La cathédrale
À seulement 27 km (17 milles) au nord de Birmingham, au coeur de l'Angleterre, se dresse Lichfield. Il y a 1 300 ans, elle se dressait au centre du royaume de la Mercie. L'histoire de la cathédrale de Lichfield débute avec un personnage et avec une légende. Le personnage est Chad et la légende veut qu'un millier de chrétiens y furent martyrisés vers l'an 300 sous le reine de l'empereur romain Dioclétien. En 669, au moment de sa nomination en tant que cinquième évêque de Mercie, Chad, un élève de saint Aidan à Lindisfarne, déménage le siège épiscopal de Repton à Lichfield qui est déjà un lieu saint. Il y construit lui-même une maison près de l'église St. Mary où il se retire avec sept ou huit frères pour y prier ou étudier lorsque son travail et ses prédications lui permettent. À ce moment, l'état de l'église chrétienne est fragile et Chad, quoiqu'évêque pendant seulement trois ans, réussit à en convertir plusieurs. Lorsqu'il meurt le 2 mars 672, les pèlerins commencent à affluer à son sanctuaire et, en 700, l'évêque Hedda fait construire la première cathédrale de bois, de style saxon, sur le site actuel de la cathédrale qu'il dédie à Saint-Pierre et Sainte-Marie afin d'y loger les ossements de saint Chad. Elle devient une importante cathédrale vers la fin du XVIIIe siècle alors que la Mercie est le plus puissant royaume d'Angleterre.
Offa, le roi de Mercie, semble ne pas apprécier que ses propres évêques doivent payer allégence à l'archevêque de Canterbury, dans le Kent. Quoique sous le contrôle d'Offa, il ne réside pas dans le royaume de Mercie. C'est alors qu'Offa crée son propre archevêché à Lichfield dont l'autorité s'étend sur tous les évêques entre le fleuve Humber et la Tamise. Le tout débute en 786 avec le consentement du pape Adrien. Les représentants officiels du pape sont chaleureusement reçus par Offa et sont présents au concile de Chelsea en 787 où il est proposé que l'archevêché de Canterbury soit restreint de façon à permettre la création du nouvel archevêché souhaité par Offa. On s'oppose fermement à la proposition mais Offa et les représentants papals infligent une défaite à l'archevêque Jaenbert et installent Higbert en tant que nouvel archevêque de Lichfield. En gage d'approbation, le pape Adrien envoie un pallium à Higbert. En reconnaissance, Offa promet expédier annuellement une cargaison d'or au pape pour ses oeuvres de charité et afin de fournir des lumières à l'église Saint-Pierre de Rome. Cependant, l'archevêché de Lichfield n'est opérationnel que pendant 16 ans et prend fin peu de temps après la mort d'Offa alors que le titre est restirué à l'archevêque Aethelheard de Canterbury.
Au moment de la conquête normande, la cathédrale est si pauvre qu'en 1075, le siège épiscopal est transféré à Chester puis à Coventry en 1095. Au même moment, en 1085, les travaux pour remplacer l'église de bois de style saxon par une cathédrale de pierre de style normand se mettent en marche et se poursuivront jusqu'au XIIe siècle marquant ainsi une nouvelle étape dans la progression de la vie chrétienne à Lichfield. Lors des importants travaux de restauration de la cathédrale menés par Sir Gilbert Scott, dans les années 1850, les fondations de cette cathédrale normande sont découvertes dans la choeur et de récentes preuves archéologiques suggèrent qu'au cours des 250 années qui suivirent il y eu toujours des activités de construction sur la site. Les dimensions de cette cathédrale normande ne sont pas connues mais il est possible qu'elles aient été similaires, en style et en superficie, à celles de l'abbaye de Buildwas construit par de Clinton. L'évêque Roger de Clinton, nommé en 1128, est intimement lié à ce projet ainsi que dans celui de la disposition de la ville de Lichfield. Il nomme un doyen à la cathédrale et sa mémoire est perpétuée dans les armoiries de la cathédrale et du siège épiscopal lesquelles il arbora lors de la deuxième croisade au cours de laquelle il est décédé. La cathédrale normande possède un chevet en abside lequel, de toute évidence, contient le sanctuaire de Saint-Chad et qui est encadré par deux absides plus petites. Avec le temps, une chapelle carrée est ajoutée à l'abside centrale. Enfin, la chapelle et les deux absides sont remplacées par un choeur carré plus spacieux offrant ainsi un espace plus grand pour le sanctuaire.
