Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
L'église Saint-Nicolas est l'un des édifices les plus significatifs dans la vieille ville de Spandau qui est maintenant un district de la ville de Berlin. Elle est dédiée à saint Nicolas de Myre, le patron des marins, des commis voyageurs et des enfants. Au Moyen-Âge, plusieurs églises situées dans les ports et les quartiers commerciaux étaient dédiées à saint Nicolas.
Une première église, sur l'emplacement actuel, a été construite autour de 1200 lors de l'établissement d'un monastère de Bénédictins. Le droit d'occupation pour une paroisse a été transféré du monastère, en 1239, par le comte Johann I von Brandenburg et Otto III. Comme les citoyens de Spandau refusent, en 1240, de payer une compensation aux moines, l'église demeure, jusqu'à la Réforme, la propriété du monastère.
Au XIVe siècle, l'église devient trop petite. L'église actuelle est achevée à la fin du XIVe siècle, soit vers 1370. La tour massive de style gothique tardif est érigée en 1467/1468.
Lorsque l'électeur Joachim III choisit la foi protestante issue de la Réforme de Berlin-Brandenburg le 1er novembre 1539, l'église Saint-Nicolas devient protestante comme le veut le droit de ce temps-là : la religion du terroir est celle de son souverain. La statue de Joachim III est présente devant l'église.
L'édifice
L'édifice est de style "église-salle" avec une nef centrale entourée de deux bas-côtés étroits, un choeur polygonal et deux chapelles latérales ainsi que la tour ouest monumentale. Le choeur comprend un tabernacle fermé d'une porte de bois de style gothique datant du XVe siècle. Douze piliers, représentant les 12 apôtres, supportent la voûte en forme de croix alors que la nef possède une voûte en forme d'étoile. La longueur totale de l'édifice, incluant la tour, est de 55 mètres (180 pieds), la largeur, sans les chapelles, de 21,2 mètres (69,6 pieds) et une hauteur de 31,3 mètres (102,7 pieds). La tour atteint une hauteur totale de 77 mètres (252,6 pieds) avec une plate-forme d'observation à 53,8 mètres (176,5 pieds). L'intérieur mesure 51,5 mètres (169 pieds) de long et 18,5 mètres (60,7 pieds) de large. La nef centrale possède une largeur de 8,5 mètres (27.9 pieds) et une hauteur de 13,1 mètres (43 pieds). Les bas-côtés ont une hauteur de 12,9 mètres (42.3 pieds). La surface des murs et de la voûte est couverte de plâtre blanc.
Dans la quatrième travée, la chapelle sud est utilisée en tant que sacristie. Celle du nord a servi de 1647 à 1774 comme chapelle funéraire pour la famille Ribbeck.
La tour monumentale de style baroque du côté ouest, reconstruite en 1744 à la suite d'un feu qui dévasta la ville, sert maintenant d'entrée principale. Elle possède une base de 13,98 mètres x 10,85 mètres. Une bombe incendiaire l'endommage au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le 6 octobre 1944. Un toit pyramidal est installé en 1952 lequel sera remplacé en 1989 par une flèche baroque tout en conservant les transformations apportées par Schinkel en 1839.
La même bombe endommage aussi l'orgue et la tribune de l'orgue. La moitié des bancs sont brûlés tandis que la structure du toit a pu être sauvée. Les travaux de restauration débutent à l'automne 1946 et le premier service a lieu le 27 mars 1949.
Intérieur
L'adjonction du choeur avec la nef se détermine par le contraste formé par la brique rouge et les surfaces blanches des murs. Dans le sanctuaire, on retrouve les trois principaux éléments:
L'église possède aussi des oeuvres d'art dignes de mention :
L'orgue
La première mention de la présence d'un orgue dans l'église remonte à 1450. En 1560, le facteur Johann Thomas, de Brunswick, construit un instrument en réutilisant probablement l'ancien orgue comme clavier principal.
De 1732 à 1734, le facteur Joachim Wagner, de Berlin, construit un nouvel orgue (II/P, 30 jeux). L'instrument subit d'importants dommages lors de l'incendie de l'église en 1740. Il est reconstruit de 1746 à 1748 par Peter Migendt, de Berlin.
