La cathédrale
La première église sur le site de la cathédrale actuelle a été érigée vers l'an 1200. Cette église, dédiée à la Vierge Marie (St. Mary's), a été reconstruite aux XVe siècle et au début du XVIe en y ajoutant de larges allées latérales, les tours occidentales et le porche sud. À partir du début du VIIe siècle jusqu'en 1845, le comté d'Essex faisait partie du diocèse de Londres. À ce moment, plutôt bizarrement, il a rejoint à l'ouest le comté de Kent et est devenu une partie du diocèse de Rochester. En 1877, il a été transféré au diocèse de St. Alban nouvellement créé. En 1914, le diocèse de Chelmsford est créé pour subvenir aux besoins de la population toujours en croissance à l'Est de Londres et la grande église paroissiale St. Mary's de Chelmsford est choisie pour devenir la nouvelle cathédrale. En 1954, sa dédicace est modifiée pour inclure St. Pierre et St. Cedd. Ce dernier est un apôtre de la région et est mort de la peste, en 664, après le Synode de Whitby.
Cette église, de la fin de la période du Moyen-Âge, possède, au Sud, un très beau porche couvert dont les surfaces sont ornées de silex et de pierre de taille, une forme de décoration connue sous le nom de "flushwork". Il a été agrandi en 1953 pour marquer l'amitié Anglo-Américaine après la Seconde Guerre mondiale, car de nombreux pilotes américains ont été en poste dans le comté d'Essex. Il existe aussi d'autres ornements en "flushwork" au sommet de la tour laquelle est couronnée d'une très petite lanterne datant de 1749 et d'une flèche surmontée d'une girouette météorologique qui représente un dragon venant du soleil. Cette girouette météorologique remplace la croix de bois enlevée en 1643. À l'origine, la flèche était couverte de plomb mais maintenant elle est couverte de cuivre. Les murs extérieurs sont couverts de débris de silex mélangés à des blocs de pierre et de la brique.
En 1800, l'arcade de nef s'effondre alors que l'on procède au creusage d'une voûte funéraire; elle a été alors complètement reconstruite par John Johnson utilisant de la pierre de Coade (pierre artificielle) sur le côté Sud. Johnson a aussi reconstruit les claires-voies et installé une belle voûte en anse de panier avec des nervures (1801-3). En 1873, l'église a été restaurée et, au Nord, une allée extérieure et un transept ont été construits par Sir Arthur Blomfield. Il a aussi reconstruit, en 1877, la fenêtre orientale laquelle existe toujours, bien qu'il ait été remontée.
Aucun projet important n'a été conçu pour agrandir l'église lorsqu'elle est devenue une cathédrale mais, entre 1923 et 1926, Sir Charles Nicholson ajoute deux travées à l'extrémité orientale du choeur. En 1929, il procède à l'ajout d'une nouvelle salle pour le chapitre et des sacristies. Le voûte de la nef a été peinte en couleurs en 1961.
Un réaménegement important est apporté en 1983 alors qu'un tout nouveau plancher est installé et beaucoup de couleurs sont ajoutées. Le plancher de tuiles de calcaire français de couleur miel partout dans la nef et dans le choeur aide à procurer à l'intérieur un sens d'espace et de lumière. De nouvelles places assises (des chaises ont remplacé les bancs) ajoutent de la flexibilité tant au niveau des célébrations que lors d'événements musicaux. L'autel, conçu par Robert Potter, la chaise en pierre de l'évêque (cathèdre), sculptée par John Skelton et les fonts baptismaux sont tous faits d'ardoise du Westmorland. Les ambons de bronze et d'acier, situés de chaque côté de l'arche du choeur, de même que les écrans des deux chapelles sises à l'extrémité Ouest de la nef ainsi que le bronze de la Pietà sont tous des oeuvres réalisées par des artistes contemporains. En 1990, une nouvelle salle de chapitre a été construite et l'ancienne a été transformée en salle de chant.
Les vitraux ont tous été fabriqués au cours des XIXe et XXe siècles. La grande fenêtre orientale représente la Vierge Marie, onze disciples et des scènes tirées de la vie et du ministère de Jésus. Elle a remplacé une fenêtre détruite en 1641 par une foule enflammée par des passions puritaines.
