Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
La cathédrale protestante de Magdeburg, officiellement appelée cathédrale Sainte-Catherine et Saint-Maurice, est la plus ancienne cathédrale de style gothique en Allemagne. Elle était la cathédrale du prince-archevêque de Magdeburg. Aujourd'hui, elle est la principale église évangélique en Allemagne centrale. Ses clochers en font l'une des cathédrales les plus élevées en Allemagne.
La première église a été fondée le 21 septembre 937 dans une abbaye dédiée à saint Maurice (St Moritz). Elle était sise à l'endroit même de la cathédrale actuelle et avait été financée par l'empereur Otto Ier le Grand (912-973). Otto, voulant démontrer son pouvoir politique après sa victoire à Lechfeld en 955, ordonna sa construction, et ce, même avant son couronnement en tant qu'empereur le 2 février 962. De plus, afin de confirmer ses droits en tant que successeur de l'empereur de l'Empire romain d'Occident, il obtint un grand nombre d'objets antiques tels des piliers qui seront utilisés pour la construction de l'église. Plusieurs de ces objets antiques furent utilisés lors de la construction de la seconde église en 1209. Cette première église possédait probablement une nef avec quatre allées, une largeur de 41 mètres (134,5 pieds) et une longueur de 80 mètres (262,5 pieds) avec une hauteur estimée à environ 60 mètres (197 pieds).
Après son décès, l'épouse d'Otto, la reine Eadgyth (petite-fille d'Alfred le Grand), fut inhumée dans l'église le 29 janvier 946. L'église fut agrandie en 955 lorsque celle-ci devint cathédrale. En 968, l'empereur Otto Ier choisit Magdeburg pour devenir un archevêché avec, à sa tête, Adalbert von Trier et ce, même si la ville n'était pas géographiquement située au centre de son royaume, mais près de la frontière orientale de son empire. Son choix s'explique par le fait qu'il planifiait d'agrandir son empire, et aussi la chrétienté, vers l'orient vers ce qui est aujourd'hui la Pologne. Toutefois, son plan ne se réalisa pas. Il décéda peu après, en 973, et fut inhumé dans la cathédrale auprès de son épouse.
La cathédrale fut complètement détruite le Vendredi saint en 1207 lors d'un immense incendie. Tout, sauf l'aile occidentale, fut rasé. Le très instruit archevêque Albrecht II von Kefernburg décida de démolir les murs encore debout et de construire une toute nouvelle cathédrale. Ayant séjourné en Italie et en France, il décida de construire la nouvelle cathédrale en utilisant le style d'architecture gothique qui l'avait tant intrigué lors de ses voyages en France. Le style français était alors complètement inconnu en Allemagne et les artisans embauchés dûrent le maîtriser peu à peu. L'emplacement exact de l'ancienne église est demeuré inconnu pendant plusieurs années, mais les fondations de celle-ci furent découvertes en mai 2003 confirmant les dimensions jusque-là estimées.
La construction du choeur débuta en 1209 dans un style très roman. L'influence gothique s'exprima principalement entre 1235 et 1260 sous la direction de l'archevêque Wilbrand. Comme les travaux furent exécutés sous la direction de différentes personnes au cours des 300 ans qu'a duré la construction, plusieurs changements furent apportés au plan original et la taille de l'édifice s'est aussi accrue. Les habitants de Magdeburg ne furent pas toujours contents, car ils devaient payer pour ces travaux. Dans certains cas, des murs et piliers déjà construits furent démolis afin de convenir au superviseur du temps.
Les travaux furent suspendus après 1274. En 1325, l'archevêque Burchard III von Schraplau fut tué par les habitants de Magdeburg à cause des impôts trop élevés. La légende veut que ce soit principalement une augmentation de la taxe sur la bière qui causa une telle colère. Par après, Magdeburg fut sous le coup d'un interdit et ce n'est qu'après le don de cinq autels d'expiation que la construction de la cathédrale put se poursuivre sous la direction de l'archevêque Otto von Hessen qui fut capable de terminer la construction intérieure et inaugura le dôme en 1363 lors d'un festival qui dura une semaine. À ce moment-là, la cathédrale n'était pas seulement dédiée à saint Maurice, mais aussi à sainte Catherine de Sienne.
En 1360, les travaux s'arrêtèrent à nouveau après que les parties non terminées furent adéquatement couvertes. Ce n'est qu'en 1477 que les travaux reprirent sous la direction de l'archevêque Ernst von Sachsen, incluant les deux clochers qui furent construits par Bastian Binder, le seul artisan de la cathédrale dont le nom est connu. La construction de la cathédrale fut terminée en 1520 avec la pose d'une croix ornementale au sommet du clocher nord.
Le 31 octobre 1517, Martin Luther publia ses 95 thèses à Wittenberg (Allemagne). Cette date est utilisée pour marquer le début de la Réforme protestante. Luther prêcha à Magdeburg en 1524 et peu de temps après, quelques petites églises de Magdeburg se convertirent au protestantisme. L'impopularité de l'archevêque Albrecht von Brandenburg favorisa aussi la Réforme et, après son décès en 1545 à Mainz, il n'y eut aucun successeur. Magdeburg devint alors le chef de file de la Réforme protestante laquelle fut interdite par l'empereur. L'Église catholique entreposa le trésor de la cathédrale à Aschaffenburg mais celui-ci fut plus tard pris par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans. Les prêtres de la cathédrale choisirent le protestantisme et, le premier dimanche de l'Avent 1567, le premier service religieux protestant eut lieu dans la cathédrale.
En 1631, au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1648), la ville de Magdeburg fut attaquée et 80% de sa population fut tuée. Ceux qui survécurent aux meurtre, viol et pillage se réfugièrent dans la cathédrale. Le prêtre responsable, Reinhard Bakes, supplia à genoux le conquérant, Johann Tserclaes, Comte de Tilly, d'épargner la vie des réfugiés. La cathédrale fut épargnée par les feux qui détruisirent la ville et fut retournée à la religion catholique. Toutefois, lorsque les forces catholiques du Comte de Tilly quittèrent Magdeburg, la cathédrale fut complètement pillée et les verrières furent détruites. À la fin de la guerre, la ville de Magdeburg ne comptait plus que 400 habitants et fut rattachée à la ville de Brandenburg. Elle fut alors transformée en une immense forteresse.
En 1806, la ville de Magdeburg fut donnée à Napoléon et la cathédrale fut utilisée comme entrepôt, mais aussi comme écurie pour les chevaux et parc à moutons. L'occupation prit fin en 1814 et, entre 1826 et 1834, Frederick William III de Prusse finança le coût des réparations et de reconstruction de la cathédrale. Les verrières furent toutes remplacées en 1900.
Les fréquentes frappes de la part des Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale détruisirent les verrières de la cathédrale. Au cours de la plus vaste attaque incendiaire, le 16 janvier 1945, une bombe frappa le côté ouest de la cathédrale détruisant le mur, l'orgue et certaines autres parties de l'édifice. Heureusement, les pompiers réussirent rapidement à éteindre les flammes qui s'étaient attaquées au toit limitant ainsi les dommages à la cathédrale. Celle-ci fut rouverte en 1955.
Avec la mise en place de la République démocratique allemande par les communistes en 1949, la ville de Magdeburg est tombée sous contrôle soviétique. Les dirigeants communistes tentèrent de supprimer toute religion jugeant celles-ci comme une menace potentielle à la doctrine communiste de sorte qu’être actif au plan religieux était considéré comme un désavantage social. L'éradication de la religion ne peut être réalisée et des cérémonies de prières pour la paix furent organisées dans la cathédrale à partir de 1983 en face de la sculpture « Magdeburger Ehrenmal » (cénotaphe de Magdeburg), oeuvre de Ernst Barlach. Cette activité donna naissance aux fameux rassemblements du lundi de 1989 qui jouèrent un rôle important dans le processus de la réunification de l'Allemagne.
