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La ville de Waltershausen, située en Thuringe occidental et à l’ombre du centre administratif de Tenneberg, devint prospère vers 1700, non seulement à cause du droit qu’elle avait de brasser de la bière mais aussi à cause des nouvelles industries telles la production de boutons et le tissage.
Historique
À l'endroit où s'élève l'église actuelle, il existait, dès 1326 d'après les archives, une petite église, de style gothique, dédiée à Notre-Dame. La construction de la tour eut lieu en 1458 d'après une inscription du còté sud de la tour. À l'origine, l'église était entourée d'un cimetière qui était, jusqu'en 1536, séparé du marché par un mur.
Au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1648), la ville est prise par les Protestants, l'église est profanée et utilisée comme étable pour les chevaux. Son ameublement est endommagé ou volé. Ce n'est qu'en 1667, que le duc Ernst redonne à l'église sa vocation première. Toutefois, l'édifice ne correspond plus aux besoins de la cour de Gothaer et le chapelle du château de Tenneberg n'est pas suffisante.
Les premières esquisses pour une nouvelle église sont soumises en 1716 par le directeur des immeubles, Wolf Christoph Zorn von Plobsheim, et en 1719 par l'architecte de la cour, Johann Andreas Tütleb. Toutefois, les deux projets sont rejetés par le conseil de ville pour une question de situation financière de la ville. Une version révisée est soumise en 1719 par le directeur des immeubles. Cette version est alors approuvée tant par le duc que par le conseil de ville.
La pose de la première pierre de l'église actuelle, de forme ronde et de style baroque, a lieu le 9 octobre 1719 le responsable de Tenneberg, Georg Christoph Röhn. Le 8 novembre suivant, le duc Friedrich II dépose personnellement la première pierre. La flèche du clocher est installée le 19 décembre 1720, mais comme elle ne fait pas l'unanimité, elle est remplacée en 1722 par le toit en forme de cloche actuel. L'église est inaugurée le 24 novembre 1723.
La nef de l'église est, de par sa forme, unique en Thuringe: un intérieur elliptique dans un extérieur de forme de croix grecque. L'entrée principale se fait par l'ouest à travers la tour qui vient confirmer l'existence de l'église précédente. Son toit a été endommagé à plusieurs reprises par le feu et a reçu sa forme actuelle en 1685 par l'architecte Beauregard selon le modèle baroque de Plobsheim. La partie inférieure de l'escalier latéral est le plus vieil élément de l'église.
De 1945 à 1960, l'église a servi de lieu de culte pour les catholiques.
De 1992 à 1996, des travaux de réparation et de restoration ont été exécutés.
Une nouvelle cloche est fondue à Passau et est bénite le 26 décembre 2004. Elle remplace une cloche rendue inutilisable à cause d'une erreur de fonderie. Cette dernière repose maintenant devant l'église. En 2009, le revêtement extérieur de l'église a été restauré.
Intérieur
Le plus grand orgue du temps de Johann Sebastian Bach est dans cet église. Il est situé du côté oriental su-dessus de l'autel et de la chaire. À l'opposé, du côté ouest, au même niveau que la chaire, la loge du duc dont les armoiries apparaissent. L'intérieur de l'église est de style baroque très riche. La fresque de la Trinité, créée par Johann Heinrich Ritter en 1723, complète l'espace normalement occupée par un dôme. Cette oeuvre comprend huit personnages allégoriques représentant l'amour et ;'intelligence, l'espérance et la patience, la modération et la tenacité ainsi que la loyauté et la conviction. La Trinité siège au centre et est entourée d'anges.
L'orgue
Alors que la construction d'une spacieuse et splendide église de style baroque achève, on désire y inclure un orgue adéquat. Le 8 février 1722, Heinrich Gottfried Trost (1681-1759) soumet une proposition pour un orgue de 35 jeux répartis sur deux claviers et pédale. Malgré que les échevins de la ville favorisent un autre facteur, le contrat de fabrication lui est octroyé à le 12 mai 1722. Après deux ans de préparatifs, un nouveau contrat est signé le 4 avril 1724. L’architecte de la cour du duché, Johann Eberhardt Strasburger, est appelé à Waltershausen pour établir la forme architecturale du buffet de l’orgue. Il conçoit un meuble quasi carré mesurant 8,3 mètres (27,2 pieds) par 8,8 mètres (28,9 pieds) le tout entre deux gros piliers avec une façade comprenant 318 tuyaux et deux Cymberlsterne. Quant à l'instrument lui-même, il est divisé sur trois étages avec deux tours latérales pour la pédale et l'Oberwerk qui couronne le tout.