La tour loge un carillon composé de 13 cloches. Les cloches et l'art de la sonnerie possède une longue histoire à Chelmsford. La tour de l'église médiévale possédait sans doute des cloches mais leur histoire est peu connue et ce, jusqu'en 1560 alors que le métal pour des cloches a été donné par William Reynolds, William Mildmay et Richard Maryon. En 1586, une corde est installée pour la "grosse cloche" et, en 1591, il semble y avoir quatre cloches. En 1768, l'historien Morant note qu'il y avait six cloches à Chelmsford. Pourtant, au cours des années 1770, il y a un éveil à l'art de la sonnerie et le 11 juillet 1777, un nouvel carillon de huit cloches coulé par Thomas Mears est installé. En 1820, deux nouvelles cloches soprano sont ajoutées et aucune résistance active n'est survenue lorsque celles-ci sont déplacées à la nouvelle église de Moulsham en 1841. En 1881, les huit cloches sont resuspendues par Warner alors que l'on procède au remplacement des deux cloches précédemment retirées. En 1912, une commande est placée auprès de la fonderie de John Warner pour refondre le carillon et de le resuspendre à une charpente d'acier. Toutefois, la commande stipule l'ajout de deux autres cloches afin de porter le carillon à douze. Le vieux carillon de dix cloches est retiré en avril 1913 et, le 27 septembre 1913, le nouveau carillon de douze cloches est inauguré par l'évêque de St. Albans. En 1931, les cloches sont restaurées et suspendues avec des roulements à billes par Gillett & Johnston, de Croydon. En 1947, la fonderie Taylor coule une treizième cloche.
En 2000, une sculpture du "Christ dans la Gloire", exécutée par Peter Eugene Ball, est placée au-dessus de l'arche de choeur. Au coin de Sud-est de l'église, on retrouve une statue contemporaine de saint Pierre avec ses bottes de pêcheur, filet, poisson et clé.
La cathédrale de Chelmsford est la deuxième plus petite cathédrale en Angleterre, mais ce dont elle manque en taille, elle le rend bien en termes de chaleur, couleur, espace et lumière.
Les orgues
L'orgue de la nef
La première mention d'un orgue permanent remonte à 1772. C'était un instrument de 2 claviers manuels construit par Crang & Hancock. Il était installé sur une tribune sous la tour Ouest. De 1800 à 1811, le facteur Hugh Russell répare et reconstruit l'orgue après l'effondrement du toit de la nef. L'orgue ainsi retauré est l'un des premiers instruments en Angleterre à posséder un pédalier.
En 1864, le facteur William Hill reconstruit et agrandit l'instrument pour en faire un insturment de 3 claviers manuels et pédalier, 25 jeux, 30 rangs avec trois pédales de composition et trois accouplements. À cette occasion, l'étendue des claviers manuels est extensionnée à 56 notes pour les divisions du Great and Choir et à 44 notes pour le Swell. La pédale est portée à 30 notes. Le vieux soufflet diagonal est remplacé par un nouvel soufflet horizontal tandis que six nouveaux jeux sont ajoutés. La boîte expressive du Swell et le pédalier sont aussi neufs. En 1874, le même facteur supervise le transfert de l'orgue à partir de l'extrémité Ouest vers un nouvel emplacement à l'extrémité Est de l'allée Nord.
En 1898, au coût de £600, la firme Norman & Beard démonte l'orgue et le déménage à l'église St. James, à Emsworth (Hampshire) et, en 1899, elle installe un nouvel orgue de 3 claviers manuels et pédalier au coût de £3,351. L'étendue des claviers manuels est de 61 notes et de 30 notes pour la pédale.
En 1933, la firme Hill, Norman & Beard reconstruit l'instrument, au coût de de £3,137, avec une traction électrique. Une division de Solo est ajoutée et les divisions de Solo, de Choir et de Swell sont rendues expressives. L'instrument de 4 claviers manuels et pédalier possède 52 stops, 56 ranks, 22 accouplements et une série de pistons et pédales de combinaisons fixes et ajustables.
La firme Hill, Norman & Beard nettoie et répare l'instrument en 1947 et à nouveau en 1963.
