Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
La cathédrale de Rottenburg ou la cathédrale Saint-Martin est une église dédiée à saint Martin de Tours. Elle est la cathédrale du diocèse catholique de Rottenburg-Stuttgart. Le diocèse possède aussi une co-cathédrale dans la ville de Stuttgart, elle est dédiée à saint Eberhard. Le diocèse est suffragant de l'archidiocèse de Freiburg im Breisgau.
Le diocèse de Rottenburg a été créé le 16 août 1821 par la bulle du pape Pie VII « Provida, solesque » pour remplacer le diocèse de Constance. La nomination du premier évêque, Johann Baptist von Keller, le 28 mai 1828, complète le processus de l'érection du diocèse. Le 18 janvier 1978, le diocèse modifie son appellation pour devenir le diocèse de Rottenburg-Stuttgart.
La ville de Rottenburg fut choisie parce qu'il était inconcevable que le siège épiscopal se retrouve à Stuttgart vu qu'un prince protestant résidait dans cette ville. Par contre, la ville catholique de Rottenburg était située près de la capitale régionale de Stuttgart et une faculté de théologie catholique était sur le point d'y être fondée laquelle pouvait facilement être incorporée à l'Université de Tübingen, sise à seulement 13 kilomètres (8 milles). Alors que Rottenburg est la paroisse cathédrale la plus vaste d'Allemagne, la cathédrale elle-même est la plus petite du pays.
Dès son élévation en tant que cathédrale, l'église Saint-Martin fait l'objet de beaucoup de critiques, même de la part de son premier évêque, Mgr Johann Baptist von Keller. Contrairement à la plus humble église de campagne, son sanctuaire n'est pas aligné avec la nef. Donc, il n'est pas surprenant qu'il y ait eu, dès le tout début, des plans pour construire une nouvelle cathédrale. Des esquisses de style italien, néo-byzantin et même néo-roman sont élaborées. Toutefois, aucune de ces esquisses ne sera réalisée.
Historique
La première chose qui frappe le visiteur en passant le portique de l'église est son aspect asymétrique. La raison vient du fait que le clocher est la partie la plus ancienne de tout l'édifice. La base de celui-ci a été construite en 1280. L'église est ensuite construite autour de ce clocher au cours des siècles suivants : d'abord la chapelle de la Vierge en 1424, puis l'église Saint-Martin en 1436. L'espace restreint de la place du marché rend impossible d'agrandir la nef dans le même axe; le résultat est que la nef centrale a été construite un peu plus vers le sud.
En 1644, l'église est lourdement endommagée par un feu qui détruisit une bonne partie de la ville. Seuls les piliers massifs de la nef centrale sont les témoins de cette époque. Les piliers gothiques carbonisés sont renforcés afin de leur permettre de supporter le poids de la voûte. L'église est reconstruite, son intérieur est décoré et elle possède sept autels. L'inauguration a lieu le 8 septembre 1655. Les douze apôtres, de l'artiste Carl Amrein, dans la nef, la croix triomphale dans l'arche du sanctuaire et le Christ ressuscité près des fonts baptismaux sont des exemples de la riche décoration réalisée à cette époque. L'église est à nouveau lourdement endommagée lors d'un second incendie en 1735. Le gouvernement autrichien de l'époque pense même à démolir l'édifice en 1787.
Après être devenu église-cathédrale, l'intérieur est modifié plusieurs fois selon les modes du temps : l'intérieur original de style baroque est remplacé par un intérieur néo-gothique en 1867-1868 puis restauré en 1897. En 1904, des plans de démolition et de reconstruction de la cathédrale font de nouveau surface. En 1927-1928, le décor néo-gothique est à son tour remplacé par des éléments néo-baroques. En 1955-1956, une grande partie de ce décor est à son tour enlevé et n'est pas remplacé. En 1977-1978, le décor est à nouveau remis au style néo-baroque et les peintures baroques en grisaille sont restaurées. L'autel actuel, l'ambon, le tabernacle, les fonts baptismaux, la cathèdre (trône de l'évêque), oeuvres de Wendelin Matt, datent de cette époque.