La cathédrale fut l'objet d'une phase de reconstruction laquelle débuta en 1983 sous la direction du gouvernement est-allemand. En 1990, des cellules photovoltaïques furent installées sur le toit réalisant ainsi la première installation de telles cellules sur une église en Allemagne. Depuis la réunification allemande du 3 octobre 1990, Magdeburg est la capitale de la région Saxe-Anhalt.
Architecture
La cathédrale actuelle a été construite sur une période de 300 ans à partir de 1209 tandis que les clochers ne furent terminés qu'en 1520. Comme il n'existait aucun exemple d'édifice de style gothique en Allemagne, les artisans allemands n'étaient pas familiers avec ce style au début de la construction. Ils apprirent tout en construisant et leur progression peut être remarquée dans les petits changements architecturaux tout au long des périodes de construction, lesquelles débutèrent par le choeur à l'extrémité orientale de l'église près de la rivière Elbe et qui se termina par les clochers. Le choeur démontre une forte influence romane. Contrairement aux autres cathédrales gothiques, la cathédrale de Magdeburg ne possède pas d'arcs-boutants pour supporter les murs.
L'édifice possède une longueur intérieure de 120 mètres (393,7 pieds) et une hauteur de la voûte à 32 mètres (105 pieds). Les clochers s'élèvent à 99,25 mètres (325,6 pieds) et 100,98 mètres (331,3 pieds) qui en font les plus hauts clochers de l'est de l'Allemagne. Le plan de la cathédrale comprend une nef avec deux allées, une croisée de transept et des bas-côtés. Chaque extrémité du transept possède une entrée; celle du sud mène au cloître. La voûte de la nef est plus haute que celle des bas-côtés permettant ainsi aux fenêtres des claires-voies d'éclairer la nef. Du côté ouest, il existe un narthex séparé. Le presbyterium, du côté est, est séparé de la nef par un mur de pierre ayant la même fonction qu'un jubé. Le choeur et l'abside sont arrière au presbyterium. L'abside est entourée d'un déambulatoire. Un autre édifice, autour du grand cloître non rectangulaire, est rattaché à la cathédrale du côté sud. Le cloître, dont le mur sud a survécu au feu de 1207 et qui provient de la première église, est parallèle à la première église. Comme la cathédrale actuelle est construite dans un angle différent, le cloître se situe à un angle plutôt bizarre avec la cathédrale.
Le terrain autour de la rivière Elbe à Magdeburg est mou et non propice à la construction de hauts édifices à l'exception pour une grande surface rocheuse. La cathédrale a été construite sur cette surface rocheuse, appelée Domfelsen en allemand et qui peut être traduite par « rocher de la cathédrale ». Lorsque le niveau de la rivière est bas, cette surface rocheuse peut être vue dans l'Elbe. Comme anciennement un bas niveau d'eau était vu comme un signal de faibles récoltes, cette pierre est aussi appelée Hungerfelsen ou pierre de famine. En tout cas, ce rocher n'était pas assez grand pour la cathédrale et seul le clocher nord a pu être installé sur cette formation rocheuse solide alors que la tour sud repose sur une surface molle. Afin de réduire le poids de la tour sud, cette tour ne possède aucun intérieur ni escalier et les trois cloches, "Susanne", "Apostolica" et "Dominica", ont été installées dans la tour nord. Comme la tour sud est légèrement plus élevée que celle du nord, une correction optique a été faite par l'ajout d'une croix ornementale au sommet de la tour du nord.
Art
Malgré les pillages, la cathédrale regorge d'oeuvres d'art allant des pièces antiques aux oeuvres modernes. La liste suivante n'est pas complète et présente un sommaire des pièces les plus importantes et en ordre de l'époque de création :
Les orgues
L'orgue de tribune
Il y eut des orgues dans la cathédrale depuis au moins le XIVe siècle.
Il semble que la cathédrale possédait un orgue dès 1377 parce que les archives rapportent que cette année-là, l'empereur Charles IV a entendu, dans la cathédrale, le chant du Te Deum accompagné de l'orgue : probablement en contre-chant. Michael Praetorius mentionne cet instrument plusieurs fois dans son Syntagma musica, quoiqu'au moment de sa rédaction, il avait été retiré par Heinrich Compenius qui avait reçu quelques tuyaux en paiement partiel de l'instrument dont il avait commencé la construction en 1604. Praetorius compare plusieurs fois cet instrument avec celui de Halberstadt qui existait encore, mais qui était injouable. Toutefois, aucun détail n'est connu concernant cet instrument pas même l'endroit où il était installé dans la cathédrale. Il est présumé qu'il était installé au-dessus de la porte sud et certainement pas à la tribune ouest où il n'aurait pas été très utile.
En 1536, le moine facteur Frère Michael construisit un orgue pour la cathédrale de Halle qui fut confisqué par le chapitre de la cathédrale de Magdeburg et installé dans la cathédrale en 1541. Heinrich Compenius a probablement réparé cet instrument en 1603 alors qu'il se préparait à construire un nouvel instrument qui sera installé dans la cathédrale en 1604; il en profita pour enregistrer sa composition. Il semble que cet orgue fut l'objet de nombreux travaux, qu'il a été agrandi puis réduit à nouveau. Injouable pendant plusieurs années, il fut réparé par l'organiste de cathédrale, George Tegtmeyer, comme le confirme le guide de cathédrale de 1716 :
Le plus petit des orgues est installé au-dessus du choeur sur le côté où se situe la « porte du Paradis ». Parmi la population, on dit que l'orgue est possédé par le démon, ce qui est faux et trompeur simplement parce qu'il est injouable suite à de nombreuses années d'abandon. Tel qu'il est maintenant, en 1715, il a été réparé grâce aux connaissances de monsieur George Tegtmeyer, l'organiste actuel, et qu'il est toujours utilisé pour l'accompagnement.De plus, il existe un Positif placé sur une tribune spéciale (c'était une plateforme en bois s'étendant vers l'ouest à partir du jubé très étroit) et qui ne contient que des tuyaux de bois. Il possède six jeux et un tremblant. Il a été construit en 1619, à Cassel, par Georg Weissland, originaire d'Amberg. Il émet une sonorité douce et délicate. Il a été utilisé pour l'accompagnement jusqu'à ce que la réparation de l'autre orgue fut terminée.
L'orgue construit par Heinrich Compenius le Jeune, originaire de Halle, en 1604/1615, était considéré comme l'un des grands instruments de son temps. Le dernier paiement au facteur date de 1605. Toutefois, un pamphlet-guide, écrit par le doyen de la cathédrale, J. F. W. Koch (sans date, mais composé alors que l'orgue Compenius était encore existant), note que :
Avant de se diriger vers les côtés, il serait intéressant de faire quelques pas dans la nef principale, de se retourner et de regarder le grand orgue situé au-dessus de la chapelle et ce, à une hauteur de 50 à 108 pieds et qui est décoré par plusieurs sculptures et personnages. Ces derniers peuvent bouger via des traçoirs. Par exemple, les têtes de David et Salomon peuvent tourner, deux anges, l'un avec un luth et l'autre avec une cithare, peuvent pivoter complètement, plusieurs trompettistes peuvent bouger leur instrument vers leurs lèvres puis l'éloigner, et, complètement au sommet, un aigle d'or qui s'élève dans les airs. Un ange, avec une partition musicale, est placé sur le buffet du Rückpositiv et qui bat la mesure avec son bâton; à ses pieds, on retrouve un coq doré qui bat des ailes...Il possède 43 jeux et a été construit en 1604 et 1615 par le renommé facteur Heinrich Compen, originaire de Halle... le nom et les armoiries de ces quatre artistes (menuisier, sculpteur, etc. sont nommés) apparaissent sous l'orgue avec la mention suivante :>/P>
- Laudate Deum in tympano et choro; laudate eum in chordis et organo. Psalm CL
- Anno Domini MDCIV die XV. Maji inchoatum est hoc opus organicum et completum est ultima Novembris anno 1615. opera Henrici Compenii civis Hallensis
Les spécifications de cet instrument furent décrites par Michael Praetorius dans la seconde partie de son oeuvre Syntagma Musicum, De Organographia, laquelle fut publiée dans la ville voisine de Wolfenbüttel en 1619. L'orgue possédait trois claviers manuels et incluant un Principal de 32' à la division d'Oberwerk et allant jusqu'au FA (24' de longueur). Il possédait 43 jeux, deux tremblants, un Rossignol et des effets de caisse. Praetorius nota seulement qu'il y avait 12 réservoirs cuirés et rien d'autre.
