| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Référence Reference |
Retour Return |
Historique
La ville de Stralsund a été planifiée par le souverain et fait suite à la colonisation allemande des territoires slaves au cours des XIIe et XIIIe siècles. Elle est mentionnée, pour la première fois, dans un document datant de 1234. Les solides murailles de la ville étaient déjà construites en 1256.
Au XIIIe siècle, le plan avec ses rues et carrés a été développé selon la loi de Lübeck. Vers la fin du même siècle, la ville connut une croissance économique significative et politique rapide atteignant une grandeur qui ne devait pas être excédée jusqu'au XIXe siècle. La ville appartenait à la région Wendish de la ligue hanséatique.
L'un des événements les plus importants dans l'histoire de la ligue hanséatique, qui devait avoir un effet sur le tout l'Europe, est survenu à Stralsund : la signature, le 24 mai 1370, d'un traité de paix négocié entre les villes hanséatiques et néerlandaises unies dans la Confédération de Cologne de 1367 et le Conseil impérial du royaume du Danemark. Cette fameuse « Paix de Stralsund » a mis fin à presque dix ans de conflits entre les villes et le roi danois Waldemar IV.
À la suite de la guerre des Trente Années (1618-1648) Stralsund se retrouve sous juridiction suédoise. En 1628, après un siège infructueux de la ville par les troupes impériales sous Wallenstein, un accord d'alliance de 20 ans entre la ville et le royaume de Suède est signé. L'ère suédoise se termine au début du XIXe siècle après un court siège par l'armée française et, à la suite des règlements du Congrès de Vienne en 1815, Stralsund devient une partie de la Prusse.
Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Stralsund subit des raids aériens. Le bombardement du 6 octobre 1944 détruit près de 20 % de la ville. Toutefois, ses structures historiques sont restées grandement intactes. À partir de 1945, elle fait partie de la zone soviétique qui à partir de 1949 deviendra la République démocratique d'Allemagne.
La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002.
L'église
L'église Sainte-Marie est mentionnée dès 1298. La structure comprend trois nefs avec un transept, un pseudo-transept occidental, un choeur avec des chapelles rayonnantes, et un haut clocher calqué sur l'église Sainte-Marie de Lübeck. C'est la plus grande église paroissiale de la ville hanséatique de Stralsund. Le bâtiment est un exemple d'édifices de style gothique tardif en briques que l'on retrouve en Allemagne du Nord.
Le clocher s'effondre en 1382 à cause d'un problème de sol détruisant le choeur original et des parties de la nef. Les travaux de reconstruction débutent immédiatement et vers 1411, une petite tour avec une horloge était construite. En 1416, la pierre angulaire du bâtiment occidental est posée. Ce bâtiment a une tour centrale, quatre plus petites tours d'escalier et deux salles reposant sur les colonnes de 14 mètres (46 pieds) de haut. Ce type de construction n'a aucun parallèle dans l'architecture du temps. La chapelle Sainte-Apolline, placée sur le côté sud, a été construite en 1416 comme acte de pénitence après que trois prêtres eurent été brûlés au bûcher sur la Place de marché.
Le clocher est reconstruit de 1475 à 1478 et recouvert de cuivre en 1485. En 1495, le clocher s'effondre au cours d'une sévère tempête et est alors reconstruit à 151 mètres (495 pieds). Entre 1549 et 1647, c'était le plus haut édifice au monde après que l'église Saint-Olai de Tallin ait été complètement détruite par le feu. La flèche est par la suite frappée par la foudre en 1647 et incendiée. Elle est alors reconstruite sous forme d'un dôme baroque en 1708 et peut être admirée aujourd'hui. Le clocher s'élève à 104 mètres (341 pieds) du sol.
Le bâtiment est essentiellement recouvert avec la brique rouge. La tour occidentale est sans ouverture jusqu'à une hauteur de 36 mètres (118 pieds) alors qu'elle est recouverte de calcaire. Du granit est utilisé à la base. L'édifice mesure 100 mètres (328 pieds) de long. La nef centrale mesure 96 mètres (315 pieds) de long, 10,2 mètres (33,5 pieds) de large et 32,9 mètres (108 pieds) de haut. Le transept mesure 41 mètres (134,5 pieds) de large. Les bas-côtés mesurent 6,3 mètres (20,7 pieds) de large et 14,9 mètres (48,9 pieds) de haut. Bien peu de choses subsistent du riche mobilier intérieur original. Beaucoup a été détruit par le mouvement iconoclaste lors de la Réforme et par l'important incendie de la ville de 1647.
De 1807 à 1810, l'église est utilisée par les troupes d'occupation française en tant que dépôt de foin et de casernes.
L'église a aussi été endommagée lors la Deuxième Guerre mondiale par les raids aériens américains en 1944. Les travaux de restauration importants sont entrepris en 1947. Les grands vitraux ont été rénovés et le grand orgue Stellwagen a été restauré. De grandes démonstrations pacifiques sont survenues dans l'église en 1989/1990. Le 15 juin 2005, un feu a causé des dommages importants au mobilier.
