Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Référence Reference |
Retour Return |
Saalfeld est le chef-lieu du district de Saalfeld-Rudolstadt en Thuringe. Il est mieux connu internationalement comme le siège ancestral de la branche Saxe-Coburg et Gotha de la maison saxonne de Wettin qui a été renommée maison de Windsor au cours de leur règne britannique en 1917. La ville est située dans la vallée de la rivière Saale au nord des terres hautes de Thuringe, 48 km (30 milles) au nord de Weimar.
Historique
Saalfeld is l'une des plus anciennes villes de Thuringe, possiblement fondée au VIIe siècle autour d'une forteresse gothique aujourd'hui connue sous le nom Hoher Schwarm ou Sorbenburg. L'endroit est mentionné, pour la première fois, dans un legs datant de 899. Le château Kitzerstein, construit sur une éminence près de la rivière Saale, aurait été, à l'origine, construit par le roi allemand Henri Ier l'Oiseleur(876-936), quoique l'édifice actuel n'ait pas été construit avant le XIVe siècle. En 1012, le dernier empereur ottoman Henri II (973-1024) cède l'ancien palais carolingien au comte palatin Erzo de Lotharingie (v966-1034) dont la fille Richeza (c995-1063) le cède à son tour, en 1056, à saint Anno II (v1010-1075), l'archevêque de Cologne qui, en 1071, fonde l'abbaye bénédictine Saint-Pierre-et Saint-Paul qui sera détruite lors de l'insurrection des paysans en 1526.
En 1180, l'empereur Hohenstaufen Frédéric Barberousse / Frédéric Ier (1122-1190) ordonne l'aménagement d'une cité impériale et l'extension de la partie sud de la ville (Vieux Saalfeld). Les comtes de Schwarzbourg, devenus entretemps seigneurs du fief, accordent les privilèges d'une ville en 1208. Un monastère franciscain est établi vers 1250. Il existera jusqu'en 1534, alors qu'il sera fermé dans le cadre de la Réforme protestante. La ville obtient le droit de pêche en 1346. La ville est entourée de remparts en 1363 et le premier pont au-dessus de la Saale est construit en 1373.
En 1389, la ville est acquise par le margrave Balthazar de Thuringe (1336-1406) de maison de Wettin. Elle restera dans ces mains jusqu'à l'abdication, le 10 novembre 1918, du dernier prince, le duc Bernhard III (1851-1928). Au partage d'Erfurt en 1572, elle appartient aux Saxe-Weimar, en 1603 aux Saxe-Altenbourg et, en 1673 aux Saxe-Gotha. Jusqu'en 1749, chef-lieu d'une principauté indépendante, elle est réunie ensuite au Duché de Saxe-Cobourg. Au partage de 1826, elle passe au Duché de Saxe-Meiningen. Le 1er mai 1920, elle est incorporée dans le nouvel état de Thuringe.
La ville agit en tant que centre ferroviaire et ville de garnison pour les forces armées de la Wehrmacht de 1936 à 1945. Elle est une cible importante lors des bombardements lors de la Deuxième Guerre mondiale alors que 60 % de la ville est détruite lors d'un bombardement américain en avril 1945. Lors de la division d'après-guerre de l'Allemagne, Saalfeld devient un poste frontière de l'Allemagne de l'Est pour le chemin de fer Saal. Ses installations de locomotives à vapeur deviennent d'extrême importance alors que Saalfeld devient le terminus sud des trains de l'Allemagne de l'Est. Vu que l'usage de locomotives à vapeur se poursuit en Allemagne de l'Est alors qu'elle est abandonnée en Allemagne de l'Ouest, la ville devient, pendant quelques années, le point de rencontre des amateurs de trains.
En 2018, les anciennes municipalités de Saalfelder Höhe et de Wittgendorf sont fusionnées à Saalfeld. En janvier 2019, ce fut le tour des municipalités de Reichmannsdorf et de Schmiedefeld de se fusionner.
L'église
L'église est dédiée à saint Jean le Baptiste. Un premier édifice , de style roman et construit vers 1209, est détruit dans un incendie en 1324. La construction de l'édifice actuel débute en 1380. Vers 1449, l'intérieur est complété, mais avec une voûte temporaire. Les ouvriers de l'entrepreneur Peter Parler, de Bohême, réalisent in chef d'oeuvre architectural impressionnant. La voûte de la nef centrale est érigée entre 1449 et 1456 par la maître artisan Kretschmar, de Pössneck. La chapelle Veronika est construite en 1489 dans le coin entre le choeur et la tour nord. La construction du choeur est achevée en 1514 avec une voûte temporaire.