Lorsque, peu de temps avant le 175e anniversaire du diocèse, de sérieux problèmes structuraux sont identifiés requérant d'importants travaux urgents, l'évêque, le chapitre de la cathédrale et la paroisse-cathédrale décident de rénover l'ensemble de l'édifice. La décision comprend aussi une modification à l'apparence de l'église. Ces rénovations visent non seulement de renforcer les fonctions de l'édifice en tant que cathédrale, mais aussi de renforcer la vie liturgique et spirituelle de la communauté paroissiale. À la suite d'un concours, la firme d'architectes Hahn-Helten, d'Aachen, est sélectionnée pour exécuter les travaux de restauration.
La cathédrale
Tous les points d'intérêt liturgique créés en 1978 par Wendelin Matt ont en commun l'utilisation du granit noir lequel apporte un contraste marquant avec le reste du plancher fait de travertin Gauinger.
L'autel est avancé vers la nef pour être plus près de la communauté. C'est maintenant le point d'intérêt majeur de tout l'édifice joignant, d'une part, la communauté et, de l'autre, le chapitre et l'évêque. L'ambon se rattache directement à l'autel; ces deux éléments ne formant qu'un seul tout.
La cathèdre (trône de l'évêque), placée directement sous la clé de voûte centrale du sanctuaire, se veut la tête de la communauté et est entourée des stalles des membres du chapitre et du séminaire. La statue de saint Martin, datant du XVe siècle et qui était dans la chapelle de Saint-Théodorite, est maintenant placée au-dessus du trône de l'évêque.
Les verrières du sanctuaire ont été réalisées en 1955 d'après les esquisses de Wilhelm Geyer, d'Ulm. La verrière centrale illustre, au centre, des scènes de la vie du Christ puis, à gauche, la verrière de saint Martin et à droite, celle de la Vierge Marie. Le thème de la verrière de l'ouest, entourée du buffet de l'orgue, est le psaume 50 : la glorification de Dieu. Les verrières de la nef, datant de 1974, sont l'oeuvre de Rudolph Hägele, mais leur beauté devint plus évidente lors de la restauration de la cathédrale.
La chapelle du Saint-Sacrement, sise dans le clocher, est le résultat d'une décision audacieuse prise par les architectes de laisser un mur de cette vieille structure totalement nu. Jusqu'à ce moment, le clocher semblait empiéter dans le corps de l'église. La flèche gothique, merveilleusement éclairée la nuit, est visible de très loin à la ronde.
L'autel de la Vierge, dans l'allée nord, rappelle la décision de Mgr Johannes Baptista Sproll (1870-1949) de dédier le diocèse à la Vierge Marie en 1943. Cet évêque courageux, qui refusa de trahir le message de l'Évangile et qui fut, par la suite, banni du diocèse par les nazis, est une figure vénérée du diocèse et est très respecté pour ses témoignages contre la tyrannie nazie. La Pieta, dans l'allée nord sous la tribune, provient du début de la période de la Renaissance suabe et a probablement été exécutée à Ulm au début du XVIe siècle.
Une relique de saint Martin est bien en vue à l'avant de l'église près de l'autel. Elle est insérée dans un contenant en argent, oeuvre de Doris Rayman-Nowak. C'est un cadeau offert par l'évêque de Tours à l'occasion de la réouverture de la cathédrale en 2003. Les contenants des saintes huiles, placés près des fonts baptismaux sous la tribune dans l'allée sud, sont aussi en argent et furent exécutés par la même artiste.
Les baldaquins de la voûte, qui s'étirent au-dessus de toute la nef, abaissent et prolongent la voûte plutôt droite. De cette façon, un espace moderne a été créé à l'intérieur d'un bâtiment historique. Il en est de même pour les nouveaux portails qui donnent l'impression d'être un peu détachés de la structure historique de l'église.