L'intérieur
L'intérieur de l'église contient plusieurs trésors, parmi ceux-ci :
Les orgues
Les premiers orgues
La première mention concernant la présence d'un orgue dans l'église Sainte-Marie se retrouve dans le testament de Wendel Bucke datant de 1492. Dans ce document, il laisse deux grands vases au bénéfice de l'orgue. En 1493, Johann Sculte construit un orgue qu'il installe dans le choeur. Ce fait est établi lorsque Sculte construit un deuxième instrument plus petit pour l'église quelques années plus tard.
Probablement au XVIe siècle, Nikolaus Maass construit un orgue qu'il installe sur une tribune à l'avant de la nef du côté ouest. Dans son testament datant de 1571, Johann Müller lègue 30 DM pour la construction de cet orgue. Cet orgue est complètement détruit le 10 août 1647 lorsque la foudre abat le clocher et que le toit s'effondre. En 1649, un paiement est fait à un facteur pour des réparations qu'il a effectuées sur le plus petit des orgues Sculte. Ces deux orgues sont probablement hors d'usage lorsque Friederich Stellwagen construit son instrument.
L'orgue Stellwagen
Les premiers documents concernant cet orgue datent de 1653. Un premier document, signé le 27 juin 1653, autorise la construction de l'orgue sans mentionner le nom du facteur qui le construira. Un deuxième document, signé le 1er août 1653, confirme l'approbation et accorde le contrat de construction à Friedrich Stellwagen. Le financement incombe à la municipalité.
Cet orgue est construit de 1653 à 1659. Le buffet, avec ses motifs de style néerlandais, compte parmi les meilleurs exemples des premiers buffets baroques. Au centre, le roi David se tient debout et se présente comme un ancêtre de la musique ecclésiastique. La tuyauterie de l'Oberwerk est placée tout au sommet buffet. De nombreuses faces sculptées et peintes, des langues de flamme et d'autres éléments décorent la façade qui fait 20 mètres (66 pieds) de hauteur. Deux anges portant dans leur bras le blason de la famille Stellwagen sont placés sous le buffet du Positif de dos avec la mention : « Friederich Stellwagen a réalisé ce travail 1659 ». Un autre ange, placé sur le globe, porte un instrument de musique dans son bras droit et, dans son bras gauche, une bannière avec la mention « Dominus Deus Sabaoth » (Seigneur Dieu de l'univers).
L'orgue est placé à l'extrémité occidentale de la nef sur une tribune. Le buffet mesure 11 mètres (36 pieds) de large ce qui représente la totale largeur de la nef centrale. La tribune est placée entre deux colonnes à 12,5 mètres (41 pieds) au-dessus du plancher, un bon trois mètres (10 pieds) plus élevé que la tribune précédente. La tribune est accessible à partir d'escaliers installés dans la tour nord. À l'origine, on pouvait aussi y accéder à partir du plancher de la nef. La galerie est en porte-à-faux sur des poutres de chêne.
L'orgue d'inspiration baroque possède trois divisions manuelles (Hauptwerk, Oberpositiv, Rückpositiv) et une division de pédale. Le buffet principal inclut le Hauptwerk et au-dessus de lui, l'Oberpositiv. Le Pedalwerk est placé des deux côtés du buffet principal. Le Rückpositiv est un positif de dos placé derrière l'organiste.
Pour débuter, le buffet est construit selon les instructions de Stellwagen par un menuisier local et ses assistants. Stellwagen arrive à Stralsund au milieu de 1655. L'orgue est installé à l'automne 1659 sur la tribune dont le modèle est calqué sur celle de l'église Sainte-Marie de Lübeck. Peu de détails sont connus concernant la construction de l'orgue. Les travaux sont achevés pour Pâques ou la Pentecôte 1659 parce que Stellwagen décède peu de temps avant ou après le parachèvement des travaux de construction.
Le 12 août 1763, l'organiste Paul Schmidt, de Rostok, prépare une liste des réparations à effectuer sur l'orgue à la suite d'utilisations inappropriées. En 1770, l'orgue est sévèrement endommagé à la suite d'une explosion qui s'est produite à proximité. Les travaux de réparation ne seront autorisés que cinq ans plus tard. Alors que le conseil de l'église préfère accorder le contrat à Paul Schmidt pour effectuer les réparations, l'organiste Georg Ludwig Zeidler recommande plutôt Ernst Julius Marx, de Berlin. Marx est reconnu être un représentant de l'école d'orgue de Silbermann alors que Schmidt se rattache plutôt à la vieille école d'orgue française. Le choix de Marx est fondé sur les avantages à obtenir quant à la conception du système de vent et des porte-vent ainsi que l'utilisation de pression plus élevée de vent. Le 5 juillet 1775, Marx soumet une estimation de 900 thalers impériaux, laquelle est acceptée par le conseil de l'église. Marx exécute les réparations de 1775 à 1778; il effectue aussi quelques reconstructions. L'instrument est reçu les 4 et 5 mai 1778 sous la supervision du doyen Wadman par Johann Christoph Escherich, organiste de l'église Saint-Nikolai, Johann Diedrich Tiedemann, organiste à Rostok et par l'organiste Paul Schmidt. En passant, le rapport mentionne qu'il est évident que les réparations n'ont pas effectué de façon consciencieuse. Néanmoins, l'orgue a été accepté comme tel sans autre modification.
