| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Référence Reference |
Retour Return |
La cathédrale Saint-Pierre est la plus importante église et l'un des principaux monuments de la ville de Regensburg. Elle est le siège du diocèse catholique de Regensburg. L'édifice est le plus beau monument de style gothique de la Bavière.
Historique
La première cathédrale a été construite vers l'an 700 sur le site de l'église paroissiale actuelle de Niedermünster. Vers 739, saint Boniface choisit le site de Porta Praetoria (porte nord d'un vieux fort romain) pour y établir le siège de l'évêque et le site de cathédrale est demeuré le même depuis ce temps. La cathédrale a été reconstruite à l'époque carolégienne (vers la fin des années 700 et le début des années 800) et agrandie vers l'ouest, dans le style roman, au début du XIe siècle, avec un transept large d'environ 15 mètres (49 pieds), tour clochers et une cour.
Entre 1156 et 1172, l'édifice est deux fois victime des flammes. Sa reconstruction, dans le style gothique, débute en 1273 et incorpore certains éléments de l'ancienne structure. Le premier autel est consacré en 1276, probablement dans le choeur sud. Les trois choeurs de la nouvelle cathédrale sont prêts à être utilisés en 1320 alors que l'ancienne cathédrale est démolie. Le clocher sud est construit entre 1341 et 1380. Après que certaines maisons et une église furent démolies pour faire de la place, le clocher nord et la façade ouest sont construits entre 1385 et 1487. Le riche portail, richement décoré d'arcs, de baldaquins, de sculptures de scènes bibliques, de saints, de rois et d'animaux, est achevé vers 1410 et le toit de la nef est installé en 1442. Les travaux de construction sont arrêtés même si la cathédrale n'est pas achevée avant 1520. Quant à lui, le cloître a été construit entre 1514 et 1538.
La cathédrale est rénovée, dans le style baroque, entre 1613 et 1639. Ces travaux consistent principalement en l'ajout d'un nouveau mobilier et celui d'un dôme au-dessus de la croisée du transept.
Entre 1828 et 1841, la cathédrale est l'objet d'une restauration dans le style néo-gothique mis de l'avant par le roi Ludwig Ier, de Bavière. Les fresques baroques sont installées ailleurs et la coupole baroque est démolie pour être remplacée par une voûte à nervures quadripartite de style gothique. Les clochers et leurs flèches sont construits entre 1859 et 1869. Trois ans plus tard, après une construction qui a duré environ 600 ans, la cathédrale est achevée avec l'ajout des gables et d'une flèche à la croisée du transept.
Les ateliers de la cathédrale (Dombauhütte), dirigés par l'État et fondés en 1923, voient à la supervision, l'entretien et la restauration de la cathédrale. Dans les années 1980, des travaux sont entrepris dans le but de créer un mausolée dans la crypte, mais aussi pour poursuivre une exploration archéologique sous la nef centrale qui a permis l'exposition partielle d'une ancienne entrée vers une cour d'une antique structure romaine.
La cathédrale a été à nouveau restaurée au cours des années 2000.
L'édifice
La longueur totale intérieure de l'édifice est de 86 mètres (282 pieds) tandis que la largeur est de 34,8 mètres (114 pieds). La voûte s'élève à 32 mètres (105 pieds) du plancher tandis que les clochers ont une hauteur de 105 mètres (344 pieds). Le plan de l'édifice est simple et compact sans réel transept ni déambulatoire. Une petite tribune, peu élevée, court le long des murs intérieurs masquant ainsi partiellement la partie inférieure des verrières.
Les trois portails de l'ouest mènent à trois allées lesquelles se terminent par l'autel de Sainte-Ursule (côté gauche/allée nord), le choeur et le maître-autel (nef) et la chapelle Sailer (côté droit/allée sud). À l'extrémité orientale, l'abside comprend le maître-autel et l'orgue puis, de chaque côté, la sacristie, de forme rectangulaire (gauche/nord) et le choeur hivernal (droit/sud). Il existe plusieurs autels dans les allées latérales (principalement du côté nord) qui sont placées dans de petites niches plutôt que d'être des chapelles latérales.
