| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Historique
Le diocèse de Münster a été créé en 800 par le pape Léon III. L'église Saint-Lambert est l'une des plus anciennes églises encore existantes dans la ville de Münster avec la cathédrale Saint-Paul, l'église Notre-Dame (Liebfrauen) et l'église Saint-Maurice. La première référence concernant l'existence de l'église Saint-Lambert remonte au temps de l'évêque Hermann II (1174-1203). Dans un document daté de 1189, l'évêque annonce qu'il va procéder à la création de nouvelles paroisses (Saint-Ludger, Saint-Martin, et Saint-Gilles) en plus de celle de Saint-Lambert.
Donc, l'église Saint-Lambert doit être antérieure à cette date, soit peut-être vers 1090. Ce fut l'année où la seconde cathédrale a été consacrée par l'évêque Erpho (1085-1097). Il était assisté, dans cette cérémonie, par l'archevêque Hermann de Cologne et l'évêque Heinrich de Lüttich. Ce dernier aurait pu utiliser cette occasion pour apporter une relique de saint Lambert à Münster. Saint Lambert, évêque de Maastricht, a été assassiné le 17 septembre 705 ou 706 à Lüttich.
De récentes études confirment que le culte à saint Lambert avait déjà été importé de la région de Lothring vers Münster vers l'an 1000 via la route de Cologne qui relie cette ville à Münster, Osnabrück, Brême et Hambourg. Les marchands ont construit une église dédiée à saint Lambert à la jonction de la route de Cologne qui va du sud au nord.
De ces racines, l'église Saint-Lambert s'est développée au cours des décennies et siècles suivants pour devenir l'église principale de la ville de Münster.
L'édifice
L'édifice actuel a été précédé d'au moins trois autres. Lors de l'excavation, de vastes fondations provenant des églises antérieures ont été retrouvées. Selon ces découvertes, le premier édifice aurait pu avoir été construit sur le site vers l'an 1000. L'édifice actuel a été construit entre 1375 et 1450. Sa construction a été financée par la communauté d'affaires en tant que contrepartie à l'imposante cathédrale Saint-Paul. Elle a été reconnu comme étant « la plus grande et la plus belle église de la ville tout en étant aussi l'église-halle la plus évoluée de la période du gothique tardif en Westphalie ».
Le côté sud de l'église, lequel fait face au marché, est d'une conception détaillée. Un haut toit à deux pentes, qui rejoint le clocher à mi-hauteur, couvre la largeur totale de l'église telle une tente. Le côté sud comprend trois portails. Une importante sculpture de pierre tant au niveau artistique qu'historique est insérée au-dessus du portail central. Elle représente l'arbre de Jessé, l'arbre généalogique du Christ. Malheureusement, cette oeuvre d'art n'est plus originale parce que le calcaire de Baumberg utilisé n'était pas imperméable et elle, et d'autres éléments décoratifs, ont dû être repris en 1913. Le portail central illustre une Nativité du Christ. Le troisième portail illustre un Christ souffrant entre saint Jean Baptiste et saint Jean l'Évangéliste (ces deux dernières oeuvres d'art ont complètement été restaurées).
Les hautes fenêtres, divisées en quatre sections, sont remarquables. Elles comprennent, dans des arches pointues, d'abondants ornements de la période du gothique tardif. Un groupe illustrant la crucifixion, exécuté par le sculpteur local Johann Brabender, entre 1540 et 1550, est présent sur le pilier nord-ouest du clocher.
Le clocher original, qui mesurait 60 mètres (197 pieds) de hauteur et qui laissait entrevoir clairement les différentes périodes de construction, de la période romane jusqu'aux périodes baroques et gothiques, a dû être démoli en 1881 parce qu'il démontrait des signes d'affaissement (il penchait vers l'ouest). En 1871, le toit a été renforcé, car il y avait des risques d'effondrement. Le clocher est mentionné plusieurs fois dans les minutes du conseil de ville en tant que « specula civitatis » (tour de garde de la ville) parce que, depuis 1379, il abritait un garde-feu muni d'une alarme et une cloche incendie. Encore aujourd'hui, la ville de Münster embauche quelqu'un pour agir en tant que gardien de nuit dans la tour. Chaque soir (excepté les mardis), le gardien fait retentit un cor à chaque demi-heure entre 21 heures et minuit.
