La cathédrale
La cathédrale de St. Albans (anciennement l'abbatiale St. Albans, officiellement la cathédrale et église abbatiale St. Alban) est l'église anglicane de St. Albans, en Angleterre. À 106 mètres (348 pieds), sa nef est la plus longue de toutes les nefs de cathédrales d'Angleterre. Avec la majorité de son architecture actuelle datant des temps normands, elle devint une cathédrale en 1877 et est la deuxième plus longue cathédrale en Angleterre. Elle est construite sur le site présumé du martyre de saint Alban (ca. 250). La colline sur laquelle elle s'élève surplombe la vallée de la rivière Ver près de laquelle sont enfouies les ruines de ville romaine de Verulamium datant du 4e siècle.
Le lieu de vénération de Saint-Alban est connu depuis ses débuts; il est rapporé que saint Germain d'Auxerre visita le site en 429. Le style de cet édifice est inconnu; il est rapporté qu'il a été détruit par les Saxons en 586. Le roi Offa II de Mercia, qui régna au cours du 8e siècle, fonde l'abbaye et le monastère bénédictin de St. Albans en 793 et la règle y fut instituée par saint Odwald dans les années 960. L'abbaye a probablement été pillé par les danois vers 890 et le poste d'abbé demenra vacant de 920 jusque vers les années 970 et l'arrivée de saint Dunstan.
Il y avait clairement intention de reconstruire l'abbaye en 1005 lorsque l'Abbé Ealdred est autorisé à récupérer des matériaux de construction des ruines de Verulamium. Alors que la ville est bâtie sur de la terre glaise et la craie, la seule roche solide est le silex. Il est utilisé avec un motier de chaux puis recouvert ou laissé au naturel. Avec ses grandes quantités de briques, de tuiles et d'autres roches disponibles à Verulamium, ce site romain devint la principale source de mtériaux de constructions pour les abbayes et autres projets de la région et ce, jusqu'au XVIIIe siècle. Les sections requérant des pierres de taille utilisaient le calcaire (pierre Barnack) de Verulamium et plus tard, la pierre de taille Totternhoe provenant du Bedfordshire. Les raids répétés de la part des Vikings à partie de 1016 retardent les efforts des Saxons et rien, ou très peu, de cette abbaye saxone n'est incorporé dans les bâtiments futurs.
La majorité du devis actuel et des proportions de la structure remonte au premier Abbé normand, Paul de Caen (1077-1093), le 14e abbé nommé par Lanfranc, le nouvel archevêque de Canterbury, et au second Abbé, Richard d'Albini (1097-1119). Le construction débute l'année même de l'arrivée de l'Abbé Paul. La conception et la construction sont supervisées par le normand, Robert le maçon. Le plan comprend que très peu d'éléments anglo-saxons et est clairement influenvé par les travaux français réalisés à Clny, Bernay et Caen. Il utilise une disposition similaire à la cathédrale Saint-Étienne de Caen et à celle de Lanfranc à Canterbury; toutefois, la piètre qualité des matériaux de construction présente un nouveau défi pour Robert et il doit avoir recours à quelques techniques romaines apprises lors de la cueillette des matériaux à Verulamium.
Afin d'utiliser au maximum le sommet de la colline, l'abbaye est orientée sud-est. L'abbaye cruciforme est, en son temps, la plus grande abbaye construite en Angleterre. Elle possède un choeur de quatre travées, un transept comprenant sept absides, et une nef de dix travées: une longueur totale de quinze travées. Une attention particulière a été apportée aux fondations afin qu'elles soient très solides. Elles comprennent un mur continu fait de rangées de briques appuyées sur du silex et du mortier et ce, jusqu'à une profondeur de 3,7 mètres (12 pieds) pour rejoindre le roc. La tour est particulièrement remarquable; elle est la seule tour de transept construite au XIe siècle encore existante en Angleterre. Sa structure, d'une masse de 5 000 tonnes, mesure 43,9 mètres (144 pieds) de haut et était probablement coiffée d'un toit pyramidal normand. Le clocher possédait cinq cloches qui, aujourd'hui, ont disparues. L'abbaye a été terminée en 1089 mais elle ne fut consacrée que le 28 décembre 1115 par l'archevêque de Rouen. En 1154, le supérieur de l'abbaye a été confirmé comme étant l'Abbé primat de l'Angleterre.
L'intérieur de l'abbaye est presque nu et ne comporte pas de sculptures. Les murs de plâtre sont peints et comportent partiellement des motifs. De considérables tapisseries ajoutent de la couleur. La décoration sculpturale, principalement des ornements, est ajoutée après que l'arrivée du style gothique en Angleterre vers 1170. Dans sa structure actuelle, les arches normandes originales subsistent principalement sous la tour ventrale et du côté nord de la nef. En ce qui a trait au reste de l'édifice, les arches sont de style gothique suite à des reconstructions médiévales et aux restaurations de l'époque victorienne.
Avec l'augmentation du nombre de moines, l'abbaye est agrandie vers l'ouest avec l'ajout, dans les années 1190, de trois travées au niveau de la nef par l'Abbé John de Cella (aussi connu sous le nom de John de Wallingford) (1195-1214). L'austère façade normande du côté nord est reconstruite par Hugh de Goldclif. La toiture basse de la tour normande est démolie et une nouvelle flèche, plus haute, est érigée et recouverte de plomb. Ces travaux, progressant lentement sous la direction de Cella, ne seront terminée qu'au temps de l'Abbé William de Trumpington (1214-1235). L'Abbé John de Hertford (1235-1260) fait démolir le choeur roman et le reconstruit en style gothique.
En 1250, un tremblement de terre ébranle l'abbaye et endommage l'extrémité orientale de l'église. En 1257, les sections dangeureusement fissurées sont démolies: trois absides et deux travées. La reconstruction est complétée sous la direction de l'Abbé Roger de Norton (1263-1290).
Le 10 octobre 1323, deux piliers du côté sud de la nef s'effondrent emportant le toit et endommageant cinq travées. Le maçon Henry Wy entreprend la reconstruction assortissant le tout au style primitif anglais des autres travées et ajoutant des détails et ornements propres au XIVe siècle. La reconstruction est terminée en 1327.
La guérite, construite de pierre et de silex, est érigée vers 1360 selon des plans probablement préparés par Henry Yeveley, maître maçon du roi. Ce bâtiment, mis à part l'église, est le seul édifice du monastère qui ait survécu à la dissolution. Les autres bâtiments monastiques étaient construits au sud de la guérite et de l'église.
Au cours du XVe siècle, une grande fenêtre, comprenant neuf verrières et une partie supérieure finement décorée, est commandée par John de Wheathampstead. La flèche est réduite à une «pointe dans le Hertfordshire», le degré d'inclinaison du toit est grandement réduit et de nombreux crénaux sont ajoutés. En 1484, l'Abbé Wallington (aussi connu sous le nom de William de Wallingford) fait ériger le rétable du maître-autel.