Les piliers, à la croisée du transept, contiennent les éléments de la scène de l'Annonciation. L'ange Gabriel, connu aussi sous le nom de "l'ange au sourire" à cause de sa physionomie plutôt souriante, apparaît sur le pilier sud-ouest alors que la Vierge Marie est placée de l'autre côté de la nef sur le pilier nord-ouest. Cet ensemble fut sculpté, vers 1280, par un artiste connu sous le nom du Maître de Saint-Erminold. Au même endroit, les piliers Est sont ornés de statues représentant saint Pierre (installée en 1320) et saint Paul (installée entre 1360 et 1370).
La chapelle de la Toussaint, dans le cloître de la cathédrale, a été construite en 1164 en tant que chapelle funéraire pour l'évêque Hartwig II par des maîtres artisans provenant de la région de Como, au nord de l'Italie. Son intérieur consiste en triconchos finement articulés et ornés de fresques datant de l'époque de la construction de la chapelle. La chapelle Sailer, nommée ainsi à cause de la présence du tombeau de l'évêque John Michael von Sailer (1751-1832), a été érigée par le roi Ludwig Ier en 1837 en hommage à son ancien tuteur. L'autel de la Nativité avec son baldaquin, que l'on retrouve dans cette chapelle, date de 1415-1420.
La majorité des précieuses verrières furent installées entre 1220-1230 et 1320-1370. Les verrières de la façade ouest n'ont été complétées qu'au XIXe siècle tandis que celle du côté gauche du choeur datent de 1967-1968 et sont l'oeuvre du professeur Josef Oberberger. Il est aussi l'auteur de la verrière de la Pentecôte que l'on retrouve dans le transept nord et celles des fenêtres des claires-voies exécutées dans le style gothique.
La chaire de pierre, dans la nef centrale, date de 1482. Saint Pierre Casinius y prêcha en 1556-1557. Le maître-autel en argent est l'oeuvre d'artistes d'Augsburg et fut construit entre 1695 et 1785. En 2004, l'artiste Helmut Langhammer a produit l'autel de célébration, fait de calcaire d'Auer, l'ambon, les stalles et la grille de fer forgé donnant accès à la chapelle du Saint-Sacrement. Le nouveau crucifix de bronze est l'oeuvre du sculpteur Rudolf Koller, de Regensberg.
Les orgues
Le premier orgue, installé en 1633, était un instrument de six jeux répartis sur un seul clavier. L'instrument a probablement été construit par le facteur Spaz ou Spatz.
Le 26 octobre 1770, le Chapitre de la cathédrale décide de restaurer l'orgue. La commande est donnée au facteur Franz Jakob Späth qui en fait un instrument de 16 jeux répartis sur deux claviers avec un nouveau buffet, un nouveau système de vent, de nouveaux sommiers et deux gros réservoirs. Il est inauguré le 3 décembre 1771. En juin 1772, l'instrument est agrandi pour compter 24 jeux.
En 1839, un nouvel orgue d'un seul clavier, construit par Johann Heinssen, est installé derrière le maître-autel et n'est pas visible de la nef.
En 1905, un nouvel orgue (II/P 25 jeux), construit par les facteurs Martin Binder & Willibald Siemann, de Regensburg, est à nouveau installé derrière le maître-autel. Inauguré le 22 novembre 1905, c'est un instrument de 25 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. En 1950, cet instrument est agrandi, par le facteur Eduard Hirnschrodt, de Regensburg, pour atteindre 39 jeux et 55 rangs répartis sur trois claviers et pédalier.
En 1979, le facteur Eberhard Kraus soumet un projet d'un grand orgue à traction mécanique de 84 jeux/121 rangs répartis sur quatre claviers et pédalier et d'un orgue de choeur à traction électrique de 30 jeux/41 rangs répartis sur deux claviers et pédalier, le tout au coût de 900 000 DM. En août 1983, la firme suisse Mathis est choisie pour construire un orgue d'environ 60 jeux, au coût d'environ 600 000 DM, et qui sera installé dans la partie nord du choeur. L'instrument finalement construit sera à traction mécanique pour les claviers et possédera une double traction mécanique/électrique pour les jeux avec 43 jeux/64 rangs répartis sur trois claviers et pédalier. De plus, il sera placé derrière le maître-autel. L'orgue sera inauguré le 17 septembre 1989.