Le présent clocher néo-gothique a été ajouté entre 1887 et 1898. Il a été conçu par Hilger et Bernhard Hertel en se basant sur le clocher de la cathédrale de Freiburg. À une hauteur de 90,5 mètres (297 pieds), il est plus haut que toute autre tour au centre-ville. Trois cages sont attachées au clocher au-dessus de l'horloge. À l'origine, celles-ci avaient été construites par Schmied Bertold von Lüdinghausen, de Dortmund, en 1535, pour le transport des prisonniers. Chacune pèse 240kg (529 livres). Dans ces cages, les dépouilles des chefs du mouvement anabaptiste (Jan van Leyden, Bernd Krechting, and Bernd Knipperdollinck) après avoir été torturés et exécutés le 22 janvier 1536, y furent exposées par l'archevêque afin de servir d'exemples à la population. Les cages sont restées en place, ce n'est que lors de la démolition du clocher qu'elles furent descendues, le 3 décembre 1881. Dès que le nouveau clocher a été achevé, elles furent remises en place, le 22 septembre 1898. Pendant qu'elles étaient descendues, elles furent déposées dans l'église des Dominicains où leur construction a été étudiée et documentée.
Sur les murs extérieurs de l'église, principalement du côté sud, des gravures, presque toutes endommagées par les anabaptistes, sont encore visibles.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'édifice a subi d'importants dommages principalement le 18 novembre 1944 lorsqu'une bombe a frappé un pilier supportant le clocher. La nef principale a presque entièrement été détruite et le clocher a été très endommagé. Les cloches avaient été descendues en 1942. L'église a été protégée par un toit temporaire à partir de 1946. Le premier service religieux a eu lieu dans l'église rénovée à l'automne 1949. Lorsque l'église a été reconstruite, seule la sacristie néo-gothique a été modernisée.
Une restauration complète de l'intérieur et de l'extérieur a été exécutée entre 1976 et 1978.
Le 2 décembre 2007, les paroisses de Saint-Lambert, Saint-Ludger et Saint-Gilles se sont regroupées pour former la nouvelle paroisse Saint-Lambert.
Les orgues
L'orgue principal
La présence d'un premier instrument peut être attestée le 4 janvier 1386 par un paiement effectué à l'organiste et au souffleur. Des paiements similaires apparaissent aussi en 1436 et 1481. Tous les orgues ont été détruits sous le régime des anabaptistes (1534-1535).
Un nouvel instrument est installé en 1538. En 1573, un contrat est signé avec le facteur Arent van Myl dit Lampeler, de 's Hertogenbosch, pour la construction d'un nouvel instrument qui sera achevé vers 1580. Cet instrument, avec sommiers à ressorts, de 25 jeux répartis sur trois claviers et pédale sera, plus tard, transféré dans l'église catholique de Alstätte près d'Ahaus.
En 1821, la paroisse achète l'orgue, construit en 1784 par Melchior Vorenweg (1753-1844), de Menden, installé dans la chapelle du cloître sécularisé des Minorites Franciscains - aujourd'hui l'église Apostle. C'est un instrument de 26 jeux répartis sur deux claviers de 4 1/2 octaves et pédale. En 1867, l'instrument est réparé et modifié par le facteur Begensdorf, d'Albersloh.
Après la reconstruction du clocher, l'instrument est reconstruit par Friedrich Fleiter, de Münster et, jusqu'en 1892, il possède une traction pneumatique et est abrité dans un buffet néo-gothique. En 1908, Fleiter agrandit l'instrument à 50 jeux et dote l'équipement d'une traction électrique. Cet instrument est détruit en 1944.
Après la guerre, Rudolf Reuter conçoit un nouvel orgue qui sera installé sur la tribune nord. Il sera partiellement construit, en 1949, par le facteur Franz Breil, de Dorsten. C'est un instrument de 22 jeux répartis sur deux claviers et pédale. Vu la piètre qualité des matériaux disponibles après la guerre et utilisés dans la construction de l'instrument ainsi que son emplacement peu favorable au point de vue acoustique, la décision est prise en 1987 de ne pas poursuivre le plan proposé par Reuter et de commander la construction d'un nouvel orgue. Un orgue temporaire de 10 jeux répartis sur deux claviers et pédale, construit par Karl Schuke, est installé et, lorsque le nouvel orgue a été disponible, il a été vendu à la communauté Nicolai de Roxel.
