La cathédrale
La cathédrale de la Vierge Marie est la cathédrale anglicane de la ville de Truro. Elle a été la première cathédrale à être bâtie en Angleterre depuis l'âge d'or des cathédrales du Moyen-Âge. Elle est contruite dans le style du renouveau gothique lequel était à la mode durant le XIXe siècle. Le premier évêque de Truro, Edward White Benson (1877-1883), qui deviendra, en 1883, archevêque de Canterbury, et l'architecte ont adopté les arcs pointus issus du style gothique classique conjointement avec les techniques modernes de construction afin de créer ce superbe édifice. La tour centrale d'élève à 76 mètres (250 pieds) alors que les tours de l'ouest atteignent 61 mètres (200 pieds).
La région de Cornwall a eu son propre évêque à St. Germans, près de Saltash, de 931 à 1043. Le diocèse fut amalgamé à celui de Crediton, dans le Devon pour enfin être transféré à Exeter en 1050. Effectivement, le diocèse de la région de Cornwall cessait d'être une entité distincte et ce fait fut un coup dur pour la population qui se voyait loin de leur évêque et de leur cathédrale. Le 11 août 1876, presque 800 ans plus tard, et après 30 années de pressions intenses, le diocèse de la région de Cornwall était rétabli. Plusieurs villes sont considérées: la ville de Bodmin avait été un centre ecclésiastique au Moyen-Âge, la ville de St. Germans qui avait déjà été le siège épiscopal, et la ville de St. Columb mais le choix final est fixé sur Truro. En 1877, un comité est formé et sept éminents architectes sont invités à soumettre leurs ébauches. L'architecte John Loughborough Pearson est choisi et ses plans sont près dès 1879. Le 20 mai 1880, deux pierres angulaires sont déposées par le Prince de Galles (plus tard Edward VII). La construction s'échelonne sur 30 ans, de 1880 à 1910, et s'effectue sur le site de l'ancienne église St. Mary consacrée il y a plus de 600 ans. Lorsque la ville de Truro fut choisie pour recevoir la cathédrale, il était précu que l'église paroissiale serait démolie pour faire place à la cathédrale. Toutefois, l'architecte John Loughborough Pearson argumente et éventuellement obtient la permission de conserver au moins une partie de la vieille église paroissiale. Ingénieusement, il incorpore le bas-côté sud de l'église dans son plan de la nouvelle cathédrale.
La conception joint le style anglais primitif avec certaines caractéritiques françaises que l'on retrouve dans les grandes cathédrales de Normandie et plus particulièrement celle de Coutances: les flèches et les rosaces. La ressemblance de la cathédrale de Truro avec celle de Lincoln (trois flèches) n'est pas entièrement pure coïncidence. Pearson était l'architecte de la cathédrale de Lincoln et le premier évêque de Truro, Edward White Benson, était auparavant chancelier à Lincoln. Une caractéristique particulièrement unique de cette cathédrale est le fait qu'un bas-côté de l'église St. Mary fait encore partie du coin sud-est de la cathédrale tout en continuant d'être l'église paroissiale du centre-ville de Truro. Comme la cathédrale est construite au centre-ville et que l'espace est rare, Pearson a construit la nef dans un angle de 1,8 mètre (6 pieds) et cette courbure est facilement visible.
Les premières sections (choeur, transepts et baptistère) de la cathédrale sont consacrées en 1887. La nef est inaugurée en 1903. La tour centrale est complétée en 1905 et l'édifice est terminé lors de l'ouverture des deux tours de l'ouest en 1910. Pearson meurt en 1897 mais le travail architectural est poursuivi par son fils, Frank.
Les verrières, créées et exécutées par la firme Clayton & Bell, sont admirablement belles et étaient, lors de leur création, la plus grande commande jamais réalisée.