En 1790, le conseil municipal confie la maintenance de tous les orgues de la ville à Christian Kindt, un facteur local. En 1794, l'orgue doit être réparé à nouveau, mais sur une plus grande échelle. Les divergences entre la liste des jeux établie par Stellwagen et celle établie par Johann Friedrich Dammas au début du XIXe siècle montrent des changements fondamentaux et des modifications à la nomenclature des jeux.
Stralsund passe du XVIIIe au XIXe siècle sous la férule de différentes nations. En décembre 1807, l'armée française attaque la ville et l'église devient un refuge pour les sans-abri des banlieues. Le 24 avril 1808, trois thalers impériaux sont payés par la municipalité au facteur Rützner pour des réparations à l'orgue. En mai 1808, l'armée française envahit l'église et l'utilise comme caserne et dépôt de fourrage. Le 24 août 1810, l'église est libérée et un premier service est célébré dans un espace vide. Le conseil de l'église demande au conseil municipal l'autorisation d'effectuer une collecte pour la rénovation de l'orgue.
L'instrument est inspecté par les facteurs Witt et Weith et leur rapport, daté du 12 décembre 1817, souligne des défauts au niveau des soufflets, du système de vent et de sa distribution ainsi que dans son système de traction; en plus, 77 tuyaux, 17 bouches de tuyau et 20 extensions manquent alors que 800 tuyaux sont endommagés. L'orgue demeurera dans cet état pour les sept années suivantes.
En 1824, le facteur Christian Kindt demande à l'organiste Johann Friedrich Dammas un rapport sur l'état de l'orgue. Dans son rapport, soumis le 23 juin 1824, Dammas mentionne, outre la condition extrêmement endommagée de l'instrument, l'absence de tuyaux dans plusieurs divisions. Il suggère l'ajout d'un accouplement RW/HW en plus de celui OH/HW existant. Il recommande que les réparations soient exécutées par le facteur Carl August Buchholz et Johann David Hamann.
Se basant sur ce rapport et sur des recommandations, le conseil municipal confie le travail à Carl August Buchholz, de Berlin. Celui-ci visite l'instrument à l'automne 1826 et, le 29 septembre, il soumet une proposition qui prévoit 2 613 tuyaux au coût de 2 709 thalers. Après négociations, un contrat est signé le 11 octobre 1826 pour le montant de 2 650 thalers. Les travaux débutent au printemps 1828.
Buccholz dévie sur quelques points des spécifications contenues dans le devis. La moitié des tuyaux est refaite à neuf. Le 11 décembre 1828, l'orgue est reçu par le directeur de musique Carl Suck, l'organiste Johann Friedrich Dammas et le facteur Weith. Au cours des années qui suivirent, l'orgue est sous les soins de plusieurs facteurs tels Friedrich Haase, Johann Friedrich Nerlich, Matthias Fernau, Friedrich Albert Nehmel, Witt et Weith.
De 1863 à 1873, l'entretien de l'orgue est confié à Friedrich Albert Mehmel, de Stralsund. Le 21 mars 1863, il soumet une proposition visant à modifier la structure sonore de l'instrument. Il modifie le Cornet IV du Hauptwerk, le Bordun 16', l'Äoline 8', la Flauto traverso 8' et la Clarinetto 8' de l'Oberwerk, le Piffaro 8' du Rückpositiv ainsi que le Violon 32' et le Posaume 32' de la Pédale. Il construit une nouvelle traction pour le Hauptwerk et le Rückpositiv, un Tremulant pour l'Oberwerk, un nouveau pédalier et agrandit le buffet pour y inclure la tuyauterie des 32' et installe de nouvelles porcelaines sur les tirants de jeux. Il transfère quelques jeux et améliore la boîte d'expression.
Après de décès de Friedrich Albert Mehmel en 1888, son fils, Paul, prend sa succession pour l'entretien de l'instrument. Mais après la mort soudaine de celui-ci en 1894, l'entretien est confié à August Stutz.
Au cours de la Première Guerre mondiale, contrairement à plusieurs autres orgues, on empêche que la tuyauterie de l'orgue Steelwagen soit fondue pour les besoins militaires. En 1922, l'entretien de l'orgue est confié à la firme Jaiser & Stephan. À la fin des années 1920, alors que le mouvement « Orgelbewegung » préconisant le retour à la structure sonore baroque prend de l'importance, les ressources financières ne sont pas disponibles pour effectuer une rénovation complète.