Après la mort de l'Abbé Ramryge en 1521, l'abbaye sombre, sous l'autorité de trois abbés faibles, dans les dettes et un sombre déclin. Au moment de la Dissolution des monastères et sa capitulation le 5 décembre 1539, les moines sont pensionnés et les édifices sont pillés. Tout or, argent, objets dorés ou de valeur sont retirés; la maçonnerie est brisée et barbouillée alors que les tombes sont ouvertes et leur contenu est brûlé.
En 1542, l'abbaye relève du diocèse de Lincoln et, en 1550, est transférée au diocèse de Londres au moment où Richard Lee achète tous les édifices. Il entreprend alors la démolition systématique de tous les édifices et les matériaux sont utilisés pour amméliorer la salle Lee, de Sopwell. En 1551, alors que toutes les pierres ont été retirées, Lee remet le terrain. Pour les deux siècles suivants, l'endroit sera connu sous le nom de «ruines de l'abbaye». En 1553, l'église abbatiale est vendue à la ville pour la somme de £400 afin d'être utilisée comme église paroissiale. Comme résultat, les coûts d'entretien et de maintenance reviennent à la charge de la ville. Incapable de pourvoir au maintien de l'édifice, des brefs sont émis afin de pourvoir aux urgences.
La guerre civile anglaise raffle les fonds alloués aux réparations alors que l'abbaye est utilisée pour loger les prisonniers tout en étant victime de vandalisme. Presque tous les objets de métal ayant survécu à la Dissolution sont retirés tandis que les autres ornements sont endommagés par les puritains. Les sommes amassées lors d'une autre levée de fonds de 1681-84 sont consacrées au toit tandis, qu'en 1689, un octroi royal de la part de William et Mary permet d'assurer l'entretien général, les réparations pour cacher certains éléments gothiques démodés, et de nouveaux équipements pour l'intérieur. Un second octroi est obtenu de William en 1698.
Du 26 novembre au 1er décembre 1703, le «gros orage» s'abat sur le sud de l'Angleterre; l'abbaye perd la fenêtre du transept sud qui a été remplacée par du bois au coût de £40. La fenêtre possédait cinq verrières et trois impostes exécutés par John Hawgood dans le style du renouveau gothique primitif. Les autres fenêtres, non endommagées lors de l'orage, drainent la majeure partie du budget de l'abbaye au cours du XVIIIe siècle.
Les sommes recueilles par un bref émis en 1723-24 sont utilisées pour réparer une grande fissure dans le mur sud, pour renforcer le mur nord qui penche de 46 centimètres (18 pouces), et pour remplacer les poutres de bois pourries à la voûte. Encore en 1764, les sommes d'un autre bref sont utilisées pour réparer le toit qui pourrit, la fenêtre pourrie du transept sud, les murs fissurés ou partiellement brisés du mur sud qui penche maintenant vers l'intérieur. En 1765, le premier comte Spencer fait don d'un carillon, lequel est toujours présent dans la tour. En 1797, un orage cause un afaissement qui provoque l'ouverture des tombes, la dispersion des tuiles, et l'inondation de l'intérieur de l'église laissant pencher encore plus d'arches. À ce moment, la démolition totale de l'abbaye est envisagée; le coût des réparations comprennent la démolition et la construction d'une église plus petite. Cette solution a fallit réussir.
Le XIXe siècle est marqué par la préparation de plusieurs projets de restauration. L'abbaye a reçu des fonds provenant de «l'Acte du million» de 1818. Les principaux efforts pour ressusciter l'abbaye sont fournis par quatre hommes: L. N. Cottingham, le Recteur H.J.B. Nicholson, et, principalement, George Gilbert Scott et Edmund Beckett, premier Baron Grimthorpe.
En février 1832, une partie des claires-voies tombent à travers le toit de l'allée sud laissant un trou d'environ 9 mètres (30 pieds) de long. Devant les importants travaux à exécuter, l'architecte Cottingham est appelé à la rescousse pour faire une expertise de l'édifice. Il recommande le remplacement complet de toutes les poutres du toit et l'installation d'un toit plus escarpé, le retrait de la flèche et l'installation de nouvelles poutres dans la tour, nouveau plancher, installation d'une structure métallique pour retenir le mur du transept ouest, une nouvelle fenêtre de pierre pour la transept sud, nouveaux contreforts, un nouveau système de drainage pour le toit, nouvelle structure métallique pour toutes les fenêtres, etc. Le coût est estimé à £14,000. Avec les fonds limités disponibles, le mur des claires-voies est reconstruit, le toit de la nef est refait, la flèche de la tour est retirée, quelques quarante fenêtres sont réouvertes et vétrifiées, et la fenêtre sud est reconstruite en pierre. Le recteur Henry Nicholson (1835-1866) est aussi actif dans le processus de réparation de l'abbaye. Il découvre certaines caractéristiques gothiques perdues ou négligées ainsi qu'une série de remarquables peintures murales, datant des XIIIe et XIVe siècles, cachées après la réformation.
En 1845, St. Albans est transféré au diocèse de Rochester.
En 1856, les efforts de réparation reprennent: £4,000 sont amassées tandis que débutent les démarches pour obtenir que l'abbaye devienne une cathédrale. Scott est nommé architecte du projet et supervise plusieurs travaux à partir de 1860 jusqu'à sa mort en 1878. Ses premiers efforts portent sur la restauration du plancher médiéval nécessitant l'enlèvement de tonnes de terre et la réparation du toit de l'allée nord. De 1872-77, les planchers restaurés reçoivent de nouvelles tuiles de pierre qui s'apparentent aux anciens modèles. En 1863, deux autres tonnes de terre sont bougées durant les travaux effectués aux fondations et l'installation d'un nouveau système de drainage. En 1870, plusieurs fissures et cavités provoquent un afaiblissement des piliers de la tour. En attendant les réparations qui seront exécutées en mai 1871, au coût de plus de £2,000, d'énormes poutres sont insérées et les arches sont remplies de briques. Le mur sud de la nef penche maintenant de 71 centimètres (28 pouces); Scott renforce le mur nord et installe des échauffaudages pour enlever le poids du toit sur le mur, celui-ci est remis droit en-dedans de trois heures. Le mur est alors étayé avec cinq nouvelles masses. Scott est reconnu comme étant le «sauveur de l'abbaye». De 1870 à 1875, environ £20,000 ont été dépensées.
L'acte créant le diocèse de St. Albans est adopté le 30 avril 1877. Le siège épiscopal comprend environ 300 églises dans les comtés de Hertfordshire and Bedfordshire. Le 12 juin de la même année, Thomas Legh Claughton (1877-1890) est nommé comme premier évêque.
