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L'église St. Mary de l'ancien prieuré de Bridlington, connue communément sous le nom d'église du prieuré de Bridlington est l'église paroissiale de Bridlington sise dans le Yorkshire et fait partie du diocèse de York. Elle est construite sur le site du prieuré des Augustiniens, fondé en 1113, dont le monastère a été dissous lors de la dissolution des monastères.
Historique
Le prieuré de Bridlington a été fondé en 113 par Walter de Gant (1087-1139), seigneur du manoir, dont le père, Gilbert (v1040-1095) faisait partie de l'aristocratie établie en Angleterre à la suite de la conquête normande de 1066, pour les chanoines réguliers de Saint-Augustin, l'un de leurs plus anciens couvents en Angleterre. Sa fondation est confirmée dans une charte émise par le roi Henry I (v1063-1135) d'Angleterre. Le site a, dans le passé, abrité une église saxonne et un couvent. Tôt dans le XIIIe siècle, les chanoines débutent la construction de leur grande église, construction qui s'échelonnera sur 300 ans et qui ne sera pas achevée - le couronnement des deux tours du côté ouest n'ayant pas été construit - lorsque Henry VIII (1491-1547) dissout les monastères. Les dimensions de l'église étaient 120 mètres (400 pieds) de long et 23 mètres (75 pieds) de large avec un transept de 46 mètres (150 pieds) de long. Le premier prieur aurait été un certain Guicheman ou Wickeman.
Le prieuré est favorisé par les rois et les nobles. et tôt. il possède des terres à travers le Yorkshire. En 1139, le conflit opposant Stephen (neveu préféré du roi Henry I) et Mathilda (fille du roi Henry I) pour la succession au trône, mène William le Gros (?-1179), comte de York, à saisir le prieuré et à chasser les chanoines. Il fortifie le prieuré et, plus tard, il fait don de six parcelles de terre au prieuré. Le roi Henry IV (1367-1413) affecte le presbytère de Scarborough au prieuré; geste confirmé plus tard par les rois Henry V (1386-1422), Henry VI (1421-1471) et Edward IV (1442-1483). En 1388, une licence royale est accordée par le roi Richard II (1367-1400) pour fortifier le prieuré avec des murailles crénelées. Trois portes sont utilisées comme entrées courantes au prieuré et seulement une est fortifiée. Le prieuré possède une vaste bibliothèque, laquelle est recensée par John Ireland, quelque temps avant la dissolution.
Le 14e prieur, John de Tweng (1320-1379), est le dernier Anglais à être canonisé avant la Réforme de 1410. Son sanctuaire est rapidement associé à plusieurs miracles. Les pèlerins et les membres de la royauté affluent à son tombeau, lequel a été brûlé, en 1538, lors de la dissolution des monastères ordonnée par Henry VIII. Le prieuré est, à cette époque, l'un des plus grands et des plus riches de l'ordre des Augustiniens, et possède de vastes domaines terriens. L'église est entourée de la maison du chapitre, celle de la trésorerie, le cloître, la salle du prieur, et l'infirmerie. Le chœur de l'église médiévale contient des sculptures réalisées par le célèbre William de Bromflete (1330-1411). Tous les édifices sont détruits à l'exception de la nef qui devient l'église paroissiale. La porterie est maintenant le Musée Bayle. Le dernier prieur, William Wode (c1490-1537), est exécuté à Tyburn pour son implication dans le « Pèlerinage de grâce », qui était un mouvement de révolution populaire qui a débuté en octobre 1836, sous la direction de Robert Aske (c1500-1537). C'était un mouvement de protestation contre la rupture avec l'Église catholique par Henry VIII, contre la dissolution des petits monastères, contre les politiques du premier ministre Thomas Cromwell (1485-1540 ainsi que contre d'autres griefs de nature politique, sociale et économique.