À la suite de réparations en 1838, Ernst Marx Jr. apporte des modifications à l'instrument en 1839.
En 1859, le facteur Friedrich Hermann Lütkemüller, de Wittstock, répare l'instrument et ajoute un jeu de Violon 16' à la pédale. Le 28 février 1866, Lütkemüller soumet une proposition pour un instrument de 38 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. Le Conseil de Ville forme un comité pour élaborer un projet d'un nouvel orgue et demande des soumissions aux firmes Dinse, Sauer et Ladegast. À la fin du processus, le 16 juin 1877, le facteur Friedrich Ladegast, de Weissenfels, reçoit le contrat pour la construction d'un nouvel orgue au coût de 19 500 marks. Il s'agit d'un instrument de 43 jeux répartis sur trois claviers et pédalier (Opus 83). La construction débute le 12 novembre 1877 avec une date de fin prévue au 1er octobre 1879. Incapable de rencontrer cette date, ce n'est que le 2 décembre 1880 que Karl August Haupt l'inaugurer. Avec tous les changements apportés au projet initial, le coût de l'orgue de 45 jeux s'élève à 21 483 marks.
En 1911, la firme Wilhelm Sauer, de Ludwigsburn, reconstruit et agrandit l'orgue à 58 jeux tout en conservant le buffet. Les sommiers mécaniques sont alors remplacés par des sommiers pneumatiques. Cet instrument est détruit lors d'un bombardement le 6 octobre 1944 lorsque le clocher s'effondre sur l'orgue.
En 1956, la firme Emanuel Kemper, de Lübeck, construit un instrument de 46 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. En 1994, l'instrument est démonté et donné à l'église évangélique de Peitz.
L'élaboration de plans pour un nouvel instrument débute en 1991. Le facteur primordial retenu par le comité d'experts est de retrouver, dans le nouvel instrument, la tradition de l'orgue de Saint-Nicolas et de faire en sorte que sa conception la combine en une sorte d'amalgame. L'aspect le plus important de la base de la nouvelle structure doit être l'instrument de deux claviers et de 30 jeux construit par Wagner avec l'ajout d'un troisième clavier. Le contrat de construction du nouvel instrument de 51 jeux est accordé en 1996 à la firme Hermann Eule, de Bautzen.
Le buffet quoique de style classique et contemporain rappelle l'orgue de 1734 construit par Wagner et celui de Lagedast en 1880. Les proportions ainsi que l'emplacement des bouches de tuyaux de façade correspondent au modèle historique. La conception est réalisée par Burkhart Goethe du Schwäbisch Hall. Le modèle « Werkprinzip » est visible dans la façade. Au centre, le Principal 8' du Hautpwerk, au-dessus de celui-ci le Principal 4' de l'Obverwerk, sur les côtés le Principal 16' de la pédale. Le Hinterwerk, placé derrière les autres divisions, n'est pas visible. Le grillage est l'œuvre de l'artiste Gerhard Göschel, de Hambourg.
Les détails techniques sont aussi copiés du modèle historique avec des leviers à un bras et une traction attachée pour les claviers. Les sommiers, en chêne, possèdent des tables aussi en chêne; les rouleaux de la traction sont aussi de chêne alors que le buffet est de sapin. Le système de vent est assuré par quatre réservoirs. L'harmonisation est basée, tant au niveau des tailles que de la construction des tuyaux, sur les modèles obtenus d'instruments de Wagner encore en usage à Brandenburg et Angermuende; la conception du Hinterwerk rappelle les travaux de Ladegast et de Sauer. Une mention spéciale doit être faite concernant les deux jeux de Traversflöte, construits selon le modèle de Wagner, qui sont des Gedackt harmoniques. Les jeux de Fagott et Posaune 16' ainsi que la Vox Humana 8' sont conçus d'après des modèles de Gottfried Silbermann.