Scott continue ses travaux sur la voûte de la nef au moment où il meurt le 27 mars 1878. Ses plans sont partiellement complétés par son fils, John Oldrid Scott, mais la suite des travaux reviennent à Lord Grimthorpe, un riche avocat des chemins de fer et architecte amateur, qui fit don de la quasi-totalité du coût total de £130,000 et dont le travail et les efforts semèrent la controverse. Alors que les travaux de Scott s'effectuaient dans le respect de l'édifice, les plans de Grimthorpe reflétaient l'idéal victorien. Il passa beaucoup de temps à rejeter et à critiquer le travail de Scott ainsi que les efforts de son fils.
Au problème soulevé par la façade ouest fissurée et penchée avec sa grande fenêtre Wheathampstead, Grimthorpe propose une nouvelle façade qu'il a lui même conçue. Au cours de la construction, ses plans sont considérablement modifiés de façon à s'ajuster à la façade réelle et l'incorporation de sculptures de piètre qualité n'améliore pas son apparance. Les travaux débutèrent en 1880 et furent complétés en avril 1883 au coût de £20,000. Grimthorpe est aussi reconnu pour son aversion pour le style perpendiculaire. Les sections qu'il n'aimait pas étaient démolies parce que «trop pourries» au lieu d'être refaites. Lors de ses reconstruction, principalement au niveau des fenêtres, il mêle, sans faire attention, les différents styles architecturaux. Il dépense £50,000 pour refaire la nef. Dans le transept sud, il refait complètement le mur qui, complété en 1885, comprend un groupe de fenêtres élancées et des tours attenantes ainsi qu'un nouveau lourd toit de tuiles. Dans le transept nord, la fenêtre de style perpendiculaire est démolie et remplacée par sa conception.
Le retable Wallingford, détruit lors de la Dissolution des monastères, est une reconstruction de l'original réalisée de 1884 à 1889. Les statues de Saint-Alban et de Saint-Amphibalus sont placées de chaque côté de l'autel.
Après une dispute légale avec Henry Hucks Gibbs et le baron Aldenham pour connaître qui devait diriger la restautation, Grimthorpe refait la voûte en pierre, couvre le plancher de marbre blanc et noir (1893), et une nouvelle arcade victorienne est installée sous le baldaquin. À l'extérieur, Les arcs-boutants sont élargis pour supporter le nouveau toit et les murs sont resurfacés. Malheureusement, dès 1897, Grimthorpe doit retourner effectuer des réparations dans des sections qu'il vient de rénover. L'utilisation d'un ciment ultra-fort mène à la fissuration alors que sa prédilection pour l'utilisation de ferronnerie dans les fenêtres mène à la corrosion et endommage les pierres avoisinnantes. Il meurt en 1905 et est enterré dans la cour de l'église. Il a laissé un legs pour assurer la poursuite des travaux.
Malgré ses fréquents affrontement avec Grimthorpe, John Oldrid Scott continua de travailler à l'intérieur de la cathédrale. Scott, un loyal supporteur du renouveau gothique, dessina la tombe du premier évêque et supervisa la construction d'un nouveau trône pour l'évêque (1903) et l'installation de nouvelles stalles. Les travaux sont interrompus par le déclenchement de la Première guerre mondiale.
En 1919, le conseil paroissiel (remplacé par le conseil de la cathédrale en 1968) nomme le spécialiste-ébéniste John Rogers en tant qu'architecte et expert du conseil. Il découvre, à l'intérieur de la voûte, la présence de dommages causés par un coléoptère, il en supervise les réparations (1930-31) et recommande l'utilisation d'insecticide pour toutes les structures de bois. Il fait retirer quatre tonnes de débris de la tour centrale et renforce les poutres principales (1931-32). En 1934, les huit cloches sont rénovées et quatre nouvelles cloches sont ajoutées pour célébrer le jubilé de George V.
En 1939, Cecil Brown est nommé architecte et expert. Il restera en poste jusqu'en 1962. Au début de son mandat, il voit au retrait des cloches pour la durée de la guerre et met sur pied une brigade contre le feu. Après la guerre, son travail se concentre sur la tour centrale, le ciment de Grimthorpe endommage les briques romaines. Walter Barret est chargé de remplacer, si nécessaire, chaque brique et d'insérer un nouveau mortier. Le plafond de la tour est rénové de même que les peintures murales.
En 1972, afin d'encourager un lien plus intime entre le célébrant et la communauté, les stalles du choeur, la massive chaire de 9 tonnes ainsi que les bancs permanents sont enlevés. L'espace pour l'autel est agrandi et amélioré, de nouvelles stalles en chêne sont installées, et des chaises remplacent les bancs. Une nouvelle chaire en bois est achetée d'un église de Norfolk et installée en 1974. L'éclairage extérieur est ajouté en 1975.
En 1974, une inspection majeure révèle de nouvelles infiltrations, de la pourriture et autres détériorations. Un plan de restauration écheclonné sur dix ans est mis sur pied. Encore une fois, le toit requiert beaucoup de nouveaux travaux: celui de la nef et des claires-voies seront réparés en quatre étapes. Le projet de la nef est terminé en 1984 au coût de £1.75 million. Le fer corrodé des fenêtres de la claire-voie est remplacé par du bronze. Des réparations doivent être apportées à la façade ouest, réalisée par Grimthorpe, qui se fendille et, à nouveau, à cause de l'utilisation d'un mortier trop fort.
La salle du chapitre, conçue par William Whitfield, est un nouvel édifice construit sur l'emplacement de salle du chapitre monastique afin de pourvoir aux besoins des visiteurs, d'espaces à bureaux, et de salles pour les paroissiens. Elle a été inaugurée en 1982 par Sa Majesté la Reine. Les autres ajouts du XXe siècle incluent la verrière dans la rosace du transept nord conçue par Alan Younger et dévoilée par Son Altesse la Princesse de Wales le 26 septembre 1989, ainsi que la sculpture «Single Standing Figure», oeuvre d'Henry Moore réalisée en 1981, installée dans le transept nord en 1995.
L'orgue
La plus ancienne information vérifiable concernant la musique et l'utilisation d'un orgue remonte à 1302 alors qu'un dénommé Adam est présenté comme étant organiste dans une liste de contributions faites par différents officiels de l'abbaye pour défrayer les dépenses d'une fête pour célébrer l'élection de John de Maryns en tant qu'Abbé.
En 1380, il y a un orgue, fabriqué par John de Yarmouth, l'un des moines, dans la chapelle St. Mary. La présence d'un orgue est à nouveau mentionnée dans les minutes relatives à l'installation de John de la Moote en tant qu'Abbé, le 23 novembre 1396. L'élection de Weathampstead en tant qu'Abbé améliora les célébrations incluant la nomination de deux organistes et l'installation d'un orgue sur une structure de bois dans le choeur, l'instrument avait été acquis au coût de £17. Plus tard, en 1348, ce même abbé donne une paire d'orgues coûtant plus £50 et considérées les plus grandes de toute l'Angleterre. C'est cet orgue que le renommé Robert Fayrfax touche au début du XVIe siècle.
