L'église abbatiale
L'abbaye St. Mary the Virgin de Tewkesbury dans le comté anglais de Gloucestershire est la deuxième plus grande église paroissiale d'Angleterre et une ancienne église abbatiale bénédictine.
Les premiers services religieux chrétiens ont été célébrés dans la région par Theoc, un missionnaire de Northumbria, qui construisit sa cellule au milieu du VIIe siècle sur une pointe de gravier où les rivières Severn et Avon se rejoignent. À cette cellule succéda un monastère en 715 et duquel rien de subsiste.
Au XXe siècle, le groupe religieux de Tewkesbury devient un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine de Cranbourne, dans le comté de Dorset. En 1087, Guillaume le Conquérant fait don du manoir de Tewkesbury à son cousin, Robert FitzHamon qui, avec Giraldus, l'abbé de Cranbourne, fondèrent l'abbaye en 1092 avec 39 moines. La construction de l'actuelle église abbatiale ne débuta qu'en 1102 en utilisant des pierres importées de Caen, en Normandie, et en utilisant la rivière Severn. Après la mort de Robert FitzHamon en 1107, son gendre, Robert FitzRoy, le fils naturel d'Henry I qui devint le Comte de Gloucester, continua de subvenir aux besoins financiers de la construction.
Le choeur et les transepts de style normand sont probablement les premiers ouvrages de construction à quatre étages en Europe. L'église abbatiale a été consacrée le 23 octobre 1121. La tour centrale, terminée en 1150, est certainement la plus grande tour de style normand encore existante. Les solides murs mesurent 14 mètres (46 pieds) carrés et 46 mètres (148 pieds) de haut. Les étages supérieurs sont décorés d'arches gracieuses entrelacées qui sont caractéristiques de la fin de la période normande. Les pinacles et les remparts ne sont pas originaux, ils ont été ajoutés en 1600. À un certain moment, la tour centrale possédait une flèche de bois s'élançant à 39 mètres (130 pieds) dans le ciel. Par manque d'entretien, Ccette flèche s'écrasa le jour de Pâques 1559; elle ne sera jamais reconstruite.
Un énorme incendie devasta les édifices monastiques en 1178 nécessitant une certaine reconstruction. Le maître-autel, consacré en 1239 et fait de pierre de Purbeck, est l'un des plus grands et plus anciens autels d'Angleterre. De 1310 à 1340, la voûte, faite de poutres de bois, est remplacée par une voûte de lierne tandis que le choeur est reconstruit, de 1321 à 1335; on y ajoute des chapelles rayonnantes et des verrières. En 1390, un campanile, une structure inhabituelle en Angleterre, est construit pour accueillir les cloches.
Au cours de la Guerre des roses, le 4 mai 1471, l'abbaye est le site involontaire des sequelles terribles de la bataille de Tewkesbury. La bataille se déroulait presque aux portes de l'abbaye et lorsque les soldats lancastriens se réfugièrent à l'intérieur de l'abbaye, ils furent massacrés par les yorkistes victorieux, dirigés par le roi Edward IV, qui les ont suivis à l'intérieur de l'abbaye. À la suite du massacre, l'édifice fut fermé pendant un mois jusqu'à ce que l'endroit fut nettoyé et reconsacré.
Lors de la dissolution des monastères par le roi Henry VIII, en 1450, l'abbaye de Tewkesbury était l'une des plus riches abbayes d'Angleterre and l'un des derniers monastères à être fermé. Les habitants de la ville sauvèrent l'église de la destruction. Insistant qu'elle était leur église paroissiale et qu'ils avaient le droit de la conserver, ils l'ont achetée pour la somme de £453 qu'ils ont amassée au cours des deux années subséquentes. Le prix payé représentait la valeur de ses cloches et du toit de plomb qui ont pu être récupérés et fondus, laissant la structure sans toit. La chapelle de la Vierge et les édifices monastiques ont été démantelés. Après la dissolution, le campanile fut utilisé en tant que prison pour le district avant d'être démoli à la fin du XVIIIe siècle.
