| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Marienmünster est une ville formée de 13 villages, le 1er janvier 1970, dans l'arrondissement de Höxter, le district de Detmold, et dans la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Au niveau de sa superficie, elle est la plus petite ville de la région. Son appellation provient du nom de l'ancienne abbaye fondée par les Bénédictins dans le village de Vörden.
L'abbaye
En 1127, Widekind I, comte de Schwalenberg (mort en 1137), et son épouse Lutrud von Itter (v1096-après 1149), sur l'avis de son cousin ou de son beau-frère, l'évêque (1127-1160) de Paderborn, Bernard I von Oesede (mort en 1160), font un don pour l'abbaye bénédictine comme un acte d'expiation. Ils fournissent des terres situées à proximité de leur château ancestral, l'Oldenburg, font construire l’église et les bâtiments du monastère, et dotent le monastère de biens de subsistance pour les moines.
Le 15 août 1128, l'évêque Bernard I von Oesede consacre le monastère en l'honneur de la Vierge Marie, et l'église en l'honneur de l'apôtre saint Jacques-le-Majeur et saint Christophe. Le premier Abbé s'appelle Gerhard.
Aux XIIe et XIIIe siècles, le monastère atteint son apogée. À la fin du XIIIe siècle, à l’époque impériale, la région est dévastée par la rébellion des paysans. L'Abbé Hermann sécurise le monastère en fortifiant les villages de Vörden et Bredenborn (aujourd'hui districts de Marienmünster) avec un château fort.
Au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1648), le monastère et l'église sont attaqués et volés à deux reprises par Christian de Brunswick (1599-1626). Les troupes hessoises et suédoises mettent le monastère et l'église en ruines de 1641 à 1646. L'Abbé Ambrosius Langen fait reconstruire l'église à partir de 1661. Le maître d'œuvre, Ludwig Baer, dessine les plans et érige une église-halle à partir de la basilique autrefois romane. Un nouveau chœur est également bâti.
Au cours de la guerre de Sept Ans (1756-1763), des mouvements de troupes ont lieu dans la région notamment des cantonnements et des réparations. En 1760, les troupes de Brunswick et de Hanovre pillent le monastère et l'utilisent comme écurie pour les chevaux. En 1761, la région entourant Marienmünster est le cadre d'une bataille dévastatrice, et des paiements en rançon sont exigés de la part du monastère. Après la guerre, la base économique du monastère est disparue.
Dès le début, l'église abbatiale sert également d'église paroissiale pour les villages environnants.
Après la sécularisation le 31 mars 1803, l'église et le monastère deviennent la propriété du royaume de Prusse. Les 39 moines du monastère sont expulsés et reçoivent une pension. Les biens du monastère, qui comprennent des œuvres d'art de valeur ainsi que la bibliothèque, sont vendus aux enchères.
Les bâtiments du monastère - à l'exception de l'église et d'une aile du bâtiment - ainsi que la vaste propriété sont vendus et transformés en une entreprise agricole.
Après la dissolution du monastère, l'ancienne église abbatiale devient l'église de la paroisse Saint-Jacques qui reste cependant responsable du soin des paroisses de la région. Elle appartient à l'Association Pastorale de Marienmünster. L'église est toujours un lieu de pèlerinage reconnu en raison de la présence d'une 'image de la Vierge des Sept-Douleurs.
La cour du monastère est utilisée pour l'agriculture jusqu'au XXe siècle. En 2006, la Fondation culturelle de Marienmünster est mise sur pied, ce qui conduit à la conversion de certaines parties de la ferme en un centre de réunion et d'éducation à vocation musicale. À cette fin, à partir de 2007, les trois grands bâtiments que sont la bergerie et les granges sont reconstruits. Depuis lors, des événements et des concerts ont lieu dans les locaux. La salle de concert, installée dans une grange, sert de lieu d’enregistrement et de concert pour la musique classique et la musique de chambre. En 2015, un centre d'accueil des visiteurs est construit dans la cour du monastère, devant le mur du monastère.
L'église
La première église abbatiale est construite après 1150 dans un style roman. C'est une basilique à trois nefs de deux travées avec un transept, un chœur et une abside. À l'ouest, il y a deux clochers et une croisée du transept octogonale. Seuls la nef, un bas-côté, et la partie inférieure de la croisée du transept sont préservés.
Au XVIIe siècle, l'église est reconstruite de manière significative. À partir de 1661, la nef est transformée en église-halle. La croisée du transept est élevée en 1679 et dotée d'un dôme de tour baroque. À l'est, l'église est agrandie par un chœur, et une sacristie est ajoutée vers 1700.
En 1854-1855, le sud de la nef et les deux clochers à l'ouest sont rénovés dans le style néo-roman à l'exemple de l'église Saint-Kilian de Höxter.
Le vaste inventaire baroque de l'église comprend le maître-autel et deux autels latéraux, créés dans les années 1680 par Paul Gladbach (?-1688), et qui furent restaurés entre 1956 et 1966.
