Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références Reference |
Retour Return |
La cathédrale actuelle a été construite pour remplacer celle construite en 681 par saint Wilfrid pour les Saxons du sud sur l'île de Selsey. En 1075, sous William le Conquérant, le siège épiscopal est transféré de Selsey à la vieille ville romaine murée de Chichester. Le dernier évêque de Selsey, Stigand (1070-1087), débute la construction de la nouvelle cathédrale dans un style primitif normand. Elle possède un déambulatoire semi-circulaire donnant accès à des chapelles semi-circulaires. Le choeur est placé sous la croisée des petits transepts et une nef de huit travées. Elle a été consacrée en 1108 sous l'épiscopat de Ralph de Luffa (1091-1123) qui s'empresse de la restaurer et de l'agrandir à la suite des dommages subis lors d'un feu en 1114. La construction se termine en 1184. Un second incendie, le 20 octobre 1187, détruit complètement la cathédrale et la ville. L'évêque Seffrid (1125-1145) décide de reconstruire sur la carcasse de l'ancien édifice. La restauration inclut le ravalement de la nef afin de réparer les lourds dommages subis par la maçonnerie des arcades ainsi que le remplacement du plafond de bois avec l'actuelle voûte de pierre. Cette voûte est possiblement l'oeuvre de Walter de Coventry. Elle est supportée, à l'intérieur, par des fûts de pierre s'élevant du plancher au plafond et l'ajout de fûts de marbre de Purbeck au niveau du plancher et au niveau de la claire-voie; à l'extérieur, par l'ajout d'arcs-boutants. La cathédrale est à nouveau consacrée en 1199.
Au cours du XIIIe siècle, sous l'épiscopat de Ralph Neville (1224-1244) et celui de Gilbert de Santo Leofardo (1288-1305), la construction se poursuit : la tour centrale est terminée et l'extrémité orientale de l'église, incluant l'abside normande et les chapelles rayonnantes, est reconstruite dans le style transitoire avec une chapelle de la Vierge, et une série de chapelles est ajourée de chaque côté de la nef, formant ainsi des allées doubles semblables à celles retrouvées dans plusieurs cathédrales françaises faisant de Chichester l'une des plus larges cathédrales d'Angleterre. En 1210, la tour sud-ouest de la façade s'effondre puis elle est reconstruite. Une nouvelle lanterne, coiffée d'une flèche de bois et de plomb, est ajoutée à la tour centrale au milieu du XIIIe siècle.
En 1262, Richard de la Wych, qui fut évêque de 1245 à 1253, est canonisé en tant que saint Richard de Chichester par le pape Urbain IV. En 1276, ses restes sont transférés dans l'extrémité orientale de la cathédrale, derrière le maître-autel. Le site devient rapidement un important centre de pèlerinage.
Au cours du XIVe siècle, la chapelle de la Vierge, construite au XIIe siècle, est complètement reconstruite et agrandie de deux travées vers l'Est. La chapelle reçoit de nouvelles fenêtres comprenant des réseaux de style curvilinéaire ainsi qu'une voûte à tricerons. Au même moment, le transept Sud est utilisé comme salle de chapitre et le mur Sud avec sa magnifique fenêtre à sept sections est complètement reconstruit par l'évêque John Langton (1305-1337).
Au cours du XVe siècle, plusieurs ajouts sont faits à la cathédrale qui modifient grandement son extérieur : le cloître entourant le transept Sud; le mur extérieur du transept Nord est reconstruit et une autre grande fenêtre est installée, cette fois, de style perpendiculaire; un campanile est construit au nord de l'extrémité ouest, le seul de ce style encore existant en Angleterre et qui, aujourd'hui, accueille un carillon de huit cloches; et une magnifique flèche de pierre est ajoutée au-dessus de la tour centrale datant du XIIIe siècle. Cette flèche, qui s'inspire sur celle élevée à Salisbury au XIVe siècle, assurément ajoute beaucoup de poids sur les piliers romans existants. Elle est réparée au XVIIe siècle par Sir Christopher Wren et a résisté à la foudre en 1721. Elle demeure en place pendant 450 ans avant de s'effondrer le 21 février 1861, sans toutefois causer de décès. Une cueillette de fonds est mise de l'avant pour ramasser les £48 000 nécessaires à sa reconstruction et, parmi ses donateurs, la reine Victoria. La flèche est reconstruite sur une période de cinq ans par Sir George Gilbert Scott. Quoiqu'étant une réplique de l'ancienne, la tour est rehaussée de deux mètres (six pieds) amenant la hauteur totale de la flèche à 84,4 mètres (277 feet). S'élevant au-dessus de son toit de cuivre vert, la flèche peut être vue de très loin au-dessus des plaines de West Sussex et est un point de repère pour les marins, car la cathédrale de Chichester est la seule cathédrale anglaise à être visible de la mer.
