L'église
L'église Notre-Dame-de-France est une église catholique romaine située proche de Leicester Square dans le quartier Soho de la ville de Londres.
Historique
Les origines de cette église datent du milieu des années 1860, mais l'édifice lui-même lui est antérieur. En 1861, le cardinal Nicolas Wiseman, archevêque de Westminster, demande aux Pères Maristes de fonder une mission pour la vaste communauté française de Londres. Ceux-ci acceptent et nomment le père Charles Faure responsable du projet.
Le 25 mars 1865, le père Faure achète un bâtiment circulaire sur Leicester Square, le "Panorama" de Burford, ancêtre du cinéma, attraction touristique depuis la fin du XVIIIe siècle. Il embauche l'architecte français Louis Auguste Boileau (1812-1896), pionnier des constructions en fer, pour transformer l'édifice en église. Celui-ci conserve la rotonde d'où la forme circulaire de l'église actuelle. L'église est inaugurée le 11 juin 1868 et elle est la première église à structure de fer à être construite à Londres.
Lors des attaques contre l'Angleterre au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 6 novembre 1940, deux bombes tombent l'église causant uniquement des dégâts matériels. Après des réparations majeures à la structure, l'église est rouverte au culte le 23 novembre 1941. Ce n'est qu'en 1948, sous la supervision du Père Francisque Deguerry, que les travaux de réparations sont achevés, et ce, avec le support de l'ambassadeur de France, Jean Chauvel, l'attaché culturel français, René Varin et le premier ministre de l'Angleterre, Anthony Eden.
Le 31 mai 1953, Maurice Schumann, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, scelle la première pierre de construction d'une nouvelle église qui sera réalisée par l'architecte anglais, Hector Corfiato de la firme Corfiato, Thomson & Partners. Elle provient de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Le nouvel édifice, qui conserve la forme ronde de l'ancien, est inauguré par le cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris, le 6 octobre 1955.
De 1953 à 1960, René Varin demande à d'éminents artistes du temps de travailler à la décoration de l'église reconstruite.
En 1987, les Pères Maristes quittent la direction de l'église pour y revenir en 1992 laissant, temporairement sa direction à l'aumônerie des Français à l'étranger. Depuis de temps, les quatre églises catholiques du West End de Londres - Corpus Christi, Notre-Dame-de-France, Notre-Dame-de-l'Assomption, Saint-Grégoire, et Saint-Patrick - développent une série d'initiatives caritatives et évangélisatrices.
Le 25 septembre 1998, l'édifice est reconnu comme faisant partie du patrimoine de la ville de Londres.
Décor
Jean Cocteau (1889-1963) réalise une superbe fresque dans la chapelle de la Vierge entre le 3 et le 11 novembre 1959. Elle se compose de trois panneaux : l'Annonciation, la Crucifixion et l'Assomption. Avec un graphisme simplifié, les silhouettes sont linéaires et à peine colorées. L'auteur s'est figuré lui-même à gauche de l'autel.
Dom Robert (Guy de Chaunac-Lanzac, 1907-1997), moine bénédictin de l'abbaye d'En Calcat, réalise, en 1954, la merveilleuse tapisserie d'Aubusson, au-dessus de l'autel. Dans un décor de paradis terrestre, évocation de la création, Marie s'avance, pure, comme une jeune épouse.
Georges-Laurent Saupique (1889-1961), grand sculpteur français et chef des restaurations de la statuaire de la cathédrale de Reims, réalise selon les plans des architectes, en 1953, la statue de la Vierge de la Miséricorde qui est installée au-dessus du porche de l'église. Les reliefs des piliers du porche sont l'oeuvre d'élèves de Saupique.
Boris Anrep (1863-1969), artiste russe, très actif en Angleterre et spécialiste des mosaïques, réalise, en 1954, une mosaïque illustrant la Vierge de la Nativité. En 2003, au cours d'une réorganisation du travail à l'église, la mosaïque de l'artiste est redécouverte dans la chapelle de la Vierge.
Charlotte Cochrane,une artiste contemporaine, offre, le jour de la fête de Jeanne d'Arc, le 30 mai 2003, une peinture de cette sainte.
