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L'église du Temple (Temple) est une église particulière royale sise dans la ville de Londres entre la rue Fleet et la rivière Thames, et construite par l'Ordre des Templiers pour leur servir de quartier général en Angleterre. De 1194 à 1206, sous le règne du roi John (1166-1216), elle sert en tant que service du trésor royal, supporté par le rôle que jouent les Templiers en tant que protobanquiers internationaux. Elle est présentement la propriété conjointe des deux chambres (Inner et Middle Inns of Court) qui encadrent la profession légale en Angleterre. Ses particularités sont d'abord d'être ronde, une conception habituelle de toutes les églises des Templiers, et de contenir des effigies de pierre datant des XIIIe et XIVe siècles. Sérieusement endommagée par les bombardements allemands au cours de la Seconge Guerre mondiale, elle a été reconstruite et restaurée.
Historique
Au milieu du XIIe siècle, avant la construction de l'église, les Templiers de Londres se réunissent en un lieu de High Holborn dans une structure originalement établie par Hugues de Payens (v1070-1136), un chevalier de Charlemagne. Historiquement, ce site contenait un temple romain. Vers 1160, à cause de l'expansion rapide du nombre de ses membres, le site est devenu trop petit et l'Ordre achète le site actuel pour y construire un vaste complexe monastique. En plus de l'église, le complexe comprend des résidences, des lieux d'entraînement militaire, et des secteurs de récréation pour les miliciens et les novices.
Après la conquête de Jérusalem en 1099 par les Croisés, le Dôme du Rocher est assigné aux Augustiniens qui le transforme en église. Parce qu'il était le site du Temple de Salomon, les Templiers établissent leurs quartiers généraux dans la mosquée Al-Agsa qui est adjacente du Dôme, et ce, pour la presque totalité du XIIe siècle. L'église du Saint-Sépulcre, un édifice rond avec un dôme élevé au-dessus de l'endroit où Jésus a été enseveli, devient le modèle architectural pour les églises des Templiers à travers l'Europe. L'église de Londres est un exemple parfait de l'architecture gothique romane à son apogée. Elle est construite avec de la pierre de Caen de couleur crème.
L'église
L'édifice contient deux sections différentes : l'une étant l'église ronde (connue pour être originalement la nef) et l'autre étant le choeur (maintenant connu comme étant la nef) qui fut construit cinquante ans plus tard.
L'église ronde mesure 17 mètres (55 pieds) de diamètre, et contient, dans un cercle, les plus anciennes colonnes autoportantes connues et existantes en marbre Purbeck (calcaire provenant de l'Île de Purbeck, une péninsule au sud-est dans le Dorset, en Angleterre). Le choeur, environ les deux tiers de la longueur de la nef actuelle, se situe du côté est. Elle est dédiée à bienheureuse Vierge Marie le 10 février 1185 par Heraclius (v1129-1190) patriarche latin de Jérusalem. Le roi (1154-1189) Henry II (1133-1189) est présent à la cérémonie.
Au début du XIIIe siècle, le roi (1216-1271) Henry III (1207-1272) ayant exprimé son désir d'être inhumé dans cette église, et afin de l'accommoder, le choeur de l'église originale est démoli et un édifice plus vaste est alors construit - la base de l'édifice actuel. Il est consacré le 13 mai 1240 et comprend une allée centrale et deux sections de largeur identiques. La hauteur de la voûte est de 11 mètres (36 pieds). Plus tard, le roi Henry III modifie sa décision et désire plutôt être inhumé dans l'abbaye de Westminster.