La Réforme occasionne une destruction considérable de la cathédrale. Les cuivres sont enlevés et plusieurs silhouettes de pierre et sculptures sont abîmées. En 1538, le sanctuaire de saint Richard est totalement détruit et c'est probablement à cette période que la cathédrale perd ses verrières datant du Moyen-Âge.La tour nord-ouest s'effondre en 1635 et ne sera reconstruite qu'en 1901. De nouveaux dommages sont infligés à la cathédrale et à son contenu, principalement sa bibliothèque, par les troupes parlementaires lorsque celles-ci prennent possession de la ville à la fin de 1642.
À la suite de nombreuses années d'abandon, le doyen George Chandler met en marche la restauration de la cathédrale au cours des années 1840. Son successeur, le doyen Walter Farquar Hook, a dû composer avec un retard important au programme de restauration lorsque la tour centrale s'effondre en 1861.
Architecture
Typique des cathédrales anglaises, celle de Chichester possède une longue histoire marquée par plusieurs désastres. Comme la plupart d'entre elles, sa structure reflète l'histoire de l'architecture de l'édifice parce que les constructeurs de différentes époques ont utilisé différents styles et différentes technologies. De l'extérieur comme de l'intérieur, les portions datant de la cathédrale primitive normande se démarquent de celles datant de l'époque gothique par ses masses et ses fenêtres rondes. Différents styles gothiques allant du XII au XVe siècles peuvent aussi être identifiés.
Le plan de la cathédrale est en forme de croix, avec une nef et un choeur traversés par un transept. De tradition typiquement anglaise, l'extrémité orientale de l'édifice, long en comparaison avec la nef, se termine en forme carrée à laquelle s'ajoute une chapelle de la Vierge. Tout aussi typiquement anglais est cet agencement des tours doubles de la façade ouest et d'une tour centrale très haute au-dessus de la croisée du transept. Son plan, comprenant des allées doubles, est toutefois unique en Angleterre et un cloître se situe du côté sud de l'édifice.
L'édifice est petit, pour une cathédrale normande, lorsque comparé à Winchester, Peterborough et Ely. La construction normande du début du XIIe siècle peut être vue dans la nef qui s'élève à trois niveaux : arcade, tribune et claire-voie. Elle ressemble aux vestiges normands de la cathédrale de Winchester où les arcades sont proportionnellement basses et reposent sur des piliers solides plutôt que des colonnes. Dans la tribune, chaque espace est divisé en deux par une colonne.
Après l'incendie de 1187, l'édifice reçoit une voûte à nervures dans le style gothique primitif anglais et l'extrémité orientale est prolongée à partir du déambulatoire rond pour former un arrière-choeur carré avec des fenêtres à lancettes dans un style transitoire entre le normand et le gothique. La voûte est supportée, à l'extérieur, par des arcs-boutants et de gros pinacles à l'extrémité orientale. À cette époque, tout l'intérieur est restauré et recouvert de pierre de taille. Chaque pilier est décoré d'un fût délicat en marbre fonçé Purbeck avec des chapitaux en rinceaux contrastants avec les chapitaux de fût en calcaire. La nef est divisée du choeur par un élégant jubé de style perpendiculaire avec ses trois ouvertures ceintrées, appelé jubé Arundel, lequel avait été enlevé au milieu du XIXe siècle, mais remis en place en 1961.
La conception de la tour centrale, reproduite fidèlement par Sir George Gilbert Scott au XIXe siècle, est de style gothique primitif anglais et possède, de chaque côté, deux hautes séries d'ouvertures entourées de moulures profondes. La chapelle de la Vierge, construite à l'est du rétrochoeur, est un long espace étroit avec de grandes fenêtres dans le style curvilinéaire du XIIIe siècle. La flèche, qui est faite de pierre plutôt que de bois gainé, a été construite à la fin du XIVe siècle par John Mason. Le style et la construction de la flèche s'inspirent de celle de la cathédrale de Salisbury sans être aussi haute, probablement à cause de problème d'affaissement du sol. Le campanile avec ses ouvertures en style perpendiculaire et datant du début du XVe siècle, est probablement l'oeuvre de William Wynford qui a aussi conçu le cloître.
L'édifice mesure 124,4 mètres (408 pieds) de long par 47,8 mètres (157 pieds) de large. La hauteur intérieure est de 18,6 mètres (61 pieds) tandis que la flèche s'élève à 84,4 mètres (277 pieds). Il possède deux caractéristiques architecturales qui sont uniques parmi les cathédrales médiévales d'Angleterre: un campanile médiéval et des allées doubles.
L'orgue
La plus ancienne référence concernant l'existence d'un orgue dans la cathédrale remonte à 1533 et son facteur est inconnu. En 1588, Cuthbert Swynbanke reçoit la somme de £5 pour effectuer des réparations sur l'orgue. Des réparations supplémentaires sont exécutées en 1602-03. Toute trace de cet instrument a disparu, probablement emportée par la vague de puritanisme.
L'histoire de l'instrument actuel débute en 1678 lorsque Renatus Harris est choisi pour construire un petit orgue de 8 jeux et 14 rangs répartis sur un clavier manuel qui sera installé sur le jubé. En 1725, John Byfield ajoute une division Choir de 4 jeux et de 59 notes. En 1729, il ajoute un jeu de Trompette à la division du Great. En 1778, T. Knight ajoute le jeu d'Open Diapason ainsi qu'une division Swell de 5 jeux et de 32 notes. En 1806, George Pipe England reconstruit l'instrument : il agrandit les sommiers; ajoute un jeu de Mixture II à la division Great, remplace la Trumpet du Swell par un Hautboy et le Cremona du Choir par une Dulciana; ajoute des octaves longues aux divisions Great et Choir; et ajoute une pédale de 18 notes agissant sur le clavier du Great. L'instrument possède 20 jeux et 30 rangs.
En 1829, William Pilcher ajoute une série de 20 tuyaux à la pédale et place une Clarabella à la division du Swell en remplacement du Cornet. Il installe un nouveau soufflet horizontal utilisant les deux soufflets diagonaux comme alimenteurs, et redore les tuyaux de façade de la division Choir. Le tout au coût de £100.
En 1844, le jeu de pédale Double Open Dispason et des soufflets séparés sont ajoutés par Gray & Davison, les plus longs tuyaux sont déposés horizontalement sur la tribune de l'orgue. Ils furent tellement endommagés lors de l'effondrement de la flèche en 1861 qu'ils ne purent être réparés. Un jeu de Clarabella remplace le Cornet à la division Great et une Cremona est ajoutée à la division Choir. Le coût des travaux s'élève à £218. L'instrument possède 24 jeux, 29 rangs, trois accouplements et deux pédales de combinaisons.
En 1851, William Hill & Son reconstruit l'instrument et augmente l'étendue du clavier du Swell. L'orgue est déménagé du jubé vers le transept Nord juste avant l'effondrement de la flèche en 1861, échappant ainsi à la destruction.
En 1888, une autre reconstruction est exécutée par William Hill & Son. L'instrument est placé dans le magnifique buffet double conçu par le Dr. Arthur G. Hill. Le buffet incorpore quelques tuyaux de façade provenant de l'instrument de 1678 de Harris. Ce buffet est l'un des très beaux exemples du travail de Hill mais malheureusement, il ne comportait qu'une façade laissant les côtés et le dos de l'instrument à découvert.
Lorsque John Hele & Co., de Plymouth, agrandit l'orgue en 1904, la boîte expressive du Swell est mise dangereusement en cantilever vers l'arrière laissant à désirer l'apparence à partir des allées et du transept, une traction des claviers tubulaire-pneumatique remplace la traction mécanique, et de nouveaux sommiers sont installés pour les anches du Great et du Swell ainsi que pour la division Choir. Dans sa forme finale, l'instrument possède trois claviers de 58 notes et un pédalier de 30 note, 34 jeux, 39 rangs, cinq accouplements et sept pédales de combinaison alors qu'un petit quatrième clavier a été préparé par Hill mais jamais installé.
Dans les années 1950, une traction électrique des jeux remplace la traction mécanique. L'échec de cette dernière modification entraîne un manque de fiabilité qui mène à l'abandon temporaire de l'instrument entre 1973 et 1986 période durant laquelle les offices sont accompagnés par un instrument électronique maintenant transféré à l'extrémité ouest de la cathédrale pour être utilisé occasionnellement lors de concerts.
