| Description [Français / English] |
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La présence d'une première église chrétienne à Manchester remonte au VIIe siècle et était possiblement construite où se situe actuellement l'église Sainte-Anne. À la suite de la destruction de cette église par les Danois, le roi Edward construit une autre église, dédiée à la Vierge Marie, sur le même site où se situe l'église actuellement. Vers l'an 1075, le roi William le Conquérant donne toutes les terres entre les rivières Ribble et Mersey à Roger de Poitou, fils du comte de Shrewsbury. À son tour, celui-ci donne le manoir de Manchester à la famille Greslet ou Gresley. Dans son livre du jugement dernier, William le Conquérant note, en 1086, que Manchester possède une église paroissiale et l'on croit que cette église était située au coin de la Porte St. Mary et la rue Exchange. Toutefois, ce site est désert lorsque, en 1215, Robert Greslet, seigneur du manoir et 5e baron de Manchester, décide de construire l'église actuelle adjacente à son manoir. Cette église devint l'église paroissiale de Manchester.
En 1311, la dynastie de la famille Gresley prend fin et le domaine passe, par voie de mariage, à la famille de la Warre. Entre 1330 et 1360, l'entrée sculptée et décorée de la chapelle de la Vierge et son ancien clocher sont reconstruits. En 1349, la chapelle Saint-Nicolas est construite par la famille de Trafford. L'implication de la famille de la Warre se poursuit lorsque, en 1382, Thomas de la Warre, plus tard nommé baron de Manchester, devient recteur de l'église.
En 1421, le roi Henry V accorde une charte à l'église en tant que fondation collégiale dédiée à Sainte-Marie, Saint-Denys et Saint-Georges. L'église est agrandie plusieurs fois au cours des siècles subséquents. John Huntington entreprend de construire le sanctuaire de 1422 à 1458 alors que Ralph Langley reconstruit la nef de 1465 à 1481. Vinrent ensuite les chapelles, toutes payées par de riches familles: la chapelle Saint-Nicolas ou Trafford construite en 1486, la chapelle de la Trinité, construite par William Radcliffe, d'Ordsall, en 1498, la chapelle Jésus ou Byrom construite en 1506 par Richard Bexwicke, la chapelle Saint-Jacques ou Strangeways, construite en 1507 par un membre de la famille Hulmes, de Halton, ou un membre de la famille Chetham, la chapelle Saint-Georges construite en 1508 par William Galey, la chapelle Saint-Jean-Baptiste ou Derby construite en 1513 par James Stanley et enfin, la petite chapelle Ely terminée en 1515 par Sir John Stanley afin d'y mettre la tombe de marbre gris de James Stanley. La chapelle de la Vierge, construite au début du XIVe siècle, est reconstruite par George West en 1518, mais elle sera reconstruite au cours du XVIIIe siècle.
En 1545, le roi Henry VIII entreprend l'inventaire de tous les biens possédés par les églises et, en 1547, le collège est dissous. Un second inventaire est entrepris par le roi Edward VI en 1550 et cette fois, le trésor de l'église est pillé. En 1553, la reine Mary I rétablit le collège selon les mêmes conditions que celles contenues dans la première charte alors que la reine Elizabeth I accorde à l'église sa troisième charte. Le collège est renommé Christ College. À nouveau dissous en 1646, une quatrième charte est accordée par le roi Charles I en 1647.
Au cours de la Guerre civile, en 1649, l'église est saccagée et son trésor est à nouveau pillé.
D'importants travaux de reconstruction sont entrepris au cours du XVIIe siècle de sorte que les édifices ne paraissent pas aussi âgés que d'autres édifices de la même époque. Une première série de restaurations sont exécutées par J. P. Holden en 1815. Toutes les façades de la maçonnerie intérieure de la nef et des claires-voies, de même que celles de l'allée Nord, de l'arc du sanctuaire et celui du clocher, sont grattées puis couvertes d'une couche de ciment détruisant ainsi l'apparence ancienne de la pierre et dangereusement affaiblissant les arches. Les portes donnant accès aux chapelles de la nef sont détruites tandis que le plafond des allées est gratté puis recouvert de plâtre. Des tribunes sont construites dans la nef alors que la ligne irrégulière d'arcs séparant les chapelles occidentales de l'allée Sud de la nef est détruite et remplacée par une arcade uniforme laquelle, lorsque terminée, est couverte de ciment.