En 1970, la firme Hill, Norman & Beard reconstruit l'instrument. Les travaux comprennent un nouveau système de combinaisons et une révision sonore de l'instrument. L'ancienne division Choir formera dorénavant la division de Solo avec l'adjonction d'une Viole d'Orchestre et d'un Hautbois. L'ancien sommier de la division du Solo est utilisé pour recevoir une nouvelle division du Positive. La composition des mixtures est modifiée et beaucoup de travaux de reclassement et de réharmonisation sont exécutés sur la tuyauterie existante. Le nouvel instrument possède alors 52 jeux (dont 15 sont partiellement ou complètement nouveaux), 66 rangs et 13 accouplements. L'orgue a été enlevé en 1993.
En 1994, un nouvel orgue pour la nef est construit par N.P.Mander. Il est installé sur une tribune spécialement construite à cette fin à l'extrémité Ouest de la cathédrale. Fait intéressant : lors de la construction de la nouvelle tribune, des traces ont été trouvées supportant le fait qu'une tribune similaire ait déjà existé au même endroit et qu'une porte donnant accès à la tribune avait été bloquée et ce, à l'endroit même où le nouvel escalier en spirale donne accès à la tribune.
Le style de l'instrument est basé sur les travaux accomplis les meilleurs facteurs anglais du milieu du XIXe siècle, notamment sur ceux de Gray and Davison. Le buffet, conçu par Stephen Bicknell, est basé sur le travail du remarquable facteur anglais et artiste, Arthur Hill. L'orgue possède quatre claviers manuels et 40 jeux. La traction des claviers manuels et celle de la pédale sont entièrement mécaniques incluant tous les accouplements tandis que la traction des jeux est électrique avec un assortiment complet d'aides à la registration.
Un orgue de 40 jeux peut être considéré comme étant relativement petit pour justifier une console de quatre claviers manuels. En fait, le quatrième clavier est dédié à un seul jeu, l'Ophicleide 8', placé sur haute pression. En agissant ainsi, il est possible d'ajouter de la flexibilité à l'instrument. De plus, l'espace disponible pour l'orgue était plutôt limité. Cette situation a dicté que la division du Swell soit placée derrière la division du Great et que la division de pédale soit placée dans deux buffets séparés de chaque côté du buffet principal et à peine visibles de la nef.
Les divisions du Great, du Swelldu Solo et de la Pédale sont toutes accessibles à partir de la console de choeur qui possède un troisième clavier manuel dédié à cette fin. La pédale d'expression de la division du Swell demeure à action mécanique quand utilisée à partir de la console de la nef mais elle devient à action électrique lorsqu'utilisée à partir de la console du choeur.
L'ogue de choeur
Pour répondre aux besoins d'accompagnement pour la chorale et aussi lors de célébrations accueillant de plus petites congrégations, un deuxième orgue a été installé à l'extrémité Est. Une grande partie de l'orgue principal devient accessible pour l'accompagnement du chant d'une congrégation plus nombreuse en utilisant la traction électrique. L'orgue de choeur possède une traction mécanique pour les claviers manuels et pour la pédale. La traction des jeux est électrique avec un assortiment complet d'aides à la registration. Le nouveau buffet a été conçu par Didier Grassin.
Plutôt que d'utiliser des pistons pour accéder à l'orgue de la nef, des tirants individuels ont été installés pour tous les jeux. Ainsi, la console paraît posséder beaucoup plus de jeux que pourrait laisser paraître l'ampleur du buffet. Différents transferts électriques à partir des divisions de l'orgue de la nef rendent possible un haut degré de flexibilité sans pour autant compromettre l'intégrité de la traction mécanique de l'orgue de choeur.