Trost travaille sur cet instrument jusqu'en 1730 au moment où il quitte Watershausen. L'orgue, dont six jeux ne sont pas encore complétés, reste inachevé. Sa décision de quitter a pour effet d’ennuyer grandement les échevins de la ville. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer pour cet état de choses: des modifications aux plans et devis, des conflits entre Trost et la paroisse ou la ville, une planification déficiente dans les opérations de ses ateliers, des problèmes financiers, etc. D’un autre côté, les travaux d’entretien requis par le duché en raison de son privilège de facteur de la cour et auxquels Trost doit donner priorité entravent et retardent le parachèvement de ses nouveaux instruments. De plus, Trost est de plus en plus endetté.
La date de l'inauguration de l’instrument n’est pas clairement documentée; probablement en mai 1741. De plus, on n’est pas certain quant à savoir si l’orgue a été achevé par Trost ou par un autre facteur. Ces faits historiques semblent très étranges lorsque l’on considère qu’ils se rapportent à la fabrication d’un orgue aussi important. Dans un cas où l’orgue est placé à un endroit similaire, tel l’orgue de Zacharias Hildebrandt dans l’église Saint-Wenzel de Namburg (aussi un projet dirigé par la ville), il y eut une cérémonie lorsque l’orgue fut achevé avec la présence d’examinateurs renommés (tels Bach et Silbermann) ainsi qu’un grand concert d’orgue. Aucun rapport de cérémonie quelconque nous a été transmis concernant l’orgue de Waltershausen.
L'orgue est finalement achevé en 1755 par un facteur inconnu, mais l'on présume qu'il s'agit de Johann Heinrich Puppert.
En 1835, des réparations sont exécutées par la firme Knauff, de Grosstabarz. De 1853 à 1855, des réparations et une reconstruction sont exécutées par Michael Hesse, de Dachwig. Il procède à une modification à la tuyauterie afin d'élever le diapason d'un demi-ton. En 1896-1897, Hugo Böhm, de Götha, installe un nouveau ventilateur et modifie la tuyauterie par d'un ton afin de porter le diapason à 440 Hz.
En 1958-1959, la firme Hermann Eule, de Bautzen, apporte des changements à l'instrument. De 1994 à 1998, la firme Waltershausen Orgalbau répare l'instrument dans l'intention de le ramener à sa conception initiale et ce, en révisant profondément tous les éléments existants, en réparant les pièces originales et en substituant celles endommagées ou non originales.
Pourquoi l’orgue de Waltershausen est-il quand même remarquable? Tout d’abord, il faut citer le concept exceptionnel utilisé par Trost. Quoique l’instrument ait été construit dans le premier tiers du XVIIIe siècle, il contient tous les traits et les finesses du style galant. Trost a grandement enrichi la facture d’orgue de son temps avec l’introduction de nouvelles caractéristiques instrumentales que l’on retrouve dans cet orgue. De plus, l’instrument possède toutes les caractéristiques qui ont marqué la facture d’orgue en Thuringe du temps : emphase sur la tonalité fondamentale et en même temps sur la solennité, un abondant choix de voix labiales de huit pieds aux claviers, la transmission des jeux du Hauptwerk à la pédale, la présence de tierces dans les mixtures, des jeux inusités tels le Unda maris et le Doppelflöte. Il possède aussi les voix habituelles que l’on s’attend de retrouver en Thuringe : Violonbass, Viola di gamba, Flaute douce, Sesquialter, Cymbelstern. Naturellement, les anches, également présentes, sont splendides. En général, Trost accordait beaucoup d’importance à la beauté intérieure et extérieure de ses orgues. Il y voyait là une expression de l’esthétique du siècle des Lumières. Ceci est présent à Waltershausen lorsque, en plus d’admirer le magnifique buffet dont la beauté est quelque peu cachée par les colonnes qui sont placées devant, l’on découvre l’intérieur de l’orgue. On peut y admirer des supports de charpente façonnés au tour ainsi que des tuyaux de bois superbement taillés.
La musique d’orgue et la présence de l’orgue étaient des éléments très importants dans les cérémonies liturgiques luthériennes en Thuringe. L’orgue n’était pas seulement placé au-dessus de la chaire et de l’autel comme une personnification de la musique divine, il était un partenaire actif dans la profession verbale de la foi. Mis à part ses fonctions comme soliste ou comme accompagnateur de chorale, l’orgue jouait un rôle important dans la musique exécutée avec d’autres instruments. Cette pratique recevait une attention spéciale en Thuringe même dans les villes les plus petites. L’orgue de Trost se prête spécialement bien pour l’exécution de musique de style galant à cause de la présence de beaux jeux de flûte et la grande variété sonore de ses voix individuelles. De plus, ce type d’orgue était tenu en haute estime par Johann Sebastian Bach.