En 1847, le diocèse de Manchester est créé et l'église devient la cathédrale. En 1864, le clocher de la cathédrale, datant du XIVe siècle, est en position dangereuse et doit être démoli. Un nouveau clocher, 4,6 mètres (15 pieds) plus haut que le précédent (42,4 mètres contre 37,8 mètres / 139 pieds contre 124 pieds), est officiellement inauguré en 1868. En 1870, la maçonnerie extérieure des claires-voies, laquelle a été refaite tout dernièrement en 1855, doit être refait à nouveau alors que son motif est quelque peu modifié. En 1872, les arcs principaux de la nef doivent être démontés et reconstruits à l'identique avec de nouvelles pierres.
En 1881, un projet pour construire une toute nouvelle cathédrale est avancé, mais il est abandonné. L'ensemble de l'intérieur de la nef est remplacé en 1882-1883, pierre par pierre, sous la direction de Joseph Crowther. La nef est remplie de tribunes, la plus ancienne étant du côté Sud et érigée par Humphrey Booth en 1617. La tribune Strangeways au Nord et la tribune Chetham à l'Ouest datent de 1660 alors qu'une autre a été ajoutée en 1698 au côté Nord-ouest. La dernière tribune a été enlevée en 1884 au profit de l'intérieur au complet. En 1889, le porche Nord, datant de la période médiévale, est reconstruit. Celui du Sud, refait en 1871, est complètement reconstruit en 1891. Enfin, le porche Victoria est reconstruit, en 1897, par Sir Basil Champneys pour souligner le jubilé de diamant de la reine Victoria.
Modifications et restaurations sont exécutées en 1934 par Sir Percy Wothington. Le 23 décembre 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, une bombe allemande détruit presque entièrement la portion nord-est de la cathédrale causant des dommages importants au reste de l'édifice alors que plusieurs verrières sont détruites à jamais. Heureusement, la plupart des sculptures ont survécu au bombardement et principalement les stalles du choeur. Sir Hubert Worthington consacrera presque vingt ans pour réparer toute cette destruction.
De 1976 à 1995, les fenêtres de l'Ouest sont remplacées par des verrières créées par Anthony Hollaway. Le 15 juin 1996, l'édifice est à nouveau endommagé, cette fois par une bombe de l'IRA.
La cathédrale, sans vouloir se comparer aux grandes cathédrales du pays, est un édifice beau et digne qui conserve son histoire architecturale en dépit des restaurations et reconstructions qu'elle a subies. L'édifice actuel mesure 67 mètres (200 pieds) de long, de la façade Est de la chapelle de la Vierge jusqu'à la façade Ouest du clocher, et 35 mètres (116 pieds) de large a niveau de la nef. La nef est longue de 26 mètres (85 pieds) avec des allées doubles et les porches au Nord et au Sud. Le transept Est mesure 25 mètres (82 pieds) de long avec des allées au Nord et au Sud, des chapelles, la chapelle de la Vierge à l'Est, la salle du chapitre au Sud, et le vaste clocher et le porche à l'Ouest.
L'orgue
Il n'existe pas d'informations concernant les premières orgues de la cathédrale, et ce même si leur présence est prouvée par l'existence de la liste des organistes depuis 1635. Au moment de la Guerre civile, la promulgation de 1644 qui spécifiait que tous les orgues et buffets devaient être retirés des églises et détruits sans être remplacés, laisse présager que l'orgue a été détruit à ce moment-là.
Lorsque les services reprennent en 1662, il semble qu'un orgue est présent dans l'église, car un vieux manuscrit de la Manchester Reference Library mentionne que « le vieil orgue était dans un état de délabrement, l'actuel orgue de choeur a été construit par M. Smith, généralement connu comme étant Father Smith, en 1684 ». L'histoire de cet instrument débute le 6 février 1682 alors que les marguilliers demandent à Bernard Smith de construire un orgue de choeur pour la somme de £20. Il est installé sur le jubé jusqu'en 1861 alors qu'il est déplacé vers une chapelle latérale. En 1891, le jeu de Dulciana remplace le jeu de Hohl Flute complètement usé et le jeu de Bourdon est ajouté à la pédale.
En 1871, un nouvel orgue est construit par les facteurs Hill & Son, un cadeau de Sir William Houldsworth à la cathédrale, sont la majeure partie est installée sur le jubé dans un nouveau buffet conçu par Sir George Gilbert Scott. Cet orgue est reconstruit par la même firme en 1910 alors que la majeure partie de l'orgue est divisée entre les deux côtés des stalles du choeur, et qu'une seconde division de Great est placée sur le jubé. L'instrument a été reconstruit et réharmonisé en 1918 par la firme Harrison & Harrison.
En 1934, la firme Harrison & Harrison effectue une nouvelle restauration, ajoute des jeux et procède à l'installation d'une nouvelle traction électropneumatique. La division du Choir est placée sous expression et remodelée alors que le petit orgue de Father Smith est raccordé à la console principale tout en demeurant jouable à partir de son propre clavier.
Le 23 décembre 1940, l'orgue est partiellement détruit lors d'un bombardement aérien. Les divisions du Swell et du Solo ainsi que la majeure partie de la pédale sont gravement endommagées; les divisions du Great, du Choir et celles placées sur le jubé ne sont que peu abîmées; seule la console reste intacte. L'orgue du Father Smith est détruit. En 1943, un orgue temporaire de deux claviers est construit par Harrison & Harrison.
Un orgue, incorporant la tuyauterie de l'orgue de 1934, est installé entre 1952 et 1957. Le devis est élaboré par Norman Cocker, l'organiste de la cathédrale, en collaboration avec les facteurs d'orgues, et certaines modifications suggérées par son successeur, Allan Wicks. L'orgue est installé à l'intérieur de deux travées du côté Ouest des allées du choeur. Les divisions du Choir et du Great sont du côté Sud; les divisions du Swell et du Solo, du côté Nord; la division de la Pédale est divisée entre les deux côtés tandis que la tuyauterie des jeux Open Wood et Ophicleides est placée dans la chapelle Jesus. Une nouvelle console est placée dans le choeur; l'ancienne est conservée et placée dans la nef.
Des travaux de restauration ont été effectués en 1974 et 1979 alors qu'un combinateur électronique est installé. La console de la nef est enlevée et la console du choeur est reconstruite et placée sur le jubé. Dans les années 1980, un projet pour un nouvel orgue est élaboré, mais il est abandonné. Un séquenceur est ajouté en 1995 par la firme Alan Taylor & Co.
En 2010, une campagne de collecte de fonds est mise sur pied pour la construction d'un nouvel orgue. Le contrat est accordé à la firme Kenneth Tickell, de Northampton. Le coût du nouvel instrument est complètement financé par le Stroller Charitable Trust de l'entrepreneur et philanthrope Sir Norman Stroller au coût de £2,6 millions. L'orgue sera au coeur de la musique à la cathédrale et sera utilisé chaque jour de l'année lors de services, concerts, récitals, enregistrements et pour l'enseignement. Il est musicalement supérieur à l'instrument précédent et ramène le buffet sur le jubé du choeur sous la grande arche.
Le décès inopportun de Kenneth Tickell le 24 juillet 2014 n'a pas affecté de façon fatale le déroulement du projet qui fut repris par son épouse, Pippa Tickell. La construction débute, en atelier, en 2015.
L'orgue, de six divisions, comprend 79 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier. Le buffet principal sur le jubé contient les divisions du Great, Swell et Pedal disposées de façon à parler de façon égale tant à l'Est qu'à l'Ouest. La division Choir parle à l'Est dans le choeur alors que la façade Ouest contient la division du Positive qui comprend essentiellement des jeux de solo. Les deux divisions sont accédées à partir du même clavier. Du côté Sud du choeur, la division Solo, installée sur deux niveaux, se présente dans une position non évidente à partir de la nef, mais permet de nouvelles perspectives vers l'Est lorsque l'orgue actuel sera enlevé. Les jeux de 32' de la Pedal, installés dans la chapelle Jesus, sont conservés de même que les deux jeux d'anches solo sous haute pression et la Contre Viole. L'instrument utilise une double traction mécanique/électrique pour les divisions du Great, Swell, Positive et Pedal installées sur le jubé et une traction électrique pour les divisions du Solo et du Choir ainsi que pour les sommiers des jeux de 32' de la Pedal. Tous les accouplements sont électriques. Pour le facteur, il s'agit du plus gros instrument installé dans un emplacement aussi restreint qu'ils ont eu à construire.
L'orgue peut être joué à partir de l'une ou l'autre des deux consoles; celle à traction mécanique installée sur le jubé sur le côté Nord de l'instrument ou celle à traction électrique placée au niveau de la nef.
Les claires-voies sont une conception de l'artiste Stephen Raw. Elles incluent un lettrage soigneusement découpé comprenant les mots "sursum corda", "Magnificat", "Te Deum laudamus" et autres.
Partiellement terminé, l'orgue a été entendu pour la première fois à Pâques 2017 alors que l'inauguration officielle a eu lieu le 14 septembre 2017 lors d'un concert donné par Thomas Trotta.
The first recorded Christian Church in Manchester was built in the 7th century possibly near to where St. Anne’s Church now stands. Following the destruction of the first church by the Danes, King Edward the Elder built a new place of worship possibly on the same site as the present church. It was dedicated to St Mary. Around year 1075, King William the Conqueror granted all the land between the River Ribble and the River Mersey to Roger de Poitou, son of the Earl of Shrewsbury. He in turn donated the Manor of Manchester to the Greslet or Gresley family. In 1086, Manchester was referred tod in William the Conqueror’s Domesday Book, which mentioned that the place had a Parish Church and it was believed that this church was located at the corner of St. Mary’s Gate and Exchange Street. However, this site was deserted when, in 1215, Robert Greslet, Lord of the Manor and 5th Baron of Manchester decided to build the current church adjacent to his manor house. This became the Parish Church of Manchester.
In 1311, the succession of the Gresley family ended, and the estate passed by marriage to the de la Warre family. Between 1330 and 1360, the ornately carved entrance to the Lady Chapel and its former tower were built. In 1349, the St. Nicholas Chantery was endowed by the de Trafford family. The involvement of the de la Warre family was furthered in 1382 when Thomas de la Warre, later to be appointed Baron of Manchester, became Rector of the parish church.
In 1421, King Henry V chartered the church as a Collegiate Foundation dedicated to St. Mary, St. Denys and St. George. The church was extended many times over the following centuries. John Huntington undertook from 1422 to 1458 the construction of the chancel while Ralph Langley rebuilt the nave from 1465 to 1481. Then come the chantries or chapels, all paid by rich families: St. Nicholas or Trafford chantry, set up in 1486, the Trinity chapel, built by William Radcliffe of Ordsall, in 1498, the Jesus chapel, or Byrom chantry, built by Richard Bexwicke in 1506, St James's chapel, afterwards named the Strangeways chapel, built in 1507 by one of the Hulmes of Halton, or by one of the Chetham families, St. George's chapel built in 1508 by William Galey, St. John the Baptist chapel, or Derby chapel, built in 1513 by James Stanley and the small Ely chapel completed in 1515 by Sir John Stanley to hold James Stanley's gray, marble tomb. The Lady chapel, built early in the 14th century, was rebuilt in 1518 by George West but will again be rebuilt in the 18th century.
In 1545, Henry VIII undertook an inventory of all the goods in the ancient churches and, in 1547, the College was dissolved. Another inventory was undertaken by Edward VI in 1550, this time the church's treasures were plundered. In 1553, Mary Ist re-established the College under the same terms as the first Charter while Elizabeth Ist granted the church its third Charter. The College was renamed Christ’s College. Again dissolved in 1646, a fourth Charter was granted by Charles Ist in 1647.
In 1649, during the English Civil War, the church was ransacked and its treasures plundered.
Some extensive rebuilding and refacing also took place during the 1800s, so that the buildings do not look as old as other buildings of comparative antiquity. A first series of alterations and restorations were carried out by J. P. Holden in 1815. All the internal stonework of the nave and clerestory, with the north aisle, chancel arch, and tower arch, was hacked over with picks and then covered with a coat of cement, completely destroying the old face of the stonework and seriously weakening the arches. The screens in the nave chapels were also destroyed and the roofs of the aisles hacked about and covered with plaster. Galleries were erected in the nave, and the irregular line of arches separating the southern chapels from the south aisle of the nave was destroyed and replaced by a uniform arcade which when completed was coated like the older work with cement.
In 1847, the Diocese of Manchester was erected, and the church was selected as its cathedral. In 1864, the cathedral's tower, dating from the 14th century, was in a dangerous condition and had to be demolished. A new tower, 15 feet (4.6 meters) higher than the previous one (139 feet vs 124 feet / 42.4 meters vs 37.8 meters), was formally inaugurated in 1868. In 1870, the external masonry of the clerestory, which had been entirely renewed as lately as 1855, was again renewed, and the design altered in several particulars, and in 1872 the main arcades of the nave were taken down and rebuilt in new stone, accurately copying the old.
In 1881, a project for building an entirely new cathedral church was mooted, but abandoned. The whole interior nave was replaced in 1882-1883, stone for stone under the direction of Joseph Crowther. The nave was formerly full of galleries, the oldest being on the south side, set up in 1617 by Humphrey Booth. The Strangeways gallery on the north, and the Chetham gallery on the west, were both made in 1660, and in 1698 another at the north-west had been added. The gallery was removed in 1884, to the great benefit of the general effect. In 1889, a new north porch was built to replace the original medieval one while the south one, reconstructed in 1871, was completely rebuilt in 1891 and the Victoria porch was built by Sir Basil Champneys to celebrate the Diamond Jubilee of Queen Victoria in 1897.
Alterations and restorations were carried out in 1934 by Sir Percy Wothington. On December 23rd, 1940, during World War II, a German bomb destroyed most of the north-east of the cathedral causing extensive damage to the rest of the building and many fine windows were forever lost. Fortunately, much of the woodcarving survived the bombing, and the particularly fine choir stalls. It will take Sir Hubert Worthington nearly twenty years to repair all of the destruction.
From 1976 to 1995, the west windows were replaced in stained glass by the artist Antony Hollaway. On June 15th, 1996, the building was again damaged by an IRA bomb.
The cathedral while not challenging a comparison with the great cathedrals of the country is a fine and dignified building, preserving far more evidence of its architectural history than in the face of the sweeping restorations and reconstructions it has undergone in modern times would seem possible. The present church is 220 feet (67 meters) long from the east face of the Lady chapel to the west face of the tower, and 116 feet (35 meters) wide across the nave. The nave is 85 feet (26 mètres) long, with double aisles and north and south porches, an eastern arm 82 feet (25 mètres) long, with north and south aisles and chapels, an eastern Lady chapel, a chapter-house on the south, and a large west tower with a west porch.
The Organ
Of the earliest organs in the cathedral, there are no records even though a complete list of organists since 1635 proves that some instrument must have been in existence at this period. At the time of the Civil War, the enactment of 1644 which called for all organs and the organcases wherein they stand shall be taken away and utterly defaced, and none other hereafter set up in their places, would lead to the destruction of the organ then in use.
When services were revived in 1662, an organ seemed to have been in existence at this period for an old manuscript in the Manchester Reference Library states that "the old organ having fallen into decay, the present choir organ was made by Bernard Smith, generally known as Father Smith, in 1684". The history of that organ began on February 6th, 1682, when it was voted by the churchwardens to commission Mr. Smith to build an organ for use in the chancel for the amount of £20. It stood on the screen until 1861, when it was transferred into a side chapel. In 1891, the Dulciana was substituted for a worn out Holh Flute, and the pedal Bourdon was added.
In 1871, a new organ was built by Hill & Son, a gift to the cathedral by Sir William Houldsworth, the main part of which stand on the screen in a new case designed by Sir George Gilbert Scott. This organ was rebuilt by the same firm in 1910, with most of the organ divided en either sides of the choir stalls, and a second Great division on the screen. It was rebuilt, revoiced and altered by Harrison & Harrison in 1918.
In 1934, Harrison & Harrison carried out a further scheme of restoration and additions, with the installation of a new electro-pneumatic action. The Choir division was enclosed and remodeled, and the small Father Smith organ was connected to the main console while also remaining playable from its own keyboard.
On December 23rd, 1940, the organ was partially destroyed in an air raid. The Swell, Solo and most of the Pedal organ were seriously damaged; the Great, Choir and Screen divisions were only slightly damaged; and only the console remained intact. The Father Smith organ was destroyed. In 1943, a temporary two manual organ was built by Harrison & Harrison.
The organ, which incorporated pipework from the 1934 organ, was installed between 1952 and 1957. The specification was drawn up by Norman Cocker, the Cathedral organist, in consultation with the organbuilders, with certain modifications suggested by his successor, Allan Wicks. The organ stood within two westerly bays of the choir aisles. The Choir and Great divisions were on the South side; the Swell and Solo on the North; the Pedal on both sides, with the Open Woods and Ophicleides in the Jesus Chapel. A new console was placed in the chancel; the old console was retained and placed in the nave.
Restoration work was carried out in 1974 and 1979, when solid-state combinator was installed. The nave console was removed, and the chancel console rebuilt on the choir screen. During the 1980s, a scheme to build a new organ on the screen was abandonned. A new sequencer was added in 1995 by Alan Taylor & Co.
In 2010, a funraising appeal was set up for a new organ. The contract was awarded to Kenneth Tickell & Co., of Northampton. The cost of the new organ was completely funded by the Stroller Charitable Trust run by businessman and philantrophist Sir Norman Stroller at the cost of £2.5 million. The organ will be at the centre of Cathedral music and in use virtually every day of the year for services, concerts, recitals, recordings and teaching. It is both musically superior to its predecessor and restores the pipes to the quire screen, framed by the archway.
The untimely death of Kenneth Tickell on July 24th, 2014 did not fatally affect the project which was taken over by his wife, Pippa Tickell. Construction started in the workshop in 2015.
The organ, of six divisions, comprises 79 stops over four manuals and pedal. The main screen case contains the Great, Swell and Pedal, arranged to speak equally east and west. The Choir organ speaks east into the chancel and a west facing the Positive organ provides solo repertoire orientated stops. Both of these divisions play from the same manual. On the south side of the chancel, a two-level Solo organ is provided in a position least evident from the nave, allowing new eastward vistas to be revealed when the current organ is removed. The Jesus Chapel pedal 32' stops are retained as will two of the high pressure solo reeds and the Contre Viole. The organ uses double mechanical/electric key action for Great, Swell, Positive and screen Pedal, and electric action for the Solo, Choir and 32' pedal chests. All coupling is electric. For the builder, it is the largest organ squeezed into the smallest space they ever worked on.