Un peu plus de 50 ans après la consécration du choeur, les Templiers tombent en disgrâce. La Terre sainte est reconquise par les Sarrasins, et toute leur oeuvre se termine. Les richesses qu'ils ont accumulées sont la cible d'ennemis envieux. Le roi (1285-1314) de France, Philippe IV/Philippe le Bel (1268-1314), très endetté auprès de l'Ordre, profite de la situation. En 1307, plusieurs membres de l'Ordre en France sont arrêtés, torturés pour fournir de fausses confessions, et brûlés au bûcher. Pressé par le roi Philippe, le pape (1305-1314) Clément V (1264-1314) dissout l'ordre le 4 avril 1312. Le décret papal est appliqué en Angleterre et le roi (1307-1327) Edward II (1284-1327) prend le contrôle de l'église en tant que possession de la Couronne. Elle est léguée, plus tard, à l'Ordre de Saint-Jean - les Templiers hospitaliers - qui la loue aux deux collèges d'avocats qui se nomment Inner et Middle Temple Inns of Court. Les deux collèges partagent l'utilisation de l'église.
En 1540, l'église devient, encore une fois, la propriété de la Couronne lorsque le roi (1509-1547) Henry VIII (1491-1547) abolit les Templiers hospitaliers d'Angleterre et confisque leurs propriétés. À la suite d'une entente survenue le 13 août 1608 avec le roi (1603-1625) James I (1566-1625), les deux collèges d'avocats se voient confier l'utilisation à perpétuité de l'église à condition qu'ils la supportent et l'entretiennent. Ils continuent, encore aujourd'hui, d'utiliser l'église en tant que chapelle cérémoniale.
L'église sort indemne du grand feu de Londres en 1666. Toutefois, elle est rénovée par Christopher Wren (1632-1723) qui effectue des modifications importantes à l'intérieur incluant l'ajout d'un jubé et l'installation d'un premier orgue dans l'édifice. En 1685, la partie sud-ouest est reconstruite en pierre. En 1706, l'intérieur de l'église reçoit une nouvelle couche de chaux en plus de dorures et de peintures. Les piliers de la tour ronde sont lambrissés, et certaines sections extérieures sont réparées. Les effigies des Templiers sont nettoyées et peintes alors que les grilles les entourant sont peintes et dorées. En 1707, la section est de l'église est réparée et embellie. En 1737, l'extérieur du côté nord et l'extrémité est sont à nouveau réparés.
À la suite de réparations majeures effectuées en 1811, la première étape vers une réelle restauration de l'église se met en marche en 1825 lorsque l'architecte Robert Smirke (1780-1867) restaure entièrement le côté sud et la partie inférieure de l'église ronde. En 1840, la peinture et la chaux sont complètement enlevées des colonnes de marbre et de la voûte.
En 1841, l'église reçoit une restauration victorienne par les architectes James Savage (1779-1852), Sydney Smirke (1798-1877), et Decimus Burton (1800-1881) qui remplace Savage peu après le début des travaux. Ils décorent les murs et la voûte d'un décor gothique victorien dans l'intention de rendre à l'église son apparence originale présumée. Des sièges remplacent les bancs tandis qu'une chaire et un ambon plus discrets s'harmonisent mieux avec le caractère de l'édifice. Le plancher est abaissé à son niveau original. Le jubé et la balustrade sont enlevés. Le marbre ancien est si brisé que de nouvelles colonnes doivent être installées pour soutenir l'édifice. Une équipe spéciale est envoyée à Purbeck pour rouvrir les anciennes carrières. La voûte de la tour ronde ainsi que son toit de bois sont complètement enlevés et remplacés. L'église est réinaugurée le 20 novembre 1842. D'autres travaux de restauration sont exécutés en 1862 par l'architecte James Piers St Aubyn (1815-1895). Rien de ces travaux ne subsiste, tout est détruit, un siècle plus tard, par les bombes incendiaires.
Le 10 mai 1941, alors que les raids aériens nazis sur Londres atteignent leur apogée, des bombes incendiaires mettent le feu au toit de l'église ronde, et rapidement, le vent répand les flammes à la nef et au choeur. L'orgue et tout l'ameublement de bois, incluant les rénovations victoriennes, sont détruits tandis que les colonnes de marbre Purbeck dans le choeur craquent à cause de la chaleur intense. Quoique ces colonnes apportent un support quelconque à la voûte, elles sont jugées non sécuritaires et sont remplacées par d'autres de forme identique.