Les orgues
L'orgue de tribune
Depuis 1908, la cathédrale possédait un grand orgue construit par la firme Späth. Cet instrument connaissait plusieurs problèmes et devait être restauré ou reconstruit. En 1956, l'instrument est converti et agrandi. Il possède alors 51 jeux répartis sur trois claviers et pédalier ainsi qu'un orgue de choeur de huit jeux.
À l'occasion du 150e anniversaire du diocèse de Rottenburg en 1978, l'intérieur de la cathédrale est entièrement restauré. Ce fut l'occasion pour prendre la décision de faire construire un tout nouveau grand orgue. Le contrat est octroyé à la firme Hubert Sandter, de Dillingen an der Donau, en 1979. C'est un instrument de 61 jeux et 4 346 tuyaux répartis sur quatre claviers et pédalier. D'esthétique classique, l'instrument est conçu en tant qu'instrument polyvalent. Le répertoire d'orgue de toutes les époques peut y être exécuté de façon adéquate sans que l'instrument doive renoncer à son caractère indépendant. L'orgue est parfaitement adapté aux cérémonies qui se déroulent dans la cathédrale.
L'instrument a été rénové et modifié en 2003. Entre autres, le buffet qui était, de couleur rouge-brun est devenu de couleur blanche. En 2007, un carillon, don de Mgr Harald Kiebler, est ajouté de même qu'un jeu de Célesta.
L'orgue de choeur
Au cours des rénovations à la cathédrale entre 2001 et 2003, le grand orgue a reçu un petit instrument « soeur » dans le sanctuaire achevé en 2007 grâce à de nombreux donateurs. L'instrument, aussi construit par la firme Hubert Sandter, possède 15 jeux et 796 tuyaux répartis sur deux claviers et pédalier. Il a été inauguré le 6 avril 2003 par Wolfram Rehfeld.
L'orgue de choeur est principalement utilisé par l'école de la chorale de la cathédrale et les chefs de choeur. De plus, il enrichit l'orgue de tribune avec un instrument à distance. Ce travail d'équipe apporte un effet spatial intéressant.
L'orgue de choeur possède sa propre console électrique amovible placée dans le sanctuaire et, depuis 2013, il peut aussi être joué à partir de la console de l'orgue de tribune.
Rottenburg Cathedral or St Martin's Cathedral is a church dedicated to St. Martin of Tours. It is the main cathedral of the Roman Catholic diocese of Rottenburg-Stuttgart; the diocese also has a co-cathedral in Stuttgart dedicated to St. Eberhard. The diocese is a suffragan of the Freiburg im Breisgau Archdiocese.
The Rottenburg diocese was established on August 16th, 1821, through Pope Pius VII's bull « Provida, solersque » to replace the Constance diocese. With the appointment of the first bishop, Johann Baptist von Keller, on May 28th, 1828, the erection of the diocese was complete. On January 18th, 1978, the diocese changed its name to the current form of Rottenburg-Stuttgart.
Rottenburg was chosen because it was unthinkable to have a bishop seat in Stuttgart where the Protestant king resided. The Catholic town of Rottenburg, however, was close to the regional capital of Stuttgart, and the faculty of Catholic theology, which was about to be founded, could thus easily be incorporated in the University of Tübingen, just 8 miles (13 km) downriver. While Rottenburg is the largest cathedral parish in Germany, the cathedral itself is the smallest in the country.
From the very beginning as a cathedral church, St. Martin’s was the subject of much criticism, even from the first Bishop, Johann Baptist von Keller. Unlike the humblest village church, its chancel is not even properly aligned to the nave. It therefore comes as no surprise that from the outset there were plans to build a new cathedral in Rottenburg. Italian, neo-Byzantine and even neo-Romanesque styles were considered. However, none of these plans was ever realized.
