| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
L'église Saint-Jacques de Lüdingworth est l'une des trois "églises de ferme" de la région de Hadeln. Le terme "église de ferme" s'applique aux édifices religieux construits et financés par les fermiers de la région qu'ils desservaient. Lüdingworth a été fusionné à Cuxhaven en 1972.
L'église est la plus imposante église de village du nord de l'Allemagne avec des ameublements qui datent du Moyen-Âge (autels), de la Renaissance (chaire et tribunes), de la période baroque (bancs et orgue). Pendant des siècles, la région de Hadeln, à l'est de Cuxhaven, a pu conserver un gouvernement autonome entièrement indépendant des souverains ce qui lui permettait de conserver tous ses profits. Les églises possèdent des ameublements exceptionnellement riches et un système scolaire exemplaire.
L'église
L'église romane en pierres des champs avec sa tour occidentale est construite vers 1200. La première mention de l'existence de cette paroisse dans un document remonte en 1298. Vers 1520, le choeur-salle est agrandi et sa forme actuelle est acquise en 1608-1609. Le plafond voûté de bois est installé vers la fin du XVIe siècle. L'ameublement intérieur de style baroque date des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le clocher est reconstruit en briques vers 1520. Il possède une base de 8,3 mètres (27,2 pieds) sur 9,3 mètres (30,5 pieds) et se termine par une flèche octogonale qui s'élève à environ 45 mètres (147 pieds). Les murs possèdent une épaisseur de 1,12 mètre (3,7 pieds). Quatre meurtrières sont encore visibles ce qui rappelle qu'il fut un temps où l'église était une église militaire. En 1922, une plaque commémorative honorant le géographe Carsten Niebuhr, né en 1733 à Lüdingworth et décédé en 1815 à Mel, a été apposée sur le côté nord. Les fondations du clocher ont été restaurées en 1989=1990.
En 1608, 36 plaques commémoratives ont été placées sur le mur extérieur en dessous des fenêtres du choeur. Elles montrent les armoiries des fermiers locaux qui ont financé ou qui furent impliqués dans la construction de l'église et, au-dessus d'elles, deux plaques comportant les armoiries du souverain.
L'intérieur
La nef rectangulaire de 29,8 mètres (97,7 pieds) sur 14,4 mètres (47,2 pieds) est la partie la plus ancienne de l'édifice. Les fenêtres et les principales portes d'entrée ont été grandement modifiées vers 1500 tandis que les fenêtres du côté nord ont été agrandies au XIXe siècle. Du côté nord, l'accès à la tribune nord se fait via un escalier caché dans la maçonnerie. Ceci est possible parce que le mur est possède une épaisseur de 1,5 mètre (4,9 pieds) tandis que le mur ouest possède une épaisseur de seulement 1,3 mètre (4,3 pieds). L'arc semi-circulaire qui sert de partition entre la nef et le choeur a été installé lors de la rénovation du choeur en 1608.
Les tribunes partiellement couvertes proviennent de la fin du XVIe siècle alors que les bancs dans la nef sont plus récents. Quelques portes (possiblement après 1614) ont été restaurées après que certaines eurent été peintes en gris.
Le plafond voûté en bois, installé à la fin du XVIe siècle, se divise en 16 sections. À cause de la taille de l'orgue, les trois sections de l'ouest ont été brisées. Tout le plafond est peint et on y retrouve les motifs suivants : les médaillons ronds illustrent le Christ, les prophètes et les rois de l'Ancien Testament de même que des armoiries de fermes. La surface entre les médaillons est couverte de fleurs, de fruits, de grotesques et d'oiseaux. Les trois sections au-dessus de l'orgue sont décorées dans un style moins élaboré avec des banderoles et des anges. Un ange au trombone, avec des ailes d'une envergure de 2 mètres (6,6 pieds), sculptés en 1660-1670 par Jörgen Heytmann, est suspendu devant la tribune de l'orgue.
L'ameublement
L'autel baroque actuel a été installé en 1655. Il a été construit par Jörgen Heytmann tel que mentionné sur une inscription à sa base : master JÖRGEN / HEYTMANN / BILTHAWER.