La pierre de Bath, utilisée pour le travail sculpté décoratif, ne s'acclimate pas bien au climat de la région de Cornwall. Elle s'éfrite et de se désagrège, elle doit être remplacée. La commission English Heritage insiste pour que la cathédrale remplace la pierre défectueuse par de la pierre identique. L'architecte de la cathédrale n'est pas d'accord et un projet de recherche est lancé avec la collaboration de l'Université Hallam, de Sheffield, pour trouver une pierre similaire mais qui serait d'une meilleure durabilité. Les résultats confirment que cette pierre spécifique de Bath utilisée (Stoke Grand Base Bed) ne peut être utilisée à Truro et identifient la pierre Cotswold Stone–Syerford comme étant le meilleur remplacement. En 2002, l'extrémité orientale est complètement rénovée et restorée alors qu'en 2005, il en fut de même pour l'extrémité ouest. Les deux projets sont supervisés par les architectes MRDA, de Londres.
Les orgues
La cathédrale de Truro possède trois orgues.
L'orgue Willis
Le plus célèbre de ces orgues est celui de Father Willis de 1887 qui est considéré comme l'un des meilleurs instrument du pays. L'orgue a été construit à Londres, au coût de £2 502, et transporté à Cornwall par bateau. Il possède un devis presque identique à l'instrument construit une année auparavant pour l'église paroisse de St. Michael, de Coventry (devenue plus tard la cathédrale de Coventry). Au niveau du devis, les deux instruments comportent le sceau standard des instruments construits par Willis - mixtures de tierces au Great et au Swell, des Gedackts de caractère au Choir, ainsi qu'une petite mais efficace division de Pédale. De nouveaux jeux sont ajoutés en 1888 au coût de £240.
Il ne fait aucun doute que Willis a été l'un des plus grands facteurs de tous les temps. Dans l'orgue de Truro, on voit la quintessence de son art en tant qu'harmoniste. Nous sommes très chanceux qu'un tel instrument ait survécu avec son harmonie originale - ce fait est unique pour une cathédrale. L'emplacement idéal de l'instrument dans sa propre chambre à voûte en évantail ajoute à son impact et se marie parfaitement à l'acoustique de la cathédrale. Comme la nef de la cathédrale n'a pas été construit avant la fin de la première décennie du XXe siècle, Willis a harmonisé l'instrument pour un édifice qui n'existait pas encore dans sa totalité - surement une marque de génie!
Willis a construit un orgue d'une superbe durabilité. Mis à part un nettoyage et l'installation de nouveaux tuyaux de façade en 1903 au coût de £246 et l'addition d'un ventilateur électrique en 1924 par la firme Hele & Co., aucun travail majeur n'a été exécuté avant 1963 alors que le petit-fils du constructeur a exécuté une restauration conservatrice, au coût de £17 000. Avant cette date, la console de l'orgue était placée tout en haut attachée au buffet principal de l'instrument. Cet emplacement impliquait une marche de deux à trois minutes dans un escalier en calimaçon dans le transept nord. Le système de traction était un mélange de leviers Barker, de traction penumatique et de traction mécanique. Peu d'accessoires pour l'organiste et la synchronisation entre l'organiste et la chorale, sise quelques 12 mètres (40 pieds) plus bas, devait être presque impossible.
En 1963, un comité, comprenant Henry Willis, Guillaume Ormond, Sir John Dykes Bower et Roger Yates, décidait sagement de conserver la structure sonore et l'harmonisation originales et de déplacer la console vers le côté sud sur une nouvelle tribune juste au-dessus des stalles du choeur d'après les plans de l'architecte John Phillips. De son nouvel emplacement, l'organiste peut non seulement entendre l'instrument dans toute sa gloire mais il peut maintenir un contact étroit avec la chorale de la cathédrale.