The organ can be played from either of two consoles; a mechanical action screen console positioned on the north side of the case, or the mobile electric-action console in the nave of the building.
The pipe shades were designed by artist Stephen Raw. The include carefully crafted cut-through lettering such as "sursum corda" along with "Magnificat", "Te Deum Laudamus" and others.
Partially completed, the organ was first heard on Easter 2017 and was inaugurated in a concert by Thomas Trotter on September 14th, 2017.
I. Choir |
I. Positive |
|||
|---|---|---|---|---|
| Stopped Diapason | 8' | 2Open Diapason | 8' | |
| Dulciana | 8' | Bourdon | 8' | |
| Principal | 4' | Principal | 4' | |
| Recorder | 4' | Spitz Flute | 4' | |
| Fifteenth | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
| Twenty-second | 1' | Fifteenth | 2' | |
| 1Sesquialtera | II | Open Flute | 2' | |
| Mixture 1 1/3' | III | Tierce | 1 3/5' | |
| Tremulant | Larigot | 1 1/3' | ||
| Mixture 1' | III | |||
| Cromorne | 8' | |||
| Tremulant | ||||
II. Great |
III. Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Violone | 16' | Geigen Diapason | 8' | |
| 3Bourdon | 16' | Gedeckt | 8' | |
| Open Diapason (West) | 8' | Salicional | 8' | |
| 4Open Diapason (East) | 8' | 7Vox céleste | 8' | |
| 5Cone Gamba | 8' | Principal | 4' | |
| 6Hohl Flute | 8' | Chimney Flute | 4' | |
| Stopped Diapason | 8' | Fifteenth | 2' | |
| Principal | 4' | Mixture 2' | III | |
| Harmonic Flute | 4' | Plein Jeu 1 1/3' | IV | |
| Fifteenth | 2' | 8Contra Fagotto | 16' | |
| Full Mixture 2' | IV | Trumpet | 8' | |
| Sharp Mixture 1' | III | Oboe | 8' | |
| Cornet 8' | V | Vox humana | 8' | |
| Contra Posaune | 16' | Clarion | 4' | |
| Posaune | 8' | Tremulant | ||
| Tremulant | ||||
IV. Solo |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| 9Contra Viole | 16' | Open Diapason | 16' | |
| Flûte harmonique | 8' | Violone (GT) | 16' | |
| Viole | 8' | Sub Bass | 16' | |
| 7Viole Céleste | 8' | Bourdon | 16' | |
| Fugara | 4' | Octave | 8' | |
| Flûte octaviante | 4' | 10Principal (GT) | 8' | |
| Octavin | 2' | Bass Flute (ext) | 8' | |
| Cor anglais | 16' | Fifteenth | 4' | |
| Hautbois | 8' | Stopped Flute (ext) | 4' | |
| Clarinet | 8' | Mixture 1 1/3' | IV | |
| Tremulant | Trombone | 16' | ||
| 9French Horn | 8' | Fagotto (SW) | 16' | |
| 9Tuba | 8' | Trumpet | 8' | |
| Tuba Clairon | 4' | |||
Pedal |
|
|---|---|
| 9Double Open Wood (ext) | 32' |
| 9Open Wood (ext) | 16' |
| 9Octave Wood | 8' |
| 9Ophicleide (ext) | 32' |
| 9Tromba | 16' |
| 1 | 2 2/3' + 1 3/5' | |
| 2 | 1-18 du / from Bourdon | |
| 3 | 1-18 du Bourdon 16' de la Pédale / 1-18 from Pedal 16' Bourdon | |
| 4 | 33-61 partagé avec Open Diapason (West) / 33-61 shared with Open Diapason West | |
| 5 | 1-6 du / from Stopped Diapason | |
| 6 | 1-16 du / from Stopped Diapason | |
| 7 | à partir de / from A | |
| 8 | 1-8 demi-longueur / half length | |
| 9 | retenu de l'ancien instrument / retained from former instrument | |
| 10 | de / from GT Open Diapason East |