Des restaurations, exécutées entre 1875 et 1879 sous la direction de Sir Gilbert Scott, incluent le jubé qui remplaçait celui enlevé lors que l'église abbatiale est devenue église paroissiale.
L'édifice
L'église elle-même est un des plus beaux édifice normands d'Angleterre. Quatorze cathédrales d'Angleterre sont plus petites qu'elle, alors que seule l'abbaye de Westminster contient plus de monuments religieux médiévaux. Les plans originaux prévoyaient la construction de deux tours à la façade mais ils furent abandonnés. Toutefois, la superbe arche normande entourrée de ses tourelles nous procure l'une des plus belles façades d'Angleterre.
L'intérieur est dominé par 14 énormes colonnes, chacune mesurant 9 mètres (30 pieds) de haut et plus de 2 mètres (6 pieds) de diamètre, surmontées d'une arche romane. Aux deux-tiers de la nef se trouve un point important de la structure de l'église: une petite marche s'étend d'un mur à l'autre et est maintenant masquée par trois rampes. C'est tout ce qui reste du jubé qui divisait la nef de l'église du choeur des moines.
L'actuelle chapelle de la Vierge dans le transept sud est la seule survivante d'une paire, une dans chaque transept. Elle est un exemple parfait d'une chapelle apsidiale de style normand tardif. L'extrémité orientale de l'église possédait une magnifique chapelle de la Vierge qui a été démantelée après la dissolution des monastères. Les fouilles ont permis de découvrir des fondations qui mesuraient 25 mètres (80 pieds) de longueur. Les colonnes du choeur, originallement aussi haute que celles de la nef, ont été coupées à mi-hauteur au cours du XIVe siècle afin de servir de base à de nouveaux travaux.
Les orgues
Il y eut probablement un orgue dès l'inauguration de l'édifice car, dès le début du XIIe siècle, les orgues faisaient leur apparition dans les principales églises d'Angleterre. Curieusement, la première mention de la présence d'un instrument à Tewkesbury apparaît à la période de la Réforme et cette référence n'est pas à propos de l'orgue de l'église mais de celui de la chapelle de la Vierge.
L'histoire est silencieuse sur le sort réservé à l'orgue de choeur au moment de la dissolution des monastères. Il a pu être vendu aux officiers du roi ou être laissé en place jusqu'à ce qu'il tombe en désuétude face à l'influence des Puritains.
L'église possède maintenant deux orgues : l'orgue Grove et l'orgue Milton.
L'orgue Milton
Cet instrument possède une longue et captivante histoire. Il est considéré comme étant le plus ancien orgue d'Angleterre encore en usage et, pour plusieurs organistes, un trésor national.
En 1631, Thomas Dallam construit un nouvel orgue (13 jeux répartis sur deux claviers manuels) pour le collège Magdalen, d'Oxford, où il est placé du côté sud de la chapelle. Il est par la suite déménagé au Hampton Court Palace où le poète John Milton, alors un secrétaire d'Olivier Cromwell, l'aurait joué. L'orgue est retourné au collège Magdalen en 1660. Des rénovations sont exécutées par Harris en 1672, et par Preston en 1681 et 1682. L'instrument est considérablement modifié par Renatus Harris en 1690 au coût de £150. Il abaisse le diapason d'un demi-ton et remplace six nouveaux jeux. L'instrument possède alors 13 jeux et 16 rangs répartis sur deux claviers de 51 notes.
En 1735, les paroissiens de Tewkesbury décident d'acheter un orgue. En 1737, un nouvel orgue est construit pour le collège Magdalen par Thomas Schwarbrick et l'ancien instrument est vendu à Tewkesbury où il est placé sur un jubé de pierre spécialement construit à l'endroit où était le pulpitum médiéval et inauguré le 2 juin. En 1796, une division Swll est ajoutée, au coût de £186, par John Holland, de Bath. Une reconstruction majeure, au coût de £322, est exécutée, en 1848, par Henry "Father" Willis, qui en est au début de sa carrière de facteur, et qui y installe un nouveau pédalier et de nouveaux jeux. L'instrument possède alors 21 jeux, 25 rangs et 3 accouplements répartis sur deux claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes. Lors de la restauration de l'église en 1875-1879, le jubé est enlevé et l'orgue est installé, temporairement, d'abord dans l'allée nord de la nef, puis contre le mur sud du transept sud, et enfin, en 1887 à son emplacement actuel, sous l'arche nord de la tour du côté ouest du choeur.