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Waltershausen, in western Thuringia, located in the shadow of the administrative center in Tenneberg, attained a degree of prosperity around 1700, not only because of the right to brew beer, but also through newly established industries such as button production and textile weaving.
History
On the location where the present church stands, there was, as soon as 1326 according to documentation, a small Gothic-styled church dedicated to Our Lady. The construction of the tower took place in 1458 according to an inscription on the south side of the tower. Originally, the church was surrounded by a cemetery which, until 1536, was separated from the market by a wall.
In the Thirty Years' War (1618-1648), the city was taken by the Protestants, the church was desecrated and used as a stable for horses. Its furnishings were damaged or stolen. In 1667, Duke Ernst revitalized the church. Nevertheless, the building did not any more meet the needs of the Gothaer court members and the Tenneberg castle chapel was too small.
The first drafts for a new church were submitted in 1716 by the buildings superintendent, Wolf Christoph Zorn von Plobsheim, and in 1719 by court architect, Johann Andreas Tütleb. Nevertheless, both projects were rejected by the city council for financial reasons. A revised draft was submitted in 1719 by the buildings superintendent. This version was approved by both the Duke and the city council.
The cornerstone of the actual round Baroque-styled church was laid on October 9th, 1719, by Tenneberg superintendent, Georg Christoph Röhn. On the following November 8th, Duke Friedrich II personally laid the cornerstone. The bell tower spire was installed on December 19th, 1720, but as it was not unanimously accepted, it was replaced in 1722 with the actual bell-shaped roof. The church was inaugurated on November 24th, 1723.
Due to its shape, the nave of the church is unique in Thuringia: an elliptical interior and a Greek cross shape on the exterior. The main entrance is through the west across the tower which attests the existence of the previous church. Its roof was damaged many times by fire and received its actual shape in 1685 by architect Beauregard based on the baroque model by Plobsheim. The lower part of the lateral stairs is the oldest component of the church.
From 1945 to 1960, the church was used as a worship place for the Catholics.
From 1992 to 1996, repairs and restoration works have been carried out.
A new bell, cast in Passau, was blessed on December 26th, 2004. It replaced an unusable bell due to a foundry error. The replaced bell now rests in front of the church. In 2009, the exterior surface of the church was restored.
Interior
The largest organ in Johann Sebastian Bach's time was in this church. It is located on the eastern side above the altar and the pulpit. Facing, on the west side, at the same level as the pulpit, the Duke lodge with his coat of arms. The interior of the church is in the very rich baroque style. The Trinity fresco, created by Johann Heinrich Ritter in 1723, fills in the space normally occupied by a cupola. This work includes eight allegoric figures representing love and cleverness, hope and patience, moderation and steadfastness as well as loyalty and belief. The Trinity sits in the center and is surrounded by angels.The organ
While the construction of a large, splendid baroque-styled round church was coming to an end, it was natural to complete it with an adequate organ. On February 8th, 1722, Heinrich Gottfried Trost (1681-1759) submitted a proposal for a 35-stop organ with three manuals and pedal. Although the city council members initially favored another organbuilder, the contract was awarded to Trost on May 12th, 1722. After two years of preparatory works, a new contract was signed on April 4th, 1724. Court architect, Johann Eberhardt Strasburger, was brought in Waltershausen to design the architecture of the organcase. He designed a quasi-square piece of furniture measuring 27.2 feet by 28.9 feet (8,3 meters by 8,8 meters) between two large pillars with a facade containing 318 pipes and two Cymberlsterne. As for the instrument itself, it is divided on three floors with two lateral towers for the pedal and the Oberwerk division crowning the instrument.
Trost worked on this instrument until 1730 when he left Waltershausen. The organ, with six unfinished stops, remained incomplete. His decision to leave town left the city council pretty much annoyed. Various reasons for this can be suggested: modifications to the specifications, conflict between Trost and the parish or the city council, poor scheduling in his workshop operations, financial problems, etc. On the other hand, the maintenance work required by the duchy in connection with his privilege as a court organbuilder, to which Trost had to give priority, hindered the punctual completion of new works. Even more, Trost became hopelessly indebted.
The inauguration of the completed organ is not precisely documented; it was probably in May 1741. Furthermore, it is not clear whether Trost or another organbuilder completed the work. These historical facts look very strange when one considers that a significant organ project was involved. In similar case, such as Zacharias Hildebrandt’s organ in St. Wenzelskirche in Namburg (also an organ project managed by the city council), there was a closing ceremony with famous examiners (such as Bach and Silbermann) and an organ concert. No report of anything of this kind has been handed down to us about Waltershausen.