Par coup de chance, les architectes Walter Hindes Godfrey (1881-1961) et son fils, Walter Emil (1913-1982), découvrent que des éléments datant des rénovations du XVIIe siècle exécutées par Wren ont survécu en entreposage. Enlevé par Smirke et Burton en 1841, le retable du XVIIe siècle, qui a passé un siècle au Musée Bowes de County Durham, est réinstallé à sa place originale. L'église ronde est réinaugurée en novembre 1958.
Aujourd'hui, des services religieux sont célébrés régulièrement, mais les mariages sont réservés aux membres des collèges qui utilisent toujours l'église en tant que chapelle privée. Étant une église particulière, les choristes ont le privilège de revêtir la soutane écarlate. Les neuf effigies en marbre de grandeur nature reposant sur le plancher ne contiennent aucun cercueil et, ils sont vus comme des mémoriaux aux Templiers.
L'église est classée, depuis le 4 janvier 1950, en tant qu'édifice de grade I.
L'orgue
Après le grand feu de Londres en 1666, l'église, indemne, est rénovée par Christopher Wren, et un orgue est installé pour la première fois. La prochaine référence quant à la présence d'un grand orgue survient en 1683 lorsque les trésoriers des deux collèges d'avocats (Inner et Middle Temple Inns of Court) commandent deux orgues : un orgue à Bernard Smith (v1630-1708) et un à Renatus Harris (v1652-1724) alors les deux plus grands facteurs d'orgues en Angleterre. Découvrant en fait qu'il est en compétition pour obtenir le contrat de construction, Smith écrit aux autorités des collèges pour obtenir le droit de construire son instrument dans l'église au lieu de dans la grande salle des collèges, tel que planifié. Sa demande est acceptée, mais, peu de temps après, Harris obtient la même permission, et les orgues sont construits du côté nord et sud de l'église. Les deux facteurs ne comptent pas les dépenses afin de mettre en valeur leur instrument, ils introduisent des caractéristiques alors jamais vues (l'orgue de Smith est le premier instrument à trois claviers du pays), et embauchent des organistes renommés tels Giovanni Battista Draghi (v1640-1708), John Blow (1649-1708) et Henry Purcell (1659-1695) pour démontrer la supériorité de leur instrument.
La compétition se termine en 1688, et la rumeur veut que Smith et Harris aient sabordé l'instrument de leur concurrent la nuit précédant la décision finale, incluant trafiquer les jeux d'anches, et couper l'alimentation en vent dans les réservoirs. L'ardeur est telle et les débats si peu concluants, que la décision est prise de s'en remettre à la décision du juge en chef, George Jeffreys (1645-1689). Le réputé juge choisit l'instrument de Smith. Sa décision est astucieuse : l'instrument de Smith est le favori du collège Middle, alors que le juge Jeffreys appartient au collège Inner. L'honneur est sauf. L'orgue de Smith est installé au cours de l'été 1688 au coût de £1 000, un montant extraordinaire pour un orgue relativement petit. Il est harmonisé selon le tempérament mésotonique et comprenait un jeu « Sadt of mettle 6' », étant, croit-on, un type de Gemshorn et le seul exemplaire de ce jeu au monde. Quelques tuyaux de cet orgue existent et sont exposés dans le vestiaire des choristes et au pied de l'escalier menant à la tribune de l'orgue.
En 1729, le facteur Christopher Shrider (v1680-1751) transforme la division d'Echo en une division de Swell. Le facteur John Byfield (v1696-1751) exécute des travaux sur cette division en 1741.
Pendant près d'un siècle, de 1729 à 1814, chaque collège, en alternance, nomme son propre organiste. L'église en avait donc deux, chacun jouant en alternance le dimanche. À la suite de la restauration de 1843, le jubé est enlevé et l'orgue est relocalisé dans une chambre spécialement construite du côté nord de choeur où il évolue à travers différentes reconstructions jusqu'à sa destruction par le feu en 1941.
Dans les années 1840, une nouvelle structure, de nouvelles soupapes pour les sommiers, l'introduction de trois accouplements (GT/PED, CH/PED, SW/GT) ainsi que trois pédales de composition sont ajoutées par James Chapman Bishop (1783-1854). Le jeu de Vox humana du Choir est remplacé par une Dulciana, et les feintes sont restaurées au clavier du Swell. L'étendue des claviers est prolongée.
Sous la direction de l'organiste (1832-1897) Ernest John Hopkins (1818-1901), l'étendue des claviers est prolongée en 1856 par le facteur Thomas Joseph F. Robson (v1800-1876) et, entre 1857 et 1862, le facteur Edmund Schulze (1824-1878) ajoute 13 jeux et installe un moteur hydraulique pour alimenter les réservoirs). En 1896, la firme Norman & Beard effectue des modifications. Henry Walford Davies (1869-1941), qui succède à Hopkins en 1898, supervise la rénovation de l'orgue en 1910 par Frederic Rothwell (1853-1944), au cours de laquelle un nombre substantiel de tuyaux est ajouté à l'instrument original de Smith, et la console est reconstruite pour s'adapter au système de tirage des jeux de Rothwell. Les tirants de jeux, devenus des tablettes basculantes, sont placés au-dessus de chaque clavier tandis que ceux de la pédale sont triplicités permettant un accès facile à partir de n'importe lequel clavier. Une pédale d'expression pour le Swell (une invention de Rothwell) est aussi ajoutée. Cet orgue survit pendant seulement 31 ans. Le 10 mai 1941, une bombe incendiaire tombe sur l'église durant un raid. Le feu se répand détruisant complètement l'orgue et endommageant l'église avec le résultat que 13 ans seront nécessaires avant qu'un autre instrument prenne sa place.
En 1927, la firme Harrison & Harrison construit un grand orgue pour la salle de bal du château Glen Tanar situé dans le comté d'Aberdeen, en Écosse, une pairie britannique créée le 29 juin 1916 pour George Coats (1849-1918). Le concert inaugural est donné par Marcel Dupré (1886-1971). En 1953, après que l'instrument ait subi plusieurs années de négligence, le fils du baron Coats, Thomas (1894-1971), l'offre en cadeau à George Thalben-Ball (1896-1987), organiste à l'église du Temple de 1923 à 1982. Celui-ci voyageait fréquemment en Écosse pour donner des récitals, car il admirait cet instrument pour sa puissance et ses ressources sonores, et il voulait le préserver en l'installant sur le mur nord de l'église. Vue la différence majeure au point de vue acoustique - la salle de bal à Glen Tanar est une pièce magnifique, mais plutôt trapue avec une voûte en bois décorée de centaines de ramures - une certaine quantité de tuyaux auraient besoin d'une réharmonisation pour s'adapter à l'église.
L'orgue arrive d'Écosse par train en 1953. L'installation, effectuée par Harrison & Harrison, est achevée en 1954. À cette occasion, une extension est ajoutée pour obtenir un jeu d'Ophicleide 32'. Depuis cette date, la firme effectue tous les travaux sur l'instrument. Les services religieux reprennent après la restauration de choeur en 1958. En 1966, l'architecte Walter Emil Godfrey conçoit un nouveau buffet basé sur celui réalisé en 1684 par le facteur Smith et qui a été enlevé en 1843. De plus, une partie de tuyauterie se trouve dans une chambre attenante à gauche, et dont on peut entrevoir dans les trois ouvertures en arc brisé.
En 1976, les volets des anches de la Pédale et du Tuba du Solo sont enlevés. En 1989, des modifications sont apportées à la structure sonore. En 2000, la traction est rénovée, et une nouvelle console incorporant un système moderne de combinaisons est installée. En 2012-2013, une restauration complète est effectuée. La quasi-totalité de l'instrument est démontée et transférée dans les ateliers du facteur à Durham. Ces travaux, sous la supervision de James Vivian, directeur musical de l'église, incluent:
Malgré plusieurs altérations, l'orgue a conservé sa puissance et ses couleurs romantiques, et complète parfaitement la sonorité expressive et vibrante du Choeur de l'église.
L'église possède un orgue de chambre (un positif de trois jeux) construit par Robin Jennings en 2001.
The Temple Church is a Royal peculiar church in the City of London located between Fleet Street and the River Thames, built by the Knights Templar as their English headquarters. During the reign (1199-1206) of King John (1166–1216), it served as the royal treasury, supported by the role of the Knights Templar as proto-international bankers. It is now jointly owned by the Inner Temple and Middle Temple Inns of Court, bases of the English legal profession. It is famous for being a round church, a common design feature for Knights Templar churches, and for its 13th- and 14th-century stone effigies. It was heavily damaged by German bombing during World War II and has since been greatly restored and rebuilt.
History
In the mid-12th century, before the construction of the church, the Knights Templar in London had met at a site in High Holborn in a structure originally established by Hugues de Payens (c1070-1136), one of Charlemagne's knight. The site had been historically the location of a Roman temple. Because of the rapid growth of the Order, by the 1160s the site had become too confined, and the Order purchased the current site for the establishment of a larger monastic complex. In addition to the church, the new compound originally contained residences, military training facilities, and recreational grounds for the military brethren and novices.
After the capture of Jerusalem in 1099 by the Crusaders, the Dome of the Rock was assigned to the Augustinians, who turned it into a church. Because it was the site of the Temple of Solomon, the Knights Templar set up their headquarters in the Al-Aqsa Mosque adjacent to the Dome for much of the 12th century. The Church of the Holy Sepulcher, a round, domed building raised above the site of the sepulcher where Jesus was buried, became the architectural model for Round Templar churches across Europe. The London church is a perfect example of Gothic-Romanesque architecture at its finest. It was built from cream-colored Caen stone.
The Church
The church building contains two separate sections: one being the “Round Church” (known to be the original nave section), and the other being the “Chancel” (known now as the nave section) which was built about half a century later.
The round church is 55 feet (17 meters) in diameter, and contains within it a circle of the earliest known surviving free-standing Purbeck marble columns (limestone found in the Isle of Purbeck, a peninsula in southeast Dorset, England)). A chancel, some two thirds of the present nave's length, stretched to the east. It was consecrated in honor of the Blessed Virgin Mary on February 10, 1185, by Heraclius (c1128-1190), Latin Patriarch of Jerusalem. King (1154-1189) Henry II (1133–1189) was present at the consecration.
Early in the 13th century, King (1216-1271) Henry III (1207–1272) having expressed a desire to be buried in the church and, to accommodate this, the chancel of the original church was pulled down and a new larger chancel was built, the basic form of which survives today. It was consecrated on May 13, 1240, and comprised a central aisle and two side aisles of identical width. The height of the vault is 36 feet (11 meters). Later, King Henry III altered his will to reflect his new wish to be buried in Westminster Abbey.
Little more than 50 years after the consecration of the chancel, the Templars fell on evil times. The Holy Land was recaptured by the Saracens and so their work came to an end. The wealth they had accumulated made them the target of envious enemies. King (1285-1314) Philip IV/Philip the Fair (1268-1314) of France, deeply in debt to the Order, took advantage of the situation. In 1307, many of the Order's members in France were arrested, tortured into giving false confessions, and then burned at the stake. Under pressure from King Philip, Pope (1305-1314) Clement V (1264-1314) disbanded the Order on April 4, 1312. The papal decree was obeyed in England and King (1307-1327) Edward II (1284-1327) took control of the church as a Crown possession. It was later given to the Order of St John - the Knights Hospitaller - who leased it to the two colleges of lawyers who came to be identified as the Inner and Middle Temple Inns of Court. Both colleges shared the use of the church.
In 1540, the church became, once more, a Crown property when King (1509-1547) Henry VIII (1491-1547) abolished the Knights Hospitaller in England and confiscated their property. Following an agreement on August 13, 1608, by King (1603-1625) James I (1566-1625), the two lawyer colleges were granted use of the church in perpetuity on condition that they should support and maintain it. They continue, still today, to use the church as their ceremonial chapel.
The church escaped damage in the Great Fire of London of 1666. Nevertheless, it was refurbished by Christopher Wren (1632-1723), who made extensive modifications to the interior, including the addition of a rood screen and the installation of the church's first organ. In 1695, the southwest section was rebuilt with stone. In 1706, the church interior was wholly new whitewashed, gilt, and painted. The pillars of the round tower were wainscoted, and other parts of the exterior were repaired. The Knights Templar’s figures were cleaned and painted, and the ironwork enclosing them painted and gilt. In 1707, the east end of the church was repaired and beautified. In 1737, the exterior of the north side and the east end were again repaired.
After major repairs were carried out in 1811, the first step towards the real restoration of the church was made in 1825 when architect Robert Smirke (1780-1867) restored the whole south side exterior and the lower part of the round church. In 1840, the paint and whitewash were scraped off the marble columns and ceiling.
In 1841, the church underwent a Victorian restoration by architects James Savage (1779-1852), Sydney Smirke (1798-1877), and Decimus Burton (1800-1881) who replaced Savage at an early stage. They decorated the walls and ceiling in high Victorian Gothic style in an attempt to return the church back to its supposed original appearance. Seats were substituted for pews, and a smaller pulpit and reading desk supplied more appropriate to the character of the building. The pavement was lowered to its original level. The rood screen and railing were taken down. The venerable marble proved so mutilated that new columns were found necessary to support the structure. A special messenger was despatched to Purbeck to open the ancient quarries. The round tower ceiling and its timber roof have been entirely removed, and replaced. The church was reopened on November 20, 1842. Further restoration work was executed in 1862 by architect James Piers St Aubyn (1815-1895). Nothing of the work remains, however, for it was destroyed by fire bombs exactly a century after its completion.
On May 10, 1941, when Nazi air raids on London were at their peak, incendiary bombs set the roof of the Round Church on fire, and the wind soon spread the blaze to the nave and choir. The organ and all the wooden parts of the church, including the Victorian renovations, were destroyed and the Purbeck marble columns in the chancel cracked due to the intense heat. Although these columns still provided some support to the vault, they were deemed unsound and were replaced in identical form.
By a stroke of good fortune, the architects, Walter Hindes Godfrey (1881-1961) and his son, Walter Emil (1913-1982), discovered that elements of the 17th-century renovations made by Wren had survived in storage. Removed by Smirke and Burton in 1841, the 17th-century reredos had spent over a century in the Bowes Museum, County Durham, and was re-installed in its original position. The round church was rededicated in November 1958.
Today, regular church services are held, but weddings are reserved for members of the Inner and Middle Temples who also use it as a private chapel. Being a peculiar church, choristers have the privilege of wearing scarlet cassocks. The nine life-sized marble effigies laid out on the ground don’t contain any bodies within the tombs, but were believed to have been placed there to memorialize the Knights Templar.
The church was designated a Grade I listed building on January 4, 1950.
The Organ
The earliest mention of an organ in the church appears in an inventory made by the Sheriffs of London in 1307 which mentions that there were in the church « Two pairs of organs and in the quire a book for the organs and two cushions for the chanter’s chairs. » Ordinarily, 12th- to 14th-century church accounts rarely record the presence of an organ, with the result that little is known about its construction beyond what can be gathered from contemporary art in manuscript illuminations and stained glass. At the time, the instruments were most likely positive organs: small, one-manual instruments with two to three stops (usually flutes at 8', 4', and 2'), with bellows operated either by the organist himself or by a bellows boy.
After the Great Fire of London in 1666, the church, though undamaged, was refurbished by Christopher Wren, and an organ was introduced into the church for the first time. The next reference to a major organ occurs in 1683 when the treasurers of both Inner and Middle Temple Inns of Court commissioned two new organs: one from Father Bernard Smith (c1630-1708), and another one from Renatus Harris (c1652-1724), at the time the two leading English organbuilders. On discovering that he was in fact competing for the commission and had not already obtained the contract, Smith wrote to the two Inns of Court to request that he be allowed to build his instrument in the church, rather than in Middle and Inner Halls, as planned. His request was granted but, shortly after, Harris obtained the same permission, and the organs were built on the north and south sides of the church. Both builders went to enormous expense to showcase their instruments, pushing the organ further than any other instrument before (Smith’s organ was the first three-manual instrument in the country) and hiring prominent organists Giovanni Battista Draghi (c1640-1708), John Blow (1649-1708) and Henry Purcell (1659-1695) to demonstrate the superiority of their instruments.
The competition drew to a close in 1688, and rumor has it that Smith and Harris both sabotaged each other’s instruments the night before the Inns’ final decision, including tampering with the reed stops and cutting the supply from the bellows to the organ. Such was the heat and the inconclusiveness of the debate that eventually it was decided the choice should be made by the Lord Chancellor, Judge George Jeffreys (1645-1689). The notorious judge chose the Smith instrument. His decision was astute: Smith was favored by Middle Temple; Judge Jeffreys was a member of Inner. Honor was satisfied. Smith's organ was installed in the summer of 1688 for the sum of £1,000, an extraordinary figure for a relatively small organ. It was tuned to meantone temperament and featured a 6' Sadt of mettle, thought to be a type of Gemshorn and the only example of the stop in the world. A number of pipes from this organ survive on display in the choir vestry and at the bottom of the organ loft staircase.
In 1729, organbuilder Christopher Shrider (c1680-1751) modified the Echo division into a Swell division. Organbuilder John Byfield (c1696-1751) worked on the same division in 1741.
For almost a century, from 1729 to 1814, each of the Inns appointed their own organist. The church therefore had two of them, each playing on alternate Sundays. Following the church’s restoration in 1843, the rood screen was removed and the instrument was relocated to a specially built chamber on the north side of the choir where it evolved through various rebuilds until its destruction in the fire raid in 1941.
In the 1840s, a new building frame, new pallets to the windchests, the introduction of three couplers (GT/PED, CH/PED, and SW/GT), and three compositional pedals were added by James Chapman Bishop (1783-1854). The Choir Vox Humana was replaced by a Dulciana, and quarter notes were restored to the Swell Organ. The compass of the organ divisions were also extended.
Under the direction of organist (1843-1897) Ernest John Hopkins (1818-1901), the manual compass was extended in 1867 by organbuilder Thomas Joseph F. Robson (c1800-1876) and, between 1857 and 1862, organbuilder Edmund Schulze (1824-1878) added 13 stops and installed a hydraulic engine to power the bellows. In 1896, the Norman & Beard firm carried out modifications. Henry Walford Davies (1869-1941), who succeeded Hopkins in 1898, oversaw the organ’s renovation in 1910 by Frederic Rothwell (1853-1944), where a substantial amount of new pipework was added to the original Smith instrument, and the console received a complete rebuild to accommodate Rothwell’s stop control system. Stopknobs were replaced by rocking tablets placed above each manual, and the pedal tablets were triplicated above each keyboard also, enabling easy access from any manual. An adjustable Swell pedal (a Rothwell's invention) was also added. This organ survived just 31 years. On May 10, 1941, an incendiary bomb fell on the church during an air raid. The fire spread completely destroying the organ and gutting the church, with the result that it would be 13 years before another instrument took its place.
In 1927, the Harrison & Harrison organbuilding firm built a large organ which was installed in the Victorian Ballroom of the Glen Tanar castle located in Aberdeen County in Scotland, a British peerage created on June 29, 1916, for George Coats (1849-1918). The dedicatory recital was played by Marcel Dupré (1886-1971). In 1953, after years of neglect, Baron Coats's son, Thomas (1894-1971), gifted the organ to George Thalben-Ball (1896-1987), organist at the Temple Church from 1923 to 1982, who frequently traveled to Scotland to give recitals and had admired the instrument for its power and wonderful blend of sounds, and who intended the organ to retain these qualities in its new home on the north wall of the church. Due to the vast difference in acoustic — the ballroom at Glen Tanar was a magnificent but rather squat space with a wooden ceiling decorated with hundreds of antlers — a number of pipes needed revoicing to better suit the church.
The organ arrived by rail from Scotland in 1953. The installation by Harrison & Harrison was completed in 1954. On that occasion, an extension was provided to create a 32' Ophicleide. From that date, the instrument has been maintained by that firm. Services resumed after the chancel’s rededication in 1958. In 1966, architect Walter Emil Godfrey designed a new organcase based on Father Smith's case of 1684 and which was removed in 1843. Furthermore, part of the pipework is located on the left-hand side in an adjacent chamber and can be seen through the three lancet-shaped openings.
In 1976, the shutters on the Pedal reeds and the Solo tuba were removed. In 1989, modifications were carried out on the tonal structure of the instrument. In 2000, the action was renovated and a new console with a modern combination system was installed. Between 2012 and 2013, the organ underwent a complete overhaul. Most of the instrument was dismantled and taken to the organbuilder's workshop in Durham. This work, carried out under the supervision of James Vivian, Director of Music at the Temple Church, included:
Despite many alterations, the organ has retained its Romantic power and color, and perfectly complements the vibrant and expressive sound of the Temple Church Choir.
The church also houses a chamber organ (3-stop continuo) built by Robin Jennings in 2001.
II. Great |
II. Great |
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Double Geigen | 16' | Bourdon | 16' | |
Large Open Diapason | 8' | Geigen | 8' | |
Small Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Hohl Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Octave | 8' | 1Principal | 4' | |
Super Octave | 2' | Wald Flute | 4' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Octave Quint | 2 2/3' | |
Tromba | 8' | 1Fifteenth | 2' | |
Octave Tromba | 4' | 1Seventeenth | 1 3/5' | |
1Mixture 2 2/3' | II-III |
I. Choir |
III. Swell |
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Contra Dulciana | 16' | Quintatön | 16' | |
Claribel Flute | 8' | Open Diapason | 8' | |
Lieblich Gedeckt | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Echo Salicional | 8' | |
Salicet | 4' | Vox Angelica | 8' | |
Flauto Traverso | 4' | Principal | 4' | |
Harmonic Piccolo | 2' | Fifteenth | 2' | |
Dulciana Mixture 2' | III | Mixture 2 2/3' | V | |
2Cor anglais | 16' | Oboe | 8' | |
Clarinet | 8' | Tremulant | ||
Tuba (Solo) | 8' | Double Trumpet | 16' | |
Trumpet | 8' | |||
Clarion | 4' |
IV. Solo |
Pedal |
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Contra Viola | 16' | Double Open Wood (ext) | 32' | |
Viole d'orchestre | 8' | Sub Bourdon (ext) | 32' | |
Viole céleste | 8' | Open Wood | 16' | |
Harmonic Flute | 8' | Open Diapason (GTI ext) | 16' | |
Concert Flute | 4' | Geigen (GTI) | 16' | |
Orchestral Hautboy | 8' | Bourdon (GTII) | 16' | |
Tremulant | Violone (Solo) | 16' | ||
2Double Orchestral Trumpet | 16' | Dulciana (CH) | 16' | |
Horn | 8' | Octave Wood (ext) | 8' | |
Tuba | 8' | Flute (ext) | 8' | |
Octave Flute (ext) | 4' | |||
Double Ophicleide (ext) | 32' | |||
Ophicleide | 16' | |||
Orchestral Trumpet (Solo) | 16' | |||
Bassoon (CH) | 16' | |||
Posaune (ext) | 8' |
1 | Ajout en 2013 / Added in 2013 | |
2 | octave supplémentaire à l'aigu / additional octave in the treble |