L'orgue
Le premier orgue que connaît l'abbaye est installé en 1536. Cet instrument est détruit en 1626 par des soldats au cours de la guerre de Trente Ans. En 1677, l'Abbé (1661-1681) Ambrosius Langen commande un nouvel orgue auprès du facteur Andreas Schneider (1646-1685), de Höxter. C'est un instrument de 12 jeux sur un seul clavier. Il est transféré en 1737 à l'abbaye bénédictine de Gehrden, où il est toujours présent dans un buffet installé en 1679 par Andreas Schneider, après avoir été agrandi à 26 jeux et muni d'un pédalier par le facteur Johann Patroclus Möller (1698-1772), de Lippstadt, celui-là même qui reçoit le contrat pour construire un nouvel orgue à Marienmünster.
Ce nouvel orgue est l'œuvre la plus importante de ce facteur qui nous soit parvenue, et ce, grâce à Albert Bollens (1816-1894) qui fut organiste à Marienmünster de 1841 à 1894. Avec ses 44 jeux (42 à l'époque de la construction) sur trois claviers et pédalier, il est construit entre les années 1736 et 1738. Tous les tuyaux, à l'exception de quelques rares tuyaux intérieurs en bois, sont en plomb presque pur. Lors de sa construction, les divisions de Hauptwerk, Rückpositiv et Pédale utilisent des sommiers à ressorts alors que la division du Brustwerk utilise un sommier à registres.
Au cours des siècles, l'orgue est réparé et reconstruit à plusieurs reprises:
Toutes des modifications ont préservé les parties essentielles de l'orgue; environ 82% de tous les tuyaux proviennent de l'atelier de Möller. 22 jeux sont entièrement originaux tandis que 14 le sont partiellement. Il est par ailleurs l'un des rares orgues de cette région a toujours être resté à son emplacement d'origine sur la tribune ouest.
Le but de la restauration effectuée en 2011-2012 par l'entreprise Mulheisen, de Strasbourg, sous la direction de Patrick Armand, était de documenter de façon précise l'instrument et de lui restituer autant que possible son état d'origine. Tout ceci, en préservant sa sonorité très particulière et unique dans la région - principalement par la taille remarquablement étroite de certains Principaux, les hauteurs de bouches incroyablement hautes, et les anches relativement douces - sonorité qui fait de cet orgue un immense trésor musical.
Autres particularités :
L'orgue restauré a été inauguré le 23 novembre 2012 lors d'un concert donné par Gerhard Weinberger.
Marienmünster is a city established on January 1, 1970, regrouping 13 villages in the Höxter district, Detmold region, and in North Rhine-Westphalia. According to its land area, it is the smallest city in the region. Its name comes from the former Benedictine abbey established in the village of Vörden.
The Abbey
In 1127, Widekind I, Count of Schwalenberg (died in 1137), and his spouse, Lutrud von Itter (c1096-after 1149), acting upon the advice from his cousin or brother-in-low, the bishop (1127-1160) of Paderborn, Bernard I von Oesede (died in 1160), made a donation for the establishment of a Benedictine abbey as an act of atonement. They provided land located near their Oldenburg ancestral castle, built the church and the monastery buildings, and endowed the monastery with property guaranteeing subsistence for the monks.
On August 15, 1128, Bishop Bernard I von Oesede dedicated the monastery to the Virgin Mary, and the church to apostle St. James the Great and St. Christopher. The first abbot was Gerhard.
In the 12th and 13th centuries, the monastery reached its peaks. At the end of the 13th century, in the imperial era, the region was devastated by the peasants' rebellion. Abbot Hermann secured the monastery by fortifying the Vörden and Bredenborn villages (now part of Marienmünster) with a fortified castle.
In the Thirty-Year War (1618-1648), the monastery and the church were attacked and robbed twice by Christian de Brunswick (1599-1626). Hessian and Swedish troops destroyed the monastery and the church from 1641 till 1646. Abbot Ambrosius Langen rebuilt the church from 1661. Architect Ludwig Baer designed and built a hall church from the Romanesque basilica. A new chancel was also built.
In the Seven-Year War (1756-1763), movements of troops took place in the region, notably from billeting and for repairs. In 1760, Brunswick's and Hanover's troops ransacked the monastery and used it as a stable for the horses. In 1761, the region surrounding Marienmünster was the site of a destructive battle, and ransom money was imposed upon the monastery. After the war, the monastery's economic structure had disappeared.
From the beginning, the abbey church also acted as the parish church for the surrounding villages.
After secularization on March 31, 1803, the church and the monastery became the property of the kingdom of Prussia. The monastery's 39 monks were evicted and received a pension. The monastery's assets which included valuable works of art as well as the library were sold by auction.
The monastery buildings - excluding the church and one wing of the monastery - as well as large pieces of land were sold and transformed into an agrarian enterprise.
After the dissolution of the monastery, the former abbey church became the St. James parish church which remained responsible for the other parishes in the region. It belongs to the Manienmunster Pastoral Association. The church is still a place of pilgrimage owing to the presence of a painting of Our Lady of Seven Sorrows.
