| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Discographie Recordings |
Références References |
Retour Return |
L'église évangélique luthérienne Saint-Jean est la plus ancienne église de Lüneburg. Elle est située au centre de la ville et considérée comme un exemple significatif d'édifices nord-allemands en briques de style gothique.
L'édifice gothique à cinq nefs a été construit entre 1289 et 1470. Il remplace une construction précédente datant de 1174. La première section, comprenant trois nefs de même hauteur, est construite de 1289 à 1308. En 1333, l'édifice est agrandi avec une sacristie du côté Sud du choeur et une salle de chapitre pour les prêtres (devenue la chapelle Sainte-Élisabeth). De 1365 à 1372, les allées Sud et Nord, avec toits indépendants, sont ajoutées. Quant à la tour, elle a été ajoutée en 1384. Après la construction des choeurs latéraux et des deux tribunes, de 1457 et 1463, l'église est achevée en 1470.
À la suite d'un incendie causée par la foudre en 1406, une nouvelle tour est construite et est achevée en 1408. La flèche semble penchée de chaque côté : le truss de la partie supérieure est tordu en forme de vrille. Une légende veut que dès que le constructeur a pris connaissance de son erreur, il soit tombé d'une fenêtre de la tour; toutefois, il est sain et sauf, car il atterrit dans une charrette à foin qui s'adonnait à passer. Croyant qu'il avait été pardonné par Dieu, le constructeur s'en va dans une taverne locale pour célébrer. Après plusieurs verres, il se penche par en arrière sur sa chaise et est renversé. Il se heurte la tête sur l'âtre du foyer et décède.
En 1801, le couronnement de la tour s'écroule et un nouveau est construit. En 1833, une horloge est installée sur le gable Ouest. En 1856, au cours d'une restauration intérieure complète, quelques trésors jugés « non essentiels » sont vendus; cette opération sera reprise aussi en 1909. Entre 1960 et 1964, au cours d'une restauration majeure, l'intérieur de l'église est complètement repeint. Entre 1970 et 1975, le couronnement est complètement vermoulu et doit être reconstruit. Une nouvelle structure faite d'acier et de bois est utilisée et un nouveau couronnement est installé (le diamètre de la balle est de 1,2 mètre (3,9 pieds). De 1985 à 1993, la base du clocher est rénovée en profondeur la reliant avec des salles.
Le maître-autel est un chef-d'oeuvre datant du XVe siècle. Son retable contient, au centre, une crucifixion du Christ entouré de sept scènes de la Passion et de Pâques et encadré de deux groupes de dix apôtres et 16 femmes. Les peintures sur les volets, représentant les légendes de saint George, saint Jean, sainte Ursule et sainte Cécile, sont d'importants exemples de la peinture médiévale en Allemagne du Nord. Elles ont été exécutées, en 1482, par Hinrik Funhof, de Hambourg.
L'édifice mesure 52,5 mètres (172,2 pieds) de long (65 mètres / 213,3 pieds si la tour est incluse) et 44 mètres (144,4 pieds) de large. La hauteur de la voûte de la nef est de 18 à 22 mètres (59 à 72 pieds) alors que celle des allées est de 15 à 16 mètres (49 à 52 pieds). Le tour mesure 108,7 mètres (356.6 pieds) de haut (incluant le couronnement). Le heaume dévie de la rectitude d'environ 1,3 mètre (4,3 pieds) du côté Sud et de 2,2 mètres (7,2 pieds) du côté Ouest.
Les orgues
L'orgue principal
Lorsqu'en 1551, la décision est prise de commander un nouvel orgue, la ville hanséatique se tourne vers Brabant. L'orgue est achevé en 1553 par Hendrick Niehoff (ca 1495-1560) et Jasper Johansen, de s'Hertogenbosch. L'instrument initial n'occupe que la partie centrale du buffet actuel. L'orgue est reconstruit en 1714 par Matthias Dropa, un disciple de Art Schnitger, et, à la fin du XXe siècle, par Rudolf von Beckerath. Parmi les célèbres organistes de l'église, on note Christian Flor (1676-1697) et Georg Böhm (1698-1733). Christoph Wolff, un spécialiste de Bach, affirme que Böhm a enseigné au jeune Johann Sebastian Bach sur cet instrument lors du séjour de ce dernier (1700-1703) à l'église voisine de Saint-Michel.