En 1524, lors de l'introduction de la Réforme, l'église est transférée aux réformistes. Le premier surintendant, Caspar Aquila / John Kaspar Adler (1488-1560), un ami de Martin Luther (1483-1546), est désigné comme pasteur en 1528. Lorsqu'à la fin du XVIIe siècle, la ville est un chef-lieu, la crypte de l'église devient le site d'enterrement pour les ducs.
Entre 1891 et 1894, l'extérieur de l'église est modifié de façon significative. Les clochers reçoivent de nouvelles flèches qui sont un peu plus hautes que les anciennes. Toutes les fenêtres reçoivent des verrières alors que celles déjà existantes dans le choeur sont transférées dans les fenêtres de la nef. La chaire et les stalles sont remplacées par de nouvelles, de style néogothique.
De 1935 à 1939, la façade sud est restaurée. En avril 1945, deux fenêtres du choeur sont endommagées sous l'effet d'une bombe ou d'artillerie. En 1982, l'intérieur est restauré et reprend ses couleurs originales. Lors de cette opération, une décoration florale d'environ 200 éléments est retrouvée dans la voûte du choeur sous une couche de peinture. Dans les années 1990, la façade nord est restorée de même que la maçonnerie des tours. De 1999 à 2002, la façade est à nouveau restaurée de même que les fenêtres de la nef alors que les flèches reçoivent un nouvel extérieur. Depuis 2000, toutes les verrières ont été restaurées et ont reçu un nouvel agent protecteur à l'extérieur.
L'architecture
L'édifice comprend une nef à trois vaisseaux et longue de quatre travées avec un choeur flanqué de deux tours ainsi qu'une troisième, incomplète, intercalée dans l'arcade ouest. Le choeur, sensiblement plus large, se termine, à l'est, par les trois côtés d'un hexagone et couvert par une riche voûte. Une sacristie est installée au coin nord-est.
L'extérieur est richement décoré. Les contreforts sont décorés avec des consoles, des baldaquins et des pinacles. Au-dessus de l'entrée ouest, une balustrade est installée en face de la grande verrière et de ses nervures gothiques. Les deux entrées, à l'ouest et au sud, possèdent des tympanons décorés. Une chaire extérieure a été ajoutée lors de la restauration au XIXe siècle sur le coin sud-ouest de l'édifice. Les clochers, qui s'élèvent à 64 mètres (210 pieds) contiennent six cloches datant de 1353 allant jusqu'en 1965.
L'intérieur
L'impression que donne l'intérieur est déterminée par la série d'énormes colonnes de couleur rouge et les immenses arches triomphales en forme d'ogives. Les fenêtres élancées avec leurs riches nervures illuminent l'intérieur de l'église. Dans le cadre de la rénovation et reconstruction partielle de l'église de 1890 à 1894, les éléments de style baroque ont été remplacés par des éléments de style néogothique réalisés par le sculpteur Gustav Kuntzsch (1848-1919), de Wernigerode : l'autel, la chaire, l'ambon, et le support des fonts baptismaux.
L'autel baroque a été enlevé avant la Deuxième Guerre mondiale; sa localisation est maintenant inconnue.Il avait été exécuté par Hans Gottwald von Lohr (1480-1543) et sa partie centrale comportait un bas-relief illustrant la mise au tombeau du Christ, et sa prédelle. Une représentation de saint Jean le Baptiste, de ce même maître, est encore présente dans l'église. La partie centrale d'un autel néogothique, provenant probablement des ateliers Schearz, de Saalfeld, qui était dans le sanctuaire jusqu'à la dernière rénovation, est à nouveau à son emplacement original dans la chapelle Veronika.
Un tapis mural tissé, datant de 1574 et honorant le chevalier Wendel von Gräfendorf, est suspendu au mur nord du choeur. Sur le mur est de l'allée sud, il y a un bas-relief néogothique en grès datant de vers 1500 et provenant de la chapelle de la Vierge du cloître des Bénédictins lequel a été détruit après la Réforme.