The monastery's courtyard was used for agriculture until the 20th century. In 2006, the Manienmunster Cultural Foundation was established. It undertook the conversion of part of the farm into a meeting and educational center with a musical vocation. For this purpose, starting in 2007, three large buildings which were the sheep pen and the barns were rebuilt. Since events and concerts take place in these buildings. The concert hall, installed in a barn, acts as a recording studio, and is used for classical and chamber music concerts. In 2015, a reception center for visitors was built in the courtyard, in front of the monastery wall.
The Church
The first abbey church was built after 1150 in a Romanesque style. It had a basilica floor plan with three two-bay naves with a transept, a chancel and an apse. On the west side, there were two bell towers and an octagonal transept crossing. Only the nave, one side aisle and the lower section of the transept crossing are preserved.
In the 17th century, the church was significantly rebuilt. In 1661, the nave was transformed into a hall church. The transept crossing was raised in 1679 and endowed with a baroque cupola. On the east side, the church was enlarged with a chancel, and a sacristy was added by 1700.
In 1854-1855, the south section of nave and both bell towers on the west side were renovated in the neo-Romanesque style just like St. Kilian Church in Höxter.
The church's large baroque inventory includes the main altar and the two lateral altars, executed in the 1680s by Paul Gladbach (?-1688) and which were restored between 1956 and 1966.
The Organ
A first organ was installed in the abbey church in 1536. This instrument was destroyed in 1626 by soldiers in the Thirty-Years War. In 1677, Abbot (1661-1681) Ambrosius Langen ordered a new organ from organbuilder Andreas Schneider (1646-1685), of Höxter. It was a 12-stop instrument over a single manual. It was transferred in 1737 to the Benedictine abbey of Gehrden, where it still stands in an organcase erected by Andreas Schneider in 1679, after having been extended to 26 stops and provided with a pedalboard by organbuilder Johann Patroclus Möller (1698-1772), from Lippstadt, the same one who was selected to build a new organ for Marienmunster.
This new organ is the most important work from this organbuilder to reach us, and this, thanks to Albert Bollens (1816-1894) who was the church organist from 1841 till 1894. With its 44 stops (42 at the time of construction) over three manuals and pedal, it was built between 1736 and 1738. All its pipework, except for some rare interior wooden pipes, are made of almost pure lead. When originally built, the Hauptwerk, Rückpositiv and Pedal divisions used spring chests while the Brustwerk division used a slider chest.
Over the years, the organ has been repaired and rebuilt several times:
All these changes preserved the organ's essential parts - around 82% of the pipework coming from Möller's workshop. 22 stops are completely original while 14 are partially original. Furthermore, it is one of the few organs in the region to have stayed in its original location in the west gallery.
The main goal of the restoration carried out in 2011-2012 by the Muhleisen firm from Strasburg, under the supervision of Patrick Armand, was to accurately document and to reconstruct as much as possible the organ to its original condition. All this while preserving its unique in the region and extremely distinctive sound - primarily attributable to the remarkable narrowness of some of the Open Diapasons, the incredible mouth height, and the relatively soft-sounding reed stops - sound making this organ an immense musical treasure.
Other special features include:
The restored organ was inaugurated on November 23, 2012, in a concert given by Gerhard Weinberger.
III. Brustwerk |
II. Hauptwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Quintadena | 8' | Principal | 16' | |
| 4Traversflöte | 8' | Octav | 8' | |
| Gedact | 4' | 1Viola di gamba | 8' | |
| Octav | 2' | Gemshorn | 8' | |
| Flageolett | 1 1/2' | Quinte | 6' | |
| 2Quint | 1 1/2' | Octav | 4' | |
| Mixtur 1' | III | Flöte duis | 4' | |
| 2Krummhorn | 8' | Tertia | 3' | |
| 1Sesquialtera | III | |||
| 1Cornett 4' | III | |||
| 1Mixtur 2' | V | |||
| 4Cimbal 1' | IV | |||
| 2Trompet | 8' | |||
| 2Vox humana | 8' | |||
I. Rückpositiv |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principal | 8' | Principal | 16' | |
| Gedact | 8' | 3Subbass | 16' | |
| Octav | 4' | 3Gedactbass | 8' | |
| Rohrflöte | 4' | 4Octav | 8' | |
| Quinte | 3' | Nachthorn | 4' | |
| Quintflöte | 2 2/3' | 4Choralflöte | 1' | |
| Super-Octav | 2' | Mixtur 4' | VI | |
| 1Waldflöte | 2' | 2Posaune | 16' | |
| 1Sesquialtera | II | 2Trompet | 8' | |
| 1Mixtur 1 1/2' | IV | 4Cornett | 2' | |
| 2Fagott | 16' | |||
| 2Hautbois | 8' | |||
| Tremulant | ||||
| 1 | Möller 1738 partiellement reconstruit 2012 / partly rebuilt in 2012 | |
| 2 | Möller 1738 / Breil 1966 / Muhleisen 2012 | |
| 3 | Muhleisen 2012 d'après/after Döhre 1879 | |
| 4 | Muhleisen 2012 |