L'orgue Renaissance est le coeur de l'instrument actuel. Un jeu de Subbass 16' est ajouté, en 1578, à l'arrière du buffet, par Dirk Hoyer, de Hambourg. Sur instructions de Dietrich Buxtehude, en 1586, Matthias Mahn construit un nouveau buffet pour y loger les jeux de Trompete 8' et de Bauernflöte de la division de pédale. Dans sa publication « Organographia » (Syntagma musicum, en 1619, Michael Praetorius qualifie cet instrument de « plus important en Allemagne ». En 1635, plusieurs tuyaux en étain de façade sont remplacés. En 1651/1652, l'orgue est révisé par Friedrich Stellwagen, de Lübeck. L'instrument est reçu par Heinrich Scheidemann.
Georg Böhm, né en 1661 à Ohrdruf en Thuringe, était, de 1698 et jusqu'à son décès en 1733, l'organiste de cette église. On lui doit l'agrandissement réalisé en 1712/1714 par Matthias Dropa, de Lüneburg. De nouveaux jeux sont ajoutés et, plus tard, les tours de la pédale sont décorées d'éléments baroques afin de doter l'instrument d'une façade uniforme. Dropa remplace les sommiers à ressorts par des sommiers à registres. De façon brillante, il transforme le buffet Renaissance en un chef-d'oeuvre baroque d'une majesté incomparable.
En 1850, un relevage, incluant la réinstallation de sommiers à registres, est exécuté par Eduard Meyer, de Hanovre, et donne à l'instrument un caractère plus romantique. Oskar Walcker, de Ludwigsburg, les remplace à nouveau, en 1922, lors d'un agrandissement et, en 1926, il installe une traction tubulaire pneumatique et ajoute un quatrième clavier dont la tuyauterie, offerte en mémoriaux par des familles de Lüneburg, est placée dans une boîte expressive.
En 1951/1953, Rudolf von Beckerath, de Hambourg, restaure l'orgue. À la suite d'un examen méticuleux de la qualité de la construction de l'orgue, il construit une nouvelle traction mécanique et une nouvelle console. L'installation d'un système de chauffage à air chaud dans les années 1960 amène, quelques années plus tard, à une nouvelle restauration de façon à réparer les dommages dus à la sécheresse et aux déchirures dans les sommiers. En 1975/1976, von Beckerath construit de nouveaux sommiers et installe une nouvelle traction. Lors de ces deux interventions, von Beckerath ajoute un total de 13 nouveaux jeux afin que l'instrument retrouve son état tel qu'il était en 1714 après l'agrandissement réalisé par Dropa et lorsque Georg Böhm était organiste (près de 50% de la tuyauterie est originale et date entre le XVIe et le début du XVIIIe siècle).
La façade est l'une des plus célèbres de l'Allemagne du Nord. Elle montre l'arrangement, datant du XVIe siècle, des divisions de Hauptwerk, Overwerk, Rückpositiv par Niehoff dans le style Renaissance, et les grandes tours de pédale, typiques de l'Allemagne du Nord, par Matthias Dropa dans le style baroque. L'orgue reflète l'unité culturelle des pays bordant la Mer du Nord. Déjà au XVIe siècle, l'orgue de Lüneburg servait d'excellent exemple de la facture néerlandaise et il est évident que cet instrument a grandement influencé le jeune Johann Sebastian Bach qui a vécu quelques années à Lüneburg vers les années 1700.
