on the "Totentanz" organ in the St. Mary's church. The Stellwagen organ was for Hugo Distler what the Hamburg St. James church's organ was for Hans Henry Jahn and Albert Schweitzer.
St. James church houses the last two complete historical organs in Lübeck with their original components. By far, they are, each in their own style, the most important instruments in the region and the most interesting. What could not be accomplished for the gallery organ, it was possible for the transept organ. So, tonal voices dating from 1637 and even from 1515 can be heard. During concerts, both instruments are used: works by Buxtehude or Reinken are performed on the transept organ while works by Widor or Liszt are performed on the gallery organ. Listeners can move across centuries.
The Gallery Organ
The actual organ is part of historical instruments whose initial builder might be probably Stellwagen or Schüller. The first organ was built between 1464 and 1466 and then installed in 1504 into a large Gothic organcase built by Peter Lasur. A Rückpositiv division was added in 1572/1573 by organbuilder Hans Köster, of Lübeck. During the 1671/1673 reconstruction, organbuilder Joachim Richborn, of Hamburg, extended the Rückpositiv and added the lateral towers as well as the Brustwerk division. The actual Hauptwerk facade contains the 16' Principal pipework that was part of the 1466 Gothic Blockwerk.
Contrary to the transept organ, several modifications were carried out over the following centuries in order for the instrument to meet the ever-changing fashions. So, in 1740, organbuilder Julius Bünting added three 8' stops, a new windchest, an Oberwerk division installed behind the Hautpwerk as well as a 32' Posaune stop in the pedal. In 1890, an unknown person painted odd faces on the facade pipes; their open mouths corresponding to the mouth of every pipe. As the condition of the instrument deteriorated, two reports, submitted in 1891, proposed to abandon the baroque aesthetics and, progressively, move towards the romantic aesthetics. Works were carried out by the Marcussen organbuilding firm in 1894.
In 1935, Hugo Distler stopped this movement and advocated the restoration of the instrument to the original. Nevertheless, the elimination of certain romantic elements such as the swell boxes and the installation of a new mechanical key action proved to be impossible. The instrument was rebuilt by Kemper in 1935 according to the Orgelbewegung principles. During the Second World War, pipework was removed and stored away in a safe place. The reinstallation was carried out between 1957 and 1965 by Emanuel Kemper, of Wiedereinbau. The pipework for 50 out of the 68 stops was rebuilt and a new mechanical key action was installed.
In 1981, decision was made to restore the instrument at the 1673 level without ignoring additions executed over the years. Works were entrusted to organbuilder Karl Schuke, of Berlin, who carried them out in 1983/1984. The organcase, which threatened to collapse, was stabilized and completely restored. The instrument has 62 stops over four manuals and pedal. All what remains of the historical pipework (22 stops) was restored and the new pipework, with high lead content, was conscientiously rebuilt while the 20th-century additions were removed. Only the Oberwerk division, behind the Hautpwerk, contains tin pipework. New mechanical key and stop actions were installed.
In 2012/2013, the Flentrop organbuilding firm, from Zaandam (Holland), built a new wind supply system, rebuilt four wedge-bellows and carried out a complete voicing of the instrument. The Pedal Untersatz 32' was rebuilt in partnership with the Beckerath firm, from Hamburg.
Summarily, the Hauptwerk division is an example of mixed reconstruction while the Oberwerk division, with its mainly French tonal structure which architecturally contrast with the historical organcase, is well integrated in the whole sound structure. This solution, although different, calls for a certain respect. Evolution also points out a reality in the history of civilization. As mentioned in an old report, every division should have an independent character, a majestic Hauptwerk, a bright Oberwerk and a baroque Rückpositiv. Without historical pipework, no historical organ can be rebuilt in an appropriate manner.
The Transept Organ
Besides being historical, this organ is very important at the cultural level. The Gothic block dates from 1467 and 1515. It was transformed by Friedrich Stellwagen, in 1636/1637, into a Hauptwerk division. He added a Rückpositiv division on the gallery rail and a small rather weak pedal. The wind system and most of the pipework are original. The pedal division was reinforced in 1935 upon Hugo Distler's recommendation. Again, in anticipation of the Second World War, the instrument was disassembled and stored to be reinstalled only in 1946 by the Kemper organbuilding firm. It is probably when the important crowning of the organcase was replaced by independent tower crownings.
In the 1960s, the console and the Pedal Soubasse 16' were unfortunately replaced.
When Hillebrand Brothers restored the instrument in 1977/1978, additions installed over the years were removed. An independent 9-stop pedal division was built in the original style. The instrument is tuned one tone higher than the modern diapason and uses a 1681 Werckmeister I temperament. The original pipework has a high lead content while additions are made to correspond to the historic alloy and sizes. As they are now, the Hautpwerk and Rückpositiv divisions are well balanced. In both cases, the tonal structure is complete with mixtures while the Hauptwerk's solemn trumpet gets well with the more reserved Rückpositiv's Krummhorn. Brustwerk flutes and reeds have characteristic voices.