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le 16 juin 1943, l'orgue est joué pour la dernière fois. Les détails de l'orgue sont enregistrés et détaillés par la firme Keibel. Par la suite, Emanuel Kemper, de Lübeck, démonte l'instrument et l'entrepose au château Keffenbrink près de Grimmen. Seuls l'échafaudage et les plus grands tuyaux restent dans l'église. Pendant l'entreposage, quelques éléments sont perdus et d'autres sont endommagés. Au cours de l'hiver 1946, la structure de bois est détruite par le feu.
En 1945, l'orgue est rapatrié avec l'aide de l'armée soviétique. En 1946, le facteur Karl Schuke simule la reconstruction en utilisant les éléments existants en entreposage. La reconstruction selon l'ancienne disposition est exécutée par Alexander Schuke de 1952 à 1959 à temps pour célébrer le 300e anniversaire de l'instrument. L'orgue est joué par Dietrich W. Prost. D'autres restaurations ont suivi, elles sont exécutées par Carl Giesecke, de Gottingen, et Alexander Schuke, de Potsdam. La reconstruction est retardée en raison de raisons économiques et de la situation politique dans la République démocratique d'Allemagne.
En 1972, la tuyauterie des anches est reconstruite par Carl Gieseke et Alexander Schuke.
En 1993, l'orgue est complètement nettoyé, les éléments défectueux sont réparés et les soufflets sont reconstruits.
D'octobre 1999 à mai 2000, dans la supervision du Centre d'art Göteborg (GOArt), les firmes Kristian Wegscheider, de Dresde, et Alexander Schucke, de Potsdam, ainsi qu'une équipe de restauration dirigée par Hilke Frach-Renner, le tout financé par Alfried Krupp von Bohlen et la Fondation Halback, exécutent un inventaire consciencieux et une documentation détaillée de l'orgue. Le comité de l'orgue, nommé par le conseil de l'église, autorise les harmonistes Gunter Böhme, de Dresde, et Hans van Rossum, d'Andel (Pays-Bas) à travailler sur l'instrument pendant que Wegscheider exécute d'autres travaux. La firme Schuke décline l'offre de travailler sur l'instrument.
Le contrat de restauration est signé le 7 février 2004 (le jour du baptême de Friedrich Stellwagen en 1603). L'orgue est joué pour la dernière fois le 3 octobre 2004. Le lendemain, la tuyauterie est enlevée. Le premier nouveau soufflet est installé en mai 2005 et le dernier, le 8 juin. Il est apporté par bateau et est porté dans l'église par des soldats, la même façon que Stellwagen avait utilisée. Le nouveau système de vent est testé le 22 septembre 2005 avec la tuyauterie toujours disponible dans le Rückpositiv et la Pédale.
Le buffet devrait conserver la couleur qu'il affichait au cours des années 1950. Un retour à la version originale de chêne a semblé impossible parce que Schuke avait, en ce temps-là, reconstruit certaines parties avec du pin. En novembre 2004, Wegscheider a soumis une proposition pour une reconstruction totale en chêne. La proposition est acceptée par la fondation Hermann Reemtsma le 8 juin 2005. La restauration du buffet avec son ornementation est réalisée par Stephan Türmer, de Dresde, et Hilke Frach-Renner.
Après un essai avec le système de vent, le reste de la tuyauterie est incorporée. Chaque tuyau est lavé, mesuré, examiné et classé. Pendant ce temps, les travaux se poursuivent quant au développement du système de traction et de la console. Toute trace de l'incendie survenu dans l'église pendant la nuit du 13 au 14 juin 2005 est enlevée de l'orgue. Tous les éléments insérés dans les années 1950 sont enlevés. De novembre 2005, les éléments du buffet, reconstruits à Dresde, sont apportés à Stralsund pour y être installés. Les nouveaux éléments de chêne fumé Salmiak sont ajoutés aux originaux. D'avril à juin 2006, les éléments de balustrade et la tuyauterie des tours de pédale sont insérés.
Des références aux modèles existants dans des églises suédoises, lettonnes, polonaises et allemandes sont utilisées pour la construction de console et le système de traction. En septembre 2006, van Rossum procède à la sélection du bois qui sera utilisé pour la construction des claviers. La production de la nouvelle tuyauterie commence en juillet 2006. La première livraison arrive de Dresde le 23 juillet 2008 et la reconstruction débute par le Quintadana 16'. Le nouveau système de vent, dont la construction a débuté le 8 novembre 2006, est installé en avril 2007.
L'harmonisation débute le 10 août 2007 avec le Prinzipal 8' du Rückpositiv. La décision est prise d'utiliser un tempérament avec 1/5 comma avec des tierces légèrement flottantes. Toute la tuyauterie de la façade est en place au milieu de septembre 2007 et les échafaudages sont enlevés le 18 septembre 2007. Une inauguration partielle utilisant le Principal de la façade et les premiers rangs du Rückpositiv est réalisée les 29 et 30 septembre 2007. Comme résultat, la décision est prise d'utiliser plutôt un tempérament mésotonique.
Le Prinzipal 16' est installé en novembre 2007 et l'harmonisation se poursuit jusqu'au 23 mai 2008 où le dernier tuyau est traité. La restauration est achevée en octobre 2008. En guise de remerciements pour le soutien financier fourni par la Fondation Hermann Reemtsma, de Hambourg, qui a payé 2,25 millions d'euros pour la restauration, les armoiries de Reemtsma sont ajoutées au buffet.
Environ 500 tuyaux provenant de l'orgue original Stellwagen sont inclus au côté de tuyauteries provenant d'autres facteurs (Marx, Buccholz, Mehmel et Schuke). Rien n'a été conservé des travaux de restauration et de reconstruction exécutés à partir du milieu du XXe siècle. À peine un sixième de la tuyauterie originale a été conservé, parmi celle-ci la tuyauterie de la façade, la tuyauterie harmonique du Rückpositiv, la tuyauterie conique de la Pédale, la Trompette du Hauptwerk et la tuyauterie des principaux de toutes les divisions. Faute d'avoir des modèles authentiques de Stellwagen pour l'Aliquote, les anches, les mixtures et les flûtes à cheminée, des copies ont été utilisées à partir de modèles provenant d'autres orgues Stellwagen principalement celui de Lübeck.
Orgue de choeur
L'orgue de choeur, construit en 1881 en tant qu'orgue d'étude, par Barnim Grüneberg, de Settin, pour le séminaire Lehr d'Anklam. Il comprend cinq jeux répartis sur deux claviers et pédalier. En 1906, il est transféré dans l'église Sainte-Marie où il est installé dans l'allée nord.
Orgue de la nef
Le petit orgue de la tribune nord a été construit en 2007 par Johann Gottfried Schmidt, de Rostock. Les quatre rangs de tuyaux proviennent des ateliers d'Alexander Schuke, de Potsdam. Cette tuyauterie fut produite entre 1951 et 1959 pour l'orgue Stellwagen en tant que substituts pour la tuyauterie originale perdue.
History
Stralsund is a planned town initiated by the sovereign as a result of the German colonization of Slavic territories in the 12th and 13th centuries. It was first mentioned in a document in 1234. Solid city walls were built as early as 1256.
In the 13th century, the ground plan with its streets and squares was developed according to the Lübeck Law. Toward the end of the same century, the city experienced a rapid and significant economic and political growth that grew to a size which was not to be exceeded until the 19th century. The town belonged to the Wendish area of the Hanseatic League.
One of the most important events in the history of the Hanseatic League, which was to have an effect on all Europe, took place in Stralsund: the signing, on May 24th, 1370, of a peace treaty negotiated between the Hanseatic and Dutch towns united in the Cologne Confederation of 1367, and the Imperial Council of the Kingdom of Denmark. This famous "Peace of Stralsund" ended almost ten years of conflicts between the cities and Danish King Waldemar IV.
As a result of the Thirty Years' War (1618-1648) Stralsund came under Swedish rule. In 1628, after an unsuccessful siege of the city by the imperial troops under Wallenstein, a 20-year alliance agreement between the city and the kingdom of Sweden was signed. The Swedish era ended at the beginning of the 19th century following a short siege by the French army, and as a result of the regulations of the Congress of Vienna in 1815, Stralsund became part of Prussia.
Near the end of the Second World War, Stralsund suffered from air raids. The October 6th, 1944 bombing destroyed about 20% of the city. Nevertheless, its historical structures remained largely intact. From 1945, it became part of the Soviet zone which, from 1949, will become the German Democratic Republic.
The city is part of UNESCO world heritage since 2002.
The church
St. Mary's church is first mentioned in 1298. The structure is a three-nave church with a transept, a pseudo-western transept, a chancel and with radiant chapels, and a high bell tower copied on St. Mary's church in Lübeck. It is the largest parish church in the Hanseatic town of Stralsund. The building is an example of the brick late Gothic style prevalent in northern Germany.
The bell tower collapsed in 1382 due to a soil problem destroying the original chancel and parts of the nave. Reconstruction works immediately started and by 1411, a small tower with a clock was in place. In 1416, the cornerstone of the west building was laid down. This building has a central tower, four smaller staircase towers and two halls resting on 46-foot (14-meter) high pillars. This type of building has no parallel in the architecture of the time. The St. Apollonia Chapel, located on the south side, was built in 1416 as an act of penance after three priests had been burnt in the stake on the Market Place.
The bell tower was rebuilt from 1475 to 1478 and was roofed with copper in 1485. In 1495, the steeple collapsed during a severe storm, and was then rebuilt at 495 feet (151 meters). Between 1549 and 1647, it was the tallest building in the world after the St. Olai church in Tallinn burnt down. The steeple was subsequently struck by lightning in 1647 and burnt down. It was then rebuilt as a baroque dome which, completed in 1708, can be seen today. The actual tower is 341 feet (104 meters) tall.
The building is predominantly covered with red brick. The western tower is blinded up to 118 feet (36 meters) with limestone. Granite stone was used in its base. The building is 328 feet (100 meters) long. The central nave is 315 feet (96 meters) long, 33.5 feet (10.2 meters) wide and 108 feet (32.9 meters) high. The transept is 134.5 feet (41 meters) wide. The side aisles are 20.7 feet (6.3 meters) wide and 48.9 feet (14.9 meters) high. Few things remain of the original rich interior furnishings. Many were destroyed by the iconoclastic movement during the Reform and by the major 1647 town fire.