Après une histoire remplie de modifications couvrant presque quatre siècles, l'orgue produit toujours un son très équilibré au travers des cinq nefs de l'église et impressionne toujours les auditeurs lors de chaque service ainsi que lors de concerts et d'enregistrements. L'orgue actuel remplit complètement le mur Ouest de la nef centrale. Il est inclus dans un buffet baroque qui s'étend jusqu'à la voûte qui se situe à plus de 22 mètres (72 pieds) du plancher de la nef.
Un relevage complet est exécuté, de 2007 à 2009 par la firme Kuhn, de Männedorf (Suisse).
L'orgue de choeur
En 2007, la firme Kuhn, de Männedorf (Suisse), est sélectionnée pour la construction d'un nouvel orgue de choeur qui sera installé sur une tribune. L'architecte Ralph Schweitzer, de Bonn, a conçu le buffet. L'orgue a été inauguré le 30 mai 2010 lors d'un concert par Joachim Vogelsänger.
Ce nouvel orgue est utilisé comme instrument d'accompagnement pour les choeurs lors de liturgies et de concerts ainsi que pour l'exécution de la musique symphonique des XIXe et XXe siècles.
Le devis et l'harmonisation sont orientés selon la facture symphonique française de la fin du XIXe siècle et apportent des couleurs jusqu'ici inconnues sur la scène organistique de Lüneburg.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The St. John's Evangelical-Lutheran church is the oldest church in Lüneburg. It is located in the city center and is regarded as a significant example of the North German Gothic brick buildings.
The five-nave Gothic hall church was built between 1289 and 1470. It replaced a previous construction dating from 1174. The first section with possible three same-high naves was built from 1289 to 1308. In 1333, the building was enlarged with the sacristy to the south of the choir and a chapter hall for the priests (now the St. Elisabeth Chapel). From 1365 to 1372, the southern and northern aisles, both with independent roofs, were added. The tower was added in 1384. After the construction of the side choirs and both galleries from 1457 to 1463, the church was finally completed in 1470.
After a fire caused by lightning in 1406, a new tower was built and was completed in 1408. The spire looks like it was sloping from each side: the truss on the upper part is twisted into a corkscrew shape. A legend states that when the master builder noticed the mistake, he fell from an upper window in the church tower; however, he landed on a passing hay wagon, so he lived. Feeling that he had been vindicated by God, the master went into a local tavern to celebrate. After a few too many drinks, he leaned back in his chair and fell over. As he fell he hit his head on the stone hearth of the fireplace and was killed.
In 1801, the bekronung of the tower tumbled down; a new one was erected. In 1833, a clock was installed in the west gable. In 1856, during a complete interior restoration, some "unessential" furnishings were sold; it happened again in 1909. Between 1960 and 1964, during a major renovation, the interior of the church was completely repainted. Between 1970 and 1975, the woodworm-eaten top had to be completely rebuilt. A new steel and wood structure was used and a new crowning was installed (the ball diameter is 3.9 feet / 1.2 meters). From 1985 to 1993, the tower was extensively renovated and was linked to the main building by halls.
The main altar is a masterpiece from the 15th century. Around the crucifixion of Christ in the center, seven scenes from the Passion and Easter history are included on both sides. Below, two groups of ten apostles and, on top, 16 women's figures frame the cycle. The paintings on the wings, depicting the legends of saints George, John, Ursula and Cecile, are significant examples of late-medieval painting in North Germany. They were executed, in 1482, by Hinrik Funhof, of Hamburg.
The building is 172.2 feet (52.5 meters) long (213.3 feet / 65 meters long if the tower is included) and 144.4 feet (44 meters) wide. The nave vault is 59 to 72 feet (18 to 22 meters) high while the aisle naves are 49 to 52 feet (15 to 16 meters) high. The tower is 356.6 feet (108.7 meters) high (with the Bekrönung). The skew helmet deviates from the plumb line about 4,3 feet (1.3 meters) on the south side and 7,2 feet (2.2 meters) on the west side.