L'orgue principal
La cathédrale n'a jamais possédé un instrument comparable à celui-ci. Les défis d'un tel projet furent intimidants. Il fallait construire un instrument de grande taille pour un édifice qui s'inscrit dans l'histoire culturelle, mais aussi un instrument qui réponde aux besoins et exigences musicales tout en respectant les contraintes imposées par l'architecture du magnifique édifice gothique. Il s'est écoulé 25 ans entre la conception initiale et sa réalisation.
La structure sonore de l'instrument fut le premier problème à solutionner. Un instrument versatile qui peut accommoder les besoins liturgiques et les concerts. Les considérations sonores se reflètent dans le choix et la combinaison des jeux, leur taille et leur harmonisation de même que leur répartition dans les différentes divisions de l'orgue. Chacune des trois grandes divisions manuelles est basée sur un jeu de fond de 16' puis agrandie par un grand nombre de jeux de 8' au coloris multiples avec une superstructure appropriée de jeux de mutation et plusieurs jeux d'anches aux timbres variés. Quant à son extérieur, l'orgue se devait d'être moderne, aussi petit de possible et, pour des raisons spatiales, ne devait pas être déposé sur le plancher ni sur une tribune, mais suspendu de la voûte!
Aucun buffet n'est visible, mais suivant la tradition, un buffet complet en chêne solide est caché derrière la façade de tuyaux. L'orgue est aussi petit que possible et, en même temps, aussi volumineux que nécessaire. Il mesure 18 mètres (60 pieds) de haut, 7,6 mètres de large et entre 2,5 et 4,1 mètres (8,2 et 13,4 pieds) de profondeur. Les différentes divisions sonores sont réparties sur cinq planchers, l'un au-dessus de l'autre, avec la console mécanique placée au milieu tant pour des raisons auditives que pour des besoins techniques quant à la traction des claviers. Le milieu du plancher le plus bas est consacré à la division du Solo laquelle est flanquée de chaque côté par les sommiers de la division de Pédale. Le deuxième plancher, directement au-dessus du Solo, contient la division expressive du Positiv. Le troisième plancher contient le console. La division Great (Hauptwerk) est placée juste au-dessus de la console avec la division du Swell placée totalement au sommet.
L'alimentation en vent est assurée par deux systèmes de vent indépendants. Le premier est placé sur le plafond de la division du Swell (complètement au sommet) alors que le second est placé derrière la division du Solo (complètement en bas). Totalement distincts, les deux systèmes fournissent quand même un vent stable et naturel à leurs divisions respectives sises en haut et en bas de la console.
L'orgue possède deux consoles: la console principale est intégrée dans la structure de l'orgue tandis que la console générale est placée dans le sanctuaire. Le fonctionnement des deux consoles est identique et les deux peuvent avoir accès à l'orgue de choeur. La console principale possède une traction mécanique des claviers et des accouplements mécaniques alors le système de traction pour les claviers et les jeux ainsi que le contrôle des boîtes expressives à partir de la console générale sont électriques.
Ce n'est pas le premier orgue suspendu. Toutefois, avec ses 78 jeux et son poids de 37 tonnes, il est sûrement le plus gros en son genre. Pour atteindre de but, il a été nécessaire d'installer une structure de suspension en acier. Quatre câbles d'acier, reliés à cette structure, retiennent l'orgue en suspension, et ce, sans être attaché au mur. Les autorités du patrimoine ne permettaient pas que le buffet de l'orgue soit attaché aux murs de la cathédrale, car ceux-ci, faisant partie de la structure historique de la cathédrale, ne devaient pas être altérés.