Le buffet était richement décoré avec ses 42 personnages dont 12 bougeaient. Un rituel étrange impliquant le coq doré du Rückpositiv qui pouvait battre des ailes et apparemment chanter était souvent décrit tout comme l'a fait Koch :
L'après-midi du dimanche après la fête de Saint-Michel, cet orgue offrait un spectacle unique, principalement pour la population rurale qui envahissait la ville par milliers. Après qu'un chant eut été chanté, la musique est jouée à plein jeu sur l'orgue durant lequel tous les personnages du buffet étaient mis en marche. Lorsque la musique se terminait, le coq battait des ailes et chantait. Ce chant était simulé par l'emploi d'un tuyau du hautbois.
On ne connaît pas ni le quand et ni le comment de la création de cet étrange rituel. Il est pensable qu'il ait quelque chose à voir avec le reniement du Christ par Pierre. Ce non-sens doit arrêter. Mis à part le fait que ce spectacle n'est pas approprié avec la dignité d'une église et résulte en une profanation et même la dévastation, il n'est pas sans danger vu le grand nombre de personnes amassées et considérant le fait que les sculptures étaient devenues instables avec le temps, elles auraient pu tomber de leur piédestal et s'écraser sur la foule. Quoi qu'il en soit, tout ce qui a été entrepris pour mettre fin à cette pratique ne donna aucun résultat, car les campagnards y étaient trop attachés et aussi parce que les commerçants perdraient des revenus si cet événement populaire était aboli. Eustachius Zehne, dans son ouvrage L'église collégiale ou la cathédrale de Magdeburg, en 1784, rapporte que "de l'immense foule rassemblée en ce jour, les jeunes célibataires croyaient que s'ils entendaient le coq chanter, ils se marieraient en dedans d'un an.
L'orgue a échappé à la quasi-destruction de la ville par les troupes de Tilly en 1631, et ce, malgré que certains rapports soient conflictuels et confus. Toutefois, le buffet fut démonté vers 1830 lors de la restauration de la cathédrale par Karl Friedrich Schinkel et fut entreposé dans le clocher jusqu'à ce qu'il soit utilisé comme bois de chauffage après la Seconde Guerre mondiale. Seul le coq doré, et possiblement d'autres personnages de bois, demeure en témoignage de cette magnifique façade. Le coq a servi de mascotte à la campagne de financement pour les orgues de la cathédrale; une copie a été insérée sur le buffet du nouvel orgue de tribune.
L'orgue a été modifié et reconstruit un bon nombre de fois. Par exemple, August Christoph Meinecke a écrit, en 1786, dans son ouvrage Beschreibung der vorzüglichen Merckwürdigkeiten und Kunstsachen der Stadt Magdeburg (Description des curiosités et oeuvres d'art de la ville de Magdeburg) que “l'orgue possédait à l'origine 43 jeux et que ces dernières années, il a été réparé pour ne pas dire reconstruit de sorte qu'il est maintenant agréable et plaisant » et poursuit en y donnant la liste des jeux. Lorsque le nouveau buffet fut érigé en 1830, il avait perdu son Rückpositiv.
La nomination, en 1847, d'August Gottfried Ritter (1811-1885) au poste d'organiste de la cathédrale fait de Magdeburg un centre d'activités dans le domaine de l'orgue. Ritter, qui était né à Erfurt et était organiste à la cathédrale de Merseburg avant de venir à Magdeburg, était, en son temps, l'un des virtuoses de l'orgue des plus connus, un compositeur reconnu et un improvisateur tout en étant consultant pour les orgues auprès du roi de Prusse. Franz Liszt, qui le connut bien, l'admirait grandement. Dans de telles circonstances, il ne faisait pas de doute que des plans furent rapidement faits en ce qui concerne un nouvel instrument à l'intérieur du buffet de 1830.
Le facteur choisi pour ce projet fut Adolf Reubke (1805-1875), père du compositeur Julius (un membre du cercle de Franz Liszt à Weimar), qui possédait ses ateliers à Hausneindorf, dans les montagnes du Harz, à environ 60 kilomètres (37 milles). Il conçut et construit, entre 1856 et 1861, un instrument de 88 jeux répartis sur quatre claviers manuels et pédalier. Cet instrument possédait une traction mécanique et des machines Barker. Ritter sembla être très satisfait de l'instrument quoique Rudolph Palme (1834-1908) nota qu'il ne fut jamais parfait.
Le principe classique très reconnaissable de l'instrument était très acceptable, voire désirable, pour un organiste de la génération de Ritter quoique, durant sa vie, il fut forcé de mener plusieurs batailles avec les facteurs qui refusaient de construire des mixtures répétitives dont il se faisait un ardent défenseur. La nomination, en 1886, de Theophil Forchhammer (1847-1923) en tant que successeur de Ritter changea la situation. Palme, qui avait succédé à Ritter en tant que conseiller royal pour les orgues dans la Saxe, critiqua un nombre de points, incluant le fait que Reubke avait réutilisé la tuyauterie de Compenius comme il l'avait fait dans d'autres instruments; Palme considérait que cette tuyauterie était trop petite au niveau des tailles et que l'orgue manquait d'« unité de tailles ».
Les idées de Forchhammer concernant une bonne facture d'orgue contemporaine étaient assez différentes et, en 1906, il était capable de commander un tout nouvel instrument à Ernst Rover (1857-1923) qui avait repris les ateliers de Reubke à Hausneindorf. Cet instrument possédait 100 jeux sur seulement trois claviers manuels et pédalier. Palme louangea sa traction pneumatique rapide et précise et écrivit : « la majesté du grand jeu, avec ses basses profondes (incluant trois jeux de 32'), est vraiment irrésistible quant à sa puissance, sa plénitude et sa noblesse tout en remplissant complètement le vaisseau dans ses moindres recoins ».
32 ans plus tard, le réviseur des orgues, Georg Kempff, frère du pianiste Wilhelm, écrivit dans un rapport que l'orgue n’était « capable de rien sauf de rugir et de murmurer ». Ses conclusions : puisqu'un orgue « tire sa puissance des mixtures aiguës », rien ne peut être fait excepté de le démolir. Toutefois, cela s'avéra non nécessaire puisque lors des bombardements de janvier 1945 qui détruisirent 80% de la ville épargnèrent la façade occidentale de la cathédrale et l'orgue, mais, le 17 février suivant, une bombe apparemment dirigée expressément entre les deux clochers par un avion volant à basse altitude perça un grand trou dans la façade et du même coup détruisit l'orgue. Ce qui restait fut ramassé et l'orgue fut enlevé par Felix Brandt. Quelques tuyaux furent fondus et, très possiblement, se retrouvèrent dans l'orgue que Karl Schuke construisit pour le Remter (réfectoire) en 1949. Toutefois, la légende veut que l'orgue ait été directement touché et ait brûlé est faussée puisque le trou dans la façade est situé un étage au-dessus de l'orgue et la voûte au-dessus de l'orgue n'a pas été endommagée.
