Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Oberwesel est une commune située dans le district de Rhin-Hunsrück de la région de la Rhénanie-Palatinat. Elle est située sur la rive gauche du Rhin à environ 30 kilomètres (19 milles) de la ville de Coblence. Elle fait partie de la municipalité régionale de Sankt-Goar-Oberwesel.
En l'an 50 BC, le site abrite une colonie celte, peuplée par des Trévériens. Au troisième siècle de notre ère, le nom de Wesel (plus tard devenue Oberwesel) est mentionné comme étant une étape de la voie militaire romaine longeant le Rhin où la population se repose et change de chevaux. Plus tard, après le retrait des troupes romaines, les Francs en font leur nouveau centre administratif et fiscal sous le nom de "Wesalia" (ou Vesalia" ou "Wesile") pour la région centrale du Rhin qui comprenait les villages voisins.
Vers l'an 400, Wesel appartient à l'archidiocèse de Magdebourg. Sous l'empereur Friedrich II, en 1235, Wesel devient ville impériale. À la même époque, les premières fortifications de la ville sont construites. Cent ans plus tard, sous la gouvernance de l'électeur trévérien et l'archevêque Balduin de Luxembourg (1307-1354), la ville, incluant celle de Boppard sise un peu en aval, sont transférées à l'archidiocèse de Trèves. Avec l'expansion des fortifications vers le nord, la banlieue de Niederburg se développe tandis que la section sud des fortifications ne se développe qu'au milieu du XVe siècle. Cette fortification médiévale avait une longueur de trois kilomètres (2 milles) et se composait de 21 tours, dont 16 sont encore existantes, avec plusieurs portes d'entrée. Au total, il s'agit d'une des fortifications médiévales les mieux conservées de la Rhénanie. L'appellation "Oberwesel" est adoptée au XVIIe siècle afin d'éviter une confusion possible avec la ville de Wesel sise dans la Bas-Rhin.
L'église
La première fois qu'une mention concernant une église dédiée à la Vierge Marie remonte en 1213. Toutefois, sa construction est probablement antérieure à cette date. Deux colonnes octogonales sises dans les escaliers menant au jubé datent probablement de cette première église. Le 26 décembre 1258, l'archevêque Arnold II, de Trèves, élève le statut de l'église à celui d'église collégiale.
Sise à courte distance hors du centre-ville sur une petite colline, l'édifice actuel de la Liebfrauenkirche, aussi appelée "Minoriten-Kirche" (église des frères mineurs), est érigé entre 1308 et 1351 pendant la haute période du gothique. Le choeur et l'autel sont consacrés en 1331 et l'édifice est achevé par l'érection de la tour polygonale en 1351. Outre la belle structure de ses composantes, la qualité architecturale de l'église se manifeste surtout par ses proportions. C'est un édifice de pierre et de plâtre peint en rouge; d'où l'appellation "église rouge". Les surfaces étroites de l´édifice sont rendues possibles grâce à l'installation de contreforts à l´intérieur de l'édifice. Le rythme des murs extérieurs résulte uniquement de l´alignement régulier de minces fenêtres à remplages trilobées.
Vers l'an 1400, l'église est incluse à l'intérieur des fortifications de la ville. Les édifices collégiaux ainsi que le cloître sont démolis après la sécularisation de 1803.
L'église, qui ne comporte pas de transepts, se compose de trois nefs dont une haute nef centrale et des allées latérales fermées avec un chevet quasi régulier en 5/8 et une tour à l'ouest. Les contreforts, utilisés selon les méthodes architecturales des ordres mendiants, sont strictement à l'intérieur. L'édifice n'est pas très long alors qu'il est très mince et très élevé. Son élévation devient plus évidente à l'intérieur. Le choeur possède cinq fenêtres minces dont la hauteur est de 18,5 mètres (16 pieds).
De nombreux éléments d'ameublement, datant de la période de la construction, ont été préservés. Parmi ceux-ci : le maître-autel, le jubé du choeur, le tabernacle, les stalles du choeur, des fragments de verrières et les cinq cloches médiévales qui furent coulées entre 1353 et 1404. Le maître-autel, qui probablement était prêt pour l'inauguration du choeur en 1331, possède l'un des plus anciens retables d'Allemagne. Exécuté par Abraham van Diepenbeeck, ce retable doré mesure 2,45 mètres (8 pieds) de haut par 6 mètres (20 pieds) et contient 56 statues dans des niches à remplages. Les piliers de la nef, ornés de nombreuses peintures dont la plupart datent du début du XVIe siècle, montrent des saints et les églises qui leur sont dédiées dans la région du Rhin moyen. Le jubé du choeur est une construction parfaite, extrêmement élégante de sept travées et décorée de statues et de remplages. Il divise le choeur de la nef. Toutefois, il agit plus en terme de voile qu'une barrière. On dénote aussi la présence de plusieurs pierres tombales datant du XIVe au XVIIe siècle. L'église possède un triptyque peu commun datant de 1510 et qui représente les 15 cataclysmes présageant la fin du monde.