L'accès à la console principale, 15 mètres (49 pieds) au-dessus du plancher, présentait un autre défi technique. Étant donné les considérations patrimoniales, il n'existait pas d'accès possible à partir de la cathédrale. Après avoir considéré plusieurs options, la décision est prise d'utiliser un ascenseur à l'intérieur de l'orgue. L'organiste est amené à la console en deux minutes via un ascenseur panoramique lui permettant de jouir, pendant l'ascension, d'une vue imprenable sur la nef de la cathédrale. La cabine de verre (0,8 x 0,8 mètre / 2,6 x 2,6 pieds) est non visible, car elle est normalement arrimée près de la console. Lorsqu'utilisée, une porte, sur le côté du buffet, s'ouvre de façon à permettre à la cabine de se déplacer horizontalement de 2 mètres (6,5 pieds) sur un bras télescopique en dehors du buffet de l'orgue avant de descendre 15 mètres (49 pieds) vers le plancher sans aucun autre support que le câble qui retient la cabine.
Le coût total de l'orgue est de 1,7 million d'euros. Il a été inauguré par l'organiste de la cathédrale, Franz Josef Stoiber, le 22 novembre 2009.
L'orgue de choeur
En 1989, un nouvel instrument de 43 jeux et 64 rangs est construit par le facteur Mathis, de Näfels (Suisse). Les divisions Hauptwerk, Schwellwerk et de Pédale sont placées derrière le maître-autel alors que la division du Positiv est placée su côté sud du choeur.
En 2009, dans le cadre de la construction de l'orgue principal, l'orgue de choeur est complètement révisé et reconstruit. Il est réduit, par la firme Goll, de Lucerne (Suisse), en un instrument de 31 jeux et 49 rangs répartis sur deux claviers et pédalier. Il est accessible via chacune des deux consoles de l'orgue principal. Quant à la division de Positiv, elle a été enlevée puis a servi de base, par la firme Mathis, dans la construction d'un orgue indépendant de 16 jeux répartis sur deucx claviers et pédalier qui est maintenant installé dans l'église Saint-Pierre de Hüsten.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral Church of St. Peter is the most important church and a landmark of the city of Regensburg. It is the seat of the Catholic diocese of Regensburg. The church is the finest Gothic building in Bavaria.
History
A first cathedral was built around 700, on the site of the actual cathedral parish church in Niedermünster. Around 739, St. Boniface chose the area of Porta Praetoria (north gate of the old Roman fort) for the bishop's seat, and the site of the cathedral has remained there since. The cathedral was rebuilt in Carolingian times (late 700s or early 800s) and expanded westward in the Romanesque style in the early 11th century, with an approximately 49-foot (15-meter) wide transept, two towers and an atrium.
Between 1156 and 1172, the edifice burnt down twice, and was rebuilt starting from 1273 in High Gothic style. It incorporated some of the earlier structure. The first altar was consecrated in 1276, probably in the south choir. The three choirs of the new cathedral were ready for use in 1320, while the old cathedral was demolished at the same time. The south tower was built between 1341 and 1380. After some houses and a church were destroyed to make room, the north tower and the west facade were built from 1385 to 1487. The main portal, richly decorated with arches, canopies, and sculptures of biblical scenes, saints, kings and creatures, was completed by 1410 and the nave was finally roofed in 1442. Construction came to a stop, although the cathedral was not completed, sometime around 1520. The cloister, however, was built in 1514-1538.
The cathedral received the usual Baroque makeover in 1613-1649, consisting mainly of new furnishings and the addition of a dome over the crossing.
In 1828-1841, the cathedral underwent a neo-Gothic restoration commissioned by King Ludwig I of Bavaria. The Baroque frescoes were relocated and the Baroque cupola demolished, being replaced by a Gothic-style quadripartite rib vault. The towers and their spires were built in 1859-1869. Three years later the cathedral was finally completed, with the completion of the transept gable and the spire (at the crossing), after some 600 years of construction.
The state-run cathedral-building workshop (Dombauhütte) was founded in 1923, for the ongoing oversight, maintenance, and restoration of the cathedral. In the 1980s, construction of the crypt mausoleum and archeological exploration of the center nave (partial exposure of a former southern arcade entrance to the atrium of a precursor Roman structure) were carried on.
