L'église-cathédrale
Par ce qu'elle est la plus grande église de la région, l'église de la paroisse catholique Saint-Boniface de Wirges est appelée la cathédrale de la région du Westerwäld. La construction de cette église de style néo-gothique, conçue par l'architecte Mac Merckel, de Francfort, a débuté le 5 mai 1885 et elle a été inaugurée le 30 août 1887. Les autels ont été créés par le sculpteur Casper Weis, de Francfort. Des rénovations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ont été exécutées en 1987-1988.
L'orgue
Aucun orgue n'est installé dans la première église lorsque celle-ci est construite en 1775. Le maître-chantre entonne l'hymne puis le choeur et l'assemblée se joignent à lui. En 1868, un harmonium est installé mais très tôt, des réparations doivent être exécutées. Une requête en vue d'obtenir la permission d'acquérir d'un orgue est expédiée, en 1874, à l'autorité espicopale. Un an plus tard, une soumission pour un instrument de 23 jeux, au coût de 2 602 thalers, est reçue de la part des frères Keller, de Limburg.
Lorsque l'orgue arrive, il ne peut être installé car il n'y pas de place. Il le sera sur une tribune lorsque la construction d'une nouvelle section de l'église sera complétée. En 1904, la soufflerie manuelle est remplacée par un ventilateur électrique. Au cours de la Première guerre mondiale, les tuyaux d'étain sont réquisitionnés mais ils seront remplacés plus tard aux frais de l'état. En 1926, l'instrument est restauré, au coût de 2 000 marks, par les facteurs Eggert-Feith, de Paderborn. La structure sonore de l'instrument est modifiée pour refléter la tendance post-romantique alors à la mode.
L'instrument actuel est le résultat d'un long et laborieux processus et souvent frustrant qui s'échelonne sur une période de presque quatre décennies. En 1963, le directeur de la musique depuis 1937, Arnold Freistühler, soumet l'idée de remplacer l'orgue par un nouvel instrument car l'actuel est démodé. Il propose un instrument de 30 jeux dont le coût ne dépasserait pas 80 000 marks. Après commentaires et révision par ses collègues, la proposition est transmise aux facteurs Spätz qui à son tour propose un instrument de 38 jeux pour la somme de 106 400 marks. Quoique le projet soit supporté par une partie des membres du conseil paroissial, il doit être remis à plus tard car des travaux dispendieux de rénovation à l'édifice doivent être exécutés et que le diocèse n'offre que de payer le tiers de la somme requise. à la suite de négociations entre le pasteur Gutfleisch, Arnold Freistühler, et le conseil paroissial, le projet est abandonné.
En 1978, le projet d'un nouvel orgue refait surface. Dans un rapport, les experts diocésains dans le domaine des orgues concluent que l'orgue est totalement désuet et ils recommandent la construction d'un nouvel instrument. À partir de 1981, plusieurs soumissions ont été reçues de la part de différents facteurs - la plus récente date de 1989-1990 - sans qu'il y ait de progrès appréciable dans le déroulement du projet.
En 1991, le pasteur Winfried Karbach et l'officier municipal Ralf Plogmann lancent à nouveau le projet d'un nouvel orgue. Ils rassemblent les responsables du comité paroissial et Hans-Otto Jakob, l'expert diocésain, afin de leur présenter le projet comme étant indispensable pour la cathédrale de Westerwäld. En septembre 1991, le conseil administratif dédide de louer un orgue comme instrument temporaire de façon à permettre d'enlever et de restaurer les parties récupérables de l'ancien orgue (buffet, tuyauterie). À l'automne 1996, de nouvelles soumissions sont reçues. En décembre 1997, le conseil administratif décide d'accorder le contrat de construction d'un nouvel orgue et de transférer les sections récupérées de l'ancien orgue à un facteur. Malheureusement, trois mois plus tard, le facteur est en difficultés financières et la banqueroute est ordonnée.
Le 9 juin 1999, des négociations en vue de terminer le projet ont lieu entre les représentants de trois firmes et les membres du conseil administratif. Finalement, le conseil décide d'accorder le contrat au facteur Karl Göckel, de Mulhouse-Rettigheim, principalement sur la base de la haute qualité des instruments construits dans ses ateliers.
L'installation du nouvel orgue débute le 16 décembre 2001. L'installation est peu commune car, premièrement, il fallait respecter l'unité stylistique de l'église et le buffet existant qui date de la période romantique, et deuxièmement, l'orgue doit permettre l'exécution du vaste répertoire de l'orgue allant du baroque au contemporain. Ce nouvel orgue est incroyablement coloré et chaque jeu peut être utlisée comme soliste ou devenir une composante importante d'ensembles multicolores et puissants.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral Church
The St. Bonifacius parish church in Wirges is called the "Westerwäld Cathedral". Since it is the largest Catholic church in the Westerwald region. Construction of the actual neo-Gothic style church, designed by architect Max Meckel, of Frankfurt, began on May 5th 1885 and was inaugurated on August 30th 1887. Altars have been created by sculptor Casper Weis, of Frankfurt. Inside and outside renovations were carried out in 1987-1988.