The instrument is particularly well suited for the performance of works from the Renaissance, the early baroque period and Buxtehude's era. Works from later periods, including those from the 20th century, find a particular freshness with the instrument's marvelous and indubitable colors.
The Chancel Organ
An old cabinet organcase was found, luckily, in the attic of the sacristy. It had been built by Joachim Richborn in 1673. Unfortunately, the interior was empty. It was probably the instrument installed on the rood screen known as Lettner-Orgel and used by the choir. The organ was disassembled when the rood screen was removed in 1844. The organcase was restored in 1999-2000 while Mads Kjersgaard rebuilt the instrument based on an extent similar instrument by Richborn in Skokloster (Sweden). The instrument was installed in the chancel and was inaugurated on November 22nd, 2003, by Armin Schoof.
The Distler Hall Organ
In 1938, Hugo Distler, after being organist at St. James in Lübeck from 1931 to 1937, ordered, while he was a resident of Stuttgart, a house organ from organbuilder Paul Ott, from Göttingen. The specifications were worked out by Erich Thienhaus, brother-in-low of Distler, while the organcase was designed by Helmut Bornefeld. It was a 16-stop, 19-rank organ with two manuals and pedal.
In 1945, a Subbass 16' stop was added to the Pedal. After some transfers, the instrument was installed, in 1957,
in St. Jürgen Chapel in Lübeck. It stayed there until 1976 when it was replaced with an instrument from organbuilder Hinrich Otto Paschen, from Kiel. The Emmanuel Kemper and Sohn organbuilding firm from Lübeck recuperated the instrument, removed the Subbass 16' stop and, after storing it for a while, installed it in the Steiten chapel of St. James Church.
In 1992, to commemorate the 50th anniversary of Hugo Distler's death, the instrument was restored by Harald Knorr, representative for the Karl Schuke organbuilding firm, from Berlin and installed it in St. James Church's Distler Hall.
In 2012, the instrument was restored by Reinalt Johannes Klein, from Lübeck.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Rückpositiv |
|
II. Hauptwerk |
1Principal | 8' |
|
1Principal | 16' |
1Gedackt | 8' |
|
1,4Octav 8' | II |
1Quintadena | 8' |
|
1Spillpfeife | 8' |
1Octav | 4' |
|
1Octav | 4' |
1Blockflöte | 4' |
|
1Flöte | 4' |
1Sesqualtera | II |
|
1Quint | 2 2/3' |
1Octav | 2' |
|
Octav | 2' |
1Quint | 1 1/3' |
|
Mixtur 2' | VI-VIII |
Scharff 1' | IV-V |
|
Scharff 1' | IV-V |
Cymbel 1/4' | III |
|
1Trompete | 16' |
Dulcian | 16' |
|
1Trompete | 8' |
Trichterregal | 8' |
|
1,2Zink | 8' |
Krummhorn | 8' |
|
|
|
Tremulant | |
|
|
|
IV. Brustwerk |
|
III. Oberwerk (expressif / enclosed) |
Holzgedackt | 8' |
|
1Bordun | 16' |
Principal | 4' |
|
Offenflöte | 8' |
Rohrflöte | 4' |
|
Viola da Gamba | 8' |
Nassat | 2 2/3' |
|
3Schwebung | 8' |
Octav | 2' |
|
Principal | 4' |
Waldflöte | 2' |
|
Querflöte | 4' |
Terz | 1 3/5' |
|
Rohrnassat | 2 2/3' |
Quint | 1 1/3' |
|
Spitzflöte | 2' |
Scharff 2/3' | IV |
|
Terzflöte | 1 3/5' |
Vox humana | 8' |
|
Sifflöte | 1' |
Tremulant |
|
|
Mixtur 2 2/3' | V |
|
|
|
Fagott | 16' |
|
|
|
Trompete | 8' |
|
|
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Tremulant |
|
Pedal |
5Untersatz | 32' |
1Principal | 16' |
Subbass | 16' |
Quintbass | 10 2/3' |
1Octav | 8' |
Gemshorn | 8' |
Octav | 4' |
1Gedackt | 4' |
1Rauschpfeife 4' | III |
Hintersatz 2 2/3' | IV |
Posaune | 32' |
1Posaune | 16' |
Trompete | 8' |
Trompete | 4' |
- Légende / Legend
1 |
|
Jeu original / Original stop |
2 |
|
À partir du deuxième FA / From tenor F |
3 |
|
À partir du deuxième DO / From tenor C |
4 |
|
2 rangs à partir du deuxième DO / 2 ranks from tenor C |
5 |
|
Ajout en 2012 / Addition in 2012 |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- RP/HW, OW/HW, BW/HW