History
The first thing that strikes the visitor who crosses the threshold is the asymmetrical nature of the church. The reason for this situation is related to the church tower which is the oldest part of the whole church. The base of the tower was built in 1280. The church was built around the tower in the following centuries: first the Lady Chapel (1424), then the St. Martin church (1436). The restricted market square made it impossible to extend the nave in the same axis, so the central nave was simply built a bit further to the south.
In 1644, the church was severely damaged when a fire swept through town. The massive pillars in the central nave are from that period. The charred gothic pillars were reinforced to be able to carry the weight of the vaulted roof. The church was rebuilt, the interior adorned and housed seven altars. It was inaugurated on September 8th, 1655. The twelve apostles, by artist Carl Amrein, in the nave, the triumphal cross in the chancel archway and the risen Christ near the baptismal font are all examples of the rich decorations which stem from this period. The church was badly damaged once againe in the second town fire of 1735. The Austrian government of the time even considered the church demolition in 1787.
After becoming a cathedral church, the interior was modified a number of times to meet contemporary tastes, the original Baroque interior was replaced by a neo-Gothic design in 1867-1868 and was restored in 1897. In 1904, plans to demolish and rebuild the cathedral were made once more. In 1927-1928, the neo-Gothic decor was removed and replaced by neo-Baroque elements. In 1955-1956, many of this decor was in turn removed and not replaced by anything else. In 1977-1978, the church was transformed yet again into a neo-Baroque-style church and the Baroque grisaille paintings were restored. The present altar, lectern, tabernacle, font and cathedra (bishop’s throne) by Wendelin Matt also stem from this period.
When, shortly before the 175th jubilee of the diocese, serious structural defects came to light which required urgent and far-reaching building work, the Bishop, the Cathedral Chapter and the cathedral parish decided to renovate the whole church and only modify the appearance of the church. This renovation was intended to underline the church’s function as a cathedral, but also to enhance the liturgical and spiritual life of the parish community. After a competition, the architectural firm Hahn-Helten, from Aachen, was selected to carry out the renovation work.
The Cathedral
All liturgical points of focus, created in 1978 by Wendelin Matt, are characterized by the use of black granite that provides a striking contrast to the rest of the floor, made of local Gauinger travertine.
The altar was brought forward into the nave, closer to the congregation. It is now the focal point of the whole building, visibly linking the congregation, on the one hand, and the Chapter and the Bishop on the other. The lectern is directly related to the altar; both constitute an organic whole.
The cathedra (bishop’s throne), directly under the central roof boss in the chancel, is set at the head of the congregation and is flanked by the stalls for members of the Cathedral Chapter and the Seminary. The 15th-century statue of St. Martin that used to be in the nearby St. Theoderich chapel now stands overlooking the bishop’s throne.
The stained glass windows in the chancel were executed in 1955 according to designs by Wilhelm Geyer, from Ulm. The central window depicts scenes from the life of Christ. To its left and right respectively are the St. Martin window and the window of the Virgin Mary. The theme of the west window, framed by the gallery organcase, is Psalm 150, on the glorification of God. The windows in the nave go back to 1974 and were designed by Rudolph Hägele. However, their full beauty was revealed after the restoration of the cathedral was completed.
The Blessed Sacrament Chapel in the tower is the result of a daring decision by the architects who took the risk of simply leaving one wall of this oldest structure open. Until that time, the tower had seemed to intrude into the body of the church. The gothic spire, beautifully illuminated at night, is visible from afar.
The Virgin Mary altar in the northern aisle bears witness to the decision of Bishop Johannes Baptista Sproll (1870-1949) to dedicate the diocese to the Virgin Mary in 1943. This courageous bishop, who refused to betray the message of the Gospel and who was subsequently banished from the diocese by the Nazis, is still a revered figure in the diocese, much respected for his witness against Nazi tyranny. The Pieta, in the northern aisle under the gallery, is from the early Swabian Renaissance period, and was probably crafted in Ulm at the beginning of the 16th century.