The organs
Main Organ
When, in 1551, it was decided to order a new organ, the Hanseatic town turned to the Brabant region. The organ was completed in 1553 by Hendrik Niehoff (ca 1495-1560) and Jasper Johansen, from s'Hertogenbosch. The original organ occupied only the middle section of the actual organcase. The organ was rebuilt in 1714 by Matthias Dropa, an Arp Schnitger's pupil, and, in the latter part of the 20th century, by Rudolf von Beckerath. Among its famed organists were Christian Flor (1676–1697) and Georg Böhm (1698–1733). Christoph Wolff, a noted Bach scholar, says that Böhm gave the young Johann Sebastian Bach lessons on this instrument during Bach's residency (1700–1703) at the nearby St. Michael's church.
The Renaissance organ is the core of the today's one. A 16' Subbaß was added, in 1578, behind the organcase, by Dirk Hoyer, from Hamburg. Upon instructions from Dietrich Buxtehude, in 1586, Matthias Mahn built a new case to accommodate the pedal 8' Trompete and Bauernflöte stops. In 1619, Michael Prätorius referred to this instrument as the most significant in Germany in his "Organographia" (Syntagma musicum). In 1635, many of the tin facade pipes were replaced. In 1651/1652, the organ was overhauled by Friedrich Stellwagen, from Lübeck. The organ was received by Heinrich Scheidemann.
Georg Böhm, born in 1661 in Ohrdruf (Thuringia), was, from 1698 up to his death in 1733, organist in this church. We owe him the 1712-1714 enlargement of the organ by Matthias Dropa, of Lünenburg. New stops were added and the pedal towers were later decorated in the baroque style to achieve a uniform facade to the organ. Dropa substituted the spring chests with slider chests. With brilliant skills, he transformed the Renaissance organcase into a baroque piece of art of incomparable majesty.
Then, in 1850 a renovation including the re-installation of slider chests was carried out by Eduard Meyer, of Hannover, gave the instrument a more romantic aesthetic. Oskar Walcker, of Ludwigsburg, replaced them again while performing an extension in 1922 and, in 1926, he installed a tubular pneumatic action and added a fourth manual whose pipework, donated by of Lüneburg families as memorials, was inserted into a swell box.
In 1952/1953, Rudolf von Beckerath, of Hamburg, restored the organ. After a careful examination of the quality of the organ construction, he built a new mechanical action and a new console. A hot new air heating system was installed in the 1960s leading, a few years later, to a new restoration to repair drying damages and tears in the windchests. In 1975/1976, von Beckerath built new windchests and installed a new action. In his two interventions, von Beckerath added a total of 13 new stops bringing the instrument back to the condition it was when it was enlarged by Dropa in 1714 and when Georg Böhm was organist (approximately 50% of the pipework was original and dated between the 16th and the beginning of the 18th century).
The facade is one of the most famous in North Germany. It shows the 16th-century layout of the Hauptwerk, Oberwerk, Rückpositiv divisions by Niehoff in the Renaissance style, and the large North German pedal towers by Matthias Dropa in the Baroque style. The organ reflects the cultural unity of localities bordering the North Sea. Already in the 16th century the Lüneburg organ served as an excellent Dutch organ building example, and it is obvious that this instrument greatly influenced young Johann Sebastian Bach who lived for several years in Lüneburg around 1700.
After a history full of modifications over nearly four centuries, the organ still produces a well-balanced sound over the church's five-nave space and still daunts listeners at every service, in organ recitals and on recordings. The actual organcase completely fills the west wall of the central nave. It is encased in a baroque organcase reaching the vault which lies more than 72 feet (22 meters) above the main floor.
From 2007 to 2009, a general overhaul was executed by the Kuhn organbuilding firm from Männedorf (Switzerland).