- HW/PED, RP/PED, OW/PED
- Système electro-magnétique de combinaisons ajustables / Adjustable combinations electro-magnetic system
- Sommiers à registres / Slider chests
- Expression: OW (volets / shutters, BW (portes / doors)
- Tempérament égal / Equal temperament
- Diapason: a1 = 442Hz @ 18°C
Composition sonore / Stop List
Orgue de transept / Transept Organ
I. Rückpositiv |
|
II. Hauptwerk |
1Gedackt | 8' |
|
3Principal | 16' |
1Quintadena | 4' |
|
3Oktave | 8' |
1Principal | 4' |
|
3Spillpfeife | 8' |
1Hohlflöte | 4' |
|
3Oktave | 4' |
2Sesquialtera | II |
|
4Nasat | 2 2/3' |
1Scharff | III-IV |
|
5Rauschpfeife | II |
1Trichterregal | 8' |
|
5Mixtur | IV |
1Krummhorn | 8' |
|
6Trompete | 8' |
III. Brustwerk |
|
Pedal |
1Gedackt | 8' |
|
6Subbass | 16' |
1Quintadena | 8' |
|
6Principal | 8' |
1Waldflöte | 2' |
|
Spillpfeife (HW) | 8' |
1Zimbel | II |
|
6Oktave | 4' |
1Regal | 8' |
|
5Gedackt | 4' |
1Schalmei | 4' |
|
6Flöte | 2' |
|
|
|
6Rauschpfeife | IV |
|
|
|
6Posaune | 16' |
|
|
|
Trompete (HW) | 8' |
|
|
|
6Trompete | 4' |
|
|
|
6Regal | 2' |
- Légende / Legend:
-
1 |
|
Jeu de Stellwagen 1636/1637 / Stellwagen stop 1636/1637 |
2 |
|
Jeu de Stellwagen 1636/1637 révisé par Hildebrand 1977/1978 / Stellwagen stop 1636/1637 revised by Hildebrand 1977/1978 |
3 |
|
Jeu de facteur anonyme 1467/1515 / Anonymous organbuilder stop 1467/1515 |
4 |
|
Jeu du XVIIe siècle / 17th-century stop |
5 |
|
Jeu de facteur anonyme 1467/1515 révisé par Hildebrand 1977/1978 / Anonymous organbuilder stop 1467/1515 revised by Hildebrand 1977/1978 |
6 |
|
Jeu de Hildebrand 1977/1978 / Stop by Hildebrand 1977/1978 |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 45 notes (CDEFGA-c3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 27 notes (C-d1)
- Accouplements / Couplers:
- RP/HW, BW/HW (à tiroir / shove coupler)
- HW/PED, RP/PED
- Tremblant sur tout l'orgue / Tremulant on whole organ
- Expression: BW (postes / doors)
- Tempérament: Werckmeister I (1681)
- Diapason: a1 = 442Hz @ 18°C
- Pression du vent / Wind pressure: 75mm
Composition sonore / Stop List
Orgue de choeur / Chancel Organ
Manual |
Principal (D) | 8' |
Gedact | 4' |
Principal | 4' |
Octava | 2' |
Quinta (B) | 1 1/2' |
Sexqvialter 3'+1 3/5' (D) | II |
Dulcian | 8' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue du clavier / Manual compass: 44 notes (CDEFGA-c3)
- B/D basse et dessus / bass and treble
Composition sonore / Stop List
Orgue de la salle Distler / Distler Hall Organ
I. Hauptwerk |
|
II. Oberwerk |
Gedackt | 8' |
|
Gedacktpommer | 8' |
Principal | 4' |
|
Gedacktflöte | 4' |
Nasat | 3' |
|
Principal | 2' |
Waldflöte | 2' |
|
Terz | 1 3/5' |
Scharff | II-III |
|
Quinte | 1 1/2' |
|
|
|
Sifflöte | 1' |
|
|
|
Regal | 8' |
Pedal |
Pommer | 8' |
Rohrflöte | 4' |
Rauschpfeife 2 2/3'+2' | II |
Dulcian | 16' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 51 notes (C-d3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- II/I, I/P, II/P
- Tremblant / Tremulant
- Sommiers à registres / Slider chests
Enregistrements / Recordings:
- Brilliant, 95895 (2021) Van Noordt: Complete Organ Music (Manuel Tomadin, orgue de transept / transept organ)
- Dacapo DACO 6220530 (2008) Buxtehude: Intégrale, volume 6 (Bine Bryndorf)
- Thorofon THO-2473 (2006) Orgelmusik aus Lübeck: Buxtehude, Tunder, Hasse, Kunzen, Jimmenthal, Distler, Schoof, Kluge (Armin Schoof)
- Motette MOT 10831 (2000) Bach: Great Organ Works (Armin Schoof)
- Thorofon THO-2293/4 (1997) Distler: Intégrale (Armin Schoof)
Références / References:
- Göttert, Karl-Heinz et Isenberg, Eckhard: Orgelführer Deutschland, Kassel; Bärenreiter, 1998, ISBN 3-7618-1347-3
- Sonnaillon, Bernard: King of Instruments: A History of the Organ, New York, NY; Rizzoli International Publications, 1985, ISBN 0-8478-0582-4
retour au menu / Return to menu