St. Martin's relic has been given a particularly prominent place at the front, close to the altar. It has been mounted in silver by Doris Rayman-Nowak. It was a gift from the Bishop of Tours and was presented it to the cathedral on the occasion of its reopening in 2003. The Holy Oil vessels, near the baptismal font under the gallery in the southern aisle, were crafted in silver by the same artist.
Arching roof canopies stretch along the entire nave and both lower and extend the rather flat, vaulted roof. In this way, a modern space has been created within a historical building. This is also emphasized by the new portals which give the impression of being slightly detached from the historical church structure.
The organs
The Gallery Organ
The great cathedral organ is a symbol of the sacred music tradition in St. Martin’s. It was built by the Hubert Sandter firm, from Dillingen an der Donau, in 1979. It is a four-manual and pedal instrument with 61 stops and 4,346 pipes. Even though oriented as a classical aesthetics instrument, the organ was designed as a polyvalent instrument. Repertoire from all eras can be adequately performed without the instrument having to renounce its independent character. The organ is perfectly suited for the ceremonies held in the cathedral.
It was overhauled and modified in 2003.
The Chancel Organ
During the cathedral renovations in 2001-2003, the main organ received a new small "sister" in the chancel completed in 2007 thanks to numerous donors. The instrument, also built by the Hubert Sandter firm, has 15 stops with 796 pipes over two manuals and pedal.
The chancel organ is mostly used by the cathedral choir school and the choirmasters. In addition, it enriches the main organ with a distant work. This teamwork provides an interesting spatial effect.
The chancel organ has its own mobile electric console in the chancel and, since 2013, is also playable from the main console.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 16' | Praestant | 16' | |
Rohrgedeckt | 8' | Principal | 8' | |
Octave | 4' | Flauto | 8' | |
Querflöte | 4' | Gamba | 8' | |
Gemshorn | 2' | Octave | 4' | |
Sesquialtera | II | Blockflöte | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | Quinte | 2 2/3' | |
Scharff 1' | IV | Superoctave | 2' | |
Holzdulcian | 16' | 1Cornet 8' | V | |
Cromorne | 8' | Mixtur 1 1/3' | IV | |
Tremulant | Cimbel 1/2' | III | ||
2Röhrenglocken | 4Trompeta magna | 16' | ||
Trompete | 8' | |||
4Clarino | 4' | |||
3Celesta | 4' | |||
3Celesta | 2' |
III. Schwellwerk |
IV. Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Holzgedeckt | 8' | |
Principal | 8' | Quintade | 8' | |
Spillflöte | 8' | Rohrflöte | 4' | |
Salicional | 8' | Principal | 2' | |
Schwebung | 8' | Terz | 1 3/5' | |
Octave | 4' | None | 8/9' | |
Holzflöte | 4' | Cimbel 1/2' | II | |
Viola | 4' | Vox humana | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Tremulant | ||
Waldflöte | 2' | |||
Terzflöte | 1 3/5' | |||
Septime | 1 1/7' | |||
Sifflet | 1' | |||
Mixtur 2' | V | |||
Fagott | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Untersatz | 32' |
Principal | 16' |
Subbass | 16' |
Octave | 8' |
Spielflöte | 8' |
Choralbass | 4' |
Spitzflöte | 4' |
Mixtur 2 2/3' | V |
Bombarde | 32' |
Posaune | 16' |
Trompete | 8' |
Röhrenglocken (RP) |
1 | À partir du deuxième sol / From tenor G | |
2 | g0-g2 | |
3 | C-c4 | |
4 | en chamade / horizontal |
I. Hauptwerk |
II. Schwellwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon (ext) | 16' | Rohrflöte | 8' | |
Principal | 8' | Salicional | 8' | |
Gedeckt | 8' | Prestant | 4' | |
Gambe | 8' | Doublette | 2' | |
Octave | 4' | Cornet 2 2/3' | II | |
Flûte douce | 4' | Mixtur 1 1/3' | II | |
Trompete | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Subbass (HW) | 16' |