The Chancel Organ
In 2007, the Kuhn organbuilding firm, from Männedorf (Switzerland), was selected for the construction of a new choir organ to be installed on a gallery. Architect, Ralph Schweitzer, from Bonn, designed the case. The organ was inaugurated on May 30th, 2010, in a concert by Joachim Vogelsänger.
This new organ is used as accompanying instrument for the choirs in services and concerts and for the performance of 19th-and 20th-century symphonic music.
The disposition and voicing are oriented towards the French symphonic organ construction of the late 19th century and bring colors unheard up to now in the organ scenery in Lüneburg.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| 1Prinzipal | 8' | 1Praestant | 16' | |
| 4Gedackt | 8' | 2Quintadena | 16' | |
| 2Quintadena | 8' | 3Oktave | 8' | |
| 1Oktave | 4' | 3Gedackt | 8' | |
| 3Rohrflöte | 4' | 1Oktave | 4' | |
| 2Waldflöte | 2' | 3Nachthorn | 4' | |
| 4Sifflöte | 1 1/3' | 3Quinte | 2 2/3' | |
| 1,4Sesquialtera | II | 3Oktave | 2' | |
| 4Scharf | V-VII | 4Bauernflöte | 2' | |
| 1Dulzian | 16' | 4Mixtur | VI-VIII | |
| 4Bärpfeife | 8' | 4Scharf | IV-V | |
| Tremulant | 5Trompete | 16' | ||
| 5Trompete | 8' | |||
| 4Schalmey | 4' | |||
III. Oberwerk |
Pedal |
||||
|---|---|---|---|---|---|
| 1Prinzipal | 8' | 1Prinzipal | 16' | ||
| 1Rohrflöte | 8' | 2Untersatz | 16' | ||
| 2Oktave | 4' | 2Oktave | 8' | ||
| 3Blockflöte | 4' | 2Gedackt | 8' | ||
| 1Nasat | 2 2/3' | 2Oktave | 4' | ||
| 1Gemshorn | 2' | 4Nachthorn | 2' | ||
| 4Oktave | 1' | 4Bauernflöte | 1' | ||
| 3Tertian | II | 3Rauschpfeife | II | ||
| 6Mixtur | V-VI | 3,4Mixtur | VI-VIII | ||
| 4Zimbel | III | 5Posaune | 32' | ||
| 4Trompete | 8' | 5Posaune | 16' | ||
| 5Dulzian | 8' | 5Trompete | 8' | ||
| Tremulant | 5Trompete | 4' | |||
| 4Cornett | 2' | ||||
| 1 | Tuyauterie du XVIe siècle / 16th-century pipework | |
| 2 | Tuyauterie de Dropa / Pipework by Dropa | |
| 3 | Tuyauterie du XIXe siècle / 19th-century pipework | |
| 4 | Tuyauterie de Beckerath / Pipework by Beckerath | |
| 5 | Résonateurs et rigoles par Dropa, le reste par Beckerath / Resonators and shallots by Dropa, the rest by Beckerath | |
| 6 | Partiellement par Dropa, partiellement par Beckerath / Partly by Dropa, partly by Beckerath |
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Quintaton | 16' | |
| Montre | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
| Flûte ouverte | 8' | Viole de gambe | 8' | |
| Flûte douce | 8' | 1Voix céleste | 8' | |
| Prestant | 4' | Flûte octaviante | 4' | |
| Quinte | 2 2/3' | Nazard | 2 2/3' | |
| Doublette | 2' | Octavin | 2' | |
| Fourniture 2' | IV | Tierce | 1 3/5' | |
| Trompette | 8' | Basson | 16' | |
| Trompette harmonique | 8' | |||
| Hautbois | 8' | |||
| Voix humaine | 8' | |||
| Tremblant | ||||
Pédale |
|
|---|---|
| Contrebasse | 16' |
| Soubasse (GO) | 16' |
| Octave (GO) | 8' |
| Flûte (GO) | 8' |
| Bombarde (ext) | 16' |
| Trompette | 8' |
| 1 | À partir du deuxième DO / Form tenor C |