L'instrument est rénové en 1924 par Price. En 1948, une reconstruction majeure est exécutée par J.W. Walker. À ce moment, les divisions d'Écho et de Solo sont ajoutées et une console de cinq claviers est installée avec l'intention d'incorporer les orgues Grove et Milton à partir d'une seule console. En fait, l'orgue Grove ne sera jamais raccordé à cette console.
Au début des années 1990, l'orgue devient de plus en plus peu fiable et il est clair qu'une action majeure doit être entreprise. En 1997, l'instrument est reconstruit par Kenneth Jones, de Bray (Irlande), qui utilise la meilleure tuyauterie disponible de toutes les époques conjointement avec une tuyauterie neuve. Le buffet a été démonté puis remonté en position surélevée avec un nouveau sous-bassement sur une tribune conçue par David Graebe. L'instrument possède quatre claviers manuels, 68 jeux et 4611 tuyaux. Les trois premiers claviers possèdent une traction mécanique alors que les divisions Solo et Apse utilisent une traction électro-pneumatique. Le concert inaugural a été donné en mai 1997 par Nicolas Kynaston qui agissait aussi en tant que consultant.
Le buffet est un exemple magnifique de l'architecture et du savoir-faire pré-Restoration, profondément élisabétain. Il possède 37 tuyaux en façade, tous dorés et dix d'entre eux magnifiquement repoussés. La façade arrière est très sobre avec trois tours avec chanoines et deux plates-faces avec des tuyaux parlants.
L'orgue Grove
L'instrument a été construit en 1885 par la firme Michell & Tynne et placé dans une salle de concert à l'exposition des Inventions, à Londres. L'année suivante, il est montré à l'exposition de Liverpool où il est acheté par le Révérend C.W. Grove en 1887 et donné à l'abbaye en hommage au jubilé d'or de la reine Victoria. Il est installé dans le transept nord.
L'instrument a été restauré selon les règles de conservation par la firme Bishop & Son en 1980-81. La seule modification a été l'ajout des cinq plus gros tuyaux de la pédale acquis du vieil orgue de Christ Church, d'Oxford.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Abbey Church
The Abbey of St Mary the Virgin at Tewkesbury in the English county of Gloucestershire is the second largest parish church in England and a former Benedictine monastery.
The first Christian worship was brought to the area by Theoc, a missionary from Northumbria, who built his cell in the mid-7th century on a gravel spit where the Severn and Avon rivers join together. The cell was succeeded by a monastery in 715, but nothing remaining of it.
In the 10th century, the religious foundation at Tewkesbury became a priory subordinate to the benedictine Cranbourne Abbey in Dorset county. In 1087, William the Conqueror gave the manor of Tewkesbury to his cousin, Robert FitzHamon, who, with Giraldus, Abbot of Cranbourne, founded the abbey in 1092 with 39 monks. Building of the present Abbey church did not start until 1102, employing Caen stone imported from Normandy and floated up the Severn. After Robert FitzHamon's death in 1107, his son-in-law, Robert FitzRoy, the natural son of Henry I who was made Earl of Gloucester, continued to fund the building work.
The Norman choir and transepts are probably the earliest four-storeyed buildings in Europe. The Abbey church is consacrated on October 23rd 1121. The tower, completed in 1150, is certainly the largest Norman tower still in existence. The sturdy walls are 46 feet (14 meters) square and 148 feet (46 meters) high. The ornate upper stages with the graceful interlaced arches are characteristic of the late Norman period. The pinnacles and battlements are not original, having been added in 1600. At one stage, the central tower had a wooden spire, rising a further 130 feet (39 meters) towards the sky. It collapsed in Easter 1559, because of the neglect of the time, and was never replaced.
