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Les débuts de la paroisse remontent à l'époque historiquement incertaine du travail des missionnaires français venus introduire le christianisme dans la Souabe supérieure. D'après les archives de la ville, l'église a été fondée au monastère de Buchau le 27 juillet 819 par l'empereur Ludwig. L'abbesse du monastère était, jusqu'à son abolition en 1802, la propriétaire en titre de l'église.
L'église Saint-Jean-Baptiste a connu, au cours des 600 ans qui ont suivi, plusieurs transformations. À partir des fondations encore existantes de la première église de l'an 819, on retrouve d'autres fondations et les planchers d'une église plus spacieuse. Elle s'agissait une église de style roman. Cet édifice fait l'objet d'agrandissements de 1270 à 1280 et c'est de cette période que datent la tour de 27 mètres (88,5 pieds) de haut et le mur de brique que l'on retrouve dans le choeur de l'église. Vers la fin du XVIe siècle, l'église devient trop petite et est détruite partiellement par des séismes.
Après 1390, on commence la construction d'une église largement plus vaste. La construction s'étale jusqu'en 1430 date à laquelle l'église reçoit ses dimensions et sa forme actuelles. L'inauguration du nouveau choeur avec son maître-autel a lieu le 18 février 1402 par l'évêque Heinrich Zirger, de Konstanze. Par la suite, la construction de la nef se déroule en plusieurs sections. La construction du fronton ouest et du vestibule gothique voûté avec des colonnes rondes est achevée vers 1450. Au même moment, la hauteur du clocher a pu être surélevée afin d'y installer quatre cloches et couronner le tout par une toiture pointue octogonale.
Le précieux mobilier médiéval de l'église est entreposé au Musée de Sigmaringen tandis que le maître-autel datant d'autour de 1400 ainsi qu'une croix argentée de procession et un ostensoir gothique sont à la galerie d'état de Stuttgart.
Sous la poussée de l'époque baroque, en 1716, plusieurs éléments ont disparu. En 1764, les plafonds de bois sont enlevés et remplacés par des éléments baroques en stucco. Le maître-autel gothique ainsi que les autels latéraux sont remplacés par des autels de style baroque.
De 1867 à 1870, l'intérieur de l'église connaît des modifications substantielles qui marquent un retour vers le style gothique. Pour ce faire, tous les éléments baroques sont enlevés et remplacés par éléments de gothique pur. Le plafond en stucco est remplacé de même que le maître-autel qui, à son tour, sera enlevé lors des rénovations de 1956/1957. Il ne reste que les figues des apôtres et le Corps du Christ placé sur la croix dans le sanctuaire.
En 1962, Martin Staud fait don d'un carillon de sept cloches remplaçant ainsi les quatre cloches acquises dans les années 1920 qui elles remplaçaient les six cloches fondues au cours de la Première Guerre mondiale.
La restauration de 1985/1986 redonne à l'église son aspect médiéval original. Lors de la rénovation du sanctuaire, on a mis à jour un vieux panneau datant de 1402 ce qui fournit la couleur de base qui est adoptée pour l'ensemble. Un nouvel autel de célébration et son ambon sont fabriqués par Herbert Albrecht. Emil Kiess recrée un maître-autel tandis que Peter Burkart fait don de toiles de la Vierge datant d'autour 1500. Une toile du saint patron de l'église, créé en 1948, par Berthold Müller d'Oberlinghausen est reçu pour être exposée dans la nef de même qu'une Pieta datant d'autour 1500.
Les orgues
L'orgue de tribune
Déjà au Moyen-Âge, un orgue d'assez grande taille existait sur le jubé entre le choeur et la nef.
En 1854, le facteur Weigle, de Stuttgart, construit un instrument de 26 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. Le buffet de cet orgue est reconstruit en 1875.
En 1912, la firme Walcker, de Ludwigsburg, reconstruit l'instrument.
En 1955/1966, la firme Späth, d'Ennetach, construit et installe un instrument (opus 644) à traction électrique de 36 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. Une partie de l'orgue Walcker est réutilisée.
Cet instrument est remplacé, en 1980, par un tout nouvel instrument construit par la firme Klais, de Bonn. Bernhard Ader a agi comme consultant au projet. L'ancien instrument a été retiré et mis au rebut, car rien ne pouvait être récupéré. Il avait été construit avec des matériaux de piètre qualité qui ont subi les contrecoups d'un chauffage à air chaud.
L'orgue de choeur
En 1985, le facteur Hubert Rebmann construit un orgue de choeur. Bernhard Ader a agi comme consultant au projet. Au premier clavier, le jeu de Quinte 1 1/3' est le premier rang du jeu de Mixtur. L'harmonisation de l'instrument a été réalisée par Siegfried Jehmlich.
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The beginning of the parish goes back from the historically uncertain time of French missionaries coming to introduce Christianity in Upper Swabia. According to city archives, the church was founded at the Buchau monastery on July 27th, 819 by the emperor, Ludwig. The Abbess was, until its abolition in 1802, the right owner of the church.
During the next 600 years, St. John the Baptist church experienced many transformations. From the existing church foundations of 819, detectable foundations and floors from a larger church are present. It was a Romanesque church. The building was enlarged from 1270 to 1280 and from this building phase comes today's 88.5-foot (27-meter) high tower and the brick-work in the chancel of the church. Toward the end of the 14th century, the church was becoming too small and was destroyed partly by earthquakes.