Le nouvel orgue a été conçu par Ludwig Doerr, de Freiburg, et construit par la firme Karl Schuke, de Berlin.
L'instrument « flotte » dans l'espace du clocher et est attaché à une construction en forme de pont : entre les piliers du clocher, deux poutres de support horizontales sont insérées sur les côtés (connexion est-ouest) formant un pont de métal qui s'étend dans l'espace du clocher sur lequel l'orgue est assis. Le modèle provient du pont de bois construit par Ernst Bittcher, de la firme Karl Schuke, pour le grand orgue de l'église Saint-Jacques de Lübeck. Cette suspension dans l'espace du clocher permet au son de se propager librement dans les bas-côtés.
L'instrument est inauguré le 16 septembre 1989.
En 2006, au cours d'une importante rénovation de l'intérieur de l'église, l'instrument est révisé et agrandi. On ajoute un Tremulant au Hauptwerk et un Kontra Trombone 32' (extension du Trombone 16') à la Pédale. Au Schwellwek, deux jeux (Gedackt 8' et Vox humana 8' avec leur propre Tremulant) sont ajoutés et sont disponibles à partir du clavier du Trompeteria. De plus, des octaves aiguës et graves sont ajoutées aux accouplements. Un combinateur électronique d'une capacité de 4 000 combinaisons est aussi installé.
En décembre 2008, grâce à un don privé, un carillon de 30 notes (d0-g2) est installé dans les escaliers entre la chapelle du Saint-Sacrement et le choeur. Il est disponible au clavier du Hauptwerk.
Orgue de choeur
L'orgue de choeur a été construit en 2004 par Johannes Rohlf, de Neubulach. Il est placé sur une estrade mobile. L'instrument est harmonisé dans le style classique italien. La conception du buffet relève des orgues médiévaux. Tous les jeux sont divisés entre c1 et c#1. La pédale (C-d1) est en tirasse.
L'instrument a été inauguré le 5 septembre 2004 lors d'un concert donné par plusieurs vocalistes et instrumentalistes avec Thomasz Adam Nowak à l'orgue.
History
The diocese of Münster was created in 800 by Pope Leon III. St. Lambert's church is one of the oldest established churches within the city of Münster standing today, together with the St. Paul's Cathedral, Notre-Dame (Liebfrauen) and St. Maurice churches. St. Lambert's church was first mentionned at the time of Bishop Hermann II (1174-1203). In a document from 1189, the Bishop announced that he was establishing several new parishes (St. Ludger, St. Martin, and St. Giles) besides St. Lambert.
Therefore, St. Lambert's church must be even older, perhaps established in 1090. This was the year when Bishop Erpho (1085-1097) consecrated the second cathedral. He was assisted in this ceremony by Archbishop Hermann of Cologne and Bishop Heinrich of Lüttich. The latter may have used this opportunity to bring a relic of St. Lambert to Münster. St. Lambert, bishop of Maastricht, was murdered on September 17th, 705 or 706, in Lüttich.
Latest studies conclude that the worship of St. Lambert had already been brought from the Lothring area to Münster by the year 1000, via the Cologne Route which run from that city to Münster, Osnabrück, Bremen and Hamburg. At the junction of the Cologne Route, running from south to north, merchants built a church dedicated to St. Lambert.
From these foundations, St. Lambert's church developed over the following decades and centuries into the main church for the city of Münster.
The Building
The present church was preceded by at least three other buildings. During excavation, vast foundations of these former churches were discovered. According to these discoveries, the first church may have been built on this site around the year 1000. The present church was built between 1375 and 1450. It was financed by the town's business people as a counterpart to the overpowering St. Paul's cathedral. It is known as the « largest and most beautiful church in the city, while also being the most highly advanced "hall building" of the late Gothic period in Westfalen ».
The south side of the church, which faces the main market, is elaborately detailed. A high saddle roof, which is firmly joined to the tower half way up, covers the full width of the church like a tent. Together with the tower, it clearly divides the main market to the north. There are three portals on the south side of the church. Above the main portal rises an artistically and historically important stone carving from the middle of the 15th century, which illustrates the Jesse's root; Christ's family tree. Unfortunately, this work of art is no longer the original because the Baumberger sandstone which was used as the building material was not weatherproof and therefore this work of art had to be restored in 1913, along with all the other decorative ornaments. The middle portal depicts the scene at the birth of Christ. The third portal shows Christ as a man in pain between St. John the Baptist and St. John the Evangelist (both works of art have also been completely restored).