En 1991, l'orgue est à nouveau complètement restauré, cette fois par la firme N.P. Manders Ltd., de Londres. Les travaux incluent la renouvellement de tous l'équipement électrique de bas voltage installé en 1963 tant à console qu'au niveau de la traction. Le système est maintenant entièrement électronique et, par la même occasion, les accessoires à la disposition de l'organiste ont été mis à jour afin d'amener l'instrument au niveau des standards modernes. L'enveloppe extérieure de la console ainsi que toutes les éléments en ivoire ont été retenus et réaménagés mais tout l'équipement interne est neuf. À l'intérieur de l'instrument, tout l'équipement et cablage électrique a été renouvelé. Tous les cuirages délicats au sein du mécanisme des claviers ont été remplacés et plusieurs grands réservoirs ont été recuirés. La traction des jeux, laquelle était menuelle jusqu'en 1963, a été convertie en un système pneumatique. Celle-ci a été mise à jour avec l'ajout de solénoïdes électriques silencieux et puissants. Les grands sommiers qui supportent la tuyauterie et qui fournissent la pression du vent, ont tout été amenés à Londres où ils sont été complètement révisés. Les échelles d'accès et les passerelles ont été améliorées tandis que le système d'humificication a été amélioré.
Encore une fois, la structure sonore de l'instrument n'a pas été modifiée; les tuyaux endommagés ont été minitieusement réparés et nettoyés mais la sonorité a été jalousement conservée. Une seule modification a été apportée au jeu le plus puissant, le Tuba, qui a toujours été critiqué comme étant trop modeste et sans caractère. Dans un orgue Willis, le Tuba normalement balance les anches de la pédale au niveau de la puissance mais, à Truro, ce n'est pas le cas car toute la tuyauterie est plutôt enfouie dans les profondeurs de l'instrument. Il fut décidé de ne pas modifier le Tuba mais de déménager la tuyauterie en façade de l'instrument d'où il peut parler avec un meilleur affect. Cette action s'est avérée une amélioration importante mais tous les mécanismes sont restés en place advenant le cas où l'on voudrait le retourner à sa place originale. Dans tous les autres cas, l'instrument est resté intact et tel qu'il a été construit à l'origine.
L'orgue Byfield
Situé dans le bas-côté St. Mary, il est reconnu comme étant un magnifique instrument originalement construit par Renatus Harris pour la Chapelle Royale mais il ne convenait pas à la situation pour laquelle il avait été construit; William Lemmon l'achete pour £450 et le donne à l'église St. Mary où il est installé par John Byfield. L'inauguration de l'instrument (20 jeux et 28 rangs répartis sur 3 claviers manuels) a lieu le 3 février 1750. Les cherubins avec les trompettes dans leurs mains, qui décorent le retable du maître-autel, faisaient partie du buffet de l'orgue mais comme le plafond n'était pas assez élevé, ils ont dû être retirés.
Le facteur John Avery agrandit le premier rang du Sexquialtera à une date non spécifiée. En 1805, le facteur Lincoln ajoute les sept plus basses notes de la division du Swell et, en 1836, le facteur Buckingham ajoute un pédalier allemand de 17 notes ainsi que 17 tuyaux de Double Bass alors qu'il agrandit l'étendue de la division du Swell en faisant passer la basse de sol au fa.
En 1862, l'orgue est restauré et réharmonisé. Un nouveau soufflet remplace l'ancien et la division de la pédale est agrandie - l'étendue de deux octaves est réalisée pour la première fois - et un nouveau pédalier est ajouté à l'instrument. Ces travaux sont réalisés, au coût de £76 par la firme Hamlin & Son.
Au moment où il est décidé de construire l'actuelle cathédrale, à l'automne 1880, la vieille église est démolie à l'exception du bas-côté sud. Un édifice temporaire en bois est construit pour servir d'église paroissiale et de cathédrale. L'orgue est démonté, entièrement réparé et replacé dans l'église temporaire par la firme Brewer & Son.
En 1887, la construction de la nouvelle cathédrale est suffisamment avancée et le dernier service est tenu dans l'édifice de bois le 30 octobre. L'orgue du XVIIIe siècle est alors démonté et transporé aux ateliers de Brewer où il est réduit de trois à deux claviers pour enfin être installé dans le bas-côté St. Mary au printemps 1888. Les soufflets sont placés dans le crypte de la cathédrale. Les travaux ont coûté £171, incluant £5 pour un nouveau jeu de Clarabella et £30 pour modifier le buffet.