A large fire destroyed the monasting buildings in 1178 and necessitated some rebuilding. The high altar is made of Purbeck stone, consecrated in 1239 and one of the longest and oldest in England. From 1310 to 1340, the Norman wooden ceiling is replaced with lierne vaults. From 1321 to 1335, the chancel is rebuilt with radiating chantry chapels and stained glass windows are installed. In 1390, a detached campanile to house bells is built in the churchyard, an unusual feature in English sites.
The abbey was an unwelcome host to the terrible aftermath of the Battle of Tewkesbury in the Wars of the Roses on May 4th 1471. The battle took place almost at the Abbey gates, and when the defeated Lancastrian soldiers took refuge inside the abbey, they were slaughtered by the victorious Yorkists, led by King Edward IV, who forced their way into the abbey. The resulting bloodshed caused the building to be closed for a month until it could be purified and re-consecrated.
At the Dissolution of the Monasteries by King Henry VIII, in 1450, it was one of the richest abbeys of England and one of the last monasteries to be dissolved. The people of Tewkesbury saved the abbey from destruction. Insisting it was their parish church, which they had the right to keep, they bought it for £453 raised in two years. The price paid represented the value of its bells and lead roof which would have been salvaged and melted down, leaving the structure a roofless ruin. The Lady Chapel and the monastic buildings are dismantled. After the Dissolution, the bell-tower was used as the gaol for the borough until it was demolished in the late 18th century.
Some restoration undertaken between 1875 and 1879 under Sir Gilbert Scott included the rood screen that replaced the one removed when the Abbey became a parish church.
The Building
The church itself is one of the finest Norman buildings in England. Fourteen of England's cathedrals are of smaller dimensions, while only Westminster Abbey contains more medieval church monuments. Twin western towers seem to have been originally planned but plans for this were abandoned. However, the superb Norman arch together with its flanking turrets give us what is undoubtedly one of the finest west fronts in England.
The interior is dominated by the 14 enormous columns, each more than 30 feet (9 meters) high and well over 6 feet (2 meters) in diameter and surmounted by a Romanesque arch. About two-thirds of the way along the nave is a shallow step stretching from wall to wall but masked now by three ramps. This is a very significant point in the abbey plan, for it is all that now remains of the screen which divided the people's part of the church from the monastic choir.
The present Lady Chapel in the south transept is the survivor of a pair, one in either transept. It is a perfect example of a late Norman apsidal chapel. The east end of the church once had a magnificent Lady Chapel which was dismantled after the Dissolution of Monasteries. Excavations revealed foundations 80 feet (25 meters) long. The pillars of the choir, originally as tall as those in the nave, were cut down to half their height in the 14th-century reconstruction to provide the basis of the new work.
The Organs
There may have been an organ here from the start, for by the beginning of the 12th century, organs were finding their way into the larger English churches almost as a matter of course, but curiously enough there is no mention of an instrument at Tewkesbury till the period of the Reformation and this reference is not about the organ in the main building but the one in the Lady Chapel.
History is silent as to the fate of the organ in the chancel at the time of the Dissolution. It may have been sold by the King's officers, or it may have remained till Puritan influence led to their disuse and decay.
The church now houses two organs : the Grove organ and the Milton organ.
The Milton Organ
The history of this instrument is a long and fascinating one. The instrument, believed to be the oldest organ in the England still in regular use, is regarded by organists as a national treasure.
In 1631, Thomas Dallam builds a new organ (13 stops over two manuals) for Magdalen College, Oxford, where it is erected in an "organ house" opening on to the south side of the chapel. It is later moved to Hampton Court Palace where the poet John Milton, then a secretary to Oliver Cromwell, is reputed to have played it. The organ is returned to Magdalen in 1660. Subsequent renovations are carried out by Harris in 1672, and by Preston in 1681 and 1682. The instrument is then substantially remodelled by Renatus Harris in 1690 at the cost of £150. He lowers the pitch by a semitone and substitutes six new stops. The instrument now has 13 stops and 16 ranks over two 51-note manauls.