Les travaux visant à remplacer la cathédrale normande par un édifice plus magnifique et construit dans le dernier style à la mode débutent vers 1195. Cette cathédrale gothique est, généralement parlant, la cathédrale actuelle. Troisième cathédrale construite sur le site, elle possède une des plus intéressantes histoires. Elle a survécu aux forces destructices de la Réforme, à trois sièges durant la Guerre civile, et a connu trois restaurations majeures avant le XXe siècle. Conçue par l'évêque Nonant, la cathédrale gothique actuelle a été construite au cours d'une période s'échelonnant sur 150 ans et elle présente tous les principaux styles de l'architecture gothique. Tôt au XIIIe siècle, au moment où la première partie de l'édifice était reconstruite, l'église redevient une cathédrale pour le diocèse de Coventry et Lichfield. Les travées occidentales du choeur, construites à partir de 1200, sont les plus anciennes sections de la cathédrale actuelle et démontrent des travaux de style transitionnel normand et de style primitif anglais. Des éléments décoratifs normands sont présents sur certains piliers, les arches aveugles sont très simples, et plusieurs petites fenêtres pointues de style primitif anglais ont survécues principalement dans les chapelle de Saint-Michel et de Saint-Chad. Vient ensuite la construction des transepts nord et sud en 1220 et 1240 respectivement. Encore une fois, l'élégance simple du gothique primitif anglais est présente dans les arches aveugles. En 1239, il est convenu que les élections de l'évêque devraient se tenir alternativement entre Lichfield et Coventry. Au même moment, les travaux de construction de la nouvelle salle du chapitre octogonale sont mis en oeuvre. La salle est complétée en 1249 et elle est l'une des plus belles sections de la cathédrale avec ses charmantes sculptures de pierre. En 1260, les travaux débutent sur la reconstruction complète de la nef dans un style géométrique par William FitzThomas et Thomas Wallace et sur une nouvelle façade basée, au niveau du style, sur celles des cathédrales de Wells et de Salisbury avec leur grand écran imagé. Vers 1295, la majeure partie de la façade est terminé et des portes, décorées de ferronnerie, sont installées.
Les travaux de construction continuent durant l'épiscopat de l'évêque Walter de Langton (1295-1321) alors que la partie supérieure des tours et leurs magnifiques flèches de pierre sont terminées. En 1310, William Eyton débute les travaux de reconstruction de la magnifique chapelle de la Vierge, dans le style gothique décoratif, avec ses très grandes fenêtres, dans le style perpendiculaire, à l'extrémité orientale de la cathédrale. La chapelle est terminée en 1336. Les travaux de reconstruction de la cathédrale prennent fin vers 1340.
Au XVIe siècle, Henry VIII mène l'Église d'Angleterre à un bri avec celle de Rome. La liturgie, centrée sur les messes pour les morts, prend fin et, sous le règne d'Edward VI, le fils d'Henry, les chapelles sont abandonnées. À Lichfield, le sanctuaire de Saint-Chad est fermé, les autels de pierre sont détruits alors que les ornements dispendieux et les reliques sont dispersées. Les murs décorés sont blanchis à la chaux, les statues détruites et la cathédrale prend une apparance très austère. Ce processus de changement et de destruction est poussé encore plus loin durant la Guerre civile. Trois sièges importants se produisent durant la période de 1643 à 1646 car la cathédrale est entourée d'un fossé et des murs de défense qui en faisaient une forteresse naturelle. Lichfield, en tant que bastion royaliste, est assiégé par les hommes de Cromwell en 1643. Lorsque les toyalistes capitulent, les parlementaires s'installent. Peu après, les royalistes reprennent la cathédrale mais, en 1646, ils sont à nouveau assiégés par les parlementaires. Des boulets de canon sont tirés sur la cathédrale et comme résultats, le toit est percé, la tour centrale est détruite et toutes les verrières sont fracassées. Lorsqu'ils pénètrent à nouveau dans la ville, les hommes de Cromwell trouve dans la cathédrale dans un état de délabrement effroyable. Les troupes détruisent les statues et les monuments, abîment les sculptures et causent des dommages importants. La cathédrale a souffert plus que toute autre de la part des dévastateurs. L'évêque Hacket, nommé par le roi, entreprend la restauration de la cathédrale en 1662 à l'aide de fonds considérales consentis par la monarchie restituée mais ce n'est qu'au XIXe siècle que tous les dommages causés par la Guerre civile seront effacés.
L'édifice devait posséder une apparence très austère comparée à celle de l'année 1400. La lumière provenant de fenêtres à vitres claires devaient éclairer les sculptures abîmées des arches toujours visibles. Les murs blanchis contiennent des niches dépourvues de leurs statues. Le bel écran gothique, divisant le choeur de la chapelle de la Vierge, est couvert pour cacher sa mutilation par un écran de style classique basé sur celui de la chapelle royale de Whitehall; des monuments endommagés sont partout. Des endroits tels la chapelle Saint-Chad, devenue une salle pour l'entreposage d'archives, devait montrer les cicatrices laissées par la Guerre civile. Un faux plafond cachait la voûte brisée. Partout les chapelles avaient de nouvelles utilisations.
Au cours du XVIIIe siècle, peu de travaux ont été réalisés jusqu'à ce qu'une restauration majeure soit entreprise vers la fin du siècle par l'architecte James Wyatt. Il entreprend des répartions importantes aux contreforts du transept sud et il soulage la voûte de la nef d'environ 500 tonnes de pierre. Le poids du toit et de la voûte entraîne les murs de la nef à pencher vers l'extérieur et, ce faisant, le travail de Wyatt les sauva d'un écroulement. Il entreprit aussi des travaux important dans le choeur et dans la chapelle de la Vierge.
Vers 1800, la cathédrale possède, encore une fois, une apparence très différente. Le visiteur entre dans l'édifice par le porche ouest presque dénudé de toute décoration. La nef vide est encore blanche et austère mais un écran de pierre marque l'entrée du choeur. C'est à ce moment que la cathédrale a reçu un autre ajout. Sir Brooke Boothby achète des verrières en provenance de l'abbaye Herckenrode, près de Liège, qui a été supprimé par Napoléon. Les verrières sont vendues au doyen et au chapître pour £200, soit leur prix d'achat, et elles sont placées dans la chapelle de la Vierge en 1803. Les sept fenêtres les plus à l'est date des années 1530 et illustrent des scènes de la vie et de la passion de Jésus. D'autres belles verrières, exécutées par Betton et Evans, sont installées en 1819. Les deux fenêtres occidentales sont aussi de style flamand et furent obtenues plus tard de Charles Eamer Kempe en 1895.
