La cathédrale
La cathédrale de Leeds, de son nom officiel l'église cathédrale Sainte-Anne et communément appelée la cathédrale Sainte-Anne, est la cathédrale catholique romaine du diocèse de Leeds et le siège de l'évêque du diocèse. La ville de Leeds ne possède pas de cathédrale anglicane parce qu'elle faisait partie du diocèse de Ripon et Leeds et que la cathédrale était située à Ripon. L'église anglicane de Leeds, vaste et importante au point de vue architectural, est une pro-cathédrale optionnelle pour le diocèse de West Yorkshire et Dales.
Historique
L'histoire de la cathédrale Sainte-Anne débute en 1786 alors qu'un religieux dominicain, le père Albert Underhill, transfère la mission de Roundhay dans un établissement situé au centre de la ville de Leeds. À l'automne de cette même année, des espaces pour loger la mission sont obtenus dans un édifice de la rue Briggate. C'était le premier lieu de culte catholique romain établi dans la ville depuis la Réforme. Cette chapelle, une salle sise au deuxième étage attenant à l'hôtel Pack Horse, a servi la petite communauté catholique de Leeds pendant huit ans c'est-à-dire jusqu'à ce que la chapelle St Mary ouvre ses portes sur la rue Lady Lane en octobre 1794.
En 1831, un deuxième lieu de culte catholique, la chapelle St Patrick, est ouvert sur la rue York.
En 1833, les Dominicains remettent la responsabilité de la mission de Leeds entre les mains du Vicaire apostolique pour le district Nord, Mgr Thomas Penswick, qui nomme l'abbé Henry Walmsley comme curé de St Mary. À ce moment, la population catholique de Leeds s'accroît rapidement en raison du développement économique de la ville et l'arrivée d'immigrants irlandais. L'abbé Walmsley obtient un site au centre de la ville pour la construction d'une église pour remplacer la chapelle St Mary. Cette église, conçue par un architecte local, John Childs, s'ouvre en octobre 1838. Elle est dédiée à sainte Anne en hommage posthume à Anne Humble, la soeur de Grace et Sarah Humble, les principales bienfaitrices de la nouvelle église qui se situe au coin des rues Guildford (maintenant Headrow) et Cookridge.
Le 20 décembre 1878, l'ancien diocèse de Beverly, créé le 29 septembre 1850, est divisé en deux : Middlesbrough et Leeds. L'église St Anne obtient alors le statut de cathédrale pour le diocèse de Leeds. La vie de la cathédrale est de courte durée, car en 1899, la Corporation Leeds dépose des plans pour l'élargissement de la rue Headrow pour en faire un boulevard urbain. Cette décision amène l'expropriation de la cathédrale. La démolition est entreprise peu après et la société Leeds Permanent Building achète le terrain pour y construire son siège social; le site abrite maintenant le complexe de divertissement The Light. Après avoir évalué plusieurs sites potentiels où pourrait être construite la seconde cathédrale, les marguilliers acceptent finalement le terrain relativement restreint adjacent à l'ancienne église au coin des rues Cockridge et Great George lequel est offert par la société de développement.
La construction de la cathédrale actuelle débute à l'automne 1901 et est achevée au début de 1904. Les travaux de conception sont confiés à un architecte de Londres, John Henry Eastwood (1843-1913) et à son talentueux assistant, Sydney Kyffin Greenslade (1866-1955). Ensemble, ils conçoivent un remarquable édifice dans le style gothique tardif du mouvement Arts & Crafts avec un aménagement inhabituel afin de l'adapter au site.
L'édifice
La cathédrale est de talle réduite due au fait de son site restreint. La nef et le choeur sont placés sous un toit unique avec des transepts étroits et des chapelles. Elle est construite de pierre Weldon avec des détails en pierre Ketton. La façade ouest possède un haut gâble entre de gros contreforts qui se terminent en tourelles gothiques. La façade nord possède des éléments georgiens et inclut des verrières. L'édifice possède un petit clocher du côté nord-ouest. L'intérieur est traditionnel avec des rangées de bancs faisant face à l'autel et deux rangées de piliers de pierre s'alignant de chaque côté. Contrairement aux cathédrales antérieures qui possèdent de hauts plafonds, celle-ci possède une voûte en berceau peu élevée et peinte.