Lorsqu'est venu le moment de réviser l'avenir de l'instrument, plusieurs facteurs sont considérés comme importants :
L'orgue est démonté en 1984, reconstruit et réinstallé en 1986 par la firme N.P. Mander, de Londres. La structure, les sommiers, les systèmes de traction et d'alimentation en vent sont tous neufs. La traction des claviers est entièrement mécanique sans assistance pneumatique ou électrique. La traction des jeux est aussi mécanique, mais possède des composantes électriques supplémentaires afin de permettre l'utilisation d'aides à la registration.
La division Nave est accessible à partir des claviers du Great et du Solo mais aussi à partir d'une console amovible comportant un clavier et un pédalier.
The actual cathedral is built to replace the one built in 681 by St Wilfrid for the South Saxons on the island of Selsey. In 1075, under William the Conqueror, the seat of the bishop is transferred from Selsey to the old Roman walled city of Chichester. The last bishop of Selsey, Bishop Stigand (1070-1087), begins the construction of the new early Norman cathedral. It has a semicircular ambulatory with semicircular chapels off it. The choir is situated under the crossing, and there are small transepts and an eight-bay nave. It is consecrated in 1108 under Bishop Ralph de Luffa (1091-1123) who quickly restores the building and extends it westwards after it is damaged by fire in 1114. The construction is completed in 1184. A second fire, on October 20th, 1187, completely destroys both the cathedral and the city. Bishop Seffrid (1125-1145) decides to rebuild in the old shell. The restoration includes refacing the nave to repair extensive damage to the arcade stonework and replacing the destroyed wooden ceiling with the present stone vault, possibly executed by Walter of Coventry, supported on the inside by stone shafts from floor to ceiling and the addition of Purbeck marble shafts at ground and clerestory level; externally, flying buttresses are added. The cathedral is reconsecrated in 1199.
In the 13th century, under Bishops Ralph Neville (1224-1244) and Gilbert de Santo Leofardo (1288-1305), construction continues: the central tower is completed and the eastern end of the church, including the Norman apse and radiating chapels, is rebuilt in the Transitional style with a Lady Chapel, and a row of chapels is added on each side of the nave, forming double aisles such as are found on many French cathedrals making Chichester one of the widest English cathedrals. The south-west tower of the facade collapses in 1210 and is rebuilt. The crossing tower is given a new lantern in the mid-13th century, and this may have had a timber and lead spire on top.
In 1262, Richard de la Wych, who was bishop from 1245 to 1253, is canonised as St Richard of Chichester by Pope Urban IV. In 1276, his remains are translated from its original burial place to the cathedral's east end, behind the high altar. The site becomes an important pilgrimage center.
In the 14th century, the 12th-century Lady Chapel is completely rebuilt and extended two bays eastwards. The chapel is fiited with new windows with Decorated tracery and fine triceron vaults. By this time, the south transept is being used as the chapter house, and its south wall, with a wonderful new seven-light traceried window, is completely rebuilt under Bishop John Langton (1305-1337).
During the 15th century, important features are added to the cathedral which greatly alters its external appearance: the cloisters, enclosing the south transept; the outer wall of the north transept is rebuilt and another very large window is put in, this time in the Perpendicular style; the detached bell-tower built to the north of the west end, the only one of its kind remaining in England and, which today houses a peal of eight bells; and a magnificent new stone spire is added to the top of the 13th-century crossing tower. This spire is clearly modeled on the huge early 14th-century spire at Salibury, and it must have added much weight to the Romanesque crossing piers beneath. It is repaired in the 17th century by Sir Christopher Wren and it survives a lightning strike in 1721. It survived for at least 450 years before its famous collapse on February 21st, 1861, fortunately without loss of life. A fund is set up to raise the £48,000 needed for the rebuilding, and the contributors include Queen Victoria. The spire is rebuilt in five years under Sir George Gilbert Scott, and though it is built as a replica of the earlier spire, the tower is heightened by six feet (two meters), bringing the total height of the spire today to 277 feet (84.4 meters). Rising above its green copper roof, the spire can be seen for many miles across the flat meadows of West Sussex and is a landmark for sailors, Chichester being the only English cathedral that is visible from the sea.