Soixante ans après que Wyatt ait transformé l'intérieur de la cathédrale, le doyen et le chapitre demande à Sir Gilbert Scott d'entreprendre une restauration qui s'échelonnera jusqu'au tournant du siècle. Scott commene son travail par le choeur. Il défait le travail de Wyatt en dégageant les arches du choeur et en restaurant le maître autel tout en séparant le choeur et le sanctuaire de la chapelle de la Vierge. Comme ces travaux sont réalisés dans le style gothique et c'est peut-être naturel qu'il restaure la cathédrale à sa splendeur gothique. Partout où il peut, il garde les éléments médiévaux originaux et où ce n'est pas possible, il l'imite. Ainsi, il conserve, dans le choeur, l'unique mariage architectural du style primitif anglais et du style décoratif tandis que les arches latérales montrent des sculptures abîmées cotoyant de nouvelles sculptures dans le même style. À partir d'éléments de sculptures très endommagées lors de la Guerre civile, il restaure les décorations sur les murs et les piliers. Les reproductions du XIXe siècle sont juxtaposés à la décoration gothique et transitoire normand. L'écran de pierre de Wyatt est remplacé par un écran de métal exécuté par Francis Skidmore et John Birnie Philip d'après des dessins de Scott lui-même, le tout dans le style victorien. La maçonnerie médiévale, réutilisée par Wyatt, est adroitement utilisée dans les stalles du sanctuaire. Les nouvelles stalles de choeur, de style jacobéen, réalisées par Evans, se marient avec le trône de l'évêque.
Une fois le choeur restauré, le chapitre désire que le travail soit étendu à tout l'édifice. Au cours des 40 prochaines années, la chaux est soigneusement enlevée de toutes les surfaces laissant entrevoir au plafond, l'embrasure de la porte et la voûte de la salle du chapitre, ainsi que des niches entourant les statues de la chapelle de la Vierge, les traces de peintures médiévales. Ces statues sont des remplacements tout comme sont celles du choeur. Dans les années 1880, les statues romanes ornant la façade occidentale ont été enlevées et la façade a été restauré à sa splendeur médiévale. L'une des dernières restaurations réalisées au cours de ce siècle est la chapelle Saint-Chad. La voûte de la chapelle est remplacée et des sculptures illustrant la vie de Chad sont ajoutées. Ici aussi, les caractéristiques médiévales, telles les fenêtres de style primitif anglais et deux belles sculptures de Green Man, ont été conservées. Vers 1900, la cathédrale a été rénovées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais les travaux de restauration et de conservation se continuent même aujourd'hui.
Au cours du XXe siècle, la même attention est apportée aux détails. Premièrement, des changements sont apportés dans le sanctuaire. Les statues dans les niches du retable du maître autel ont été placées là en 1902 et ne font pas partie des plans initiaux de Scott. En 1914, son travail visionnaire dans le sedilia au sud de l'autel est répliqué par des nouveaux travaux au nord. Ensuite, l'orgue est déménagé. Scott le place dans la chapelle Saint-Stephen avec la console dans l'allée du choeur. En 1907, il est déplacé vers le haut de l'allée dans le choeur lui-même. L'orgue est restauré en 1974 et, lorsque le service eucharistique est déplacé vers la nef dans les années 1980, une caméra de télévision est installé de sorte que l'organiste puisse rester en contact avec le choeur. Plus récemment, vers la fin des années 1990, une levée de fonds permet la restauration complète de l'orgue et l'ajout d'une extension dans la nef.
Avec l'aide de son architecte, George Pace, le doyen et le chapitre continuent les travaux de restauration entrepris dans les années 1950. Une levée de fonds pour marquer le 750e anniversaire de la cathédrale, en 1946, a permis que travaux soient entrepris sur les contreforts du mur nord de la nef et sur le dallage. En 1957, environ £250 000 sont recueillies afin de reconstruire la tour centrale et d'apporter des améliorations considérales au toit. Le transept sud et les contreforts sont à nouveau l'objet de travaux. À l'intérieur, la chapelle Saint-Michael est réaménagée en tant que chapelle militaire du régiment Staffordshire. Les trois peinture murales médiévales sont restaurées dans les années 1980. En 1987, une levée de fonds est mise en marche afin de financer un programme de réparations s'étalant sur 10 ans qui assurera que la cathédrale sera en bon état et prête pour recevoir un nombre toujours grandissant de visiteurs au cours du XXIe siècle. Le travaux débutent par les voûtes qui sont nettoyées, déchaulées et décorées afin d'éclaircir l'intérieur de la cathédrale pour se continuer avec les tours et les flèches, le système électrique, le système de prévention d'incendie au niveau du toit.
L'édifice
La cathédrale de Lichfield est la seule cathédrale médiévale anglaise à posséder trois tours. L'intérieur de l'édifice mesure 112,7 mètres (370 pieds) de long tandis que la largeur de nef atteint 20,7 mètres (68 pieds). La tour centrale mesure 78,6 mètres (258 pieds) de haut tandis que les tours de façade s'élèvent à 58 mètres (190 pieds). La pierre extérieure est du grès rouge provenant d'un carrière située au côté sud de Lichfield. Les murs de la nef penchent légèrement vers l'extérieur en raison du poids de la pierre utilisée pour les voûtes et ce même si un certain volume a été enlevé au cours des travaux de rénovation afin d'éviter que les murs penchent davantage.
L'orgue
Un premier orgue, construit par un facteur inconnu, est acheté par le doyen Heywood en 1482. Les archives de 1634 font référence à la présence d'un orgue dans la cathédrale. Ensuite, il y a un instrument construit au coût de £315, par Robert Dallam en 1639 qui contenait sept jeux au Grand-Orgue et cinq au Choir. Malheureusement, il fut détruit au cours du siège par les parlementaires en 1646.
Vers 1688, un nouvel instrument est construit par le facteur Hackett au coût de £600. Il est baptisé « l'orgue des femmes » parce que tous les donateurs étaient des femmes. L'instrument est reconstruit, en 1713-14, par le facteur Christian Smith qui abaisse le diapason, modifie le Cornet et ajoute une Trompette. Il existe aussi un petit orgue (4 jeux), attribué curieusement au Father Smith, qui est utilisé jusqu'en 1740 au moment où il est enlevé et remisé à la résidence de l'évêque Hackett. En 1745, il est sérieusement endommagé.
En 1740, le facteur Thomas Schwarbrook est chargé de construire un orgue de 25 jeux répartis sur trois claviers manuels (Great et Choir: 58 notes, Swell: 34 notes) et sans tuyauterie pour la pédale. Cet instrument est inauguré par Samuel Green le 2 novembre 1740.
En 1849, les facteurs Kirtland et Jardine installe un nouveau réservoir double à plis compensés. Au cours des travaux de restauration exécutés en 1855-7, le jubé de pierre est enlevé et remplacé par l'actuel tandis que l'orgue est déménagé temporairement dans la nef par le facteur Kirtland afin de permettre des modifications au choeur. En 1861, l'orgue est acheté par Josiah Spode et déménagé en l'église Saint-Jean-Baptiste d'Armitage.
L'orgue actuel date de 1861, année où Sir Gilbert Scott termine l'aménagement du choeur. C'est un instrument important avec ses 54 jeux répartis sur trois claviers manuels de 54 notes, un pédalier de 29 notes, 7 accouplements et 8 pédales de composition. L'instrument coûte £1 000 et est un don de Josiah Spode. Il est construit par le facteur George Holdich qui le place dans la chapelle St. Stephen situé au côté oriental du transept nord avec la console installé contre le mur de l'allée du choeur de sorte que tout l'orgue repose sur le plancher faisant face vers l'ouest avec le son se propageant dans la nef et le transept alors que les chantres, placés dans la seconde travée du choeur, sont séparés de l'orgue par d'énormes blocs de maçonnerie.
En 1884, les facteurs William Hill & Sons sont chargés de reconstruire l'orgue au coût de £1 900 et ce, sans en modifier l'emplacement; le seul changement étant le déménagement de la console vers l'arrière des stalles, la division du Choir étant fixée dans l'allée du choeur. En fait, la majorité des jeux des divisions manuelles sont remplacés conservant de l'orgue Holdich que la division de Pédale (55 jeux répartis sur quatre claviers manuels de 58 notes, un pédalier de 30 notes, 9 accouplements et 11 pédales de combinaison).
En 1908, sur recommandation de Sir George Martin, un nouvelle chambre est construite au-dessus de l'allée nord du choeur à l'emplacement où l'orgue est maintenant installé au coût de £2 571; le buffet conçu par Oldrid Scott est construit au coût de £259. La division du Great est fixée dans la première travée du choeur alors qu'une partie de la division du Choir et la division Swell sont installées dans la seconde travée. L'entière division expressive du Solo est placée au centre de la chambre alorsque le son du Tuba se projette dans le transept nord. L'instrument possède 63 jeux répartis sur quatre divisions manuelles de 58 notes, un pédalier de 30 notes, 13 accouplements, 7 pédales de combinaison, 24 boutons-poussoir, 2 pédales d'expression et 3 774 tuyaux.
Une reconstruction est exécutée en 1974 par les facteurs Hill, Norman & Beard. Des modifications mineures sont apportées à la division du Solo, Swell, Great and Pedal alors que la division du Choir est complètement restructurée. Le nombre de jeux est augmenté à 67 et le nombre de tuyaux à 4 064.
La plus récente reconstruction date de 2000 afin de marquer le 1300e anniversaire de la première église dédiée à St. Chad. Les travaux ont été exécutés par les facteurs Harrison & Harrison. Les modifications incluent l'ajout d'une division de 13 jeux dans la nef et placée dans le triforium nord ainsi que le retour de la division Choir à une structure sonore plus près de l'orgue Hill de 1908 mais avec certains ajouts soigneusement sélectionnés. Une nouvelle traction électro-pneumatique a été installée et la console a été reconfigurée. Avec ces derniers travaux, le nombre de jeux atteint 84 avec 5 038 tuyaux.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral
Located just 17 miles (27 km) north of Birmingham, Lichfield lies at the heart of England. 1300 years ago it stood at the centre of the Kingdom of Mercia. The story of Lichfield Cathedral begins with a name and a legend. The name is Chad, the legend that a thousand Christians were martyred here around 300, during the reign of the Roman Emporer Diocletian. A pupil of St Aidan at Lindisfarne, Chad moves the See from Repton to Lichfield when he is appointed fifth bishop of Mercia in 669, possibly because it is already a holy site. There he builds himself a house near the church of St Mary where he privately retires with seven or eight brethren in order to pray or study whenever his work and preaching permits. The Christian Church is weak in Mercia at that time and Chad, although bishop for only three years, brings many to the Christian faith. When he dies on March 2, 672, pilgrims begin to come to his shrine, and in 700, Bishop Hedda builds the first wooden Saxon cathedral on the present site dedicated to St Peter and St Mary and brings St. Chad's body to it. It becomes an important caathedral in the late 8th century when Mercia is the most powerful kingdom in England.
Offa, King of Mercia seems to resent his own bishops paying allegiance to the Archbishop of Canterbury in Kent who, while under Offa's control, does not reside in his own kingdom of Mercia. Offa therefore creates his own archbishopric in Lichfield, who presides over all the bishops from the Humber to the Thames. All this begins in 786, with the consent of Pope Adrian. The Pope’s official representatives are received warmly by Offa and are present at the Council of Chelsea in 787 where it is proposed that the Archbishopric of Canterbury be restricted in order to make way for Offa's new archbishop. It is vehemently opposed, but Offa and the papal representatives defeate Archbishop Jaenbert, installing Higbert as the new Archbishop of Lichfield. Pope Adrian sends Higbert the pallium, denoting his support for this move. In gratitude, Offa promises to send an annual shipment of gold to the pope for alms and supplying the lights in St. Peter's church in Rome. However, the Archbishopric of Lichfield only lasts for 16 years, ending soon after Offa's death, when it is restored to Archbishop Aethelheard of Canterbury.
By the time of the Norman Conquest, the cathedral is so poor that in 1075, the bishop's seat is moved to Chester and to Coventry in 1095. At the same time, the Saxon wooden church is replaced by a Norman stone cathedral starting in 1085 and continuing through the 12th century marking the next major advance in Christian life in Lichfield. During the great restoration of the cathedral by Sir Gilbert Scott, in the 1850s, foundations of the Norman cathedral are uncovered in the choir, and recent archaeological evidence suggests that there is hardly a period in the next 250 years when building work is not in progress. The overall dimensions of the Norman cathedral are no longer known, but it is likely to have been similar, in style and size, to the abbey built by de Clinton at Buildwas. Bishop Roger de Clinton, appointed in 1128, is strongly associated with this development and for laying out the city of Lichfield. He appoints a dean to the cathedral and his memory is perpetuated in the arms of the Cathedral and See, which are those borne by him in the Second Crusade, in which he dies. The Norman cathedral has an apsidal end to the choir, which, presumably, holds the shrine of St Chad, and is flanked by two smaller apses. In due course, a square-ended chapel is added to the central apse. Then, both apse and chapel are replaced by a larger square-ended choir, providing more room for pilgrimage to the shrine.
By 1195, work begins on replacing the Norman cathedral with a more magnificent building, built in the latest style. This Gothic Cathedral is, broadly speaking, the present one. Third cathedral church on this site, it has one of the most interesting histories of any in England. It survived the destructive force of the Reformation, three sieges during the Civil War, and experienced three major restorations before the 20th century. Planned by Bishop Nonant, the present Gothic cathedral is built over a period of about 150 years and shows all the major styles of Gothic architecture. By the early 13th century, at the same time when the first part of the present building is being erected, it is once again a cathedral with the diocese being called Coventry and Lichfield. The western bays of the choir, built from 1200, are the oldest part of the present Cathedral and show both Norman Transitional and Early English work. There are signs of Norman decoration on some pillars, the blind arcading is very simple, and several small, pointed Early English windows survive, most notably in the Chapels of St Michael and St Chad. The building of the south and north transepts follows in 1220 and 1240 respectively. Again the simple elegance of Early English Gothic is seen in the blind arcading. In 1239, it is agreed that the elections for the bishop should take place alternately at Lichfield and Coventry, and at about the same time the new polygonal chapter house is started. It is completed in 1249 and is one of the most beautiful parts of the Cathedral with some charming stone carvings. In 1260, work begins on the complete rebuilding of the nave in the Geometric style by William FitzThomas and Thomas Wallace and a magnificent new west front based, in style, on the west front of Wells and Salisbury with their great image screens. By 1295, the main part of the west front is finished and a pair of doors covered in fine decorative iron-work are installed.
Construction continues under Bishop Walter de Langton (1295-1321) with the completion of the tops of the three towers and magnificent stone spires. In 1320, William Eyton starts on rebuilding the magnificent Lady chapel, in the Decorated Gothic style, with very large windows, in the Perpendicular style, at the east end of the cathedral. The chapel is completed in 1136. Reconstruction of the cathedral ends by 1340.
In the 16th century, Henry VIII leads the Church in England to a break with Rome. The elaborate pattern of worship, with its emphasis on masses for the dead, is brought to an end, and in the reign of Henry’s son, Edward VI, chantry chapels are disendowed. In Lichfield, the shrine of St Chad is taken away, stone altars are destroyed, and the costly ornaments and relics dispersed. The decorated walls are white-washed, statues destroyed, and the cathedral takes on a very austere appearance. This process of change and destruction is taken much further by the Civil War. There are three great sieges of Lichfield during the period 1643–1646 as the cathedral is surrounded by a ditch and defensive walls make it a natural fortress. Lichfield, being a Royalist stronghold, is besieged by Cromwell’s men in 1643. When the Royalists capitulate, the Parliamentarians move in. Not long afterwards, the Royalists recapture the cathedral, but, in 1646, it is besieged by Parliament again. Cannonballs are fired at the cathedral, the roof is holed, the central spire destroyed and all the stained glass smashed. When they enter the city again, Cromwell’s men find the cathedral in considerable disrepair. The troops are recorded as acting very destructively, destroying statues and monuments, defacing the carvings and causing other extensive damage. The cathedral suffers more than any other at the hands of the devastators. Bishop Hacket, apppointed by the King, begins the restoration of the cathedral in 1662, aided by substantial funds donated by the restored monarch, but it is not until the 19th century that the damage caused by the Civil War is fully repaired.
The whole building would have looked very austere compared with, say, 1400. Light from the plain glass windows would have shown up the defaced carvings of the arcading, still visible today. The whitewashed walls are broken only by the niches where statues have been torn away. The fine Gothic screen, separating the choir from the Lady Chapel, is covered to hide its mutilation, by a Classical-style screen, based on one in the Chapel Royal at Whitehall; damaged monuments are everywhere. Areas like St Chad's Chapel, which became a room for storing archives, would have shown all too clearly the scars of the Civil War. A false ceiling hid the broken vaulting. Elsewhere too, chapels had been put to new use.
By 1800, the cathedral once again looks very different. The visitor enter the building beneath a west front almost bare of adornment. The empty nave is still white and austere, but a striking stone screen marks the entrance to the choir, for worship. It is at this time that the cathedral receives another great addition. Sir Brooke Boothby purchases some glass from Herckenrode Abbey, near Liège, which had been suppressed by Napoleon. The glass is sold to the Dean and Chapter for £200, the price which he had paid, and placed in the Lady Chapel in 1803. The seven eastermost windows date from the 1530s and show scenes from the life and passion of Jesus. There are also some fine windows made by Betton and Evans in 1819. The two western windows are also Flemish but were obtained later from Charles Eamer Kempe, in 1895.
By 1800, the cathedral once again looks very different. The visitor enter the building beneath a west front almost bare of adornment. The empty nave is still white and austere, but a striking stone screen marks the entrance to the choir, for worship. It is at this time that the cathedral receives another great addition. Sir Brooke Boothby purchases some glass from Herckenrode Abbey, near Liège, which had been suppressed by Napoleon. The glass is sold to the Dean and Chapter for £200, the price which he had paid, and placed in the Lady Chapel in 1803. The seven eastermost windows date from the 1530s and show scenes from the life and passion of Jesus. There are also some fine windows made by Betton and Evans in 1819. The two western windows are also Flemish but were obtained later from Charles Eamer Kempe, in 1895.
Sixty years after Wyatt transformed the inside of the cathedral, the Dean and Chapter commission Sir Gilbert Scott to undertake restoration which lasted until the turn of the century. Scott begins work on the choir. He reverses Wyatt’s work by unblocking the choir arches, restoring the High Altar, and once again separating the Lady Chapel from choir, presbytery and sanctuary. Much of this is in the Gothic style, and it is perhaps natural that Scott should restore the cathedral to its Gothic splendour. Wherever he could he retains the original medieval work and where this is not possible, he imitates it. Thus he retains the unique join of the Early English and Decorated architecture of the choir, and the aisle arcading shows defaced sculptures side by side with new carvings in the same style. Using clues from carvings severely damaged in the Civil War, he restores the decorations of walls and pillars, and 19th-century reproductions sit side-by-side with Norman Transitional and Gothic decoration. Wyatt’s stone screen is replaced by a fine metal screen, executed by Francis Skidmore and John Birnie Philip to designs by Scott himself, in High Victorian style. The medieval stonework, re-used by Wyatt in its erection, is skilfully used by Scott in the sedilia of the sanctuary. The new Jacobean-style choir stalls, by Evans, match the bishop’s throne.
Once the choir is restored it is clear to the Chapter that the work should be extended to the whole building. Over the next 40 years, the whitewash is carefully removed from all surfaces, often revealing traces of the medieval paintwork, as in the roof bosses, the doorway and vaulting of the Chapter House, and the niches surrounding the Lady Chapel statues. These statues are replacements as are those in the choir. In the 1880s, the poor Roman cement statues on the west front are removed and the façade is restored to its medieval splendour. One of the last restorations of the century is St Chad's Chapel. The vaulting of the chapel is replaced and carved bosses showing scenes from the life of Chad are added. Once again, medieval features, like the Early English windows and two fine carvings of the Green Man, are retained. By 1900, the cathedral has been renewed, within and without, but the great work of restoration and preservation continues down to the present day.
The 20th century sees the same attention to detail, in each generation, as in previous periods. First there are changes in the Sanctuary. The statues in the niches of the reredos of the High Altar were placed there in 1902 and are not part of Scott’s original design. In 1914, his imaginative work in the sedilia to the south of the altar is matched by new work to the north. Next, the organ is relocated. Scott places it in St Stephen’s Chapel, with the console in the choir aisle. In 1907, it is relocated high up above the aisle, in the choir itself. The organ is restored in 1974, and, when eucharistic worship moves to the nave, in the 1980s, a television camera is installed so that the organist can keep in touch with the choir. More recently, the Music Campaign, of the late 1990s, enables the complete restoration of the organ and the addition of a nave extension.
Using its architect, George Pace, the Dean and Chapter continue to carry out extensive restoration work in the 1950s. A 750th-anniversary appeal, in 1946, allowed work to take place on the buttresses of the north nave wall and on the paving. In 1957, nearly a £250,000 are raised, the central spire rebuilt and the roofing considerably improved. The south transept and buttresses once again receive attention. Inside, St Michael's Chapel is redesigned as the military chapel of the Staffordshire Regiment. The three medieval wall paintings are all restored in the 1980s. In 1987, an appeal in launched in favour of a ten-year programme of repair, which will ensure that the cathedral is in good order and ready to receive an increasing number of visitors well into the 21st century. The work begins with the vaulting, which is cleaned, limewashed and decorated, bringing much more light into the Cathedral, and continues with the towers and spires, the lighting conductors and fire precautions in the roof space.
The Building
Lichfield Cathedral the only medieval English cathedral with three spires. Its internal length is 370 feet (112.7 meters), and the breadth of the nave 68 feet (20.7 meters). The central spire is 258 feet (78.6 meters) high and the western spires about 190 feet (58 meters) high. The exterior stone is red sandstone and came from a quarry on the south side of Lichfield. The walls of the nave lean outwards slightly, due to the weight of stone used in the ceiling vaulting, some has been removed during renovation work to prevent the walls leaning further.
The Organ
An organ, built by an unknown builder, is presented by Dean Heywood in 1482. Documentation refers to an organ in 1634. Next, there is an instrument built, at the cost of £315, by Robert Dallam in 1639 which contains seven stops on the Great and five on the Choir organ. Unfortunately, during the parliamentary siege of 1646, the instrument is destroyed.
Around 1688, a new instrument is built by Hackett at the cost of £600. It is called the "Ladies' Organ" because all donors are female. In 1713-4, the instrument is rebuilt by organbuilder Christian Smith who lowers the pitch, alters the Cornet and adds a Trumpet. There is also a "Little Organ" (4 stops), curiously ascribed to Father Smith, which is used until 1740 when it is removed by Bishop Hackett to the bishop's palace. In 1745, it is badly smashed.
In 1740, organbuilder Thomas Schwarbrook is entrusted with the contract to build an organ containing 25 stops over three manuals (Great and Choir: 58 notes, Swell: 34 notes) and with no pedal pipes. The organ is officially inaugurated by organist Samuel Green on November 2, 1740.
In 1849, organbuilders Kirtland and Jardine install a new double-rise compensating-folds reservoir. During the 1856 restoration, the stone screen is taken down and replaced by the present one of open metal-work, and the organ is temporarily moved to the nave to allow building alterations in the choir. In 1861, the organ is purchased by Josiah Spode et moved to St. John the Baptist church, in Armitage.
The actual organ dates from 1861, the year that Sir Gilbert Scott completes the refurbishment of the choir. It is a noteworthy instrument with 54 stops over three 54-note manuals and a 29-note pedal with 7 couplers and 8 compositions pedals. It is the gift of Josiah Spode and costs £1,000. The work is entrusted to George Holdich, who places his instrument in St. Stephen's Chapel located on the east side of the north transept, with the console is brought through the wall into the choir aisle, so that the entire organ is on the ground floor facing west, and speaking into the nave and transept while the singers are located in the second bay of the choir, with huge blocks of masonry between them and the organ.
In 1884, William Hill and Sons are contracted, at the cost of £1,900, to completely rebuild the organ but no new location is devised; the only change being the transfert of the console across the choir aisle to the back of the stalls, the Choir organ being bracketted out into the choir aisle. In fact, the majority of stops on the manual divisions are replaced, retaining much of Holdich's pedal organ (55 stops over four 58-note manuals, a 30-note pedal, 9 couplers and 11 combination pedals). Towards the turn of the century its position in the chapel is felt to be increasingly undesirable. The console is moved in the north Quire aisle which does not allow great interaction between the organist and the choir, and the sound of the organ has insufficient egress into the body of the Cathedral.
In 1908, upon the recommendation of Sir George Martin, a new chamber is prepared above the north choir aisle where the organ now stands and an enlargement takes place, at a cost of £2,571; the Oldrid Scott case cost £259. The Great division is bracketted out into the first bay of the choir with the Choir (partially) and Swell speaking out into the second bay. The whole of the enclosed section of the Solo organ is placed in the middle of the organ chamber, and the Tuba in a case projecting into the north transept. The enlarged organ has 63 stops over four 58-note manuals, a 30-note pedal, 13 couplers, 7 combination pedals, 24 thumb pistons, 2 balanced expression pedals and 3,774 pipes.
Rebuilding takes place again in 1974 by Hill, Norman, and Beard. Minor alterations are made to the Solo, Swell, Great and Pedal divisions, and the Choir organ is completely remodelled. The number of stops is increased to 66 and the number of pipes to 4,064.
The most recent rebuild in 2000 by Harrison and Harrison to mark the 1300th Anniversary of the first church dedicated to St. Chad. It sees the addition of a 13-stop Nave organ located in the north triforium and a return of the Choir organ to a specification closer to the Hill scheme of 1908 organ with certain carefully selected additions. New electro-pnuematic actions are provided and the console is re-designed. This latest work on the organ gives the organ 84 stops and 5,038 pipes.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Choir |
|
II. Great |
Stopped Diapason | 8' |
|
Double Open Diapason | 16' |
1Lieblich Gedeckt | 8' |
|
Bourdon | 16' |
Viole sourdine | 8' |
|
3Open Diapason (large) | 8' |
Dulciana | 8' |
|
Open Diapason (medium) | 8' |
Principal | 4' |
|
Open Diapason (small) | 8' |
Wald Flöte | 4' |
|
Bell Gamba | 8' |
Nazard | 2 2/3' |
|
Hohl Flöte | 8' |
Fifteenth | 2' |
|
Stopped Diapason | 8' |
1Flageolet | 2' |
|
Principal | 4' |
Tierce | 1 3/5' |
|
1Octave Gamba | 4' |
Larigot | 1 1/3' |
|
1Harmonic Flute | 4' |
1Mixture 1 1/3' | III |
|
Twelfth | 2 2/3' |
1Corno di Bassetto | 8' |
|
Fifteenth | 2' |
Tremulant |
|
|
Full Mixture 2' | IV |
|
|
|
Sharp Mixture 2/3' | II |
|
|
|
Double Trompet | 16' |
|
|
|
Posaune | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Solo (expressif / enclosed) |
Bourdon | 16' |
|
Harmonic Flute | 8' |
Open Diapason | 8' |
|
Viole d'orchestre | 8' |
Stopped Diapason | 8' |
|
1Violes célestes | 8' |
1Viole de Gambe | 8' |
|
Concert Flute | 4' |
1Voix Célestes (TC) | 8' |
|
Cor anglais | 16' |
Principal | 4' |
|
Orchestral Oboe | 8' |
Celestina Flute | 4' |
|
Orchestral Clarinet | 8' |
Fifteenth | 2' |
|
Vox Humana | 8' |
Sesquialtera | III |
|
Tremulant |
|
Mixture 1' | II |
|
1,4Orchestral Trumpet | 8' |
Contra Fagotto | 16' |
|
2,4Tuba mirabilis | 8' |
Trumpet | 8' |
|
|
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Cornopean | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
Double Open Diapason (ext) | 32' |
Open Diapason (wood) | 16' |
Open Diapason (metal) | 16' |
Violone | 16' |
Bourdon (GT ext) | 16' |
Echo Bourdon (SW) | 16' |
Principal | 8' |
Bass Flute | 8' |
Fifteenth | 4' |
Mixture 1 1/3' | IV |
Contra Posaune | 32' |
Trombone | 16' |
Trumpet | 8' |
Nave (clavier / manual) |
|
Nave (pédale / pedal) |
Bourdon | 16' |
|
Open Diapason | 16' |
Open Diapason | 8' |
|
Bourdon (MAN) | 16' |
Stopped Diapason | 8' |
|
Trombone (MAN) | 16' |
Principal | 4' |
|
|
|
Open Flute | 4' |
|
|
|
Fifteenth | 2' |
|
|
|
Mixture 2' | V-VI |
|
|
|
Trombone | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
- Légende / Legend
1 |
|
nouveau jeu (2000) / new stop (2000) |
2 |
|
non expressif / unenclosed |
3 |
|
pression de vent 6 1/2" / under 6 1/2" wind pressure |
4 |
|
pression de vent 12" / under 12" wind pressure |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/GT, CH/GT, SOLO/GT, Anches GT Reeds/SOLO, Anches GT Reeds/PED
- SW 16,8 muet/off,4; SOLO/SW; Anches SW Reeds/PED
- SW/CH, SOLO/CH
- SOLO 16,8 muet/off,4
- GT/PED, SW/PED, CH/PED, SOLO/PED
- NAVE/GT, NAVE/CH, Anches NAVE Reeds/SOLO
- Système de combinaisons / Combination system:
- boutons poussoir / thumb pistons: GT, SW, CH, SOLO: 8; NAVE 6; Généraux / Generals: 12
- xxx / toe pistons: PED 8; Généraux / Generals: 12
- boutons réversibles / reversible: SW/GT, GT/PED, Double Open Diapason 32', Contra Posaune 32'
- transfert des généraux au SW / generals transferable to Swell
- annulateur général / general cancel
- Combinateur électronique / Electronic combinator
- 32 niveaux de mémoire pour les généraux / 32-memory levels for generals
- 8 niveaux de mémoire pour les divisions / 32-memory levels for divisionals
- Diapason / Pitch: C = 540Hz @ 65oF
- Pédale d'expression / Expression pedal: SW, Solo
- Pressions du vent / Wind pressures:
- GT: fonds / flues 3 1/4"; anches / reeds 6 1/2"
- SW: fonds / flues 3 1/4"; anches / reeds 5"
- CH: 2 3/4"; Solo: 5"
- PED: fonds / flues 3 1/4"; anches / reeds 7"
Enregistrements / Recordings:
- REGENT REGCD210 (2004) Piping Hot - Organ Works from Lichfield Cathedral Organ: Ives, Bonnet, Franck, Vierne, Preston, Lindberg, Messiaen, Langlais, Gowers, Barber, Alain, Duruflé (Philip Scriven)
- REGENT REGCD161 (2001) The English Cathedral Series - Volume III: Walton, Bourgeois, Thalben-Ball, Elgar, Ridout, Bridge, Jongen (Andrew Lumsden)
- PRIORY PRCD 549 (2000) Merkel: Complete Organ Sonatas, Volume 4 (Adrian Partington)
- LAMMAS LAM 114D (1998) Sounds Majestic: Jacob, Widor, Vierne, Dupré, Whitlock, Alcook, Harris, Bach, Lloyd, Coates (Robert Sharpe)
- ALPHA CDCA 902 (1990) The Organ of Lichfield Cathedral: Buxtehude, Gawthrop, Guridi, Bach, Stanford (Jonathan Rees-Williams)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Anderson, William et Hicks, Clive Cathedrals in Britain and Ireland, London, Macdonald and Jane's, 1978, ISBN 0-354-04310-2
- Meyer, Peter English Cathedrals, London, Thames and Hudson, 1950
- Snow, Herbert The Organs of Lichfield Cathedral, The Organ, v 12, n 46, October 1932
retour au menu / Return to menu