La partie inférieure de l'autel présente quatre médaillons en relief : l'Annonciation, la Naissance du Christ, la Circoncision du Christ, et les trois Rois Mages. La partie centrale est bipartite. Dans la partie supérieure, une Crucifixion avec plusieurs personnages et, dans la partie inférieure, la Dernière Cène. De chaque côté, séparé par des colonnes dorées, deux statues : à gauche, celle de saint Jacques le Majeur, patron de l'église et, à droite, celle de son frère, saint Jean. Au-dessus d'eux et au centre, une Ascension et entourée des statues de saint Pierre et de saint Matthias. La partie au sommet est occupée par une représentation du Jugement dernier et une statue du Christ ressuscité avec un drapeau de la victoire.
Le premier autel de l'église, appelé "Lüderskooper altar" est un autel à trois panneaux illustrant des scènes de la vie de la Vierge Marie. À son origine, cet autel aurait été installé dans une chapelle à Lüderskoop, un village probablement décimé par la peste. On ne possède par de date à laquelle la chapelle aurait été détruite.
L'autel est fait de tilleul et est sculpté des deux côtés. Il date d'entre 1430 et 1440 et a été modifié en 1520. Lorsque les panneaux sont ouverts, il sont décorés de reliefs. Le panneau gauche illustre les fiançailles de Marie et Joseph avec une Annonciation. Celui du centre illustre la Visition, la naissance du Christ, la présentation du Christ du temple, et les trois Rois Mages. Celui de droite illustre la fuite en Égypte et un Jésus de 12 ans dans le temple. Le dos des panneaux a été peint en 1620. Celui de gauche illustre un agneau pascal alors que celui de droit illustre le lavement des pieds du Christ.
La chaire est située exactement entre la nef et le choeur. Elle date de 1607 et est l'oeuvre du sculpteur Michael Ringmaker, d'Otterndorf, et du peintre Johan Hoier, de Geversford. Une sculpture de Moïse, datant de 1720, sert de support à la chaire. L'abat-voix est construit autour des formes de la chaire et comporte les statues des douze apôtres et quatre figures allégoriques des quatre vertus cardinales. Un ambon de 1,7 mètre (5,6 pieds), datant de 1776, est orné d'un aigle gothique en bronze doré, datant au XIVe siècle, qui sert support pour les livres.
Les fonts baptismaux, en bronze, datent du début du XIVe siècle et sont placés au-dessus d'un foyer, construit en 1610, qui était utilisé pour réchauffer l'eau baptismale. La base est décorée de quatre illustrations en relief et sa section supérieure porte la mention : Fons vivus aqva renans vda pvri. Le couvert hexagonal a été sculpté en 1668 par Jörgen Heytmann. Il comprend des têtes d'anges et des grotesques. Il est retenu par des câbles d'acier fixés dans le grenier.
Le mur ouest de l'église est décoré avec trois épitaphes. La première, sur la gauche, date de 1668 et illustre le jardin de Gethsémani. La seconde, reçue en don en 1667, comprend deux scènes : celle du haut illustre l'entrée du Christ à Jérusalem et, celui du bas, une Ascension. La troisième, reçue en don en 1671 et révisée en 1778, comprend aussi deux scènes : celle du haut, la conception de la Vierge Marie et, celle du bas, Jésus dans le temple. Une quatrième épitaphe, reçu en don en 1724, est accrochée au mur nord et illustre la Crucifixion avec la Vierge Marie et saint Jean.
L'église conserve une Pietà en chêne datant du XVe siècle. La tête, la jambe droite et le bras gauche manquent à la représentation du Christ. Au côté de cette statue, un chandelier pascal, d'une hauteur de 1,32 mètre (4,3 pieds) et datant du XIVe siècle, est unique en Basse-Saxe.
L'orgue
Le 20 août 1598, le facteur Antonius Wilde, de Otterndorf, reçoit le contrat pour la construction d'un nouvel orgue de facture Renaissance avec 20 jeux répartis sur deux claviers et pédalier pour remplacer un instrument construit par Matthias Mahn, un facteur actif dans la région de Hadrln. Cet instrument neuf est achevé en 1599. Par la suite, il a été maintenu par Tobias Brunner, de Lunden, et par Michael Beriefel, de Lübeck.