The high windows, divided into four sections, are especially remarkable. They include, in the pointed archways, abundant late Gothic period ornaments. A Crucifixion group, executed by local sculptor, Johann Brabender, between 1540 and 1550, is present on the northwest pillar of the tower.
The original tower, which was 197 feet (60 meters) high and which clearly displayed its different construction periods, from the Roman period through to the Gothic and Baroque periods, had to be demolished in 1881 because of subsidence (it bent to the west). In 1871, the roof was tackled because of collapse danger. The church tower was mentioned over and over in the minutes of the city council as « specula civitatis » (watchtower of the town) because, since 1379, it housed a fireguard with an alarm and a fire-bell. Even today, the city of Münster employs somebody to act as night watchman in the tower. Every evening (except on Tuesdays), a watchman blows a horn on each half hour between 9pm and midnight.
The present neo-Gothic tower was added between 1887 and 1898. It was designed by Hilger and Bernhard Hertel modeled after the Freiburg Minster's tower. At a height of 297 feet (90.5 metres), it was higher than any other towers in the town centre. There are three cages attached to the tower above the clock. Originally, Schmied Bertolt von Lüdinghausen made these cages in Dortmund in 1535, to serve for the transport of prisoners. Each one weighs about 529 pounds (240kg). In these cages, the dead bodies of the leaders of the Anabaptist movement (Jan van Leyden, Bernd Krechting, and Bernd Knipperdollinck) were put on display by the Archbishop after having been tortured and executed on January 22nd, 1536, for example to the population. The cages remained in place and it is only when it was decided to demolish the tower that they were taken down on December 3rd, 1881. When the new tower was completed, they were put up again, on September 22nd, 1898, and are still in place. While down, they are stored in the Dominican's church where their construction details were studied and documented.
On the outer walls of the church, mainly on the south side, engravings, which were nearly all damaged by the Anabaptists, are still visible.
During the Second World War, the building suffered important damages mainly on November 18th, 1944 when a bomb hit one tower pillar. The main nave was almost entirely destroyed and the tower, severely damaged. The bells had been lowered in June 1942. The church received an emergency roof in 1946. The first service of worship was held in the renovated church in late autumn 1949. When the church was rebuilt, only the neo-Gothic sacristy received modern features.
A complete renovation of both the interior and exterior of the church took place between 1976 and 1978.
On December 2nd, 2007, St. Lambert, St. Luder and St. Giles parishes merged into a single one named St. Lambert.
The Organs
The Main Organ
The earliest instrument can be attested on January 4th, 1386 by a payment made to the organist and the calcant. Similar payments were recorded in 1436 and 1481. All organs were destroyed under the Anabaptist's rule (1534-1535).
A new instrument was installed in 1538. In 1573, a contract was signed with organbuilder Arent van Myl alias Lampeler, from 's Hertogenbosch, to build a new instrument which will be completed around 1580. This instrument with spring chests and 25 stops on three manuals and pedal was later transferred into the Catholic church in Alstätte near Ahaus.
In 1821, the parish purchased the organ built in 1784 by Melchior Vorenweg (1753-1844), from Menden, installed in the secularized Franciscan Minorites monastery - today's Apostles' Church. It was a 26-stop instrument over two 4 1/2-octave manuals and pedal. In 1867, the instrument was repaired and modified by organbuilder Begensdorf, from Albersloh.
After the reconstruction of the tower, the instrument was rebuilt by Friedrich Fleiter, from Münster and, till 1892, it was housed in a neo-Gothic organcase and was equipped with a pneumatic action. In 1908, Fleiter enlarged the instrument to 50 stops and equipped the instrument with an electric action. This instrument was destroyed in 1944.
After the war, Rudolf Reuter designed a new organ to be installed in the north gallery. It was partially built by organbuilder Franz Breil, from Dorsten, in 1949. It was a 22-stop instrument with two manuals and pedal. In view of post-war partly poor material used in the construction and the fact that the location of the organ had turned out to be unfavorable in acoustic terms, it was decided, in 1987, not to complete Reuter's proposal and, to order the construction of a new organ. An 10-stop interim organ with two manuals and pedal, built by Karl Schuke, was installed and, when the new organ was completed, it was sold to the Nicolai community in Roxel.