La grande tribune demeura vide pendant 60 ans. Après que les réparations à la cathédrale furent plus ou moins complétées en 1955, Gerhard Bremsteller commença les négociations en vue de la construction d'un grand orgue à traction électrique sur la tribune ouest avec un petit orgue dans le triforium du choeur. Ce dernier instrument aurait une traction mécanique, mais aussi une traction électrique qui lui permettrait d'être activé par la console de l'orgue principal, à quelque 120 mètres (395 pieds) plus loin. Des soumissions furent demandées à plusieurs firmes incluant Schuke, Jehmlich, et Eule. Plusieurs problèmes survinrent, parmi ceux-ci :
Entre temps, la cathédrale obtint l'usage d'un orgue banal construit par la firme Schuster, de Zittau. Cet orgue avait été construit pour l'église Heilig Geist (Esprit-Saint), la première des cinq églises gothiques de la ville à être reconstruites après la guerre. Toutefois, dans les années 1950, l'église Heilig Geist, de même que les ruines des églises Sainte-Catherine, Saint-Ulric, et Saint-Jacques furent implosées par le régime Ulbrich qui déclara que les édifices gothiques étaient démodés dans le cadre de la planification d'une ville socialiste moderne. Seule l'église Saint-Jean existe encore. La reconstruction prévue pour bientôt le fût malheureusement pour besoins autres qu'ecclésiastiques; ça devint une salle de concert et un centre de conférence. Cet orgue fut installé dans l'aile sud où il resta jusqu'en 1970 c'est-à-dire jusqu'au moment où il fut enlevé et expédié à l'église St Nicolas dans le nouveau secteur de la ville. Un nouvel orgue de transept fut installé en 1970.
Lorsque Barry Jordon devint organiste de la cathédrale en 1994, il ne faisait plus aucun doute qu'un nouvel orgue dans la tribune ouest n'était pas seulement désirable, mais une nécessité. La cathédrale n'est pas seulement une église desservant une petite et vivante paroisse, mais aussi une attraction touristique majeure de la ville et un important centre culturel. Rapidement, il devint clair que les dimensions financières du projet dépassaient les moyens du conseil paroissial. À cette fin, une corporation, dédiée au seul but de financer la construction de nouveaux orgues, a été créée sous le nom de « Projet pour les nouveaux orgues de la cathédrale de Magdeburg ». Après quelques difficultés initiales, elle devint légalement incorporée et enregistrée aux fins de déductions fiscales en 1998. La forme plurielle « nouveaux orgues » a été délibérément choisie parce qu'il était clair que le Remter (réfectoire) méritait aussi un nouvel instrument.
Le plan envisageait un grand instrument symphonique éclectique pour la cathédrale et un plus petit orgue (environ 22 jeux) dans une esthétique idéale pour les oeuvres de Bach pour le Remter (réfectoire) où l'acoustique était plus appropriée pour la musique baroque. Non seulement ces deux instruments se compléteraient, mais ils viendraient enrichir le patrimoine organistique de Magdeburg, une ville qui eut plus d'instruments d'Arp Schnitger que toute autre ville après Hambourg et qui est appelée, une autre fois, à devenir un haut lieu de l'orgue.
L'orgue principal fut construit par la firme Schuke Orgelbau et fut harmonisé par Hartmut Rönnecke. Il a été complété en mai 2008 et inauguré le dimanche de la Trinité, le 18 mai. Durant la semaine de festivités qui suivit, l'instrument a réussi à charmer ses auditeurs de sa chaude sonorité colorée et de sa capacité à remplir le vaste vaisseau. Le projet fut financé grâce à une subvention de 1,8 million de marks de la part du Fond de l'Union Européenne pour le développement régional, 300,00 euros de la ville de Magdeburg, un demi-million de marks du Fonds de la lotto de Saxe-Anhalt et les généreuses contributions de la Volksbank Magdeburg et ses associés VR Trust et Stadtwerke Magdeburg de même que des centaines de personnes qui se sont montrées excrément généreuses.
L'orgue de transept
Dans les années 1960, le conseil paroissial et l'organiste de la cathédrale, Gerhard Bremsteller, ont décidé de faire construire, près du choeur, un petit orgue qui soit en mesure de remplir les fonctions d'orgue de tribune et d'orgue de choeur et qui serait financé par la paroisse. Un contrat pour un instrument de 37 jeux et 59 rangs répartis sur trois claviers manuels et pédalier est signé avec Alexander Schuke, de Postdam. Cet instrument fut finalement installé en 1970 soit après une attente d'environ dix ans. Il est placé sur une corniche du triforium au-dessus de la Porte du paradis très reculé dans le transept nord. C'est un bel exemple de facture néo-baroque et sa sonorité est capable de remplir les transepts et la croisée de ceux-ci, mais elle demeure très diffuse dans le reste de l'édifice. Puisque l'autel de célébration est placé à l'ouest de la croisée et qu'il existe un jubé à l'est, il existe une zone morte, inutilisée lors de cérémonies, mais où il est possible de s'asseoir pour des concerts. Le buffet, lequel est construit en pin teint et d'une menuiserie assez grossière, fut conçu par l'architecte Fritz Leweke, de Halle.
L'orgue du remter (réfectoire)
Après la destruction partielle de la cathédrale au cours de la Seconde Guerre mondiale, toutes les cérémonies eurent lieu dans le remter (réfectoire). Le terme « remter » est un ancien mot équivalent, en latin, à réfectoire et cette salle était, dans le temps, la grande salle à manger voûtée du cloître. La salle, qui forme l'aile orientale du cloître, est une salle de style gothique longue, mais très basse et divisée, en son milieu, par une rangée de piliers de marbre. Elle est maintenant utilisée par la paroisse de la cathédrale en tant qu'église d'hiver à partir de la mi-octobre jusqu'en mai puisque la cathédrale ne possède pas de système de chauffage.
En 1949, les efforts déployés par le premier organiste après la guerre, Gerhard Bremsteller, menèrent à l'acquisition d'un orgue plus imposant pour cette salle afin de remplacer le petit orgue romantique de deux claviers, fabriqué par Furtwängler & Hammer et qui provenait de l'école de la cathédrale. Le contrat fut accordé à la firme Schuke, de Postdam. Des deux fils d'Alexander, le fondateur de la firme, Hans-Joachim était toujours en captivité en Russie; donc, c'est Karl qui fut chargé de la conception de l'instrument. Celui-ci quittera plus tard la firme familiale la laissant entre les mains de son frère et fondera sa propre firme « Berliner Orgelbauwerkstatt Karl Schuke », à Berlin-Ouest.
À l'origine, Schuke désirait construire un orgue de 22 jeux répartis sur deux claviers manuels avec un Rückpositiv utilisant la hauteur offerte directement sous le plus haut point de la voûte. À la fin, il accepta de se rendre aux désirs de Bremsteller et de construire un orgue de 28 jeux et 42 rangs répartis sur trois claviers Manuel, et ce, contre le mur nord. Ceci implique que la partie intéressante de la façade (l'orgue ne possède pas de buffet) est placée directement derrière un pilier et n'est pas visible dans son intégralité, et ce, peu importe d'où l'on regarde. Le devis de l'orgue, qui fut complété en 1949, est typique d'un instrument d'esthétique néo-baroque. Les bouches et les lumières étroites ainsi que les embouchures très hautes de ses Principaux lui confèrent une sonorité quelque peu floue et imprécise ce qui était très loin des clartés exagérées favorisées par les autres facteurs du temps. Certains ont trouvé que ce manque de dureté sonore était plaisant, mais les tailles trop étroites ne fournissaient pas beaucoup de puissance dans cette salle à acoustique difficile tandis que le manque de développement harmonique dans la sonorité des fonds rendait difficile l'adjonction des grandes mixtures en un concept sonore.