L'orgue a été inauguré le 6 octobre 1996 par Christian Schlicke.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Nicholas Church is one of the most significant buildings of the old town of Spandau which is now a district in the city of Berlin. It is dedicated to St. Nicholas of Myra, the patron saint of the seafarers, traveling salesmen and children. In the Middle Ages, many churches located in ports and commercial districts were dedicated to St. Nicholas.
A first church, on the actual location, was built around 1200 when a Benedictine monastery was founded. Occupation rights for a parish church was transferred from the monastery, in 1239, by Count Johann I von Brandenburg and Otto III. When the Spandau residents refused, in 1240, to pay a compensation price to the monks, the church remained, until the Reformation, the property of the monastery.
In the 14th century, the church became too small. The actual church was completed at the end of the 14th century, around 1370. The large late Gothic style bell tower was built in 1467/1468.
When Elector Joachim III chose the Protestant confession issued from Berlin-Brandenburg on November 1st, 1539, St. Nicholas Church became Protestant as tradition dictates: state religion is the one prescribed by its authority. Joachim III statue is present in front of the church.
The Building
The building is hall-type church with a central nave flanked by two narrow side aisles, a polygonal chancel and two lateral chapels, and the monumental west tower. The chancel houses a tabernacle with a Gothic wooden door from the 15th century. Twelve pillars, representing the twelve apostles, support the cross ribbed vault while the nave has a star-ribbed vault. The exterior overall length of the building, including the tower, is 180 feet (55 meters), a width, without the chapels, of 69.6 feet (21.2 meters) and a height of 102.7 feet (31.3 meters). The tower reaches an overall height of 252.6 feet (77 meters) with a observation platform at 176.5 feet (53.8 meters). The interior is 169 feet (51.5 meters) long and 60.7 feet (18.5 meters) wide. The central nave is 27.9 feet (8.5 meters) wide and 43 feet (13.1 meters) high. The side aisles are 42.3 feet (12.9 meters) high. The walls and vault surfaces are plastered white.
In the fourth bay, the south chapel is used as a sacristy. The one on the north side was used, from 1647 to 1774, as a burial chamber for the Ribbeck family.
The western Baroque monumental bell tower, rebuilt in 1744 following a disastrous city fire, is now the main entrance to the church. Its almost square foundation is 13.98 meters by 10.85 meters. It was damaged by a fire bomb during the Second World War on October 6th, 1944. A pyramid-shaped emergency roof was installed in 1952 which was replaced in 1989 by a Baroque spire while preserving transformations carried out by Schinkel in 1839.
The same bomb damaged the organ and the organ loft. Half of the pews burned while the roof framework could be saved. Restoration works started in autumn 1946 and the first service was held on March 27th, 1949.
Interior
The demarcation between the chancel and the nave is determined by the effective contrast from red brick to the white surfaces of the walls. In the chancel, there are three main elements:
The church also houses remarquable works of art:
The organ
The first mention of an organ in the church goes back to 1450. In 1560, organbuilder Johann Thomas, from Brunswick, built an instrument probably reusing the former organ as the first manual.
From 1732 to 1734, organbuilder Joachim Wagner, from Berlin, built a new organ (II/P, 30 stops). The instrument was badly damaged in the church fire in 1740. It was rebuilt from 1746 to 1748 by Peter Migendt, from Berlin.
Following repairs carried out in 1838, Ernst Marx Jr. modified the instrument in 1839.
In 1859, organbuilder Friedrich Hermann Lütkemüller, from Wittstock, repaired the instrument and added a 16' Violon stop in the pedal. On February 28th, 1866, Lütkemüller submitted a proposal for a 38-stop instrument with three manuals and pedal. The City Council set up a committee to prepare a project for a new organ and asked for tenders to the Dinse, Sauer and Ladegast firms. Finally, on June 16th, 1877, organbuiulder Friedrich Ladegast, from Weissenfels, was entrusted with the construction of a new organ at the estimated cost of 19,500 marks. It was for a 43-stop instrument over three manuals and pedal (Opus 83). Construction started on November 12th, 1877, with a completion date set to October 1st, 1879. Unable to meet the deadline, the inauguration took place on December 2nd, 1880, in a concert by Karl August Haupt. Considering all the changed which incurred, the cost of the 45-stop instrument was 21,483 marks.