The organ
No organ is installed when the first church is built in 1775. A choirmaster strikes up an hymn and both the choir members and the congregation join in. In 1868, a reed organ (harmonium) is installed and soon, it needs repairs. In 1874, a request for the acquisition of a new organ is sent for approval to the episcopal authority. A year later, a quotation for a new 23-stop instrument, at the cost of 2,602 talers, is received from the Keller Brothers organbuilding firm, of Limburg.
When the new organ arrives, it cannot be erected due to lack of space. It will be installed on a gallery only when a new section of the church is completed. In 1904, manual-activated bellows are replaced by an electric blower. During World War I, tin pipework is expropriated, and later, the replacement cost is paid by the state. In 1926, the organ is restored, at the cost of 2,000 imperial marks, by the organbuilding firm Eggert-Feith, of Paderborn. The sound structure of the organ is modified to embrace the post romanticism trend.
The actual instrument is the result of a long, laborious and often frustating process stretching over than nearly four decades. In 1963, Arnold Freistühler, full-time choirmaster since 1937, brings up the idea that a new organ is required because the existing one is outdated. He submits a proposal for a 30-stop instrument at the cost not exceeding 80,000 DM. After revisions made by several Freistühler's colleagues, in September 1963, the Späth Brothers organbuilding firm submits a quotation for a 38-stop organ at the cost of 106,400 DM. While part of the parochial management members support the project, it has to be postponed because expensive church renovation works are to be executed in the meantime and the fact that the diocese will provide only a third of the sum. Following negotiations between parish priest Gutfleisch, Arnold Freistühler, and the parish council, the project is set aside.
In 1978, the new organ project is revived. In a report, diocesean organ experts state that the organ is totally obsolete, and recommend the construction of a new instrument. From 1981, several quotations are received from organbuilding firms - the last one dates from 1989-1990 -, without appreciable progress in the project.
In 1991, parish priest Winfried Karbach and municipal officer Ralf Plogmann once again launch the promotion for a new organ. They bring together responsible parochial committees and Hans-Otto Jakob, the diocese organ expert, to present the project as a must for the "Westerwälder cathedral". In September 1991, the administrative council decides to rent an organ as an interim instrument in order to allow the removal and restoration of the preserved-worthy parts of the old organ (case, pipework). In autumn 1996, updated offers are again submitted. In December 1997, the administrative council decides to commission the construction of a new organ organ and the transfert of the salvaged parts from the old organ to an organbuilding firm. Unfortunately, three months later, the organbuilding company is in difficulties and insolvency is ordered.
On June 9th, 1999, negotiations to complete the project take place between officials from three organbuilding companies and the members of the administrative council. Finally, the administrative council decides to commission the project to the Karl Göckel organbuilding company, from Mulhouse-Rettigheim, based on the high sound quality of the instruments built in their workshop.
The installation of new organ begins on December 16th, 2001. The installation is unusual in several ways because first, it must respect the stylistic unity of the church space and the existing neo-Gothic organcase dating from the Romanticism period, and second the organ must be able to perform the large organ litterature from Baroque to contemporary. The new organ is astonishingly colourful and every stop can either be used as a solo voice and as an important component of multicolor and differently strong ensembles.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Hautpwerk
|
|
II. Positif
|
| Principal | 16' |
|
Principal | 8' |
| Principal | 8' |
|
Gedeckt | 8' |
| Holzflöte | 8' |
|
1Salicional | 8' |
| 1Bourdon | 8' |
|
1Fugara | 4' |
| 1Gambe | 8' |
|
Flûte | 4' |
| Octave | 4' |
|
Quinte | 2 2/3' |
| Flöte | 4' |
|
Doublette | 2' |
| Octave | 2' |
|
Terz | 1 3/5'' |
| Mixtur 1 1/3' | IV |
|
Larigot | 1 1/3' |
| Cornet 2 2/3' | III |
|
Cromorne | 8' |
| Trompette | 8' |
|
Tremulant |
|
III. Schwellwerk
|
|
Chamadewerk (flottant / floating)
|
| 1Bourdun | 16' |
|
Chamade | 8' |
| Flûte traversière | 8' |
|
|
|
| Viole de gambe | 8' |
|
|
|
| Voix céleste | 4' |
|
|
|
| Flûte octaviante | 4' |
|
|
|
| Nasard | 2 2/3' |
|
|
|
| Octavin | 2' |
|
|
|
| Tierce | 1 3/5' |
|
|
|
| Plein Jeu 2' | V |
|
|
|
| Basson | 16' |
|
|
|
| Trompette harmonique | 8' |
|
|
|
| Basson-Hautbois | 8' |
|
|
|
| Vox humaine | 8' |
|
|
|
| Clairon harmonique | 4' |
|
|
|
| Tremulant |
|
|
|
|
Pedal
|
| Untersatz | 32' | |
| Subbass | 16' |
| Violonbass | 16' |
| 1Octave | 8' |
| Gedecktbass | 8' |
| 1Choralbass | 4' |
| Bombarde | 16' |
| Trompette | 8' |
| Clairon | 4' |
- Légende / Legend:
-
| 1 |
|
De l'instrument précédent / From previous instrument |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- HW/PED, POS/PED, SW/PED
- SW/HW 16,8; POS/HW
- SW/POS
- SW 16
Enregistrements / Recordings:
- Unda Maris UM 20331 (2005): Imperial March: Elgar, Salomé, Strimer, Ropartz, Zöllner, Reveyron, Holloway (Markus Eichenlaub)
retour au menu / Return to menu