Dès ses débuts, l'orgue était affligé de problèmes sonores et mécaniques. Une reconstruction majeure de la traction du Hauptwerk devint nécessaire dès 1959, mais elle n'aura lieu qu'en 1964. Les tentatives de nettoyages, de restaurations et d'entretien, la dernière en 1992, ne furent pas suffisantes pour prévenir que l'orgue devienne inutilisable en 1995, lui qui avait été déclaré « monument historique » en 1987. Un nouveau système de chauffage avait asséché l'atmosphère dans la salle à un tel point que des fissions se produisirent dans les sommiers de sorte que les fuites d'air et des cornements devinrent des problèmes constants. Le conseil de la cathédrale décida de ne pas réparer l'orgue, mais de la remplacer temporairement par un instrument électronique. En 2007, l'orgue fut retiré de la salle au moment où celle-ci fut rénovée. L'instrument fut envoyé à un musée en Bavière au cours du mois de juillet.
La firme Glatter-Götz a construit un nouvel orgue alors que la détermination des tailles de la tuyauterie et l'harmonisation finale ont été confiées à la firme Rosales, de Los Angeles. L'instrument a été inauguré le 10 octobre 2011.
The Protestant Cathedral of Magdeburg, officially called the Cathedral of Saints Catherine and Maurice, is the oldest Gothic cathedral in Germany. It is the proto-cathedral of the former Prince-Archbishopric of Magdeburg. Today it is the principal church of the Evangelical Church in Central Germany. Its steeples make it one of the tallest cathedrals in Germany.
The first church was founded on September 21st, 937 in an abbey dedicated to Saint Maurice (St Moritz) located on the site of the actual cathedral and financed by Emperor Otto I the Great (912-973). Otto wanted to demonstrate his political power after the successful Battle of Lechfeld in 955, and ordered the construction even before his coronation as Emperor on February 2nd, 962. Furthermore, to support his claim as successor of the Emperor of the West Roman Empire, he obtained a large number of antiques – for example, pillars to be used for the construction of the church. Many of those antiques were subsequently used for the second church in 1209. The church had most likely one nave with four aisles, a width of 134.5 feet (41 meters) and a length of 262.5 feet (80 meters). The height is estimated as up to 197 feet (60 meters).
Otto's wife, Queen Eadgyth (grand-daughter of Alfred the Great), was buried in the church after her death on January 29th, 946. The church was enlarged in 955 when the church became a cathedral. In 968, Emperor Otto I selected Magdeburg as the seat of an archdiocese with Adalbert von Trier as archbishop, even though the city was not centrally located but at the eastern border of his kingdom. He did this because he planned to expand his kingdom, and also Christianity, to the east into what is nowadays Poland. This plan, however, failed. Emperor Otto I died soon thereafter in 973 in Memleben and was also buried in the cathedral next to his wife.
The entire cathedral was destroyed on Good Friday in 1207 by a large city fire. All but the southern wing of the cloister burned down. The highly educated Archbishop Albrecht II von Kefernburg decided to pull down the remaining walls and construct a completely new cathedral. Having traveled in Italy and France, he decided to construct the new cathedral modelled upon the Gothic architecture that had intrigued him in France. The French style was completely unknown in Germany, and the hired craftsmen only gradually mastered it. The exact location of the old church remained unknown for a long time, but the foundations were rediscovered in May 2003 confirming the dimensions that were up to that date only estimated.
The construction of the chancel started in 1209 in a very Romanesque style. The Gothic influence increased especially between 1235 and 1260 under Archbishop Wilbrand. As the construction was supervised by different people in the span of 300 years, many changes were made to the original plan, and the cathedral size expanded greatly. The people of Magdeburg were not always happy with this, since they had to pay for the construction. In some cases already constructed walls and pillars were torn down to suit the wishes of the current supervisor.
Construction stopped after 1274. In 1325, Archbishop Burchard III von Schraplau was killed by the people of Magdeburg because of extreme taxes. Folklore says that especially the beer tax increase caused much anger. Afterwards Magdeburg was under a ban, and only after the donation of five atonement altars did the construction of the cathedral continue under Archbishop Otto von Hessen. Otto was also able to complete the interior construction, and formally opened the dome in 1363 in a week-long festival. At the time, the cathedral was dedicated not only to St Maurice as before, but also to Saint Catherine of Sienna.
In 1360, the construction stopped again after the uncompleted parts have been covered provisionally. Only in 1477 did the construction start again under Archbishop Ernst von Sachsen, including the two towers. The towers were constructed by master builder Bastian Binder, the only master builder of the cathedral known by name. The construction of the cathedral was completed in 1520 with the placement of the ornamental cross on the north tower.
On October 31st, 1517, Martin Luther published the 95 theses in Wittenberg, Germany, which date is used as the start of the Protestant reformation. Luther preached in Magdeburg in 1524 and soon thereafter, some smaller churches in Magdeburg changed to Protestantism. The unpopularity of Archbishop Albrecht von Brandenburg also furthered the Reformation and, after his death in 1545 in Mainz, there was no successor. Magdeburg became a leader in the Protestant reformation, and was outlawed by the emperor. The Catholic church stored the cathedral treasure in Aschaffenburg for safekeeping, but the treasure was later lost to the Swedes in the Thirty Years' War. The priests of the cathedral also changed to Protestantism, and on the first Advent Sunday in 1567, the first Protestant worship service was held in the cathedral.
In 1631, during the Thirty Years' War (1618–1648) Magdeburg was raided and 80% of the city residents were killed. The ones who survived the murdering, raping, and looting seek refuge in the cathedral. The head priest, Reinhard Bakes, begged on his knees for the lives of his people before the conqueror Johann Tserclaes, Count of Tilly. The cathedral survived the fires in the city, and was dedicated again to the Catholic religion. However, as Tilly's catholic forces left Magdeburg, the cathedral was completely looted, and its colorful windows were shot out. At the end of the war, Magdeburg had a population of only 400 and became part of Brandenburg. It was then transformed into a large fortress.
In 1806, Magdeburg was given to Napoleon, and the cathedral was used for storage, and also as a horse barn and sheep pen. The occupation ended in 1814, and between 1826 and 1834, Frederick William III of Prussia financed the much-needed repairs and reconstruction of the cathedral. The glass windows were all replaced in 1900.
The frequent Allied bombings of World War II completely destroyed the windows of the cathedral. During the heaviest firebombing on January 16th, 1945, one bomb hit the cathedral on the west side, destroying the wall, the organ, and some other parts of the building. Fortunately, the fire brigades were able to extinguish the flames on the roof structures in time, so damage to the cathedral was only moderate. The cathedral was opened again in 1955.
With the establishment of the communist-led German Democratic Republic in 1949, Magdeburg fell under Soviet control. Communist leaders tried to suppress religion as a potential threat to communist doctrine, thus being active in church was a social disadvantage. The eradication of religion could not be accomplished, however, and weekly peace prayers were held in the cathedral beginning in 1983 in front of the "Magdeburger Ehrenmal" (Magdeburg cenotaph), a sculpture by Ernst Barlach. This led to the famous Monday demonstrations of 1989, which played a significant role in the German reunification process.