The new main organ was designed by Ludwig Doerr, from Freiburg, and built by organbuilder Karl Schuke, from Berlin.
The instrument "floats" in the tower space of the church and is fastened to a bridge construction: between the pillars of the tower, two horizontal beams were inserted at the sides (east-west connection) from which, a steel bridge is formed and on which the organcase sits. Model for this construction was the wooden bridge built by Ernst Bittcher of the Karl Schuke organbuilding firm, for the large organ in St. James church in Lübeck. By this suspension in the tower space, the sound can also freely develop in the side aisles.
The instrument was inaugurated on September 16th, 1989.
In 2006, during an important renovation of the church interior, the instrument was overhauled and enlarged. The Hauptwerk received a Tremulant, and the Pedal received a Kontra Trombone 32' (extension of the Trombone 16'). In the Schwellwerk, two stops (Gedackt 8' and Vox Humana 8' with their own Tremulant) were added and are available from the Trompeteria manual. In addition, Sub- and Superoctaves were added to the coupling system. A 4000-memory electronic combinator was also installed.
In December 2008, financed by a private donation, a 30-tubular-bell carillon (d0-g2) was installed in the stairs between the Holy Sacrament chapel and the high-level choir. It is available in the Hauptwerk.
The Chancel Organ
The chancel organ was built in 2004 by Johannes Rohlf, from Neubulach. It stands on a mobile platform. The instrument is voiced in the classic Italian style. The organcase design is taken from medieval organs. All stops are divided between c1 and c#1. The organ has a pull-down pedal (C-d1).
The instrument was inaugurated on September 5th, 2004 in a concert given by several vocalists and instrumentalists with Thomasz Adam Nowak at the organ.
|
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Prinzipal | 8' | Prinzipal | 16' | |
| Gedackt | 8' | Oktave | 8' | |
| Quintade | 8' | Rohrflöte | 8' | |
| Oktave | 4' | Gamba | 8' | |
| Blockflöte | 4' | Oktave | 4' | |
| Doublette | 2' | Koppelflöte | 4' | |
| Larigot | 1 1/3' | Quinte | 2 2/3' | |
| Sesquialtera 2 2/3'+1 3/5' | II | Oktave | 2' | |
| Scharff 1' | III | 1Cornet 8' | V | |
| Dulcian | 16' | Mixtur major 2' | IV-VII | |
| Cromorne | 8' | Mixtur minor 2/3' | IV | |
| Tremulant | Trompete | 8' | ||
| Trompete | 4' | |||
| Tremulant | ||||
|
III. Schwellwerk |
IV. Manual |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bordun | 16' | Trompeteria | ||
| Holzprincipal | 8' | Trompeta magna | 16' | |
| Flûte harmonique | 8' | Trompeta real | 8' | |
| Salizional | 8' | |||
| 2Voix céleste | 8' | Solo (SW) | ||
| Oktave | 4' | Vox humana | 8' | |
| Flûte octaviante | 4' | Gedackt | 8' | |
| Nazard | 2 2/3' | Tremulant | ||
| Octavin | 2' | |||
| Tierce | 1 3/5' | |||
| Mixtur 2 2/3' | IV-V | |||
| Basson | 16' | |||
| Trompette harmonique | 8' | |||
| Hautbois | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
| Tremulant | ||||
|
Pedalwerk |
|
|---|---|
| Untersatz | 32' |
| Principalbass | 16' |
| Subbass | 16' |
| Oktavebass | 8' |
| Gedacktbass | 8' |
| Choralbass | 4' |
| Nachthorn | 2' |
| Hintersatz 4' | IV |
| Kontraposaune (ext) | 32' |
| Posaune | 16' |
| Trompete | 8' |
| Trompete | 4' |
| 1 | à partir de / from : f0 | |
| 2 | à partir de / from : c0 |
|
Manual |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principale | 8' | En tirasse / Pull-down | ||
| Flauto | 8' | |||
| Ottava | 4' | |||
| Flauto | 4' | |||
| Flauto | 2 2/3' | |||
| Quinta Decima | 2' | |||
| Tromboncini | 8' | |||
| Tremulant | ||||