En 1682, Arp Schnitger est chargé de la reconstruction de l'orgue. Cette commande arrive alors qu'en même temps, il reçoit la commande pour la construction de ce que sera son plus grand instrument (avec 67 jeux répartis sur quatre claviers) pour l'église Saint-Nicolas, de Hambourg. Il retient les services d'Andreas Weber pour agrandir l'instrument de Lüdingworth à 35 jeux répartis sur trois claviers et pédale. L'étendue des claviers est prolongée, le Brustwerk est agrandi, un nouveau système de vent est installé, un nouveau buffet est construit et un Rückpositiv est ajouté alors que la Pédale est révisée. Une partie de la tuyauterie, du buffet et des sommiers de Wilde sont réutilisés.
En 1746, le facteur Jakob Albretch, de Lamstedt, effectue des travaux importants sur l'orgue. Il remplace la Dulcian 16' du Rückpositiv par une Vox Humana 8'.
De 1796 à 1798, Georg Wilhelm Wilhelmy ajoute le Ré# à la pédale et remplace la Cimbelstern par un "Harmonischen Glocken" (Cloche harmonique).
En 1917, la tuyauterie du Rückpositiv est réquisitionnée pour effort de guerre.
En 1930-1931, l'instrument est réparé par la firme Furtwängler et Hammer, de Hanovre.
En 1960 et 1961, une restauration est exécutée selon les principes "Orgelbewegung" : intonation sur basse pression du vent et un nouveau mécanisme de traction. Selon les critères actuels, cette restauration n'est pas un succès à cause de la trop faible pression du vent utilisée.
en 1981-1982, l'orgue est entièrement restauré par Jügen Ahrend, de Leer. Les dommages causés dans les années 1960 sont annulés et l'instrument est ramené à la condition de 1682 avec le Hauptwerk et le Brustwerk de Wilde et le Rückpositiv et la Pédale de Schnitger.
En 1999, le 400e anniversaire de l'orgue a été célébré du 27 juin au 8 juillet. Ahrend modifie le tempérament de l'orgue pour la placer au tempérament mésotonique pur (1/4 comma).
Sur plusieurs aspects, cet instrument est entièrement typique aux instruments produits dans les ateliers de Schnitger. Il possède la seule console originale à trois claviers de Schnitger en Basse-Saxe. Il contient le plus grand nombre de tuyaux provenant de la période de la Renaissance encore en usage dans un orgue en Allemagne. Ces caractéristiques placent cet instrument dans une position unique dans le monde organistique.
St. James Church in Lüdingworth is one of three farm churches in the Hadeln region. "Farm church" applies to religious buildings built and financed by the farmers whom they served. Lüdingworth which was incorporated in 1972 to Cuxhaven.
The church belongs to the most impressive village churches in North Germany with furnishings from the Middle Ages (altars), the Renaissance (pulpit and gallery) and the baroque period (pews and organ). For centuries, Hadeln region and the Elbmarsch to the east of Cuxhaven could keep a self-government widely independent of the sovereigns which prevented a run-off of the gained funds. The churches were equipped unusually richly and an exemplary school system could be found.
The Church
The Romanesque fieldstone church with its western tower was built around 1200. In 1298, the parish is mentioned for the first time in a document. Around 1520, the hall chancel was extended and brought during the years 1608/1609 in its current form. By the end of the 16th century, the wooden raftered ceiling was introduced. The Baroque interior furnishings come from the 17th and 18th century.
The tower was rebuilt in brick around 1520. It has a 27-foot (8.3-meter) by 30.5-foot (9.3-meter) base and is topped by an octagonal spire which reaches a height of approximately 147 feet (45 meters). The walls are 3.7 feet (1.12 meters) thick. Four gun ports are still visible which reminds the fact that this church has also been a military church. There are two prison cells in the tower. In 1933, a sandstone commemorative plaque was affixed for geographer Carsten Niebuhr (born in 1733 in Lüdingworth and dead in 1815 in Mel) on the north side. In 1989-1990, the whole tower foundation was restored.
In 1608, 36 sandstone commemorative plaques were affixed to the eastern outside wall below the chancel windows. These boards show the coats of arms of local farmers who financed or were involved in the construction and, above them, two coats of arms of the sovereign.