Au 1er novembre 1552, toutes les orgues ont disparues probablement en relation avec la dissolution des grandes abbayes en 1539; et plus curieusement, il n'existe plus aucune mention d'orgues à l'abbaye jusqu'en 1820, une période de près de trois cents ans. Au moment de la dissolution du monastère, une partie de l'église est utilisée comme église paroissiale et, s'il y a de la musique, elle est fournie par des instruments d'orchestre.
Le 2 avril 1819, la Corporation de St. Albans supporte la demande du recteur, un M. Small, pour l'obtention un orgue pour l'église abbatiale. Une souscription est ouverte et il verse la somme de £20 sur les £480 nécessaires pour l'achat d'un instrument de seconde main. Cet orgue avait été construit, en 1670, par Father Smith pour l'église St. Dunstan in the East, de Londres, inclus dans un buffet, exécuté par Grinling Gibbons, et possédant quatre tours. L'instrument comportait 728 tuyaux, 15 jeux et 19 rangs. Alors que l'orgue était à St. Dunstan, le facteur Byfield ajoute un récit de 5 jeux et 5 rangs. À St. Albans, il est installé par George Gray sur une tribune du côté est du jubé. Il est utilisé pour la première fois le 25 juin 1820.
En 1833, l'orgue est enlevé de son emplacement sur le jubé par un facteur inconnu et entreposé sur le plancher du presbytère. Il est reconstruit en 1835 par Bevington et placé dans le transept nord. Le coût du démontage et de reconstruction s'éleve à £161 et est payé par souscription publique. Il est ré-inauguré le 31 décembre 1885. Toutefois, cet orgue est destiné à servir jusqu'en 1861 alors qu'un nouvel instrument de 3 claviers, 38 jeux et 44 rangs est construit par William Hill & Son d'après un devis préparé par l'organiste du temps, John Stocks Booth. L'instrument coûte plus de £1100. L'étendue des claviers manuels est de 56 notes alors que la pédale en comporte 32. En son temps, il est presque sans rival étant même supérieur à l'immense instrument installé dans la cathédrale St. Paul, de Londres. Cet orgue est installé sur le plancher du transept nord. Il est inauguré le 1er août 1861 par l'organiste de l'abbaye, M. Booth, l'organiste de l'oratoire de Brompton, M. Pitt, et l'organiste de l'église St. Peter, de St. Albans, M. Schroder.
En 1871, alors que de grands préparatifs sont mis en branle pour la restauration de l'abbaye, il est décidé d'aménager l'orgue dans la nef où les célébrations auraient lieu. L'orgue est reconstruit dans la seconde arche à l'ouest du jubé. De 1877 à 1881, pendant la restauration de la nef, l'orgue n'est pas utilité et un orgue temporaire est installé dans le transept nord restauré.
Finalement, en 1881, l'orgue est installé sur je jubé et une façade ouest est ajoutée en 1885 par M. Abbot, de Leeds, alors que la console est placée du côté sud. Or, dans cette position, l'orgue empêche d'obtenir une vue complète de l'immense longueur de l'église.
En 1906, grâce à la générosité de Lord Aldenham, l'instrument est sciendé en deux parties et chacune est placée de chaque côté du choeur. Ce changement est réalisé selon les recommendations de Hugh P. Allen. Les travaux de reconstruction et d'agrandissement sont confiés à la firme Abbott & Smith, de Leeds, au coût de £3000. Les buffets de chêne, insérés dans les arches principales du triforium, sont conçus par John Oldrid Scott de façon à s'intégrer harmonieusement au trône épiscopal et aux stalles du choeur. Les buffets sont réalisés par la firme Bridgeman, of Lichfield, et leur apparence actuelle est similaire à celle créée originalement. L'inauguration a lieu le 27 février 1908 et les récitals sont donnés par Hugh P. Allen et l'organiste de l'abbaye, W.L. Luttmann. Au cours des travaux, 14 nouveaux jeux sont ajoutés pour porter le nombre total de jeux à 49 avec 53 rangs. De plus, yl y a 12 accouplements et 20 boutons et/ou pédales de combinaison. L'étendue des claviers manuels est de 58 notes alors que la pédale en comporte 30.
En août 1921, des modifications sont apportées par la firme Tunks & Sons: des changements à la structure sonore, un nouveau pédalier, et l'ajout d'harmoniques aiguës pour le Tuba ainsi que pour toutes les anches du Great et du Swell.
En 1929, la firme Henry Willis & Sons remplaçe la traction mécanique par une nouvelle traction électro-pneumtique. Un nouveau ventilateur et un nouveau pédalier sont installés. Les boîtes expressives sont remodelées alors qu'une réharmonisation majeure et une révision dans la structure sonore affectent toutes les divisions. Ces modifications coûtent £3000. L'instrument possède alors 52 jeux, 55 rangs et 32 accouplements répartis sur 4 claviers manuels et pédalier. L'étendue des claviers manuels est portée à 61 notes alors que l'étendue du pédalier atteint 32. Après la guerre, dans les années 1950, l'orgue est démonté, reconstruit puis remonté.
En 1961-62, l'instrument est reconstruit par Harrison & Harrison sur 3 claviers manuels et 57 jeux. Il est le premier orgue de cathédrale à être conçu selon les principes classiques établis par le Royal Festival Hall; les consultants sont Ralph Downes et Peter Hurford. La majorité de la tuyauterie de l'orgue Hill de 1861 ainsi qu'une partie du matériel de l'orgue Abbott & Smith de 1908 sont réutilisés et réharmonisés et ce, avec les deux buffets placés de chaque côté du choeur. L'orgue possède probablement un Open Diapason datant de l'orgue 1670 de Father Smith. Un buffet additionnel est construit au centre du jubé, face vers l'est, pour la division du Choir.
En 1973, la même firme apporte des modifications en consultation avec Ralph Downes et Peter Hurford et, en 1989, apporte d'autres modifications mineures incluant l'ajout de mémoire au niveau des combinaisons. Une remise à neuf complète fut réalisée de 2007 à 2009 par la firme Harrison, les facteurs d'origine, sous la direction d'Andrew Lucas, le Directeur musical de la cathédrale, et Ian Bell. Les sommiers ont été renouvelés et les réservoirs ont été restaurés; les autres composantes ont été remises "comme neuves". Les compromis consentis lors de la construction originale et ce, à cause de contraintes surtout financières, furent abordés : les jeux de principaux de 2' (curieusement manquants sur le devis initial) sont maintenant disponibles, et un quatrième clavier manuel a été ajouté pour y loger la Fanfare Trumpet. À l'origine, installée à la division du Great, ce jeu devait servir en tant que jeu solo et somposante du choeur d'anches : de nouvelles anches de 8' et de 4' sont maintenant disponibles. Une division Nave (nef) est préparée au clavier du Solo. Cette nouvelle division permettra d'encore mieux soutenir le chant de la communauté rassemblée dans la longue nef. Une anche de 32' (extensionnée au niveau du 16') et un Cimbelstern de six cloches ont aussi été ajoutés. La console a aussi été mise à jour.