Que reste-t-il de l'isntrument de John Byfield est incertain. Depuis son installation, l'instrument a été nettoyé et équippé d'un ventilateur électrique. Un moteur électrique a pris feu dans les années 1950 mais sans dommage pour l'orgue. Depuis, la firme Hele & Co. a révisé l'instrument en plus d'installer un nouveau pédalier concave parallèle et une pédale d'expression pour le Swell. En 1985, l'instrument est nettoyé et réaménagé par le facteur Lance Foy, de Truro.
L'orgue Tickell
La cathédrale possède aussi un continuo de quatre jeux construit en 1997 par la firme Kenneth Tickell & Co.
L'orgue Bolitho/Godolphin
De 1887 à 1967, la cathédrale possédait un orgue construit par Henry Willis & Sons, de Londres, qui était placé dans le transept nord. Cet instrument, initialement construit et installé dans la résidence de Thomas Robins Bolitho, de Heamoor, a été acheté pour la somme de £1 000. Il a été vendu à l'église de St. Breaca, de Breage où il a été reconstuit et modifié par la firme Hele & Co. Cet instrument de 15 jeux comportait deux claviers manuels de 58 notes et un pédalier de 30 notes.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral
The Cathedral of the Blessed Virgin Mary is the Anglican cathedral located in the city of Truro. It was the first cathedral to be built in Britain sincle the golden age of cathedral building in the Middle Ages. It is built in the architectural style Gothic Revival, fashionable during the 19th century. The first bishop of Truro, Edward White Benson (1877-1883), who would become, in 1883, Archbishop of Canterbury, and the architect adapted the classic pointed arches of the gothic style jointly with modern building techniques to create this wonderful edifice. The central tower and spire is 250 feet (76 meters) tall, while the western towers reach to 200 feet (61 metres).
Cornwall had its own Bishop at St Germans, near Saltash, from 931 to 1043. The Cornish Diocese was then held jointly with the Devon Diocese at Crediton and then in 1050 at Exeter. Effectively the Cornish Diocese ceases to be a separate entity. It is a bitter blow to the people, it meant they saw little of their Bishop and felt removed from their Cathedral. Over 800 years later, on August 11, 1876, after 30 years of intense lobbying, the Cornish Diocese is re-eatablished. Among venues considered for the Cornish Cathedral: Bodmin had been the medieval ecclesiastical centre of Cornwall, the original Cornish See of St Germans, the church at St Columb but the final choice is Truro. In 1877, a committee is formed and seven prominent architects are invited to sumbit designs. Architect John Loughborough Pearson is chosen and his designs are ready by 1879. On May 20, 1880, two Foundation Stones are laid by the Prince of Wales (later Edward VII). It took 30 years to build, from 1880 to 1910, and is built on the site of the old St. Mary's Church, consecrated over 600 years earlier. Within the cathedral is the parish church of St. Mary, a church within a church. The original parish church occupied this site for more than 750 years. When Truro is chosen as the location for the new cathedral it is assumed that the parish church would be completely demolished to make way for the cathedral. However, the architect argues and eventually gains permission to keep at least part of the old Parish Church. He cleverly incorporates the South Aisle of the church into his design for the new cathedral.
The design combines the early English style with certain French characteristics found in large cathedral of Normandy mainly Coutances: spires and rose windows. Truro's resemblance to Lincoln (three spires), if not striking, is not entirely coincidental. Pearson had been appointed as Lincoln's Cathedral Architect and the first Bishop of Truro, Edward White Benson, had previously been Chancellor at Lincoln. One particularly unusual feature of the cathedral is the fact that an original aisle of St Mary's church is still contained within the south-east corner of the cathedral, and still functions as the city centre's parish church. As the cathedral is built in the middle of an existing city and space is at a premium, Pearson builds the nave at an angle of 6 feet (1.8 meter) and this bend can be clearly seen.
The first sections (quire, transepts and baptistery) of the cathedral are consecrated in 1887. The nave is dedicated in 1903. The central tower is completed by 1905 and the building is completed with the opening of the two western towers in 1910. Pearson died in 1897 and the work of his architectural practice is continued by his son, Frank.
The stained glass created by Clayton & Bell is strikingly beautiful and was at the time the largest commission ever manufactured.