The cathedral was restored during the 2000s.
The Building
The building's overall interior length is 282 feet (86 meters) with a width of 114 feet (34.8 meters). The vault is 105 feet (32 meters) from the floor. Bell towers are 344-foot (105-meter) high. The floor plan is simple and compact, with no real transept and no ambulatory. A small, fairly low gallery runs around the interior walls, unfortunately blocking part the lower parts of the stained glass windows.
The three west portals lead into three aisles, which culminate in the altar of St. Ursula (left/north aisle), the choir and main altar (nave), and the Sailer Chapel (right/south aisle). Flanking the apse at the east end, which contains the high altar and organ, are the rectangular sacristy (left/north) and winter choir (right/south). There are several altars in the side aisles (especially the north), housed in small niches rather than side chapels.
Two pillars in the transept crossing hold elements of an Annunciation group. Archangel Gabriel, also known as the "Smiling Angel" due to its famous laughing figure, is on the southwest pillar while the Virgin Mary is across the nave on the northwest pillar. It was sculpted in about 1280 by the artist known as the Master of St. Erminold. On the eastern pillars at the crossing are stone figures of Sts. Peter and Paul, which were installed in 1320 and 1360-1370 respectively.
The All Saints' Chapel in the cathedral cloister was built in 1164 as a burial chapel for Bishop Hartwig II by master builders from Como, in northern Italy. Its interior consists of a more finely articulated triconchos with frescoes from the time of its construction. The Sailer Chapel is named for the tomb of Bishop Johann Michael von Sailer (1751-1832), which was erected by King Ludwig I in 1837 as a memorial to his former tutor. The canopied Nativity Altar in the chapel dates from c.1415-20.
Most of the valuable stained glass windows were installed between 1220-1230 and 1320-1370. The west facade windows were only completed in the 19th century. The left chancel windows date from 1967-1968 and are the works of Professor Josef Oberberger. He also executed the Pentecost window in the west of the north transept and the clerestory windows in Gothic style.
The stone pulpit, in the central nave, dates from 1482. St. Peter Canisius preached from it in 1556-1557. The silver high altar stems from Augsburg artists and was built in the period between 1695 and 1785. In the south choir, a new celebration altar, made of Auer limestone, an ambo, sedilias and the iron gate leading to the new Sacrament chapel were built in 2004, the works of Helmut Langhammer. The new bronze crucifix comes from the Regensburger sculptor Rudolf Koller.
The Organs
The first organ, installed in 1633, was a six-stop one-manual instrument presumably built by organbuilder Spaz or Spatz.
On October 26th, 1770, the Cathedral Chapter decided to restore the organ. The work was entrusted to organbuilder Franz Jakob Späth who will rebuild the instrument with 16 stops over two manuals with a new organcase, a new wind system, new windchests and two large bellows. The organ was inaugurated on December 3rd, 1771. In June 1772, the number of stops was increased to 24.
In 1839, a new one-manual organ built by Johann Heinssen was installed behind the main altar and was not visible from the nave.
In 1905, a new organ (II/P, 25 stops), built by Martin Binder and Willibald Siemann, from Regensburg, was again installed behind the main altar. Inaugurated on November 22nd, 1905, it was 25-stop instrument with two manuals and pedal. In 1950, the instrument was enlarged to 39 stops and 55 ranks over three manuals and pedal by Eduard Hirnschrodt, from Regensburg.
In 1979, organbuilder Eberhard Kraus submitted a project estimated at 900,000 DM, for a large tracker action organ with 84 stops/121 ranks over four manuals and pedal and an electric action choir organ with 30 stops/41 ranks over two manuals and pedal. In August 1983, the Swiss organbuilding firm Mathis was entrusted to build a 60-stop organ, at the estimated cost of 600,000 DM, which will be installed in the north section of the chancel. Finally, the instrument built will feature mechanical key action, double mechanical/electric stop action with 43 stops/64 ranks over three manuals and pedal. It will be installed behind the main altar. The organ was inaugurated on September 17th, 1989.