In 1911, the Wilhelm Sauer firm, from Ludwigsburg, rebuilt and enlarged the instrument to 58 stops while preserving the original organcase. Mechanical windchests are replaced with pneumatic ones. This instrument was destroyed in the October 6th, 1944 bombing when the bell tower collapsed on the organ.
In 1956, the Emanuel Kemper firm, of Lübeck, built a 46-stop instrument with three manuals and pedal. In 1994, the instrument was dismantled and donated to the Evangelical Church in Peitz.
Plans for a new organ started in 1991. The deciding factor for the committee of experts was to recapture in the new organ the St. Nicholas organ tradition and to have the design combine it in a sort of an amalgam. The most important fact for the basic structure should be the two-manual 30-stop instrument by Wagner, with an added third manual. The final contract was for a 51-stop instrument and was awarded in 1996 to the Hermann Eule firm, from Bautzen.
The organcase is classical but contemporary in style. It is reminiscent of the 1734 Wagner organ and of the 1880 Ladegast one. The proportions and the location of the pipe mouths in the façade match the historical model. This design was executed by Burkhart Goethe from the Schwaebisch Hall. The « Werkprinzip » is visible in the façade. In the center, the Hauptwerk with the 8' Principal, above it the 4' Principal from the Oberwerk, on the sides the 16' Principal of the pedal. The Hinterwerk, located behind the other divisions, is not visible. The pipe shades were created by artist Gerhard Göschel, from Hamburg.
The technical details also follow the historical model, with one-armed key levers and attached key action. The oak windchests have oak base boards; action rollers are also made of oak; the case is of solid fir. The wind supply system uses four reservoirs. Wagner's surviving instruments in Brandenburg and Angermuende served a basis for the pipe scales and construction; the Hinterwerk is reminiscent of Ladegast and Sauer. A special mention should be made of the two Traversflöte stops which are built in Wagner's style as an overblown Gedackt. The 16' Fagott and Posaune, as well as the 8' Vox Humana, are fashioned after models from Gottfried Silbermann.
The organ was inaugurated on October 6th, 1996, by Christian Schlicke.
I. Hautpwerk |
II. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Bordun | 16' | Traversflöte | 8' | |
Principal | 8' | Gedackt | 8' | |
Viola di Gamba | 8' | Quintadena | 8' | |
Hohlflöte | 8' | Principal | 4' | |
Rohrflöte | 8' | Rohrflöte | 4' | |
Traversflöte | 4' | Rohrnasat | 2 2/3' | |
Spitzflöte | 4' | Octave | 2' | |
Octave | 4' | Waldflöte | 2' | |
Quinte | 2 2/3' | Terz | 1 3/5' | |
Octave | 2' | Quinte | 1 1/3' | |
1Cornet 8' | V | Scharff 1' | IV | |
Mixtur 1 1/3' | V | Vox humana | 8' | |
Cimbel 1' | III | Tremulant | ||
Fagott | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
Tremulant |
III. Hinterwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Lieblich Gedackt | 16' | Principal | 16' | |
Principal | 8' | Subbass | 16' | |
Unda maris | 8' | Violon | 16' | |
2Salicional | 8' | Octavbass | 8' | |
Lieblich Gedackt | 8' | Gemshorn | 8' | |
Fugara | 4' | Quinte | 5 1/3' | |
Octave | 4' | Octave | 4' | |
Nasat | 2 2/3' | Mixture 2 2/3' | VI | |
Flageolet | 2' | Posaune | 16' | |
1Echocornett 8' | V | Trompete | 8' | |
Mixtur 1 1/3' | IV | Clairon | 4' | |
Trompete | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Tremulant |
Autres détails / Other details:
1 | À partir du deuxième SOL / From tenor G | |
2 | À partir du deuxième DO, première actave du Lieblich Gedeckt / From tenor C, first octave from Lieblich Gedeckt |
Autres détails / Other details: