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Historique
L'édifice précédant l'église actuelle était une basilique romane de briques avec des bas-côtés, une nef centrale,un chevet principal et des chevets latéraux. Elle existait en 1188. Des parties de cet édifice ont été réutilisées dans la construction de l'église actuelle. Le transept de l'ancienne église a déterminé la largeur de la nouvelle nef. Du côté nord, on retrouve deux fenêtres romanes qui faisaient partie des murs de pierre de l'ancien édifice.
La construction de l'édifice a été créditée à l'empereur Charles IV qui séjourna à Tangermünde entre 1373 et 1378. Charles fonda un monastère des chanoines augustiniens à qui il donna l'église en tant que source de revenus. Les chanoines assuraient l'office divin et le service aux autels latéraux. On ne croit pas que l'empereur commanda la reconstruction de l'église.
Vers la fin du Moyen-Âge, la construction de l'actuelle église-salle gothique à trois allées se déroule en plusieurs phases. D'abord, après 1350, le mur nord de la nef et le mur sud avec les alcôves sont construits, puis, vers 1405, le toit et la voûte à nervures. La présence de piliers octogonaux massifs est plutôt inusitée. La tour sud demeure inachevée à ce jour. En 1450, le nouveau choeur est construit suivi par les murs extérieurs du déambulatoire ainsi que les bras du transept. Ce n'est qu'à ce moment que l'ancien choeur est démoli. L'intérieur du choeur et du déambulatoire sont divisés par des piliers composés chacun d'une colonne ronde massive et de quatre fûts auxiliaires afin de supporter la voûte. Le choeur reçoit son toit en 1475.
En 1617, un énorme incendie endommage l'église et la partie supérieure de la tour nord s'effondre. Elle ne sera restaurée qu'après 1714 au moment où elle reçoit son toit baroque actuel, la structure de bois a été complètement rénovée à la fin du XXe siècle. Le feu de 1617 a aussi causé la destruction de l'intérieur de l'église: les tribunes, la chaire, les stalles du choeur et l'orgue lesquels ont tous été restaurés. L'autel ne sera remplacé qu'en 1705.
La cité a déjà possédé plus de 30 grandes et petites tours. La plus haute est le clocher de l'église Saint-Étienne. Non seulement il dépasse les douze tours encore existantes, mais aussi tous les clochers d'église de la région.
Architecture
La majeure partie de l'ameublement du XVIIe siècle est digne de mention. L'intérieur de style gothique tardif a été reconstruit.
La chaire de pierre date de 1619. Elle est attribuée au sculpteur Christoph Dehne, de Magdebourg et démontre clairement l'influence des styles de la Renaissance et des maniéristes. Une statue de Moïse tenant les Tables de la Loi supporte la chaire de même que des statues d'apôtres et des bas-reliefs illustrant des scènes de la bible.
Le maître autel baroque est installé en 1705; il est très large et unique, quant à sa taille, dans la région d'Altmark. La structure de bois de trois planchers possède des portes pour la procession de la sainte communion. Au niveau principal, on retrouve Moïse et Jean le Baptiste debouts de chaque côté de la Crucifixion. Les apôtres saint Pierre et saint Paul s'occupent du Christ qui est illustré par le lion de Juda.
La tribune de bois sur le côté nord de la nef comprend une balustrade qui contient 41 panneaux peints illustrant des scènes de la Genène, l'histoire des patriarches et celle de Joseph. Sous ces peintures de style baroque primitif, on retrouve le nom et les armoiries des bienfaiteurs.
La chapelle dans le bras nord du transept est dédiée aux morts des deux guerres mondiales. Face à cette chapelle, une peinture de 1697 illustrant « le Christ devant le grand conseil » est suspendue sur le mur arrière des stalles du choeur. Les fonts baptismaux de bronze datent de 1508.
L'orgue
Cet orgue est l'un des dix plus importants orgues historiques de toute l'Europe. Il est l'unique témoin sonore encore existant de cette dynastie de facteurs hambourgeois de la première moitié du XVIIe siècle et le seul grand orgue construit vers 1600 conservé en Allemagne du Nord.
Il a été construit par l'un des plus grands facteurs de l'époque, Hans Scherer le jeune, de Hambourg, en 1623-1624. Il comportait 32 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier. Après 1700, il y eut différentes tentatives de réparations de la part des organistes de l'église ainsi que des facteurs Georg Helbig et Elias Wernitz. Entre 1712 et 1716, le facteur Johann Michael Röder, de Berlin, reconstruit l'instrument.
En 1790, le système de vent et le système de traction sont reconstruits pour les divisions Oberwerk et Oberpositiv par Johann Gottfried Zabel, de Tangermünde.
Au cours de travaux de restauration dans l'église, de 1844 à 1854, l'instrument est endommagé. De 1856 à 1858, des changements importants ont été apportés par Friedrich Hermann Lütkemüller, de Wittstock: ajout de plusieurs nouveaux jeux, nouveau système de vent et système de traction pour les divisions du Rückpositiv et de la pédale. Il reste alors que la moitié de tuyauterie qui soit originale.
En 1929, la firme Furtwängler & Hammer apporte différentes petites modifications pour rendre l'orgue aux goûts du jour. Le diapason est alors porté à 435 Hz. En 1933, plusieurs experts et organistes insistent sur la valeur de cet instrument et suggèrent de remettre l'instrument dans son état original.
Une nouvelle restauration de l'intérieur de l'église commence en 1980 ce qui cause qu'en 1983, l'instrument devient difficilement jouable. Il est alors démonté et entreposé. De 1990 à 1992, Paul Schuster restaure le buffet de l'orgue et, de 1991 à 1994, la partie instrumentale de l'instrument est restaurée et reconstruite par le facteur Alexander Schuke, de Postdam, selon le devis original de 1624. Plus de la moitié de tuyauterie est originale et seulement quatre jeux complets de Scherer ont disparu.
L'instrument est réinauguré le 24 septembre 1994 par Christoph Lehmann.
Cet instrument offre un univers sonore tout à fait différent de celui que nous connaissons des orgues dits baroques; en dépit de l'accord au diapason du ton de choeur élevé, le son est plus moelleux, plus sombre, plus volumineux, plus riche en fonds - romantique au plein sens du terme. Cela tient au matériau malléable dont sont faits les tuyaux - ils sont à presque 100% en plomb et non en étain - et aux tailles larges.
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History
The predecessor of the actual church was a Romanesque brick basilica with side aisles, a central nave, choir, main apse and side apses. It was in existence by 1188. Parts of this original building were reused in the construction of the present church. The transept of the former building gave the width of the new nave, on the north side of which two Romanesque windows are to be found together with part of the original stone walls of the previous building.
The construction of the existing building has been credited to Emperor Charles IV, who lived in Tangermünde between 1373 and 1378. Charles actually founded a house of Augustinian Canons, to which he gave the church as a source of income. The canons conducted the choral services and attended to the side altars. It is not now generally held that the Emperor commissioned the rebuilding of the church.
During the late Middle Ages, the construction took place in several phases of today's triple-aisled Gothic hall church. Firstly, after 1350, the northern wall of the nave and the southern wall with alcoves were built, and in about 1405, the roof and the rib vaults. The prominent octagonal pillars are unusual. The south tower remains uncompleted to this day. In 1450, work began on the construction of the new choir, followed by the outside walls of the new ambulatory and also the arms of the transept. Only then was the old choir removed. The inside of the choir and the ambulatory are divided by compound piers consisting of massive circular columns each with four ancillary shafts, which support the prominent vaulting. The choir was roofed in 1475.
In 1617, a city-wide fire damaged the church building and the top part of the north tower collapsed. It was not restored until after 1714, when the tower received its present Baroque roof, the wooden structure of which was completely refurbished at the end of the 20th century. The fire of 1617 also caused destruction to the interior of the church: the galleries, pulpit, choir stalls and the organ had all to be restored, and the damaged altar was not replaced until 1705.
The city had once more than 30 large and small towers. The highest one is the bell tower of St. Stephen's church. Not only does it tower the still existing twelve city towers but also all church towers in the region.
Architecture
The largely original 17th-century furnishing of the church interior is noteworthy. The colorful late Gothic interior design has been reconstructed.