The Bath stone, used for decorative carved work, has not stood up well to the Cornish climate, it has crumbled and disintegrated and has to be replaced. English Heritage insists that the cathedral should replace like with the same stone. The Cathedral Architect disagreed, a research project is carried out with Hallam University, in Sheffield, to see if they could identify a similar stone, but with greater durability. The outcome is that the particular Bath stone used (Stoke Grand Base Bed) was unsuitable for use in Truro, and that a Cotswold Stone–Syerford was identified as the best replacement stone. In 2002, the east end is completely renovated and restored while, in 2005, the west front is similarly restored. Both projects were supervised by MRDA Architects, of London.
The Organs
Truro Cathedral has three organs.
The Willis Organ
The most famous of these is the Father Willis Organ of 1887 which is widely regarded as one of the finest instruments in the country. The organ was built in London at a total cost of £2,502, and arrived in Cornwall by boat. It has an almost identical specification to the organ he built a year earlier for the then parish church of St Michael, Coventry (later Coventry Cathedral). In terms of specification, both instruments revealed standard Willis hallmarks – tierce mixtures on Great and Swell, characterful Gedackts on the Choir, and a small but telling Pedal division. New stops are added in 1888 at the cost of £240.
There is no doubt that Willis was one of the greatest organ builders there has ever been. At Truro we see the quintessence of his art as a voicer. We are most fortunate that the instrument has survived tonally intact – in fact this is unique in any cathedral. The fine position of the instrument in its own fan-vaulted chamber certainly adds to its impact and it matches the resonant cathedral acoustic perfectly. One should remember that the nave of the cathedral was not constructed until the first decade of the 20th century, so Willis voiced the organ for a building that did not actually exist in its entirety – surely a mark of genius!
Willis built an organ of superb reliability. Apart from a general cleaning and the installation of new facade pipes in 1903 at the cost of £246, and the addition of the electric blower in 1924 by the firm Hele & Co., no major work was done until 1963, when the grandson of the original builder carried out a conservative restoration, at a cost of some £17,000. Prior to this date, the organ console was situated high up within the main case of the instrument. This meant a walk of two or three minutes up a spiral staircase in the North Transept. The action was a mixture of Barker lever, pneumatic and tracker. There were very few playing aids and contact between the organist and choir, some 40 feet (12 meters) below, must have been almost impossible.
In 1963, the organ committee, including Henry Willis, Guillaume Ormond, Sir John Dykes Bower and Roger Yates, wisely decided to keep the original tonal scheme and voicing, and to move the console over on to the south side in a new gallery placed above the choir stalls to a design by the architect John Phillips. Here the organist can not only hear the instrument in its full glory, but also maintain close contact with the cathedral choir.
In 1991, the organ is again fully restored, this time by organ builders N. P. Mander Ltd., of London. The work on the organ includes the renewal of all the low-voltage electrical equipment installed in 1963, both in the console and in the organ itself. The system is now entirely solid-state, and the opportunity has been taken to upgrade the controls available to the organist, to bring the instrument into line with present day standards. The outer cladding of the console, and all of the ivory fittings, have been retained and refurbished, but all of the internal equipment is new. Up in the organ, again all electrical equipment and cabling has been renewed. All of the delicate leatherwork in the key mechanism has also been replaced, and several of the large reservoirs are releathered. The action of the stops, which was entirely operated by human power until 1963, was converted to a pneumatic system at that time. This has now been upgraded to powerful and silent electric solenoids. The large soundboards which support the pipes, and supply them with wind-pressure, have all been taken back to London and completely overhauled. The access ladders and walkways have been improved, and the humidification system enhanced.
The organ has once more been left completely unchanged tonally; damaged pipes have been carefully repaired and cleaned, but the sound has been jealously preserved. Only one modification has been undertaken to the loudest solo stop, the Tuba, that has always received criticism for being uncharacteristically modest. In a Willis organ, the Tuba normally balances the Pedal reed in power, but at Truro this has not been the case, since the pipes were rather buried in the depths of the instrument. It was therefore decided not to alter the Tuba, but to move it to the front of the organ where it could be heard to rather better effect. This has resulted in a considerable improvement, but all of the original mechanism has been left in place in case anyone wishes to move the pipes back in future. In every other respect the instrument sounds exactly as it did when first built.