Pendant trois siècles après la dissolution, la nef continue de servir en tant qu'église paroissiale alors que seulement le tiers de l'édifice est utilisé par les paroissiens. En 1846, la paroisse commence à amasser des fonds en vue de la restauration de l'édifice lequel reçoit partiellement un nouveau toit; la fenêtre de l'ouest est ouverte et reçoit une verrière; l'intérieur est blanchi alors qu'une verrière est installée dans la fenêtre de l'est. Ce travail est accompli par Paley and Austin, de Lancaster, mais ces travaux ne sont à la satisfaction des autorités de la paroisse. Vers 1874, la paroisse embauche Sir George Gilbert Scott (1811-1878) pour complètement restaurer l'église dans son état actuel. Les coûts totaux de ces travaux s'élèvent à £ 27 000. La principale modification dans l'apparence de l'église depuis la Réforme est la construction des parties supérieures des deux tours de l'ouest. Elles sont construites de façon asymétrique afin de refléter les styles contrastants présents dans la façade ouest : la tour nord-ouest dans le style Early English alors l'autre tour, au sud-ouest, plus haute, est dans le style perpendiculaire.
L'orgue
Le premier orgue, dans les temps modernes, est un orgue à cylindre, donné par Robert Zourney et construit, en 1834 par John Parkin (1808-1834) et Robert Postill (1810-1882), de York, pour la somme de 200 guinées. Il est installé sur une tribune érigée à cet effet et possède un élégant buffet de style gothique avec des tuyaux de façade dorés. Il est alimenté manuellement en vent et comporte trois séries de cylindres et huit jeux (deux Open Diapason (large et étroit), un Stopped Diapason (divisé entre basse et dessus), un Principal, un Twelfth, un Fifteenth et un Sesquialtera). Il comporte aussi trois pédales de combinaisons.
En 1839, le facteur Robert Postill enlève les cylindres, et l'orgue est agrandi de façon à permettre l'exécution du répertoire pour clavier. En 1851, les facteurs James Alderson Forster (1818-1886) et Joseph King Andrews (1820-1896) nettoient et agrandissent l'instrument. En 1857, les mêmes facteurs déménagement l'instrument sur la tribune sise à l'extrémité ouest de l'église. À ce moment, l'orgue comprend 16 jeux répartis sur deux claviers : Great (10 jeux, 54 notes) et un Swell expressif (6 jeux et 42 notes). Le pédalier, de style allemand, possède une étendue 1 1/2 octave et est rattaché au clavier du Great.
En 1889, l'orgue devient très instable et ne semble pas qualifié pour compléter l'église récemment restaurée par Gilbert Scott. De plus, il est prévu que la tribune sur laquelle il est installé soit démolie. L'orgue est démonté, en 1889, par les facteurs Foster et Andrews et est vendu, en 1893, à monsieur Grindall, un résident de Hull.
La firme Charles Anneessens, de Grammont en Belgique, est sélectionnée pour construire un grand orgue avec trois claviers (Great, Swell expressif, Choir) et pédale au coût de £ 1 000. Le nouvel orgue possède 40 jeux/37 rangs et est installé à son emplacement actuel avec une console "en fenêtre" placée derrière un écran de bois à l'extrémité est des stalles du choeur. Il est inauguré le 31 mars 1889 par l'organiste belge Auguste Wiegand (1849-1904) qui doit répéter deux fois son concert. Celui-ci comprenait une de ses œuvres intitulée « Fantaisie Orage » qui fit sensation. Le devis incluait un jeu d'anche appelé Contra Tuba de 32 pieds. Ce jeu, encore présent dans l'orgue actuel, est réputé pour contenir le plus gros tuyau d'anche en Europe du Nord. Le tuyau du premier DO possède un diamètre d'environ 0.6 mètre (2 pieds). L'instrument est dans le style grand orchestre de l'époque avec une multitude de jeux solo délicats et des d'anches puissantes.