The Main Organ
The cathedral never possessed an instrument such as the present one. No less daunting, however, were the challenges of building an adequate sized instrument in a space of such significance for art and cultural history, an instrument that will do justice to prevailing musical requirements and expectations, and simultaneously taking into consideration the architectural sensitivities of the magnificent Gothic building. It took 25 years from the inception of this unique project to its actual realization.
The tonal architecture was the first topic addressed to. A multifaceted, versatile instrument that would accommodate both the liturgical and the concert repertoire. The tonal considerations are reflected in the choice and the combination of stops, their scaling and voicing, as well as their allocation to the different divisions of the organ. Each of the three large manual divisions are based on a 16-foot foundation, broadened by a large number of variously colored 8-foot stops, and the appropriate superstructure of mutation stops, and numerous reed stops of varied colors. For its exterior, the organ had to be in a modern style, as small as possible, and, for spatial reasons, was not to stand on the floor nor on a gallery, but be suspended from the vaulting!
No casework is visible but following tonal tradition, a complete case of solid oak is hidden behind the pipe facade. The organ is as small as possible, and simultaneously as large as necessary. It is 60 feet (18 meters) high, 25 feet (7.6 meters) wide and between 8.2 to 13.4 feet (2.5 to 4.1 meters) deep. The separate tonal divisions are laid out on five floors, one above the other, with the mechanical console located in the middle, both for aural reasons and technical requirements for the key action. The middle of the lowest level is devoted to the Solo division, which is flanked on both sides by the Pedal division windchests. The second level, directly above the Solo, houses the enclosed Positiv division and is followed on the third level with the console. The Great (Hauptwerk) division is positioned above the console, with the Swell division located on the top floor.
The organ has two independent wind systems. The first one is positioned above the roof of the Swell division (right at the top), with the second being positioned behind the Solo division (right at the bottom). Separate from one another, the two wind systems provide stable yet natural "breath-like" wind to the upper and lower divisions respectively.
The organ possesses two independent consoles: the main one is integrated into the structure of the organ and the general one is located in the sanctuary. Both are functionally identical and both can be used for playing the choir organ. The main console is provided with pure mechanical key action and mechanical couplers, whereas the complete key and stop actions, and also the control of the organ's swell boxes from the general console are electrical.
This is not the first hanging organ. However, with its 78 stops and weighing 37 tons, it is surely the largest of its kind. To achieve this, it was necessary to install a steel suspension structure into the loft of the cathedral. To this structure four steel cables are attached from which the organ is suspended, notably without being attached to the wall. Attaching the organ case to the cathedral walls was not allowed by the heritage authorities who insisted that the historical structure of the cathedral should not be changed.
Access to the organ's main console, 49 feet (15 meters) above the floor, presented a further technical challenge. Given the heritage considerations, there is no access possibility from the cathedral. After considering various options, the plan calls for an elevator inside the organ. The organist is raised to the console in two minutes by a panoramic elevator while enjoying the unique view of the imposing cathedral nave. The elevator is a 2.6 x 2.6 feet (0.8 x 0.8 meters) glass cabin normally stationed directly next to the console and is therefore hidden from view. When in use, a door on the side of the organ opens, enabling the cabin to move horizontally about 6.5 feet (2 meters) on a telescopic arm, out of the organ case, before descending 49 feet (15 meters) to the floor, without any support except the cable from which it hangs.
The total cost of the organ is 1.7 million euros. It was inaugurated by the cathedral organist, Franz Josef Stoiber, on November 22nd, 2009.
The Choir Organ
In 1989, a new 43-stop, 64-rank organ was built by organbuilder Mathis, of Näfels (Switzerland). The Hauptwerk, Schwellwerk and Pedal divisions are located behind the main altar while the Positiv division is located on the south side of the chancel.