The Reformation brings considerable destruction to the cathedral. Brasses are removed from memorials and many stone figures and carvings deface. In 1538, the shrine of St Richard is totally destroyed and it is probably at this time that the cathedral lost its medieval stained glass. The north-west tower collapses in 1635 and is not rebuilt until 1901. Further damage to the cathedral and its contents, notably the library, takes place at the hands of Parliamentary troops when they take possession of the city at the end of 1642.
Following many years of neglect, the restoration of the cathedral is started in earnest by Dean George Chandler during the 1840s. His successor, Dean Walter Farquar Hook, has to deal with a major set back to the restoration programme when the spire collapses in 1861.
Architecture
Typically for English cathedrals, Chichester has had a long and varied building history marked by a number of disasters. As with most other English cathedrals, the architectural history of the building is revealed in its fabric, because the builders of different periods constructed in different styles and with changing technology. From both the exterior and the interior, portions of the original Norman cathedral can be distinguished from the later Gothic work by the massive construction and round-topped windows. Different Gothic styles from the late 12th century through to the 15th can also be identified.
The plan of of the cathedral is in the shape of a cross, with an aisled nave and choir, crossed by a transept. In typically English manner, the eastern end of the building, long by comparison with the nave, is square ended and has a projecting Lady Chapel. Also typically English is the arrangement of paired towers on the western front, and a taller central tower over the crossing. Its plan is unusual for England in having double aisles. It has a cloister on the south side of the building.
The building is small, for a Norman cathedral, when compared with Winchester, Peterborough and Ely. The Norman construction of the early 12th century can be seen in the nave, which rises in the usual three stages of arcade, gallery and clerestory. It is similar to remaining Norman work at Winchester, where the arcade is proportionally low, and rests on solid piers rather than columns. In the gallery above, each wide space is divided into two by a column.
After the 1187 fire, the building is given a ribbed vault in the Early English Gothic style and the eastern end is extended from the round ambulatory to form a square retro-choir with lancet windows in a style that is transitional between Norman and Gothic. The vault is supported externally by flying buttresses and large terminal pinnacles at the eastern end. At this time, the entire interior is refurbished, much of it being refaced with ashlar masonry. Each pier is decorated with delicate shafts of dark Purbeck marble with foliate capitals, contrasting with the squat cushion capitals of the limestone shafts. The nave is divided from the choir by an elegant Perpendicular screen or pulpitum with three arched openings, called the Arundel Screen, which was removed in the mid 19th century but reinstated in 1961.
The design of the central tower, faithfully reproduced by Sir George Gilbert Scott in the 19th century, is of the Early English style, having on each side two tall pairs of openings, surrounded by deep mouldings. The Lady Chapel, constructed to the east of the retro-choir, is a long narrow space, with large windows in the Decorated Gothic style of the late 13th century. The spire, which is masonry rather than of sheathed wood, was built in the late 14th century, by John Mason. The style and construction of the spire are obviously based on that of Salisbury Cathedral but it is not as ambitiously tall, probably because of the problem of subsidence. The free-standing bell-tower of the early 15th century, is probably the work of William Wynford who also designed the cloisters, with openings in the Perpendicular style.
The building is 408 feet (124.4 meters) long and 157 feet (47.8 meters) wide. The internal height is 61 feet (18.6 meters) while the spite is 277 feet (84.4 meters) high. It has two architectural features that are unique among England's medieval cathedrals: a free-standing medieval bell tower (or campanile) and double aisles.
The Organ
The earliest reference of an organ in the cathedral is in 1533 and the builder is unknown. In 1588, Cuthbert Swynbanke is paid £5 for mending "trium partium" of the organ. Additional repairs are executed in 1602-03. All trace of this organ however has since disappeared, swept away by the engulfing tide of puritanism.
The history of the present instrument begins in 1678, when Renatus Harris is commissioned to build a small 8-stop, 14-rank, 52-note one manual organ to be installed on the rood screen. In 1725, John Byfield adds a 4-stop 59-note Choir organ and, in 1729, adds a Trumpet on the Great. In 1778, T. Knight adds the east front Open Diapason and a 5-stop 32-note Swell organ. In 1806, George Pipe England executes a substantial rebuild, in which he enlarges the windchests, adds a two-rank Mixture to the Great, replaces the Swell Trumpet by a Hautboy, and the Choir Cremona by a Dulciana. Long octaves are added to the Great and Choir organs, and also a 18-note Pedal organ acting on the Great manual. The instrument has 20 stops and 30 ranks.