L'église abrite une statue de Notre-Dame-des-Victoires (c. 1870) qui est une copie exacte de Notre-Dame-des-Victoires à Paris. Détruite par les bombardements de 1940, sa tête est parachutée en France en 1942 pour sa restauration. Le sculpteur Henri Vallette (1877-1962) refait la statue d'après la tête. En 1945, la statue retourne à Londres.
L'orgue
Un premier instrument est construit et installé en 1868 par August Gern. Il a été harmonisé par Charles Lemaire et Charles Zimmerman. Il comprend 24 jeux et 29 rangs répartis sur deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Il comprend trois accouplements et quatre pédales de combinaisons fixes.
En 1938, l'instrument est reconstruit et agrandi par la firme J.W. Walker & Sons. L'instrument, à traction électropneumatique, comprend 36 jeux et 40 rangs répartis sur trois claviers de 61 notes et un pédalier de 30 notes. Il comprend 12 accouplements et 17 boutons-poussoirs pour les combinaisons (GT,SW 5, CH 4, PED 3). Les divisions du Choir et du Swell sont expressives et l'orgue comprend une pédale de crescendo.
L'orgue est démonté et placé en entreposage durant la guerre d'Angleterre en 1940. Lorsqu'il est remonté en 1955 dans la nouvelle église par la firme J.W. Walker & Sons, l'orgue est reconstruit en y incluant seulement huit jeux provenant de l'orgue de Gern alors que le reste de la tuyauterie est de seconde main.
En 1987, la firme B.C. Shepherd & Son, d'Edgware, reconstruit l'instrument. Une bonne partie de la tuyauterie est remplacée et des ajouts sont effectués incluant six jeux français de seconde main (deux Prestant, Flûte octaviante, Viole de gambe, Voix céleste, Basson-Hautbois). L'instrument, à traction électropneumatique et harmonisé au tempérament égal, comprend alors 61 jeux et 46 rangs répartis sur quatre claviers de 61 notes et pédalier de 32 notes. Il comprend 12 accouplements et 43 boutons et pistons pour les combinaisons (GO, REC, POS, PED 8, BOM 3) dont 8 pour les généraux ainsi qu'un bouton d'ajustement et un annulateur général. Les divisions Récit et Positif sont expressives.
En 2010, la firme B.C. Shepherd & Son reconstruit l'instrument et le ramène à trois claviers et pédalier. La division de Bombarde devient une division flottante tandis que plusieurs modifications tonales sont effectuées et des accessoires sont ajoutés.
The Church
Notre-Dame-de-France Church is a Roman Catholic church located near Leicester Square in the Soho district of the City of London.
History
The origins of this church date back to the mid 1800s, however, the building itself is earlier. In 1831, Nicolas Cardinal Wiseman, Archbishop of Westminster, asked the Marist Fathers to establish a mission to support the large French community in the area. They accepted and appointed Father Charles Faure in charge of the project.
On March 25, 1965, Father Faure purchased a circular building off Leicester Square. It was known as Burford's Panorama and was an early form of visual entertainment in the West End, built as a tourist attraction in the early 1800s. Faure employed the services a French architect Louis-Auguste Boileau (1812-1896), an early promoter of cast-iron architecture, to transform this building into a church. He retained the rotunda, hence the circular shape of the present building. The church was inaugurated on June 11, 1868, and was the first cast-iron church built in London.
During the Battle of Britain, on November 6, 1940, two bombs fell on the church badly damaging the structure. After extensive structural repairs, the church was reopened on November 23, 1941. It was not until 1948 that repairs were completed under the supervision of the new parish priest, Father Francisque Deguerry, and with the support of French Ambassador Jean Chauvel, the French cultural attaché René Varin and the British Prime Minister, Anthony Eden.
On May 31, 1953, Maurice Schumann, Foreign Affairs Secretary, laid down the first stone of a new church design by British architect Hector Corfiato from the Corfiato, Thomson & Parters firm. This stone came from Notre-Dame Cathedral in Chartres. The new building, which retained its circular shape, was inaugurated on October 6, 1955, by Maurice Cardinal Feltin, Archbishop of Paris.
From 1953 to 1960, René Varin approached eminent artists of the time to work on the decoration of the rebuilt church.
In 1987, Marist Fathers left the parish but returned in 1992 temporarily leaving the church supervision to the French Chaplaincy. After their return, the four London West End Catholic churches - Corpus Christi, Notre-Dame-de-France, Notre-Dame-de-l'Assomption, St Grégoire and St Patrick - have developed a series of charitable and evangelization actions.
On September 25, 1998, the building was classified as a heritage building by the City of London.
Decor
Jean Cocteau (1889-1963) executed a superb fresco in the Lady chapel from November 3 to 11, 1959. It is made up of three panels: the Annunciation, the Crucifixion and the Assumption. Using a simplified graphic design, silhouettes are linear and barely colored. The author represented himself on the left side of the altar.
Dom Robert (Guy de Chaunac-Lanzac, 1907-1997), Benedictine monk from En Calcat abbey, executed the marvelous Aubusson tapestry, above the altar, in 1954. In a Garden of Eden’s decor, evocation of the Creation, Mary comes forward, pure, as a young bride.
Georges-Laurent Saupique (1889-1961), renown French sculptor and statuary restoration leader for the Reims Cathedral, executed, based on architects' design, in 1953, the statue of Our Lady of Mercy installed above the church porch. The reliefs on the porch pillars were executed by Saupique's pupils.
Boris Anrep (1863-1969), very active Russian artist in England and mosaic expert, executed a mosaic, in 1954, illustrating a Nativity Virgin. In 2003, during reordering works in the church, the mosaic was rediscovered in the Lady chapel.
Charlotte Cochrane, a contemporary artist, donated on Joan of Arc's feast day, on May 30, 2003, a painting of this saint.
The church houses a Notre-Dame-des-Victoires statue (ca 1870) which is an exact copy of Notre-Dame-des-Victoires statue in Paris. Destroyed by the bombings in 1940, the head was parachuted into France in 1942 for its restoration. Sculptor Henri Vallette (1877-1962) rebuilt the statue from the head. In 1945, the statue returned to London.
The Organ
A first instrument was built and installed in 1868 by August Gern. It was voiced by Charles Lemaire and Charles Zimmerman. It had 24 stops and 29 ranks over two 56-note manuals and a 30-note pedalboard. It also included three couplers and four fixed combination pedals.
In 1938, the instrument was rebuilt and enlarged by the J.W. Walker & Sons firm. The electro-pneumatic instrument had 36 stops and 40 ranks over three 61-note manuals and a 30-note pedalboard. It included 12 couplers and 17 combinations push buttons (GT, SW 5, CH 4, PED 3). Choir and Swell divisions were enclosed and the organ had a crescendo pedal.
The organ was taken down and stored during the Battle of Britain in 1940. When it was reinstalled in 1955 in the new church by the J.W. Walker & Sons firm, the organ was rebuilt incorporating only eight stops coming from the Gern organ, with much of the rest of the pipework from secondhand.
In 1987, the B. C. Shepherd & Son firm, of Edgware, rebuilt the instrument. Most of the pipework was replaced and additions were made including six secondhand French stops (two Prestant, Flûte octaviante, Viole de gambe, Voix céleste, Basson-Hautbois). The electro-pneumatic instrument, voiced in equal temperament, had 61 stops and 46 ranks over four 61-note manuals and a 32-note pedalboard. It included 12 couplers and 43 combinations push button and toe pistons (GO, REC, POS, PED 8, BOM 3) among whom 8 were for the generals as well as a setter and a general cancel buttons. Récit and Positif divisions were enclosed.