Peu de temps avant que la commande pour l'orgue ne soit effectuée, l'orgue de église St. Andrew the Great, de Cambridge, devenait disponible à la suite de la fermeture de cette église. L'occasion était propice, car il semblait que les coûts pour un orgue de choeur allaient excéder le budget disponible pour la cathédrale. Cet instrument, construit en 1844 par Holditch, a été remanié par Hill en 1931. La tuyauterie de cet orgue devenait disponible afin de former la base du nouvel orgue de choeur pour la cathédrale. L'ancien et le nouveau se sont mariés avec très grand succès.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral
The first church on the site of the present cathedral was erected circa 1200. This church, dedicated to St Mary the Virgin, was rebuilt in the 15th and early 16th centuries adding large aisles, western towers and south porch. From the early 7th century until 1845, the Essex county was part of the diocese of London. Then, rather oddly, it was joined to west Kent and became part of the diocese of Rochester. In 1877, it was transferred to the newly created St. Alban's diocese. In 1914, the diocese of Chelmsford is created to meet the needs of the growing population east of London and the large St. Mary's parish church in Chelmsford is chosen to become the new cathedral. In 1954, its dedication is extended to include St Peter and St Cedd. This last one was an apostle in the region and died of the plague, in 664, after the Synod of Whitby.
This late medieval church has a very fine south porch covered in surface patterns made using flint and dressed stone, otherwise known as "flushwork" decoration. It was extended in 1953 to mark Anglo-American friendship after the World War II and the many United States airmen stationed in Essex. There is also good "flushwork" at the top of the tower, which is topped with a tiny lantern of 1749 and a spire with a weather vane that portrays a dragon coming out of the sun. This weather vane replaces the wooden cross removed in 1643. Originally, the spire was covered in lead, but is now in copper. The exterior walls are of flint rubble intermixed with blocks of building stone and brick.
In 1800, the nave arcade collapsed when a burial vault was being dug, it was then completely rebuilt by John Johnson using Coade stone (artificial stone) on the south side. Johnson also rebuilt the clerestories and put in a fine ribbed and coved ceiling (1801-3). The church was restored in 1873 and an outer north aisle and north transept were built by Sir Arthur Blomfield. He also rebuilt, in 1877, the east window which still exists, though it has ben reset.
No major scheme to enlarge the church into a cathedral was conceived, but in 1923-6, Sir Charles Nicholson added two bays to the east end of the chancel. In 1929, he added a new chapter house and vestries. The nave ceiling is painted in colour in 1961.
A major reordering took place in 1983 when a completely new floor was laid and much colour was added. The honey-coloured French limestone floor throughout the nave and chancel helps to give the interior its sense of space and light. New seating (chairs replaced pews) gives flexibility for worship as well as for musical events. The altar, designed by Robert Potter, the Bishop's stone chair (cathedra), carved by John Skelton, and the font are all made from Westmorland slate. The bronze and steel ambos on each side of the chancel arch, the screens of the two chapels at the west end of the nave and the bronze Pietà are all works from contemporary artists. In 1990, a new chapter house is built; the old one is now used as Song School.
The stained-glass windows are all from the 19th and 20th centuries. The large east window depicts the Virgin Mary, eleven disciples and scenes from the life and ministry of Jesus. It replaced a window destroyed in 1641 by a mob inflamed by puritan passions.
The tower houses a fine ring of 13 bells. Bells and ringing have a long history in Chelmsford. The mediaeval church tower probably housed bells but little is known about them until the 16th century when, in 1560, bell metal was given by William Reynolds, William Mildmay and Richard Maryon. In 1586, a rope was made for the "great bell", and by 1591, there appears to have been four bells. In 1768, Essex historian Morant recorded six bells at Chelmsford. However in the 1770s, there was an awakening to the art of change ringing and, on July 11th, 1777, a new ring of eight cast by Thomas Mears is hung. In 1820, two new treble bells were added and there was no active resistance when these new bells were moved to the newly built church in Moulsham in 1841. In 1881, the eight bells were rehung by Warner and the two bells earlier removed are replaced. In 1912, an order was placed with the John Warner bellfoundry to recast the ring of ten and rehang them in a steel frame, but with the offer of two more bells, it was decided to cast a ring of twelve. The old ring of ten was lowered in April 1913 and, on September 27th, 1913, the new ring of twelve was dedicated by the Bishop of St. Albans. In 1931, the bells were overhauled and rehung on ball bearings by Gillett & Johnston, of Croydon. In 1947, the Taylor bellfoundry cast a thirteenth bell.
In 2000, a sculpture of "Christ in Glory", by Peter Eugene Ball, was placed above the chancel arch. On the south east corner of the church is a contemporary statue of St Peter with his fishing boots, net, fish and key.