The Interior
The rectangular 97.7-foot (29.8-meter) x 47.2-foot (14.4-meter) nave is the oldest part of the church. Windows and main entrances have been largely modified around 1500 while northern side windows were enlarged in the 19th century. On the north side, the entrance to the north loft is to be reached only by a stair hidden in the masonry. This is only possible because the eastern wall is 5.9-foot (1.5-meter) thick while the western wall is only 4.3-foot (1.3-meter) thick. The semicircular arch serving as a partition between the nave and the choir was installed when the chancel was renovated in 1608.
The partly carved galleries have originated approximately at the end of the 16th century, while the pews in the nave are more recent. Some doors (possibly from 1614) have been restored, after some have been painted over in gray.
The wooden raftered ceiling, erected at the end of the 16th century, is divided into 16 sections. Because of the size of the organ, three western sections were broken through. The complete cover is painted and shows the following designs : in the round medallions Christ, the prophets and the kings from the Ancient Testament as well as farm coats of arms. The surfaces between these medallions are filled in with flowers, fruits, grotesque and birds. The three sections over the organ are decorated in a technically less quality with banners and angels. A trombone angel with a 6.6-foot (2-meter) wingspan, carved in 1660-1670 by Jörgen Heytmann, hangs in front of the west organ gallery.
The Furnishings
The actual Baroque main altar was introduced in 1655. It has been built by Jörgen Heytmann as mentioned in an inscription at its base : master JÖRGEN / HEYTMANN / BILTHAWER.
The lower section of the altar presents four relief medallions: the Annunciation of the Blessed Virgin, Christ's birth, Christ's circumcision and the Three Magi Kings. The center section is bipartite. In the upper part a Crucifixion with many figures, in the lower part the Last Supper. Beside them, separated by golden columns, stand two sculptures : St. James the Greater, the patron saint of the church on the left and on the right, his brother, St. John. Above them, the Ascension of Christ is to be seen in the central position, flanked by the apostles Peter and Matthias. The top section is a representation of the Last Judgment. A figure of risen Jesus with the victory flag is set on top.
The church's first altar called the "Lüderskooper altar" is the 3-part wing altar with scenes from the life of the Virgin Mary. This altar was supposed to have been installed in a chapel in Lüderskoop, a village which was probably extinguished by the plague. No date is known about when the chapel was torn down.
The altar is made of linden and sculpted on both sides. It dates from between 1430 and 1440 and was altered in 1520. When opened, it is decorated with reliefs. The left wing shows Mary's engagement with Joseph and the Annunciation, the middle section shows the Visitation, Christ's birth, Christ's presentation in the temple and the three Magi Kings. On the right wing are shown the escape to Egypt and 12-year-old Jesus in the temple. The backs of the wings were painted in 1620, the left wing shows the paschal lamb while the right one shows the washing of Christ's feet.
The pulpit stands exactly between the nave and the chancel. It dates from 1607 and was executed by sculptor Michael Ringmaker, of Otterndorf, and painter Johan Hoier, of Geversford. A Moses figure, dating from 1720, serves as support to the pulpit. The sound lid is adapted to the running around forms of the pulpit and carries among other things twelve apostles and four allegorical figures of the cardinal virtues. A 1.7-meter high lectern from 1776 which carries a 14th-century Gothic, gilt bronze eagle used as a book prop.
The bronze baptismal font dates from the beginning of the 14th century and stands above a fireplace, built in 1610, that was used to warm the baptismal water. The font base is decorated with four relief figures and its upper section shows the text : Fons vivus aqva renans vda pvri. The hexagonal lid was carved, in 1668, by Jörgen Heytmann with angel's heads and grotesque figures. It is fastened with iron sticks by the vault in the attic.
The south wall of the church is decorated with three epitaphs. The first one on the left dates from 1668 and shows the Gethsemane garden. The second one, donated in 1667, shows two scenes : the upper one shows Christ's entry in Jerusalem and the lower one, the Ascension. The third one, donated in 1671 and revised in 1778, also shows two scenes : the upper shows Virgin Mary's conception and the lower one, Jesus in the temple. A fourth one hangs on the north face, donated in 1724, and shows the Crucifixion with the Virgin Mary and St. John.
The church houses a 15th-century oak Pietà. The figure of Christ lacks the head, the right leg and the left arm. Next to her, a 4.3-foot (1.32-meter) high Easter candlestick dating from the 14th century which is unique in Lower Saxony.