Les verrières du choeur illustrent des scènes de la vie de Jésus et symbolisent les grandes fêtes de l'année liturgique : Noël, le Vendredi-Sait, et Pâques. Ces verrières ont été installées entre 1890 et 1894 et remplaçaient celles datant de 1514 qui ont été relocalisées dans les fenêtres de la nef. Après une restauration minutieuse, toutes les verrières ont reçu un enduit protecteur sur leur face extérieure.
L'orgue
Un premier orgue est construit en 1707 par Johann Georg Finke (1680-1749) qui déménage spécifiquement à Saalfeld pour construire cet instrument. Il est installé dans un buffet construit par Johann-Georg Ziegenspeck, un peintre de la cour. Il est inauguré en 1714.
En 1894, la firme Wilhelm Sauer, de Francfort-sur-l'Oder, est choisie pour construire un nouvel orgue qui sera installé dans le buffet déjà existant. La demande de Sauer quant à la réutilisation de certains jeux dans le nouvel instrument est refusée par Wilhelm Köhler, le directeur musical de l'époque. Le résultat est l'opus 624 de Sauer : un instrument à traction pneumatique avec 48 jeux répartis sur trois claviers et pédalier et avec 3 500 tuyaux. Le buffet est reculé de deux mètres (six pieds) afin d'y loger un choeur plus considérable sur la tribune.
L'orgue est restauré et modifié en 1937 par la firme Sauer. En 1970, la firme Gerhard Kirchner, de Weimar, apporte de nouvelles modifications. La console détachée est modifiée, et deux nouveaux jeux sont ajoutés portant le total è 50.
De 1993 à 1996, la firme Rösel et Hercher, de Saalfeld, restaure l'instrument à sa composition initiale, et les modifications apportées au cours des ans sont retirées. Dans ce processus, 16 jeux sont reconstruits, et un nouveau jeu (Octave 2' dans la division Oberwerk) est ajouté. Le diapason est élevé de son original 435HZ à 18°C à 443HZ à 17°C.
Au moyen d'un accouplement à l'intérieur de l'orgue, la console contrôle de façon pneumatique les réservoirs au-dessous des sommiers. Ces réservoirs lèvent un pilote qui déplace mécaniquement, à l'aide de rouleaux, le cône sous les tuyaux. La traction des notes est pneumatique.
L'instrument est l'un des quatre instruments les plus significatifs de Thuringe. Il représente un lien entre le mécanique pur (Mühlhausen) et le pneumatique pur (Bad Salzungren, Ilmenau). Il occupe une place spéciale parce qu'il se présente - partiellement à cause de son buffet - comme un instrument plutôt baroque et que sa sonorité est plus brillante que tout autre orgue Sauer de l'époque.
L'orgue dans la chapelle Veronika a été construit par la firme Wilhelm Sauer en 1939 en tant que leur opus 1625. C'est un instrument d'un clavier (C-f2) avec quatre jeux : Rohrflöte 4 ’ and Gedackt 8’, Rohrflöte 4', Prinzipal 2', Scharff III. Cex deux derniers sont divisés (h/c').
Saalfeld is the capital town of the Saalfeld-Rudolstadt district of Thuringia. It is best known internationally as the ancestral seat of the Saxe-Coburg and Gotha branch of the Saxon House of Wettin, which was renamed the House of Windsor during their British reign in 1917. The town is situated in the valley of the Saale River north of the Thuringian Highland, 30 miles (48 km) south of Weimar.
History
Saalfeld is one of the most ancient towns of Thuringia, possibly founded by the 7th century around a Gothic fortress today called Hoher Schwarm or Sorbenburg. The area was first mentioned in an 899 deed. Kitzerstein Castle standing on an eminence above the Saale River was said to have been originally erected by the German King Henry Ist the Fowler (876-936), although the present-day building was not built before the 16th century. In 1012, the last Ottonian emperor Henry II (973-1024) ceded the former Carolingian Kaiserpfalz to Count Palatine Ezzo of Lotharingia (c966-1034), whose daughter Richeza (c995-1063) bequeathed it, in 1056, to St. Anno II (c1010-1075), the Archbishop of Cologne who, in 1071, established the St. Peter and St. Paul Benedict9ine Abbey that will be destroyed during the German Peasants' War in 1526.
In 1180, Hohenstaufen emperor Frederick Barbarossa / Frederick I (1122-1190) ordered the layout of an imperial city and the city extension to the south (Old Saalfeld). In 1208, the Counts of Schwarzburg, who meanwhile had become feudal lords, granted town privileges in 1208. A Franciscan monastery was established about 1250. It was dissolved, in 1534, during the Protestant Reformation. The city was also granted fishing rights in 1346. Ramparts were erected around the city in 1363, and a first bridge was built over the Saale River in 1373.