In 1829, William Pilcher adds a set of 20 pedal pipes and places a Clarabella on the Swell instead of the Cornet. He also puts in a new horizontal bellows, using the old diagonal bellows as the two feeders, and reguilds the Choir front pipes. The cost of this work is £100.
in 1844, a set of Double Open Diapason pedal pipes and seperate bellows are added by Gray & Davison, the largest pipes being laid horizontally in the organ loft. It appears, however, that they were so badly damaged by the fall of the spire in 1861 as to be beyond repair. A Clarabella replaces the Great Cornet and a Cromona is added to the Choir organ. The cost of this work is £218. The instrument has 24 stops, 29 ranks, three couplers and two composition pedals.
In 1851, William Hill & Son rebuilds the instrument and enlarges the Swell compass. The organ is moved from the rood screen to the North transept shortly before the disastrous collapse of the spire in 1861, thus escaping serious damage.
In 1888, a further rebuild is executed by William Hill & Son. The instrument in put into a magnificent double case, designed by Dr. Arthur G. Hill. The case incorporates some decorated display pipes from the 1678 instrument by Harris. It is one of the finest examples of Hill's work but unfortunately was never more than a facade, leaving the sides and back of the instrument exposed.
When John Hele & Co., of Plymouth, enlarges the organ in 1904, the Swell box is cantilevered precariously backwards and the appearance from the aisles and transept left much to be desired, the action is changed to tubular-pneumatic, and new windchests are installed for the Great and Swell reeds and the Choir organ. In its final form, the organ had three 58-note manuals and one 30-note pedalboard, 34 stops, 39 ranks, five couplers, and seven composition pedals although a small fourth manual had been prepared for by Hill, but never installed.
In the 1950s, the stop action is converted to electric operation. and it is the failure of this final modification which led to the unreliability which brought about the temporary abandoning of the instrument between 1973 and 1986 during which time, the services are accompanied by an electronic, now transferred to the west end for occasional use in concerts.
When it is decided to review the future of the instrument, several factors were considered important:
The organ is dismantled in 1984, reconstructed and reassembled during 1986 by N.P.Mander, of London. The structure, windchests, action and wind system are all entirely new. The action is now tracker throughout, without any pneumatic or electric assistance. The stop action is also mechanical, but have additional electric solenoids to allow the provision of a full set of aids to registration.
The Nave organ can be played from either the Great or Solo manuals or alternatively from a moveable one-manual and pedal console in the nave.
I. Choir |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Stopped Diapason | 8' | Double Open Diapason | 16' | |
Dulciana | 8' | Open Diapason I | 8' | |
Principal | 4' | Open Diapason II | 8' | |
Flute | 4' | Stopped Diapason | 8' | |
2Fifteenth | 2' | Principal | 4' | |
2Nineteenth | 1 1/3' | Suabe Flute | 4' | |
2Mixture 1' | II | Twelfth | 2 2/3' | |
Tremulant | Fifteenth | 2' | ||
2Flageolet | 2' | |||
2Tierce | 1 3/5' | |||
Full Mixture 2' | III | |||
Sharp Mixture 2/3' | II | |||
Trumpet | 8' | |||
2Clarion | 4' |
III. Swell |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Double Diapason | 16' | 2Wald Flute | 8' | |
Open Diapason | 8' | 2Flauto Traverso | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | 2Cornet | III-V | |
Salicional | 8' | Cremona | 8' | |
1Vox Angelica | 8' | 2Posaune | 8' | |
Principal | 4' | Tremulant | ||
Flute | 4' | |||
Fifteenth | 2' | |||
Mixture 1 3/5' | III | |||
Fagotto | 16' | |||
Cornopean | 8' | |||
Hautboy | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
Nave |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
2Open Diapason | 8' | Open Diapason | 16' | |
2Stopped Diapason | 8' | 2Violone | 16' | |
2Principal | 4' | Bourdon | 16' | |
2Flute | 4' | 2Quint | 10 2/3' | |
2Fifteenth | 2' | Principal | 8' | |
2Mixture 1 1/3' | IV | 2Fifteenth | 4' | |
2Mixture 1 1/3' | IV | |||
Pedal | 2Contra Fagotto | 32' | ||
Subbass | 16' | Trombone | 16' | |
1 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
2 | Nouvelle tuyauterie / New pipework |