The stone pulpit dates from 1619. It has been attributed to sculptor Christoph Dehne, of Magdeburg, and clearly shows the influence of both the late Renaissance and the Mannerist styles. It includes a figure of Moses as the pulpit bearer, holding the Tables of the Law, as well as three-dimensional sculptural figures of the apostles and reliefs depicting central Bible subjects.
In 1705, the main Baroque altarpiece was introduced; it is extremely large, and unique in its sheer size in the Altmark region. The three-story wooden structure has doors for the Holy Communion procession. The main level shows Moses and John the Baptist standing to either side of a Crucifixion. St. Peter and St. Paul attend Christ, who is portrayed as the Lion of Judah.
The north side of the nave contains a wooden gallery, the railing of which contains 41 painted panels showing scenes from Genesis, the stories of the Patriarchs and the story of Joseph. Under these early Baroque paintings are the names and house marks of the benefactors.
The chapel in the north arm of the transept is dedicated to those who died during the two world wars. Opposite the chapel entrance, a painting of 1697 of "Christ before the High Council" is hung on the back wall of the choir stalls. The bronze baptismal font dates from 1508.
The Organ
This organ is one of the ten most important valuable historical organs in Europe. It is the only surviving example of the Hamburg organbuilding tradition from the first half of the 17th century, and it is also the only remaining large organ built in Germany around 1600.
It was built in 1623-1624 by one of the most important organbuilder of its time, Hans Scherer, the young, from Hamburg. It had 32 stops over 3 manuals and pedal. After 1700, there were different repair attempts carried out by church organists and organ builders Johann Georg Helbig and Elias Wernitz. Between 1712 and 1716, Johann Michael Röder, from Berlin, rebuilt the instrument.
In 1790, the wind system and the action were rebuilt for the Oberwerk and Oberpositiv divisions by Johann Gottfried Zabel, from Tangermünde.
During restoration works carried in the church from 1844 to 1854, the organ was damaged. From 1856 to 1858, important modifications were carried out by Friedrich Hermann Lütkemüller, from Wittstock: addition of many new stops, new wind system and tracking system for the Rückpositiv and pedal divisions. Only half of the original pipework was left.
In 1929, the Furtwängler & Hammer firm carried out several minor modifications to bring the organ up to the tastes of the day. The diapason was set at 435 Hz. In 1933, several experts and organists stressed the unusual value of the instrument and called for its reconstruction to its original specifications.
New restoration works were carried out in the church in 1980. By 1983, the instrument became more and more difficult to play. It was then dismantled and put into storage. From 1990 to 1992, Paul Schuster restored the organcase and, from 1991 to 1994, the instrument was restored and rebuilt according to 1624 specifications by Alexander Schuke organbuilding firm, from Postdam. More than half of the pipework was original and only four complete Scherer stops had disappeared.
The organ was reinaugurated on September 24, 1999, by Christoph Lehmann.
This instrument offers a completely different musical world from the one we are familiar with from so-called Baroque organs; although the instrument is tuned to the high choron pitch, its sound is still softer, generous and richer in fundamentals - actually more akin to the sound of Romantic organs. This comes from large-scaled pipework almost entirely made of lead and not of tin.
II. OberWercke |
I. RückPositiff |
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Principal | 16' | Principal 8' | II | |
Quintadeen | 16' | Gedact | 8' | |
Octava | 8' | Quintadeen | 8' | |
Gedact | 8' | Octava | 4' | |
Flöite | 4' | Holflöit | 4' | |
Ruspipe | II | Zifelit | 1 1/2' | |
Mixtur | V-VIII | Mixtur | II-IV | |
Scharp | III-V | Scharp | III-VI |
III. OberPositiff |
Pedal |
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Principal | 8' | Principal | 16' | |
Holpipe | 8' | Untersatz | 16' | |
Flöite | 4' | Octaven Bass | 8' | |
Nasath | 3' | Flöiten Bass | 4' | |
Waltflöit | 2' | Ruspipen Bass | II | |
Zimbel | III | Bassunen Bass | 16' | |
Trommette | 8' | Trommeten Bass | 8' | |
1Zincke | 8' | Cornetten Bass | 2' | |
Tremulant |
1 | à partir du deuxième FA / from tenor F |