From 1807 to 1810, the French occupying troops used the church as a barracks and hay depot.
The church was also damaged during World War II by American air raids in 1944. Major restoration works started in 1947. The large stained glass windows were renovated and the large Stellwagen organ was restored. Large peaceful demonstrations took place in the church in 1989/1990. On June 15th, 2005, a fire caused major damage to the furnishings.
Interior
The church interior contains several treasures, among them:
The organs
First organs
The first mention of an organ in St. Mary's church is found in Wendel Bucke's 1492 testament. He left two large pots for the organ. In 1493, Johann Sculte built an organ and installed it in the chancel. This was established when he built a second smaller organ for St. Mary's a few years later.
Probably in the 16th century, Nikolaus Maass built an organ that was installed on a gallery in front of the nave on the west side. In his 1571 testament, Johann Müller donated 30 DM for the construction of this organ. This organ was destroyed when, on August 10th, 1647, lightning struck the bell tower and the roof collapsed. In 1649, a payment is made to an organbuilder for repairs to the smallest Sculte organ. Both Sculte organs were probably out of service when Friderich Stellwagen built his instrument.
The Stellwagen Organ
The first documents concerning this organ are dated in 1653. A first protocol, signed on June 27th, 1653, authorizes the construction of the organ without mentioning the name of the organbuilder. A second protocol, signed August 1st, 1653, confirms the approval and awards the building contract to Friedrich Stellwagen. The municipality is responsible for the financing.
This organ was built from 1653 to 1659. The organcase, with its Dutch-style motifs, is among the best examples of early Baroque organcases. In its center, King David stands as an ancestor of ecclesiastical music. The Oberpositiv pipework is located at the top of the case. Numerous sculpted and painted figures, flame tongues and other elements decorate the 66-foot (20-meter) high facade. Two angels carrying the Stellwagen family coast of arms are set under the Positiv organcase with the mention : « Friederich Stellwagen made this work 1659 ». Another angel, located on the globe, carrying an instrument in his right arm and a banner with the mention "Dominus Deus Sabaoth" (Lord God of hosts) in his left arm.
The organ is located at the western end of the nave on a gallery. The organcase is 36 feet (11 meters) wide which is the entire width of the central nave. The gallery is located between two pillars and 41 feet (12.5 meters) above the floor, a good 10 feet (3 meters) higher than the previous gallery. Originally, the gallery is accessible stairs located in the northern tower. Originally, it was also accessible from the nave floor. The gallery is cantilevered on oak beams.
The baroque organ has three manual divisions (Hauptwerk, Oberpositiv, Rückpositiv) and a Pedal division. The main case includes the Hauptwerk and above it, the Oberpositiv. The Pedalwerk is located on both sides of the main case. The Rückpositiv is a back positive located behind the organist.
At first, the organcase was built according to Stellwagen's instructions by a local carpenter and his assistants. Stellwagen arrived in Stralsund mid-1655. The organ was installed in autumn 1659 on the gallery built based on the one extant in St. Mary's Church in Lübeck. Not much is known about the organ construction details. Works were completed either on Easter or Pentecost 1659 because Stellwagen died shortly before or after completion of the construction.
On August 12th, 1763, Paul Schmidt, from Rostock, established a list of repairs to be made on the organ due to improper use. In 1770, the organ was severely damaged by an explosion which occurred nearby. Repair works were authorized only five years later. While the church council preferred Paul Schmidt to carry out the repairs, church organist, Georg Ludwig Zeidler recommended Ernst Julius Marx, of Berlin. Marx was seen as a representative of the Silbermann's organ school while Schmidt was more tied to the Old French organ school. Marx's choice was based on advantages with the design of the wind system and the windtrunks and the use of high wind pressure. On July 5th, 1775, Marx submitted a quotation for 900 imperial talers which was accepted by the church council. From 1775 to 1778, Marx repaired the organ and executed some reconstructions. The instrument was received on May 4th and 5th, 1778 under the supervision of Dean Wadman by Johann Christoph Escherich, organist of St. Nikolai church, Johann Diedrich Tiedemann, organist in Rostock, and organist Paul Schmidt. The report mentions that repairs have not been carried out conscientiously. Nevertheless, the organ was accepted as is without any other changes.
In 1790, the city council entrusted the maintenance of all the city organs to local organbuilder Christian Kindt. In 1794, the organ has to be repaired again but on a larger scale. Divergences between Stellwagen's stop list and the one established by Johann Friedrich Dammas early in the 19th century show basic changes and modifications to the stop names.
Stralsund got around from the 18th to the 19th century under the rule of different nations. In December 1807, the French army attacked the city and the church became a shelter for the suburb homeless. On April 24th, 1808, three imperial talers were paid by the municipality to organ builder Rützner for repairs to the organ. In May 1808, the French army invaded the church and used it as barracks and a fodder depot. On August 24th, 1810, the church was vacated and a first service took place in the empty church space. The church council asked the city council to be authorized to carry out a collection for the renovation of the organ.