In 2009, in connection with the construction of the new main organ, the choir organ was completely revised and rebuilt. It was reduced, by the Goll firm, from Luzern (Switzerland) to a two-manual and pedal instrument with 31 stops and 49 ranks. The instrument is playable from both main organ consoles. The Positiv division was removed and was reused by the Mathis firm in the construction of an independent 16-stop two-manual and pedal instrument now installed in St. Peter church in Hüsten.
I. Hauptwerk |
II. Positiv |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principal | 16' | Quintatön | 16' | |
| Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
| Principal 8' | II | Holzgedackt | 8' | |
| Bourdon | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
| Doppelflöte | 8' | Salicional | 8' | |
| Gambe | 8' | Unda maris | 8' | |
| Grossquinte | 5 1/3' | Octave | 4' | |
| Octave | 4' | Rohrflöte | 4' | |
| Spitzflöte | 4' | Nasat | 2 2/3' | |
| Grossterz | 3 1/5' | Octave | 2' | |
| Quinte | 2 2/3' | Waldflöte | 2 | |
| Superoctave | 2' | Terz | 1 3/5' | |
| Mixtur major 2 2/3' | IV-VI | Larigot | 1 1/3' | |
| Mixtur minor 1' | V | Sifflöte | 1' | |
| Cornet 8' | V | Scharff 1 1/3' | V | |
| Trompete | 16' | Cymbel 1/2' | IV | |
| Trompete | 8' | Bassklarinette | 16' | |
| Trompete | 4' | Trompete | 8' | |
| Krummhorn | 8' | |||
| Tremulant | ||||
| Glockenspiel | ||||
III. Schwellwerk |
IV. Solo |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Flûte harmonique | 8' | |
| Salicional | 16' | Grand Cornet 8' | V | |
| Diapason | 8' | Clarinette | 8' | |
| Cor de nuit | 8' | Tuba episcopalis | 8' | |
| Flûte harmonique | 8' | Chamade | 16' | |
| Viole de gambe | 8' | Chamade | 8' | |
| Voix céleste | 8' | Chamade | 4' | |
| Prestant | 4' | Campane | ||
| Flûte octaviante | 4' | |||
| Viole | 4' | |||
| Nazard harmonique | 2 2/3' | |||
| Octavin | 2' | |||
| Tierce harmonique | 1 3/5' | |||
| Plein Jeu 1 1/3' | V | |||
| Basson | 16' | |||
| Trompette harmonique | 8' | |||
| Hautbois | 8' | |||
| Voix humaine | 8' | |||
| Clairon harmonique | 4' | |||
| Tremulant | ||||
Pedal |
|
|---|---|
| Principalbass | 32' |
| Principal | 16' |
| Violon | 16' |
| Subbass | 16' |
| Quinte | 10 2/3' |
| Octave | 8' |
| Cello | 8' |
| Gedackt | 8' |
| Choralbass | 4' |
| Mixtur 2 2/3' | II-IV |
| Bombarde | 32' |
| Posaune | 16' |
| Fagott | 16' |
| Trompete | 8' |
| Schalmey | 4' |
I/III. Hauptwerk |
II/IV. Schwellwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Hohlflöte | 8' | |
| Principal | 8' | Gambe | 8' | |
| Tibia | 8' | Vox coelestis | 8' | |
| Flauto | 8' | Principal | 4' | |
| Octave | 4' | Traversflöte | 4' | |
| Spitzflöte | 4' | Nasat | 2 2/3' | |
| Quinte | 2 2/3' | Octave | 2 | |
| Octave | 2' | Nachthorn | 2' | |
| Mixtur 2' | V | Terz | 1 3/5' | |
| Scharff 1' | IV | Plein Jeu 2 2/3' | V | |
| Cornett 8' | V | Oboe | 8' | |
| Trompete | 8' | Clairon | 4' | |
| Tremulant | ||||
Pedal |
|
|---|---|
| Principal | 16' |
| Subbass | 16' |
| Quintbass | 10 2/3' |
| Octave | 8' |
| Gedacktbass | 8' |
| Choralbass | 4' |
| Hintersatz 2 2/3' | II-IV |
| Posaune | 16' |
| Zink | 8' |