En 1909, l'instrument est reconstruit par les facteurs Isaac Abbott (1836-?) et William Stanwix Smith (?-?), de Leeds, après que des vapeurs émanant du moteur au gaz de l'orgue ait causé des dommages importants au mécanisme de l'instrument. Cette restauration partielle est effectuée au coût de £ 800. L'instrument est réinauguré par l'organiste Thomas Tertius Noble (1867-1953).
En 1922, la firme Hill, Norman & Beard nettoie, ajuste et accorde l'instrument. La tuyauterie du jeu de Bombarde est déplacée de la fenêtre nord à l'arche nord-est avec un nouveau tubage. Des modifications sont apportées à la structure sonore : les jeux de Bombarde, Trompette et Clairon du Great sont rendus disponibles à la division du Choir; dans la division du Great, un Open Diapason 8', de grande taille, est ajouté tandis que les jeux de Flûte harmonique 4' et Ocarina 4' sont enlevés; à la division du Swell, un jeu de Contra Fagotto de 16' et une Mixture de II rangs sont ajoutés tandis que le Piccolo est enlevé et que la Trompette harmonique est remplacée par un Horn. L'instrument possède alors 45 jeux/39 rangs. Ces modifications ont coûté £ 300.
En 1949, la firme John Compton reconstruit l'instrument et sa traction devient électrique. L'instrument est agrandi portant le nombre total de jeux à 73. Une nouvelle console "en fenêtre" est installée.
Une détérioration au cours des deux décennies suivantes nécessite une nouvelle reconstruction complète laquelle est entreprise en 1968 par la firme Laycock & Bannister. Ils installent une nouvelle console détachée produite par la firme Kimber-Allen et modifient la structure sonore selon les goûts de l'époque. La firme Laycock & Bannister ayant été achetée par Dennis Thurlow (1928-2018) et Raymond Todd (?-?), c'est Thurlow qui en réalise l'harmonisation.
Thurlow réalise d'autres travaux sur l'instrument en 1976 alors qu'il est à l'emploi d'une autre firme, Nicholson & Co, qui assure la relève en ce qui concerne l'entretien. D'autres travaux de restauration sont exécutés sur les sommiers en 1993. Le résultat est un instrument à quatre claviers, 79 jeux/76 rangs incluant le jeu de Contra Tuba 32' d'Anneessens dont la sonorité domine complètement l'ensemble.
Au début des années 2000, un rapport exhaustif comnprenant des recommandations est préparé par l'organiste et consultant Paul Hale, car l'instrument connaît encore des problèmes de sommiers. Côté musical, l'instrument est décrit comme possédant des éléments contrastants qui s'incorporent difficilement dans l'ensemble. Le rapport en vient à la conclusion que la seule voie future pour l'instrument est une reconstruction complète, utilisant comme base la tuyauterie existante, disposée de façon à mieux se répandre dans la nef et être accessible facilement pour l'entretien. Il fallut quelque temps pour amasser les sommes nécessaires à ces travaux qui sont confiés, en 2003, à la firme Nicholson lesquels furent complétés en 2006. L'instrument est bénit par l'archevêque John Sentamu le 2 avril 2006.
Mécaniquement, l'orgue est complètement neuf incluant sa structure sonore, les sommiers et le système de vent. Sa disposition est rationalisée de sorte que la plupart des nouveaux rangs sont placés sur de nouveaux sommiers à coulisses et la plupart des extensions sont éliminées réduisant ainsi de moitié le nombre d'actions par note. Le devis final comprend 75 jeux dont 15 sont nouveaux pour un peu plus de 4 700 tuyaux.
L'orgue a été reconstruit de fond en comble sur une nouvelle charpente. Les modifications sonores et les ajouts ont été faits dans le but de produire un instrument qui soit fiable, complet et parfaitement équilibré. Le résultat est un orgue fantastique de réputation mondiale.