The instrument was inspected by organbuilders Witt and Weith and their report, dated December 12th, 1817, reports defects in the bellows, the wind system and its wind ducts and the mechanical action; besides, 77 pipes, 17 pipe mouths and 20 extensions are missing while 800 pipes are damaged. The organ will remain in this condition for the next seven years.
In 1824, organ builder Christian Kindt asked organist Johann Friedrich Dammas for a report on the condition of the organ. In his report, submitted June 23rd, 1824, Dammas mentions the extremely damaged condition of the instrument but mainly missing pipework in several divisions. He suggested the addition of an RW/HW coupler besides the existing OH/HW. He recommended that the repairs be carried out by organbuilder Carl August Buchholz and Johann David Hamann.
Based on this report and on recommendations, the city council entrusted the work to Carl August Buchholz, of Berlin. He visited the instrument in autumn 1826 and, on September 29th, he submitted a proposal that called for 2,613 pipes at the cost of 2,709 talers. After negotiations, a contract was signed on October 11th, 1826, for the amount of 2,650 talers. Works began in spring 1828.
Buccholz deviated in some points from the specifications contained in the quotation. Half of the pipework was made anew. On December 11th, 1828, the organ was received by music director Carl Suck, organist Johann Friedrich Dammas and organbuilder Weith. Over the years that followed, the organ was looked after by several organbuilders such as Friedrich Haase, Johann Friedrich Nerlich, Matthias Fernau, Friedrich Albert Nehmel, Witt and Weith.
From 1863 to 1873, organ maintenance was entrusted to Friedrich Albert Mehmel, from Stralsund. On March 21st, 1863, he submitted a proposal to modify the tonal structure. He modified the IV-rank Cornet in the Hauptwerk, the Bordun 16', the Äoline 8', the Flauto traverso 8' and the Clarinetto 8' in Oberwerk, the Piffaro 8' in Rückpositiv, and the Violon 32' and the Posaume 32' in the Pedal. He built a new traction for the Hauptwerk and the Rückpositiv, a Tremulant for the Oberwerk, a new pedalboard and enlarged the case to include the 32' pipework, and new porcelain drawknobs. He relocated a few stops and improved the expression box.
After Friedrich Albert Mehmel's death in 1888, his son, Paul, took over the maintenance of the instrument. After Paul's sudden death in 1894, maintenance was entrusted to August Stutz.
In the First World War, contrary to many other organs, the Steelwagen organ pipework was prevented from being melted for war effort. In 1922, organ maintenance was transferred to the organbuilding firm Jaiser & Stephan. At the end of the 1920s, while the « Orgelbewegung » movement recommended a return to baroque tonal structure was getting on, the required funds for an extensive renovation were not available.
In the Second World War, on June 16th, 1943, the organ was played for the last time. Details of the organ were then recorded and listed by the Keibel Co. Thereafter, Emanuel Kemper, of Lübeck dismantled the instrument and stored it in Keffenbrink Castle near Grimmen. Only the scaffolding and the largest pipes were left in the church. While in storage, some parts were lost and others were damaged. In winter 1946, the wooden structure was destroyed by fire.
In 1945, organ was repatriated with the help of the Soviet Army. In 1946, organbuilder Karl Schuke simulated the reconstruction by using the existent organ parts in storage. The reconstruction according to the former disposition was carried out by Alexander Schuke from 1952 to 1959 in time to celebrate the 300th anniversary of the organ. The organ was played by Dietrich W. Prost. Other restorations followed, they were carried out by Carl Giesecke, of Gottingen, and Alexander Schuke, of Potsdam. The reconstruction was delayed due to economic reasons and the political situation in the German Democratic Republic.
In 1972, Carl Giesecke and Alexander Schuke reconstructed the reed pipework.
In 1993, the organ was completely cleaned, defective parts were repaired and bellows were rebuilt.
From October 1999 to May 2000, under the supervision of the Göteborg Art Center (GOArt), the organbuilding firms Kristian Wegscheider, of Dresden, and Alexander Schucke, of Potsdam, and a restoration team led by Hilke Frach-Renner, all financed by Alfried Krupp von Bohlen and the Halback Foundation, carried out a thorough inventory and documentation of the organ. The organ committee, appointed by the church council, authorized voicers Gunter Böhme, of Dresden, and Hans van Rossum, of Andel (Netherlands) to work on the instrument while Wegscheider carried the other works. Schuke declined the offer to work on the instrument.
The restoration contract was signed on February 7th, 2004 (on Friedrich Stellwagen's christening day in 1603). The organ was last played on October 3rd, 2004. The following day, pipework was removed. The first new bellows was installed in May 2005 and the last one, on June 8th. It was brought in by boat and carried into the church by soldiers, the same way Stellwagen used. The new wind system was tested on September 22nd 2005, with the still available pipework in the Rückpositiv and the Pedal.