The Byfield Organ
Located in St. Mary's Aisle, it is said that this beautiful instrument was originally built by Renatus Harris for the Chapel Royal, but it did not suit the situation for which it was intended; William Lemon bought it for £450 and presented it to St. Mary's Church where it was installed by John Byfield. The instrument (20 stops and 28 ranks over 3 manuals) was inaugurated on February 3, 1750. The cherubims with trumpets in their hands, which now adorn the high altar reredos, were part of the organ case, but the roof was not sufficiently high to allow their being fixed on it.
Organbuilder John Avery enlarged the first rank of Sexquialtera at an unspecified date. In 1805, organbuilder Lincoln added seven lowest notes on Swell and, in 1836, organbuilder Buckingham added a set of 17 German pedals and 17 Double Bass pipes while the Swell is extended down from f from fiddle g. It is believed that, at the same time, a new Venitian front is installed to the Swell and a tonal change is executed on Choir.
In 1862, the organ is restored, re-voiced and tuned. A new and powerful bellows replaces the former inefficient one, the pedal organ is much enlarged - the range of two octaves being now, for the first time, completed, and a new and more convenient pedalboard is added to the instrument. The work was done by Hamlin & Son at the total cost of £76.
In the autumn of 1880, it is decided to build the present Cathedral, the old church is demolished with the exception of the south aisle, and a temporary wooden building is constructed to serve as the parish church and cathedral. The organ is removed, thoroughly repaired and reerected by Brewer & Son in the temporary church.
By 1887, the new building is sufficiently advanced and the last service is held in the wooden building on October 30. The 18th century organ is then taken by Brewer to his workshop and abridged, with two manuals instead of the original three, and installed in St. Mary's Aisle in the spring of 1888. The bellows are placed in the crypt of the cathedral. The cost was £171, including £5 for a new Clarabella stop and £30 for modifying the organ case.
How much of the original instrument by John Byfield remains is rather a matter of conjecture. Since its installation, it has been cleaned and provided with an electric blower. One electric motor caught fire in the 1950s but no damage is done to the organ. Since then, the instrument has been overhauled, a new concave parellel pedalboard has been installed and a balanced swell pedal has been fitted by organbuilders Hele & Co. Ltd. In 1985, the instrument is cleaned and refurbished by organbuilder Lance Foy, of Truro.
The Tickell Organ
The cathedral also owns a four-stop continuo organ built in 1997 by Kenneth Tickell & Co., of Northampton.
The Bolitho/Godolphin Organ
From 1887 to 1967, the cathedral had an organ bult by Henry Willis & Sons, of London, and installed in the north transept. Ths instrument, originally built and installed in Thomas Robins Bolitho's residence in Heamoor, was purchased for £1,000. It was sold to St. Breaca church in Breage where it was rebuilt and modified by Hele & Co. This instrument featured 15 stops over two 58-note manuals and a 30-note pedal.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Choir |
|
II. Great |
Lieblich Gedackt | 8' |
|
Double Open Diapason | 16' |
Hohl Flöte | 8' |
|
Open Diapason (large) | 8' |
Dulciana | 8' |
|
Open Diapason (small) | 8' |
Gamba | 8' |
|
Claribel | 8' |
Gemshorn | 4' |
|
Principal | 4' |
Lieblich Flöte | 4' |
|
Flûte harmonique | 4' |
Piccolo | 2' |
|