The cathedral underwent a reconstruction phase that began in 1983 under the East German Government. In 1990, a number of solar cells were installed on the roof, marking the first solar cell installation on a church in East Germany. Since German reunification on October 3rd, 1990, Magdeburg has became the capital of the new state of Saxony-Anhalt.
Architecture
The current cathedral was built over a period of 300 years starting from 1209, and the completion of the steeples took place only in 1520. As there were no previous examples of Gothic architecture in Germany, German craftsmen were still very unfamiliar with the style at the start of the construction. Hence they learned by doing, and their progress can be seen in small architectural changes over the construction periods, which started with the chancel in the east side of the church near the river Elbe and ended with the top of the towers. This chancel shows a strong Romanesque architecture influence. Unlike most other Gothic cathedrals, Magdeburg Cathedral does not have flying buttresses supporting the walls.
The building has an inside length of 393.7 feet (120 meters), and a height to the ceiling of 105 feet (32 meters). The towers rise to 325.6 feet (99,25 meters) and 331.3 feet (100,98 meters), and are among the highest church towers in eastern Germany. The layout of the cathedral consists of one nave and two aisles, with one transept crossing the nave and aisles. Each side of the transept has an entrance, the south entrance leading into the cloister. The ceiling in the nave is higher than in the aisles, allowing for clerestory windows to give light to the nave. There is a separate narthex in the west. The presbytery in the east is separated from the nave by a stone wall, serving the same function as a rood screen. The chancel and the apse follow the presbytery. The apse is also surrounded by an ambulatory. A secondary building, around a large non-rectangular cloister, is connected to the south side of the cathedral. The cloister, whose south wall survived the fire of 1207 and is still from the original church, was parallel to the original church. Yet, the current church was constructed at a different angle, and hence the cloister is at an odd angle with the church.
The ground around the Elbe river in Magdeburg is soft, and it is difficult to construct tall buildings, except for one large rock. Hence the cathedral was constructed on top of this rock, called Domfelsen in German, which means Cathedral Rock. At low water levels, this rock is visible in the Elbe. As in old times low water meant a small harvest, this rock is also called Hungerfelsen, meaning starvation rock. In any case, the rock was not big enough for the cathedral, and on the west end only the north tower could be placed on a solid rock foundation, whereas the south tower stands on soft ground. To reduce weight the south tower is therefore only an empty shell with no interior or stairs, and the three big bells, "Susanne", "Apostolica" and "Dominica", are in the north tower with a solid rock foundation. However, the south tower is slightly higher than the north tower, which is optically corrected by adding an ornamental cross on the north tower.
Art
Despite the looting and plundering, the cathedral is rich in art, ranging from antiques to modern art. The following list is not complete and only a summary of the most significant pieces and is roughly sorted by the time of creation.
The organs
The Gallery Organ
There have been organs in the cathedral since at least the 14th century.
The cathedral seems to have had an organ as least as early as 1377, because it is recorded that in that year Emperor Charles IV heard the Te Deum sung in the cathedral with organ: probably antiphonally. Michael Praetorius mentions this Blockwerk instrument many times in his Syntagma musica, although by the time of writing it had been taken down, presumably by Heinrich Compenius, who seems to have received at least some of the pipes in part-payment for his new instrument begun in 1604. Praetorius compares it a number of times with the organ in Halberstadt, then still in existence but no longer playable. However, nothing is really known of this instrument; even its position in the cathedral is uncertain, although it was probably not on the west gallery, where it would not have served any very useful purpose. It very possibly stood over the south door.
In 1536, organbuilder and monk Brother Michael built an organ for the Halle cathedral which was confiscated by the cathedral chapter in Magdeburg and installed in the cathedral in 1541. Heinrich Compenius possibly repaired this instrument in 1603 while making preparations for the building of the new instrument which he erected in the cathedral beginning in 1604; as he did so he recorded the specification. This organ seems to have been worked on many times, to have been enlarged and reduced again in size. Unplayable for many years, it was repaired by the cathedral organist George Tegtmeyer, as we read in a cathedral guide book of 1716:
The smaller organ is located over the entrance to the choir on the side, where one comes from the Paradise porch. The common man had long said of it, that it was possessed by the devil, but this is wrong and misled, because it had simply become unplayable by long years of neglect. But it has now, in 1715, been repaired, thanks to the craftsmanship of Mr George Tegtmeyer, the present organist of this high foundation, and is always played as accompaniment to the music.Apart from this, there is also a Positive on a special gallery, (this was a wooden platform extending westwards from the very narrow screen) which has only wooden pipes. It has 6 stops and a tremulant. It was made in 1619, in Cassel, by Georg Weissland, who came from Amberg. It gives a very delicate and sweet tone, and was used for accompaniment until the repair of the aforementioned instrument.
The organ built by Heinrich Compenius the younger, from Halle, in 1604/1615, was considered to be one of the great instruments of its time. The payment of the last installment to the organ builder is recorded in 1605. However, a cathedral guide book by the dean of the cathedral, J.F.W. Koch (undated, but plainly written at a time when the Compenius organ was still standing), remarks that:
Before one goes off to the side, it would be well to take a few steps into the middle of the nave and look back towards the great organ which stands above the chapel at a height of 50 to 108 feet and which is decorated by a large amount of gilt carving and many figures. These can be made to made by means of tracers. So, for example, David and Solomon who turn their heads, two angels with a lute and a zither who can turn around completely, a number of trumpeters who set their instruments to their lips and away again, and, right at the top, a golden eagle who rises into the air. On the Rückpositiv, in the middle, an angel stands with a musical score and beats time with a stick, and, at his feet, golden cock flaps his wings...It has 43 speaking stops, and was built between 1604 and 1615, being a work of the famous organ builder Heinrich Compen from Halle... the names and arms of these four artists (the carpenter, sculptor etc. having been named) stand below the organ, as well as the following legend:
- Laudate Deum in tympano et choro; laudate eum in chordis et organo. Psalm CL
- Anno Domini MDCIV die XV. Maji inchoatum est hoc opus organicum et completum est ultima Novembris anno 1615. opera Henrici Compenii civis Hallensis
Its specification was recorded by Michael Praetorius in the second part of his great work Syntagma Musicum, De Organographia, which was published in nearby Wolfenbüttel in 1619. The organ boasted three manual divisions, including a 32' Principal in the Oberwerk, going down to low F (24' length). There were 43 stops, two Tremulants, Birdsong and Drum effects. Praetorius records that there were 12 leather bellows but gives no further details.
The case of the organ was extremely richly decorated with its 42 figures, 12 of them were moving. A strange ritual involving the golden cock on the Rückpositiv, which could flap its wings and even apparently crow was often described; here an account from Koch:
On the afternoon of the Sunday after Michaelmass, this organ is used for an unusual spectacle, especially for the rural population who stream into town in their thousands. That is: after a song has been sung, music is played on the full organ, during which all the figures in the case with their instruments are set in motion. After the music is finished, the cock flaps his wings three times and crows as often, which man simulates by using a single organ pipe or by blowing on an oboe reed.
When and how this peculiar ritual became established is unknown, although it perhaps originally had something to do with Peter’s denial of Christ. But it is really necessary to put an end to this nonsense. Apart from the fact that this exhibition is not appropriate to the dignity of a temple, and results in sundry defilement and even devastation, it is not without its dangers, because in the tightly packed masses of people, considering the fact that the figures, which have become unstable through age and worms, could easily plummet down from their great heights, there could easily be a misfortune. Nevertheless, all attempts thus far to end this abuse have come to nothing, because the countryman is so attached to it, and because the tradesmen at the market fear that they would lose a good part of their income, if this popular entertainment were to be abolished. Eustachius Zehne, in The collegiate church or the cathedral in Magdeburg, 1784, reports: The throng of common people on this day is very large, especially of young, unmarried country folk, who believe that, if they have heard the cock crow, they will marry within the year.