Une restauration majeure, entreprise en 1985, a permis à son extérieur grisâtre d'être nettoyé et réparé.
L'intérieur
La nef est très large en rapport à sa longueur de sorte que son intérieur est presque carré. Elle est relativement courte et en même temps haute et large ce qui lui donne un sentiment d'espace. De grands espaces en maçonnerie brute contrastent avec des concentrations de riches décorations de style Arts & Crafts.
Le transept nord possède deux grandes verrières datant des années 1927-1929 produites par la firme Kayll & Reeds, de Leeds. Elles illustrent la Crucifixion, l'Annonciation, la Circoncision et la Résurrection. Quant au transept sud, il contient le sanctuaire dédié à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, patronne du diocèse, lequel a été conçu par Eastwood et achevé en 1913. Les verrières proviennent d'une ancienne église inconnue et furent installées dans les années d'entre-guerre. Elles illustrent les tentations du Christ au désert et la Transfiguration.
La chapelle du Sacré-Coeur a été conçue par Greenslade et exécutée par Nathaniel Hitch en 1904. Son autel de marbre contient un panneau en albâtre représentant la Dernière Cène tandis que le retable contient, en son centre, un Sacré-Coeur avec, de chaque côté, des représentations de Moïse et de la Crucifixion. La chapelle de Saint-Joseph a été conçue par Eastwood et exécutée par la firme HH. Martyn, de Cheltenham, en 1904. La façade de son autel de pierre ainsi que le retable partiellement doré et sculpté en chêne, illustrent des scènes de la vie de saint Joseph et de la Sainte Famille.
La chapelle de la Vierge, maintenant la chapelle du Saint-Sacrement, accueille le maître autel et le retable de l'ancienne cathédrale. Ils ont été conçus en 1842 par Augustus Welby Northmore Pugin (1812-1852) et transférés dans la cathédrale actuelle en 1904. Une grande statue de la Vierge Immaculée, exécutée par la firme Boulton, de Cheltenham, et installée en 1933, trône au-dessus de l'entrée de la chapelle.
Dans le sanctuaire, le retable a été conçu par Greenslade et exécuté par les frères Flint, de Clapham, en 1904. La pièce centrale est un relief doré illustrant le Couronnement de la Vierge Marie. Il est surmonté d'une frise à cinq motifs végétaux à germes symbolisant la Résurrection. Les mosaïques vénitiennes entourant le retable furent conçues en 1928 par l'artiste italien Cesare Formilli (1860-1942). Elles illustrent, du côté gauche, l'Ascension et saint François et, du côté droit, l'Assomption et saint Patrick.
Les stations du Chemin de la Croix ont été peintes en 1912 par Formilli. Les fonts baptismaux, installés à l'origine où maintenant s'élève la statue du Sacré-Coeur réalisée par Formilli et dévoilée par Mgr Joseph Robert Cogwill en 1922, ont été déplacés à l'intersection de l'axe est-ouest de la cathédrale et dans l'axe nord-sud centré sur le porche sud. Ils proviennent de l'ancienne cathédrale.
Le mémorial de la guerre a été conçu par Formilli en 1920. La pierre angulaire de la cathédrale, déposée le 16 juillet 1902, est placée au-dessus de l'autel.
La cathédrale possède une Pietà, réalisée en marbre d'après la Pietà de Michelangelo de la basilique Saint-Pierre de Rome, par la firme Boulton, de Cheltenham, en 1913 en tant que mémorial à deux administrateurs de la cathédrale : le prévost Richard Browne (d. 1902) et le chanoine Charles Broskell (d. 1911).
Comme ce fut le cas pour la plupart des églises catholiques, la période suivant le concile Vatican II (1962-1965) fut marquée par la destruction volontaire de plusieurs pièces historiques. Pour la cathédrale de Leeds, ça s'est traduit par un réaménagement du sanctuaire sans stalles et le délaissement de l'orgue.
En 2005, Mgr Arthur Roche décide de fermer la cathédrale pendant un an afin de permettre la restauration complète de l'intérieur et le réaménagement du sanctuaire conçu par l'architecte de la cathédrale, Richard Williams. La cathèdre et le maître autel, tous deux faits de grès, sont maintenant placés dans l'axe central de la cathédrale et sont visibles pour la majeure partie de la communauté. Un écran de chêne comprenant des éléments décoratifs et symboliques et provenant du trône épiscopal antérieur conçu par Eastwood s'élève derrière la cathèdre et fait partie intégrante de l'ensemble. Des stalles sont maintenant installées derrière l'écran. L'autel et l'ambon sont maintenant situés dans la nouvelle aire ovale du sanctuaire avec, en son centre, l'autel. Cet aménagement répond à la forme originale du sanctuaire et du choeur telle que conçue par Eastwood et qui avait été modifiée lors du réaménagement de 1963.
L'orgue
Un premier orgue, d'un facteur inconnu, est présent en 1792 dans la chapelle St Mary. Il était placé au-dessus de l'entrée. Aucune information n'est disponible concernant cet instrument.
En 1838, lorsque la chapelle St Mary est fermée et est remplacée par l'église St Anne, un orgue, d'un facteur inconnu, est installé. Le devis original n'est pas connu. Une photographie ancienne nous montre un beau buffet s'harmonisant avec son environnement. La façade est placée sur le mur ouest du choeur avec des claires-voies délicatement sculptées qui n'obstruent pas le haut des tuyaux. L'orgue ne possédait pas de pédalier et un joueur de contrebasse, M. Dearlove, assurait la ligne de basse. En 1847, l'instrument est reconstruit par la firme Forster & Andrews, de Hull, avec un nouveau Hautboy.
En 1874, un nouvel instrument est construit et installé par Abbott & Smith, de Leeds. C'est un instrument de 29 jeux et 33 rangs répartis sur trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Il a été enlevé de la cathédrale par Norman & Beard en 1902 et placé en entreposage à leur atelier avant d'être transféré à l'église All Saints, d'Ealing Common en 1905.
En 1904, les facteurs Norman & Beard construisent, pour la nouvelle cathédrale un nouvel instrument d'après le devis de l'organiste d'alors de la cathédrale, Arthur Grimshaw. C'est un instrument de 34 jeux et 37 rangs répartis sur trois claviers de 58 notes et un pédalier de 30 notes avec 10 accouplements et trois boutons de combinaison à chaque clavier. Le système de vent est assuré par un système hydraulique.
Des réparations mineures et des ajouts sont effectués en 1922-1923 par Hill, Norman & Beard. Le système hydraulique est remplacé par un moteur électrique et un Tremulant est ajouté à la division du Choir. Le nombre d'accouplements est augmenté à 12, le nombre de boutons de combinaison est aussi augmenté (GT,SW,PED 5; CH 3), des boutons/pistons réversibles sont ajoutés ainsi qu'un annulateur général.
En 1963, un Tuba 8' et un Clairon 4' sont ajoutés à la division du Choir.
En 1988, l'orgue est remplacé, en tant que mesure temporaire, par un instrument électronique placé dans le transept. L'orgue à tuyaux demeure jouable jusqu'en 1998 quoique non utilisé.
Les nominations de Benjamin Saunders au poste de directeur musical pour le diocèse de Leeds en 2002 et celle de David Sanger en tant que consultant pour l'orgue en 2003 mènent à la décision que la qualité exceptionnelle de l'instrument dormant de 1904 doit servir de base pour un nouvel instrument dont le concept serait susceptible de satisfaire le nouvel emplacement de la chorale dans le choeur à l'extrémité est. Le but est d'obtenir un instrument d'une grande personnalité en harmonie avec l'esprit edwardien Arts & Crafts de l'édifice et répondant à la richesse de la tradition liturgique catholique. Ce concept a été soumis à différents facteurs et plusieurs réponses furent reçues. Le contrat est accordé à la firme Johannes Klais Orgelbau, de Bonn (Allemagne).
L'instrument est expédié pour fins d'entreposage aux ateliers de Bonn en 2005 alors que la cathédrale est fermée pour restauration. La restauration et la construction des nouvelles divisions de l'orgue débutent en 2008.
Le nouvel instrument est essentiellement un trois dans un:
- premièrement, un instrument d'accompagnement pour les choeurs de la cathédrale en utilisant les trois divisions choral (Great, Swell et Pedal) tout en ajoutant de la couleur à partir des quatre divisions de la nef;
- deuxièmement, un instrument d'accompagnement pour les fidèles ou les autres chantres situés dans la nef en utilisant les divisions de la nef (Great, Swell et Pedal) avec des couleurs à partir de la division Solo et des effets d'écho à partir des divisions choral;
- troisièmement, un instrument d'une seule entité utilisant ensemble les divisions choral et celles de la nef pour l'exécution du répertoire romantique et pour imprégner un effet dramatique maximum à la liturgie en utilisant toutes les tonalités disponibles.
La réinstallation de l'orgue débute en juin 2009 et est achevée au printemps 2010 avec l'harmonisation réalisée par Frank Retterath. L'instrument a été utilisé pour la radiodiffusion de la messe de minuit à la BBC Radio 4 en décembre 2009 et lors des Vêpres à la BBC Radio 3 en février 2010.
L'instrument a été béni par Mgr Roche lors des Vêpres le 16 mai 2010 et a été inauguré le jour même par un récital de Benjamin Saunders. Des récitals subséquents ont été donnés par David Sanger en juin, par Simon Lindley en septembre, et par Kevin Boyer en octobre.
The Cathedral
Leeds Cathedral, formally the Cathedral Church of St. Anne, commonly known as Saint Anne's Cathedral, is the Roman Catholic Cathedral of the Diocese of Leeds, and is the seat of the Bishop of Leeds. The city of Leeds does not have a Church of England cathedral, because it was in the Anglican Diocese of Ripon and Leeds, where the cathedral was in Ripon. Leeds Minster, large and architecturally significant, is an optional pro-cathedral for the Diocese of West Yorkshire and the Dales.
History
The story of St Anne's Cathedral begins in 1786 when a Dominican priest, Fr. Albert Underhill, moved the long established Roundhay Mission to premises in the center of Leeds. In the autumn of that year, rooms were obtained in a building off Briggate to house the mission. It was the town's first Catholic place of worship since the Reformation. This chapel, an upper room adjacent to the Pack Horse Hotel, served the small Catholic community in Leeds for eight years, until a purpose-built chapel, St. Mary's, opened in Lady Lane in October 1794.
In 1831, a second Catholic place of worship was opened on York Road, St. Patrick's chapel.
In 1833, the Dominicans handed over the responsibility for the Leeds Mission to the Vicar Apostolic of the Northern District, Bishop Thomas Penswick, who appointed Fr. Henry Walmsley to St Mary's. At this time the Catholic population of Leeds was growing rapidly as a result of the town's economic development and the influx of settlers from Ireland. Fr. Walmsley obtained a site for a new church in the town center to replace St Mary's. This church, designed by a local architect, John Child, opened in October 1838. It was dedicated to St. Anne in honor of Anne Humble, the late sister of Grace and Sarah Humble the principal benefactors of the new church, which stood at the junction of Guildford Street (the present Headrow) and Cookridge Street.
On December 20th 1878, the earlier diocese of Beverly, created on September 29th, 1850, was divided into two : Middlesbrough and Leeds. St Anne's church was then raised to Cathedral status for the Diocese of Leeds. The cathedral's life was short-lived as in 1899, Leeds Corporation pushed ahead with plans to widen The Headrow and develop it into a Boulevard-style street. This meant that the cathedral was acquired by the enactment of a compulsory purchase order. Demolition started shortly after and the Leeds Permanent Building Society purchased the lot to build its head-office, the site is now The Light entertainment complex. Church officials considered several sites on which to build the second cathedral but after exhausting other options, the church accepted land offered to it by the corporation, directly adjacent to the previous church at the junction of Cookridge Street and Great George Street.
Construction of the present Cathedral began in the autumn of 1901 and was completed in the early part of 1904. The task of designing the new Cathedral was given to a London architect, John Henry Eastwood (1843-1913) and his talented assistant, Sydney Kyffin Greenslade (1866-1955). Together they produced an outstanding design in the late Gothic style of the Arts and Crafts Movement with an unusual layout to accommodate the Cathedral's relatively small city center site.
The Building
The cathedral is small due to its restricted site. The cathedral has an aisled nave and chancel under a continuous roof with narrow transepts and chapels. It is built of Weldon stone with Ketton stone details. The west front has a tall gable between large buttresses that end in Gothic turrets. The western face has a large ornate crucifix sculpture. The northern face has mock Georgian elements to it, including leaded bay windows. The church has a small tower to the north-west corner. The interior has a conventional layout, with rows of pews facing towards the altar, there are two rows of stone pillars set along each side. Unlike earlier cathedrals which had steep pitched roofs, the ceiling has a boldly painted barreled shape with only a faint apex.
A major restoration project was started in 1985 and its grimy exterior was cleaned and repaired.
The Interior
The nave is very wide in relation to its length and so the interior is almost square. It is relatively short, but at the same time high and wide to give a sense of space. Large areas of relatively plain stonework contrast with concentrations of rich and carefully worked Arts and Crafts decoration.
The north transept hold two large stained glass windows dating from 1927-1929 and are from the Leeds firm, Kayll and Reed. They depict the Crucifixion, the Annunciation, the Circumcision and the Resurrection. The south transept contains Shrine to Our Lady of Perpetual Succour, patroness of the Diocese of Leeds, which was designed by Eastwood and completed in 1913. The stained glass windows originate from an unknown, earlier church and were installed in the inter-war years. They depict Christ's Temptation in the Desert and the Transfiguration.
The Chapel of the Sacred Heart was designed by Greenslade and executed by Nathaniel Hitch in 1904. Its marble altar incorporates an alabaster panel depicting the Last Supper and the reredos has the Sacred Heart in the center with an image of Moses and the Crucifixion to either side. The Chapel of St. Joseph was designed by Eastwood and executed by the H.H. Martyn firm, of Cheltenham, in 1904. Its stone altar frontal and the reredos, partly gilded and carved in oak, depict scenes from the life of St. Joseph and the Holy Family.
The Lady Chapel, now the Blessed Sacrament Chapel, houses the high altar and reredos from the old cathedral, designed in 1842 by Augustus Welby Northmore Pugin (1812-1852) and transferred here in 1904. Above the entrance to the chapel is a large statue of Our Lady Immaculate by the Boulton firm, of Cheltenham, installed in 1933.
In the sanctuary, the reredos was designed by Greenslade and executed by Flint Bros., of Clapham, in 1904. The centerpiece is a gilded relief of the Coronation of Our Lady. It is surrounded by eight statues niches. The baldachino is surmounted by a frieze with five motifs depicting various seed-bearing plants symbolic of the Resurrection. The mosaics surrounding the reredos are Venetian and were designed in 1928 by Italian artist Cesare Formilli (1860-1942). They show the Ascension and St. Francis on the left, and the Assumption and St. Patrick on the right.
The Stations of the Cross were painted in 1912 by Formilli. The Baptismal Font, originally installed where now stands the Sacred Heart statue sculpted by Formilli and unveiled by Bishop Joseph Robert Cowgill in 1922, has been relocated to the intersection of the main east-west axis of the Cathedral and on the north-south axis that is centered on the south porch. It comes from the original cathedral.
The War Memorial was designed by Formilli in 1920. The foundation stone of the Cathedral, laid on July 16th, 1902, is located above the altar.
The Cathedral houses a Pietà, modeled on Michelangelo's Pieta in St Peter's Rome and executed in marble by Boulton, of Cheltenham, in 1913, as a memorial of two former administrators of the Cathedral, Provost Richard Browne (d. 1902) and Canon Charles Croskell (d. 1911).
As in most Catholic churches, the period following the Second Vatican Council (1962-1965) was characterized by the willful destruction of much heritage. In Leeds Cathedral, it meant the reordering of the sanctuary without choir stalls and the neglect of the organ.
In 2005, a decision was made under Bishop Arthur Roche, to close the Cathedral for one year to enable a full restoration of the interior and to reorder the sanctuary which was designed by the Cathedral architect, Richard Williams. The cathedra and high altar, both made of sandstone, are located on the central axis of the cathedral and are now clearly visible to the majority of the congregation. Behind the cathedra, and an integral part of the composition, is an oak screen incorporating decorative and symbolic elements from the original Bishop's throne, designed by Eastwood. Behind the screen are the choir stalls. The altar and ambo sit within a new sanctuary area that is oval in plan, with the altar at its center, and responds to the form of the original Eastwood sanctuary and choir layout, which were removed in the 1963 reordering.
The Organ
A first organ, from an unknown builder, was present in 1792 in the original St. Mary's building. It was placed over the entrance. Nothing is known of this organ.
In 1838, when St. Mary's church closed and replaced by St. Anne's church, an organ, from an unknown builder, was installed. The original specification is unknown. A photograph shows it had a handsome case which harmonized well with its surroundings - the speaking front was bracketed off the south wall of the
Chancel and there were delicately carved pipe shades which did not, however, obscure the tops of all the pipes. The organ had no pedal board and a local player of the Double bass, Mr. Dearlove, supplied the bass reinforcement. In 1847, the instrument was rebuilt by Forster & Andrews, from Hull, with a new Hautboy.
In 1874, a new instrument was built and installed by Abbott & Smith, of Leeds. It was a 29-stop, 33-rank instrument over three 56-note manuals a 30-note pedal. In was removed from the Cathedral by Norman & Beard in 1901 and stored in their workshop before being transferred to All Saints Church, in Ealing Common in 1905.
In 1904, organbuilders Norman & Beard built a new instrument to the specification of the then organist, Arthur Grimshaw, in the newly completed building. It was a 34-stop, 37-rank instrument over three 58-note manuals and a 30-note pedal with 10 couplers and three thumb pistons to each manual. Wind was supplied by a hydraulic system.
Small repairs and additions were carried out in 1922-1923 by Hill, Norman & Beard. The hydraulic system was replaced by an electric motor. A tremulant was added to the Choir division. The number of couplers was increased to 12, the number of pistons was also increased (GT,SW, PED 5; CH 3), reversible thumb and toe pistons were added along with a general cancel piston.
In 1963, a Tuba 8' and Clarion 4' stops were added to the Choir division.
In 1988, the organ was replaced by an electronic instrument which was installed in the transept as a temporary measure. The pipe organ remained playable until 1998 although out of use.
The appointment of Benjamin Saunders as Director of Music for the diocese of Leeds in 2002 and of David Sanger as organ consultant in 2003 led to the decision that the exceptional quality of the dormant 1904 instrument should form the basis for a new concept able to work with the new situation of the choir at the east end. The goal was to achieve an instrument of great personality in harmony with the spirit of an Edwardian Arts and Crafts building, and within the embrace of the richness of the Catholic liturgical tradition. This concept was put out to competitive tender and responses were received from many builders. The contract was awarded to Johannes Klais Orgelbau, of Bonn (Germany).
The instrument was removed to the workshops in Bonn in 2005 for storage while the Cathedral was closed for restoration. Restoration and construction of new sections of the organ began in 2008.
The new instrument can be thought of essentially as three instruments:
- firstly, an accompanying instrument for the Cathedral choirs, using the three choral divisions (Great, Swell and Pedal) and adding color with the four nave divisions as required;
- secondly, an accompanying instrument for congregations or other singers in the nave using the nave divisions (Great, Swell and Pedal) with solo color on the Solo organ and echo effects available with the choral divisions;
- thirdly, the instrument has the unity of a single entity, using Nave and Choral divisions together, for the performance of the romantic repertoire and imbuing the maximum drama to the liturgy through the tonal possibilities for improvisation.
The re-installation of the organ began in June 2009, the work being completed in the spring of 2010 with voicing being carried out by Frank Retterath. The instrument was used to broadcast Midnight Mass on BBC Radio 4 in December 2009 and featured again in Choral Vespers on BBC Radio 3 in February 2010.
The instrument was blessed by Bishop Roche at Vespers on May 16th, 2010 and inaugurated on the same day in an opening recital by Benjamin Saunders. Subsequent concerts in the inaugural series were played by David Sanger in June, Simon Lindley in September and Kevin Bowyer in October.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
II. Choral Great |
|
II. Nave Great |
3Open Diapason | 8' |
|
1Double Open Diapason | 16' |
3Bourdon | 8' |
|
1Open Diapason I | 8' |
1Dulciana | 8' |
|
1Open Diapason II | 8' |
3Principal | 4' |
|
1Hohl Flute | 8' |
3Flute | 4' |
|
1Principal | 4' |
3Gemshorn | 2' |
|
1Harmonic Flute | 4' |
3Cornettino 2 2/3' | III |
|
1Fifteenth | 2' |
|
|
|
1Mixture 2' | III |
|
|
|
1Trumpet | 8' |
III. Choral Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Nave Swell (expressif / enclosed) |
1Rohr Flute | 8' |
|
1Bourdon | 16' |
1Salicional | 8' |
|
1Geigen Principal | 8' |
3Viole céleste | 8' |
|
1Lieblich Gedeckt | 8' |
3Principal | 4' |
|
1Gamba | 8' |
1Flauto traverso | 4' |
|
1Voix céleste | 8' |
3Mixture 1 1/3' | III |
|
1Gemshorn | 4' |
3Oboe d'amour | 8' |
|
1Lieblich Flöte | 4' |
3Cornopean | 8' |
|
1Mixture 2' | III |
Tremulant |
|
|
1Double Trumpet | 16' |
|
|
|
1Horn | 8' |
|
|
|
1Oboe | 8' |
|
|
|
1Vox Humana | 8' |
|
|
|
Tremulant |
|
IV. Nave Solo |
|
Choral Pedal |
|
Nave Pedal |
2Tuba | 8' |
|
3Sub Bass | 16' |
|
1Harmonic Bass | 32' |
2Octave Tuba | 4' |
|
|
|
|
1Open Diapason | 16' |
3Solo Flute | 8' |
|
|
|
|
1Violone | 16' |
1Clarinet | 8' |
|
|
|
|
1Bourdon | 16' |
|
|
|
|
|
|
3Quint Bass | 10 2/3' |
|
|
|
|
|
|
1Octave | 8' |
|
|
|
|
|
|
1Bass Flute | 8' |
|
|
|
|
|
|
1Trombone | 16' |
- Légende / Legend
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- CGt/NGt, NGt/CGt
- CSw/NGt, CSw/CGt, CSw/NSw
- NSw/NGt, NSw/CGt
- Solo/NGt, Solo/CGt, Solo/CSw
- CGt/PED, NGt/PED, CSw/PED, NSw/PED, Solo/PED
- CSw 16,8 muet/off,4; NSw 16,8 muet/off,4
- Système de combinaisons / Combination system:
- partiels / divisionals: NGt,CGt,NSw,CSw,Solo,Ped: 8
- généraux / generals: 8 (boutons et pistons / thumb and toe pistons
- boutons et pistons réversibles / reversible thumb and toe pistons
- combinateur électronique / electronic combinator
- séquenceur / sequencer
- Accouplements des combinaisons / Combination couplers:
- NGt + Ped; CGt + Ped
- Tous les Swells sur III / All Swells on III
- Inversion des claviers / Manual exchanges:
- Sw, Gt
- Pédales d'expression / Expression pedals: CSw, NSw
Enregistrements / Recordings:
- Brilliant 94960 (2015) Pärt: Choral and Organ Music (Leeds Cathedral Choirs, Thomas Leech, direction, Daniel Justin et Benjamin Saunders, orgue)
- Brilliant 94959 (2015) Elgar: Complete Organ Music (Daniel Justin)
- Brilliant 94958 (2015) Andriessen: Chorals and Other Organ Music (Benjamin Saunders)
- Brilliant 9264 (2013) Duruflé: Complete Music for Choral and Organ (Leeds Cathedral Choirs, Thomas Leech, direction, Skipton Camerata Orchestra, Daniel Justin et Benjamin Saunders, orgue)
- Herald HAVPCD 358 (2010) The Klais Organ : Vierne, Guilmant, Pärt, Howells, Kushraniov, Glass, Dvorak, Britten (Benjamin Saunders)
Références / References:
- Saunders, Benjamin Restoring the sleeping giant, Organists' Review, v 96, no 2, Issue 378, May 2010
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Stubbs, Frank Leeds Cathedral Organ, The Organ, no 88 1934
retour au menu / Return to menu