The organcase should keep the color it had in the 1950s. A return to the original oak version seemed impossible because Schuke had, at time, reconstructed parts out of pine. In November 2004, Wegscheider submitted a proposal for an all oak reconstruction. The proposal was accepted by the Hermann Reemtsma Foundation on June 8th, 2005. The restoration of the organcase with its ornamentation was carried out by Stephan Türmer, of Dresden, and Hilke Frach-Renner.
After a test with the wind system, the remaining pipework was brought in. Each pipe was washed, measured, examined and sorted. During this time, the action and the console were under development. Any trace of fire in the church during the night from the 13th to the 14th of June 2005 was removed from the organ. All elements inserted in the 1950s were removed. From November 2005, organcase elements, reconstructed in Dresden, were brought in Stralsund to be inserted. The new Salmiak smoked oak elements were added to the original ones. From April to June 2006, the balustrade parts and pedal towers pipework were inserted.
References to models in Swedish, Latvian, Polish and German churches were used for the action and console construction. In September 2006, van Rossum proceeded with the wood selection for the keyboards. Production of the new pipework began in July 2006. The first delivery arrived from Dresden on July 23rd, 2008, and reconstruction began with the Quintadana 16'. The new wind system, whose construction started on November 8th 2006, was installed in April 2007.
The voicing started on August 10, 2007, with the Prinzipal 8' of the Rückpositiv. It was decided to tune the organ with 1/5 comma with slightly floating thirds. All facade pipework was in place by mid-September 2007 and scaffoldings were removed on September 18th, 2007. A partial inauguration using the face Principal and the first ranks in the Rückpositiv took place on September 29th and 30th, 2007. As a result, the temperament was changed to meantone.
The Prinzipal 16' was installed in November 2007 and voicing continued until May 23rd, 2008, when the last pipework was voiced. Restoration was completed in October 2008. As gratitude for the financial support provided by the Hermann Reemtsma Foundation, of Hamburg, who paid 2.25 million euros for the restoration, the Reemtsma cost of arms was added.
About 550 pipes from the original Stellwagen organ have been incorporated in the new organ along with pipes from other organbuilders (Marx, Buchholz, Mehmel, Schuke). Nothing was preserved from restoration and reconstruction works executed from the middle of the 20th century. Barely more than a sixth of the original pipework was preserved among which the facade pipework, the harmonic pipework in the Rückpositiv, the conical pipework in the Pedal, the Trumpet in the Hauptwerk and principal pipeworks in all divisions. Without Stellwagen authentic models for the Aliquote, reeds, mixtures and chimney flutes, copies were produced using models coming from other Stellwagen organs but mainly from Lübeck.
Choir Organ
The choir organ was originally built as a stury instrument in 1881 by Barnim Grüneberg, of Settin, for Lehr Seminary, in Anklam. It has five stops over two manuals and pedal, In 1906, the instrument was transferred in St. Mary's Church where it is located in the north aisle.
Nave Organ
This small organ (one manual) in the north loft was built in 2007 by Johann Gottfried Schmidt, of Rostock. The four ranks come from the Alexander Schuke workshops in Potsdam. They were produced between 1951 and 1959 for the Stellwagen organ as substitutes for lost original pipework.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
|---|---|---|---|---|
| Gross Quintadena | 16' | Principall | 16' | |
| Principall | 8' | Bordun | 16' | |
| Gedackt | 8' | Octava | 8' | |
| Quintadeen | 8' | Spitz Flöt | 8' | |
| Octava | 4' | Hohllquinta | 5 1/3' | |
| Dultz Flött | 4' | Super octav. | 4' | |
| Feltpfeiffe | 2' | Hohll Flött | 4' | |
| Sifflitt | 1 1/3' | Flachflött | 2' | |
| Sesquialtera | II | Rauschpfeife | II-IV | |
| Scharffs | VI-VIII | Mixtur | VI-X | |
| Zimbel | III | Scharffs | IV-VI | |
| Dulcian | 16' | Gross Trommet | 16' | |
| Tröchter Regal | 8' | |||
| Sup. Regal | 4' | |||
III. Oberpositiv |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principall | 8' | Gross Principall Bas | 32' | |
| Hohlflött | 8' | Principall Bas | 16' | |
| Octava | 4' | Gedackt untersatz | 16' | |
| G. Plockflött | 4' | Octaven Bas | 8' | |
| 1Kleine Quintadeen | 4' | Spitzflött Bas | 8' | |
| Nasatt | 2 2/3' | Superoctav Bas | 4' | |
| Gemshornen | 2' | Nachthoren | 4' | |
| Scharffs | IV-VII | Feltpfeiffen Bas | 2' | |
| Trommete | 8' | Mixtur Bas | IV | |
| Krummhornen | 8' | Posaunen | 16' | |
| Schalmey | 4' | Trommet Bas | 8' | |
| Dulcian Bas | 8' | |||
| Schalmey Bas | 4' | |||
| Cornet Bas | 2' | |||
| 1 | À l'origine 8' / 8' originally |