In 2010, the B. C. Shepherd & Son firm rebuilt the instrument bringing it back to three manuals and pedal. The Bombarde division became floating while several tonal modifications were carried out and accessories were added. The console is located in the west gallery
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Positif (expressif / enclosed) |
|
II. Grand-Orgue |
2Violoncelle (ext) | 16' |
|
Bourdon (ext) | 16' |
2Gambe | 8' |
|
Diapason | 8' |
Cor de nuit | 8' |
|
1Montre | 8' |
6Unda maris | 8' |
|
1Flûte harmonique | 8' |
4Prestant | 4' |
|
Bourdon | 8' |
Flute | 4' |
|
1Salicional | 8' |
1Nasard | 2 2/3' |
|
4Prestant | 4' |
5Septième (ext) | 2 2/7' |
|
2Flûte octaviante | 4' |
1Flageolet | 2' |
|
Quinte | 2 2/3' |
Tierce | 1 3/5' |
|
Doublette | 2' |
Larigot (ext) | 1 1/3' |
|
Tierce | 1 3/5' |
5Septième (ext) | 1 1/7' |
|
Fourniture 1 1/3' | III-IV |
Sifflet (ext) | 1' |
|
Bombarde (BOM) | 16' |
Cromorne | 8' |
|
Trompette (BOM) | 8' |
Tremolo |
|
|
Clairon (BOM) | 4' |
III. Récit (expressif / enclosed) |
|
Pédale |
Quintaton | 16' |
|
Contrebasse (ext) | 32' |
Diapason | 8' |
|
1Contrebasse | 16' |
Flûte traversière | 8' |
|
Violonbasse | 16' |
4Viole de gambe | 8' |
|
1Soubasse (ext) | 16' |
4,6Voix céleste | 8' |
|
Bourdon (ext) | 16' |
Principal conique | 4' |
|
5Quinte (ext) | 10 2/3' |
Quintaton (ext) | 4' |
|
1Salicional (GO) | 8' |
Octavin | 2' |
|
Principal | 8' |
Plein Jeu 1' | III |
|
Bourdon | 8' |
2Basson (ext) | 16' |
|
5Grande Tierce (ext) | 6 2/5' |
Trompette | 8' |
|
5Quinte (ext) | 5 1/3' |
2Basson-Hautbois | 8' |
|
5Septième (ext) | 4 4/7' |
Voix humaine | 8' |
|
Octave (ext) | 4' |
Clairon (ext) | 4' |
|
Flûte (ext) | 4' |
Tremolo |
|
|
Mixture 1 1/3' | II |
|
|
|
Contre Bombarde (ext) | 32' |
|
|
|
Bombarde (ext) | 16' |
|
|
|
2Basson (REC) | 16' |
|
|
|
Trompette | 8' |
|
|
|
2Chalumeau (ext) | 4' |
Bombarde (flottante / floating) |
Bombarde | 16' |
Trompette harmonique | 8' |
Clairon harmonique (ext) | 8' |
Trompette en chamade | 8' |
Cornet 8' | V |
- Légende / Legend
1 |
|
Tuyauterie de Gern / Pipework by Gern |
2 |
|
Type Cavaillé-Coll, ajouté en 1987 / Cavaillé-Coll style, added in 1987 |
3 |
|
Type Cavaillé-Coll, ajouté en 1991 / Cavaillé-Coll style, added in 1991 |
4 |
|
Type français, ajouté en 1987 / French style, added in 1987 |
5 |
|
Ajout en 2010 / Added in 2010 |
6 |
|
À partir du deuxième DO / From tenor C |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- REC/GO, REC/POS, POS/GO
- BOM/GO, BOM/POS, BOM/REC
- POS/PED, GO/PED, REC/PED, BOM/PED
- POS 16,8 muet/off,4; REC 16,8 muet/off,4; GO 16
- Système de combinaisons ajustables / Adjustable combination system:
- partiels / divisionals: POS, GO, REC 8; BOM 4; PED 8
- généraux / generals: 8 (boutons et pistons / thumb and toe pistons)
- ajusteur et annulateur général / setter and general cancel
- Combinateur électronique Sonic Services / Sonic Services electronic combinator
- partiels / divisionals: 32
- généraux / generals: 512
- Séquenceur / Sequencer
- Pédale divisée / Pedal divide
- Pédales d'expression / Expression pedals: POS, REC, Crescendo (programmable à 4 niveaux / 4-level programmable)
- Tempérament égal / Equal Temperament
- Pressions du vent / Wind Pressures:
- GO 3 7/8"; REC 4 1/4"; POS 3 1/2"; BOM 5 3/8"
- PED 3 7/8", 4 1/2", 5 3/8"
Enregistrements / Recordings:
- Priory, PRCD 5041, 2010 Henri Mulet: Complete Organ Works (Paul Derrett)
- ASV Records, DCA 1142, 2003 Joseph Bonnet : Oeuvres pour orgue (Harold Britton)
retour au menu / Return to menu