In 1389, the town was acquired by Landgrave Balthasar of Thuringia (1336-1406), a member of the House of Wettin. It will remain within this house until the abdication, on November 10, 1918, of that last prince, Duke Bernhard III (1851-1928). At the Erfurt division in 1572, it went to the Saxe-Weimar, in 1603 to the Saxe-Altenburg, and in 1673 to the Saxe-Gotha. Until 1749, it was the county seat of an independent principality; it was included in the Saxe-Cobourg Duchy. At the 1826 division, it went to the Saxe-Meiningen. On May 1, 1920, it was incorporated into the new Thuringia state within the Weimar Republic.
The city acted as a railway junction and garrison town of the Wehrmacht armed forces from 1936 to 1945. As such, it was strongly affected by strategic bombing during World War II where 60% of the city was destroyed by American bombing in April 1945. Upon the post-war division of Germany, Saalfeld was an East German border station on the Saal Railway. Its steam locomotive shed assumed extra importance as Saalfeld essentially became the southern terminus of DDR train services. Due to the continued use of steam locomotives in East Germany after the end of steam working in West Germany, the area became a mecca for railway enthusiasts for some years.
In July 2018, the former municipalities of Saalfelder Höhe and Wittgendorf were merged into Saalfeld. In January 2019, Reichmannsdorf and Schmiedefeld did the same.
The Church
The church is dedicated to St. John the Baptist. A first Romanesque building, built by 1209, was destroyed by fire in 1324. The construction of the actual building started in 1380. By 1449, the interior was completed with only a temporary vault. The construction workers of Peter Parler, from Bohemia, managed an architecturally impressive masterpiece. The central nave vault was erected between 1449 and 1456 by master builder Kretschmar, from Pössneck. The Veronika Chapel was established in 1489 in the corner between the chancel and the north tower. The construction of the chancel was completed in 1514 with a temporary vault.
In 1524, when the Reformation was introduced, the church was given to the reformers. The first superintendent, Caspar Aquila / John Kaspar Adler (1488-1560), a friend of Martin Luther (1483-1546), was installed as pastor in 1528. When the city was, at the end of the 17th century, a county seat, the church crypt served as a burial ground for the dukes.
Between 1891 and 1894, the church exterior was extensively modified. The bell towers received new spires which are a little higher than the old ones. All windows received stained glass windows. Rests of the medieval chancel windows were moved into the nave windows. The pulpit and the stalls were substituted in the neo-Gothic style.
From 1935 till 1939, the south facade was restored. In April 1945, two windows in the chancel were damaged by bomb effect or artillery effect. In 1982, the interior was restored and received its original colors. In doing so, a 200-element floral decoration was revealed in the chancel vault under a paint coat. In the 1990s, the north facade was restored along with the masonry of both towers. From 1999 till 2002, the south facade was restored along with the nave windows, while the spires received new coverings. Since 2000, all the stained glass windows have been restored and they received new exterior protective glazing.
Architecture
The building has a three vessel, four bays Late-Gothic nave with a chancel flanked by towers and an incomplete west tower integrated into the western yoke. The slightly wider chancel closes in the east with three sides of a hexagon and is covered by a rich vault. On the northeast, a sacristy joins the chancel.
The church exterior is richly decorated. The buttresses are decorated with consoles, baldachins and pinnacles. Above the main west entrance, a balustrade is inserted in front of the large window with its rich Late-Gothic tracery. Both the west and south entrances have decorated tympana. An exterior pulpit was added in the 19th-century restoration project on the southwest corner of the church. In both towers, which are 210 feet (64 meters) high, are six bells dating from 1353 to 1965.
The Interior
The interior space impression is determined by the mighty, series of nave red pillars and the Gothic triumphal archways. Slender top arched windows with rich tracery illuminate the interior of the church. Within the scope of the renovation and a partial reconstruction of the church from 1890 till 1894, the still present baroque elements were replaced with neogothic ones executed by sculptor Gustav Kuntzsch (1848-1919), of Wernigerode: the altar, the pulpit, a lectern and a baptismal stand.