The organ was finally completed in 1755 by an anonymous organbuilder who we believe could be Johann Heinrich Puppert.
In 1835, repairs were carried out by the Knauff firm, from Grosstabarz. From 1853 till 1855, repairs and reconstruction were carried out by Michael Hesse, from Dachwig. He modified the pipework to raise the diapason by a semitone. In 1896-1897, Hugo Böhm, from Götha, installed a new ventilator and modified the pipework to raise the diapason to 440 Hz.
In 1958-1959, the Hermann Eule firm, from Bautzen, modified the instrument. From 1994 till 1998, the Waltershausen Orgalbau firm repaired the instrument with the aim of bringing it back to its initial specification. All existent elements were carefully analyzed. Used original elements were repaired and damaged or not original elements were replaced.
Why is this organ in Waltershausen nevertheless famous? First, we should mention Trost’s outstanding concept used in this project. Although the organ was built in the first third of the 18th century, it has all the features and delicateness of the gallant style. Trost enormously enriched the organ building practices of his time with new features which are also present in this organ. Furthermore, it has all of the usual features of organs built in Thuringia at the time: emphasis on fundamental sound and at the same time of solemnity, a large supply of labial 8' voices in the manuals, transmission stops from the Hauptwerk to the pedal, mixtures with thirds, unusual stops such as the Unda maris and the Doppelflöte. It also has, typical long-established voices found in Thuringia: Violonbass, Viola di gamba, Flaute douce, Sesquialter, Cymbelstern. Naturally, the reeds, which are present, are splendid. In general, Trost placed high value on the interior and exterior beauty of his organs as an expression of the aesthetics of the Age of Enlightenment. This can be seen in Waltershausen if one not only looks at the magnificent organcase, of which the beauty is unfortunately obscured by columns in front of it, but also by discovering the interior of the organ. There are, for example, frameworks turned supports or wonderfully shaped wooden pipes.
Organ music and organ playing were determining elements in the Lutheran church services in Thuringia. The organ did not just have a main place high up above the pulpit and the altar as an embodiment of heavenly music. It was also an active partner in the verbal profession of faith. Aside from its solo and choir accompanying functions, it played an important role in music played with other instruments. This practice received special attention in Thuringia, even in the smallest towns. The Trost organ is especially suitable for the performance of music in the gallant style because of its beautiful flute stops and the enormous variability of individual voices. Furthermore, this type of organ was definitely highly regarded by Johann Sebastian Bach.
II. Hauptwerk |
I. Brustwerk |
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1Portun-Untersatz | 16' | 1Gedackt | 8' | |
1Gross Quintadena | 16' | 2Nachthorn | 8' | |
1Principal | 8' | 1Principal | 4' | |
1Gemshorn | 8' | 1Flöte douce | 4' | |
1Viol d' Gambe | 8' | Nachthorn | 4' | |
1Portun | 8' | 1Gemshorn | 4' | |
1Quintadena | 8' | 1Spitz-Quinta | 3' | |
1Unda maris | 8' | 1Nassad-Quinta | 3' | |
1Octava | 4' | 2Octava | 2' | |
1Salicional | 4' | 1Sesquialtera 1 3/5' | II | |
2Röhr-Flöta | 4' | 2Mixtura 2' | III-IV | |
1Celinder-Quinta | 3' | 2Hautbous | 8' | |
1Super-Octava | 2' | |||
1Sesquialtera 1 3/5' | II | |||
2Mixtura 2' | VI-VIII | |||
Fagott | 16' | |||
1Trompetta | 8' |
III. Oberwerk |
Pedal |
|||
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Flöte Dupla | 8' | 2Gross Principal | 16' | |
1Vagarr | 8' | 1Sub-Bass | 16' | |
Flöte travers | 8' | 1Violon-Bass | 16' | |
1Hohl-Flöte | 8' | Quintadenen-Bass (HW) | 16' | |
1Lieblich Principal | 4' | Portun-Bass (HW) | 8' | |
1Spitzflöte | 4' | 1Octaven-Bass | 8' | |
1Geigen-Principal | 4' | Viol d' Gamben-Bass (HW) | 8' | |
Gedackt-Quinta | 3' | 2Celinder-Quinta | 6' | |
1Wald-Flöte | 2' | Super-Octava (HW) | 4' | |
Vox humana | 8' | Rohr-Flöten-Bass (HW) | 4' | |
Mixtur-Bass (HW) | VI | |||
Posaunen-Bass | 32' | |||
1Posaunen-Bass | 16' | |||
1Trompetten-Bass | 8' |
1 | tuyauterie d'origine / original pipework | |
2 | tuyauterie partiellement d'origine / partially original pipework |