The Priory Church of St Mary, Bridlington,commonly known as the Bridlington Priory Church, is a parish church in Bridlington,located in Yorkshire, and part of the York diocese. It is on the site of an Augustinian priory founded in 1113 which was dissolved during the Dissolution of the Monasteries.
History
Bridlington Priory was founded around 1113 by Walter de Gant (1087-1139), Lord of the Manor, whose father, Gilbert (c 1040-1095), was one of the new aristocracy established in England following the Norman Conquest of 1066, for the Augustinian Canons Regular, one of the earliest Augustinian houses in England. Its foundation was confirmed in charters by King Henry I (c1068-1135) of England. The site had formerly been a Saxon church and nunnery. Early in the 13th century, the Canons began to build their great new church, work which continued in some measure during the next 300 years and was still incomplete – the two west towers remaining without their upper stages – when Henry VIII (1491-1547) shattered the monasteries. The building was over 400 feet (120 meters) long and 75 feet (23 meters) wide, with a transept which was 150 feet (46 meters) long. The first prior is thought to have been called Guicheman or Wickeman.
The priory was favored by kings and nobles and soon it owned land across Yorkshire. In 1139, in the conflict between Stephen (Henry I's favorite nephew) and Matilda (Henry I's daughter) for the succession on the throne, William le Gros (?-1179), Earl of York advanced on the priory and expelled the Canons. He fortified the priory and later gave the priory six parcels of land. Henry IV (1367-1413) appropriated the rectory of Scarborough to the priory which was later confirmed by Henry V (1386-1422), Henry VI (1421-1471) and Edward IV (1442-1483). In 1388, a royal license was also granted by Richard II (1367-1400)to crenellate the priory with fortifications. Three gates were in the main priory land were used as daily entrances in and out of the building enclosure itself. Only one was a fortified entrance. The priory had a large library, which was listed by John Leland shortly before the dissolution.
The 14th prior, John de Tweng (1320-1379), became the last Englishman to be canonized before the Reformation in 1410. His shrine quickly became associated with several miracles. Pilgrims and royalty flocked to the tomb which was burned, in 1538, in the Dissolution ordered by Henry VIII. The priory was, at the time, one of the largest and richest of the Augustinian order and owned vast land possessions. The church was surrounded by the Chapter House, Treasury, Cloister, Prior's Hall, and Infirmary. The choir of the medieval church contained woodwork by the celebrated William de Bromflete (1330-1411). All the buildings were destroyed except the nave which became the parish church and the gatehouse, which is now the Bayle Museum. The last Prior, William Wode (c1490-1537), was executed at Tyburn for his part in the Pilgrimage of Grace, which was a popular revolt beginning in October 1536, under the leadership of Robert Aske (c1500-1537). It was a protest against Henry VIII's break with the Catholic Church, the dissolution of the lesser monasteries, and the policies of the King's chief minister, Thomas Cromwell (1485-1540), as well as other specific political, social, and economic grievances.
For three centuries after the dissolution, the nave continued to be used as the parish church and only a third of the building was actually used by the congregation. From 1846, the parish began to raise funds to restore the church and it was partially re-roofed; the west window was open out and filled with stained glass; the interior was whitewashed; the east window was also filled with stained glass. This work was carried out by Paley and Austin, from Lancaster, but their work was not to the satisfaction of the church authorities. Around 1874, the church employed Sir George Gilbert Scott (1811-1878) to completely refurbish the church as it is today. The total cost of the restoration was about £ 27,000. The major change in the church’s appearance since the Reformation was the construction of the upper parts of the two western towers. They were built asymmetrically to reflect the contrasting styles of the west front – the north-west tower in the Early English style and its much higher south-west partner in the more ornate perpendicular style.