The baroque altar was removed before World War II; the whereabouts are unknown. It had been executed in 1510 by Hans Gottwald von Lohr (1480-1543) and the central section contained a bas-relief representation of the entombment of Christ, and the predella. A representation of St. John the Baptist, from this master, is still present in the church. The central section of a Late-Gothic altar, presumably coming from the Schwarz workshops in Saalfield, which stood up in the chancel to the last interior renovation, is again at its original location in the Veronika Chapel.
A weaved wall carpet, dating from 1574 honoring knight Wendel von Gräfendorf, is hung on the chancel's north wall. On the east wall of the south aisle, there is a Late-Gothic sandstone bas-relief from around 1500 coming from the Benedictine cloister's Lady chapel which was destroyed after the Reformation.
The chancel stained glass windows depict scenes from the life of Jesus and symbolize the main holidays of the church year: Christmas, Good Friday, and Easter. These windows were installed from 1890 to 1894, and replaced those from 1514 which were transferred into the nave windows. All windows after extensive renovation recently received an outside protective glazing.
The organ
A first organ was built in 1707 by Johann Georg Finke (1680-1749) who moved to Saalfeld specifically to build the instrument. It was installed in an organcase built by Johann-Georg Ziegenspeck, a court painter. It was inaugurated in 1714.
In 1894, the Wilhelm Sauer firm, from Frankfurt an der Oder, was selected to build a new organ to be installed in the existing organcase. Sauer's request to integrate previously existing stops into the new organ was refused by Wilhelm Köhler, the church music director at the time. The result was Sauer's opus 624: a pneumatic-action instrument with 48 stops over three manuals and pedal and with 3,500 pipes. The organcase was moved backward six feet (two meters) to make room for a larger choir on the gallery.
The organ was restored and modified in 1937 by the Sauer firm. In 1970, the Gerhard Kirchner firm, of Weimar, carried out additional modifications. The free-standing console acquired a new appearance, and two new stops were added bringing the total to 50.
From 1993 to 1996, the Rösel and Hercher organbuilding firm, of Saalfeld, restored the instrument to its original composition, and modifications carried out over the years were removed. In the process, 16 stops were rebuilt to their original condition, and one more stop (Octave 2' in the Oberwerk division) was added. The diapason was raised from the original 435HZ at 18°C to 443HZ at 17°C.
By means of a coupling device inside the organ, the console pneumatically controls the bellows underneath the windchests. These bellows lift a sticker which mechanically moves the cone under the pipes by means of rollers. The key action is pneumatic.
The instrument is one of the four most significant Romantic organs of Thuringia. It represents a link between the pure mechanical (Mühlhausen) and purely pneumatic (Bad Salzungren, Ilmenau) organs. It fills a special position, because it presents – partly its organcase – a rather baroque instrument, and its sound is brighter than any typical Sauer organs of the time.
The organ in the Veronika chapel was built by the Wilhelm Sauer firm in 1939 as their opus number 1625. It is a one manual (C-f2) instrument with four stops: Rohrflöte 4 ’ and Gedackt 8’, Rohrflöte 4', Prinzipal 2', Scharff III. These last two are divided (h/c').
I. Hauptwerk |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 16' | Quintatön | 16' | |
Bordun | 15' | Principal | 8' | |
Principal | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Spitzflöte | 8' | |
Viola di Gamba | 8' | Salicioinal | 8' | |
Gedackt | 8' | Dulciana | 8' | |
Gemshorn | 8' | Octave | 4' | |
Quintatön | 8' | Flauto dolce | 4' | |
Octave | 4' | Octave | 2' | |
Rohrflöte | 4' | Progressio | II-III | |
Octave | 2' | Clarinette | 8' | |
Rauschquinte | II | |||
Mixtur | III | |||
Cornet | III-V | |||
Trompete | 8' |
III. Schwellwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Lieblich Gedackt | 16' | Contrabass | 32' | |
Geigenprincipal | 8' | Principalbass | 16' | |
Konzertflöte | 8' | Subbass | 16' | |
Lieblich Gedackt | 8' | Violon | 16' | |
Schalmei | 8' | Octavbass | 8' | |
Aeoline | 8' | Bassflöte | 8' | |
Voix celeste | 8' | Violoncello | 8' | |
Traversflöte | 4' | Octave | 4' | |
Fugara | 4' | Posaune | 16' | |
Quintatön | 4' | Trompete | 8' | |
Harmonia aetheria | II-III | Clarine | 4' | |
Oboe | 8' |