Festival international d'orgue
Le Festival international d'orgue est un festival musical bi-annuel et un concours d'orgue qui se tient à St. Albans depuis 1963. À l'origine, il se tenait à chaque année mais, depuis 1965, il devient bi-annuel à cause de la complexité d'organiser un programme toujours plus ambitieux. Le festival se tient grâce au travail de bénévoles.
Le festival a été conçu par Peter Hurford pour célébrer la construction du nouvel orgue de la cathédrale par Harrison & Harrison. Le concours principal se tient sur cet instrument, son aesthetique éclectique et sa traction électro-pneumatique moderne sont maintenant complétés par un instrument à traction mécanique que la Société du Festival international d'orgue, la fondation qui gère le festival, a fait construire pour ses besoins et installer dans l'église St. Saviour, de St. Albans. Cet instrument, construit par Peter Collins, est de style et en hommage au célèbre facteur allemand du XVIIIe siècle, Andreas Silbermann. À partir de 2007, un nouvel instrument, construit par Mander Organs en 2005 et installé dans l'église St. Peter, de St. Albans, jouera aussi un rôle dans le déroulement du festival.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral
St Albans Cathedral (formerly St Albans Abbey, officially the Cathedral and Abbey Church of St Alban) is an Anglican church at St Albans, England. At 348 feet (106 metres), its nave is the longest of any cathedral in England. With much of its present architecture dating from Norman times, it became a cathedral in 1877, and is the second longest cathedral in England. It is built on what is believed to be the site of the martyrdom of St Alban (c 250). The hill upon which it stands overlooks the valley of the river Ver, beyond which lie the buried ruins of the 4th-century Roman city of Verulamium.
The shrine of St Alban is documented from early times, and it is recorded that St Germanus of Auxerre visited the site in 429. The style of this structure is unknown; it is claimed that the Saxons destroyed the building in 586. Offa II of Mercia, who ruled in the 8th century, is said to have founded the Benedictine abbey and monastery at St Albans in 793 and discipline was introduced by St Oswald in the 960s. The abbey was probably sacked by the Danes around 890 and the office of abbot remained empty from around 920 until the 970s when the efforts of Saint Dunstan reached the town.
There was intention to rebuild the abbey in 1005 when Abbot Ealdred is licensed to remove building material from Verulamium. With the town resting on clay and chalk, the only tough stone is flint. It is used with a lime mortar and then either plastered over or left bare. With the great quantities of brick, tile and other stone in Verulamium, the Roman site became a prime source of building material for the abbeys, and other projects in the area, up to the 18th century. Sections demanding worked stone used Lincolnshire limestone (Barnack stone) from Verulamium, later worked stones include Totternhoe freestone from Bedfordshire. Renewed Viking raids from 1016 stalled the Saxon efforts and nothing, or very little, from the Saxon abbey is incorporated in the later forms.
Much of the current layout and proportions of the structure date from the first Norman abbot, Paul of Caen (1077-1093), the 14th abbot who is appointed by the new Archbishop of Canterbury, Lanfranc and the next abbott, Richard d'Albini (1097-1119). Building work starts in the year of Abbot Paul's arrival. The design and construction is overseen by the Norman Robert the Mason. The plan has very limited Anglo-Saxon elements and is clearly influenced by the French work at Cluny, Bernay, and Caen. It shares a similar floorplan to St Etienne Cathedral in Caen and Lanfranc's Canterbury although the poorer quality building material was a new challenge for Robert and he clearly borrowed some Roman techniques, learned while gathering material in Verulamium.
To take maximum use of the hilltop, the abbey is oriented to the south-east. The cruciform abbey is the largest built in England at that time. It has a chancel of four bays, a transept containing seven apses, and a nave of ten bays: fifteen bays long overall. Particular attention is given to solid foundations. It features running a continuous wall of layered bricks, flints and mortar below and pushing the foundations down to 12 feet (3.7 meters) to hit bedrock. The tower is a particular triumph, it is the only 11th-century great crossing tower still standing in England. The entire structure, which masses 5,000 tons, is 144 feet (43.9 meters) high and is probably topped with a Norman pyramidal roof. The original ringing chamber had five bells but none of them survived. The abbey is completed in 1089 but is not consecrated until December 28, 1115, by the Archbishop of Rouen. In 1154, the head of the abbey is confirmed as the premier abbot in England.
The abbey's interior is bare of sculpture, almost stark. The plaster walls are coloured and patterned in parts, with extensive tapestries adding colour. Sculptural decoration is added, mainly ornaments, especially after the Gothic style arrived in England around 1170. In the current structure, the original Norman arches survive principally under the central tower and on the north side of the nave. The arches in the rest of the building are Gothic, following medieval rebuilding and extensions, and Victorian era restoration.
As the number of monks increases, the abbey is extended westwards with three bays added to the nave in the 1190s by Abbot John de Cella (also known as John of Wallingford) (1195-1214). The severe Norman west front is also rebuilt by Hugh de Goldclif. The low Norman tower roof is demolished and a new, much higher, broached spire is raised, sheathed in lead. The works, progressing very slow under de Cella, is not completed until the time of Abbot William de Trumpington (1214-1235). Abbott John of Hertford (1235-1260) demolishes the Romanesque choir and builds a new Gothic choir of great length.
An earthquake shakes the abbey in 1250 and damages the eastern end of the church. In 1257, the dangerously cracked sections are knocked down: three apses and two bays. The rebuilding and updating is completed during the rule of Abbot Roger de Norton (1263-1290).
On October 10, 1323 two piers on the south side of the nave collapse dragging down much of the roof and wrecking five bays. Mason Henry Wy undertakes the rebuilding, matching the Early English style of the rest of the bays but adding distinctly 14th-century detailing and ornaments. Rebuilding is completed in 1327.
The abbey gatehouse of stone and flint was built about 1360, supposedly from the designs of Henry Yeveley, the king's master mason. It is the only part of the monastery buildings (besides the church) to survive the dissolution. The other monastic buildings were located to the south of the gateway and church.
In the 15th century, a large west window of nine main lights and a deep traced head is commissioned by John of Wheathampstead. The spire is reduced to a 'Hertfordshire spike', the roof pitch greatly reduced and battlements liberally added. In 1484, Abbot Wallington (also known as William of Wallingford), who also has a new high altar screen made.
After the death of Abbot Ramryge in 1521, the abbey fall into debt and slow decay under three weak abbots. At the time of the Dissolution of the Monasteries and its surrender on December 5, 1539, the monks are pensioned off and then the buildings are looted. All gold, silver and gilt objects are carted away with all other valuables; stonework is broken and defaced and graves opened to burn the contents.