Twelfth | 2 2/3' |
Corno di Bassetto | 8' |
|
Fifteenth | 2' |
|
|
|
Mixture 2' | III |
|
|
|
Double Trompet | 16' |
|
|
|
Tromba | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Solo |
Geigen Principal | 16' |
|
Harmonic Flute | 8' |
Open Diapason | 8' |
|
Concert Flute | 4' |
Lieblich Gedackt | 8' |
|
Orchestral Oboe | 8' |
Echo Gamba | 8' |
|
Clarinet | 8' |
Vox Angelica | 8' |
|
Tuba | 8' |
Geigen Principal | 4' |
|
|
|
Flageolet | 2' |
|
|
|
Mixture | III |
|
|
|
Contra Fagotto | 16' |
|
|
|
Cornopean | 8' |
|
|
|
Hautboy | 8' |
|
|
|
Vox Humana | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
Double Open Diapason | 32' |
Open Diapason | 16' |
Violone | 16' |
Bourdon | 16' |
Octave | 8' |
Violoncello | 8' |
Ophicleide | 16' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/GT 16,8,4; CH/GT; Solo/GT
- SW/CH, Solo/CH
- SW/PED 8,4; CH/PED; GT/PED; Solo/PED 8,4
- SW 16,4; Solo 4
- Système de combinaisons / Combination system:
- Boutons par division / Divisional thumbs: CH 8, GT 8, SW 8, Solo 6
- Pistons au pédalier / Tow pistons above pedalboard: PED 8, GEN 8, SW 8 (dupl), Tutti
- Pistons réversibles / Reversible toe pistons: CH/PED, GT/PED, SW/PED, SW/CH, CH/GT, SW/GT, Solo/GT
- Combinaisons et pistons accouplés / Pistons and combinations coupled: GT+PED
- Généraux sur pistons du Swell / Generals on Swell pistons
- Appels par pistons / Ventils by toe pistons: Diapason 32', Ophicleide 16'
- Division ajustable de la pédale / Adjustable divided pedal
- Combinateur électronique / Electronic combinator
- Séquencer/ Sequencer
- Pédale d'expression / Expression pedal: SW
Great |
|
Swell (expressif / 3nclosed) |
Open Diapason | 8' |
|
Open Diapason | 8' |
Stopped Diapason | 8' |
|
Stopped Diapason | 8' |
Clarabella | 8' |
|
Principal | 4' |
Dulciana | 8' |
|
Mixture | II |
Principal | 4' |
|
Oboe | 8' |
Flute | 4' |
|
|
|
Pedal |
Open Diapason | 16' |
Bourdon | 16' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (G-f1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/GT, SW/PED, GT/PED
- Pédales de combinaison / Combination pedals: 2
- Pédale d'expression / Expression pedal: SW
Clavier / Manual |
Stopper Diapason | 8' |
Principal | 4' |
Chimney Flute | 4' |
Principal | 2' |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue du clavier / Manual compass: 54 notes (C-f3)
- Diapason: a1= 415, 440, 465
- Pédale permettant de rendre muet le jeu 8' / Pedal silencing the 8' stop
Enregistrements / Recordings:
- Regent REGCD-201 (2005) German Romantic Organ Works: Karg-Elert, Rheinberger, Rubke (John Hosking)
- Priory PRCD-917 (2005) Schumann: Organ Works (Christopher Bowers-Broadbent)
- Regent REGCD-193 (2004) English Cathedral, Volume X: Bach, Supré, Widor, Langlais, Spicer, Howells, Lemare (Robert Sharpe)
- Pasticcio PAST-0403 (2003) Bach from the Cathedral (Christopher Gray)
- Hyperion CDA-67317 (2002) Organ Dreams, Volume 3: Lemare, Ketelby, Eftastol, Lindberg, Nielsen, Guilmant, Howells, Whitlock, Brahms (Christopher Herrick)
- Priory PRCD-695 (2000) Popular Music, Volume 6: Bach, Boyce, Brahms, Whitlock, Elgar, Thalben-Ball, Willan, Howells, Kerg-Elert, Fauré, Vierne (Andrew Nethsingha)
- Motette MOT-11541 (1997) Guilmant: Organ Works, Volume 4 (David Briggs)
- Priory PRCD-428 (1994) The Illusionist's Art: Cochereau - Improvisations (David Briggs)
- Priory PRCD-226 (1988) Romantic Organ Music: Parry, Bairstow, Whitlock, Statham - Great European Organs # 4 (Graham Barber)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Freeman, Andrew The Organs of Bath Abbey, The Organ, v 6, n 24, April 1927
retour au menu / Return to menu