In 1735, the Tewkesbury parishioners decide to purchase an organ. In 1737, a new organ is built for Magdalen College by Thomas Schwarbrick and the old one is sold to Tewkesbury, where it was placed on a special stone screen constructed on the site of the medieval pulpitum and opened on June 2nd. In 1796, a Swell organ is added, at the cost of £186, by John Holland, of Bath. A major rebuild, at the cost of £322, follows in 1848 by Henry "Father" Willis, then at the beginning of his organbuilding carreer, who installs a new pedalboard and new stops. The instrument now has 21 stops, 25 ranks and 3 couplers over two 54-note manuals and a 30-note pedal. During the restoration of the church in 1875-1879, the screen is removed and the organ is set up, temporarily, first in the north aisle of the nave, then against the south wall of the south transept, and finally, in 1887, to its present position under the north arch of the tower on the south side of the chancel.
The instrument is renovated in 1924 par Price. In 1948, a major rebuild is executed by J.W. Walker. At this time the Echo and Solo divisions are added and a detached five manual console is installed with the intention of controlling the Grove and Milton organs from the same console. In fact, the Grove was never connected to this console.
By the early 1990's, the organ is becoming increasingly unreliable and it is clear that major action would need to be taken. In 1997, the instrument is rebuilt and reconstructed by Kenneth Jones, of Bray (Ireland), using the best pipework from all periods in conjunction with totally new material. The organcase is dismantled and re-erected with a new lower casework in a raised position on a new screen designed by David Graebe. The organ now has four manuals, 68 speaking stops and 4611 pipes. The lower three keyboards have mechanical action, while the Solo and remote Apse Divisions have electro-pneumatic action. The inaugural recital was given in May 1997 by Nicolas Kynaston, who also acted as consultant to the project.
The organcase is a magnificent example of pre-Restoration design and workmanship, strongly Elizabethan. There are 37 pipes in front, all of them gilt and ten of them beautifully embossed. The "back-front" is very plain with three flat towers with dummy pipes and two flats with speaking pipes.
The Grove Organ
The instrument was built, in 1885, by Michell & Tynne and placed in a concert room of the Inventions Exhibition in London. In the following year, it was shown at the Liverpool Exhibition where it was purchased by The Rev C.W. Grove in 1887 and presented to the Abbey in commemoration of Queen Victoria's Golden Jubilee. It is placed in the north transept.
The instrument was restored on "conservation" lines by Bishop and Son in 1980-81, the only modification being the addition of the five largest pedal pipes acquired from the old organ in Christ Church, in Oxford.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
II. Great |
|
I. Choir |
Double Diapason | 16' |
|
Stopped Diapason | 8' |
Open Diapason I | 8' |
|
Quintadena | 8' |
Open Diapason II | 8' |
|
Dulciana | 8' |
Claribel Flute | 8' |
|
Principal | 4' |
Principal | 4' |
|
Chimney Flute | 4' |
Wald Flute | 4' |
|
Nazard | 2 2/3' |
Twelfth | 2 2/3' |
|
Fifteenth | 2' |
Sesquialtera | III |
|
Flute | 2' |
Mixture 2' | IV |
|
Tierce | 1 3/5' |
Cymbale 1/2' | II |
|
Larigot | 1 1/3' |
Trumpet | 8' |
|
Sharp Mixture 1' | IV |
Clarion | 4' |
|
Cremona | 8' |
|
|
|
Tremulant |
|
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Solo (expressif / enclosed) |