The Organ
The first organ in modern times was a barrel organ, presented by Robert Zourney and built in 1834, by John Parkin (1808-1834) and Robert Postill (1810-1882), of York, at the cost of 200 guineas. It stood in a gallery erected for the purpose and had a very elegant Gothic case, with gilded front pipes. It was blown by hand and had three sets of barrels and eight stops (large and small Open Diapason, a Stopped Diapason (divided into treble and bass), a Principal, a Twelfth, a Fifteenth and a Sesquialtera). It had 3 composition pedals.
In 1838, organbuilder Robert Postill was directed to remove the barrels, and the organ was enlarged and made available for playing keyboard music. In 1851, organbuilders James Alderson Forster (1818-1886) and Joseph King Andrews (1820-1896) cleaned and enlarged the organ. In 1857, the same organbuilders moved the organ to the west-end gallery. At the time, the organ had 16 stops over two manuals: Great (10 stops, 54 notes) and an enclosed Swell (6 stops and 42 notes). The German-styled Pedal, 1 1/2 octaves, was attached to the Great.
In 1889, the organ had become very unreliable and was thought to be not sufficient grand to complement Gilbert Scott's newly restored church. Moreover, the gallery on which it was installed was deemed to be removed. The organ was taken down in 1889 by organbuilders Foster and Andrews and sold, in 1893, to Mr. Grindall, a resident in Hull.
The Charles Annesseens firm, from Grammont, Belgium, was asked to build a large three-manual organ (Great, enclosed Swell, Choir) and Pedal which was to cost £ 1 000. The new organ had 40 stops/37 ranks and was located in its present location with the attached console behind a wooden screen at the eastern end of the choir stalls. It was inaugurated on March 31, 1889, by Belgian organist Auguste Wiegand (1849-1904) who had to twice repeat its inaugural concert. The concert program included one of his own compositions titled ‘Fantasie Storm’, which caused quite a sensation. The organ specification included a 32 ft pedal reed called a Contra Tuba. This stop, which the present organ retains, is reputedly the largest scale pedal reed in Northern Europe having a diameter of over two feet (0.6 meter) at bottom C. The instrument is in grand orchestral style of the period, with a multitude of delicate solo stops ad powerful reed choruses.
In 1909, the instrument was rebuilt by organbuilders Isaac Abbott (1836-?) and William Stanwix Smith (?-?), of Leeds, after fumes from the organ's gas engine caused considerable damage to its mechanism. This partial restoration cost £ 800. The instrument was reinaugurated by organist Thomas Tertius Noble (1867-1953).
In 1922, the Hill, Norman & Beard firm cleaned, regulated and tuned the instrument. The Bombarde pipework was moved from the North windows to the Norteast arch with new tubing. Modifications were made to the tonal scheme: the Great Bombarde, Trompette and Clairon were made available to the Choir division; in the Great division, an 8' Large Open Diapason was added and the 4* Flûte harmonique and 4' Ocarina were removed; in the Swell, a 16' Contra Fagotto and a II-rank Mixture were added while the Piccolo was removed and the Trompette harmonique was replaced with a Horn. The instrument now had 45 stops/39 ranks. These modifications cost £ 300.
In 1949, the John Compton firm rebuilt the instrument and its action was electrified. The instrument was enlarged bringing the total number of stops to 73, and anew attached console was installed.
Deterioration over the next two decades necessitated another thorough rebuild which was undertaken in 1968 by the Laycock and Bannister firm. They installed a new detached Kimber-Allen console and altered the tonal scheme according to the tastes of the time. The Laycock & Bannister firm had just been bought up by Dennis Thurlow (1928-2018) and Raymond Todd (?-?), so it was Thurlow who did the voicing.
Thurlow did more work there in 1976 with his other firm, Nicholson & Co, who took over the maintenance and undertook further windchest restorative work in 1993. This left a 4-manual scheme, 79 stops/76 ranks, including Anneessens’ original Contra Tuba, whose stentorian tones completely dominated the ensemble.