After 1390, the construction of larger church began. The construction lasted until 1430, the church received approximately its current size and form. The inauguration of the new chancel with its high altar took place on February 18th, 1402, presided by Bishop Heinrich Zirger, from Konstanze. Subsequently, the construction of the new nave took place in several phases. The construction of the western pediment and the vaulted Gothic vestibule and its round pillars were completed around 1450. At the same time, the bell tower might have been heightened in order to install four bells and topped by the octagonal pointed roof.
The church's precious medieval furnishings were transferred to the Museum in Sigmaringen while the main altar, dating from around 1400, together with a silver procession cross and a Gothic monstrance are located at the State Gallery, in Stuttgart.
In 1716, during the Baroque explosion, many elements have disappeared. In 1764, wooden ceilings have been removed and replaced by baroque stucco ceilings. The Gothic main altar and side altars were also replaced by Baroque style altars.
From 1867 to 1870, the interior of the church experienced again a substantial change: a return to the Gothic style. All Baroque elements are removed and replaced by "pure" Gothic ones. The stucco ceiling was removed and replaced just as was the main altar. The latter was again replaced during the 1956/1957 renovations. Only the Apostles' figures and Christ's Corpus are left and are located on the cross in the chancel.
In 1962, Martin Staud donated a seven-bell carillon replacing the four bells acquired in the 1920s that replaced the original six bells melted down during the First World War.
The church received its original medieval look back in the 1985/1986 restoration works. During the restoration of the chancel, an old paneling, dating from 1402, was uncovered and its base color was used throughout the decor. A new celebration altar and its pulpit were created by Herbert Albrecht. Emil Kiess recreated a main altar while Peter Burkart donated a painting of the Virgin dating from around 1500. A painting depicting the church's patron saint, created in 1948 by Berthold Müller, from Oberlinghausen, was received to ornate the nave just as a Pieta dating from around 1500.
The organs
The Gallery Organ
Already in the Middle Ages, a rather large organ was installed on the rood screen between the chancel and the nave.
In 1854, organbuilder Weigle, from Stuttgart, built a 26-stop instrument with two manuals and pedal. The organcase was rebuilt in 1875.
In 1912, the Walcker firm, from Ludwigsburg, rebuilt the instrument.
In 1955/1956, the Späth firm, from Ennetach, built and installed an electric-action instrument (opus 644) with 36 stops over three manuals and pedal. Part of the Walcker instrument was reused.
This instrument was replaced with a new instrument built by the Klais firm, from Bonn, in 1980. Bernhard Ader acted as a consultant to the project. The former instrument was removed and scraped, because nothing could be reused. It had been built using with poor quality materials which were subjected to the effects of a hot-air heating system.
The Chancel Organ
In 1985, organbuilder Hubert Rebmann built a chancel organ. Bernhard Ader acted as a consultant to the project. On the first manual, the Quinte 1 1/3' stop is the first rank of the Mixtur stop. The voicing was executed by Siegfried Jehmlich.
III. Schwellwerk |
II. Hauptwerk |
|||
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Koppelflöte | 16' | Pommer | 16' | |
Holzflöte | 8' | Principal | 8' | |
Salicional | 8' | Spitzgamba | 8' | |
Trichtergedackt | 8' | Holzgedackt | 8' | |
Vox coelestis | 8' | Octave | 4' | |
Fugara | 4' | Rohrflöte | 4' | |
Blockflöte | 4' | Quinte | 2 2/3' | |
Nasard | 2 2/3' | Superoctave | 2' | |
Flageolett | 2' | 3Cornet 8' | V | |
Terz | 1 3/5' | Mixtur 1 1/3' | IV | |
Septime | 1 1/7' | Cymbel 1/2' | III | |
Sifflet | 1' | Fagott | 16' | |
Fourniture 2' | V | Trompete | 8' | |
Hautbois | 8' | 2Trompeta de batalla | 8' | |
Clairon | 4' | |||
Tremulant |
I. Ruckpositiv |
Pedal |
||||
---|---|---|---|---|---|
Rohrgedackt | 8' | Principal | 16' | ||
Quintade | 8' | Subbass | 16' | ||
Principal | 4' | Octave | 8' | ||
Traversflöte | 4' | Gemshorn | 8' | ||
Octave | 2' | Choralbass | 4' | ||
Larigot | 1 1/3' | Flötgedackt | 4' | ||
Sesquialter 2 2/3' | II | Rohrpfeife | 2' | ||
Scharff 1' | IV | Hintersatz 2 2/3' | IV | ||
Cromorne | 8' | Posaune | 16' | ||
Tremulant | 1Holztrompete | 8' |
Légende / Legend:
1 | rigoles en ébène, résonateurs en bois / ebony shallots, wooden resonators | |
2 | en chamade | |
3 | à partir du second FA / from tenor F |
I. Clavier / Manual |
II. Clavier / Manuel |
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---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | Holzflöte | 8' | |
Prinzipal | 4' | |||
Koppelflöte | 4' | |||
Schwiegel | 2' | |||
1Quinte | 1 1/3' | |||
Mixtur 1 1/3' | III |
Pedal |
|
---|---|
Subbass (ext) | 16' |
Rohrgedeckt (I) | 8' |
Flûte (ext) | 4' |
Légende / Legend:
1 | de la Mixtur / from Mixtur |