Open Diapason | 8' |
|
Harmonic Flute | 8' |
Stopped Diapason | 8' |
|
Traverse Flute | 4' |
Salicional | 8' |
|
Piccolo | 2' |
Voix céleste (TC) | 8' |
|
Orchestral Oboe | 8' |
Principal | 4' |
|
Voix humaine | 8' |
Open Flute | 4' |
|
Horn | 16' |
Flageolet | 2' |
|
Trumpet | 8' |
Mixture 2' | III-IV |
|
Clarion | 4' |
Double Trumpet | 16' |
|
Tremulant |
|
Cornopean | 8' |
|
|
|
Hautbois | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
V. Apse (expressif / enclosed) |
|
Pedal |
Cor de nuit | 8' |
|
Open Wood | 16' |
Dolce | 8' |
|
Open Diapason | 16' |
Unda Maris (TC) | 8' |
|
Subbass | 16' |
Fugara | 4' |
|
Bourdon (Apse) | 16' |
Flute | 4' |
|
Quint Flute | 10 2/3' |
Harmonia Aetheria | III |
|
Principal | 8' |
Corno di Bassetto | 8' |
|
Flute | 8' |
Tuba | 8' |
|
Fifteenth | 4' |
Tremulant |
|
|
Nazard (ext) | 5 1/3' |
|
|
|
Mixture 2 2/3' | IV |
|
|
|
Double Horn (ext) | 32' |
|
|
|
Trombone | 16' |
|
|
|
Horn (solo) | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Traction des claviers / Key action:
- GT, SW, POS : mécanique / tracker
- Solo, Apse : électro-pneumatique / electro-pneumatic
- PED : mélange mécanique et électro-pneumatique / part tracker, part electro-pneumatic
- Accouplements / Couplers:
- GT/PED, CH/PED, SWP/PED, Solo/PED
- Solo/SW, Solo/GT, Solo/CH
- SW/GT, SW/CH
- CH/GT
- Apse 16,8muet/off,4
- le 4e clavier s'accouple mécaniquement aux autres divisions / the 4th manual couples mechanically to other divisions
- Système de combinaisons / Combination system:
- système électronique avec cartes de mémoire / electronic system with memory card facility
II. Great |
|
I. Choir |
Violon | 16' |
|
Spitzflöte | 8' |
Great Open Diapason | 8' |
|
Viole sourdine | 8' |
Small Open Diapason | 8' |
|
Gedackt | 8' |
Claribel | 8' |
|
Gemshorn | 4' |
Octave | 4' |
|
Zauberflöte | 4' |
Flûte octaviante | 4' |
|
Flautina | 2' |
Quint Mixture 2 2/3' | II |
|
Clarionet | 8' |
Great Mixture (19) | IV |
|
|
|
Trombone | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Solo |
Open Diapason | 8' |
|
Harmonic Flute | 8' |
Flauto Traverso | 8' |
|
Violoncello | 8' |
Viole de gambe | 8' |
|
Tuba | 8' |
Voix céleste (TC) | 8' |
|
1Voix humaine | 8' |
Geigen | 4' |
|
Tremulant |
|
Mixture 2' | III |
|
|
|
Contra Posaune | 16' |
|
|
|
Horn | 8' |
|
|
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
Double Open Diapason | 32' |
Great Bass | 16' |
Dolce Bass | 16' |
Great Flute | 8' |
Bombarde | 16' |
- Légende / Legend
-
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/PED, CH/PED, GT/PED, Solo/PED
- SW/GT, Solo/GT, CH16/GT
- SW/CH
- SW 4, CH 4, Solo 4
- Système de combinaisons / Combination system:
- partiels / divisionals: GT 4, SW 3, Solo 2, CH 1
- Appels / Ventils:
- fonds + Quint Mixture, GT Mixture + anches, SW fonds + Mixture + Oboe, SW anches 16,8, Solo fonds, PED - Dolce /
- flue + Quint Mixture, GT Mixture + reeds, SW flue + Mixture + Oboe, SW reeds 16,8, Solo flue, PED - Dolce
- Machine Barker: GT
- Pédales d'expression / Expression pedals: SW, Voix humaine
Enregistrements / Recordings:
- Priory PRCD 5040 (2010) The Two Organs of Tewkesbury Abbey Harwood, Saint-Saëns (Adrian Partington)
- Hyperion CDA 67356 (2003) Jerusalem on High Mendelssohn, Silas, Macfarren, King, Spark, Steggall, Pearce (Graham Barber)
- REGENT REGCD 176 Variation Reger, Guilmant, Höller, Peeters, Karg-Elert, Langlais, Landmann (Carleton Etherington)
Références / References:
- Freeman, Andrew The Organs in the Abbey Church at Tewkesbury, The Organ, v 3, n 11, January 1924
retour au menu / Return to menu