Early in 2000, a comprehensive report and recommendations were prepared by organist and consultant Paul Hale because the organ was still giving windchest trouble. It was also musically felt to be an instrument with contrasting elements failing to blend. The report came to the conclusion that the only way forward after a century of alterations and additions was mainly to start again, using the old pipework as the basis of a structurally new instrument, arranged so as to speak far better into the nave and to be fully accessible for maintenance. It took some time for the very considerable sums to be raised, and the work was entrusted to the Nicholson firm in 2003 and was completed in 2006. It was dedicated by Archbishop John Sentamu on April 2, 2006.
Mechanically, the organ is entirely new including building frame, windchests and wind system. The layout was rationalized so that most new ranks were placed on new slider windchests; that much of the extension was eliminated and the number of note actions was halved. The final specification has 75 stops of which 15 are new; there are over 4 700 pipes.
The organ was rebuilt from the ground up with a new building frame. The tonal modifications and the additions were made to produce a reliable, comprehensive, perfectly balanced instrument. The result is a fantastic organ with a truly worldwide reputation.
I. Great |
III. Swell |
|||
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1Double Open Diapason | 16' | 1Lieblich Bourdon | 16' | |
1Bourdon | 16' | 1Open Diapason | 8' | |
Open Diapason I | 8' | 1Stopped Diapason | 8' | |
1Open Diapason II | 8' | 1Viola da Gamba | 8' | |
Open Diapason III | 8' | 1,4Voix Céleste | 8' | |
2Violon | 8' | Geigen Principal | 4' | |
1Flûte harmonique | 8' | 1Flûte harmonique | 4' | |
1Bourdon | 8' | 1Fifteenth | 2' | |
Octave | 4' | 1Sesquialtera | II | |
1Principal | 4' | Mixture 2' | III | |
1Ocarina | 4' | Plein Jeu 1 1/3'' | IV | |
Octave Quint | 2 2/3' | Double Basson | 16' | |
1Twelfth | 2 2/3' | 1Trompette | 8' | |
Super Octave | 2' | 2Basson | 8' | |
1Piccolo | 2' | 1Hautbois | 8' | |
1,3,4Cornet 8' | V | Clairon | 4' | |
Fourniture 1 1/3' | III | Tremulant | ||
Sharp Mixture 2/3' | II | |||
1Bombarde | 16' | |||
1Trompette | 8' | |||
1Clairon | 4' | |||
Tremulant |
II. Positive |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
2Open Diapason | 8' | (Expressif / enclosed) | ||
Gedackt | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Principal | 4' | 1,4Viole céleste | 8' | |
Koppelflöte | 4' | 2Flûte harmonique | 4' | |
2Nazard | 2 2/3'' | Clarinet | 8' | |
Fifteenth | 2' | 2Cor anglais | 8' | |
Blockflöte | 2' | 1Voix humaine | 8' | |
2Tierce | 1 3/5' | |||
Larigot | 1 1/3' | (Non expressif / Unenclosed) | ||
Mixture 1' | IV | Tromba | 8' | |
2Cromorne | 8' | Tuba mirabilis | 8' | |
Tromba (Solo) | 8' | |||
Tromba Clarion (ext) | 4' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
1Double Grosse Flöte (ext) | 32' |
1Double Soubasse (ext) | 32' |
1Grosse Flöte (ext) | 16' |
2Open Diapason | 16' |
1Soubasse (ext) | 16' |
2Bourdon | 16' |
1Flöte | 8' |
Principal | 8' |
1Flûte basse | 8' |
2Fifteenth | 4' |
1Flûte (ext) | 4' |
Mixture 1 1/3' | IV |
1Contra Tuba (ext) | 32' |
1Tubasson | 16' |
2Trombone | 16' |
Tromba (Solo) | 8' |
Schalmei | 4' |
1 | tuyauterie originale Anneessens / original Anneessens pipework | |
2 | ajout en 2006 / added in 2006 | |
3 | posté / mounted | |
4 | à partir du deuxième DO / from tenor C |