The organ may well have escaped significant damage during the almost total destruction of the city under Tilly's troops in 1631, although acconts are conflicting and confused. The case however was dismantled during the restoration of the cathedral under Karl Friedrich Schinkel around 1830, it was stored in the tower until it was used as heating material after the Second World War. Only the golden cock, and possibly one other wooden figure, remain as testimony to this magnificent facade. The cock served as a mascot in the Cathedral Organs Fundraising Campaign; a replica is included in the new west organ.
The organ must had been altered and rebuilt a good deal even before this. August Christoph Meinecke, for example, writing in his Beschreibung der vorzüglichen Merckwürdigkeiten und Kunstsachen der Stadt Magdeburg (Description of unusual objects and artworks in the city of Magdeburg) in 1786 records that "the organ originally had 43 stops or voices; in the last few years it has been newly repaired and, so to speak, rebuilt, so that now it is really fine and pleasing" and he goes on to give its specification at this time. By the time the new case which was erected in 1830, or at that time, it lost or had lost its Rückpositiv.
The appointment of August Gottfried Ritter (1811-1885) as cathedral organist in 1847 made Magdeburg a centre of activity in the organ world. Ritter, who was born in Erfurt and was organist of the cathedral in Merseburg before coming to Magdeburg, was one of the most well-known organ virtuosi of his time, a noted composer and improviser, and also organ consultant to the king of Prussia. Franz Liszt, whom he knew well, admired him greatly. Under these circumstances it was no wonder that plans for a new instrument using the altered 1830 case were soon under way.
The builder chosen for this project was Adolf Reubke (1805-1875), father of the composer Julius (a member of Franz Liszt's Weimar circle), who had his workshop in Hausneindorf in the Harz mountains about 37 miles (60 kilometres) away. He planned and built a four-manual instrument with 88 stops between 1856 and 1861. The organ had mechanical action and Barker machines. Ritter seems to have been very satisfied with it, although Rudolph Palme (1834-1908) reports that it never worked very well.
The recognisably classical principle of the instrument was still acceptable, even desirable, to an organist of Ritter's generation, although even during his lifetime he was forced to fight many battles with organ builders who were unwilling to build the repeating mixtures on which he, as an influential consultant, still insisted. The appointment of Theophil Forchhammer (1847-1923) as Ritter's successor in 1886 altered the situation. Palme, who had succeeded Ritter as Royal organ consultant for the province of Saxony, criticised a number of issues, including the fact that Reubke had recycled Compenius pipework, as he did in other instruments as well; Plame regarded these as too small scaled, and remarked that the organ lacked « unity of scale ».
Forchhammer's ideas of good contemporary organ-building were quite different, and in 1906 he was able to commission an entirely new organ from Ernst Röver (1857-1923), who had taken over Reubke's firm in Hausneindorf. This organ had only three manuals, but exactly 100 stops. Palme praised its quick and precise pneumatic action and wrote, « The majesty of the full organ, with its full basses (including three 32' stops) is truly overwhelming in its power, fullness and nobility, and fills the immense spaces to the furthest corner. »
32 years later, state organ revisor Georg Kempff, brother of the pianist Wilhelm, wrote in a report on the organ that it was « capable of nothing but roaring and whispering ». His conclusion: since an organ « gains its power from high-pitched mixtures », there was nothing to be done except to demolish it. It proved to be unnecessary, however; the bombings of January 1945, which destroyed 80% of the city, spared the west front of the cathedral and the organ, but on the next February 17th, an apparently deliberately targeted bomb placed between the towers by a low-flying pilot ripped a large hole in the west facade and seems to have irreperably damaged the organ. Remaining material was collected and the organ was removed by the organ builder Felix Brandt. Very possibly, some pipes were melted down to use in the organ which Karl Schuke built in the Remter (refectory) in 1949. But the legend that the organ was directly hit and was burned is plainly untrue: the gaping hole in the west front is in fact one story too high, and the vaulting above the organ gallery was not damaged.
The great west gallery then stood empty for 60 years. After the repairs to the cathedral had been more or less completed in 1955, Gerhard Bremsteller began negotiations for the building of a large, electric action organ on the west gallery, with a small organ on the triforium of the choir. This was to have mechanical action, but also to be electrically playable from the console of the main organ, nearly 395 feet (120 metres) away. Tenders were called for from a number of firms, including Schuke, Jehmlich and Eule. A number of problems arose, however; amongst them the following:
In the meantime, the cathedral obtained the use of an undistinguished organ by the Schuster firm, from Zittau. This organ had been constructed for the Heilig Geist (Holy Spirit) church, the first of Magdeburg's five inner-city gothic parish churches to be reconstructed after the war. The Heilig Geist church was, however, imploded in the 1950s, together with the ruins of the St Catherine St Ulrich and St James, by the Ulbrich regime, which declared that Gothic church buildings were out of place in modern, socialistic town planning. Only St John church still stands. Rebuilding is due to commence shortly, but sadly not for ecclesiastical purposes; it is to become a concert hall and conference centre. This organ was set up in the south aisle, where it remained until 1970, when it was removed to the St Nicolas in the new sector of the city. A new transept organ was installed in 1970.
When Barry Jordan became cathedral organist in 1994, there seemed absolutely no doubt that a new organ on the west gallery was not only desirable but a necessity. The cathedral is after all not only a church serving a small but lively parish, but also the city's major tourist attraction and an important cultural centre. It soon became clear, however, that the financial dimensions of the project would be such that the cash-strapped parish council would be completely out of its depth. To this end, a corporation, dedicated to the purpose of funding the building of a new organs, was founded under the name of « New Magdeburg Cathedral Organs Project ». After some initial difficulties, it was legally incorporated and registered as tax-advantaged in early 1998. The plural form « New Organs », was deliberately chosen because it was clear that the Remter (refectory), too, needed a new and worthy instrument.
The plan envisaged a large symphonic instrument in an eclectic style for the cathedral, and a smallish (about 22 stop) organ in a style which, while ideal for Bach, will allow the convincing performance of a certain amount of repertoire for the Remter (refectory), which has the more appropriate acoustic for most baroque music. Not only would these two organs complement each other; they would also greatly enrich the Orgellandschaft of Magdeburg, a city which once had more instruments by Arp Schnitger than any other city after Hamburg and which is rapidly once more becoming an organ mecca.
The main organ was built by the firm of Schuke Orgelbau and was voiced by Hartmut Rönnecke. It was completed in May 2008 and dedicated on Trinity Sunday, May 18th. During the festival week the instrument was able to convince its hearers with its warm, colourful sound and its ability to dominate the very large room. This project was financed thanks to a grant of 1,8 million marks from the European Union Fund for Regional Development, 300 000 Euros from the city of Magdeburg, a half a million marks from the Lottery Fund in Sachsen-Anhalt and generous contributions most especially from the Volksbank Magdeburg and its associated VR Trust and the Stadtwerke Magdeburg as well as hundreds of private persons, many of whose contributions have been extremely generous.
Transept Organ
In the 1960s, the parish council and cathedral organist Gerhard Bremsteller decided to try to build a smaller organ in the proximity of the choir, which should in some measure fulfil the functions of both the west organ and the choir organ, and which would be financeable by the parish itself. An order, for a 3-manual, 37 stops and 59 ranks organ, was placed with Alexander Schuke, of Postdam, and after a waiting period of nearly a decade the organ was finally erected in 1970. It stands on a triforium ledge above the door to the Paradise Gate, deeply recessed in the north transept. It is a fine example of neo-baroque organ building and is able to dominate tonally the transepts and crossing but its sounds are heard very diffusely in the rest of the building. Since however the altar which is used for parish services stands west of the crossing, and the screen east of it, there is an area of the cathedral which is « dead », empty of people during services, although seating is available there for organ recitals. The case, which is made of stained pine and very roughly carpentered, was designed by the architect Fritz Leweke, of Halle.