Depuis 2002, l'église fait partie de l'héritage mondial de l'UNESCO.
Les orgues
L'orgue de tribune
Un orgue aurait pu exister dans cette église au cours du XIVe siècle.
L'origine de l'orgue actuel repose sur celui construit entre 1740 et 1745 par Franz Joseph Eberhardt (II/P, 32 jeux, 46 rangs). L'instrument est réparé en 1839 par Theodor Claus. En 1875, il est restauré et modifié par le facteur Johann Schlaad. En 1899, le facteur Christian Gerhardt révise le Positiv.
En 1936, la firme Klais, de Bonn, restaure l'instrument (Opus 858). Elle électrifie la traction et replace le positif en position de dos à la balustrade et ajoute un petit orgue de choeur.
De 1977 à 1980, l'instrument est radicalement modifié et largement reconstruit (Opus 1555) par la firme Klais. Un troisième clavier (Schwellwek) est ajouté en réutilisant de la tuyauterie de l'orgue de choeur de 1936. Le positif de dos est à nouveau enlevé et son contenu est intégré au buffet principal en tant que division d'Oberwerk. Un nouveau système de vent est installé. L'orgue est inauguré en août 1980.
En 2001, un combinateur électronique est ajouté.
L'orgue de choeur
L'instrument a été construit en 1972 par la firme Alfred Führer, de Wilhelmshaven.
Oberwesel is a town in the Rhein-Hunsrück district, in Rhineland-Palatinate region. It is located on the left bank of the Rhine, approximately 19 miles (30 km) southeast of Koblenz. It is part of the regional municipality of St. Goar-Oberwesel.
In 50 BC, the site was a Celtic settlement populated by Treverians. In the 3rd century A.D., Wesel (the later Oberwesel) was mentioned as one of the relays on the Roman military road along the Rhine, where people rested and changed horses. Later, after the withdrawal of the Roman troops, the Franconians declared it to be the new administrative center and fiscal district for the Middle Rhine area including the surrounding villages, and named it "Wesalia" (or "Vesalia" or "Wesile").
Around 400, Wesel was owned by the Magdeburg archdiocese. Under Emperor Friedrich II, in 1235, Wesel received its imperial city rights. Around this time, the first city fortification was built. A hundred years later, under Treverian elector and Archbishop Balduin of Luxemburg (1307-1354), the city, including the city Boppard further downstream, was owned by the Trier archdiocese. With the expansion of the fortification towards the northern suburb, the Niederburg district expanded. The inclusion of the southern parts of the fortification happened much later, in the middle of the 15th century. The 2-mile (3-kilometer) medieval fortification consisted of at least 21 towers (16 of which are extant, with several city gates. In total, it is one of the best-preserved medieval fortifications of this kind in the Rhineland. The name "Oberwesel" is used from the 17th century onwards, to avoid confusing it with the Wesel town on the Lower Rhine.
The church
The first time a church dedicated to the Blessed Virgin Mary in Oberwesel is mentioned in 1213. However, its construction probably goes back further. Two octagon columns located in the stairs leading to the choir screen probably date from this first church. On December 26th, 1258, Archbishop Arnold II, of Trier, raised the church status to collegiate church.
Located a short distance outside the city center on a small hill, the present building of the Liebfrauenkirche, also called "Minoriten-Kirche" (Friar Minor Church), was erected between 1308 and 1351, in the High Gothic period. The chancel and the altar were consecrated in 1331 and the building was completed, in 1351, with the polygonal tower. Besides the fine structure of its components, the church’s architectonic quality is first and foremost revealed in its proportions. It is a plastered, red painted break stone construction; therefore, it is also called the "red church". The flat surfaces of the structure were made possible by locating the buttresses inside the church. The rhythm of the exterior wall arises solely from the regularly spaced rows of slender, trefoil windows.
Around 1400, the church was included within the city fortification. Collegiate buildings and the cloister were demolished after the secularization in 1803.
The church is a three-nave building without transepts with a high central nave with closed side aisles and a west tower and a not quite regular 5/8 apse. The buttresses, used according the mendicant order architecture, are strictly inside. The building is relatively short in length while extremely slim and steep. Its steepness becomes even more striking inside. The chancel has five slender 16-foot (18.5-meter) high windows.