Chelmsford Cathedral is England's second smallest cathedral, but what it lacks in size it certainly makes up in warmth, colour, space and light.
The Organs
The Nave Organ
The earliest recorded permanent organ installed dates from 1772. It was a 2-manual instrument built by Crang & Hancock. It stood on a galley under the west tower. From 1800 to 1811, organbuilder Hugh Russell repaired and rebuilt the organ following the collapse of nave roof. The restored organ was one of the first in England to have a pedalboard.
In 1864, organbuilder William Hill rebuilt and enlarged the instrument into a 3-manual and pedal, 25-stop, 30-rank instrument with three composition pedals and three couplers. The manual compass is enlarged to 56 notes for the Great and Choir and to 44 notes for the Swell. The Pedal is extended to 30 notes. Old diagonal bellows are replaced by new horizontal one and six new stops are added. The Swell box and the pedalboard are also new. In 1874, the same organbuilder supervised the moving of the organ from the west end to a new site at the east end of the north aisle.
In 1898, for the amount of £600, Norman & Beard takes down the organ and moves it to St. James' church in Emsworth (Hampshire) and, in 1899, installs a new 3-manual and pedal organ at the cost of £3,351. The compass of the new organ is 61 notes for manuals 30 notes for the pedal.
In 1933, Hill, Norman & Beard rebuilds, at the cost of £3,137, the instrument with an electric action. A Solo division is added and, the Solo, Choir and Swell are enclosed. The 4-manual and pedal instrument has 52 stops, 56 ranks, 22 couplers and a series of fixed and adjustable combinations pistons and pedals.
Hill, Norman & Beard cleans and repairs the instrument in 1947 and again in 1963.
In 1970, Hill, Norman & Beard rebuilds the instrument. Works include a new combinations action and a tonal revision. The former Choir division will form the Solo division with the addition of a Viole d'Orchestre and an Oboe. The former Solo windchest will be used to carry a new Positive division. Mixtures are redesigned and much rescaling and revoicing is carried out on the existing pipework. The new instrument has 52 stops (of which 15 are partly or completely new), 66 ranks, and 13 couplers. The organ is removed in 1993.
In 1994, a new nave organ is built by N.P. Mander. It is installed on a specially built gallery at the west end of the cathedral. Interestingly, when the new gallery was constructed, evidence was found that a similar gallery had existed previously, and there remained indications that a door had been blocked up from the spiral staircase now used to gain access to the gallery.
The style of the instrument is based on the work of the finest English builders of the mid 19th century, most notably Gray and Davison. The casework, designed by Stephen Bicknell, is based on the work of the notable English organ builder and artist, Arthur Hill. The organ has four manuals and 40 stops. The key and pedal actions are entirely mechanical, including all the couplers while the stop action is electric with a full complement of registrational aids.
A 40-stop organ may be seen as relatively small to warrant a four manual console. The fourth manual is in fact dedicated to just one stop: the 8' Ophicleide set on high pressure. However, by doing this it was possible to add flexibility. The space available for the organ was in fact rather limited. This dictated that the Swell division be placed behind the Great division, and the Pedal division be contained in two separate cases on either side of the main case and hardly visible from the nave.
The Great, Swell, Solo and Pedal divisions are all playable from the chancel console, which has a third manual dedicated to that function. The Swell pedal remains mechanical when used from the nave console, although an electric swell action engages when the organ is being played from the chancel console.
The Chancel Organ
For choir accompaniment and also for smaller congregations, a second organ has been built in the east end, from which much of the main organ is playable for the accompaniment of congregational singing in larger services using electric action. The key and pedal actions of the Chancel Organ itself are mechanical, the stop action is electric with a full complement of registrational aids. The new casework was designed by Didier Grassin.
Rather than making the nave organ playable by set pistons, it was decided to have all the stops available with their own knobs, so the console appears to have many more stops that the case would suggest could be incorporated. Various electric transfers of the nave organ manuals make for a high degree of flexibility, without compromising the integrity of the mechanical action of the chancel organ.