In 1542, the abbey becomes part of the diocese of Lincoln and, in 1550, is moved to the diocese of London when Richard Lee purchases all the buildings. He began the systematic demolition for building material to improve Lee Hall at Sopwell. In 1551, with the stone removed, Lee returns the land and the area is named Abbey Ruins for the next 200 years or so. In 1553, the Abbey church is sold to the town for £400 to be used as parish church. As a result, the cost of upkeep falls upon the town. Unable to maintain the building, briefs are authorized to cover urgencies.
The English Civil War slashes the monies allocated to repairs while the abbey is used to hold prisoners of war and suffers from vandalism. Most of the metal objects that have survived the Dissolution are also removed and other ornamental parts are damaged in Puritan sternness. Another round of fund-raising in 1681-84 is spent on the roof while a royal grant from William and Mary in 1689 went on general maintenance, on repairs to conceal some of the unfashionable Gothic features, and on new internal fittings. There was a second royal grant from William in 1698.
In 1703, from November 26 to December 1, the 'Great Storm' rages across southern England; the abbey lose the south transept window which was replaced in wood at a cost of £40. The window was clear glass with five lights and three transoms in an early Gothic Revival style by John Hawgood. Other windows, although not damaged in the storm, are a constant drain on the abbey budget in the 18th century.
A brief issued in 1723-24 was used to repair a great crack noted in the south wall, to strenghten the north wall which is 18 inches (46 cm.) from vertical, and to replace roof timbers that are decayed to the point of danger. Again in 1764, a brief is used to repair a rotting roof, the rotting south transept window, cracked or partly shattered walls and subsided south wall now leaning outwards. In 1765, a carillon is endowed by the first Earl Spencer and is still in the bell tower. In 1797, a storm causes some subsidence, cracking open graves, scattering pavement tiles, flooding the church interior and leaving a few more arches off-vertical. By that time, the abbey comes close to demolition; the expense of repairs meant a scheme to destroy the abbey and erect a smaller church almost succeeded.
The 19th century century is marked with a number of repair schemes. The abbey receives some money from the 1818 "Million Act". The major efforts to revive the abbey church comes under four men: L. N. Cottingham, Rector H.J.B. Nicholson, and, especially, George Gilbert Scott and Edmund Beckett, first Baron Grimthorpe.
In February 1832, a portion of the clerestory wall falls through the roof of the south aisle, leaving a hole almost 30 feet (9 meters) long. With the need for serious repair work evident the architect Cottingham is called in to survey the building. He recommends new beams throughout the roof and a new steeper pitch, removing the spire and new timbers in the tower, new paving, ironwork to hold the west transept wall up, a new stone south transept window, new buttresses, a new drainage system for the roof, new ironwork on almost all the windows, and on and on. He estimates a cost of £14,000. With the limited funds the clerestory wall is rebuilt, the nave roof releaded, the tower spike removed, some forty blocked windows reopened and glazed, and the south window remade in stone. Rector Henry Nicholson (1835-1866) is also active in repairing the abbey and uncovers Gothic features lost or neglected along with a series of outstanding 13th and 14th century wall paintings, hidden after the reformation.
In 1845, St Albans is tranferred to the Diocese of Rochester.
In 1856, repair efforts begin again; £4,000 is raised and slow moves start to gain the abbey the status of cathedral. Scott is appointed the project architect and oversees a number of works from 1860 until his death in 1878. He begins his efforts by having the medieval floor restored, necessitating the removal of tons of earth, and fixing the north aisle roof. From 1872-77, the restored floors are retiled in matching stone and copies of old tile designs. A further 2,000 tons of earth are shifted in 1863 during work on the foundation and a new drainage system. In 1870, the tower piers are found to have been shockingly weakened with many cracks and cavities. Huge timbers are inserted and the arches filled with brick as an emergency measure, repair work takes until May 1871 and cost over £2,000. The south wall of the nave is now 28 inches (71 cm.) from straight; Scott reinforces the north wall and puts in scaffolding to take the weight of the roof off the wall then has it jacked straight in under three hours. The wall is then rebuttressed with five huge new masses and set right. Scott is lauded as "saviour of the Abbey." From 1870-75 around £20,000 is spent on the abbey.
The Bishopric of St Albans Act is passed and on April 30, 1877 the See of St Albans is created, which comprises about 300 churches in the counties of Hertfordshire and Bedfordshire. On June 12 of that year, Bishop Thomas Legh Claughton (1877-1890) is enthroned.
Scott is continuing to work on the nave roof, vaulting, when he died on March 27, 1878. His plans are partially completed by his son, John Oldrid Scott, but the remaining work falls into the hands of Lord Grimthorpe, a rich wailway lawyer and amateur architect, who donated much of the immense £130,000 for the work and whose efforts have attracted much controversy. Whereas Scott's work had clearly been in sympathy with the existing building, Grimthorpe's plans reflected the Victorian ideal. He spent considerable time dismissing and criticising the work of Scott and the efforts of his son.
To the problem raised by the craked and leaning west front with the great Wheathampstead window, Grimthorpe proposed a new front he himself designed. During construction, his design is considerably modified in order to fit the actual frontage and is not improved by the poor quality sculpture. Work began in 1880 and is completed in April 1883 at a cost of £20,000. Grimthorpe is also noted for his aversion to the Perpendicular style. Sections he disliked were demolished as "too rotten" rather than remade. In his reconstruction, especially of windows, he commonly mixes architectural styles carelessly. He spends £50,000 remaking the nave. In the south transept, he completely remakes the south face, completed in 1885, including the huge lancet window group and the flanking turrets, a weighty new tiled roof is also made. In the north transept, the Perpendicular window is demolished and his design inserted.
The Wallingford Screen, destroyed in the Dissolution of the Monasteries, is a Victorian reconstruction (1884-89) of the original. Statues of St Alban and St Amphibalus stand on either side of the altar.
After a pointed lawsuit with Henry Hucks Gibbs and first Baron Aldenham over who should direct the restoration, Grimthorpe has the vault remade and reproportioned in stone, covers the floor in black and white marble (1893), and has new Victorian arcading and sculpture put below the canopy work. On the exterior, the buttresses are expanded to support the new roof and the walls are refaced. Unfortunately, as early as 1897, Grimthorpe has to return to previously renovated sections to make repairs. His use of over-strong cement led to cracking, while his fondness for ironwork in windows led to corrosion and damage to the surrounding stone. He died in 1905 and is interred in the churchyard. He left a bequest for continuing work on the buildings.
John Oldrid Scott, despite frequent clashes with Grimthorpe, has continued working within the cathedral. Scott, a steadfast supporter of the Gothic revival, has designed the tomb of the first bishop, has a new bishop's throne built (1903) along with new choir stalls. Further work is interrupted by the First World War.
In 1919, the Parochial Church Council (replaced by the Cathedral Council in 1968) appoints woodwork specialist John Rogers as Architect and Surveyor of the Fabric. He uncovers extensive death watch beetle damage in the presbytery vault and oversees the repair (1930-31), he has four tons of rubbish removed from the crossing tower and the main timbers reinforced (1931-32), and invests in the extensive use of insecticide throughout the wood structures. In 1934, the eight bells are overhauled and four new bells are added to be used in the celebration of George V's jubilee.
In 1939, Cecil Brown is appointed architect and surveyor. He will serve until 1962. At first, he merely oversees the lowering of the bells for the war and establishes a fire watch. After the war, his major work is on the crossing tower, Grimthorpe's cement is found to be damaging the Roman bricks, every brick in the tower is replaced as needed and reset in proper mortar by Walter Barrett. The tower ceiling is renovated as are the nave murals.
In 1972, to encourage a closer link between celebrant and congregation, the choir stalls and the massive nine-ton pulpit, and the permanent pews are dismantled and removed. The altar space is enlarged and improved, new limed oak choir stalls put in, and chairs replace the pews. A new wooden pulpit is acquired from a Norfolk church and installed in 1974. External floodlighting is added in 1975.
A major survey in 1974 reveals new leaks, decay and other deterioration and a ten-year restoration plan is agreed. Again the roofing requires much work, the nave and clerestory roofs are repaired in four stages with new leading. The nave project is completed in 1984 at a total cost of £1.75 million. The clerestory windows are repaired with the corroded iron replaced with delta bronze and other Grimthorpe work on the clerestory was replaced. Grimthorpe's west front is cracking, again due to the use originally of too strong a mortar, and is repaired.
The Chapter House designed by William Whitfield is a new building erected on the site of the monastic chapter house to provide visitor facilities, office space, and rooms for parish use. It is opened in 1982 HM The Queen. Other twentieth century additions include the stained glass in the north transept rose window, designed by Alan Younger and unveiled by HRH The Princess of Wales on September 26, 1989, and a Single Standing Figure, executed in 1981 by Henry More, placed in the north transept in 1995.
The Organ
The earliest certain information relative to music and the use of the organ begins with the year 1302 when one Adam is named as organist in a list of contributions made by various officials of the abbey towards defraying the expenses of a feast at the election of John de Maryns as abbot.
In 1380, there is an organ in the chapel of St. Mary, made by John of Yarmouth, one of the monks. An organ is again mentioned in an account of the installation of John de la Moote as abbot on November 23, 1396. The election of Weathampstead of abbot improvees the services including the appointment of two stipendiary organists, and the setting up on August 14, 1428 of an organ on a wooden structure in the choir, the said instrument costing £17. Later, in 1348, the same abbot presents to the church a pair of organs costing over £50, and said to be the largest in England. It is on this organ that the renowned Robert Fayrfax played at the beginning of the 16th century.
By November 1st, 1552, all the organs seem to have disappeared, doubtless in connection with the Dissolution of the great abbeys in 1539; and more curious still, there is no further mention of organs at the abbey until as recently as 1820, a period of close on three hundred years. At the dissolution of the monastery, part of the church is adapted for parochial use, and what music there is, is supplied by orchestral instruments.
On April 2, 1819, the Corporation of St. Albans supports the application of the rector, a Mr. Small, for an organ for the abbey church, and opens the subscription list with the sum of £20 towards the £480, with which sum a second-hand organ is eventually purchased. This organ had been built by Father Smith for the church of St. Dunstan’s in the East, London, in 1670 and had a Grinling Gibbons double-fronted four spire case. It consisted of 728 pipes, 15 stops and 19 ranks. While at St. Dunstan’s, Byfield added a 5 stop, 5 rank swell organ. At St. Albans it is erected, by George Gray, on a gallery to the east of the rood screen, and is first used on June 25, 1820.
In 1833, the organ is removed from its position on the rood screen by an unknown organbuilder and stored on the presbytery floor. It is rebuilt in 1835 by Bevington and placed in the north transept. The cost of removal and rebuilding amounts to £161 and being borne by public subscription. It is re-inaugurated on December 31, 1835. This organ, however, is destined only to last until 1861, when a new three manual 38 stop, 44 rank organ is built from a specification of the organist of the time, John Stocks Booth, by William Hill & Son. This organ costs over £1100. The compass of the manuals is 56 notes and that of the pedal organ, 32 notes and it is practically unrivalled in its days, being rather superior to the immense new organ in St. Paul’s Cathedral, in London. This organ is placed on the floor of the north transept. It is inaugurated on August 1st, 1861 by Mr. Booth, the Abbey organist, Mr. Pitt, organist of Brompton Oratory, and Mr. Schroder, organist of St. Peter’s Church in St. Albans.
In 1871, while great preparations are underway for restoring the Abbey, it is deemed necessary to move the organ from the north transept to the nave where the services are to be held. The organ is rebuilt in the second arch west of the nave screen. From 1877 to 1881, the organ is not used while the nave restoration is in progress and a temporary organ is located in the restored north transept.
Finally in 1881, the organ is lodged on the top of the screen, and a west front of pipes is added, in 1885, by Mr. Abbott, of Leeds, while the console is being placed to the south. In this position, the organ effectively spoils any complete view of the immense length of the church.
In 1906, by the generosity of Lord Aldenham, the organ is divided in two and each section is placed into parallel lateral sections on each side of the choir. This change is executed on the advice of Hugh P. Allen. The work of rebuilding and enlarging the instrument is entrusted to Abbott & Smith, of Leeds, at the cost of £3000. The oak cases, inserted in the main triforium arches, are designed by John Oldrid Scott in keeping with the episcopal throne and stalls in the choir. They are executed by the Bridgeman firm, of Lichfield. The appearance of the organ cases today is as it was then constituted. The inauguration takes place on February 27, 1908 and recitals are given by Hugh P. Allen and W.L. Luttmann, the Abbey organist. In this reconstruction, the instrument received 14 new stops and brought the total to 49 stops and 53 ranks. There are 12 couplers and 20 combination pedals and pistons. The manual compass is 58 notes and the pedal 30.
In August 1921, some alterations are carried out by Tunks & Sons. It includes tonal changes, a new pedalboard, and the addition of harmonic trebles to the Tuba and all Great and Swell reeds.
In 1929, Henry Willis & Sons replace the mechanical action with new electro-pneumatic action, they also install a new blower and new pedalboard. The remodel all swell boxes and execute major revoicing in all departments and tonal changes. These modifications cost £ 3000. The instrument now has 52 stops, 55 ranks and 32 couplers over 4 manuals and pedal. The manual compass is increased to 61 notes and the pedal to 32. After the war, in the 1950s, the organ is removed, rebuilt and reinstalled.
In 1961-62, the instrument is rebuilt by Harrison & Harrison with three manuals and 57 speaking stops. It is the first cathedral organ to be designed on the "classical" principles established at the Royal Festival Hall; the consultants were Ralph Downes and Peter Hurford. Much of the pipework from the Hill organ of 1861, and some Abbott & Smith material of 1908, are retained and revoiced, together with the north and south organ cases standing on either side of the quire screen. The organ probably has an Open Diapason from the 1670 Father Smith. An additional case is constructed for the Choir Organ on the centre of the screen, facing east.
In 1973, the same firm executes alterations in consultation with Ralph Downes and Peter Hurford and carries out minor alterations including the addition of piston memories in 1989. A comprehensive refurbishment of the organ was carried out from 2007 to 2009 by Harrisons, the original builders, under the guidance of Andrew Lucas, cathedral's Master of the Music, and Ian Bell. The soundboards were renewed and wind reservoirs restored; other parts of the instrument were returned to "as new" condition. Compromises reached in the initial construction because of financial and other restraints were addressed: Principal stops at 2' pitch (curiously lacking on the original specification) are now available, and a fourth manual has been added for the Fanfare Trumpet. Originally on the Great, this stop was intended to act both as a solo and chorus reed: new 8' and 4' chorus reeds were provided for the Great in the restoration. A Nave division is prepared for on the Solo manual, which will further boost congregational singing down the great length of the nave. A 32' reed (extended to 16' pitch) and a six-bell Cimblestern were also added, and the organ console was updated.
The International Organ Festival
The International Organ Festival (IOF) is a biennial music festival and organ competition held in St Albans since 1963. Originally held annually, it was changed to every two years in 1965 due to the complexity of organising the increasingly ambitious programme. The festival is run mainly by volunteers.
The festival was conceived by Peter Hurford to celebrate the building of the new organ in the cathedral by Harrison & Harrison. The main competitions are still conducted on this instrument, its eclectic style and modern electropneumatic action now complemented by another self-contained tracker action instrument which The International Organ Festival Society, the charity which runs the Festival, has had built for its own use and sited at St Saviour's Church, St Albans. This was built by Peter Collins in the style of, and in homage to, the early 18th century German organ builder Andreas Silbermann. There is a new (2005) organ in St Peter's Church, St Albans, by Mander Organs, which will also play a role in the festival and competitions from 2007.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Choir1 (expressif / enclosed) |
|
II. Great |
Quintaton | 16' |
|
Principal | 16' |
Open Diapason | 8' |
|
Bourdon | 16' |
Gedacktpommer | 8' |
|
Principal | 8' |
Flauto Traverso | 8' |
|
Diapason | 8' |
Octave | 4' |
|
Spitzflute | 8' |
Rohr Flute | 4' |
|
Stopped Diapason | 8' |
Wald Flute | 2' |
|
Octave | 4' |
Larigot | 1 1/3' |
|
Stopped Flute | 4' |
Sesquialtera | II |
|
Quint | 2 2/3' |
Mixture 1' | IV |
|
Super Octave | 2' |
Cromorne | 8' |
|
Blockflute | 2' |
Tremulant |
|
|
Mixture 1 1/3' | IV-VI |
|
|
|
2Grand Cornet 8' | V |
|
|
|
Bass Trumpet | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
Solo |
Open Diapason | 8' |
|
Corno di Bassetto (SW) | 16' |
Rohr Flute | 8' |
|
Grand Cornet 8' (GT) | V |
Viola | 8' |
|
Fanfare Trumpet | 8' |
3Celeste | 8' |
|
Cimbelstern |
|
Principal | 4' |
|
|
|
Open Flute | 4' |
|
|
|
Nazard | 2 2/3' |
|
|
|
Octave | 2' |
|
|
|
Gemshorn | 2' |
|
|
|
Tierce | 1 3/5' |
|
|
|
Mixture 1' | III |
|
|
|
Cimbel | III |
|
|
|
Corno di Bassetto | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Hautboy | 8' |
|
|
|
Vox Humana | 8' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
Sub Bass | 32' |
Principal | 16' |
Major Bass | 16' |
Bourdon | 16' |
Quint | 10 2/3' |
Octave | 8' |
Gedackt | 8' |
Nazard | 5 1/3' |
Choral Bass | 4' |
Open Flute | 2' |
Mixture 2 2/3' | IV |
Fagotto | 32' |
Bombardon | 16' |
Fagotto (ext) | 16' |
Bass Trumpet (GT) | 16' |
Tromba | 8' |
Shawm | 4' |
Orgue de la nef / Nave Organ
préparé / prepared for |
Manual |
|
Pedal |
Bourdon | 16' |
|
Sub Bass (MAN, ext) | 16' |
Diapason | 8' |
|
|
|
Rohr Flute | 8' |
|
|
|
Octave | 4' |
|
|
|
Spitzflute | 4' |
|
|
|
Super Octave | 2' |
|
|
|
Mixture | IV |
|
|
|
- Légende / Legend
1 |
|
Volets ajustables via un bouton rotatif / Adjustable shutters using a rotary dial |
2 |
|
À partir de g0 / From tenor G |
3 |
|
À partir de c0 / From tenor C |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/GT, CH/GT, Solo/GT
- SW/CH, Solo/CH, CH 8 muet/off,4
- SW 8muet/off,4
- GT 16, 8 muet/off,4
- Anches GT Reeds/Solo, Solo 8 muet/off,4
- SW/PED, GT/PED, CH/PED
- Nave/GT, Nave/Solo
- Boutons poussoirs et pistons / Thumb and toe pistons:
- GT 8, SW 8, CH 8, Solo 3, Nave 4, PED 8
- Généraux / Generals: 16
- Unission des pistons du Great et Pedal / Pistons to Great and Pedal divisions linked
- Généraux sur pistons / Generals on foot pistons
- Annulateurs / Cancels:
- divisionnels / divisionals: GT, SW, CH, Solo, Nave
- général / general
- Combinateur électronique / Electronic combinator:
- 256 niveaux de mémoire pour les généraux / 256 memory channels for generals
- 8 niveaux de mémoire par division / 8 divisional memory channels
- séquenceur / sequencer
- Pédale d'expression / Expression pedal: SW
Enregistrements / Recordings:
- Resonus, RES10284 (2021) Philip Moore Organ Works (Stephen Farr)
- Naxos 8.572687 (2011) Judith Bingham: Organ Music (Tom Winpenny)
- LAMMAS LAMM 151 D (2002) Sounds of Humprey Clucas (Robert Crowley)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London: New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Anderson, William, Hicks, Clive Cathedrals in Britain and Ireland - From early times to the reign of Henry VIII, London: Macdonald and Jane's, 1978
- Meyer, Peter English Cathedrals, London: Thames and Hudson, 1950
- Delacour de Brisay, A.C. The Organs of St. Albans Cathedral, The Organ, v 6, n 23, January 1927
retour au menu / Return to menu