Remter (Refectory) Organ
After the partial destruction of the cathedral during World War II, all cathedral services were held in the Remter (refectory). Remter is an older word equivalent to the Latin, refectorium, and the room was at one time the large, vaulted dining hall of a cloister. The room, which forms the east wing of the cloister, is a long but very low Gothic hall, divided in the middle by a row of marble pillars. It is now used by the cathedral parish as winter church from mid-October until May, as the cathedral itself has no heating system.
In 1949, the first postwar cathedral organist, Gerhard Bremsteller, succeeded in his attempts to acquire a larger organ for this room, to replace the small Furtwängler & Hammer two-manual romantic period instrument which had been moved there from the cathedral school. The Schuke firm, from Potsdam, was chosen to carry out the work. Of the two sons of the firm's founder Alexander, Hans-Joachim was still in Russian captivity, so that the planning fell to Karl Schuke, who later left the family firm in the hands of his brother and set up his own company, « Berliner Orgelbauwerkstatt Karl Schuke », in West Berlin.
Schuke wished at first to build a 22-stop, two-manual instrument with Rückpositiv using the height offered by building directly under the highest point of the vaulting. In the end, however, he agreed to fulfill Bremsteller's wishes and construct a 3-manual organ with 28 stops/42 ranks against the north wall. This means that the interesting part of the facade (the organ has no case) is directly behind a pillar and not visible in its entirety from anywhere in the room. The specification of the organ, which was completed in 1949, would seem typical of a neo-baroque instrument. The narrow mouths and flues and very high cut-ups of its Principals gave it a fluty, slightly woolly and imprecise sound, far removed from the exaggerated brightness favoured by other builders of the period. Some found the lack of hardness in the tone pleasant, but the quite narrow scales did not provide any great carrying power in the difficult room, and the lack of harmonic development in the tone of the foundations made it difficult to bind the large mixtures into the tonal concept.
The organ was beset with tonal and mechanical problems from the start. A major rebuild of the Hauptwerk action became necessary as early as 1959, although it was only carried out in 1964. Subsequent cleanings, restorations and maintanance attempts, the last in 1992, could not prevent the organ, which had been declared an "historical monument" in 1987, from becoming unusable in 1995. A new heating system had dried out the atmosphere in the room to an extent which had caused extensive splitting in the chests, so that runnings and cyphers were a constant problem. A decision was taken by the cathedral council not to repair the organ but to replace it temporarily with an electronic instrument. In 2007, permission was granted to remove the organ from the remter which was to be renovated. The instrument was moved to an organ museum in Bavaria in July of that year.
The Glatter-Götz firm built a new organ while the pipe scales and tonal finishing were performed by the Rosales firm, of Los Angeles. The inauguration took place on October 10th, 2011.
Barry Jordan
III. Schwellwerk |
II. Positiv |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Salicional | 16' | |
Principal | 8' | Quintaton | 16' | |
1Voce umana | 8' | Principal | 8' | |
Flûte traversière | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Bordun | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Viola di Gamba | 8' | Viola | 8' | |
Voix céleste | 8' | Fugara | 8' | |
Octave | 4' | Vox coelestis | 8' | |
Flûte octaviante | 4' | Oktave | 4' | |
Flöte | 4' | Traversflöte | 4' | |
Viola | 4' | Fugara | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Nassat | 2 2/3' | |
Quarte de Nazard | 2' | Oktave | 2' | |
Terz | 1 3/5' | Piccolo | 2' | |
Larigot | 1 1/3' | Echo Cornett 8' | III | |
Septième | 1 1/7' | Harmonia aetheria | III | |
Progressio | III-V | Englischhorn | 16' | |
Bombarde | 16' | Trompette | 8' | |
Aeoline | 16' | Klarinette | 8' | |
Trompette harmonique | 8' | Cromorne | 8' | |
Vox humana | 8' | Tremulant | ||
Hautbois | 8' | Trompette en chamade | 8' | |
Clairon | 4' | |||
Tremblant |
I. Hauptwerk |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 16' | Doppelprincipal II | 8' | |
Bourdon | 16' | Flûte harmonique | 8' | |
Oktave | 8' | 1Seraphon | 8' | |
Diapason | 8' | 1Cornet 16' | VI | |
Gedeckt | 8' | Clarinette | 8' | |
Doppelflöte | 8' | Tuba mirabilis | 8' | |
Gamba | 8' | |||
Nassat | 5 1/3' | |||
Oktave | 4' | |||
Hohlflöte | 4' | |||
Spitzflöte | 4' | |||
Tertia | 3 1/5' | |||
Quinte | 2 2/3' | |||
Oktave | 2' | |||
1Cornet | V | |||
Mixtur major | V | |||
Mixtur minor | IV | |||
Trombone | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
Pedal |
||
---|---|---|
Principal | 32' | |
Untersatz | 32' | |
Octave | 16' | |
Violon | 16' | |
Subbass | 16' | |
Kontrabass | 16' | |
Zartbass (SW) | 16' | |
Quinte | 10 2/3' | |
Octave | 8' | |
Flûte | 8' | |
Gedackt | 8' | |
Cello | 8' | |
Cello piano | 8' | |
Terz | 6 2/5' | |
Nassat | 5 1/3' | |
Octave | 4' | |
Flûte | 4' | |
Flûte | 2' | |
Contra bombarde | 32' | |
Bombarde | 16' | |
Fagott | 16' | |
Trompette | 8' | |
Clairon | 4' |
1 | à partir de / From g0 |
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Gedackt | 8' | Pommer | 16' | |
Quintadena | 8' | Principal | 8' | |
Principal | 4' | Spillflöte | 8' | |
Blockflöte | 4' | Oktave | 4' | |
Hohlflöte | 2' | Spitzflöte | 4' | |
Quinte | 1 1/3' | Nassat | 2 2/3' | |
Sesquialtera | II-III | Oktave | 2' | |
Mixtur 1 1/3' | IV-VI | Mixtur 2' | VI-VIII | |
Krummhorn | 8' | Scharff 2/3' | IV | |
Tremulant | Fagott | 16' | ||
Trompete | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Holzgedackt | 8' | Principal | 16' | |
Rohrflöte | 4' | Subbass | 16' | |
1Salicional | 4' | Oktave | 8' | |
Principal | 2' | Bifra | 8'+4' | |
Oktave | 1' | Oktave | 4' | |
Cymbel 1/3' | IV | Rohrschelle | 2' | |
Tremulant | Mixtur 2 2/3' | VI | ||
Posaune | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
Clairon | 4' |
1 | 9 premières notes construites comme Quintade / 9 first notes built as Quintade |
I. Hauptwerk |
II. Hinterwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Quintade | 16' | Geigenprincipal | 8' | |
Principal | 8' | Gedeckt | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Fugara | 4' | |
Octave | 4' | Spitzflöte | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Nasat | 2 2/3' | |
Octave | 2' | Octave | 2' | |
Mixtur | III | Tertia | 1 3/5' | |
Quinte | 1 1/3' | |||
Trompete | 8' | |||
Tremblant |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Octavbass | 8' |
Gedecktbass (ext) | 8' |
1Posaune | 16' |
Trompete (ext) | 8' |
Cornet | 4' |
1 | De la firme Haskell/ from Haskell |