Shortly before the organ was ordered, an instrument from a redundant church in Cambridge, St. Andrew the Great, became available. This was fortunate because it was looking as if the chancel organ was going to exceed the budget available to the cathedral. This instrument, built in 1844 by Holditch, has been modified by Hill in 1931, and some of the pipework was made available to the cathedral and formed the basis of the new organ. The new and old married very successfully.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Choir |
|
II. Great |
| Stopped Diapason | 8' |
|
Bourdon | 16' |
| Salicional | 8' |
|
Open Diapason | 8' |
| Principal | 4' |
|
Gamba | 8' |
| Flute | 4' |
|
Stopped Diapason | 8' |
| Flageolet | 2' |
|
Principal | 4' |
| Mixture 1 1/3' | II-III |
|
Flute | 4' |
| Cromorne | 8' |
|
Twelfth | 2 2/3' |
| Tremulant |
|
|
Fifteenth | 2' |
|
|
|
Sesquialtera | III |
|
|
|
Mixture 1' | III |
|
|
|
1Cornet 8' | V |
|
|
|
Posaune | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Solo |
| Stopped Diapason | 8' |
|
Ophicleide | 8' |
| Viola da Gamba | 8' |
|
|
|
| Vox Angelica (TC) | 8' |
|
|
|
| Principal | 4' |
|
|
|
| Flauto Traverso | 4' |
|
|
|
| Fifteenth | 2' |
|
|
|
| Mixture 1 3/5' | III |
|
|
|
| Contra Fagotto | 16' |
|
|
|
| Trumpet | 8' |
|
|
|
| Hautboy | 8' |
|
|
|
| Vox Humana | 8' |
|
|
|
| Clarion | 4' |
|
|
|
| Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
| Open Diapason | 16' |
| Bourdon | 16' |
| Principal | 8' |
| Flute | 8' |
| Fifteenth | 4' |
| Bombarde | 16' |
| Trumpet | 8' |
- Légende / Legend
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- CH/GT, SW/GT, Solo/GT, SW/CH
- GT/PED, CH/PED 8,4; SW/PED, Solo/PED
- Système de combinaisons / Combination system:
- partiels / divisionals: GT 8, SW 8, CH 6, PED 8
- généraux / generals: 8
- ajusteur, annulateur général / setter, general cancel
- GT+PED; Généraux sur SW / Generals on Swell
- Plein Jeu / Full Organ
- Combinateur électronique / Electronic combinator: 64 canaux / channels
I. Great |
|
II. Swell (expressif / enclosed) |
| Bourdon | 16' |
|
Open Diapason | 8' |
| Open Diapason | 8' |
|
Stopped Diapason | 8' |
| Stopped Diapason | 8' |
|
Echo Gamba | 8' |
| Dulciana | 8' |
|
Voix céleste | 8' |
| Principal | 4' |
|
Principal | 4' |
| Wald Flute | 4' |
|
Fifteenth | 2' |
| Twelfth | 2 2/3' |
|
Mixture | III |
| Fifteenth | 2' |
|
1Contra Fagotto | 16' |
| 1Mixture | III |
|
Cornopean | 8' |
| Trumpet | 8' |
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Tremulant |
|
Pedal |
| Subbass | 16' |
| Bourdon (GT) | 16' |
| Flute | 8' |
| 1Trombone | 16' |
- Légende / Legend
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/GT, SW/PED, GT/PED
- SW/III 8,4; Nave/III
- Système de combinaisons / Combination system:
- partiels / divisionals: GT 8, SW 8, PED 8
- généraux / generals: 8
- ajusteur, annulateur général / setter, general cancel
- Ophicleide de la division Solo de la nef / Ophicleide from Nave Solo division
- Combinateur électronique / Electronic combinator: 64 canaux / channels
- Console à trois claviers avec duplication des jeux de l'orgue de la nef, sauf ceux du Positif
3-manual console with duplicated nave organ stops, except from the Choir division
Enregistrements / Recordings:
- Priory, PRCD 827 (2005) Major Organ Works of Stanley Vann and the Kenneth Leighton Memorial Album, Leighton, Moore, Lloyd, Sieling, Ridout, Jackson, Wills, Jonbert, Bielby, Vann (Gary Sieling)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
retour au menu / Return to menu