The Organ
On August 20th, 1598, organbuilder Antonius Wilde, of Otterndorf, received a contract to build a new Renaissance organ with 20 stops on two manuals and pedal to replace an older instrument built by Matthias Mahn, an organbuilder active in the Hadeln region. The instrument was finished in 1599. It was later maintained by Tobias Brunner, of Lunden, and by Michael Beriegel, of Lübeck.
In 1682, Arp Schnitger was charged with the reconstruction of the organ. This order came in while, at the same time, he received the order for the construction of his largest instrument (with 67 stops on four manuals) for St. Nicholas Church in Hamburg. He secured the help of Andreas Weber to enlarge Lüdingworth's instrument to 35 stops over three manuals and pedal. Manual compass was extended, the Brustwerk was enlarged, a new wind system was installed, a new organcase was built and Rückpositiv was added while the Pedal was revised. Parts of the Wilde's pipework, case and windchests were reused.
In 1746, organbuilder Jakob Albrecht, of Lamstedt, carried out extensive works on the organ. He replaced the Dulcian 16' of the Rückpositiv by a Vox Humana 8'.
From 1796 to 1798, Georg Wilhelm Wilhelmy added D# to the Pedal and replaced the Cimbelstern by a "Harmonischen Glocken" (Harmonic Bell).
In 1917, Rückpositiv pipework was requisitioned for war material.
In 1930-1931, the instrument was repaired by the Furtwängler and Hammer firm, of Hannover.
In 1960 and 1961, a restoration was carried out according to the "Orgelbewegung" principles : intonation on a low wind-pressure and new tracker action mechanism. From today's view, this restoration is valued as not successfully, because too low wind pressure was installed in the pipework.
In 1981-1982, the organ was completely restored by Jürgen Ahrend, of Leer. The damages from the 1960s were canceled and the instrument was brought back to its 1682 condition with Wilde's Hauptwerk and Brustwerk and Schnitger's Rückpositiv and Pedal.
In 1999, the organ's 400th birthday was celebrated from June 27th to July 8th. Ahrend modified the organ's temperament to quarter-comma meantone.
This instrument is absolutely typical in many respects for the works of the Schnitger workshop. It is the only 3-manual original console by Schnitger in Lower Saxony. It has the largest number of Renaissance pipes still used in a German organ. It gives the instrument a unique position in the whole world.
II. Oberwerk |
I. Rückpositif |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1,2,4Quintadena | 16' | 1Gedeckt | 8' | |
| 1Principal | 8' | 2,3Principal | 4' | |
| 1Rohrfloit | 8' | 2Spitzfloit | 4' | |
| 1Octave | 4' | 2Octava | 2' | |
| 1Hohlfloit | 4' | 2Waldfloit | 2' | |
| 1Nahsat | 2 2/3' | 2Siflit | 1 1/2' | |
| 1Octave | 2' | 2,6Sexquialtera | II | |
| 1,2,5Rauschpfeife | II | 2Terzian | II | |
| 1,2Mixtur 1 1/3' | V | 2Scharff 2/3' | IV-VI | |
| 3Zimbel | III | 2,3Dulcian | 16' | |
| 1Trommett | 8' | |||
III. Brustpositif |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Gedacktes | 8' | 1Untersatz | 16' | |
| 1,7Quintfloit | 2 2/3' | 2Principal | 8' | |
| 1,2Octave | 2' | 1Octava | 4' | |
| 2Scharff 1 1/3' | III | 3Nachthorn | 2' | |
| 1Regal | 8' | 1,8Rauschpfeife | II | |
| 3Mixtur 1 1/3' | V | |||
| 2Posaune | 16' | |||
| 1Trommett | 8' | |||
| 3Cornet | 2' | |||
| 1 | Tuyauterie de Wilde / Pipework by Wilde (1598-1599) | |
| 2 | Tuyauterie de Schnitger / Pipework by Schnitger (1682-1683) | |
| 3 | Tuyauterie de Ahrend / Pipework by Ahrend (1981-1982) | |
| 4 | À partir du FA / From F | |
| 5 | C-H: 1 1/3' + 4/5'; après/After 2 2/3' + 1 3/5' | |
| 6 | 2 2/3' + 1 3/5' | |
| 7 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
| 8 | 2 2/3' + 2' |