An exceptionally large amount of furnishings, dating back to the time of construction, has been preserved. Among other things, the furnishings include: the high altar, the choir screen, the tabernacle, the choir stalls, the preserved remains of stained glass and the five medieval bells which were all cast from 1353 to 1404. The high altar, which was probably ready for the 1331 chancel inauguration, has one of German's oldest reredos. Executed by Abraham van Diepenbeeck, the golden reredos is 8 feet (2.45 meters) high and 20 feet (6 meters) wide with 56 decorative figures in tracery niches. The nave’s pillars are decorated with numerous paintings, most of them dating back to the early 16th century, that show saints and the churches dedicated to them in the Middle Rhine region. The filigreed choir screen is a perfect, extraordinarily elegant seven-bay arched construction with figure decorations and tracery. It divides the choir from the nave. Nevertheless, it is more like a veil than a barrier. Furthermore, there are several gravestones dating from the 14th to the 17th century. There is also an unusual 1510 triptych illustrating the 15 cataclysms divining the end of the world.
Since 2002, the church is part of the UNESCO world heritage.
The organs
The Gallery Organ
An organ might have existed in this church in the 14th century.
The origin of the actual organ rests on the one built between 1740 and 1745 by Franz Joseph Eberhardt (II/P, stops, 46 ranks). The instrument was repaired in 1839 by Theodor Claus. In 1875, it was restored and modified by organbuilder Johann Schlaad. In 1899, organbuilder Christian Gerhardt revised the Positiv.
In 1936, the Klais firm, from Bonn, restored the instrument (Opus 858). The action was electrified and the positive division was put back on the balustrade. A small chancel organ was also added.
From 1977 till 1980, the instrument was drastically modified and largely rebuilt (Opus 1555) by the Klais firm. A third manual (Schwellwek) was added reusing pipework from the 1936 chancel organ. The back positive was again removed and its content was inserted into the main organcase as an Oberwerk division. A new wind system was installed. The organ was inaugurated in August 1980.
In 2001, an electronic combinator was added.
The Chancel Organ
The instrument was built in 1972 by the Alfred Führer firm, from Wilhelmshaven.
III. Schwellwerk |
I. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
2Bourdon | 16' | 1Prinzipal | 16' | |
2Geigenprincipal | 8' | 1Octav | 8' | |
2Holzflöte | 8' | 1Hohlpfeife | 8' | |
2Salicional | 8' | 1Viola da Gamba | 8' | |
Vox coelestis | 8' | 1Octav | 4' | |
2Octav | 4' | 1Gemshorn | 4' | |
2Querflöte | 4' | 1Rohrflöte | 4' | |
2Rohrnasard | 2 2/3' | 1Quinte | 2 2/3' | |
2Waldflöte | 2' | 1Nasard | 2 2/3' | |
2Terz | 1 3/5' | 3Octav | 2' | |
Sifflet | 1' | 1Cornet 2 2/3' | III | |
2Mixtur 1 1/3' | V | Mixtur 2' | IV | |
Basson-Hautbois | 16' | Scharff 2/3' | III | |
2Trompette harmonique | 8' | Trompete | 8' | |
Clairon | 4' | Vox humana | 8' | |
Tremulant |
II. Oberwerk |
Pedal |
||||
---|---|---|---|---|---|
1Fugara | 8' | 1Prinzipal (HW) | 16' | ||
Rohrflöte | 8' | 2Subbass | 16' | ||
1Quintadena | 8' | 2Quintbass | 10 2/3' | ||
1Prinzipal | 4' | 1Octav | 8' | ||
1Spitzflöte | 4' | Violon | 8' | ||
Salicional | 4' | 1Quint | 5 1/3' | ||
1Flöte | 4' | 1Octav | 4' | ||
1Octav | 2' | 2Octav | 2' | ||
Quint | 1 1/3' | Mixtur 2 2/3' | VI | ||
Sesquialter 2 2/3' | II | Posaune | 16' | ||
Mixtur 1' | III | 2Trompete | 8' | ||
2Vox humana | 8' | 2Trompete | 4' | ||
Tremulant |
1 | Tuyauterie de Eberhardt / Pipes from Eberhardt | |
2 | Tuyauterie de Johannes Klais (1936) / Pipes from Johannes Klais (1936) | |
3 | Tuyauterie de Schlaad 1875 / Pipes from Schlaad 1875 |
Manuel |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedackt | 8' | En tirasse / by pulldown | ||
Prinzipal | 4' | |||
Flöte | 4' | |||
Octave | 2' | |||
Zimbel | III |